C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 23 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 janvier il y a 3 minutes, Patrick a dit : Lesquels? Des noms. Des lieux. Allez allez. La France est le pays le plus tolérant et le plus laxiste du monde. Oh j'imagine qu'à Haïti, au Népal ou dans les bas-fonds près de la frontière laotienne, 200 euros ça compte. Mais concrètement, on peut toujours essayer de trouver de l'argent ou autre chose pour payer. On peut en revanche difficilement récupérer ses tripes ou ses membres après dépeçage ou passage hivernal dans une colonie pénitentiaire à régime sévère. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) il y a 8 minutes, Ciders a dit : Oh j'imagine qu'à Haïti, au Népal ou dans les bas-fonds près de la frontière laotienne, 200 euros ça compte. Mais concrètement, on peut toujours essayer de trouver de l'argent ou autre chose pour payer. On peut en revanche difficilement récupérer ses tripes ou ses membres après dépeçage ou passage hivernal dans une colonie pénitentiaire à régime sévère. Je viens de m'amuser à regarder sur internet. Le salaire moyen russe est à 608€, le salaire de base en tenant compte de l'état du rouble de mars 2023 est à 269€. En France c'est 2587€ le salaire moyen. Le Smic net à environs 1390€ depuis janvier 2024. Donc là il faudrait comparer la perte d'un peu moins d'un mois de salaire pour un russe, à 15 ans de prison??? Ou alors, si était établi un pro-rata en fonction des montants salariaux, d'envisager que la russie punisse de 38€ une insulte contre poutine? Mais à part ça "Vu de certains pays ( et donc certaines cultures ) prendre 200 € sera plus proche de l'attitude Ru" Modifié le 23 janvier par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 20 minutes, Patrick a dit : La France est le pays le plus tolérant et le plus laxiste du monde. C'est une remarque assez caustique sur l'état de notre pays Rappelons le mot de Clemenceau La tolérance! la tolérance! Il y a des maisons pour cela. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 6 minutes, Patrick a dit : Je viens de m'amuser à regarder sur internet. Le salaire moyen russe est à 608€, le salaire de base en tenant compte de l'état du rouble de mars 2023 est à 269€. En France c'est 2587€ le salaire moyen. Le Smic net à environs 1390€ depuis janvier 2024. Donc là il faudrait comparer la perte d'un peu moins d'un mois de salaire pour un russe, à 15 ans de prison??? Ou alors, si était établi un pro-rata en fonction des montants salariaux, d'envisager que la russie punisse de 38€ une insulte contre poutine? Mais à part ça "Vu de certains pays ( et donc certaines cultures ) prendre 200 € sera plus proche de l'attitude Ru" A voir. Il y a toujours eu un cours officiel et un cours officieux. Si tu te balades à Moscou avec des dollars ou des euros, tu trouveras très facilement des taux nettement plus intéressants que ce qu'en proposent les banques. Encore faut-il avoir des dollars ou des euros. Mais concrètement, le salaire moyen en Russie varie si largement entre Moscou, les grandes villes et les campagnes éloignées que ça ne veut plus dire grand chose. N'oublions pas que dans certains oblasts, les primes aux familles de soldats décédés se règlent en bétail ou bois de coupe. Par contre, 2587 euros en France, on va bientôt lancer une révolution dans l'EN. Parce qu'à ce tarif-là, y'a pas grand monde au dessus de la moyenne. Ce qui est un comble, vous en conviendrez. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Dans certains pays, un politique qui prends un taxi pour 15 km pour aller au parlement ( avec remboursement ) sera tricard à vie ( ou pour plus de 10 ans ). La relativité ( en dehors de la sc physique ) est aussi à considérer selon le domaine. Chez nous, une atteinte trés grave ( physique ) aux personnes sera plus punies que dans la majorité des pays ( c'est pour prendre un exemple ). Mais en même temps ( manu sors de mon corps ) une atteinte légère sera ....tout le monde s'en branle. En Russie on 'avait expliqué que je ne risquais rien pour mon intégrité si je ne venais pas faire un deal mafieux. C'est probablement assez vrai, on me disait que taper sur un touriste pouvait pour l'agresseur commencer par du tabassage par la police, plus tard aprés l'hosto on commencerait à lui poser des questions. Alors en comparaison, si tu te fais tabasser porte de la chapelle, tu risques d'abord d'ennuyer l'homme en bleu derrière le comptoir ( encore un !! se dira t'il .... ) On conseillera à une femme adultérine de se comporter comme tel en France, c'est mieux que la lapidation en Saoudie. Si c'est un homme c'est pas pareil ( mais lui ne fait qu'obéir à de basses pulsions hormonales...). Je voudrais rappeler qu'il y a 50 ans en France, l'alcool était encore une circonstance atténuante. Oui, atténuante. " M le juge j'ai tué celui qui arrivé en face mais c'est pas ma faute, j'étais bourré". Donc "Ha trés bien, votre acloolémie en atteste, donc vous êtes relaxé". Et puis de toute façon je parle d'un décés, mais conduire avec 3 grammes dans chaque bras n'était ni délictuel, ni même de l'ordre de la contravention. Bon, ça a un peu changé depuis....D'autres pays sont plus laxistes ou moins laxistes sur les drogues, c'est parfois trés éloigné de l'analyse alcool. Le laxisme et la tolérance sont particulièrement soumis à des éventails TRES larges d'appréciation, et c'est tout aussi vrai pour le domaine considéré. Au pays de la liberté de parole auto proclamée, l'insulte au PR n'est pas gratuite, je ne spécule pas, c'est pas lui loin d'un cas jurisprudentiel ( ou qui le deviendra ). Sur ce, je vais insulter mon voisin, ça coute moins cher ^^ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 23 minutes, Ciders a dit : A voir. Il y a toujours eu un cours officiel et un cours officieux. Si tu te balades à Moscou avec des dollars ou des euros, tu trouveras très facilement des taux nettement plus intéressants Par contre, 2587 euros en France, on va bientôt lancer une révolution dans l'EN. Point 1: ce n'est pas mon souvenir avant conflit, le gain était minime. Depuis fev 2022 je ne sais pas. Par contre en Iran en 2019 ( de mémoire ) j'ai eu 155 000 rials ( pour 1 euros ) dans un change tout propre tout net à l'aéroport, je suis monté à 180 000 dans la rue. Officiellement il était à 1 pour 50 000 alors là oui, ça faisait une grosse différence. Parfois en première intention, un taxi ( ou autre ) te demandes 10 euros par exemple. Tu dis que Euros, t'as pas ! Que des rials ( même si c'est bidon évidemment ) et tu propose 1.5 M de rials. Ca passe Le salaire moyen Fr, c'est une affaire stat ( mais peut être l'EN n'est pas à l'aise en stat, tu es plus prof de HGSSP que de math ). Avec un socle smic, la moyenne est forcément portée vers le haut par les valeurs extrêmes. La médiane est bcp plus proche de 2000, ça doit tourner vers 2100, ce n'est plus du tout la même vision. Donc si les profs moyens sont à la moyenne, mais ils dépassent la médiane. Et puis pour 18 heures par semaine, avec 15 ans de carrière au dessus de la moyenne, et un retraite tôt et richissime, c'est bien assez. D'ailleurs, la loi du marché que seulement 0.4% des effectifs ( par an ) quittent le job. Là aussi tout est toujours TRES relatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 24 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier Je sais que je vais être un peu HS... Révélation Il y a 8 heures, ksimodo a dit : Au pays de la liberté de parole auto proclamée, l'insulte au PR n'est pas gratuite, je ne spécule pas, c'est pas lui loin d'un cas jurisprudentiel ( ou qui le deviendra ). Sur ce, je vais insulter mon voisin, ça coute moins cher ^^ La France n'est pas un pays de liberté de parole, navré. Ce qui a été "auto-proclamé", c'est la liberté d'opinion - ce qui est largement différent. Les délits d'insulte ou d'injure publique, ainsi que le traitement de la diffamation (où peu importe que les éléments rapportés soient vrais ou faux) en témoignent. Ce sont les Etats Unis qui sont auto-proclamé pays de la liberté de parole par le premier amendement de leur Constitution. Et franchement, l'invocation quasi-systématique de cet amendement pour justifier tout et n'importe quoi, sans la moindre once de responsabilité vis-à-vis des conséquences des propos tenus librement me laisse assez perplexe. Sinon, je ne suis pas prof mais... Il y a 8 heures, ksimodo a dit : Et puis pour 18 heures par semaine, avec 15 ans de carrière au dessus de la moyenne, et un retraite tôt et richissime, c'est bien assez. D'ailleurs, la loi du marché que seulement 0.4% des effectifs ( par an ) quittent le job. Là aussi tout est toujours TRES relatif. C'est tellement relatif que ça ignore quand même une partie de la réalité. 18 heures par semaine, c'est 18 heures de face à face. Et le face à face n'est pas l'unique activité d'un enseignant. Je donne, occasionnellement, des cours. Pour ma part, une heure de face à face, c'est à présent 4 à 5 h de préparation et de post-traitement/corrections (j'en passais 10 il y a 15 ans - je progresse, et heureusement que je n'ai jamais eu une charge d'enseignement complète). Je sais bien que, par ailleurs, le salaire moyen monte, rattrapant les prof, et c'est aussi une conséquence de l'élévation du niveau moyen d'éducation (80, puis 90% de chaque classe d'age au Bac) qui élève les prétentions salariales, et qui a d'ailleurs fait monter le niveau de diplôme exigé pour devenir enseignant (passant de Bac+3 à Bac+5 pour les PE par exemple) et y élève, aussi, les prétentions salariales. On est, ainsi, passé de 25 ans d'une carrière de 38 ans au dessus de la moyenne, à 15 ans d'une carrière de 42 ans, passés au dessus de la moyenne. Ce n'est pas bien assez. C'est une tendance inquiétante. Et la retraite n'est pas plus tôt : les professeurs, fussent-ils en ZEP, ne sont pas dans la catégorie des "fonctionnaires actifs" permettant de raccourcir les carrières. Ils partent à l'age légal le plus souvent, et avec un taux de conversion analogue à celui des autres retraités. Pas richissime, mais en moyenne dans la tranche 60/65% de leurs émoluments d'avant retraite - comme tout le monde. Quant à la loi du marché