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Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense

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En blanc c'est la perche aénométrique d'essais , loin du nez et devant la zone perturbée en transonique elle travaille en flux d'air non perturbé ce qui est  indispensable pour collecter des données fiables.

Elle porte un capteur de pression totale et un statique ( l'ensemble forme le "pitot") + deux incidencemètres ici ( on en voit parfois 4 sur d'autres appareils )

l'un sur l'axe de tangage et l'autre sur l'axe de lacet.

En violet  capteur(s?) d'incidences et au moins un pitot ( flanc gauche en haut ) , je pense que celui qui est dessous en est un aussi mais pas sûr vu l'angle de la photo.

On compare par exemple la donnée vitesse issue de la perche d'essai et celle du tube pitot untel a profil de vol donné , on en déduit le facteur/coefficient X ; ensuite on sait qu'a tel profil de vol on a vitesse pitot untel X coefficient truc = vitesse air réelle.

Une fois que l'on sait quels coefficients de recupération antenne a appliquer sur nos diverses sondes aéro , on peut virer la perche d'essais et coller un radar dans le nez , radar qui serait myope avec un truc comme ça dans son champ de vision immédiat.

là le J-20 n'a pas de radar ou s'il en a un c'est pour ballaster mais il ne peut fonctionner.

en jaune c'est le logo "attention faire gaffe siège éjectable , demander au chef avant de bidouiller"  :lol:

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justement c'est là que le bas blesse, des copies de mig 19/21, des copies de su 27, des copies du lavi/f 16 et d'un coup un superkiller de 5è gén. Ok ils ont plein de fric mais peuvent il "acheter" si vite ces compétences (apprendre espionner inventer)

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justement c'est là que le bas blesse, des copies de mig 19/21, des copies de su 27, des copies du lavi/f 16 et d'un coup un superkiller de 5è gén. Ok ils ont plein de fric mais peuvent il "acheter" si vite ces compétences (apprendre espionner inventer)

:happy: :happy: :happy:

Franchement, ça me fait plaisir d'entendre toujours ce genre de rengaines.

:oops: :oops: :oops:

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Je crois que vivrenfr a sans doute voulu dire qu’il faut se préserver d’un sentiment trop largement répandu en occident qui consiste à prendre de haut les asiatiques. En 1904, les Russes ont cru pouvoir écraser les petits Japonais et il en fut tout autrement. En 1941, le britanniques pour tenter d’éviter un débarquement japonais en Malaisie envoient l’orgueil de la flotte britannique, le Prince of Wales et le Repulse, résultat :

http://en.wikipedia.org/wiki/Sinking_of_Prince_of_Wales_and_Repulse

Les Américains ont eu de belles déculottées face aux Chinois durant la guerre de Corée (bizarrement on n’en parle jamais). Les Américains toujours, ont cru pouvoir s’imposer au sud Vietnam on sait le résultat.

Pour ce qui concerne les Chinois, puisque maminowski aborde le sujet du renseignement il suffit de lire le livre de Roger Faligot « Les services secrets chinois » pour savoir qu’ils ne sont pas en retard dans ce domaine, voir même devant les services européens en terme de moyens.

http://www.apl-chine.com/apl_services_renseignements/apl_chine_services_renseignements.html

http://chine-millenaire.blogspot.com/2011/01/les-espions-chinois-aux-etats-unis.html

http://chine-millenaire.blogspot.com/2011/01/lavion-furtif-chinois-serait-inspire-du.html

http://chine-millenaire.blogspot.com/2011/02/le-general-felon-taiwanais-renseignait.html

Pour ce qui est de la recherche et de la conception de matériels militaires, il ne faut pas oublier que la Chine c’est 1 350 000 000 d’habitants et donc pas mal d’ingénieurs qui sont formés chaque année.

Enfin, il ne faut pas oublier que la Chine à une revanche à prendre sur l’occident. Les Chinois ont une mémoire longue et le sac du palais d’été en 1860 par les troupes anglo-française est encore bien présent dans les esprits, il suffit de voir toutes les histoires qu’il eut autour des deux têtes d’animaux provenant d’une fontaine du palais d’été (conçue par un jésuite elle représente les 12 animaux du zodiac) et proposées aux enchères lors de la vente Pierre Bergé/ Yves Saint-Laurent. D’ailleurs une autre de ces têtes a été racheté en occident par…le groupe d’armement chinois Polytech….

http://en.poly.com.cn/newEbiz1/EbizPortalFG/portal/html/index.html

A cela on pourrait rajouter la mise à sac de la cité interdite par les troupes occidentales au début du XXème siècle (Pierre Loti qui a vécu cet épisode en tant qu’officier des troupes de marine le raconte dans un de ses livres), qui a aussi marqué les Chinois au point de conserver des énormes jarres, qui étaient plaquées or et dont les soldats français ont gratté le revêtement, et de les montrer à tous les groupes de touristes comme témoignage de la cupidité des barbares occidentaux.

