Wallaby Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a un fil sur la Biélorussie : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Biélorussie qui va très bien dans "Russie et dépendances", aussi. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures https://en.wikipedia.org/wiki/Milk_War La guerre du lait est un conflit commercial qui a opposé la Russie et la Biélorussie en juin 2009. La Russie et la Biélorussie entretiennent des relations étroites et le conflit est né du fait que la Russie aurait tenté de payer 500 millions de dollars à la Biélorussie pour qu'elle reconnaisse l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. La Russie a également exprimé son intérêt pour la privatisation de l'industrie laitière biélorusse. La Biélorussie a réagi en entamant des négociations avec l'Union européenne sur la certification du lait biélorusse conformément aux réglementations de l'UE. La Russie a alors interdit l'importation de produits laitiers en provenance de Biélorussie, invoquant de prétendues préoccupations sanitaires. Le conflit commercial a pris fin le 17 juin 2009, lorsque la Russie a annoncé qu'elle levait l'interdiction. Plus tard en 2009, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a exprimé ses regrets de ne pas avoir soutenu la Russie dans la reconnaissance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. La Chambre des représentants biélorusse a envoyé une mission d'enquête dans les régions contestées afin d'étudier si la Biélorussie devait ou non procéder à une reconnaissance diplomatique. La Géorgie a protesté contre cette mission et a exhorté la Biélorussie à maintenir sa non-reconnaissance. La Russie a menacé de déclencher une nouvelle guerre du lait en 2013 et a réimposé des interdictions temporaires sur les produits laitiers biélorusses depuis lors. Des interdictions ont été mises en place en juin 2017, puis à partir de février 2018 jusqu'à ce qu'elles soient en grande partie levées en mai 2019. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures - Le 19/10/2021 à 15:16, Wallaby a dit : https://jamestown.org/program/who-is-losing-belarus-2/ (13 octobre 2021) Le 5 octobre, l'un des principaux quotidiens russes, Komsomolskaya Pravda, dont on dit qu'il est le journal préféré de Vladimir Poutine, a fermé sa branche biélorusse. Cela s'est produit après qu'un journaliste de cette branche, Gennady Mozheiko, un citoyen biélorusse, a publié un article dans lequel un ancien camarade de classe d'Andrei Zetser partageait des souvenirs favorables de lui. Zeltser était un associé d'une société informatique qui a tiré sur l'officier du KGB Dmitry Fedosyuk et a ensuite été tué par des tirs de riposte (EDM, 5 octobre). L'article n'a été disponible sur le site Internet du journal que pendant quelques minutes, après quoi le site a été bloqué et le journaliste arrêté (DW, 5 octobre). En Russie, la réaction initiale à l'arrestation de Mozheiko a été explosive. L'influent rédacteur en chef du Komsomolskaya Pravda, Vladimir Sungorkin, a protesté, tout comme la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, et l'ensemble de l'Union des journalistes russes. Même l'attaché de presse de Poutine, Dmitri Peskov, s'est opposé au traitement de la "liberté de la presse" par Minsk. Et pourtant, après quelques jours, la Komsomolskaya Pravda a tranquillement fermé sa branche de Minsk, et le scandale a pratiquement disparu du débat public (Naviny, 6 octobre). Le journaliste indépendant Artyom Shraibman a partagé son interprétation de cette chaîne d'événements. L'arrestation de Mozheiko, souligne-t-il, est conforme à l'arrestation d'environ 200 personnes en rapport avec leurs publications sur les réseaux sociaux exprimant des attitudes favorables à Zeltser et dénonçant "le régime". Il observe également que la publication Komsomolskaya Pravda en Biélorussie, entité distincte de sa maison mère, était une publication hybride. D'une part, elle était assez libérale, c'est-à-dire qu'elle n'était pas redevable aux autorités biélorusses ou russes. D'autre part, elle profitait du parapluie protecteur de Moscou. En septembre, M. Lukashenka a reçu les lettres de créance des ambassadeurs de neuf pays ; auparavant, en avril, de six pays ; et en novembre 2020, de douze ambassadeurs, dont ceux d'Israël, du Vatican, du Japon et de la Turquie. Et tout cela sans compter la participation de M. Lukashenka aux sommets de l'OTSC et de l'Organisation de coopération de Shanghai et les rencontres avec les dirigeants de l'Iran et du Pakistan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Citation Il y'a peut être des 2 cotés des Trous du c*** qui ont des tatouages de nazis mais il n'y a que d'un coté que des maires et des officiers d'état civils arborent officiellement des portraits d'une légende contreversée. Pas de mairie à ma connaissance qui a cloué au mur officiellement un portrait de Staline, Lenine ou a plus forte raison Adolf ou l'Empereur Nicolas II Comme le fil RU-UKR est fermé je poste ici ... https://nypost.com/2025/08/15/world-news/putins-foreign-minister-spotted-wearing-ussr-sweatshirt-at-summit/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 6 heures, Titus K a dit : Comme le fil RU-UKR est fermé je poste ici ... https://nypost.com/2025/08/15/world-news/putins-foreign-minister-spotted-wearing-ussr-sweatshirt-at-summit/ Y a une polémique pour savoir pourquoi il est pas en costume, ou quand c'est lui ça va ? Modifié il y a 6 heures par Polybe 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 38 minutes, Polybe a dit : Y a une polémique pour savoir pourquoi il est pas en costume, ou quand c'est lui ça va ? Il s'agit très clairement d'un acte intentionnel dont on ne mesure pas pleinement l'intérêt et le destinataire. Mais je vais le répéter comme je le fais depuis des années, ceux qui dirigent la Russie sont des nostalgiques de l'URSS, ils ont encore dans leur tête les frontières de l'URSS et une admiration de cette époque. Ils continuent de se rêver en la deuxième superpuissance mondiale du même niveau que les USA, continuant dans sa politique étrangère une forme de guerre froide ou elle représente l'opposition et un contre modèle de l'occident. L'URSS a disparu sur la carte, mais les hommes et les femmes soviétiques en 1991 continuent d'exister. Combien de fois dans le conflit ukrainien on a vu le drapeau de l'URSS sur des blindés, des patchs ou ailleurs côté russe? L'URSS symbolise un passé ou la Russie était au sommet de sa grandeur, de sa puissance, de son influence. Beaucoup n'acceptent pas la nouvelle réalité et je pense que la conquête de l'Ukraine est en réalité le fruit de cette inacceptation. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 2 heures, Polybe a dit : Y a une polémique pour savoir pourquoi il est pas en costume, ou quand c'est lui ça va ? Lavrov descendait de l'avion... quand à ceux qui découvrent que les Russes, et en particulier leurs gouvernants sont nostalgiques de la puissance passée de l'URSS ils faudrait peut-être qu'ils aillent au bout de leur raisonnement. Je rappellerai juste que de 1870 à 1918 notre pays a aussi vécu dans le deuil de territoires perdus et que cela n'a pas peu participé à galvaniser les troupes en 14-18. Encore une fois il ne s'agit pas d'excuser, mais d'expliquer, et à partir du moment où l'on commence à se comprendre on s'approche forcément, à plus ou moins long terme d'une solution... Modifié il y a 4 heures par Yorys 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures J'ai vu une photo de la chanteuse de Superbus avec un débardeur cccp (allez voir sur Google image), est ce qu'il faut un tirer quelques chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, Coriace a dit : est ce qu'il faut un tirer quelques chose ? Clairement non. Mais sur Lavrov, c'est un signe fort. Comme faire passer Poutine entre des F-22 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 5 minutes, mudrets a dit : Clairement non. Mais sur Lavrov, c'est un signe fort. Comme faire passer Poutine entre des F-22 Un signe fort de quoi ? C'est ce même Lavrov qui menaçait de faire flotter le drapeau Russe sur la maison blanche si ça ne plaisait pas les gens de le voir flotter à Sébastopol. Et ça fait trois ans maintenant que les Russes en Ukraine, l'armée souveraine de la Fédération de Russie, utilisé des drapeaux de l'URSS (et des drapeaux Tsaristes d'ailleurs aussi). L'hymne Russe est volontier transformé en hymne Soviétique (pas très difficile) dès que les circonstances locales le permettent. Il y avait même un épisode des Simpsons il y a peut être quinze ans sur ce sujet. Oui les Russes convoquent l'imagerie de l'URSS en permanence, ils font même défiler des 34-85 et des hommes avec des Ppsh sur la place rouge. Modifié il y a 3 heures par Coriace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, Pol a dit : Il s'agit très clairement d'un acte intentionnel dont on ne mesure pas pleinement l'intérêt et le destinataire. Mais je vais le répéter comme je le fais depuis des années, ceux qui dirigent la Russie sont des nostalgiques de l'URSS, ils ont encore dans leur tête les frontières de l'URSS et une admiration de cette époque. Ils continuent de se rêver en la deuxième superpuissance mondiale du même niveau que les USA, continuant dans sa politique étrangère une forme de guerre froide ou elle représente l'opposition et un contre modèle de l'occident. L'URSS a disparu sur la carte, mais les hommes et les femmes soviétiques en 1991 continuent d'exister. Combien de fois dans le conflit ukrainien on a vu le drapeau de l'URSS sur des blindés, des patchs ou ailleurs côté russe? L'URSS symbolise un passé ou la Russie était au sommet de sa grandeur, de sa puissance, de son influence. Beaucoup n'acceptent pas la nouvelle réalité et je pense que la conquête de l'Ukraine est en réalité le fruit de cette inacceptation. Et en l'occurrence certains de leurs copains ultranationalistes russes réclament le retour de l'Alaska en russie... Pas certain que les électeurs Républicains, surtout d'Alaska qui est "ultra républicaine", acceptent ce genre de bullshit encore bien longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Que lui AUSSI regrette l'époque de l'URSS. Il se rêve en porteur de marteau (Molotov) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 6 minutes, Coriace a dit : J'ai vu une photo de la chanteuse de Superbus avec un débardeur cccp (allez voir sur Google image), est ce qu'il faut un tirer quelques chose ? Elle vient souvent aux réunions diplomatiques ? il y a 16 minutes, Yorys a dit : Lavrov descendait de l'avion... quand à ceux qui découvrent que les Russes, et en particulier leurs gouvernants sont nostalgiques de la puissance passée de l'URSS ils faudrait peut-être qu'ils aillent au bout de leur raisonnement. Je rappellerai juste que de 1870 à 1918 notre pays a aussi vécu dans le deuil de territoires perdus et que cela n'a pas peu participé à galvaniser les troupes en 14-18. Encore une fois il ne s'agit pas d'excuser, mais d'expliquer, et à partir du moment où l'on commence à se comprendre on s'approche forcément, à plus ou moins long terme d'une solution... Encore une fois, il s'agirait d'établir des comparaisons valides et pas d'essayer de faire rentrer un cube dans un grille-pain. Je note au passage qu'il est ici question de reconnaître la nostalgie des décideurs russes pour la période soviétique, ce qui est un progrès, puisque jusqu'à maintenant on nous disait le contraire. il y a 6 minutes, mudrets a dit : Clairement non. Mais sur Lavrov, c'est un signe fort. Comme faire passer Poutine entre des F-22 Absolument. Il sait très bien ce qu'il fait ici. il y a 1 minute, Coriace a dit : Un signe fort de quoi ? C'est ce même Lavrov qui menaçait de faire venir le drapeau Russe sur la maison blanche si ça ne plaisait pas les gens de le voir à Sébastopol. Et ça fait trois ans maintenant que les Russes en Ukraine, l'armée souveraine de la Fédération de Russie, utilisé des drapeaux de l'URSS (et des drapeaux Tsaristes d'ailleurs aussi). L'hymne Russe est volontier transformé en hymne Soviétique (pas très difficile) dès que les circonstances locales le permettent. Il y avait même un épisode des Simpsons il y a peut être quinze ans sur ce sujet. Oui les Russes convoquent l'imagerie de l'URSS en permanence, ils font même défiler des 34-85 et des hommes avec des Ppsh sur la place rouge. Si demain un PM français devait débarquer à Alger avec le portrait de Bugeaud en pin's, ça passerait comment à ton avis ? Un peu étonné de voir le retour à la mode de l'URSS, ce n'était pas dans mon bingo. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 18 minutes, Yorys a dit : Je rappellerai juste que de 1870 à 1918 notre pays a aussi vécu dans le deuil de territoires perdus et que cela n'a pas peu participé à galvaniser les troupes en 14-18. Donc, si je suis le raisonnement jusqu'au bout comme tu exhortes à le faire, il faudrait conclure de cette analogie que la Russie tout entière est galvanisée dans ce(s) conflit(s) parce qu'ils vivent dans le deuil des territoires perdus de l'ex-URSS ? Et donc, en conclusion ultime, il doit y avoir équivalence totale entre URSS et Russie, donc négation de l'identité des républiques autrefois unies et qui sont à présent hors de la fédération, et réintégration de celles-ci au sein de la Rodina par tous les moyens ? Ok. Cela explique et justifie parfaitement le sweat de Lavrov - encore une fois, l'important, ce n'est pas le sweat (j'ai moi-même un T-Shirt rouge avec CCCP et une faucille et un marteau, en jaune, depuis la fin des années 80), mais le contexte dans lequel il est porté. Mais ça va nécessiter quelques remaniements, à commencer par le titre de ce fil : "Russie et dépendances" n'est plus adapté. Je propose juste "Russie" (parce que "Grande Russie" ou "Russie Éternelle" serait trop provocateur pour les plus occidentalisants, et "Novorossia" pas assez extensif). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, FATac a dit : Donc, si je suis le raisonnement jusqu'au bout comme tu exhortes à le faire, il faudrait conclure de cette analogie que la Russie tout entière est galvanisée dans ce(s) conflit(s) parce qu'ils vivent dans le deuil des territoires perdus de l'ex-URSS ? Et donc, en conclusion ultime, il doit y avoir équivalence totale entre URSS et Russie, donc négation de l'identité des républiques autrefois unies et qui sont à présent hors de la fédération, et réintégration de celles-ci au sein de la Rodina par tous les moyens ? Ok. Cela explique et justifie parfaitement le sweat de Lavrov - encore une fois, l'important, ce n'est pas le sweat (j'ai moi-même un T-Shirt rouge avec CCCP et une faucille et un marteau, en jaune, depuis la fin des années 80), mais le contexte dans lequel il est porté. Mais ça va nécessiter quelques remaniements, à commencer par le titre de ce fil : "Russie et dépendances" n'est plus adapté. Je propose juste "Russie" (parce que "Grande Russie" ou "Russie Éternelle" serait trop provocateur pour les plus occidentalisants, et "Novorossia" pas assez extensif). Disons que sur ce mode là, on pourrait justifier beaucoup de choses nous et les britanniques... Déso' mais avant ici c'était chez moi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, Polybe a dit : Disons que sur ce mode là, on pourrait justifier beaucoup de choses nous et les britanniques... Déso' mais avant ici c'était chez moi. Quand on pense que si les emprunts russes avaient été britanniques, Margaret Thatcher aurait elle même sauté sur le Kremlin pour récupérer l'argent. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 8 minutes, Ciders a dit : Si demain un PM français devait débarquer à Alger avec le portrait de Bugeaud en pin's, ça passerait comment à ton avis ? Un peu étonné de voir le retour à la mode de l'URSS, ce n'était pas dans mon bingo. T'as dû rater les meetings de LFI si le drapeau de l'URSS te manquait. On a d'horribles personnages qui la célèbrent à chaque élection. Ici en France. Et concernant l'Algerie, c'est à peu près le pire exemple que tu pouvais choisir - merci ceci dit - parce que c'est l'exemple qui prouve bien que la repentance, même extrême, n'emmène rien de bon. Du coup à quoi bon renier son passé ? J'ai besoin de te rappeler que Erdogan convoque l'imaginaire Ottoman et du Devchirmé en particulier et que ça n'empêche pas son pays d'être toujours en lisse pour intégrer l'UE ? Que la Chine convoqué à l'envie celui du Qing ou du Ming ? Qu'Israel joue cette gamme aussi ? Tout le monde s'en branle. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, Coriace a dit : T'as dû rater les meetings de LFI si le drapeau de l'URSS te manquait. On a d'horribles personnages qui la célèbrent à chaque élection. Ici en France. Tu as dû rater le fait qu'ici, c'est un ministre des Affaires Étrangères qui vient à une réunion officielle. On ne parle pas d'un punk à chien devant la gare d'Angoulême. il y a 1 minute, Coriace a dit : Et concernant l'Algerie, c'est à peu près le pire exemple que tu pouvais choisir - merci ceci dit - parce que c'est l'exemple qui prouve bien que la repentance, même extrême, n'emmène rien de bon. Du coup à quoi bon renier son passé ? J'ai besoin de te rappeler que Erdogan convoque l'imaginaire Ottoman et du Devchirmé en particulier et que ça n'empêche pas son pays d'être toujours en lisse pour intégrer l'UE ? Que la Chine convoqué à l'envie celui du Qing ou du Ming ? Qu'Israel joue cette gamme aussi ? Tout le monde s'en branle. Tu t'en branles. Nuance. Et je ne vois pas ce que la repentance vient faire ici. Il y a une provocation gratuite des Russes et il faudrait presque l'applaudir, au nom du passé. Vivement que l'on vienne aux soirées du G8 en costume celte alors, Giorgia Meloni adorerait ce rappel à notre glorieux passé. Ou déguisé en comte carolingien, en souvenir de cette bonne vieille destruction du royaume des Lombards. Intégrer l'UE ? La Turquie ? Oui oui, bien sûr. Tout le monde y croit, surtout les Turcs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, Ciders a dit : Tu as dû rater le fait qu'ici, c'est un ministre des Affaires Étrangères qui vient à une réunion officielle. On ne parle pas d'un punk à chien devant la gare d'Angoulême. Tu t'en branles. Nuance. Et je ne vois pas ce que la repentance vient faire ici. Il y a une provocation gratuite des Russes et il faudrait presque l'applaudir, au nom du passé. Vivement que l'on vienne aux soirées du G8 en costume celte alors, Giorgia Meloni adorerait ce rappel à notre glorieux passé. Ou déguisé en comte carolingien, en souvenir de cette bonne vieille destruction du royaume des Lombards. Intégrer l'UE ? La Turquie ? Oui oui, bien sûr. Tout le monde y croit, surtout les Turcs. C'est un HS effectivement donc je n'irais pas plus loin mais l'UE maintient ouvert les chapitres d'adhésion de la Turquie oui. Ce que je trouve révoltant mais admettons. Tu sais, des troupes Italiennes (les Bersaglieri) défilent avec des étendards qui rappellent ceux de Rome, je ne pense pas que ni toi, ni moi n'en soyions outrés pourtant il y a un million de Gaulois (20% de la population estimée de l'époque) qui sont devenus esclaves. Ça veut dire ça le "on s'en branle". Et le rapport à la repentance ? C'est bien simple, cacher son passé voir le nier, c'est de la repentance. Les Russes sont fiers de leur passé Soviétiques, et de leur passé Tsaristes ce qui a quelque chose de piquant je te l'accorde, mais ça n'a rien de neuf. Lavrov lui même multiplie les provocation depuis qu'il a son poste ( sous Pierre le Grand ), qu'est ce que ça fait ? A une époque les Ukrainiens avaient bien rebondis en proposant une carte de la paix qui se basait sur une Ukraine qui possédait des Oblasts entiers de la Russie. Ce n'est que ça. Encore une fois je trouve ça plus choquant de voir les troupes Russes brandir le drapeau de l'holodomor en Ukraine que Lavrov avec son truc cccp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, Coriace a dit : Tu sais, des troupes Italiennes (les Bersaglieri) défilent avec des étendards qui rappellent ceux de Rome, je ne pense pas que ni toi, ni moi n'en soyions outrés pourtant il y a un million de Gaulois (20% de la population estimée de l'époque) qui sont devenus esclaves. Ça veut dire ça le "on s'en branle". J'entends l'idée, simplement... l'URSS c'est 1991. La bataille d'Uxellodunum, c'est - 51. Et ni les Celtes ni les Romains n'existent encore de nos jours. Ça aide à expurger les différends du passé, là où la Russie n'a jamais avancé sur ce point. il y a 1 minute, Coriace a dit : Et le rapport à la repentance ? C'est bien simple, cacher son passé voir le nier, c'est de la repentance. Les Russes sont fiers de leur passé Soviétiques, et de leur passé Tsaristes ce qui a quelque chose de piquant je te l'accorde, mais ça n'a rien de neuf. Lavrov lui même multiplie les provocation depuis qu'il a son poste ( sous Pierre le Grand ), qu'est ce que ça fait ? A une époque les Ukrainiens avaient bien rebondis en proposant une carte de la paix qui se basait sur une Ukraine qui possédait des Oblasts entiers de la Russie. Ce n'est que ça. Encore une fois je trouve ça plus choquant de voir les troupes Russes brandir le drapeau de l'holodomor en Ukraine que Lavrov avec son truc cccp Il y a un fossé entre cacher son passé, le piétiner et s'appuyer mordicus dessus. Quand Lavrov vient avec un symbole de l'URSS, il sait très bien qu'il va réactiver des mémoires douloureuses dans toutes les anciennes républiques soviétiques. Que ça n'ait rien de neuf, oui, et c'est en bonne partie pour ça (on va encore me critiquer là-dessus) que l'influence russe diminue année après année dans son étranger proche et que son image atteint désormais celle de la FIFA niveau respectabilité. L'histoire fait partie intégrante du soft power. Mais imagine un seul instant qu'à la cérémonie d'ouverture des JO, la France n'ait proposé comme tableau historique que le Vel d'Hiv, l'exécution des Templiers et les colonnes infernales de Turreau. Oui c'est le passé, oui c'est de l'histoire, mais quand tu débarques chez ton voisin vendéen dont la femme est juive (ça doit exister, en cherchant bien), ça fera tâche. Quant à la fameuse carte ukrainienne qui a visiblement provoqué des centaines d'AVC à Stratpol et au Kremlin, on est sur du troll. Et pas le meilleur à mon sens. Il aurait été plus amusant (mais c'est le médiéviste qui parle, niveau audience ce serait plus limité que ce qu'on propose sur Twitter) d'organiser une reconstitution de l'invasion polonaise de 1612. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 2 minutes, Ciders a dit : J'entends l'idée, simplement... l'URSS c'est 1991. La bataille d'Uxellodunum, c'est - 51. Et ni les Celtes ni les Romains n'existent encore de nos jours. Ça aide à expurger les différends du passé, là où la Russie n'a jamais avancé sur ce point. Il y a un fossé entre cacher son passé, le piétiner et s'appuyer mordicus dessus. Quand Lavrov vient avec un symbole de l'URSS, il sait très bien qu'il va réactiver des mémoires douloureuses dans toutes les anciennes républiques soviétiques. Que ça n'ait rien de neuf, oui, et c'est en bonne partie pour ça (on va encore me critiquer là-dessus) que l'influence russe diminue année après année dans son étranger proche et que son image atteint désormais celle de la FIFA niveau respectabilité. L'histoire fait partie intégrante du soft power. Mais imagine un seul instant qu'à la cérémonie d'ouverture des JO, la France n'ait proposé comme tableau historique que le Vel d'Hiv, l'exécution des Templiers et les colonnes infernales de Turreau. Oui c'est le passé, oui c'est de l'histoire, mais quand tu débarques chez ton voisin vendéen dont la femme est juive (ça doit exister, en cherchant bien), ça fera tâche. Quant à la fameuse carte ukrainienne qui a visiblement provoqué des centaines d'AVC à Stratpol et au Kremlin, on est sur du troll. Et pas le meilleur à mon sens. Il aurait été plus amusant (mais c'est le médiéviste qui parle, niveau audience ce serait plus limité que ce qu'on propose sur Twitter) d'organiser une reconstitution de l'invasion polonaise de 1612. J'entends bien ce que tu dis. Ce que je te dis c'est que ça n'a aucun effet, et rien de novateur. Si demain l'UE commençait à vendre un discours à base de délire Carolingien, ou plutôt à base 'Europa Universalis ça ferait trembler dans les chaumières parce que les gens n'y sont pas habitués. Mais de facto en dehors de déranger des gens, ça ne changerait rien à leur vie au quotidien. Personnellement, si Macron allait voir Trudeau avec un t-shirt fleurdelysé ça ne me choquerait pas (mais j'admets que je ne suis pas un échantillon représentatif) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 13 minutes, Coriace a dit : Personnellement, si Macron allait voir Trudeau avec un t-shirt fleurdelysé ça ne me choquerait pas Ben... Justin Trudeau n'étant plus en poste et n'ayant plus de responsabilités gouvernementales, on serait probablement dans une rencontre privée. Partant de là, la tenue, même de mauvais goût, pourrait souffrir du commentaire, mais difficilement relever de l'outrance. En revanche, que Jean-Noël Barrot se rende à une réunion en Autriche en uniforme de colonel de chasseur à cheval de la Garde, ou bien qu'il visite son homologue du Caire avec ce T-Shirt (https://barnstormer.fr/fr/hommes/282-polo-corsair-F4U-7-bleu-marine-operation-mousquetaire.html) et, oui, tout le monde pourra y voir une véritable provocation. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Quand c'est la Russie, le mot d'ordre est "relativisons" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 9 minutes, FATac a dit : Ben... Justin Trudeau n'étant plus en poste et n'ayant plus de responsabilités gouvernementales, on serait probablement dans une rencontre privée. Partant de là, la tenue, même de mauvais goût, pourrait souffrir du commentaire, mais difficilement relever de l'outrance. En revanche, que Jean-Noël Barrot se rende à une réunion en Autriche en uniforme de colonel de chasseur à cheval de la Garde, ou bien qu'il visite son homologue du Caire avec ce T-Shirt (https://barnstormer.fr/fr/hommes/282-polo-corsair-F4U-7-bleu-marine-operation-mousquetaire.html) et, oui, tout le monde pourra y voir une véritable provocation. Oui je n'ignorais pas pour Trudeau mais je n'avais pas le nom de son successeur en tête. Et concernant Le Caire, pas d'accord, un t shirt rappelant le premier Empire et la déculottée des Mamluk serait d'un bien meilleur effet. Mais là encore, il y a peut être une question d'épaisseur de peau en jeu. Il me semble bien que des navires de sa Majesté porte des noms de défaites (pour nous), et que certains de nos sous marins ont des noms d'amiraux qui ont mis des déculottées à des amis Européens. Et là encore : on s'en branle. À moins que vous ne soyiez du genre à aller pleurer sur les forums de défense des pays en question ? Il me semble bien que le nom du navire amiral de notre flotte porte le nom d'un homme qui voulait annexer des parties de l'Italie, ça a nuit à nos relations avec eux ? Que diable. Modifié il y a 2 heures par Coriace 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant