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Pour éviter d'être trop hors sujet dans un autre sujet, que pensez vous de l'intégration d'AASM 125 sur Tigre ?

(2 AASM 125 équivalent à peu près en poids à 8 Hellfire)

ça pourrait donner au Tigre des capacités qu'aucun autre hélicoptère au monde n'a et qui pourrait être complémentaire aux appareils de l'AdA et de la Marine, dans des théâtres où il n'y a pas ou peu de menace air-air... (le CDG n'ayant pas la capacité de se démultiplier...).

En effet, le Tigre pourrait alors tirer des bombes à une vingtaine de km de la cible, en restant à l'abri des moyens de défense (surtout que je suppose que l'AASM 125 ira plus loin que l'AASM 250, vu sa masse et sa trainée probablement plus faible)

Sauf que le tigre file pas 600kts!

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Parce que les appareils de l'AdA ne peuvent pas forcément intervenir partout dès qu'on s'éloigne trop de la France (ou alors avec un nombre extrêmement réduit de raids chaque jour), et que le CDG ne peut pas être partout à la fois (ou est en IPER...)

Avec des Tigre capables de tirer des AASM 125, vous auriez théoriquement jusqu'à 4 navires capable de lancer des vagues de bombardement avec pour chacun jusqu'à 10 à 25 appareils, en toute indépendance (pour peu que 3 des 4 théatres ne soient pas de gros théâtres d'opération...).

Du genre, si on prend la situation actuelle, on pourrait imaginer que le CDG et ses Rafale aille dire bonjour à Kadhafi pendant qu'un BPC et ses Tigre va dire bonjour à Gbagbo... (même si pour la Côte d'Ivoire des bonnes vielles Gazettes ont l'air de suffire...)

Autre profil de mission qui pourrait être intéressant: complémenter les moyens de l'AdA en Afrique. Si les Tigre peuvent réaliser certaines missions de bombardement à la place de chasseurs, même dans une zone où il y a localement une forte défense sol-air (qui rendrait toute tentative de tir d'Hellfire trop risquée, car l'appareil devrait se rendre visible de la cible pour pouvoir les tirer), alors il pourrait être envisageable de déployer moins de chasseurs en Afrique...

Après bon, il ne s'agit pas non plus de remplacer des chasseurs par des Tigre, mais d'augmenter le potentiel d'action des différents moyens, de manière à les rendre encore plus polyvalent et pouvoir gérer tout type de crise sans forcément avoir à déployer des moyens lourds...

PS: accessoirement, 2 armes c'est pas beaucoup moins que ce qu'un Mirage 2000 ou F1CR peut emporter, même s'il est vrai que ces appareils embarquent de l'armement plus lourd et peuvent le tirer plus loin...

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Le tigre a t'il les moyens de ciblage nécéssaire pour exploiter pleinement l'aasm? comment acquerir les coordonnées gps d'une cible d'oportunité sans risquer sa peau a vue, perdant l'avantager du stand off? pas de terminal mids, sauf erreur, pas d'osf ou de spectra, a part en entrant les coordonnées avant le decollage...mais ca nous prive de toutes les cibles d'opportunité ou de toutes les cibles deplaçables. et si on veut integrer les moyens de designation, ca va faire grimper la facture et le poids!

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Je suis tout à fait d'accord qu'il y aurait certaines modifications à effectuer, sur le système de contrôle et éventuellement sur certains équipements de communication ou de visée.

Mais en même temps un des scénarios d'utilisation de l'AASM est le tir en cloche alors que l'appareil vole à très basse altitude, masqué par les contours du terrain, donc dans ce cas là, ni l'OSF, ni Spectra, ni le radar du Rafale ne vont servir à grand chose, seule la liaison de donnée peut avoir une certaine utilité (mais qui il est vrai manque au Tigre...).

C'est plutôt dans ce genre de mission que je voyais une utilité au Tigre, car il est clair que ce n'est pas un chasseur et qu'il a plutôt intérêt à profiter de sa maniabilité et de sa capacité a voler au ras du sol pour rester planquer si la menace ennemie est un tant soit peu sérieuse.

Mais dans un cas où le principal risque serait les armes automatiques "légères" (pas de canon anti-aérien ni de missile air-sol guidé, juste des Kalach, des 14.5 (encore que...), des ManPads, etc.) assez nombreuses pour empêcher au tigre de voler à trop basse altitude mais pas pour l'empêcher d'évoluer à plus haute altitude , le Tigre a quand même un FLIR et un désignateur laser, non ? Même s'ils sont probablement moins puissants que ceux embarqués dans un pod Damoclès, ne pourraient-ils pas servir à repérer la cible (ou à guider la bombe dans le cas d'une AASM Laser), par exemple dans un profil de vol à "haute" altitude (genre 3000-3500m d'altitude, dans des conditions aérologiques optimales) avec tir à 15-20 km de la cible ?

Même si un Hellfire peut probablement, dans ce cas, traiter la cible, il se peut que celle-ci soit trop "grosse" (genre centre de commandement ou je ne sais trop quoi d'autres) pour l'être avec un missile de cette taille, donc pouvoir balancer une ou deux AASM 125 à la place pourrait être très intéressant... (se prendre un missile avec 8 kg de charge explosive ou une mk.81 avec 45 kg de charge explosive n'a pas forcément le même effet  :lol:)

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(le CDG n'ayant pas la capacité de se démultiplier...).

Pourquoi pas, mais après avec le même argument on va vouloir installer des mica, puis un hélicoptère AWACS puis ... jusqu'à arriver à bien plus que les 2 Md qui suffirait pour donner au CdG la capacité de se démultiplier. En plus ce serra peut-être plus rapide et moins risqué technologiquement de faire un PA que de rajouter des capacité d'avions de combats au tigre.
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Là où le tigre peut tirer une AASM 125 (si il peut en tirer une, la question de la vitesse initiale me gène) il peut tirer un hellfire (la portée de la désignation et de l'identification limite le tir de toute façon). ET des Hellfire, il peut en emporter 8, et ça ne coûte rien en intégration.

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Un des éléments dans cette discussion est aussi les luttes interservices :

Tirer de l'AASM avec un Tigre de l'ALAT c'est clairement piétiner les platebandes de l'ada, laquelle a dejà essayé de faire main basse sur les Tigres sous prétexte qu'il reprenait les missions de CAS des jaguars.

Rappelez vous la levée de bouclier de la Royale quand l'AdA a demandé a tirer des exocets.

En Irak cela a fritté entre l'army qui a exigé que ses Apaches aient du champs pour manœuvrer et les jets de l'USAF qui du coups rentrait bredouilles...

Et d' ailleurs, le développement des HC provient du fait qu'il a été interdit d'avoir des fixed wings  à l'Army...

Un projet comme le sea Apache  n'a pu être travaillé que parce qu'une composante majeure en faisait potentiellement son cheval de bataille ...faute d' un jet en developpement .

En pratique en France, j'imagine mal que l'Ada et la MN acceptent de partager des AASM avec l'Adt...

¯\_(ツ)_/¯

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Là où le tigre peut tirer une AASM 125 (si il peut en tirer une, la question de la vitesse initiale me gène) il peut tirer un hellfire (la portée de la désignation et de l'identification limite le tir de toute façon). ET des Hellfire, il peut en emporter 8, et ça ne coûte rien en intégration.

A2SM 125

Il faudrait d'abord que la France exprime le besoin et que la DGA par la suite en commande des A2SM 125 ,et les porteurs prioritaires seraient alors toujours le Rafale puis le Mirage 2000 D si on le revalorise et voire un ATL2.

Hellfire (HELicopter Launched FIRE-and-forget), Le Tigre HAD n'est pas encore opérationnel avec ses missiles Hellfire, voire le drone armé si on le commande MQ-9 Reaper et Hellfire, la France n'a pas pléthore de ce missile que les anglo saxons surconsomment.

Brimstome

Vu la lune miel franco-britannique, il ne serait pas surprenant que la France révise sa position sur cette doctrine emploi au vu des RETEX UK sur la Libye. 

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Brimstome

Vu la lune miel franco-britannique, il ne serait pas surprenant que la France révise sa position sur cette doctrine emploi au vu des RETEX UK sur la Libye. 

Tiens d'ailleurs MDBA prépare une version capable d'être tirée depuis un hélicoptère:

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115490

En complément des Hellfire ça pourrait avoir une utilité, non ? (que ce soit sur les Panther ou les Tigre)

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Les 2 sont semblables, avec un avantage pour le Brimstone quant a la portee et au mode de guidage et d'attaque, mais un avantage pour le Hellfire en terme de cout.

En gros:

Brimstone = 12km, attaque par pack en guidage radar autonome tout temps sur cibles auto-distribuee, $300000/unit en incluant la R&D

Hellfire    =  8km, attaque unitaire en guidage laser semi actif/IR, $68000/unit (l'echelle de prod est aussi colossale)

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Brimstone = 12km, attaque par pack en guidage radar autonome tout temps sur cibles auto-distribuee, $300000/unit en incluant la R&D

Hellfire     =  8km, attaque unitaire en guidage laser semi actif/IR, $68000/unit (l'echelle de prod est aussi colossale)

A ces prix là, une AASM 125 serait compétitive , voire une plus petite basée sur un corps de bombe 75...

Concernant la portée, les grosses rocker guidée laser de 100 mm sont dans le meme ordre... Seront elles moins chères ?

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A ces prix là, une AASM 125 serait compétitive , voire une plus petite basée sur un corps de bombe 75...

Concernant la portée, les grosses rocker guidée laser de 100 mm sont dans le meme ordre... Seront elles moins chères ?

Ces armements n'ont absolument rien a voir dans leur fonctionnement!!!

Le Brimstone est une arme typique guerre froide, destiné a etre lacher en grape contre des groupement de blindé soviétique, et a les détruire intelligement. Ca fonction ne comme un missile anti navire, on lui fixe un couloir de recherche et tout le reste se fait automatiquement. Purement F&F.

L'AASM est pour le moment conçu pour bombardé des objectifs programmés, statiques ou quasi statiques. Purement F&F.

Le Hellfire "laser" est conçu pour traiter précisément chaque objectif et garder l'homme dans la boucle ... on garde la main jusqu'au dernier instant, cible par cible.

D'ailleurs le Brimstone inexportable en tant que tel, se voit proposer en vers "laser semi actif" ...

L'AASM ne semble pas etre réclamé plus que ça en 125kg.

L'AASM est envisagé avec en plus un pointage laser la rendant plus polyvalente pour pas plus cher... et permettant si le désignateur assure bien le suivi de toucher des objectif circulant autour de 50km/h... en gros a condition que le bidule sorte pas du champ du tracker laser en final comme avec toute BGL.

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question: quand l'AASM a détruit un char a 50 km il était fixe  ou mobile ?

Fixe ... très probablement les AASM même les IIR ne semble pas concu pour détruire une cible mobile sauf exception. En gros l'exception c'est une cible mobile sur un fond uniforme, genre un navire sur l'eau. A priori les IIR fond de la reconnaissance de scene plus que de la reconnaissance "d'objet", de la même manière que les Scalp.

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pour détruire une cible qui bouge à 50 kms de distance il faut prendre en compte sa position de départ connaître grosso modo sa vitesse et son axe de déplacement (c'est là que l'optronique de l'avion tireur peut être utile) pour que la centrale inertielle de l'AASM puisse calculer une route moyenne et faire en sorte que quand l'arme arrive à portée de l'autodirecteur IR ladite cible soit encore dans le cône de détection de l'autodirecteur.

C'est exactement le même problème avec l'AM 39 et son autodirecteur radar à faisceau étroit (à peine qq degrés)

J'ignore quel est le champ de l'auto directeur IR de l'AASM

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avec le pod damocles lourait-il le faire ?

Pour l'AASM à guidage laser, oui...

Les autres ne sont pas fait pour le mobile. Le traitement d'objectifs mobiles et d'opportunité en multi-cibles, c'est pas pour demain, à mon avis...

En gros l'exception c'est une cible mobile sur un fond uniforme, genre un navire sur l'eau. A priori les IIR fond de la reconnaissance de scene plus que de la reconnaissance "d'objet", de la même manière que les Scalp.

Oui, et d'ailleurs, l'exception doit être du genre tir à courte portée sur cible dans tous les cas prévue.
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