Bref, les Chinois sont nationalistes, ont une revanche à prendre, ont beaucoup d’ingénieurs et beaucoup d’argent.

Il faut donc mieux surestimer un ennemi potentiel que le sous-estimer. Et pourtant quand les premières photos du J-20 sont apparues, beaucoup ont dit sur les forums qu’il ne s’agissait que d’une maquette, les Chinois ne pouvant être capable de faire ça… puis quand la maquette a volé ils ont gloussé sur le train d’atterrissage resté sorti….de nouvelles photos sont apparues récemment train rentré, alors ces mêmes personnes vont trouver autre chose à dénigrer … jusqu’au jour ou les Chinois nous aurons dépassé, cela prendra du temps mais si les choses continues ainsi cela arrivera bien vite.

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Une maquette de l'AWACS E-2-like chinois dans la soufflerie, ça m'a l'air d'une plateforme basée sur un Y-7 raccourci.

Image IPB

Une maquette de E-2 américain dans la soufflerie, pour comparer la différence avec cet AWACS chinois dédié à PA aussi, les VTP ne sont pas disposés de la même manière, les autres détails sont difficilement observables...

Image IPB

Image IPB

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pour l'AEW la ressemblance avec l'E2 est assez poussée mais il est vrai que l'adoption de la solution du rotodôme ne laisse pas beaucoup de choix en matière d'aérodynamique.

Je suis néanmoins surpris que les chinois ne soient pas passés directement aux antennes conformes pour leur AEW embarqué

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Enfin, il ne faut pas oublier que la Chine à une revanche à prendre sur l’occident. Les Chinois ont une mémoire longue et le sac du palais d’été en 1860 par les troupes anglo-française est encore bien présent dans les esprits, A cela on pourrait rajouter la mise à sac de la cité interdite par les troupes occidentales au début du XXème siècle (Pierre Loti qui a vécu cet épisode en tant qu’officier des troupes de marine le raconte dans un de ses livres), qui a aussi marqué les Chinois au point de conserver des énormes jarres, qui étaient plaquées or et dont les soldats français ont gratté le revêtement, et de les montrer à tous les groupes de touristes comme témoignage de la cupidité des barbares occidentaux.

Bref, les Chinois sont nationalistes, ont une revanche à prendre, ont beaucoup d’ingénieurs et beaucoup d’argent.

Ha ca fait plaiisr de lire un historien dans ce forum.

En effet, beaucoup d'occidentaux ignorent cet épisode peu glorieux de l'expédition chinoise : le fameux sac du palais d'été. Les occidentaux n'avaient strictement rien à envier aux viking de l'époque ! Tout ce qui avait de la valeur dans ce palais a été pris par le contingent franco-brittanique.

De plus, humiliation suprême, les anglais ont fini par bruler le palais.

On ne s'en rend pas compte nous occidentaux mais la chine a été un pays humilié durant les deux siècles derniers, d'abord par les occidentaux et ensuite par les japonais.

Et déjà mon prof d'histoire de l'époque en seconde me disait qu'ils préparent leur revanche et que cette revanche prendra le temps qu'il faudra.

Certes, ce ne sera pas forcément une revanche militaire mais plutôt une revanche économique et cette fois-ci ils auront une armée à la hauteur pour défendre leur pays.

En tout cas, plus jamais ils ne laisseront marcher sur les pieds, mais quelque chose me dit qu'ils deviendront tellement gourmand et puissant économiquement qu'ils risquent d'imposer de force leur point de vue et là il va falloir se préparer à une guerre ...

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Ha ca fait plaiisr de lire un historien dans ce forum.

Certes mais penser que cet esprit de "revanche" est avant tout le domaine du militaire est par trop réducteur ...

Elle couvre bien d'autres domaines, ne passe pas fatalement par une option basée sur la force, et certainement pas par une posture d'agresseur

Les gens que j'ai l'occasion de cotoyer dans le cadre de mon travail et qui commercent avec la Chine le disent tous

les chinois sont intelligents, patients, dénués de tout sentiment de mauvaise conscience, terriblement attirés par l'argent

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je parlais de celà et les américains ont travaillé sur ce concept pour remplacer l'E2 sur base Viking je crois ...

Pour être un peu polémique je me disais benoîtement que dans ce domaine les chinois auraient pu être des innovateurs et non des suiveurs ...

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En zommant sur la photo, on voit apparaître plusieurs "points blancs" sur le DSI ainsi que sur l'avant de J-20, qu'est ce que c'est?

Image IPB

Au début, je croyais que c'était un peu le même genre de chose que sur les Rafale en sortie d'usine : une pastille autocollante, numérotée, indiquant que le compartiment sous la vis masquée a bien été contrôlé et qu'il est conforme au plan. C'est un contrôle qualité (comme certaines étiquettes QC = "Quality Check" sur des appareils grand public).

En fait, à bien y réfléchir, vu les alignements, le maillage, sur le DSI, je crois plutôt qu'il s'agit d'un dispositif de mesure des vitesses et des pressions sur la peau de l'appareil, pour vérifier que les valeurs en vol correspondent bien à celles extrapolées des maquettes en soufflerie ou des calculs CFD.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de mesures "au fil de laine", mais davantage avec des capteurs de pression pariétale, un peu comme ça :

Image IPB

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Oui.

Des rangées de trucs comme celui-là, pour obtenir les pressions selon un maillage connu, ce qui permet de valider le modèle numérique en le confrontant au réel. Ca permet aussi de qualifier les différents régimes de pression, selon la vitesse, l'incidence, les perturbations éventuelles, de manière à ajuster les logiciels définitifs des CDVE et les régulations moteur.

Voire même ... ça permettra peut être de se rendre compte que le DSI est sur- ou sous-dimensionné.

Pour un prototype, ce genre d'instrumentation parait sensée pour savoir où l'on va et pour déverminer, puis optimiser les différents sous-systèmes de commandes.

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CDVO, pas CDVE, il est confirmé que J-20 utilise Fly-by-light, mais pas sûr que 2001 soit le cas.

Parlons alors de CDV seulement ...

Sinon j'ai remarqué que le DSI sur F-35, J-20 et FC-1 sont assez différents, comment un DSI est dimensionné et comment ça influence la performance de vol? (Enveloppe de vol définie la dimension de DSI ou l'inverse, ou autres?)

Le DSI n'influence pas directement le domaine de vol de l'appareil, mais le subit, plutôt.

Si je me souviens bien, le but du DSI est de fournir une veine d'air propre au moteur, en éliminant piège à couche limite et en limitant les ondes de chocs en entrée de compresseur.

Il faut donc concevoir (et dimensionner) ce dispositif en fonction des différents régimes de vitesse et de pression au cours du vol, de manière à ce que les caractéristiques soient correctes pour tout le domaine de vol, afin d'assurer une bonne alimentation du moteur.

Partant d'un design initial optimal selon le cahier des charges, le DSI peut être sur- ou sous-dimensionné par rapport aux performances réelles de l'appareil (qui peuvent être altérées par la motorisation ou bien par des innovations aérodynamiques dont les conséquences ou les interactions ne sont pas complètement maîtrisées ... ça arrive aussi aux meilleurs).

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J-20 a réalisé aujourd'hui un vol d'environ 40 minutes, quelques photos intéressantes -

Une publication de l'académie centrale chinoise d'aérodynamique d'AVIC, on voit une maquette numérique en simulation (CFD ??). Cette image me fait penser que plusieurs personnes travaillants chez l'Institut 611 (Qui a conçu J-20) ont affirmé que ce dernier travaille en parallèle sur un intercepteur furtif mono-moteur en configuration conventionnelle, avec une capacité Air-Sol restreinte, uniquement dédié à l'exportation, il est destiné à remplacer FC-1 à terme pour proposer aux pays "pauvres" un avion de rapport qualité-prix très élevé.

Si cette rumeur s'avère exacte, il pourrait constituer un adversaire sérieux sur le marché mondial des avions de combat.

Image IPB

ça ressemble vachement à l'appareil d'entrainement que l'on avait vu il y a quelques temps, ça ne pourrait pas être des images de cet appareil ?

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