Benoitleg Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre Il y a 3 heures, Alexis a dit : J'ai d'abord cru à un faux, mais en allant voir ça se trouve bien sur les grands médias russes La chef du ministère de l'Agriculture a appelé à allumer des bougies pour la pluie et les récoltes Lut a expliqué qu'en raison du manque de pluie, il est difficile de semer les cultures d'hiver et a appelé à allumer des bougies en l'honneur du saint patron de la pluie et des récoltes, le prophète Élie. Selon elle, cette année, la Russie "est tombée dans tous les phénomènes naturels possibles" En raison du fait que dans un certain nombre de régions où les cultures d'hiver sont semées, il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps, les semis sont difficiles et la récolte dépendra de l'humidité, a déclaré la ministre de l'Agriculture Oksana Lut en marge du Bioprom. forum international, rapporte Interfax . Il est prévu de semer environ 20 millions d'hectares de cultures d'hiver, comme l'année dernière, a indiqué Lut. « On se contente de semer dans le sable en espérant qu'il pleuve. Il faut vraiment aller à l'église et allumer une bougie pour Ilya pour qu'il pleuve. J'encourage tout le monde", a-t-elle déclaré Nan mais y a du nouveau chaque jour... C'est difficile à suivre... Ralentissez, mince ! Par contre, si un des greniers du monde se retrouve à sec en ce moment, alimenter l'humanité l'année prochaine va être compliqué... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre Il y a 1 heure, ksimodo a dit : Ce n'est pas soluble dans la pensée d'un état laïque ( et je suis profondément athée même si ça ne n'empêche pas d'avoir un attrait culturel pour les religionS ). Pour la majorité de la planète ( en population ) ou l'état n'est pas laique du tout ou pas vraiment, on peut voir les choses sous un autre angle. Et encore, les jours féries partagés entre les jours "saints", les références à des guerres finies, et 1 jour pour les travailleurs quand même, ça peut prêter à discussion. Ce n'est pas le lieu pour un développement sur le sujet, mais la remarque de cette ministre n'est pas de la religion, il s'agit de superstition pure C'est cela qui est choquant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre il y a 22 minutes, Alexis a dit : Ce n'est pas le lieu pour un développement sur le sujet, mais la remarque de cette ministre n'est pas de la religion, il s'agit de superstition pure Tu m'expliquera en détail la différence entre la superstition et la religion, vu par un oeil athée. J'ai hâte. C'est HS si ce que tu as dit avant serait HS, sinon........ Un temps, j'ai bossé avec un fournisseur de religiosité juive. Il était dispo le vendredi soir en été jusque tard ( bon, le coucher du soleil en fait ) pour un coup de fil, voir en cette période de l'année ou je préférai laisser le tel pro c'était lui qui m'appelait. Bon en mi décembre, à 17H00 y'avait plus personne. Il m'a fallu une année pour comprendre - jeune et con que j'étais. Je te laisse imager la journée qui suit le coucher de soleil du vendredi. Dans un milieu lié à la fabrication d'alcool, j'étais évidemment moins embêté par ceux qui vont à la Mosquée le vendredi. Et puis également, je te prie de croire que je refusais les chantier kasher le vendredi, comme c'est toujours long et compliqué, en semaine c'était mieux pour finir sans encombre. La religion est une sous famille de la croyance parmi d'autres. La superstition ( non précisée ) est une autre sous famille de la croyance, parmi d'autres. La cartomancie, l'astrologie, planter et récolter ses cultures avec les cycles lunaires, etc....c'est de la superstition, sous domaines de la croyance. Certaines croyances sont liées à un courant religieux dominant, parfois pas. Aller prier Sainte Rita, c'est pour moi de la superstition liée à un mouvement religieux précis, et je crois que c'est pareil pour aller bruler un cierge pour Elie. Les Aztèques auraient opté pour quelques cardiatomies sur des volontaires ( parfois ) et des volontaires désignés d'office, c'est plus sanglant. Quelle est la différence entre le culte et la croyance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre (modifié) il y a une heure, ksimodo a dit : Tu m'expliquera en détail la différence entre la superstition et la religion, vu par un oeil athée. Mon prof de latin disait toujours qu'il fallait traduire "religio" qui désignait dans