PolluxDeltaSeven Posté(e) le 12 mai Share Posté(e) le 12 mai Le 07/05/2025 à 20:56, g4lly a dit : Les AASM IIR ne visent pas une cible dans l'infrarouge ... mais bien un point géographique. L'imageur sert essentiellement au recalage. Yep, c'est ce que je sous-entendais: aujourd'hui c'est pour frapper des cibles précises, déterminées à l'avance. Sur la prochaine génération, y'aura une vraie capacité à taper des cibles d'opportunité et des cibles mobiles, en fonction de paramètres de ciblage établis soit avant le vol, soit intégrés juste avant le tir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 31 mai Share Posté(e) le 31 mai C'est moi où on ne voit jamais les propulseurs s'activer sur ces vidéos ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 1 juin Share Posté(e) le 1 juin Le 31/05/2025 à 09:30, bubzy a dit : C'est moi où on ne voit jamais les propulseurs s'activer sur ces vidéos ? https://youtube.com/shorts/mBWTg_jN-Pw?si=oSvQfPpqc_lnNyTg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 1 juin Share Posté(e) le 1 juin il y a 4 minutes, LetMePickThat a dit : https://youtube.com/shorts/mBWTg_jN-Pw?si=oSvQfPpqc_lnNyTg C'est le harm qu'on voit partir visiblement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 1 juin Share Posté(e) le 1 juin il y a 2 minutes, bubzy a dit : C'est le harm qu'on voit partir visiblement. Mmmh, c'est bien possible. Je continuerai de chercher demain. Il y a une vidéo d'impact sous propulsion, mais je n'ai effectivement rien vu en termes de largage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Le propulseur des AASM n'est pas très visible quand il est allumé, pas d'énormes flammes jaune, pas particulièrement de fumées, donc il ne faut pas s'étonner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Le 12/05/2025 à 10:05, PolluxDeltaSeven a dit : Yep, c'est ce que je sous-entendais: aujourd'hui c'est pour frapper des cibles précises, déterminées à l'avance. Sur la prochaine génération, y'aura une vraie capacité à taper des cibles d'opportunité et des cibles mobiles, en fonction de paramètres de ciblage établis soit avant le vol, soit intégrés juste avant le tir. Fondamentalement y'a pas de raison que l'autodirecteur des futures AASM soit moins capable que celui qui sera sur les smartglider. D'ailleurs on pourrait même caser la liaison inter munitions sur l'AASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin 26 minutes ago, hadriel said: Fondamentalement y'a pas de raison que l'autodirecteur des futures AASM soit moins capable que celui qui sera sur les smartglider. D'ailleurs on pourrait même caser la liaison inter munitions sur l'AASM. À priori, le guidage des SmartGlider devrait être multi-mode (ce qui veut probablement dire une combinaison de radar, IIR et laser, au moins). On peut s'amuser à mettre ça sur AASM mais ça va faire gonfler le prix de la munition alors qu'il s'agit à la base d'un armement supposément bon marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/ Citation L’enjeu majeur du F5, au niveau national, est le renouvellement de la composante nucléaire aéroportée. [...] . Une autre nouveauté importante concerne l’intégration de la famille d’armements air-surface futurs (AASF), qui comprend deux types d’effecteurs : une évolution de l’AASM, avec des propulseurs améliorés pour étendre sa portée et des autodirecteurs différents, et la famille des « smart weapons » de MBDA, capables d’agir en meute. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 15 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin Habemus AASM XLR! Qui m'a tout l'air d'etre une AASM classique avec un sticker marqué XLR D'un autre coté ça se comprend, ça économise les essais de séparation, comme pour le MICA NG. Par contre ça veut dire pas de changement de la masse du pain de poudre et donc un gain en portée limité? Les autodirecteurs ont pas l'air d'avoir évolué non plus 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ziggy Stardust Posté(e) le 15 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin (modifié) L'AASM XLR voit le moteur à poudre remplacé par un réacteur pour "une portée plus que doublée". À voir si c'est un réacteur classique ou un statoréacteur. Personnellement je me demande comment ils vont faire pour en tirer la poussée nécessaire. L'autodirecteur combine l'IIR et le Laser. Je crois que c'est ce qu'on voit sur l'AASM 250 la plus à gauche, avec deux fenêtres dans le nez. Modifié le 15 juin par Ziggy Stardust 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 6 minutes, Ziggy Stardust a dit : L'AASM XLR voit le moteur à poudre remplacé par un réacteur pour "une portée plus que doublée". Hmm en effet on dirait des prises d'air à l'avant des logements des ailes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ziggy Stardust Posté(e) le 15 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) Par rapport au booster de l'AASM classique , ca va couter une fortune ce kit non ? Modifié le 15 juin par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 10 minutes, Titus K a dit : Par rapport au booster de l'AASM classique , ca va couter une fortune ce kit non ? Pas nécessairement notamment s'il est fabriqué en très grand nombre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit : Personnellement je me demande comment ils vont faire pour en tirer la poussée nécessaire. Comment ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 5 minutes, clem200 a dit : Comment ça ? Vu la trajectoire type de l'AASM j'ai l'impression qu'il faut une poussée importante (surtout quand elle est lancée à basse altitude), chose pour laquelle les moteurs fusées sont bien adaptés. Je suis curieux de voir s'ils arrivent à la même avec ce réacteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phlogis Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Question très importante: que signifie l'acronyme XLR dans ce cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 49 minutes, Ziggy Stardust a dit : Mais il est où le carbu ? il y a 1 minute, Phlogis a dit : Question très importante: que signifie l'acronyme XLR dans ce cas ? Probablement Xtra Long Range 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit : À voir si c'est un réacteur classique ou un statoréacteur. Personnellement je me demande comment ils vont faire pour en tirer la poussée nécessaire. Vu tes photos c'est un turbo réacteur multi-étage. Si on a été malins , pour la XLR 250 c'est le TRI-40 déjà en production pour l'exocet block III et le NSM, le diamètre a l'air de coller (270 pour la bombe et 280mm pour le TRI). Comme ça on s'économise les frais de développement et d'industrialisation (et la qualifiaction des emports et de la séparation vs un bpropulseur solide plus gros), même si le cout marginal va être plus cher qu'un propulseur à poudre on peut s'y retrouver sur le cout moyen. Pour la XLR 1000 on a le TRI 60 du Scalp. Mais globablement oui ça va couter un peu cher, après l'armement de saturation c'est plus le smartglider/aasf si j'ai bien suivi. D'ailleurs j'espère que la XLR récupère le fonctionnement en essaim et l'intelligence dans l'IIR. Pour le pas cher il y avait aussi une histoire d'AASM non propulsée qui est logiquement aussi applicable au XLR. il y a 38 minutes, Ziggy Stardust a dit : Vu la trajectoire type de l'AASM j'ai l'impression qu'il faut une poussée importante (surtout quand elle est lancée à basse altitude), chose pour laquelle les moteurs fusées sont bien adaptés. Je suis curieux de voir s'ils arrivent à la même avec ce réacteur. Le profil de vol va être différent. La poudre fournit toute son énergie rapidement donc la munition monte quand elle est tirée en TBA, sur le réacteur on va plus être sur du vol en palier, mais la portée TBA sera pas forcément plus courte. Modifié le 15 juin par hadriel 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin 6 minutes ago, Ziggy Stardust said: Vu la trajectoire type de l'AASM j'ai l'impression qu'il faut une poussée importante (surtout quand elle est lancée à basse altitude), chose pour laquelle les moteurs fusées sont bien adaptés. Je suis curieux de voir s'ils arrivent à la même avec ce réacteur. Obtenir les mêmes trajectoires que l'AASM normal n'est probablement pas le but. La question que je me pose c'est pourquoi on ne voit toujours pas de wing kit. Ça aurait été une bonne occasion pour créer un missile de croisière (relativement) bon marché et une bombe planante. 2 minutes ago, PolluxDeltaSeven said: Mais il est où le carbu ? Bonne question. Le truc m'a l'air super compact pour ce que c'est censé être. Si on compare ça à la PJDAM présentée par Boeing (la base est un Mk82): Quote Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 5 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Mais il est où le carbu ? A l'emplanture des ailes? Les parties blanches internes pourraient être les conduites d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 1 minute, mehari a dit : Ça aurait été une bonne occasion pour créer un missile de croisière (relativement) bon marché et une bombe planante. Ca fait déjà un engin de ~150km de portée à priori, c'est pas dégeu. On peut rallonger en remplaçant le corps de bombe par un réservoir + une charge plus légère (125kg par exemple). Avec un autodirecteur infrarouge intelligent ça fait un excellent armement antinavire, 150km de portée ça doit mettre à l'abris de la plupart des missiles même longue portée (en faisant un pop up MA vers HA, le largage puis un demi-tour sec et retour en MA). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit : L'autodirecteur combine l'IIR et le Laser. Je crois que c'est ce qu'on voit sur l'AASM 250 la plus à gauche, avec deux fenêtres dans le nez. En effet c'est pas un autodirecteur classique, ils ont que une optique pile sur le devant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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