g4lly Posté(e) le 23 avril 2011 Share Posté(e) le 23 avril 2011 La trappe en fleche c'est pas tout simple la perche ravito? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 24 avril 2011 Share Posté(e) le 24 avril 2011 En blanc c'est la perche aénométrique d'essais , loin du nez et devant la zone perturbée en transonique elle travaille en flux d'air non perturbé ce qui est indispensable pour collecter des données fiables. Elle porte un capteur de pression totale et un statique ( l'ensemble forme le "pitot") + deux incidencemètres ici ( on en voit parfois 4 sur d'autres appareils )l'un sur l'axe de tangage et l'autre sur l'axe de lacet.En violet capteur(s?) d'incidences et au moins un pitot ( flanc gauche en haut ) , je pense que celui qui est dessous en est un aussi mais pas sûr vu l'angle de la photo.On compare par exemple la donnée vitesse issue de la perche d'essai et celle du tube pitot untel a profil de vol donné , on en déduit le facteur/coefficient X ; ensuite on sait qu'a tel profil de vol on a vitesse pitot untel X coefficient truc = vitesse air réelle.Une fois que l'on sait quels coefficients de recupération antenne a appliquer sur nos diverses sondes aéro , on peut virer la perche d'essais et coller un radar dans le nez , radar qui serait myope avec un truc comme ça dans son champ de vision immédiat.là le J-20 n'a pas de radar ou s'il en a un c'est pour ballaster mais il ne peut fonctionner.en jaune c'est le logo "attention faire gaffe siège éjectable , demander au chef avant de bidouiller" :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 25 avril 2011 Share Posté(e) le 25 avril 2011 tu est sur que c'est pour le j-20 car le dessin de l'avion ne s'y prête pas du tout, il me fait plutôt penser a un f-35 mais bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 26 avril 2011 Share Posté(e) le 26 avril 2011 Le cockpit exposé ne cible pas un appareil en particulier selon la description, mais donne quelques indications sur ce que ça pourrait être. Donc on ne peux pas vraiment se baser sur les données exposées :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akira Shin Posté(e) le 30 avril 2011 Share Posté(e) le 30 avril 2011 Les J-15 ont l'air de sortir d'usine au même rythme que des Renault Clio chez nous. Combien de ces dérivés du su-27 ont été livrés a l’armée de l'air chinoise jusqu’à pressent? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 mai 2011 Share Posté(e) le 5 mai 2011 c'est encore une bête copie au niveau aérodynamiqueils conte le faire décoller avec un tremplin?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivrenfr Posté(e) le 6 mai 2011 Share Posté(e) le 6 mai 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 6 mai 2011 Share Posté(e) le 6 mai 2011 C'est fou comme ils avance vite les chinois: il n'y a pas si longtemps ils en étaient encore au J-8II (tech des années 60/70) et maintenant ils font du 5eme génération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminowski Posté(e) le 6 mai 2011 Share Posté(e) le 6 mai 2011 justement c'est là que le bas blesse, des copies de mig 19/21, des copies de su 27, des copies du lavi/f 16 et d'un coup un superkiller de 5è gén. Ok ils ont plein de fric mais peuvent il "acheter" si vite ces compétences (apprendre espionner inventer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivrenfr Posté(e) le 6 mai 2011 Share Posté(e) le 6 mai 2011 justement c'est là que le bas blesse, des copies de mig 19/21, des copies de su 27, des copies du lavi/f 16 et d'un coup un superkiller de 5è gén. Ok ils ont plein de fric mais peuvent il "acheter" si vite ces compétences (apprendre espionner inventer) :happy: Franchement, ça me fait plaisir d'entendre toujours ce genre de rengaines. :oops: :oops: :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 6 mai 2011 Share Posté(e) le 6 mai 2011 :happy: Franchement, ça me fait plaisir d'entendre toujours ce genre de rengaines. :oops: :oops: :oops: Bonjour Vivrenfr C'est à dire? a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamase Posté(e) le 6 mai 2011 Share Posté(e) le 6 mai 2011 Je crois que vivrenfr a sans doute voulu dire qu’il faut se préserver d’un sentiment trop largement répandu en occident qui consiste à prendre de haut les asiatiques. En 1904, les Russes ont cru pouvoir écraser les petits Japonais et il en fut tout autrement. En 1941, le britanniques pour tenter d’éviter un débarquement japonais en Malaisie envoient l’orgueil de la flotte britannique, le Prince of Wales et le Repulse, résultat : http://en.wikipedia.org/wiki/Sinking_of_Prince_of_Wales_and_Repulse Les Américains ont eu de belles déculottées face aux Chinois durant la guerre de Corée (bizarrement on n’en parle jamais). Les Américains toujours, ont cru pouvoir s’imposer au sud Vietnam on sait le résultat. Pour ce qui concerne les Chinois, puisque maminowski aborde le sujet du renseignement il suffit de lire le livre de Roger Faligot « Les services secrets chinois » pour savoir qu’ils ne sont pas en retard dans ce domaine, voir même devant les services européens en terme de moyens. http://www.apl-chine.com/apl_services_renseignements/apl_chine_services_renseignements.html http://chine-millenaire.blogspot.com/2011/01/les-espions-chinois-aux-etats-unis.html http://chine-millenaire.blogspot.com/2011/01/lavion-furtif-chinois-serait-inspire-du.html http://chine-millenaire.blogspot.com/2011/02/le-general-felon-taiwanais-renseignait.html Pour ce qui est de la recherche et de la conception de matériels militaires, il ne faut pas oublier que la Chine c’est 1 350 000 000 d’habitants et donc pas mal d’ingénieurs qui sont formés chaque année. Enfin, il ne faut pas oublier que la Chine à une revanche à prendre sur l’occident. Les Chinois ont une mémoire longue et le sac du palais d’été en 1860 par les troupes anglo-française est encore bien présent dans les esprits, il suffit de voir toutes les histoires qu’il eut autour des deux têtes d’animaux provenant d’une fontaine du palais d’été (conçue par un jésuite elle représente les 12 animaux du zodiac) et proposées aux enchères lors de la vente Pierre Bergé/ Yves Saint-Laurent. D’ailleurs une autre de ces têtes a été racheté en occident par…le groupe d’armement chinois Polytech…. http://en.poly.com.cn/newEbiz1/EbizPortalFG/portal/html/index.html A cela on pourrait rajouter la mise à sac de la cité interdite par les troupes occidentales au début du XXème siècle (Pierre Loti qui a vécu cet épisode en tant qu’officier des troupes de marine le raconte dans un de ses livres), qui a aussi marqué les Chinois au point de conserver des énormes jarres, qui étaient plaquées or et dont les soldats français ont gratté le revêtement, et de les montrer à tous les groupes de touristes comme témoignage de la cupidité des barbares occidentaux. Bref, les Chinois sont nationalistes, ont une revanche à prendre, ont beaucoup d’ingénieurs et beaucoup d’argent. Il faut donc mieux surestimer un ennemi potentiel que le sous-estimer. Et pourtant quand les premières photos du J-20 sont apparues, beaucoup ont dit sur les forums qu’il ne s’agissait que d’une maquette, les Chinois ne pouvant être capable de faire ça… puis quand la maquette a volé ils ont gloussé sur le train d’atterrissage resté sorti….de nouvelles photos sont apparues récemment train rentré, alors ces mêmes personnes vont trouver autre chose à dénigrer … jusqu’au jour ou les Chinois nous aurons dépassé, cela prendra du temps mais si les choses continues ainsi cela arrivera bien vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivrenfr Posté(e) le 9 mai 2011 Share Posté(e) le 9 mai 2011 Une maquette de l'AWACS E-2-like chinois dans la soufflerie, ça m'a l'air d'une plateforme basée sur un Y-7 raccourci. Une maquette de E-2 américain dans la soufflerie, pour comparer la différence avec cet AWACS chinois dédié à PA aussi, les VTP ne sont pas disposés de la même manière, les autres détails sont difficilement observables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 mai 2011 Share Posté(e) le 10 mai 2011 pour l'AEW la ressemblance avec l'E2 est assez poussée mais il est vrai que l'adoption de la solution du rotodôme ne laisse pas beaucoup de choix en matière d'aérodynamique.Je suis néanmoins surpris que les chinois ne soient pas passés directement aux antennes conformes pour leur AEW embarqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 mai 2011 Share Posté(e) le 10 mai 2011 Enfin, il ne faut pas oublier que la Chine à une revanche à prendre sur l’occident. Les Chinois ont une mémoire longue et le sac du palais d’été en 1860 par les troupes anglo-française est encore bien présent dans les esprits, A cela on pourrait rajouter la mise à sac de la cité interdite par les troupes occidentales au début du XXème siècle (Pierre Loti qui a vécu cet épisode en tant qu’officier des troupes de marine le raconte dans un de ses livres), qui a aussi marqué les Chinois au point de conserver des énormes jarres, qui étaient plaquées or et dont les soldats français ont gratté le revêtement, et de les montrer à tous les groupes de touristes comme témoignage de la cupidité des barbares occidentaux. Bref, les Chinois sont nationalistes, ont une revanche à prendre, ont beaucoup d’ingénieurs et beaucoup d’argent. Ha ca fait plaiisr de lire un historien dans ce forum. En effet, beaucoup d'occidentaux ignorent cet épisode peu glorieux de l'expédition chinoise : le fameux sac du palais d'été. Les occidentaux n'avaient strictement rien à envier aux viking de l'époque ! Tout ce qui avait de la valeur dans ce palais a été pris par le contingent franco-brittanique. De plus, humiliation suprême, les anglais ont fini par bruler le palais. On ne s'en rend pas compte nous occidentaux mais la chine a été un pays humilié durant les deux siècles derniers, d'abord par les occidentaux et ensuite par les japonais. Et déjà mon prof d'histoire de l'époque en seconde me disait qu'ils préparent leur revanche et que cette revanche prendra le temps qu'il faudra. Certes, ce ne sera pas forcément une revanche militaire mais plutôt une revanche économique et cette fois-ci ils auront une armée à la hauteur pour défendre leur pays. En tout cas, plus jamais ils ne laisseront marcher sur les pieds, mais quelque chose me dit qu'ils deviendront tellement gourmand et puissant économiquement qu'ils risquent d'imposer de force leur point de vue et là il va falloir se préparer à une guerre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 mai 2011 Share Posté(e) le 10 mai 2011 Ha ca fait plaiisr de lire un historien dans ce forum. Certes mais penser que cet esprit de "revanche" est avant tout le domaine du militaire est par trop réducteur ... Elle couvre bien d'autres domaines, ne passe pas fatalement par une option basée sur la force, et certainement pas par une posture d'agresseur Les gens que j'ai l'occasion de cotoyer dans le cadre de mon travail et qui commercent avec la Chine le disent tous les chinois sont intelligents, patients, dénués de tout sentiment de mauvaise conscience, terriblement attirés par l'argent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 mai 2011 Share Posté(e) le 10 mai 2011 je parlais de celà et les américains ont travaillé sur ce concept pour remplacer l'E2 sur base Viking je crois ...Pour être un peu polémique je me disais benoîtement que dans ce domaine les chinois auraient pu être des innovateurs et non des suiveurs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 mai 2011 Share Posté(e) le 13 mai 2011 En zommant sur la photo, on voit apparaître plusieurs "points blancs" sur le DSI ainsi que sur l'avant de J-20, qu'est ce que c'est? Au début, je croyais que c'était un peu le même genre de chose que sur les Rafale en sortie d'usine : une pastille autocollante, numérotée, indiquant que le compartiment sous la vis masquée a bien été contrôlé et qu'il est conforme au plan. C'est un contrôle qualité (comme certaines étiquettes QC = "Quality Check" sur des appareils grand public). En fait, à bien y réfléchir, vu les alignements, le maillage, sur le DSI, je crois plutôt qu'il s'agit d'un dispositif de mesure des vitesses et des pressions sur la peau de l'appareil, pour vérifier que les valeurs en vol correspondent bien à celles extrapolées des maquettes en soufflerie ou des calculs CFD. Je ne crois pas qu'il s'agisse de mesures "au fil de laine", mais davantage avec des capteurs de pression pariétale, un peu comme ça : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 mai 2011 Share Posté(e) le 13 mai 2011 Une sorte de capteur comme ceci ? http://www.onera.fr/conferences/mesures-aerodynamique/07-capteurs-pression-parietale.php Oui. Des rangées de trucs comme celui-là, pour obtenir les pressions selon un maillage connu, ce qui permet de valider le modèle numérique en le confrontant au réel. Ca permet aussi de qualifier les différents régimes de pression, selon la vitesse, l'incidence, les perturbations éventuelles, de manière à ajuster les logiciels définitifs des CDVE et les régulations moteur. Voire même ... ça permettra peut être de se rendre compte que le DSI est sur- ou sous-dimensionné. Pour un prototype, ce genre d'instrumentation parait sensée pour savoir où l'on va et pour déverminer, puis optimiser les différents sous-systèmes de commandes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 mai 2011 Share Posté(e) le 13 mai 2011 CDVO, pas CDVE, il est confirmé que J-20 utilise Fly-by-light, mais pas sûr que 2001 soit le cas. Parlons alors de CDV seulement ... Sinon j'ai remarqué que le DSI sur F-35, J-20 et FC-1 sont assez différents, comment un DSI est dimensionné et comment ça influence la performance de vol? (Enveloppe de vol définie la dimension de DSI ou l'inverse, ou autres?) Le DSI n'influence pas directement le domaine de vol de l'appareil, mais le subit, plutôt. Si je me souviens bien, le but du DSI est de fournir une veine d'air propre au moteur, en éliminant piège à couche limite et en limitant les ondes de chocs en entrée de compresseur. Il faut donc concevoir (et dimensionner) ce dispositif en fonction des différents régimes de vitesse et de pression au cours du vol, de manière à ce que les caractéristiques soient correctes pour tout le domaine de vol, afin d'assurer une bonne alimentation du moteur. Partant d'un design initial optimal selon le cahier des charges, le DSI peut être sur- ou sous-dimensionné par rapport aux performances réelles de l'appareil (qui peuvent être altérées par la motorisation ou bien par des innovations aérodynamiques dont les conséquences ou les interactions ne sont pas complètement maîtrisées ... ça arrive aussi aux meilleurs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 mai 2011 Share Posté(e) le 13 mai 2011 J-20 a réalisé aujourd'hui un vol d'environ 40 minutes, quelques photos intéressantes - Une publication de l'académie centrale chinoise d'aérodynamique d'AVIC, on voit une maquette numérique en simulation (CFD ??). Cette image me fait penser que plusieurs personnes travaillants chez l'Institut 611 (Qui a conçu J-20) ont affirmé que ce dernier travaille en parallèle sur un intercepteur furtif mono-moteur en configuration conventionnelle, avec une capacité Air-Sol restreinte, uniquement dédié à l'exportation, il est destiné à remplacer FC-1 à terme pour proposer aux pays "pauvres" un avion de rapport qualité-prix très élevé. Si cette rumeur s'avère exacte, il pourrait constituer un adversaire sérieux sur le marché mondial des avions de combat. ça ressemble vachement à l'appareil d'entrainement que l'on avait vu il y a quelques temps, ça ne pourrait pas être des images de cet appareil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 mai 2011 Share Posté(e) le 13 mai 2011 Tu parles de L-15? Non, L-15 est bimoteur, la forme diffère aussi. Non, justement, il y en avait un autre dont la forme était différente du L-15, mais je n'arrive hélas plus à me souvenir du nom :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 mai 2011 Share Posté(e) le 13 mai 2011 Le Guizhou JL-9 ? Non, c'est un J-7 amélioré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 16 mai 2011 Share Posté(e) le 16 mai 2011 JH-7A lance une bombe anti-piste Photoshop! Y'en a marre des photoshops chinois, il y a en tellement que ça innonde le web et on se fait facilement piéger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 mai 2011 Share Posté(e) le 16 mai 2011 au risque de passer pour un pousse-mégôts je dirais que le type 200 ressemble (vraiment) à un Durandal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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