les textes la religion païenne, par "superstition". Dans le portrait d'Hannibal [le méchant chef carthaginois, la bête noire, le "Poutine" des Romains] de Tite-Live, l'une des pires insultes consiste à dire qu'Hannibal n'a aucune "religio", aucun scrupule religieux, aucune peur superstitieuse : https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/pdf/texte_-_portrait_d_hannibal_-_tite_live_xxi.pdf D'une très grande audace pour affronter le péril, il était d'une très grande prudence au milieu même du danger. Par aucune fatigue, ni son corps ne pouvait être épuisé, ni son esprit vaincu. Son endurance au chaud et au froid était égale. Sa consommation de nourriture et de boisson était limitée par un besoin naturel et non par le plaisir. Ses temps de veille et de sommeil n'étaient distingués ni par le jour ni par la nuit. Ce qui restait (après) les choses à faire était accordé au repos ; celui-ci n'était recherché ni par/dans un lit confortable, ni par/dans le silence ; beaucoup le virent souvent couvert du sayon militaire, étendu à terre au milieu des sentinelles et des postes de soldats. Son vêtement ne se distinguant en rien parmi ses compagnons : ses armes et ses chevaux étaient remarqués. Le même était de beaucoup le premier des cavaliers et des fantassins. Il entrait le premier dans la bataille. Il quittait le dernier un combat engagé. D'immenses défauts égalaient ces qualités si grandes de l'homme : une cruauté inhumaine, une perfidie plus que punique [punique veut dire "carthaginois", c'est un synonyme, donc il est encore plus perfide que le Carthaginois de base, c'est dire !], rien de vrai, rien de sacré, nulle crainte des dieux, aucun respect du serment, aucun sentiment religieux. (nulla religo) Pourquoi ? parce que pour les Romains, et bon nombre de peuples de l'antiquité, voire d'après l'antiquité, la piété religieuse se confond avec le patriotisme : c'est les dieux qui accordent au peuple la victoire militaire. C'est les dieux qui décident du destin, du futur. Donc procéder à un rituel religieux, ça mange pas de pain et ça peut rapporter gros. Donc Hannibal est stupide de ne pas compter sur les dieux pour vaincre à la guerre. Modifié le 8 octobre par Wallaby 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lecteur de passage Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Nous sommes tous ici plus ou moins prisonniers des superstitions, parce que nous baignons dedans... Ne pas le voir c'est toujours reproduire les mêmes erreurs. https://www.nouvelobs.com/idees/20151105.OBS8916/quand-rene-girard-s-expliquait-sur-les-ruses-du-desir.html "Notre regard sur le réel est très évidemment influencé par nos désirs. Depuis Marx, par exemple, nous savons que notre situation économique, notre désir d'argent, aussi mimétique que possible, influence notre vision de toutes choses. Depuis Freud nous savons qu'il en va de même pour nos désirs sexuels, même et surtout si nous ne nous en rendons pas compte. Nous cherchons à nous défaire de toutes ces distorsions, mais les méthodes objectives telles que l'analyse sociologique ou la psychanalyse restent grossières, mensongères même, dans la mesure où le mimétisme toujours individuel de nos désirs et de leurs conflits leur échappe. Les méthodes faussement objectives ne tiennent aucun compte de l'influence qu'exerce sur chacun de nous notre propre expérience, notre existence concrète." [...] "Dans le domaine des sciences de la nature, tout au moins en ce qui concerne la perception ordinaire, on est dans le domaine du mathématiquement mesurable, on peut reproduire les conditions d'observation pour tous les observateurs. Une certaine objectivité est donc relativement facile à obtenir. L'erreur du vieux positivisme* fut de croire qu'il en irait de même dans le domaine de l'homme, une fois le religieux éliminé. L'observateur pourrait se détacher sans peine de ce qu'il observe et se mettre à distance en appliquant des recettes standardisées. Il est bien évident que nos descendants, en regardant notre époque, y repéreront un même type d'uniformité, de conformisme et d'aveuglement que nous découvrons dans les époques passées. Bien des choses qui nous paraissent aujourd'hui comme des évidences indubitables leur paraîtront proches de la superstition collective. A mes yeux, la «conversion» consiste justement à prendre conscience de cela. A s'arracher à ces adhérences inconscientes. C'est d'ailleurs un premier pas vers la modestie..." * Le positivisme est un courant philosophique fondé au XIXe siècle par Auguste Comte, à la fois héritier et critique des Lumières du XVIIIe siècle et qui soumet de manière rigoureuse les connaissances acquises à l'épreuve des faits. Le positivisme scientifique d'Auguste Comte s'en tient donc aux relations entre les phénomènes et ne cherche pas à connaître leur nature intrinsèque : il met l'accent sur les lois scientifiques et refuse la recherche des causes premières. (Wiki) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 11 heures, ksimodo a dit : Tu m'expliquera en détail la différence entre la superstition et la religion, vu par un oeil athée. J'ai hâte. C'est HS si ce que tu as dit avant serait HS, sinon........ Bon, je reconnais que je l'ai cherché J'ai écrit une ligne de HS en proposant qu'on en reste là "Ce n'est pas le lieu". Dans les faits, c'était à peu près l'équivalent de craquer une allumette sur un tas de paille dans la garrigue un jour de grande chaleur en été, en disant "Ce n'est pas le lieu de faire du feu" Pas le temps pour l'instant d'essayer de te répondre sur le fond, désolé. Reste à voir encore si la Modération est d'accord pour qu'on continue ici ou s'il vaut mieux aller sur le fil "Saint-Frusquin" 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Rififi pour une histoire de '' bizness '' entre le président tchétchène Kadyrov et des députés/hommes d'affaires du Daguestan qui voudraient sa peau : https://www.lindependant.fr/2024/10/11/le-conflit-le-plus-grave-de-russie-de-ces-10-dernieres-annees-ramzan-kadyrov-accuse-des-deputes-russes-davoir-complote-pour-le-tuer-et-les-menace-de-12254322.php? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre https://www.eurotopics.net/fr/327500/quelle-efficacite-pour-les-politiques-natalistes La Russie prévoit d'interdire légalement de revendiquer le choix de ne pas avoir d'enfants, écrit le politique en exil Maxim Katz dans Ekho (5 octobre 2024) : «Deux projets de loi visant la prohibition du 'childfree' (sans enfant par choix) sont en cours d'examen à la Douma. Le premier interdit de faire la promotion de ce choix dans les films, les publicités et les médias. Le second porte sur le catalogue de sanctions envisagées, sur le modèle de celles existant contre la 'propagande LGBT'. ... Interdire bêtement l'idéologie 'childfree', ou faciliter l'admission aux études supérieures aux filles qui seront mères, cela n'améliorera pas le taux de natalité. Mais ceux qui vont bientôt docilement voter pour l'interdiction de la posture 'childfree' s'en soucient peu. Alors pourquoi le font-ils ? Parce qu'une impression flotte dans l'air en Russie : le pays est en train de perdre la bataille démographique, et cela ne colle pas avec l'image générale propagée, celle du triomphe et du refus de se mettre à genoux.» En raison des changements en cours, Radio Kommersant FM se demande prudemment dans quelle mesure il est encore permis d'avoir un avis personnel en Russie (2 octobre 2024) : «Au niveau actuel de développement du pays, peut-on s'exprimer sur un sujet et dire tout haut son désaccord ? Et le faire publiquement ? L'idée même est abominable ! Est-ce un tout petit peu possible, sur les sujets les plus élémentaires ? Sans renverser la table, juste parce que ce sont des sujets qui intéressent les petites gens. On peut parfois avoir l'impression que tout a déjà été réfléchi et décidé à leur place. La réponse est évidente. Il est certes possible de ne pas applaudir haut et fort, et se laisser par la suite persuader du contraire. Voila qui facilite la vie pour tout le monde.» 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Voici un Russe qui n'a pas l'air très très optimiste sur l'avenir politique de son pays... Voici Poutine en compagnie du président camerounais Paul Biya. Il est âgé de 91 ans et a dirigé le pays pendant 42 ans. Biya est sénile depuis longtemps. Depuis le 10 octobre, le Cameroun interdit toute discussion sur la santé de Biya. Refuser de croire que Biya est un jeune dirigeant énergique peut mener en prison. La même chose attend la Russie On pourrait encore citer Bouteflika en Algérie, resté président jusqu'à 82 ans alors qu'il n'était visiblement plus en très très bonne santé Poutine encore président en... 2043 donc ? Selon la Constitution actuelle, il ne peut se représenter qu'une fois encore en 2030, ce qui l'amènerait donc à 2036. Cela dit, une Constitution, ça se change Je n'y crois pas mais... y a déjà des choses auxquelles je ne croyais pas qui se sont réalisées 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre (modifié) Il y a 12 heures, collectionneur a dit : Rififi pour une histoire de '' bizness '' entre le président tchétchène Kadyrov et des députés/hommes d'affaires du Daguestan qui voudraient sa peau : https://www.lindependant.fr/2024/10/11/le-conflit-le-plus-grave-de-russie-de-ces-10-dernieres-annees-ramzan-kadyrov-accuse-des-deputes-russes-davoir-complote-pour-le-tuer-et-les-menace-de-12254322.php? Gros rififi au vu du CV des impliqués, en d'autres temps, on aurait presque parler de guerre civile Ingouchie/Daghestan/Tchétchénie : * Suleyman Kerimov - représentant depuis 2008 la République du Daghestan au sein du Conseil de la fédération de Russie - homme le plus riche de Russie comme possesseur de la mine d’or Sukhoï Log et capable de susciter des prêts imposants des banques d'état russes - investissant pour " de puissants individus russes établis au Kremlin".... * Rizvan Kurbanov -en 2010, premier vice-président du Daghestan. puis - depuis 2011. député de la Douma d’État pour le Daghestan. * Bekkhan Barakhoyev - conseiller adjoint du premier chef de la République d’Ingouchie, Rouslan Aushev en 2000 - député de la Douma d’État pour l'Ingouchie depuis 2021 Modifié le 11 octobre par Benoitleg 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Le 08/10/2024 à 22:23, gustave a dit : Tes deux articles ne disent pas que AK est juste le nouveau nom de W, mais que certains combattants de W seront recyclés dans AK... Après crois ce que tu veux. Effectivement, mais c'est bien ce que je dis : mêmes Hommes et matériels, juste les têtes de chaines qui changent vu que l'Etat reprend la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre (modifié) Le 08/10/2024 à 22:23, gustave a dit : Modifié le 15 octobre par Polybe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre il y a une heure, Polybe a dit : Effectivement, mais c'est bien ce que je dis : mêmes Hommes et matériels, juste les têtes de chaines qui changent vu que l'Etat reprend la main. Tu as ton opinion, pour ma part je te confirme que AK n'est pas un simple renommage de W. Il y aura certains anciens de W dedans, mais ils auront quitté W pour rejoindre une autre structure bien plus contrôlée par les structures de force russes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre il y a 2 minutes, gustave a dit : Tu as ton opinion, pour ma part je te confirme que AK n'est pas un simple renommage de W. Il y aura certains anciens de W dedans, mais ils auront quitté W pour rejoindre une autre structure bien plus contrôlée par les structures de force russes. Tutafé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 20 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 octobre Un documentaire assez inédit est diffusé ce soir sur France 5, au sujet des relations entre Trump et la Russie. Classique me direz vous, son auteur va droit au but et a entrepris un travail important sur l'identification et l'interview d'espions américains et russes, ayant côtoyé ou été en fonction dans les années 90, au moment ou il est le plus suspecté que Trump fut tamponné par les russes. Il y a du très beau monde d'interviewé dans ce reportage: John Brennan, ancien directeur de la CIA, Kenneth McCallion, le premier procureur à avoir enquêté sur les liens entre Trump et la mafia russe, John Bolton, ancien conseiller à la sécurité national de Trump, Peter Strzok, directeur du contre-espionnage au FBI de 2015 à 2018, le général Kalugin, patron de la rezidentura aux Etats-Unis de 74 à 90 et ancien supérieur de Poutine. Ironiquement, ce sont les américains qui se sont montrés les plus bavards, par l'amertume et le dégout que leur inspire Trump, du temps ou ils furent en fonction. Ambiance... https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/lorsque-j-ai-decouvert-l-intensite-des-relations-entre-trump-et-la-mafia-russe-j-ai-ete-sidere-confie-antoine-vitkine-auteur-d-un-documentaire-inedit_6831941.html https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/6569114-operation-trump-les-espions-russes-a-la-conquete-de-l-amerique.html 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre 13 juin 2024. 09:32 Anatol Lieven : N'y a-t-il plus personne au Foreign Office qui ait des connaissances historiques, de nos jours ? 09:39 Ian Proud : La génération moderne de diplomates a très peu de connaissances et d'expérience de la Russie. Et la somme d'expériences existantes (...) consiste à voir la Russie émerger du système soviétique rouillé et corrompu, et diminuée par cette expérience et c'est ce qui constitue la base de connaissance disponible au Foreign Office. Il n'y a pas de véritable profondeur de connaissance de la Russie contemporaine, et je pense que la façon dont nous déployons nos diplomates en Russie, de telle sorte qu'ils peuvent s’asseoir dans les bâtiments de l'ambassade, mais ne savent pas parler russe parce qu'ils n'ont pas passé leurs examens, et qu'ils passent la majeure partie de leur temps dans des vidéo-conférences sécurisées exacerbe cette situation parce que les diplomates doivent aller sur le terrain, exactement comme les journalistes, pour rencontrer les citoyens ordinaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Sans doute. Mais il ne faut pas négliger aussi que la Russie fait TOUT pour entraver le contact des diplomates étrangers avec la population civile. Ce qui n'aide pas à rencontrer le citoyen ordinaire. Si y'avait un rab de budget, je pense qu'il faudrait sérieusement renforcer la protection des ambassades et de leurs communications, en passant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Le 26/06/2013 à 11:01, Wallaby a dit : https://nationalinterest.org/commentary/the-us-russian-information-gap-8615 (18 juin 2013) « La fracture informationnelle russo-américaine », par Paul J. Saunders. Le débat américain sur la politique à l'égard de la Russie tend à se concentrer sur deux sources de divergence entre les deux pays : les intérêts et les valeurs. Toutefois, il apparaît de plus en plus qu'une fracture plus fondamentale sous-tend la fracture des intérêts et la fracture des valeurs. C'est ce que l'on pourrait appeler la « fracture informationnelle », et sans la combler dans une certaine mesure, la coopération demeurera très difficile. Le fossé de l'information résulte du fait que les dirigeants et les sociétés américains et russes reçoivent des informations de sources largement différentes et, par conséquent, opèrent souvent sur la base d'informations divergentes qui contribuent de manière substantielle à leurs perspectives différentes. Certains diront que la « fracture informationnelle » résulte en grande partie de l'influence du gouvernement russe sur les médias russes et que si les journalistes russes étaient entièrement libres de poursuivre leurs propres désirs, ils aborderaient l'actualité d'une manière plus proche de celle de leurs collègues américains. Il y a probablement une part de vérité dans cette affirmation, du moins en ce qui concerne la télévision contrôlée par le gouvernement, mais ce serait une erreur d'escamoter les différences entre les médias américains et russes de cette manière - premièrement, parce que cela ignore le fonctionnement réel des médias russes et la liberté considérable qui existe, et deuxièmement, parce que cela nous dispense tous, en tant qu'Américains, de porter un regard critique sur nos propres médias et sur leur rôle dans les grandes décisions nationales. Ce raisonnement ignore également les différences profondes entre la société américaine et la société russe. Le gouvernement américain n'est certainement pas en mesure d'orienter la couverture médiatique, mais il serait bien naïf de négliger l'impact de la télévision, des journaux et des nouveaux médias motivés par le profit, de la réduction des salles de rédaction, de l'« infodivertissement » et d'autres tendances similaires. En outre, les mêmes nobles instincts qui poussent de nombreuses personnes à faire carrière dans le journalisme américain semblent souvent produire une sympathie réflexe pour tout opprimé, ce qui génère un récit familier et répétitif et limite les reportages et les analyses réfléchis. Souvenez-vous du peu d'attention accordée par les médias à l'opposition irakienne - sur laquelle l'administration Bush s'appuyait pour obtenir des renseignements cruciaux concernant les armes de destruction massive de l'Irak - avant l'invasion des États-Unis en 2003. Les photos de la rencontre Obama-Poutine à Lough Erne sont une manifestation visible de la fracture informationnelle après le sommet du G8. Les médias américains ont largement diffusé des vidéos et des images montrant les deux hommes renfrognés, se déplaçant avec malaise et évitant tout contact visuel. En revanche, les médias russes montrent les deux hommes souriants, plaisantant et engagés dans une conversation neutre, lors de la même réunion. Quelle image reflète la réalité ? À des degrés divers, toutes les images reflètent la réalité. Plus vite les décideurs politiques trouveront un moyen de combler la fracture informationnelle, mieux ce sera. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 1 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 novembre Je sais bien que le contenu érotique est hors charte, mais désolé il est nécessaire de partager cela Que les chastes regards évitent d'ouvrir ce qui suit Révélation 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a une heure, Alexis a dit : Je sais bien que le contenu érotique est hors charte, mais désolé il est nécessaire de partager cela Que les chastes regards évitent d'ouvrir ce qui suit Masquer le contenu Révélation 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre En direct de Russie : des soucis de fertilité. https://observers.france24.com/fr/afrique/20241101-rumeur-des-pénis-volés-en-centrafrique-autopsie-d-une-intox-anti-française 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre il y a 29 minutes, Boule75 a dit : En direct de Russie : des soucis de fertilité. https://observers.france24.com/fr/afrique/20241101-rumeur-des-pénis-volés-en-centrafrique-autopsie-d-une-intox-anti-française Disons que l'idée de parties génitales volées est une rumeur récurrente en Afrique centrale et de l'Ouest. On parle de pénis, de seins ou uniquement de la virilité. Cela peut entraîner des réactions violentes, en général à l'encontre d'étrangers. Ici, la différence c'est que la France est visée. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Franchement comment voulez-vous après des choses pareilles prendre ces gens au sérieux ... Continuez les gars tout va bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 2 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 novembre (modifié) il y a 36 minutes, pascal a dit : Franchement comment voulez-vous après des choses pareilles prendre ces gens au sérieux ... Continuez les gars tout va bien. En disant çà, tu passes à coté de l'essentiel de ce type d'actions: la vérité, et je dirais même, la crédibilité de ce genre de message n'est pas le but. Instiller le doute systématique, jouer sur les peurs et les superstitions, noyer les rares paroles et réflexion sages et légitimes sous des monceaux d'ordures rhétoriques, faire courir en permanence les dirigeants derrières les émotions du peuple, le peuple derrière le diable français.... Et on se rend compte un beau jour qu'un Trump arrive ou revient au pouvoir, charriant dans son sillage, des kilomètres de conneries, de mensonge et de menaces, et qu'on est subitement persona non grata en Afrique, alors qu'on a pas touché 1 CFA, 1 kilo d'or ou un seul pénis centrafricain. Les russes, leur propagande et les leviers qui leur répondent, ne se battent pas dans le champ du rationnel et du plausible. Ils se placent dans le champ des perceptions, c'est très différent et ça change tout. Modifié le 2 novembre par olivier lsb 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre https://shs.cairn.info/revue-cahiers-d-anthropologie-sociale-2009-1-page-115 Julien Bonhomme, Alerte aux voleurs de sexe ! Anthropologie pragmatique d’une rumeur africaine Parue dans le principal quotidien gabonais, cette histoire de vol de sexe pourrait passer pour un simple fait divers exotique. La même rumeur a pourtant balayé une bonne partie de l’Afrique subsaharienne à plusieurs reprises depuis le début des années 1990. Tout semble commencer au Nigeria. En 1975, à Kaduna, deux Haoussa sont arrêtés par la police pour avoir provoqué une scène en pleine rue, l’un accusant l’autre de lui avoir volé ses organes génitaux (Ilechukwu, 1988). Dans les années 1970 et 1980, les vols de sexe touchent plusieurs autres villes, au Nigeria et au Cameroun. Les incidents se multiplient et des voleurs présumés sont parfois même lynchés à mort. Mais ce n’est qu’au cours de la décennie suivante que la rumeur se répand plus largement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale à partir de son foyer nigérian. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés