Polybe Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 15 heures, nemo a dit : Il faudrait aussi arrêter de mettre l'URSS et la Russie à la même enseigne. La politique internationale de l'Union Soviétique jusque la mort de Staline est quasi exclusivement dicté par le souci que le régime survive. Une fois cette survie assuré par la victoire de 45 puis l'arme nucléaire l'optique commence à changer et le caractère agressif de celle-ci est à mettre en parallèle avec l'agressivité occidentale (je dis bien en parallèle pas "ils sont tout excusé pour leurs actions parce que l'ouest était méchant") et dans le contexte de guerre froide. La Russie qui précède n'a strictement rien à voir et celle qui suit est très différente. Pourtant la notion de survie du pays (au sens avoir un avenir) a pas mal de sens pour expliquer ses actes sur la scène internationale. Et on a un régime actuel assez à l'aise avec la réhabilitation des bons côtés de l'URSS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 2 heures, Rivelo a dit : La Russie est exceptionnelle en Europe. Effectivement, les US sous Trump prenne un virage pas si différent. Et la Chine ne cache pas ses intentions vis à vis de Taiwan... Tout dépend ce que tu entends par exceptionnel. En tant qu'elle est une combinaison unique de force et de faiblesse oui. En tant qu'elle a un projet de puissance pas du tout. La condamnation morale de la Russie est une énorme hypocrisie et c'est pourquoi je réagis. La Russie est notre adversaire aujourd'hui et on doit donc s'en protéger. Cet état d'adversaire est le produit d'une histoire qu'on se refuse à considérer quand on prend les choses sur ce plan pseudo-moral (pseudo parce qu'en réalité il s'agit d'hypocrisie je me répète). On se condamne donc à répéter les mêmes erreurs mais surtout cette confrontation se fait dans le cadre d'un projet de puissance qui me donne la gerbe et encore je reste poli. Tant qu'on reste dans ce projet suicidaire et de domination aussi bien interne qu'externe qui ne profite qu'à une toute petite minorité et qui en plus ne fera que se réduire au vu des tendances actuelles il est pas question que je le soutienne. Je pense que la quasi totalité d'entre vous êtes parfaitement sincères dans votre volonté d'aider l'Ukraine et de nous prémunir d'un danger russe. Vous n'avez simplement pas conscience (ou ne vous posez pas la question) d'au service de quel projet cela se fait. et vu la gueule du projet vous feriez bien de vous y mettre... Modifié il y a 1 heure par nemo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 58 minutes, Polybe a dit : Pourtant la notion de survie du pays (au sens avoir un avenir) a pas mal de sens pour expliquer ses actes sur la scène internationale. Et on a un régime actuel assez à l'aise avec la réhabilitation des bons côtés de l'URSS. Assez d'accord en fait c'est juste à coté du point de vue ou je me place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 minutes Share Posté(e) il y a 18 minutes Il y a 1 heure, nemo a dit : Je pense que la quasi totalité d'entre vous êtes parfaitement sincères dans votre volonté d'aider l'Ukraine et de nous prémunir d'un danger russe. Vous n'avez simplement pas conscience (ou ne vous posez pas la question) d'au service de quel projet cela se fait. et vu la gueule du projet vous feriez bien de vous y mettre... Ou alors on est pas si con, on fait juste le choix du moindre mal... Mais on est toujours des aveugles trop cons. C'est systématique. C'est assez commode et confortable comme base de raisonnement. Note que je ne conteste pas la notion d'hypocrisie, elle est assez vraie dans l'ensemble. A ceci prêt qu'ils le sont au moins tout autant. Mais encore une fois : c'est quoi exactement le projet de puissance dont tu parles ? Écris les mots. Et ensuite, encore une fois : que faut-il faire d'après toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant