Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AASM

NAARF

Messages recommandés

Le 07/05/2025 à 20:56, g4lly a dit :

Les AASM IIR ne visent pas une cible dans l'infrarouge ... mais bien un point géographique. L'imageur sert essentiellement au recalage.

Yep, c'est ce que je sous-entendais: aujourd'hui c'est pour frapper des cibles précises, déterminées à l'avance. Sur la prochaine génération, y'aura une vraie capacité à taper des cibles d'opportunité et des cibles mobiles, en fonction de paramètres de ciblage établis soit avant le vol, soit intégrés juste avant le tir.

• 3 weeks later...
il y a 2 minutes, bubzy a dit :

C'est le harm qu'on voit partir visiblement.

Mmmh, c'est bien possible. Je continuerai de chercher demain. Il y a une vidéo d'impact sous propulsion, mais je n'ai effectivement rien vu en termes de largage.

Le 12/05/2025 à 10:05, PolluxDeltaSeven a dit :

Yep, c'est ce que je sous-entendais: aujourd'hui c'est pour frapper des cibles précises, déterminées à l'avance. Sur la prochaine génération, y'aura une vraie capacité à taper des cibles d'opportunité et des cibles mobiles, en fonction de paramètres de ciblage établis soit avant le vol, soit intégrés juste avant le tir.

Fondamentalement y'a pas de raison que l'autodirecteur des futures AASM soit moins capable que celui qui sera sur les smartglider. D'ailleurs on pourrait même caser la liaison inter munitions sur l'AASM.

26 minutes ago, hadriel said:

Fondamentalement y'a pas de raison que l'autodirecteur des futures AASM soit moins capable que celui qui sera sur les smartglider. D'ailleurs on pourrait même caser la liaison inter munitions sur l'AASM.

À priori, le guidage des SmartGlider devrait être multi-mode (ce qui veut probablement dire une combinaison de radar, IIR et laser, au moins). On peut s'amuser à mettre ça sur AASM mais ça va faire gonfler le prix de la munition alors qu'il s'agit à la base d'un armement supposément bon marché.

https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/

Citation

L’enjeu majeur du F5, au niveau national, est le renouvellement de la composante nucléaire aéroportée. [...] . Une autre nouveauté importante concerne l’intégration de la famille d’armements air-surface futurs (AASF), qui comprend deux types d’effecteurs : une évolution de l’AASM, avec des propulseurs améliorés pour étendre sa portée et des autodirecteurs différents, et la famille des « smart weapons » de MBDA, capables d’agir en meute.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

• 2 weeks later...
il y a 6 minutes, Ziggy Stardust a dit :

L'AASM XLR voit le moteur à poudre remplacé par un réacteur pour "une portée plus que doublée".

Hmm en effet on dirait des prises d'air à l'avant des logements des ailes

• Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, Titus K a dit :

Par rapport au booster de l'AASM classique , ca va couter une fortune ce kit non ?

Pas nécessairement notamment s'il est fabriqué en très grand nombre ...

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Comment ça ? 

Vu la trajectoire type de l'AASM j'ai l'impression qu'il faut une poussée importante (surtout quand elle est lancée à basse altitude), chose pour laquelle les moteurs fusées sont bien adaptés. Je suis curieux de voir s'ils arrivent à la même avec ce réacteur.

Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

À voir si c'est un réacteur classique ou un statoréacteur. Personnellement je me demande comment ils vont faire pour en tirer la poussée nécessaire. 

Vu tes photos c'est un turbo réacteur multi-étage. Si on a été malins , pour la XLR 250 c'est le TRI-40 déjà en production pour l'exocet block III et le  NSM, le diamètre a l'air de coller (270 pour la bombe et  280mm pour le TRI). Comme ça on s'économise les frais de développement et d'industrialisation (et la qualifiaction des emports et de la séparation vs un bpropulseur solide plus gros), même si le cout marginal va être plus cher qu'un propulseur à poudre on peut s'y retrouver sur le cout moyen.

Pour la XLR 1000 on a le TRI 60 du Scalp.

Mais globablement oui ça va couter un peu cher, après l'armement de saturation c'est plus le smartglider/aasf si j'ai bien suivi. D'ailleurs j'espère que la XLR récupère le fonctionnement en essaim et l'intelligence dans l'IIR.

Pour le pas cher il y avait aussi une histoire d'AASM non propulsée qui est logiquement aussi applicable au XLR.

il y a 38 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Vu la trajectoire type de l'AASM j'ai l'impression qu'il faut une poussée importante (surtout quand elle est lancée à basse altitude), chose pour laquelle les moteurs fusées sont bien adaptés. Je suis curieux de voir s'ils arrivent à la même avec ce réacteur.

Le profil de vol va être différent. La poudre fournit toute son énergie rapidement donc la munition monte quand elle est tirée en TBA, sur le réacteur on va plus être sur du vol en palier, mais la portée TBA sera pas forcément plus courte.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

6 minutes ago, Ziggy Stardust said:

Obtenir les mêmes trajectoires que l'AASM normal n'est probablement pas le but.

La question que je me pose c'est pourquoi on ne voit toujours pas de wing kit. Ça aurait été une bonne occasion pour créer un missile de croisière (relativement) bon marché et une bombe planante.

2 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Mais il est où le carbu ?

Bonne question. Le truc m'a l'air super compact pour ce que c'est censé être.

Si on compare ça à la PJDAM présentée par Boeing (la base est un Mk82):

JDAM-scaled.jpg

il y a 1 minute, mehari a dit :

Ça aurait été une bonne occasion pour créer un missile de croisière (relativement) bon marché et une bombe planante.

Ca fait déjà un engin de ~150km de portée à priori, c'est pas dégeu. On peut rallonger en remplaçant le corps de bombe par un réservoir + une charge plus légère (125kg par exemple). 

Avec un autodirecteur infrarouge intelligent ça fait un excellent armement antinavire, 150km de portée ça doit mettre à l'abris de la plupart des missiles même longue portée (en faisant un pop up MA vers HA, le largage puis un demi-tour sec et retour en MA).

Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

L'autodirecteur combine l'IIR et le Laser. Je crois que c'est ce qu'on voit sur l'AASM 250 la plus à gauche, avec deux fenêtres dans le nez.

En effet c'est pas un autodirecteur classique, ils ont que une optique pile sur le devant 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m