Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

L'URSS ne visaient pas l'hégémonie mondiale, la politique étrangère soviétique depuis Staline a toujours été un pragmatisme prudent, à la limite de l'autarcie volontaire, c'est d'ailleurs ce que lui reproche les trotzkystes, de négliger la révolution mondiale et d'être un nationalisme russe assez classique.

Pourquoi pas ? mais alors comment expliquer l'effort massif d'armement des Soviétiques de 1945 à 1990 - alors que l'Occident n'a jamais esquissé le moindre geste pour déclencher une 3è guerre mondiale (laissant par exemple tomber les Berlinois en 1953, les Hongrois en 1956 et les Tchèques en 1968), l'URSS a construit des centaines de sous-marins, des milliers d'avions, des dizaines de milliers de chars...sans oublier les armes nucléaires stratégiques et tactiques.

Si le but de tout cela n'était pas d'être prêt à et en mesure d'agresser l'Europe le jour où l'opportunité s'en serait fait sentir, je ne vois pas très bien à quoi servait cet effort qui a gravment nui au développement économique et au progrès sociale de l'URSS.

Et pourquoi appuyer les mouvents de "libération" dans le Tiers monde - ce qui ne pouvait qu'être anxiogène pour l'Ouest ?

L'autarcie aurait pu à partir de 1953 se construire sur une armée "classique" défensive complétée par une garantie nucléaire minimale - sans besoin d'accumuler des armes nucléaires et classiques en quantité extravagante et sans s'intéresser au Tiers monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils étaient encerclés par des capitalistes. Europe de l'Ouest à l'Ouest, Amérique du Nord au nord (de l'autre côté du pôle), Japon, Alaska et USA à l'Est, pas de pays sympa au sud (ce fut encore pire avec la Chine).

Après avoir eu 20 millions de morts, ils n'avaient pas envie de se faire envahir encore une fois. Et ils n'avaient pas du oublier qu'on avait envoyer des corps expéditionnaires contres les rouges dans les années 20.

Ils ont d'ailleurs toujours été très paranos sur la sécurité à leurs frontières. Et ca continue aujourd'hui, avec les tensions quand les Américains voulaient installer des missiles anti-missiles en Europe de l'Est (système qui visait plus l'Iran que la Russie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer les 2 grosses périodes très différentes de l'URSS :

L'URSS de Staline n'était pas internationaliste, Staline ne croyais pas à la révolution mondiale comme Lénine, Marx ou Trotski... et pourtant le chant "l'internationale" (Hymne de l'URSS) et la devise "Travailleurs de tous les pays, unissez-vous !" est officiellement l'apanage de tous les partis communistes (on peut donc parler d'hégémonie assumée !).

Staline désigne sa politique sous le nom de "marxisme-léninisme" et de "socialisme dans un seul pays". Presque jamais sorti de Russie, méprisant envers le Komintern (qu'il surnomme "la boutique"), il ne croit pas à une révolution mondiale. D'où l'entrée de l'URSS dans la SDN en 1934, ses alliances avec Mao ou Hitler qui lui laisse le champ libre pour mettre en place en URSS un régime totalitaire basé sur le culte de la personnalité et s'appuyant sur la bureaucratie (suppression de la direction collégiale, élimination de Trotski, etc...), le retour à l'ordre moral et au nationalisme. Son refus d'élections libres dans les pays conquis au sortir de la deuxième guerre mondiale visait clairement à créer une zone tampon sous contrôle, un cordon sanitaire entre l'ouest et l'URSS, uniquement pour protéger son régime.

Ses successeurs après 1953 furent plus actifs notamment dans la course aux armements, le soutien militaire dans les "guerres de libérations" et groupes terroristes (Fraction armée rouge, Brigade rouge, Action directe, Cellule communiste combattante, Farc, Grapo, etc...), sans s'impliquer directement mais toutefois destinés à mettre en place des régimes communistes plus ou moins affiliés à l'URSS... avec d'ailleurs pas mal de réussites en asie (sauf afghanistan), afrique ou en amérique centrale par exemple.

L'arsenal de l'URSS servait avec succès d'épouvantail pour l'ouest mais surtout et en premier lieu à menacer les pays qu'il occupait d'étouffer dans le sang toute volonté de quitter "le grand frère russe" et donc de réduire sa sphère d'influence, d'où l'invasion de la hongrie et de la Tchécoslovaquie, l'intervention en RDA et en pologne, la construction du mur de berlin... bref la doctrine Brejnev : on ne quitte pas la "famille".  

En 1989 l'abandon de la doctrine Brejnev et la mise en place de la doctrine Sinatra (pas d'interventionnisme) conduit en 18 mois à l'effondrement de l'URSS et du pacte de Varsovie (déclarations  d'indépendances en cascade, retour à la démocratie, réunification allemande, entrée dans l'OTAN de la plupart des pays du pacte, etc....).

Une sacrée claque à un régime qui ne tenait que par la menace de la violence et la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/12/monuments-sovietiques-a-la-decharge-de-l-histoire

Monuments soviétiques à la décharge de l’Histoire

Les monuments communistes disparaissent des rues de Kiev, de Budapest et de Varsovie. L’Europe de l’Est liquide ses vestiges soviétiques au grand dam de Moscou, comme le décrit le quotidien moldave Timpul.

Il n’y a pas si longtemps, le camp socialiste était encore planté de monuments à la gloire des libérateurs soviétiques. En très peu de temps, ces statues ont commencé à disparaître… pour refaire surface dans les vitrines de musées du communisme. La Russie a réagi durement à ce mouvement, accusant gouvernements et citoyens des anciens satellites de Moscou de céder à l’ultranationalisme de droite.

En Hongrie, les symboles communistes ont été interdits dès 1989. Les statues des soldats soviétiques ont été démontées immédiatement et rassemblées dans un musée en plein air – le Statue Park. Dans le centre de Budapest, un parking souterrain a scellé le sort de l’obélisque qui louait le courage du soldat qui libéra la capitale. Moscou avait donné son autorisation, soulignant toutefois qu’il était “prioritaire” qu’il refasse son apparition sur la place de la Liberté pour le bien-être des relations russo-hongroises… Même si l’Union mondiale des Hongrois a recueilli plus de 200 000 signatures pour sa destruction, le gouvernement socialiste n’a pas voulu gâcher le dialogue avec Moscou. En 2005, le leader communiste Attila Vajnai a tout de même été écopé d’une peine de prison pour avoir porté l’étoile rouge lors d’un mouvement de protestation.

En 2007, le Parlement polonais a débattu d’un projet de loi permettant aux autorités locales de démanteler les symboles faisant l’éloge des régimes totalitaires. Moscou a réagi de façon hystérique, accusant Varsovie de “révisionnisme concernant les conséquences de la Seconde Guerre mondiale”. Pour calmer le jeu, les députés ont révisé le projet. Pourtant, à la fin de l’année dernière, le Code pénal a été modifié : un article interdit désormais “la fabrication, la distribution, la vente ou la possession de matériels qui représentent des symboles fascistes et communistes”. Les contrevenants risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement. En Estonie, le Parlement a voté une loi qui punit de 3 300 euros d’amende ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans ceux qui propagent des symboles communistes et nazis.

En 2007, les autorités ont décidé de déplacer le soldat de bronze du centre de la capitale, Tallinn, vers un cimetière militaire. Une décision qui a provoqué des manifestations violentes, orchestrées notamment par les jeunes du groupe ultranationaliste Parrains, ouvertement soutenu par Moscou. Des centaines de jeunes ont été arrêtés. La Russie a accusé l’Estonie de “réécrire l’Histoire” et de revenir “au fascisme”. Le président estonien, Toomas Hendrik Ilves, a rétorqué que “ce soldat [représentait] les déportations et les massacres, la destruction du pays, et non sa libération”. La Lituanie voisine a été honorée en 1945 de la dépouille du général soviétique Ivan Tcherniakhovski, enterré sur la place centrale de Vilnius. Après la chute de l’URSS, les restes du général ont été déplacés à Moscou. En 2008, le Parlement a interdit à son tour les symboles et les hymnes soviétique et nazi pendant les manifestations. Un homme d’affaires prospère a investi 1 million de dollars dans le projet du parc Gruto, construit sur un marais de 50 hectares pour accueillir les vestiges soviétiques. En Roumanie, la statue du soldat soviétique a été fondue pour réaliser un monument à la gloire de Michel le Brave, qui avait défié l’empire ottoman au XVIIe siècle.

La disparition du monument a été remarquée par un fonctionnaire de l’ambassade de Russie à Bucarest venu déposer des fleurs… L’ambassade a envoyé une note de protestation à la présidence. A Bucarest, la statue de Lénine a été démolie en 1990 par des milliers de révolutionnaires en colère. Enfin, en Ukraine, en 2006, la Rada (Parlement) a débattu d’une loi qui proposait la destruction des monuments à la gloire des ordonnateurs de l’Holodomor (extermination par la faim), dont Lénine. Il a également été question de retirer les étoiles soviétiques figurant sur certains monuments et de rebaptiser des rues. Le projet n’a toutefois pas été retenu. Pourtant, à la fin de son mandat présidentiel, Viktor Iouchtchenko a inauguré un musée à la mémoire des victimes de la police secrète soviétique, le NKVD. Il a appelé à ce que tous les monuments soviétiques soient jetés “à la décharge de l’Histoire”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007, les autorités ont décidé de déplacer le soldat de bronze du centre de la capitale, Tallinn, vers un cimetière militaire. Une décision qui a provoqué des manifestations violentes, orchestrées notamment par les jeunes du groupe ultranationaliste Parrains, ouvertement soutenu par Moscou.

ainsi qu'un piratage massif des sites web estoniens. L'ex-KGB dément toute implication  :P

Et dire qu'en 1991, c'était la statue de Felix Dzerjinski à la Loubianka qui avait été déboulonnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moscou débloque 273 M EUR pour le développement de l'Abkhazie

La commission intergouvernementale pour la coopération économique et sociale Russie-Abkhazie a approuvé le plan de développement de la république pour 2010-2012 dont la mise en oeuvre requiert 10,8 milliards de roubles (plus de 273 M EUR).

"Le plan a été approuvé. Nous avons tourné aujourd'hui une nouvelle page dans nos relations avec la République d'Abkhazie", a déclaré le ministre russe du Développement régional Victor Bassarguine, président du volet russe de la commission.

Selon le ministre russe, sur trois ans, Moscou débloquera plus de 10,8 milliards de roubles pour la construction de routes, la création des infrastructures énergétiques et communales, ainsi que pour la promotion du tourisme.

En outre, la  Russie aidera l'Abkhazie à équiper de nouveaux centres médicaux, à développer l'industrie et l'agriculture, à promouvoir l'enseignement et la culture.

Selon M.Bassarguine, la prochaine réunion de la commission intergouvernementale russo-abkhaze aura lieu en septembre en Abkhazie.

La république d'Abkhazie a accédé à l'indépendance en août 2008, après la guerre osséto-géorgienne. Le 8 août 2008, la Géorgie a lancé une offensive contre l'Ossétie du Sud pour reprendre le contrôle de cette république autoproclamée. L'armée géorgienne a détruit Tskhinvali, la capitale, et tué des centaines de civils et des soldats de la paix russes déployés dans la région. La Russie a opposé une riposte militaire de grande envergure pour imposer la paix à la Géorgie avant de reconnaître le 26 août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. En réponse, Tbilissi a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou et proclamé les deux républiques du Caucase du Sud "territoires occupés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OTSC: pas de base dans le sud du Kirghizstan (secrétaire général)

Image IPB

27 mars 2010

L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) n'a jamais envisagé d'installer une base pour sa Force collective de réaction rapide (KSOR) dans le sud du Kirghizstan, a déclaré samedi lors d'une conférence de presse à Douchanbe Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l'OTSC.

"Cela n'est pas nécessaire. En utilisant sa Force collective de réaction rapide, l'OTSC est capable d'intervenir dans n'importe quel point de ses Etats membres et d'accomplir des tâches, tant militaires que spéciales", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter qu'il ne s'agissait que d'un certain centre d'entraînement pour les forces armées du Kirghizstan.

L'Organisation du traité de sécurité collective regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medvedev félicite les troupes de l'Intérieur: priorité à l'efficacité

Image IPB

27 mars 2010

Le président russe Dmitri Medvedev a félicité samedi les effectifs et les vétérans des troupes de l'Intérieur à l'occasion de leur fête professionnelle et leur a assigné de nouvelles tâches, dont l'élévation de leur efficacité, rapporte le service de presse du Kremlin.

"La réforme du ministère de l'Intérieur consiste, outre la prescription de nouvelles missions, à le rendre plus efficace et à élever son prestige au sein de la société. Je compte sur vous et je sais que vous vous acquitterez avec honneur des tâches assignées par l'Etat, que vous veillerez fermement au respect de la loi et servirez fidèlement la Russie et ses citoyens", lit-on dans le message de félicitation présidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Medvedev tente une réforme de la russie en s'appuyant sur les troupes du ministère de l'intérieur. J'avais vu un reportage sur art il y a quelque temps, où il exortait les hommes des troupes du ministère de l'intérieur de dénoncer leurs responsables si ils étaient corrompus. Mais pour le moment ça marche moyen, ils disaient que ça se retournait pour le moment contre ceux qui bougeaient et que Vladimir avait encore la main mise dessus.

Je sent le clash aux prochaines élections. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux explosions dans le métro de Moscou font au moins 40 morts

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/29/une-explosion-dans-le-metro-de-moscou-fait-au-moins-25-morts_1325517_3214.html

Deux explosions ont frappé, lundi matin 29 mars, à l'heure de pointe, deux stations de métro dans le centre de Moscou, rapportent les agences de presse russes et des responsables. La première explosion a touché la station de métro Loubianka dans le centre de Moscou tuant au moins vingt-cinq personnes et en blessant onze autres, a annoncé le ministère des situations d'urgence.

La porte-parole du ministère, Irina Andrianova, a indiqué que, parmi les victimes, quatorze se trouvaient dans la rame tandis que les onze autres attendaient sur le quai.

La seconde explosion s'est produite à la station Park Koultouri, a indiqué l'agence Interfax, citant un responsable des services de sécurité, et a tué au moins quinze personnes. Plus de vingt personnes seraient blessées. Les autorités russes ont ouvert une enquête pour "terrorisme", a indiqué le comité d'enquête du parquet dans un communiqué.

Les bâtiments abritant le quartier général du FSB, les services du renseignement russes, se trouvent juste au-dessus de la station Loubianka. "L'explosion s'est produite dans la deuxième voiture d'une rame de métro qui s'est arrêtée à la Loubianka à 7 h 56, [heure locale (5 h 56 heure française)]", a dit Irina Andrianova, porte-parole du ministère. L'explosion à la station Park Koultouri s'est produite à 8 h 30, heure locale (6 h 30, heure française), selon Interfax.

La capitale russe a été touchée ces dix dernières années par une série d'explosions mortelles revendiquées par des militants de la cause tchétchène, mais elles étaient devenues moins fréquentes ces derniers temps.

avec AFP et Reuters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les djiadistes attaquent une nouvelle fois la Capitale russe sous les fenêtres du FSB. tout un symbole.

c'est à çà qu'on se rend compte que les terroristes n'ont pas d'alternative au sang. leur lutte les mène dans le mur.

ils peuvent égratiner le vernis.dans les faits leur combat n'a aucun résultat tangible.

c'est triste pour les innocents qui croisent le chemin des nouveaux barbares. mais ses barbares ne remportent rien ! est çà c'est encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'étais dans le métro? tu les as vu? reconnu?

c'est peu être une attaque de poupée Russe ? :lol:

le profil , la méthodologie, l'historique des dernières attaques dont celle à la sortie d'un métro de Russie ! malheureusement pas besoin de trop chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos de plus sur  : http://www.20minutes.fr/article/394020/Monde-Russie-Plus-d-une-trentaine-de-morts-apres-une-double-explosion-dans-le-metro.php

"Pour l'expert Alexeï Makarkine, du Centre de technologies politiques, «c'est un défi aux autorités, étant donné que le FSB est situé près de la station Loubianka. Ils veulent intimider les gens et leur montrer que les terroristes ont beaucoup de pouvoir.» Les «terroristes seront anéantis», a répondu le Premier ministre russe, Vladimir Poutine."

C'est ce que j'aime avec Poutine, pas de bla-bla ni de long discours : clair, concis et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info :

----------

Dokou Oumarov, qui combat pour l'établissement d'un émirat islamique sur l'ensemble du Nord-Caucase, a juré le 15 février dernier de transporter la guerre jusque dans les villes russes.

"Le sang ne se limitera plus aux villes du Caucase. La guerre viendra dans leurs villes", a-t-il dit dans une interview diffusée par le site rebelle islamiste kavkazcenter.com.

---------

il me semble que Mr Poutine va avoir du travail. mais cette politique de terrorisme islamisme ne rapportera rien à leurs initiateurs.au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que Mr Poutine va avoir du travail. mais cette politique de terrorisme islamisme ne rapportera rien à leurs initiateurs.au contraire.

Si leur objectif est de finir martyr au près de 77 vierges, ils y arriveront tout ou tard  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va paraître sec se que je vais dire ,mais franchement les tchétchénes ,ils sont pas du genre à faire dans la finesse ,et sa depuis des siécles ,les russes pareil ...

avant la premiére guerre de tchétchénie ,j'ai vu de la propagande tchétchéne ou l'on voyait des femmes brandissant des AK et qui criaient qu'elles  attendaient les russes de pied ferme ,on a vu le résultat ...

sa va pas changer parcequ'on est au 21°siécles ,eux ils sont toujours au 19°siécles  ...

la vengeance ,s'est facilement exploitable pour les autres dingos ,donc d'employé des femmes .

avec Beslan ,les tchétchénes ont cramé le peu de potentiel de sympathie qui flotté sur l'occident pour leur combat contre les russes .

alors vous allez me dire :"comment se fait-il que des femmes se fassent explosaient ?"

le comportement des soldats russe avec la population tchétchéne !

mais dés le départ ,les tchétchénes voulaient une guerre cruelle ,pensant que sa refroidirait les russes ,pas de bol raté ...

en afghanistan ,il y a des tchétchénes ,et ils font pas dans la dentelle ,alors ,ils ont pas seulement un probléme qu'avec les russes ,et nos hommes n'ont pas massacré  de civils tchétchéne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oumarov c'est lequel? Le 36e président autoproclamé du califat de tchétchénie, après la mort des 35 premiers? En tout cas ce que je remarque c'est que les médias français cherchent encore à justifier l'injustifiable, alors que les anglo-saxons condamnent sans détour, et l'on s'étonne après qu'ils nous trouvent arrogant. Shame on us.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des médias français trouvent des excuses aux tchétchènes?lesquels?

Désespoirs, violence des soldats russes qui les poussent à commettre des attentats etc. Certains s'y sont aussi essayé pour le terrorisme palestinien mais le milieu communautaire juif est plus influent et arrive à faire plus de pression que les russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...