FAFA Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 13 minutes, g4lly a dit : A l'avenir les engins aérien de combat risque d’être de moins en moins habité ... on aura plus de chance de trouver un drone optionnellement habitable/pilotable que l'inverse. Tu prends le problème par l'autre bout, mais je suis d'accord. il y a 15 minutes, g4lly a dit : La question sera alors qu'est ce qu'on attend d'un "aéronef école habité" ... C'est pourtant évident ! En faire une magnifique monture pour la PAF pardi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre 4 hours ago, pascal said: unepatrouille sur PC é& jouera sur un autre registre que celle sur gadget et la différence ne se fera certainement pas en termes de vitesse ou de maniabilité Pour un amateur d'aéronautique et de belle figure ca peut se discuter. Pour le Quidam moyen, ce sera juste l'image d'une perte sèche de gloire française, et "une honte" comparé aux autres qui volent sur jet (peu importe les perf/qualité du dit jet). Je dirais meme qu'il n'y a qu'a voir sur ce forum (pourtant de passionnés d'aéro), nombreux sont ceux qui veulent d'un avion école sur jet pck ils considèrent que le PC-21 ne remplie pas sa mission (pck turboprop). Imagine pour le reste de la populace ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre Il y a 9 heures, Asgard a dit : Pour un amateur d'aéronautique et de belle figure ca peut se discuter. Pour le Quidam moyen, ce sera juste l'image d'une perte sèche de gloire française, et "une honte" comparé aux autres qui volent sur jet (peu importe les perf/qualité du dit jet). Je dirais meme qu'il n'y a qu'a voir sur ce forum (pourtant de passionnés d'aéro), nombreux sont ceux qui veulent d'un avion école sur jet pck ils considèrent que le PC-21 ne remplie pas sa mission (pck turboprop). Imagine pour le reste de la populace ! La populace se fiche complètement du type d'avion école de l'AAE. Cette question ne touche que les pilotes de chasse. En meeting, les spectateurs, principalement des familles de vacanciers ( qui ne sont pas les visiteurs du salon du Bourget) veulent du spectacle et de l'émotion. Mais ils ne supporteraient pas une escadrille de 9 Rafale. Ils fuiraient épouvantés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre 54 minutes ago, Alberas said: Mais ils ne supporteraient pas une escadrille de 9 Rafale. Ils fuiraient épouvantés! joke ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre il y a 36 minutes, Asgard a dit : joke ? Non, pas du tout! La démo du Rafale solo le long d'une plage est un moment magifique et très impressionnant, qui montre à des" français moyens " qui se désintéressent des choses militaires ce qu'est un avion de guerre. Et ça suffit pour eveiller des vocations et pour montrer l'excellence de l'industrie française. Je ne vois pas l'intérêt d'en mettre 9. A contrario, la présentation de la PAF sur alphajet plait par le "charme" des figures et les gens admirent la maitrise des pilotes lors des passages en formation serrée ou dans les croisements dans toutes les positions. Mais on voit bien que l'avion ne permet pas d'en faire plus. A coup sûr, un avion d'entrainement moderne permettrait de mettre plus en valeur les qualités des pilotes et de générer plus d'émotion chez les spectateurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre 1 hour ago, Alberas said: Mais on voit bien que l'avion ne permet pas d'en faire plus. A coup sûr, un avion d'entrainement moderne permettrait de mettre plus en valeur les qualités des pilotes et de générer plus d'émotion chez les spectateurs. J'en reviens a mon propos plus haut. Ces même gens, sensés être charmer par les émotions de la voltige, se moquent des Diables Rouges uniquement parcequ'ils évoluent sur du turboprop. 1 hour ago, Alberas said: Je ne vois pas l'intérêt d'en mettre 9. Parcequ'on parle de la PAF, pas d'un solo display. Le but n'est pas le même. Ce rôle pourrait très bien être refilé a des 2000, même D. Cout d'heure de vol dans la PAF mis à part (car je ne sais l'évaluer entre ces 2 appareils), le Rafale n'aurait aucun avantage par rapport aux 2000 (pour le quidam moyen). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre Il y a quelques années, j'avais lu un pseudo cahier des charges pour l'avion de la PAF (cahier de charges non publié, le remplacement des AlphaJet n'était pas officiellement étudié...) ils souhaitaient : - un avion à réaction - une perche de ravitaillement en vol (pour pouvoir se déployer plus facilement à l'étranger) - une conception ou construction au moins en partie française (pour pouvoir dire que c'est l'aéronautique française) - en service dans l'armée de l'air française (pour faciliter la logistique et surtout pour pouvoir régulièrement changer d'avions avec une unité qui fatigue moins la cellule). Je modifierai bien ce critère à "l'armée française", si l'avion est en service dans l'aéronavale (voir dans l'ALAT ?), un accord interarmées pourrait suffir, même si ce sera compliqué. Pour le reste (système d'armes, capacité supersonique ou non, charge utile, nombre de réacteurs et même presque coût) la PAF n'a pas d'exigence et s'adaptera. Le nombre n'est pas non plus défini. Actuellement ils sont 9 mais ils pourraient être entre 6 et 12. Un jet école pourrait convenir, mais vu qu'on utilise le PC21, ça va être compliqué. Un jet "agresseur" pourrait aussi convenir, mais il ne faudrait pas se baser sur nos avions en fin de carrière. Un avion de combat léger pourrait aussi convenir... mais à priori, ça ne répond pas vraiment aux besoins des autres unités de l'AAE. En pratique, chaque fois qu'on imagine un "avion de combat" moins cher que le Rafale, la PAF se rajoute au programme pour rajouter quelques avions dans l'espoir de justifier le programme. La contrainte de l'avion partiellement française est très limitative vu qu'on a du mal à justifier un programme suffisamment conséquent pour développer notre avion. J'ai peur qu'on attende un avion "providentiel" qu'un autre pays développera et voudra équiper du M88 ce qui en ferait un avion partiellement français... Mais pour l'instant les T/A 50, Tejas, Mako, AFJT n'ont jamais choisi le M88. Le M88 T-Rex de 90KN permettra peut-être de motiver certains avioneurs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre Soit la PAF récupère des Rafale de l’AAE ou soit on les dissout… à un moment spot au gaspillage d’argent publique pour de la parade. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 décembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 décembre il y a 3 minutes, Conan le Barbare a dit : Soit la PAF récupère des Rafale de l’AAE ou soit on les dissout… à un moment spot au gaspillage d’argent publique pour de la parade. Et PAF on dissout, voila ce qui arrive quand on ne peut plus dissoudre l'assemblée. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre il y a une heure, Conan le Barbare a dit : Soit la PAF récupère des Rafale de l’AAE ou soit on les dissout… à un moment spot au gaspillage d’argent publique pour de la parade. Ce qui en pratique revient financièrement (presque) au même. Soit on équipe la PAF de Rafale, soit on dissout la PAF et on regroupe ses pilotes (ainsi que quelques pilotes débutants) dans un nouvel escadron de Rafale. Dans les 2 cas, les pilotes de la PAF passent sur Rafale. Et vu que les pilotes de la PAF volent beaucoup, ça correspond quasiment à l'activité d'un escadron complet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre il y a 39 minutes, ARPA a dit : Ce qui en pratique revient financièrement (presque) au même. Soit on équipe la PAF de Rafale, soit on dissout la PAF et on regroupe ses pilotes (ainsi que quelques pilotes débutants) dans un nouvel escadron de Rafale. Dans les 2 cas, les pilotes de la PAF passent sur Rafale. Et vu que les pilotes de la PAF volent beaucoup, ça correspond quasiment à l'activité d'un escadron complet. Resterait à valoriser cet entraînement PAF d'un point de vue militaire au-delà de la simple notion de vol en patrouille serrée et de figures de dogfight/BFM... En faisant "tourner" beaucoup plus de pilotes en échange, afin de créer en même temps une sorte de "Top Gun" à la Française permettant l'aguerrissement renforcé à ce genre de manoeuvres? Je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se goupiller en réalité, mais c'est peut-être une option. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 décembre Share Posté(e) le 14 décembre Il y a 19 heures, Conan le Barbare a dit : la PAF récupère des Rafale de l’AAE Le Rafale étant plus impressionnant que l'AlphaJet, la PAF - RAFALE pourrait se contenter d'un plus petit nombre d'avions : 5 ou 7 maxi, soit un demi-escadron ou un tiers ... Le reste de cet escadron "mixte" pourrait être pleinement opérationel et les pilotes tourner entre PAF et pas-PAF Et le Rafale solitaire de démo intégré à ce tiers d'escadron PAF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 décembre Share Posté(e) le 14 décembre il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : Le Rafale étant plus impressionnant que l'AlphaJet, la PAF - RAFALE pourrait se contenter d'un plus petit nombre d'avions : 5 ou 7 maxi, soit un demi-escadron ou un tiers ... Le reste de cet escadron "mixte" pourrait être pleinement opérationel et les pilotes tourner entre PAF et pas-PAF Et le Rafale solitaire de démo intégré à ce tiers d'escadron PAF Pour ce que ça vaut, lors d'un meeting un pilote du Neuneu me disait que le Rafale était bien trop rapide/puissant pour faire ce que faisait l'AJ dans son cube en équipe. Après honnêtement, je n'ai vu la PAF en meeting que trois fois de toute ma vie, et le reste du temps c'était voler en ligne droite au dessus des Champs Élysées avec des bidons de fumigène, pas toujours accrochés dans le bon ordre. Un truc que j'aurais aimé voir, c'est Couteau Delta. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 décembre Share Posté(e) le 14 décembre il y a 37 minutes, rendbo a dit : Pour ce que ça vaut, lors d'un meeting un pilote du Neuneu me disait que le Rafale était bien trop rapide/puissant pour faire ce que faisait l'AJ dans son cube en équipe. C'est évident, mais ça ne veut pas dire qu'il serait inadapté. Les patrouilles américaines volent (volaient ? ) sur F-16 et F-18 et les russes ont utilisé des MiG-29 et Su-27. Une PAF sur Rafale serait comparable. Il faudrait changer le programme. Cela ressemblera plus aux requin mike, mais en plus gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 décembre Share Posté(e) le 14 décembre Il y a 4 heures, ARPA a dit : C'est évident, mais ça ne veut pas dire qu'il serait inadapté. Les patrouilles américaines volent (volaient ? ) sur F-16 et F-18 et les russes ont utilisé des MiG-29 et Su-27. quand je regarde les Blue Angels 2024, perso moi je trouve pas ça fifou, autant le faire avec un avion à hélice tellement ça se traine et que c'est pas sexy. Révélation Il y a 4 heures, ARPA a dit : Une PAF sur Rafale serait comparable. Il faudrait changer le programme. Cela ressemblera plus aux requin mike, mais en plus gros. Une question de gout, quand je compare avec le solo display, le Rafale se traine, ne fait rien... moi j'achète pas, je préfère que mes impots servent à autre chose Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 décembre Share Posté(e) le 14 décembre 1 hour ago, rendbo said: Une question de gout, quand je compare avec le solo display, le Rafale se traine, ne fait rien... La PAF se traine déjà comparé au solo display ^^" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 14:40 Share Posté(e) mardi à 14:40 https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/quel-avenir-pour-lalphajet/ Rendez-vous mercredi 18 décembre 2024, à partir de 12h30, en direct, sur JumpSeat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) mardi à 19:54 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 19:54 (modifié) On 12/12/2024 at 3:00 PM, FAFA said: sauf si tu parviens à faire un avion école qui puisse avoir une version "dronisable". Je ne sais plus où cela se trouve, mais @HK avait fait des dessins bien sympathiques sur ce sujet. Après bien évidemment il faut vérifier s'il y a un réel besoin, mais cela pourrait être une solution novatrice. Oui voici un de mes dessins. En gros c'est plus un drone de combat optionellement piloté, classe 4T a vide, qui pourrait servir d'avion d'entrainement tactique, de plastron, et dont les performances transoniques + bas supersonique permettraient aussi d'assurer la PO. La configuration d'aile "Superman" (triple delta avec levcon) permettant de réduire la trainée (pour passer le mur du son sans postcombustion) et la signature radar tout en assurant une maneuvrabilité correcte. L'aile offre aussi de gros volumes pour le carburant et le train principal (nécessaire car le volume de fuselage est occupé par le 2eme siege ou en mode UCAV par une soute a munitions). Modifié mardi à 21:09 par HK 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) mardi à 20:25 Share Posté(e) mardi à 20:25 il y a 22 minutes, HK a dit : Oui voici un de mes dessins. En gros c'est plus un drone de combat optionellement piloté, classe 4T a vide, qui pourrait servir d'avion d'entrainement tactique, de plastron, et dont les performances transoniques + bas supersonique permettraient aussi d'assurer la PO. La configuration d'aile "Superman" (triple delta avec levcon) permettant de réduire la trainée (pour passer le mur du son) et la signature radar tout en assurant une maneuvrabilité correcte. L'aile offre aussi de gros volumes pour le carburant et le train principal (nécessaire car le volume de fuselage est occupé par le 2eme siege ou en mode UCAV par une soute a munitions). Ce n'est que mon avis, mais une solution de ce type me parait être la seule qui justifierait le développement d'un nouvel avion d'entraînement destiné à remplacer l'Alpha Jet. A l'exportation son concept novateur pourrait même lui permettre de décrocher des marchés inattendus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mardi à 23:39 Share Posté(e) mardi à 23:39 3 hours ago, HK said: La configuration d'aile "Superman" (triple delta avec levcon) permettant de réduire la trainée (pour passer le mur du son sans postcombustion) et la signature radar tout en assurant une maneuvrabilité correcte. L'aile offre aussi de gros volumes pour le carburant et le train principal (nécessaire car le volume de fuselage est occupé par le 2eme siege ou en mode UCAV par une soute a munitions). Pour donner une l'idée de l'arrangement interne... on voit qu'il n'est pas facile de caser une soute sur un avion aussi petit, meme de taille modeste (volume ~1,300L pour emporter 2x Meteor ou 3x Mica ou 6x Smartglider 125kg). De meme, l'emport en carburant serait relativement contraint, optimisé pour un rayon d'action de ~500 nautiques (1000km), donc le concept d'emploi serait dépendant d'un ravitaillement en vol pour toute mission de pénétration au dela de ~500nm. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 23:55 Share Posté(e) mardi à 23:55 (modifié) il y a 30 minutes, HK a dit : De meme, l'emport en carburant serait relativement contraint, optimisé pour un rayon d'action de ~500 nautiques (1000km), donc le concept d'emploi serait dépendant d'un ravitaillement en vol pour toute mission de pénétration au dela de ~500nm. Est-ce ca ne justifierait pas plutôt developper en 1er un drone ravitailleur un minimum furtif ? Parce-que ce problème de rayon d'action sera le même sur tout les LW ... En plus pour la MN le NGF ne pourra probablement pas ravitailler comme le Rafale depuis le PA. Par exemple le MQ-25 ravitaille 6 tonnes de carburant à 500 nautiques, ca ravitaille combien de tes drones ? 1.5 ? Sachant qu'à 500 nautiques 1 MRTT peut délivrer environ 60 tonnes soit l'équivalent de 10 MQ-25. Modifié mercredi à 00:09 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mercredi à 01:45 Share Posté(e) mercredi à 01:45 (modifié) 2 hours ago, Titus K said: Par exemple le MQ-25 ravitaille 6 tonnes de carburant à 500 nautiques, ca ravitaille combien de tes drones ? 1.5 ? Un MQ-25 pourrait ravitailler 6 ou 7 UCAV à 500 nautiques, en tablant sur 850-900kg de carburant pour le décollage + trajet aller. (J’extrapole à partir du F-20 Tigershark et F/A-18 Hornet, tous deux motorisés avec un moteur F404 similaire au Snecma M88, en ajustant pour les masses différentes de chaque appareil) Modifié mercredi à 01:57 par HK 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 16:36 Share Posté(e) mercredi à 16:36 Le 17/12/2024 à 15:40, Ronfly a dit : https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/quel-avenir-pour-lalphajet/ Rendez-vous mercredi 18 décembre 2024, à partir de 12h30, en direct, sur JumpSeat Quelqu'un a écouté et peut faire un résumé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 16:39 Share Posté(e) mercredi à 16:39 Le 17/12/2024 à 15:40, Ronfly a dit : https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/quel-avenir-pour-lalphajet/ Rendez-vous mercredi 18 décembre 2024, à partir de 12h30, en direct, sur JumpSeat Quelqu'un a écouté et peut faire un résumé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mercredi à 17:26 Share Posté(e) mercredi à 17:26 20 hours ago, FAFA said: Ce n'est que mon avis, mais une solution de ce type me parait être la seule qui justifierait le développement d'un nouvel avion d'entraînement destiné à remplacer l'Alpha Jet. A l'exportation son concept novateur pourrait même lui permettre de décrocher des marchés inattendus. Oui d'ailleurs pourquoi pas le faire en cooperation possible avec Saab... Ils travaillent sur un concept de Loyal Wingman supersonique >5 tonnes qui ressemble un peu a ce que je propose... resterait a le rendre optionellement pilotable. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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