pascal Posté(e) le 10 juin 2013 Share Posté(e) le 10 juin 2013 ... garder de la manoeuvrabilitéprochaine campagne de tir AASM la dernière a priori 13 tirs prévus élargissement de domainetoujours aussi bas mais plus vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 et quel est l'intérêt d'empêcher la bombe de passer en supersonique lors de sa chute ? Et pour compléter ce que dit Pascal : - il faut aussi savoir que, lors du passage en supersonique, le centrage est modifié (le centre de portance lié à la géométrie de la voilure "recule"). Du coup, le mobile supersonique a tendance à piquer, ce qu'il faut corriger par une action à cabrer. Cela limite la course des gouvernes au cabrage et donc les possibilités de manoeuvre ou l'agilité. - les commandes se durcissent substantiellement en supersonique. Il faut donc des actuateurs autrement plus puissants, ou accepter la perte de manoeuvrabilité. - les problèmes de "compressibilité" peuvent conduire les surfaces porteuses ou de contrôle à décrocher, partiellement ou totalement, si le mobile dépasse son nombre de mach critique, réduisant ou détruisant les capacités de manoeuvre. Tous ces aspects peuvent être gérés, pris en compte dans le pilotage de la bombe, mais c'est d'une complexité extrême. S'agissant de systèmes jetables et devant avoir un effet militaire garanti, il est finalement préférable de diminuer la complexité du système pour en assurer sa sureté et garantir son fonctionnement en toutes circonstances : on abandonne les lois complexes de pilotage trans/supersonique, et on introduit un mode de dispersion de l'énergie pour éviter le passage en supersonique et tout ce qu'il implique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 Merci à vous pour les explications. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 "Au-delà, le standard « F4 » apporterait un incrément supplémentaire : intégration du missile Scalp rénové, nouveaux armements comme un missile 2ASM de 125 kg, voire moins, radio logicielle... Tout cela à l'horizon 2025." http://www.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202799266091&fw=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Question bete: il y a des prospects etrangers pour l'AASM, ou bien l'AdA restera la seule a l'utiliser? si l'AASM est integree sur les 2kD, elle pourrait aussi equiper les 2k taiwanais, indiens ou emiratis, si ces pays en exprimait le besoin, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 L'Arabie Saoudite était intéressée je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Exact. L'Arabie Saoudite en a commandé pour ses Tornados.Le Maroc est déjà client, dans le cadre de la modernisation de ses Mirage F1 en F2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 En fait on presente l'AASM comme la balle d'argent du raffy, mais vue le prix actuel (c'est plutot une balle en platine a 250keuro) et l'etat du budget de la defense, ce serait pas mal de voir ce kit a munition produit a grande echelle pour le rendre plus accessible. Ou alors, si c'est le propulseur qui coute cher, pourquoi ne pas developper une version simplifiee pour rendre le kit plus proche du cout d'une GBU-12 (qui coute dans les $20k ), si c'est possible? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Ou alors, si c'est le propulseur qui coute cher, pourquoi ne pas developper une version simplifiee pour rendre le kit plus proche du cout d'une GBU-12 (qui coute dans les $20k ), si c'est possible? Peut-être parce que la version simplifiée c'est précisément la GBU-12, voire la GBU-49 ? Si l'AASM fait certaines choses que ne fait pas la GBU, c'est pour répondre à un besoin exprimé. Une version simplifiée n'y répond pas, et cette approche n'est donc pas la bonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Peut-être parce que la version simplifiée c'est précisément la GBU-12, voire la GBU-49 ? Si l'AASM fait certaines choses que ne fait pas la GBU, c'est pour répondre à un besoin exprimé. Une version simplifiée n'y répond pas, et cette approche n'est donc pas la bonne. Je comprends le raisonnement budgeto-capacitaire, je ne comprend pas la dependance de fait vis-a-vis des US pour la livraison des GBU si la situation devait changer... a moins que la SNPE/Eurenco puisse produire ces GBU? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Il fût un temps où nous avions nos GBU nationales (par exemple la BGL-1000). Elles n'étaient pas moins bien (et souvent mieux), mais étaient plus chères.C'était supportable jusqu'au moment où il a fallu tailler dans les budgets. Fin de l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Balafre Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Est ce que quelqu'un pourrait il dresser une liste des bombes actuellement en service ainsi que leur caractéristique général et leur utilisation ?Entre les gbu-12/49, aasm... je suis un peux perdu :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Pour le coup, wikipedia est ton ami... 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 @DEFAEst-ce si vrai pour Arcole j'avais cru comprendre que son enveloppe d'utilisation était limitée par rapport à la GBU 24 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Tiens d'ailleurs on (Fatac je crois) avait parlé ici du fait que l'AASM dégrade son énergie pour ne pas passer en supersonique avant l'impact. Du coup au largage le booster s'allumant pour augmenter la vitesse et donc la portée, comment ça se passe dans un tir à haute vitesse? Comme c'est de la propulsion à poudre la poussée n'est pas réglable, comment on évite de passer en supersonique dans ce cas là? La munition grimpe brutalement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Tiens d'ailleurs on (Fatac je crois) avait parlé ici du fait que l'AASM dégrade son énergie pour ne pas passer en supersonique avant l'impact. Du coup au largage le booster s'allumant pour augmenter la vitesse et donc la portée, comment ça se passe dans un tir à haute vitesse? Comme c'est de la propulsion à poudre la poussée n'est pas réglable, comment on évite de passer en supersonique dans ce cas là? La munition grimpe brutalement? Plusieurs s chose. - le réacteur a poudre est essentiellement un moteur d'entrainement, pas un accélérateur au sens stricte, il pousse donc pas trop trop fort mais assez longtemps. - Les moteurs a poudre réglable ne sont pas légion, sont compliqué et couteux a développé etc. c'est exclu sur une bombe guidé basique, il y a en meme rarement sur les missile air air bien plus couteux d'ailleurs. - On peut moduler la vitesse de deux maniérè, soit en retardant largement l'allumage du réacteur a poudre de manière a consommer d'abord l'énergie fournie par l'avion, puis a entretenir une vitesse convenable avec le moteur a poudre. Soit en choisissant une trajectoire transformant énergie cinétique en énergie potentielle et réciproquement. On a vu plusieurs vidéo des tir d'AASM a relativement haute vitesse - le porteur ne peut etre supersonique, ou du moins rien n'est vbalidé en ce sens pour le couple pylone AASM Rafale -, et l'AASM plafonne a 550 nœud il me semble ... ralentissant pas mal dans sa cloche final ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Ca fait partie des subtilités de largage de l'engin, qqun ici même avait fait remarquer que l'aasm remontait souvent au dessus de l'avion tireur apres le tir, et qu'il fallait adapter sa trajectoire en consequence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 @Benoui c'est confirmé selon la configuration du tir le missile (l'AASM en est un) peut voir sa trajectoire s'élever au-dessus de celle de l'avion tireur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 @Ben oui c'est confirmé selon la configuration du tir le missile (l'AASM en est un) peut voir sa trajectoire s'élever au-dessus de celle de l'avion tireur Que quelqu'un me corrige si c'est inexact, mais Il me semble d'ailleurs que dans ce cas (l'avion tireur est à basse altitude et l'ASSM adopte une trajectoire "en cloche") la munition, dans sa version 250kg, a une portée de 15km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Est ce que quelqu'un pourrait il dresser une liste des bombes actuellement en service ainsi que leur caractéristique général et leur utilisation ? Entre les gbu-12/49, aasm... je suis un peux perdu :-[ 125 kg GBU-58 paveway II : GBU de base version mini - utilisé par la marine uniquement (à confirmer) 250 kg : GBU-12 paveway II : la GBU de base quoi :) GBU-22 paveway III : la même chose mais avec un kit de guidage plus moderne permettant de gagner en portée (trajectoire plus fluide) GBU-49 enhanced paveway II : Ajoute un kit GPS a la -12 pour pouvoir taper même par temps nuageux 500 kg : GBU-16 paveway II : idem GBU-12 mais en plus lourd (par sur qu'on en ait) 1000 kg GBU-10 paveway II : idem GBU-12 mais en super lourd (pas sur qu'on en ait) GBU-24 paveway III : idem GBU-22 mais en super lourd Note que pour pour chaque kit paveway tu peux adapter des corps de bombe ayant des effets différents. MK-84 ou BLU-109 pour la GBU-24 par exemple AASM : missile Air-Sol GPS existe actuellement en 3 versions de 250 kg utilisant un guidage différent GPS seul : precision decametriqe (l'aasm de base) GPS + Imageur IR : precision metrique GPS + laser : precison metrique sur cible en mouvement L'autre avantage par rapport aux GBU classique c'est le propulseur qui augment le domaine de tir considérablement And one more thing : c'est une arme française élevée en fut de chaine ! oui monsieur ! Plein d'autres versions de l'aasm dans les cartons (125, 500 ou 1000kg, guidage EM pour faire de l'anti radar, liaison de donnée pour faire de l'anti navire, cafetière etc...) http://4.bp.blogspot.com/-sAzpxQs8wIc/UQk2jg2-THI/AAAAAAAAAvA/_995DBNoPUo/s1600/rafaleposter.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Est-ce si vrai pour Arcole j'avais cru comprendre que son enveloppe d'utilisation était limitée par rapport à la GBU 24 ? Ca dépend de ce que tu entends par enveloppe d'utilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 @DEFAC'est assez ancien je l'avais entendu dire à l'époque du départ des Jaguar de Mérignac mais il me semble que qq l'avait rappelé ici il y a qq temps à savoir notamment une portée réduite et des capacités d'évolution peu importantes sans plus de détails dans mes souvenirsMais il me semble aussi que les surfaces de contrôles étaient très importantesBref une remise à niveau des connaissances serait souhaitable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Comme c'est de la propulsion à poudre la poussée n'est pas réglable, comment on évite de passer en supersonique dans ce cas là? La munition grimpe brutalement? Le propulseur ne pousse pas assez pour compenser la traînée induite par une vitesse proche du transsonique. En d'autres termes, c'est un propulseur de croisière qui ne fait qu'entretenir une vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Ok merci. C'est vrai que le Cx grimpe pas mal en transsonique, dans ce cas ça doit aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 C'est assez ancien je l'avais entendu dire à l'époque du départ des Jaguar de Mérignac mais il me semble que qq l'avait rappelé ici il y a qq temps à savoir notamment une portée réduite et des capacités d'évolution peu importantes sans plus de détails dans mes souvenirs Portée 7 à 8 km pour un tir à 300 fts / M 0.9. J'en conclus que tirée de plus haut, elle va plus loin, et pas qu'un peu. Ca me semble dans la norme. Au niveau des capacités d'évolution, je crois me souvenir que sont autodirecteur tolérait moins de dépointage. Ca impliquait donc un domaine de tir un peu plus étriqué. Par contre elle avait une meilleure balistique, un meilleur pilotage, et une précision supérieure (CEP de quelques mètres seulement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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