pour justifier que seuls 0.4% des effectifs quittent le job, c'est - pour moi - un argument spécieux. Ils le quitteraient pour quoi ?? Un prof est, peu ou prou, inemployable hors de l'éducation, hors reconversion lourde (et coûteuse, soit pour lui, soit pour la société). Contrairement aux médecins ou infirmiers hospitaliers, les profs n'ont pas la possibilité de s'installer en libéral s'ils veulent quitter le job. Et ils n'ont pas, non plus, la possibilité de le quitter dans un établissement pour revenir dans un autre en faisant monter les enchères. Il n'y a pas de marché, donc pas de loi du marché en ce qui les concerne. Il y a des réalités qu'on ne peut, simplement, pas relativiser, des fois. Pour recoller au sujet, je trouve cette vidéo magnifique. Il y a 15 heures, Alexis a dit : Avoir la gnaque ! La volonté de gagner ! Pour "être le premier" comme le chante Jean-Jacques Goldman Voici les candidats qui se présentent face à Vladimir Poutine à l'élection présidentielle de mars qui nous parlent de leur volonté de l'emporter. Attention, ça décoiffe ! En fait, ça fait peur, à bien y réfléchir... 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier Il y a 18 heures, Alexis a dit : Voici les candidats qui se présentent face à Vladimir Poutine à l'élection présidentielle de mars qui nous parlent de leur volonté de l'emporter. Attention, ça décoiffe ! J'écoutais un débat hier retransmis sur le net et commenté par des Ukrainiens sur les élections russes. Ils m'expliquaient que quelques candidats "intéressants" étaient empêchés de se présenter (ou en cours d'être empêché de se présenté) car leur dossier ne passait pas le cap de la commission de validation électorale. D'après eux bizarrement c'était surtout des candidats anti guerre, et cela pour que ces élections ne se transforment pas une sorte de référendum pour ou contre la guerre et ces conséquences. Le seul moment où je n'ai pas péché du nez dans mon verre, c'est quand j'ai demandé comment les soldats allaient voter, vu qu'en Ukraine les élections étaient impossibles à cause du "comment faire voter les soldats sur le front" (même si c'est vrai je l'admet que la Russie ne reçoit pas son paquet de bombes par jour, ce qui ne désorganise pas "un peu" la vie du pays)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier il y a 59 minutes, rendbo a dit : Le seul moment où je n'ai pas péché du nez dans mon verre, c'est quand j'ai demandé comment les soldats allaient voter, vu qu'en Ukraine les élections étaient impossibles à cause du "comment faire voter les soldats sur le front" (même si c'est vrai je l'admet que la Russie ne reçoit pas son paquet de bombes par jour, ce qui ne désorganise pas "un peu" la vie du pays)... Je suppose que la réponse pourrait être "Ben comme les habitants de la ville de Zaporijjia, toujours sous contrôle ukrainien, ont voté au référendum de septembre 2022 sur la réunion de leur oblast à la Fédération de Russie " Il serait sans doute possible de déduire le vote qu'ils ne pourront peut-être pas effectuer physiquement de ce que l'on sait d'eux par ailleurs. Par exemple, en tant que soldats russes, leur commandant en chef est Vladimir Poutine, n'est-ce pas ? Donc... Il y a 4 heures, FATac a dit : En fait, ça fait peur, à bien y réfléchir... S'agissant du seul candidat qui affiche son opposition à l'invasion l'opération militaire spéciale, Boris Nadejdine qui parle en dernier dans la vidéo que j'ai cité, je soupçonne une convergence d'intérêts entre lui (que je crois sincère) et Poutine - Pour le Kremlin, mieux vaut ne pas afficher une unanimité totale. Un candidat s'est opposé à l'OMS ? Vous voyez, la Russie est bien une démocratie ! Il a obtenu 1% (son poids dans le sondage de Levada fin novembre), voire même soyons fous 5% ? Eh bien, c'est que les Russes soutiennent l'OMS, vous voyez bien ! - Pour Nadejdine, c'est une chance de maintenir ces idées en vie et de leur donner une représentation même minimale dans l'espace public. Pour l'avenir L'avenir... lointain 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 24 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier Toujours sur Nadejdine, et juste pour mieux situer ses positions, voici le long entretien qu'il a accordé hier au site Nemoskva. Je copie ce qui concerne ce qu'un président Nadejdine ferait pour mettre fin à l'OMS (non, Zelensky ne va pas tout apprécier...) et il y expose aussi ses vues géopolitiques (qui se comparent très avantageusement à celles de Vladimir Poutine ...) Je ne pense pas que Nadejdine soit un "agent étranger", mais s'il l'était ce serait un agent français ! On est en plein dans les objectifs géopolitiques de la France S'il était élu, lui et Macron tomberaient dans les bras l'un de l'autre ! Ça n'arrivera pas naturellement. Nadejdine lui-même exprime un objectif de "20%" des voix, il suffit selon lui pour cela d'aller motiver les anti-OMS à voter, et cet objectif est déjà (à mon avis démesurément) ambitieux. Mais ça permet de se rendre compte de ce que peuvent penser des Russes qui considèrent l'OMS comme une grave erreur - comment ils imaginent s'en sortir En résumé (le détail plus bas) - Proposition à l'Ukraine de trêve immédiate - Les négociations devront être générales pour que la paix soit durable. Américains et Européens sont requis - Respect absolu de la Constitution russe - ce qui signifie que d'éventuels abandons de territoires conquis ne seraient possibles qu'une fois approuvés par référendum - La base du règlement devra être l'opinion des populations locales, à quel pays elles préfèrent être rattachées - y compris ceux qui sont partis mais souhaitent revenir - Refus du principe même de réparations ou compensations - C'est essentiellement Poutine qui a créé le problème de l'OTAN, dont les budgets ont diminué jusqu'en 2014, augmenté depuis. Il n'y a pas de raison de s'en inquiéter, car ce qu'il arrive de l'OTAN n'est pas important sur le long terme - La Russie doit refuser la stratégie de Poutine consistant à devenir un simple vassal de la Chine. Elle doit chercher à long terme à s'unir à l'Europe, et alors l'Europe unie fera jeu égal avec Chine et avec l'Amérique Révélation J'ai Macron en ligne : "C'est NOTRE PROJET !" – Imaginons que vous deveniez enfin président. Quels seront vos premiers pas ? Et comment allez-vous arrêter les combats, alors que l’objectif déclaré des autorités ukrainiennes est de rétablir les frontières de 1991 ? (...) Dès le premier jour, j'ai l'intention de libérer les prisonniers politiques et de faire appel aux dirigeants ukrainiens en leur proposant une trêve. Regardez comme la ligne de front a changé en un an, malgré la contre-offensive largement médiatisée, et quelles sont les pertes énormes. L'opération militaire est entrée dans une phase semblable à celle de la Première Guerre mondiale : tout le monde s'est retranché, a posé des champs de mines et ne bougera nulle part. Les négociations seront donc difficiles, mais elles doivent être menées, y compris avec les dirigeants de la coalition qui soutiennent l'Ukraine. – Mais quelle est pour vous l’issue idéale de ces négociations ? – L’idéal serait d’avoir une paix durable. Même si Poutine et Zelensky acceptaient miraculeusement de ne pas tirer, que feraient les deux camps ? Accumulez des armes pour un nouveau lancer. C'est une mauvaise histoire et elle ne finira jamais. Voici donc trois conditions que j’entends respecter. Tout d’abord, cela ne doit pas être une décision unilatérale. Tant que les présidents de la Russie, de l’Ukraine, des États-Unis conditionnels et des pays de l’Union européenne n’auront pas signé le traité de paix, rien ne changera. Deuxièmement, tout doit être décidé en pleine conformité avec la Constitution russe. Veuillez noter que je suivrai tous les chapitres, y compris le neuvième , où est prescrite la procédure pour le modifier. Et troisièmement, les problèmes doivent être résolus sur la base des opinions des personnes qui vivent dans ces territoires [annexés] ou qui sont partis mais souhaitent y revenir. C’est l’argument le plus important dans les différends avec l’Ukraine : dans quel pays les gens veulent vraiment vivre. – Admettez-vous la possibilité de restituer les territoires occupés ? – Personne ne sait où sera la ligne de front au moment des négociations. Les Z-patriotes disent que Nadejdine abandonnera tout, la Crimée et Donetsk... Je ne céderai rien. Je défendrai au maximum les intérêts de la Russie. – Ensuite, une question plus stratégique pour vous en tant que président. Seriez-vous d’accord avec l’idée que l’OTAN place ses bases à la frontière avec la Russie ou accepte l’adhésion de l’Ukraine ? – Je pense que le problème de l'OTAN est tellement... [tiré par les cheveux]. C’est une histoire purement poutinienne – une alliance contre la Russie. À l’échelle mondiale, s’il existe une confiance entre la Russie et le monde occidental, la question de l’OTAN ne sera pas aussi urgente. Cela est d'ailleurs clairement visible dans le budget de l'OTAN : après l'effondrement de l'Union soviétique, il a été progressivement réduit. Et cela a commencé à croître rapidement en 2014. Devine pourquoi? Autrement dit, Poutine a été la principale raison pour laquelle l’OTAN se renforce. – Le même Poutine a également déclaré que les tentatives visant à rencontrer l’Occident à mi-chemin avaient finalement abouti – et c’est vrai – à une expansion constante de l’OTAN vers l’Est. Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème mineur ? – Eh bien, c’est désagréable, mais la question est de savoir ce que vous pensez de l’OTAN. D’ailleurs, au début de son activité, au début des années 2000, Poutine n’était pas opposé à l’adhésion de la Russie à l’alliance. Il y avait un accord de partenariat , si vous vous en souvenez. La question de savoir ce qu’est l’OTAN doit être résolue sur un autre plan : que sera le monde dans 50 ans ? Où sera l’Amérique dans ce monde ? Mes prévisions ne sont plus partout. Et la Russie fera partie d’une Europe unie. Dans ce contexte, l’OTAN disparaîtra tout simplement en tant que force militaire dirigée contre la Russie et contrôlée depuis les États-Unis. Tout cela va se résoudre. – Pensez-vous que l’Amérique va perdre son leadership ? - Elle ne le perdra pas. Mais elle ne sera pas aussi importante qu’elle l’est aujourd’hui, lorsque les États-Unis pourront traiter à la fois avec l’Ukraine et Taïwan. Regardez les prévisions mondiales : dans 50 ans, la Chine sera la plus grande économie, puis l’Inde la dépassera. Et le choix de la Russie est en réalité le suivant. Ou bien elle va là où Poutine la tire, c’est-à-dire qu’elle coupe les liens avec l’Europe et devient automatiquement un vassal de la Chine. En fait, cela se produit déjà. La Chine, en principe, ne considère personne comme un partenaire égal. Elle est dix fois plus nombreuse que nous en termes de population et le sera bientôt en termes d'économie. Ou il existe une autre option : nous nous unissons à l’Europe, et notre population totale sera alors plus nombreuse qu’aux États-Unis et notre économie sera comparable à celle de la Chine. – Que pensez-vous de l’idée de réparations envers l’Ukraine ? - Il n'y aura pas de réparations. L'Allemagne les a payés parce qu'elle a perdu les deux guerres mondiales, mais la Russie ne perdra pas dans ce conflit, c'est impossible. – Appelons cela autrement – « compensation ». Pour les villes détruites, par exemple. Beaucoup pensent que cela est nécessaire et juste. – S’il s’agit de ceux qui ont quitté le pays et ne relient plus leur vie à la Russie, il leur est facile de discuter de tels sujets. Imaginons maintenant : dans mon pays, il y a 40 millions de retraités et de personnes handicapées. Et puis je leur annoncerai la « bonne » nouvelle que je paierai moins de pensions et d'avantages sociaux, parce que je donnerai tout à l'Ukraine ? Que penses-tu qu'ils vont me faire ? (...) – Je vais poser à nouveau des questions sur la responsabilité. Vous avez souligné à plusieurs reprises que la responsabilité du déclenchement de « l’opération spéciale » incombait aux dirigeants du pays. Mais des dizaines de milliers de nos concitoyens, ceux qui étaient les premiers mobilisés, ont pris les armes et sont partis tuer dans un autre pays. Ne les considérez-vous pas responsables d’une telle décision ? – C’est une approche très étrange. Ici, vous êtes citoyen russe, tout le monde autour de vous croit qu'il y a une guerre contre le nazisme. Et vous le pensez sincèrement. Et même si vous ne le pensez pas, vous recevez une convocation. Que pouvez-vous faire? – Ne vous rendez pas au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, par exemple. - Alors, quelle est la prochaine étape ? Ceux qui le voulaient sont partis, et ceux qui étaient prêts à aller en prison sont allés en prison. Et 99 % des personnes dans cette situation agissent dans le respect de la loi – il est inutile de formuler des réclamations morales à leur encontre. De plus, la majorité a estimé que « l’opération spéciale » était la bonne décision. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier https://www.eurotopics.net/fr/314060/russie-un-politique-anti-guerre-defie-poutine (23 janvier 2024) Dans un post Telegram relayé par Ekho, le rédacteur en chef de Republic, Dmitri Kolesev, estime qu'en raison de l'adhésion qu'il suscite, Nadejdine ne sera pas autorisé à concourir : «On a vu qu'il y avait encore des opposants dans le pays. Et comme Boris Nadejdine se pose en candidat antiguerre, on peut dire qu'il s'agit d'une forme d'action légale contre la guerre. Les gens ont éprouvé de la joie à participer à une action collective qui leur a remonté le moral et au moins donné le sentiment d'avoir fait quelque chose. ... Je juge improbable que le nom de Nadejdine finisse par figurer sur le bulletin de vote. Si la collecte de signatures en faveur d'un candidat suffit à raviver l'opposition et à mobiliser les citoyens, qu'en serait-il si ce candidat participait à la campagne électorale ?» La population russe ne se soulèvera pas contre Poutine à moyen terme, assure Kaleva (Finlande) : «La lassitude vis-à-vis de la guerre se reflète sur les réseaux sociaux russes, où la victoire annoncée et la prise de Kyiv sont supplantés par les messages de condoléance, qui illustrent le nombre croissant de soldats russes tombés au front. Le mécontentement éclatera-t-il à un moment donné à Moscou, Saint-Pétersbourg ou dans des régions peuplées de minorités ethniques, où de premiers troubles ont déjà eu lieu ? Cela reste peu probable. Le pouvoir semble avoir le pays bien en main, et Poutine continue de disposer d'une assise solide, grâce notamment à la propagande d'Etat.» 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 28 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 janvier Ce n'est pas le fil adéquat mais je n'en ai pas trouvé d'autres ... "Alaska est nôtre !" Voilà, c'est dit ... "Un décret signé par le président russe semble viser le retour de l'Alaska, vendue en 1867 aux États-Unis, dans le giron russe. Une provocation sans doute – mais une provocation qui en dit long." ... "Le regret semble, depuis, ronger les nerfs de quelques Soviétiques puis de quelques Russes. Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, en février 2022, et la résurgence d'un discours farouchement impérialiste du côté de Vladimir Poutine, Tsar du XXIe siècle, comme l'explique notamment une analyse de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, le retour de l'Alaska dans le giron étendu de Moscou semble titiller certains exaltés de la "Grande Russie"." "Comme nous l'expliquions dès juillet 2022, la question fait frétiller depuis quelque temps dans les coulisses du pouvoir russes, et la menace de reprendre l'Alaska aux États-Unis est à peine voilée, voire très carrément abordée par divers responsables politiques. Secouée sans discrétion par la propagande des autorités russes, l'idée infuse également dans la population générale. C'est ainsi que le Daily Mail rapportait que de jeunes cadets russes avaient chanté "Nous redonnerons l'Alaska à la Russie", tout en se disant prêts à mourir pour Vladimir Poutine, et son fantasme de Grande Russie et d'Empire renaissant. Comme l'expliquait Euronews en juillet 2022 également, de la même manière ont pu fleurir, sur les bords de certaines routes russes et à l'initiative d'autorités locales zélées, des panneaux au message assez clair : "L'Alaska est nôtre". Si tout ceci ressemble assez fort à de vagues rodomontades qui ne doivent pas faire trop trembler Washington ou le Pentagone, malgré quelques exercices militaires parfois menaçants dont a parlé le Figaro notamment, le sujet revient régulièrement sur la table en Russie, plus encore ces derniers mois, alors que le pays est engagé jusqu'au cou dans le discours impérialiste de Vladimir Poutine." ... "Certains politiques russes appellent par exemple parfois à une annexion pure et simple de l'Alaska, comme Sergueï Mironov, membre de la Douma et leader du parti Russie juste, généralement aligné avec les vues internationales de Vladimir Poutine. Comme l'a rapporté L'Obs en juillet 2022, un autre proche conseiller du président russe, Viatcheslav Volodine, a expliqué à qui voulait l'entendre que son pays était en droit de réclamer l'Alaska aux États-Unis, en réponse aux sanctions prises après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. C'est dans ce contexte particulier que Vladimir Poutine a signé un décret bien curieux qui, interprété de manière maximaliste, pourrait déclarer nulle et non avenue la vente de l'Alaska par la Russie aux États-Unis en 1867. Traduit, le décret exige que l'administration russe ad hoc se mette à la recherche de tous "les biens de la Fédération de Russie, de l'ancien Empire russe, de l'ex-URSS". Cela pourrait certes s'appliquer aux territoires occupés en Ukraine, la Crimée par exemple, mais la mention de "l'Empire russe" semble ne pouvoir viser que l'Alaska, seul territoire ayant à cette époque, par transaction, quitté le giron russe. Certes, la Russie ne va pas envahir l'Alaska, décrit comme "l'avant-poste des États-Unis face à la Russie" par le Monde, dans les prochaines semaines. Mais le décret signé par Vladimir Poutine, qui a récemment fait une visite rare et remarquée dans le district autonome de Tchoukotka comme l'a rapporté l'agence d'État TASS, pourrait être perçu comme une provocation de plus, un test de la résolution américaine face à ses prétentions territoriales tous azimuts, et comme le moyen, sur le plan domestique, de continuer à bander les muscles de la mère patrie, à quelques semaines des élections présidentielles." https://actu.geo.fr/geopolitique/russie-etats-unis-vladimir-poutine-prepare-t-il-en-douce-annexion-alaska-decret-biens-empire-vente-1867-seward-218472?utm_source=taboola&utm_medium=cpc&utm_campaign=PMO_geo_article_mobile_android_flux_global_rtg_2&utm_term=32932625|lefigaro-lefigaro|3897017091&tblci=GiAnhsQwqD_on0-tdnUYAkt9fOdjYmSxqJozv209dh1vkCCJm1Aow-HA_4zB2KgK#tblciGiAnhsQwqD_on0-tdnUYAkt9fOdjYmSxqJozv209dh1vkCCJm1Aow-HA_4zB2KgK 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Si c'est ça le nouveau monde anti-impérialisme occidental, je sais déjà comment ça s'appelle : une cour de récréation. Ou un sujet Reddit. Piteux. Pitoyable. Et stupide. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier https://www.20minutes.fr/monde/russie/4072672-20240126-poutine-signe-decret-declarant-vente-illegale-alaska-etats-unis-faux?xtor=RSS-176 Citation De nombreux internautes sur les réseaux sociaux affirment que Vladimir Poutine a signé un décret déclarant illégale la vente de l’Alaska aux Etats-Unis en 1867. Problème : le décret avancé pour preuve ne parle à aucun moment explicitement de l’Alaska ni ne mentionne de vente illégale. Toutefois, en Russie, des voix s’élèvent ponctuellement pour réclamer le retour de l’Alaska au sein de la mère patrie. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Il y a 3 heures, nemo a dit : https://www.20minutes.fr/monde/russie/4072672-20240126-poutine-signe-decret-declarant-vente-illegale-alaska-etats-unis-faux?xtor=RSS-176 Et le nord de la côte californienne aussi, car des russes sont descendus par là : c'est désormais, et pour toujours, une terre russe !. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 28 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 janvier (modifié) il y a 32 minutes, Boule75 a dit : Et le nord de la côte californienne aussi, car des russes sont descendus par là : c'est désormais, et pour toujours, une terre russe !. Il faut réimplanter des bataillons de chasseurs de lapins, parce qu'ils vont finir aussi par revendiquer Courchevel. Et de l'infanterie de marine aussi, pour Antibes et Cannes. Modifié le 28 janvier par Ciders 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Il y a 8 heures, Ciders a dit : réimplanter Le 7, le 13 et le 27, c'est du Poulet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier Je vous l'avais dit il y a des mois: ils vont finir par revendiquer Saint-Jean Cap Ferrat et certains autres coins de la côte d'Azur à ce train-là. https://www.nicematin.com/vie-locale/recit-quand-les-russes-sinstallaient-en-masse-sur-la-cote-dazur-il-y-a-un-siecle-238205 https://www.lepoint.fr/societe/sur-la-cote-d-azur-malaise-russe-dans-un-paradis-pour-milliardaires-08-04-2022-2471374_23.php 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Le 7, le 13 et le 27, c'est du Poulet ? Parlons de l'Armée des Alpes, des régiments d'artillerie de forteresse et des divisions alpines, ça permettra en plus de faire peur aux Cisalpins. Il y a 3 heures, Patrick a dit : Je vous l'avais dit il y a des mois: ils vont finir par revendiquer Saint-Jean Cap Ferrat et certains autres coins de la côte d'Azur à ce train-là. https://www.nicematin.com/vie-locale/recit-quand-les-russes-sinstallaient-en-masse-sur-la-cote-dazur-il-y-a-un-siecle-238205 https://www.lepoint.fr/societe/sur-la-cote-d-azur-malaise-russe-dans-un-paradis-pour-milliardaires-08-04-2022-2471374_23.php Et en plus, ils ne produisent rien ceux-là. Foutus parasites ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier Il y a 3 heures, Patrick a dit : Je vous l'avais dit il y a des mois: ils vont finir par revendiquer Saint-Jean Cap Ferrat et certains autres coins de la côte d'Azur à ce train-là. https://www.nicematin.com/vie-locale/recit-quand-les-russes-sinstallaient-en-masse-sur-la-cote-dazur-il-y-a-un-siecle-238205 https://www.lepoint.fr/societe/sur-la-cote-d-azur-malaise-russe-dans-un-paradis-pour-milliardaires-08-04-2022-2471374_23.php vu le nombre qui y sont implanté, ils vont bientôt pouvoir y créer une enclave type Kaliningrad et dans ce cas là je connais une tripoté de politiciens français qui seront admissible comme citoyen d'horreur... pardon : d'honneur ! ====>... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fanch Posté(e) le 29 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 janvier Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Le 7, le 13 et le 27, c'est du Poulet ? Non c'est du lapin 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier https://www.eurotopics.net/fr/314060/russie-un-politique-anti-guerre-defie-poutine The New Times (29 janvier 2024) se demande si une participation de Nadejdine aux élections servirait ou desservirait le Kremlin : « Ce dernier pourrait se servir de Nadejdine comme d'un baromètre, pour mesurer combien de personnes osent afficher ouvertement leur opposition à Poutine ou à la guerre. Il pourrait se servir de lui pour montrer à la minorité qu'elle reste une minorité, en laissant Nadejdine obtenir un résultat de un à deux pour cent. Mais si les choses continuent sur leur lancée actuelle, n'obtiendra-t-il pas davantage ? ... Son exemple illustre qu'il est tout à fait possible d'atteindre quelque chose quand on ne se laisse pas intimider ; quand on connaît les arcanes et les mensonges du pouvoir comme Nadejdine les connaît, pour en avoir lui-même arpenté les couloirs ; quand on en connaît les règles tout en respectant la Constitution. » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Du soft power russe : https://colinlebedev.fr/2023/12/29/le-film-de-reveillon-arme-politique/ L’URSS de L’Ironie du sort est un pays à mille lieux de ce l’URSS imaginaire des observateurs occidentaux. C’est un univers idéologiquement neutre, riche en émotions, peuplé de personnages fragiles. Les hommes y sont plus vulnérables que virils, les femmes se montrent autonomes et directives. Aucune posture militariste, aucune référence à l’Occident, aucun bâtisseur de communisme en vue. Il m’est souvent arrivé d’utiliser ce film, ainsi qu’un autre film du même réalisateur, pour expliquer la répartition genrée des rôles sociaux à l’époque soviétique, mal comprise et méconnue dans les pays occidentaux. C’est sans doute parce qu’il est une comédie de Noël humaniste qui met en valeur des dimensions non controversées de l’histoire soviétique, que le film fait un retour sur les écrans au milieu des années 1990, quand la déception monte face à une transition démocratique qui ne tient pas ses promesses. La popularité du film dans les pays de l’ex-URSS a été considérable. L’ironie du sort a été ainsi diffusée dans les périodes de fêtes de fin d’année par des chaînes de télévision en Ukraine et en Moldavie, au Belarus et au Kazakhstan, en Lettonie ou en Lituanie, pour ne citer que ceux-là. En Ukraine, le rejet du film ne s’est pas fondé dans un premier temps sur une critique de l’imposition culturelle. Suite à l’annexion de la Crimée et au début de la guerre dans le Donbass en 2014, la critique s’est concentrée sur certains acteurs du film qui avaient publiquement soutenu l’annexion et visité la Crimée occupée. Massivement visionnée sur des sites pirates par les jeunes Ukrainiens, la série [Parole de Garçon / Slovo Patsana / Слово пацана] est accusée par le Ministère de la culture ukrainien de promouvoir les valeurs de l’ennemi et d’être un outil de propagande utilisé par l’agresseur. Des personnalités ukrainiennes se joignent à la critique. « Toutes ces signes d’approbation et ces commentaires du genre ‘retournons en URSS’ sont aussi dangereux que la guerre elle-même« , affirme l’actrice ukrainienne Irma Vitovska. Comment comprendre la popularité de la série, y compris en temps de guerre ? https://www.la-croix.com/international/En-Russie-Slovo-Patsana-serie-gangs-rue-provoque-polemique-2023-12-04-1201293328 Slovo Patsana, série télévisée à succès consacrée aux gangs de jeunes dans la Russie de la perestroïka, est aujourd’hui accusée d’inspirer des actes violents chez les jeunes, notamment après la mort d’un adolescent à Irkoutsk. « Nous devons réagir à ces films (qui) romantisent la période de l’émergence des gangs d’adolescents », a déclaré le 1er décembre Roustam Minnikhanov, président de la région russe du Tatarstan, dont Kazan est la capitale. Reste que, aux yeux du critique russe Anton Khitrov, Slovo Patsana est la série russe qui capture le mieux l’air du temps de la Russie en guerre. « Aujourd’hui, les villes russes sont inondées de gens souffrant de stress post-traumatique et d’ex-taulards amnistiés, et les experts et opposants alertent sur le risque de nouvelles années 1990», écrit-il dans un article publié par le média indépendant Meduza. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 3 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février Le 02/02/2024 à 15:03, Wallaby a dit : Du soft power russe : Et voici en guise de contrepoint un exemple de puissance d'influence (ou soft power) française en Russie Expert : L’Occident a perdu la source de sa force en abandonnant les valeurs traditionnelles Les pays occidentaux, rejetant leurs valeurs protestantes traditionnelles, ont perdu la source de leur force et sont au bord de la défaite face à la Russie. C'est ce qu'a exprimé l'historien et anthropologue français Emmanuel Todd dans une interview accordée au magazine Le Point , consacrée à la sortie de son nouveau livre "La Défaite de l'Occident" (...) Parlant spécifiquement des États-Unis, Todd a attiré l’attention sur le fait que dans le cercle de l’actuel président Joe Biden, de nombreuses personnes occupant des postes de direction ne sont « plus liées à un système de croyance commun ». À cet égard, il a dénoncé une « perte d’orientation religieuse au sein de la première puissance mondiale », raison pour laquelle la société a commencé à sombrer dans le nihilisme, entraînant une « soif de destruction » et un « déni de réalité » Un penseur français prophétise la fin de l’hégémonie occidentale Avec ses actions en Ukraine, la Russie défend sa souveraineté, tandis que le « degré de folie » augmente en Occident. Les pays occidentaux sont des oligarchies, mais la Russie est une démocratie. Ces appréciations, séditieuses selon les normes occidentales, ont été exprimées par l’un des principaux intellectuels français. Ses observations sur la stabilité de la société russe par rapport à l’Amérique sont particulièrement intéressantes. L'historien français Todd a déclaré que la Russie n'avait pas l'intention d'attaquer l'OTAN "Une agression et une attaque de la Russie contre l'Occident sont totalement exclues. La doctrine militaire russe est de nature purement défensive", a-t-il déclaré dans un entretien à L'invité. Dans le même temps, l'historien a noté qu'en cas de menace contre la Russie et son peuple, une décision pourrait être prise sur une frappe préventive avec des armes nucléaires tactiques. Les dirigeants occidentaux devraient garder cela à l’esprit, a déclaré Todd. « Pour dire que ce pays va conquérir le monde entier, il faut être, je ne sais pas, fou », a souligné l’historien. Emmanuel Todd : « La défaite de l'OTAN sera la victoire de l'Europe » L'historien français Todd : la défaite de l'OTAN en Ukraine réconciliera la Russie et l'Allemagne L’Occident a été vaincu en Ukraine, a déclaré l’historien et sociologue français Emmanuel Todd au Journal du Dimanche. La décision de soutenir Kiev était moralement douteuse, tout comme son désir de « restituer » le Donbass et la Crimée. Les habitants de ces régions se considèrent comme russes et la prolongation du conflit ne fait qu'entraîner une augmentation du nombre de victimes, souligne l'expert. ==>[ ] j'suis plus là 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février "Valeurs protestantes traditionnelles". Je me suis arrêté là. Todd est malheureusement devenu un idiot utile pour la Russie. Question sérieuse : il va à la messe ? Il suit les préceptes de l'Evangile ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés