Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

 

J'ai été voir le film « Léviathan » d'Andrey Zvyagintsev dont le youtube ci-dessus est la bande-annonce.

 

Filmé dans un petit port de la mer de Barents, ce film fait découvrir le grand nord russe, et ses paysages de falaises comme la pointe du Raz où les baleines viennent nager ou s'échouer, laissant sur la plage leurs squelettes comme si c'était le museum d'histoire naturelle.

 

Le film parle d'un mélange explosif de vodka, d'armes à feu et de religion orthodoxe. Il parle de la fragilité de la force de la loi face à la force tout court. Il parle de l'opposition entre la province avec ses "ploucs" et Moscou qui est à la fois un rêve et un repoussoir. Une opposition que transcende l'amitié entre frères d'armes du service militaire.

 

Un procès est-il l'application de la loi et de l'État de droit ou bien est-ce un procès stalinien ?

 

Tant en Russie qu'en Occident ce film a été analysé par certains comme un film "anti-Poutine". Je ne suis pas sûr que cette interprêtation soit la bonne. Quand je vois un politicien bon vivant ami de la bouteille de vodka, je pense plus à Boris Eltsine qu'à Vladimir Poutine. Donc je ne suis pas sûr que ce soit Poutine qui soit visé. D'autre part le film a été financé à 35% par le ministère russe de la culture (même si le ministre a depuis désavoué le film).

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps-là, en Russie... Une doctorante britannique de 25 ans qui faisait des recherches sur "l'identité sociale des travailleurs urbains en 1917" dans la région de Nijni-Novgorod a été arrêtée pour avoir utilisé un visa "business" au lieu d'un visa "recherche". Au moins un média russe du genre "copain avec le Kremlin" l'a présentée comme une "espionne".

 

http://www.independent.co.uk/news/world/europe/british-phd-student-on-research-trip-accused-of-spying-by-russia-and-given-10-days-to-leave-the-country-10153271.html

C'est une info? ce genre de chose arrive tous les jours dans des dizaines de pays dont le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois un politicien bon vivant ami de la bouteille de vodka, je pense plus à Boris Eltsine qu'à Vladimir Poutine. Donc je ne suis pas sûr que ce soit Poutine qui soit visé. D'autre part le film a été financé à 35% par le ministère russe de la culture (même si le ministre a depuis désavoué le film).

 

Bah c'est surtout que la corruption et l'alcoolisme sont toujours des fléaux en Russie Poutine ou pas. Quelque part ça peut être vu comme étant des grands échecs de sa politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemo ? Trouve moi un cas récent ou une personne arrêté pour un visa qui n'est pas en règle ou pas de visa de tout à était traité d'espion en France.

Tu veux que je trouve la chose dans "au moins un média"? Si je te trouve une accusation de terrorisme ça compte? Si c'est une accusation d'espionnage industriel ça compte (là ce serait beaucoup plus qu "au moins un média")? les situations des deux pays sont différentes les accusations sont forcément différentes aussi.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un échange avec quelques amis sur la situation russe, un collègue nous a fait une petite synthèse de quelques statistiques depuis que Poutine est au pouvoir.

 

Je cite :

"

En 12 ans de gouvernement, Poutine a accroché à son CV les éléments suivants (entre autres tirés des blogs de MrMondialisation) :

- Budget de la Russie multiplié par 22 ;
- Budget de l'armée multiplié par 12 (30 fois le PIB)

- PIB passé de la 36e place mondiale à la 5e
 
- 256 gisements de minéraux repassés sous juridiction russe
- Accords libéraux léonins sur le partage de la production révoqués
- Industrie du pétrole nationalisée à 65%
- Industrie du gaz nationalisée à 95%
- Agriculture (et import/export) en évolution constante depuis 5 ans, détrônant la 4e place des USA
 
- Salaire moyen du secteur public multiplié par 18.5
- Pensions augmentées 14 fois
- Salaires de l'armée multipliés par 10
- Taux d'inflation moyen en baisse depuis 2002 (un pic en 2008 ceci dit), positionnement à la 6e place des fonds souverains
- Dette envers le club de Paris (23 milliards et quelques bananes) intégralement remboursée en 2006 quand les économistes américains prévoyaient une poursuite des intérêts jusque 2035 au bas mot
- Stocks d'or physique attesté le plus important de la planète (pour info, Fort Knox n'est toujours pas attesté [.])
 
- Déclin de la population russe (natalité "économico-tracée" ... me demandez pas trop, on comprend vaguement ce que ça sous-entend, le marasme tout ça tout ça ... mais je ne connais pas la pertinence de cet indicateur) passé de - 1.5 million à moins de 21 000 entre 1999 et 2011 (soit un facteur 71.5 environ)
 
- Interdiction aux députés d'avoir des comptes à l'étranger, lutte active contre la corruption et évincement de 90% des mafias post-Eltsine qui faisaient la loi sur tout le territoire ou presque
 

- Côte de popularité (d'après Human Rights Watch) toujours supérieure à 80% début 2015

"

 

Je trouve cette vision-là intéressante, au-delà des dissertations sur la situation géopolitique ou le pseudo-autisme du président, parce qu'elle est très factuelle et offre une photo à un instant T dont l'évolution (en positif comme en négatif) sera forcément parlante.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIB russe à la 5e place ???? Il compte comment ?  ???

C'est vrai en "parité pouvoir d'achat". Selon les organisme internationnaux de référence, FMI, banque mondiale, CIA la Russie et l'Allemagne se partagent les 5 et 6e place vraiment au coude a coude avec 3500 milliard USD de PIB "parité pourvoir d'achat".

La russie qui rattrape l'Allemagne en "PIB PPP" c'est vrai depuis 2008/2010 meme si selon le FMI la russie est un chouilla derriere donc 6e plutot que 5e. Les prévisions du FMI valide cette état de fait au moins jusqu'en 2019 avec des PI PPP au coude a coude, et l'Allemagne toujours un chouilla en tête.

En Europe on a tendance a scotomiser la croissance forte des pays émergé/émergeant et donc a ne pas vouloir voir qu'il y a une forme de rattrapage implacable. C'est vrai vis a vis de la Russie et des voisins, mais aussi et surtout de l'Afrique. Ces deux zone ont des croissances forte voir tres forte, soutenue depuis plus de 10 ans, malgré cela on tarde a s'intéresser a leur marché pourtant tres lucratif. D'autre comme les chinois n'ont pas ce meme mépris pour les pays émergeant est investissent massivement dans la croissance Africaine et d'Asie Centrale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Déclin de la population russe (natalité "économico-tracée" ... me demandez pas trop, on comprend vaguement ce que ça sous-entend, le marasme tout ça tout ça ... mais je ne connais pas la pertinence de cet indicateur) passé de - 1.5 million à moins de 21 000 entre 1999 et 2011 (soit un facteur 71.5 environ)

 

La croissance démographique Russe est même redevenu positive depuis.

 

Population_of_Russia.PNG

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis ma réflexion sur le film Léviathan et sur la vodka :

1°) Comme c'est une fiction et non un documentaire, on peut penser que la vodka est un procédé littéraire permettant à l'auteur de faire dire à ses personnages des choses qu'ils n'oseraient pas dire s'ils n'étaient pas sous l'emprise de l'alcool.

2°) http://www.nytimes.com/2011/04/17/opinion/17Schrad.html (17 avril 2011) et http://www.foreignaffairs.com/articles/141775/mark-lawrence-schrad/vodka-politics-alcohol-autocracy-and-the-secret-history-of-the-r (septembre/octobre 2014)

Selon Mark Lawrence Schrad, un jeune russologue américain dont j'ai déjà parlé et qui est spécialiste de la politique de la vodka en Russie, Gorbatchev a probablement accru les difficultés économiques de son pays en faisant baisser autoritairement les ventes de vodka en 1985 dans l'intention d'augmenter la productivité des travailleurs : les recettes fiscales ont diminué d'autant. Dans le même ordre d'idées, la proposition du gouvernement russe d'augmenter par quatre la taxe sur l'alcool à la date où il écrit l'article lui parait de nature à accroître la dépendance des finances publiques à la consommation d'alcool et ainsi obérer l'amélioration de la santé publique. Il dit que l'espérance de vie masculine en Russie est de 60 ans, c'est à dire inférieure à Haïti, tandis que la consommation de 18 litres d'alcool pur par an et par habitant est le double de la recommandation de l'organisation mondiale de la santé, ou encore qu'en 1994, 300 Américains mourraient par an d'empoisonnement éthylique, contre 55000 Russes.

3°)

Bah c'est surtout que la corruption et l'alcoolisme sont toujours des fléaux en Russie Poutine ou pas. Quelque part ça peut être vu comme étant des grands échecs de sa politique.

Léviathan est un très bon film je trouve.

Comme le dit Mark Lawrence Schrad, le problème de l'alcool remonte au moins à Ivan le Terrible. C'est donc un lourd héritage et ce ne sont pas forcément les derniers héritiers qui sont les plus responsables. La corruption, je ne sais pas trop - mais dans un autre fil quelqu'un évoquait la présence des mafias dès l'époque soviétique.

Si ces choses sont des tendances lourdes et pas simplement l'effet récent de politiques récentes, cela suggère que le désir de "changement de régime" exprimé dans certains cercles de politique étrangère washingtoniens a un côté illusoire. Ce n'est pas d'un coup de baguette magique que ces tendances lourdes vont se résorber.

Et donc je pense que la Russie aurait plus besoin d'une psychothérapie que d'un "changement de régime".

C'est exactement ce que fait le film "Léviathan", qui est de nature à instaurer chez les spectateurs une psychothérapie, ce qu'Aristote (le philosophe grec de l'antiquité) appelait la "catharsis" : selon lui, un spectateur animé de tendances, de pensées troubles peut ressortir purifié après avoir vu un spectacle.

Donc oui, c'est un bon film.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] tandis que la consommation de 18 litres d'alcool pur par an et par habitant est le double de la recommandation de l'organisation mondiale de la santé [...]

 

Donc la recommandation c'est 9 litres par an et par habitant ?))))

 

Assurez-vous de bien respecter la recommandation !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 D'autre comme les chinois n'ont pas ce meme mépris pour les pays émergeant est investissent massivement dans la croissance Africaine et d'Asie Centrale.

"Investissaient" massivement, de moins en moins vrai, les chinois ont senti le vent tourné et la colère monté d'Afrique, ils ne font plus de saupoudrage mais ce concentre sur les mégas projets dont ils ont le plus besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un échange avec quelques amis sur la situation russe, un collègue nous a fait une petite synthèse de quelques statistiques depuis que Poutine est au pouvoir.

 

Je cite :

"

En 12 ans de gouvernement, Poutine a accroché à son CV les éléments suivants (entre autres tirés des blogs de MrMondialisation) :

- Budget de la Russie multiplié par 22 ;

- Budget de l'armée multiplié par 12 (30 fois le PIB)

- PIB passé de la 36e place mondiale à la 5e

 

- 256 gisements de minéraux repassés sous juridiction russe
- Accords libéraux léonins sur le partage de la production révoqués
- Industrie du pétrole nationalisée à 65%
- Industrie du gaz nationalisée à 95%
- Agriculture (et import/export) en évolution constante depuis 5 ans, détrônant la 4e place des USA
 
- Salaire moyen du secteur public multiplié par 18.5
- Pensions augmentées 14 fois
- Salaires de l'armée multipliés par 10
- Taux d'inflation moyen en baisse depuis 2002 (un pic en 2008 ceci dit), positionnement à la 6e place des fonds souverains
- Dette envers le club de Paris (23 milliards et quelques bananes) intégralement remboursée en 2006 quand les économistes américains prévoyaient une poursuite des intérêts jusque 2035 au bas mot
- Stocks d'or physique attesté le plus important de la planète (pour info, Fort Knox n'est toujours pas attesté [.])
 
- Déclin de la population russe (natalité "économico-tracée" ... me demandez pas trop, on comprend vaguement ce que ça sous-entend, le marasme tout ça tout ça ... mais je ne connais pas la pertinence de cet indicateur) passé de - 1.5 million à moins de 21 000 entre 1999 et 2011 (soit un facteur 71.5 environ)
 
- Interdiction aux députés d'avoir des comptes à l'étranger, lutte active contre la corruption et évincement de 90% des mafias post-Eltsine qui faisaient la loi sur tout le territoire ou presque

 

- Côte de popularité (d'après Human Rights Watch) toujours supérieure à 80% début 2015

"

 

Je trouve cette vision-là intéressante, au-delà des dissertations sur la situation géopolitique ou le pseudo-autisme du président, parce qu'elle est très factuelle et offre une photo à un instant T dont l'évolution (en positif comme en négatif) sera forcément parlante.

Intéressant, notamment le Pib en ppa, indicateur précieux. Mais il faut aussi souligner le poids du gaz et du pétrole. A ce sujet, avec la baisse récente, le pib ne va t-il pas rétrograder à la 8 ou 10ème place. Magie des chiffres... derrière laquelle il y a quand même la réalité d'un système massivement corrompu, ce qui obère la croissance drastiquement et d'une dépendance massive au gaz et au pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sanctions : le pied-de-nez de l’économie russe aux prévisionnistes occidentaux

http://www.politis.fr/Sanctions-le-pied-de-nez-de-l,30708.html

 

Matthew Winkler, ancien rédacteur en chef de l’agence Bloomberg :

 

« Les sanctions ont en quelque sorte abouti au contraire de ce qu’elles avaient l’intention de produire : les Russes ont été forcés d’acheter des produits locaux, dont la société a bénéficié. Malgré le crash du rouble, l’économie russe s’est avérée remarquablement résiliente. »

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce qu’ils ont eux aussi exprimé leur opposition, Chypre et la Hongrie devaient également [avec la Grèce] bénéficier de la levée de l’embargo russe contre leurs exportations alimentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Parce qu’ils ont eux aussi exprimé leur opposition, Chypre et la Hongrie devaient également [avec la Grèce] bénéficier de la levée de l’embargo russe contre leurs exportations alimentaires.

 

 

L’inconvénient de l'embargo russe sur des exportations alimentaires de certains pays E.U., c'est que ceux-ci recherchent des débouchés ailleurs notamment en Asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ca n'a pas l'air de si bien fonctionner que ca pour qu'un nombre certain veuillent la levé de cet embargo ^^

 

Qui ?

 

Ici, la Pologne exporte 40 % de pommes : http://www.thenews.pl/1/12/Artykul/202708,Agriculture-Ministry-Poland-exports-no-more-than-40-of-apples

Agriculture Ministry: Poland exports no more than 40% of apples

Following the introduction of a Russian trade embargo on Polish apples, the authorities in the country have been expanding their scope to export the Polish fruit.

 

“In my view, we [currently] sell no more than 40 percent of what we would like to export to foreign markets,” Sawicki said.

“Every market, whether it be India, Indonesia, Singapore, or the United States, is very much needed.

“We should not be discouraged by the fact that at the beginning we sell there a few tens of thousands of tonnes, because that could later develop into millions,” Minister Sawicki said.

“We should develop these outposts, it is worth making the effort.”

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...