Albatas Posté(e) le 8 novembre 2024 Share Posté(e) le 8 novembre 2024 il y a 17 minutes, Glenans29 a dit : Le retour du complot. Non. C'est juste ce que j'ai ouï dire depuis radio Bercy... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 novembre 2024 Share Posté(e) le 8 novembre 2024 il y a 17 minutes, Albatas a dit : Non. C'est juste ce que j'ai ouï dire depuis radio Bercy... En même temps se planter de 50 milliards sur les recettes... C'est plus une erreur mais un sabotage. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elannion Posté(e) le 8 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2024 Il y a 1 heure, Glenans29 a dit : Pour clarifier, personne ici ne dit que Le Maire n’est pas responsable. Si son administration fait des erreurs c’est sa responsabilité. Une fois encore la célèbre phrase de Michel Rocard vient à l’esprit: toujours privilegier l hypothèse de la connerie à celle du complot. Et les OATi (obligation d'état indexé sur l'inflation) ça se situe à quel niveau ? Le maire a considérablement augmenté la souscription d'emprunts indexé sur l'inflation durant le premier quinquennat Macron et au début de ce deuxième quand les tx fixes étaient très faibles voir nulles alors que l'inflation ne cessait d'augmenter. Cela nous coûte et va nous coûter des dizaines de milliards.. Le type a été le ministre de l'économie pdt 7 ans et se lave complètement les mains. La situation actuelle serait le résultat des 7 dernières semaines du gouvernement Barnier et pas de ces 7 années à la tête de son ministère. Les OATi c'est pas de l'incompétence c'est un choix délibéré. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 novembre 2024 Share Posté(e) le 10 novembre 2024 Un petit graphique qui résume bien notre trajectoire financière. Pas au top là gestion on dirait quand-même... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 novembre 2024 Share Posté(e) le 10 novembre 2024 (modifié) Il y a 9 heures, Ronfly a dit : Un petit graphique qui résume bien notre trajectoire financière. Pas au top là gestion on dirait quand-même... Fin 2022, le patrimoine économique national s’élevait à 20 052 milliards d’euros en France, soit 9,5 fois le produit intérieur net de l’année [....] La croissance du patrimoine net des administrations publiques s’est poursuivie en 2022 Fin 2022, le patrimoine des administrations publiques a crû de 474 milliards d’euros, en hausse pour la deuxième année consécutive. Il s’est élevé ainsi à 864 milliards d’euros, soit 4,3 % du patrimoine économique national, et a atteint son plus haut niveau depuis 2007. Cette augmentation combine une hausse des actifs non financiers et une réduction du passif (évalué à sa valeur de marché). Le patrimoine non financier a progressé de 159 milliards d’euros en 2022, après une augmentation de 204 milliards d’euros en 2021. Comme en 2021, cette hausse est portée par l’immobilier, qui en constitue 86,7 %, notamment les constructions non résidentielles (bureaux, ouvrages de génie civil, gymnases, établissements scolaires, musées, etc.), qui ont augmenté de 132 milliards d’euros. Cette progression est cependant atténuée par la stabilisation des encours fonciers après une forte hausse en 2021 (+1,0 % après +9,9 %). Le patrimoine financier net des administrations publiques s’est établi à -1 852 milliards d’euros en 2022, après -2 166 milliards d’euros en 2021. Cette amélioration du patrimoine financier net résulte en grande partie de la diminution du passif financier (-8,8 %, après +2,9 % en 2021). En effet, avec la hausse des taux d’intérêt, les encours de titres de créance négociables, qui constituent le principal mode de financement des administrations publiques, ont diminué de 372 milliards d’euros (en valeur de marché), bien que les émissions nettes des remboursements soient restées soutenues (+100 milliards d’euros après +164 milliards d’euros). Ainsi, la dette publique a diminué de 10,4 % en valeur de marché, alors qu’elle a augmenté de 4,5 % pour la dette au sens de Maastricht mesurée en valeur nominale. https://www.insee.fr/fr/statistiques/7669703 Modifié le 10 novembre 2024 par Picdelamirand-oil 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 novembre 2024 Share Posté(e) le 10 novembre 2024 (modifié) Après les pseudo économiste journaleux s'étonnent que les marchés ne nous punissent pas plus. Modifié le 10 novembre 2024 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 novembre 2024 Share Posté(e) le 10 novembre 2024 il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Après les pseudo économiste journaleux s'étonnent que les marchés ne nous punissent pas plus. Je connais ton avis la dessus effectivement Ok ... C'est pour autant qu'il faut s'en moquer ou continuer hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 novembre 2024 Share Posté(e) le 10 novembre 2024 Même sur le Titanic il y avait des gens qui disaient "mais non tout va bien" et qui riaient - voir gênaient - ceux qui voulaient commencer l'évacuation. Ca se limiterait à être navrant s'il n'y avait pas des vies en jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 novembre 2024 il y a 4 minutes, Coriace a dit : Même sur le Titanic il y avait des gens qui disaient "mais non tout va bien" et qui riaient - voir gênaient - ceux qui voulaient commencer l'évacuation. Ca se limiterait à être navrant s'il n'y avait pas des vies en jeu. Mais je ne rigole pas, je déplore seulement que ce soit les Français qui attaquent le plus la France, bien plus que les marchés qui n'ont aucune raison de nous ménager, parce que lorsqu'un français critique la France ça a un effet dévastateur sur les indécis qui se disent que si même les Français disent ça c'est que la situation doit être grave, ce qui empire la situation pour rien. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 28 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre 2024 (modifié) Je vais reposter ce message dans plusieurs fils car c'est à voir ABSOLUMENT. Audition de Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, par la commission des affaires économiques du sénat. Au menu plein d'infos sur l'histoire et l'esprit qui règne chez Dassault Systèmes, sa vision de l'industrie du futur, des annecdotes EXTRAORDINAIRES sur sa collaboration avec Boeing, Toyota, ou l'industrie des biotechnologies, ses relations de confiance avec plein d'acteurs, la question du cloud souverain avec Outscale, ses relations de confiance avec le Pentagone (et oui!) et bien d'autres choses encore. Ça dure deux heures mais ça s'écoute bien en accéléré. Et franchement c'est un million de fois mieux que n'importe quelle émission de télé. Modifié le 28 novembre 2024 par Patrick 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Nec temere Posté(e) le 28 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, clem200 a dit : Oui oui on a compris, tu es bien plus intelligent que le Français moyen et tu regardes des choses tellement plus intelligente que les autres gens Mais quel ego ... Je suis persuadé qu'un intellect comme le tiens aura le temps de faire un résumé et des marqueurs de temps pour les moments intéressants Personnel quand je vois des vidéos de 2h de commission, même si le sujet m'intéresse ça à fortement tendance à me repousser. Le petit commentaire de @Patrick m'a motiver à la commencer (en accéléré bien entendu...). Je ne pense pas qu'il faille sous estimer le besoin de rassurer les gens devant un morceau pareil. Après pour la forme et l'évocation des émissions télé je pense que c'est plutôt un choc des générations (sans offense) Edit : Je viens de terminer la vidéo et oui clairement c'est passionnant, Charlès est excellant et il a plein de chose à dire. C'est très rafraichissant de voir que malgré tout le mal que certain peuvent dire de ce qui ne va pas en France il y a des gens qui sont là et qui font le taf avec des relation public/privé qui ont l'air de marcher. (par contre c'est navrant pour ATOS...) Merci @Patrick ! Modifié le 28 novembre 2024 par Nec temere 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 (modifié) Il y a 14 heures, Nec temere a dit : Personnel quand je vois des vidéos de 2h de commission, même si le sujet m'intéresse ça à fortement tendance à me repousser. Le petit commentaire de @Patrick m'a motiver à la commencer (en accéléré bien entendu...). Je ne pense pas qu'il faille sous estimer le besoin de rassurer les gens devant un morceau pareil. Il ne te rassure pas, il te juge et te dénigre il a 40 piges, pas 120 Mais bref, ce n'est pas le procès de Patrick ici. Et de toute façon c'est un p'tit plaisir personnel, il m'a bloqué Modifié le 29 novembre 2024 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) le 29 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 novembre 2024 (modifié) On 11/8/2024 at 8:46 AM, g4lly said: En même temps se planter de 50 milliards sur les recettes... C'est plus une erreur mais un sabotage. Alors d'après ma concierge... Ils n'ont pas vu venir le fait que la consommation allait flancher. Comme il y a un décalage de deux mois entre le moment ou l'achat est fait en magasin et le moment où la TVA est réglée, ils se sont pris le mur en début d'année quand ils ont constatés que les français avait beaucoup moins dépensé pendant les fêtes de Noël que d'habitude. Cela montre l'absence de tableau de bord "temps réel" de Bercy et le problème que ça pose quand ça chahute beaucoup, surtout quand on dessus tu as un cabinet ministériel qui va obstinément regarder le verre à moitié plein pour des raisons politiques. Modifié le 29 novembre 2024 par Rivelo 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 29 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 novembre 2024 Il y a 20 heures, Nec temere a dit : Personnel quand je vois des vidéos de 2h de commission, même si le sujet m'intéresse ça à fortement tendance à me repousser. Le petit commentaire de @Patrick m'a motiver à la commencer (en accéléré bien entendu...). Je ne pense pas qu'il faille sous estimer le besoin de rassurer les gens devant un morceau pareil. Après pour la forme et l'évocation des émissions télé je pense que c'est plutôt un choc des générations (sans offense) Edit : Je viens de term.iner la vidéo et oui clairement c'est passionnant, Charlès est excellant et il a plein de chose à dire. C'est très rafraichissant de voir que malgré tout le mal que certain peuvent dire de ce qui ne va pas en France il y a des gens qui sont là et qui font le taf avec des relation public/privé qui ont l'air de marcher. (par contre c'est navrant pour ATOS...) Merci @Patrick ! Ce n'est pas @Patrick qui m'a motivé à le visionner (merci de l'avoir posté!) mais la haute estime que j'ai envers certains grands dirigeants français, dont Bernard Charles. Et franchement c'est de loin la meilleure retransmission de commission que j'ai vue, même si =, par moments, Bernard Charles "en fait" un peu trop dans le style "je suis le 1er, je suis le meilleur, ...." Dassault System est classé 22ème dans la liste des éditeurs de logiciels mondiaux .... et le seul français dans le Top 100. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 Le déclassement de l'Europe... https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/16/l-europe-bloquee-dans-une-trappe-a-technologie-moyenne_6450885_3234.html Le décrochage économique de l’Europe, piégée par les technologies « L’Europe décroche » (1/6). En septembre, l’ancien président du conseil italien Mario Draghi remettait un rapport alarmiste sur la perte de compétitivité européenne. Au cœur de ce constat, l’incapacité de l’Europe à se saisir des technologies du XXIᵉ siècle. ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 l'Europe étranglée par l'énergie bien trop chère... https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/17/l-europe-etranglee-par-l-energie-chere_6452940_3234.html L’Europe étranglée par l’énergie chère « L’Europe décroche » (2/6). Depuis la guerre en Ukraine, le prix du gaz européen oscille entre trois et cinq fois celui des Etats-Unis, étouffant le tissu industriel. Quant à la transition énergétique, censée réduire la dépendance, elle se traduit mal dans les prix, faute d’interconnecteurs entre les pays. Presque trois ans après le début de la guerre en Ukraine, les répliques du choc gazier n’en finissent pas de se propager à travers l’Europe. Bien sûr, la grande crainte du black-out de 2022, quand le président russe, Vladimir Poutine, a unilatéralement mis fin à l’essentiel de l’approvisionnement en gaz, a disparu. Les stocks sont, aujourd’hui, bien remplis, et les risques de pénurie faibles. Mais la panique a été remplacée par un problème beaucoup plus profond : celui de l’érosion de long terme de la compétitivité européenne. « Tant que les entreprises paieront plusieurs fois le prix de l’énergie des Etats-Unis ou de la Chine, il sera impossible d’être compétitif », avertissait Mario Draghi, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), lors d’une conférence, en octobre, à l’Agence internationale de l’énergie. Son rapport remis à la Commission européenne, en septembre, souligne que le prix du gaz en Europe est désormais trois à cinq fois plus élevé que celui des Etats-Unis, contre deux à trois fois avant la guerre en Ukraine. En cette mi-décembre, il tourne autour de 14 dollars par BTU (environ 13,3 euros par British thermal unit, une unité de volume), contre 3 dollars outre-Atlantique. ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 (modifié) Le 10/11/2024 à 18:04, Picdelamirand-oil a dit : Ainsi, la dette publique a diminué de 10,4 % en valeur de marché, alors qu’elle a augmenté de 4,5 % pour la dette au sens de Maastricht mesurée en valeur nominale. https://www.insee.fr/fr/statistiques/7669703 Un petit post pour expliquer pourquoi la dette de la France est soutenable ce qui éclairera le paradoxe apparent de la conclusion du post auquel je répond. Une vision macroéconomique classique de la soutenabilité de la dette La dette d'un pays est soutenable si son économie croît suffisamment pour absorber : le déficit primaire (hors intérêts de la dette), le service de la dette, c'est-à-dire les intérêts payés sur la dette existante. L'équation est la suivante : variation PIB réel + inflation − service de la dette/PIB > déficit primaire/PIB Variation du PIB courant : Cette notion combine la croissance réelle (volume de production) et l’inflation (hausse des prix), ce qui reflète l'augmentation nominale de la richesse créée. Service de la dette / PIB : C'est le coût des intérêts rapporté à la taille de l’économie. Déficit primaire / PIB : C’est le déficit hors charge d’intérêts, ramené à la richesse globale. En d'autres termes, la condition signifie que le taux de croissance du PIB courant (croissance réelle + inflation) doit être supérieur à la charge nette que représente le service de la dette et le déficit primaire. L'approche rejoint les grands principes économiques. Elle permet d’évaluer la capacité d’un pays à stabiliser son ratio dette/PIB : Si l’inégalité est vérifiée : La dette est soutenable car la richesse nationale croît plus vite que les besoins d’endettement. Si l’inégalité n’est pas vérifiée : Le poids de la dette augmente, ce qui peut entraîner une spirale d’endettement insoutenable. Cette équation est d’ailleurs utilisée dans des modèles économiques, notamment dans les analyses du FMI ou de la Banque centrale européenne pour évaluer la viabilité de la dette des États. Lorsqu'on regarde l'équation on se rend compte que la règle des 3 % de déficit public en Europe apparaît inadaptée car elle ne prend pas en compte les conditions économiques réelles et variables d'une année à l'autre. Pourquoi la règle des 3 % est inadaptée ? La règle des 3 % a été conçue dans un contexte particulier des années 1990, sans véritable fondement économique. Elle ignore les dynamiques structurelles (croissance, inflation) et conjoncturelles (crises économiques). Les économies évoluent différemment selon les pays et les années. Imposer une règle uniforme ne permet pas d'adapter les politiques budgétaires aux besoins spécifiques d’un pays. Une économie en crise pourrait avoir besoin d’une politique de relance (déficit accru) pour stimuler la croissance. Ce n’est pas le niveau absolu du déficit qui compte, mais la capacité d’un pays à produire suffisamment de richesse pour absorber ce déficit et payer les intérêts. Que faudrait-il à la place de la règle des 3 % ? Intégrer des variables économiques clés : croissance nominale, niveau d’endettement, coût du service de la dette. Exemple : ajuster la cible de déficit en fonction de la croissance ou des taux d’intérêt réels. Évaluer si les politiques actuelles permettent de stabiliser ou réduire la dette publique à moyen-long terme. Distinguer les dépenses d’investissement (qui génèrent de la croissance future) des dépenses courantes. Une politique budgétaire plus flexible devrait autoriser des déficits plus élevés pour financer des projets structurants (transition énergétique, infrastructures, innovation). Les politiques budgétaires devraient donc être adaptatives et prendre en compte la soutenabilité réelle de la dette plutôt que de s’enfermer dans des normes arbitraires. Alors la dette de la France est elle soutenable? On va le vérifier pour l'année 2023 qui est la dernière où on dispose des indicateurs qui permettent de calculer l'inégalité: Croissance du PIB réel : environ 0,9 %. Inflation : environ 5,2 % . Croissance nominale ≈ 0,9+5,2=6,1%. Service de la dette : environ 52 milliards d'euros. Le PIB nominal est d’environ 2 600 milliards d'euros. Donc Service de la dette / PIB = 52/2600 = 2% Le déficit public total est d’environ 4,7 % du PIB en 2023. Une partie de ce déficit correspond aux intérêts (2 %), donc le déficit primaire est approximativement : 4,7%−2%=2,7% On a donc à vérifier que (0,9+5,2)−2 > 2,7 => 4,1>2,7 ce qui montre que la dette de la France était soutenable en 2023. Modifié le 17 décembre 2024 par Picdelamirand-oil 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit : La règle des 3 % a été conçue dans un contexte particulier des années 1990, sans véritable fondement économique. Cette règle est une invention Franco française des années 80 Pas de contexte particulier hors celui de l'envol de la dette Elle n'a pas de fondement véritable c'est vrai. C'est un critère de convergence disons, du traité de Maastricht. Donc ça donne un cap, une idée, un but. C'est forcément par définition arbitraire et non adapté à chaque pays Pour ce qui est de ne pas le respecter aucun soucis, c'est le cas depuis 20 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit : On a donc à vérifier que (0,9+5,2)−2 > 2,7 => 4,1>2,7 ce qui montre que la dette de la France était soutenable en 2023. Certes nous ne sommes pas la Grèce, mais c'est hors propos Il faut quand même faire y faire quelque chose 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 La règle des 3% est une ineptie qui va à l'encontre des fondamentaux de l'économie dont une des règles de base est de ne jamais, mais alors vraiment jamais, dans aucune circonstance, rembourser la dette quand le déficit se creuse, car cela ne fait qu'accélérer le déficit, et ça se vérifie encore une fois par les faits. L'économie de l'Europe tout entière a toujours été stagnante au mieux. Exonérer les riches et les grosses entreprises de prélèvements est une autre ineptie qui endette l'état bien plus que la part du social. Si le déficit s'aggrave, il faut investir des capitaux dans l'économie et si l'investisseur privé est absent, alors c'est à l'état d'y pourvoir pour recréer de la croissance et de l'emploi. Une dette d'état se rembourse uniquement lorsque la croissance et l'emploi est déjà reparti à la hausse,n quand l'état est en mesure de collecter une part équitable de la richesse produite. La Grèce a subit le passage du FMI comme une invasion de sauterelles qui n'a fait qu'aggraver leur déficit qui continu de flamber. Bayrou est un idéologue qui va tenter de commettre l'irréparable en essayant de nous imposer ce que Barnier voulait, une fiscalité monstrueuse et une charge trop lourde sur le monde du travail et des familles au nom soi disant du remboursement de la dette qui ne sera jamais remboursé de cette manière, tout au contraire elle sera encore creusé, comme l'a fait Macron. Comme Barnier, Bayrou est à peine un éclair dans la nuit qui ne durera guère longtemps, à la première réforme ça pète avec des flammes ! et éberlué retournera sur son autre planête de privilégiés loin du peuple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 il y a 39 minutes, erthermer a dit : ... au nom soi disant du remboursement de la dette qui ne sera jamais remboursé de cette manière, tout au contraire elle sera encore creusé, comme l'a fait Macron. Le probleme n'est pas la dette ou son remboursement. Le probleme c'est le cout de la charge de la dette. La dette est roulante, faite d'innombrable "emprunt" qui ont divers échéance et divers tôt. Quand les créances arrivent à maturité elles sont soldées, on les rembourse, et de nouvelle créance équivalente sont émises à d'autres conditions. Plus le volume de la dette est important, et plus les conditions d'emprunt son mauvaise, plus la charge de la dette est élevée. https://www.aft.gouv.fr/fr/budget-etat En 2025 nous paierons à nos créancier - dont une partie sont des épargnants francais - 54,9 milliards d’euros d’intérêts. En 2024 on est autour de 51 milliards d'euros d’intérêt. Pour un dette autour de 3 300 milliards d'euros. Et un besoin de financement autour de 300 milliards d'euros. Les 55 milliards dont on parle ce sont des milliards qui sont bien prélevé via impôt et taxe, mais qui sont indisponible dans les actions de l'état. Et cela tous les ans. Soit 2.3% du PIB ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) le 21 décembre 2024 Share Posté(e) le 21 décembre 2024 Le 18/12/2024 à 01:25, g4lly a dit : Le probleme n'est pas la dette ou son remboursement. Le probleme c'est le cout de la charge de la dette. La dette est roulante, faite d'innombrable "emprunt" qui ont divers échéance et divers tôt. Quand les créances arrivent à maturité elles sont soldées, on les rembourse, et de nouvelle créance équivalente sont émises à d'autres conditions. Plus le volume de la dette est important, et plus les conditions d'emprunt son mauvaise, plus la charge de la dette est élevée. https://www.aft.gouv.fr/fr/budget-etat En 2025 nous paierons à nos créancier - dont une partie sont des épargnants francais - 54,9 milliards d’euros d’intérêts. En 2024 on est autour de 51 milliards d'euros d’intérêt. Pour un dette autour de 3 300 milliards d'euros. Et un besoin de financement autour de 300 milliards d'euros. Les 55 milliards dont on parle ce sont des milliards qui sont bien prélevé via impôt et taxe, mais qui sont indisponible dans les actions de l'état. Et cela tous les ans. Soit 2.3% du PIB ... Si vous envisagez ne serait-ce qu'une seconde de réduire ces 55 milliards par des prélèvements supplémentaire en pleine crise économique et inflation vous iriez au devant d'un écroulement brutal politico-fimancier, naufrageant l'industrie par réduction massive de la consommation des ménages, et du coup c'est le serpent qui se mord la queue, plus vous tentez de réduire le déficit plus il se creuse en causant de nouvelles dépenses non financés, du chômage et une réduction sans fin des cotisations sociales qui deviennent toujours plus insupportable faute de revenus. Vous ne pouvez pas réduire la dette et être compétitif sur le plan économique, c'est totalement contradictoire, celui qui fait ce choix doit en assumer les conséquences de manière prévisionnelle sauf à risquer une révolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier France, 5eme puissance économique, non Mais elle est 1ere dans le nombre d'agences d'état... Enfin apparemment ce serait 1244, mais c'est pas sûr..... !? https://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/1-200-agences-detat-pour-80-milliards-de-depenses-il-est-temps-de-faire-le-menage ..."Officiellement, l’Etat en compte 1.200 (opérateurs et organismes divers) pour une dépense de plus de 80 milliards d’euros par an, 458.000 agents et une masse salariale a tendance exponentielle (25 milliards en 2012 qui monte à 30 milliards en 2017…)..." 80 milliards, c'est presque l'équivalent du budget de la défense, de l'intérieur et de la justice réunis... ;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février (modifié) https://www.challenges.fr/115-milliards-en-six-ans-comment-le-commerce-extrieur-de-lautomobile-franaise-a-atteint-un-tel-dficit ..."Le commerce extérieur auto tricolore a encore affiché 22,5 milliards d’euros de déficit en 2024, soit 115 milliards en six ans. Et la production a encore baissé de plus de 13 % dans l’Hexagone, selon le gouvernement..." La descente aux enfers de notre industrie continue... C'est bien triste. Modifié le 11 février par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Le 28/01/2025 à 20:36, Ronfly a dit : France, 5eme puissance économique, non Mais elle est 1ere dans le nombre d'agences d'état... Enfin apparemment ce serait 1244, mais c'est pas sûr..... !? https://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/1-200-agences-detat-pour-80-milliards-de-depenses-il-est-temps-de-faire-le-menage ..."Officiellement, l’Etat en compte 1.200 (opérateurs et organismes divers) pour une dépense de plus de 80 milliards d’euros par an, 458.000 agents et une masse salariale a tendance exponentielle (25 milliards en 2012 qui monte à 30 milliards en 2017…)..." 80 milliards, c'est presque l'équivalent du budget de la défense, de l'intérieur et de la justice réunis... ;) ACADEMIE DE FRANCE A ROME EPA ACADEMIE DES SCIENCES D’OUTRE MER EPA ACADEMIE DES TECHNOLOGIES EPA AGENCE BIBLIOGRAPHIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EPA AGENCE DE DEVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE DROME ARDECHE GIP AGENCE DE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT DE FRANCE EPA AGENCE DE GESTION ET DE RECOUVREMENT DES AVOIRS SAISIS ET CONFISQUES EPA AGENCE DE L EAU ARTOIS PICARDIE EPA AGENCE DE L ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L ENERGIE EPIC AGENCE DE L’EAU ADOUR GARONNE EPA AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE EPA AGENCE DE L’EAU RHIN MEUSE EPA AGENCE DE L’EAU RHONE MEDITERRANEE ET CORSE EPA AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE EPA AGENCE DE L’OUTRE-MER POUR LA MOBILITE EPA AGENCE DE MUTUALISATION DES UNIVERSITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS (AMUE) GIP AGENCE DE SANTE DE GUADELOUPE, SAINT-MARTIN ET SAINT-BARTHELEMY EPA AGENCE DE SERVICES ET DE PAIEMENT EPA AGENCE DU SERVICE CIVIQUE GIP AGENCE ERASMUS+FRANCE/ÉDUCATION FORMATION GIP AGENCE FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE GIP AGENCE NATIONALE DE CHARGEE DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L ALIMENTATION, DE L ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL EPA AGENCE NATIONALE DE CONTROLE DU LOGEMENT SOCIAL EPA AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES EPA AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE EPA AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT EPA AGENCE NATIONALE DE TRAITEMENT AUTOMATISE DES INFRACTIONS EPA AGENCE NATIONALE DES FREQUENCES EPA AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISES EPA AGENCE NATIONALE DU NUMÉRIQUE DE LA SÉCURITÉ CIVILE EPA AGENCE NATIONALE DU SPORT GIP AGENCE NATIONALE POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL EPA AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES EPIC AGENCE NATIONALE POUR LA GARANTIE DES DROITS DES MINEURS EPA AGENCE NATIONALE POUR LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EPIC AGENCE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER EPA AGENCE PUBLIQUE POUR L IMMOBILIER DE LA JUSTICE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE-RHONE-ALPES EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE DE BRETAGNE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE DE CORSE EPAPLF 2024 191 AGENCE REGIONALE DE SANTE DE GUYANE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE DE LA REUNION EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE DE MARTINIQUE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE DE MAYOTTE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE DE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE DU CENTRE-VAL DE LOIRE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE HAUTS-DE-FRANCE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE ILE DE FRANCE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE NORMANDIE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE NOUVELLE-AQUITAINE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE OCCITANIE EPA AGENCE REGIONALE DE SANTE PAYS DE LOIRE EPA ASSOCIATION DE COORDINATION TECHNIQUE AGRICOLE Association ASSOCIATION DE COORDINATION TECHNIQUE POUR L’INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE Association ATOUT FRANCE AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE GIE BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE EPA BIBLIOTHEQUE NATIONALE ET UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG EPA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D’INFORMATION EPA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DES LANGUES ET CIVILISATIONS GIP BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES EPIC BUSINESS FRANCE EPIC CAISSE DE GARANTIE DU LOGEMENT LOCATIF SOCIAL EPA CAMPUS FRANCE EPIC CASA DE VELASQUEZ A MADRID EPSCP CENTRALE LILLE INSTITUT EPSCP CENTRALESUPELEC EPSCP CENTRE DE COOPÉRATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT EPIC CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX EPA CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS EPA CENTRE D’ÉTUDES ET D’EXPERTISE SUR LES RISQUES L’ENVIRONNEMENT LA MOBILITE ET L’AMÉNAGEMENT EPA CENTRE INFORMATIQUE NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EPA CENTRE INTERPROFESSIONNEL TECHNIQUE D’ÉTUDES DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Association CENTRE NATIONAL D’ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU EPA CENTRE NATIONAL DE LA DANSE EPIC CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE EPIC CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EPST CENTRE NATIONAL DE LE PROPRIETE FORESTIÈRE EPA CENTRE NATIONAL D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE EPA CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE Association CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES EPA CENTRE NATIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES - CNOUS EPA CENTRE NATIONAL D’ÉTUDES SPATIALES EPIC CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE EPA CENTRE NATIONAL DU LIVRE EPA CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATION SUR LA FORMATION PERMANENTE Association ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE TOULOUSE EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE VERSAILLES EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE BORDEAUX EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ INFORMATIQUE POUR L’ INDUSTRIE ET L’ENTREPRISE EPA194 PLF 2024 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DE BOURGES EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DE CERGY EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DE DIJON EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DE LIMOGES-AUBUSSON EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DE NANCY EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE PARIS EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE RENNES EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CREATION INDUSTRIELLE EPIC ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA POLICE EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE L’ELECTRONIQUE ET DE SES APPLICATIONS EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES DE BRETAGNE EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET METIERS (ENSAM) EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE BORDEAUX AQUITAINE BORDEAUX SCIENCES AGRO EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DU PAYSAGE EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE INGENIEURS DE CAEN EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIÈRE EPA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME EPSCP ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MECANIQUE ET AEROTECHNIQUE EPSCP ECOLE NATIONALE SUPRIEURE DES METIERS DE L’IMAGE ET DU SON EPIC ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L’ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE EPSCP ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT EPA ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE EPA ECOLE NAVALE EPSCP ECOLE NORMALE SUPERIEURE EPSCP ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON EPSCP ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES EPSCP ECOLE NORMALE SUPERIEURE PARIS-SACLAY EPSCP ECOLE POLYTECHNIQUE EPSCP ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES EPSCP ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN Association EPA VILLA ARSON EPA ÉTABLISSEMENT DE COMMUNICATION ET DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE DE LA DEFENSE EPA ÉTABLISSEMENT NATIONAL DES INVALIDES DE LA MARINE EPA ÉTABLISSEMENT NATIONAL DES PRODUITS DE L’AGRICULTURE ET DE LA MER FRANCEAGRIMER EPA ÉTABLISSEMENT POUR L’INSERTION DANS L’EMPLOI EPA ÉTABLISSEMENT PUBLIC CAMPUS CONDORCET EPA ÉTABLISSEMENT PUBLIC CHARGE DE LA CONSERVATION ET DE LA RESTAURATION DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS EPAPLF 2024 195 ÉTABLISSEMENT PUBLIC D’AMÉNAGEMENT UNIVERSITAIRE DE LA REGION ILE DE FRANCE EPA ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE LA CITE DE LA CERAMIQUE-SEVRES ET LIMOGES EPA ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE LA CITE DE LA MUSIQUE - 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LILLE EPA INSTITUT D OPTIQUE THEORIQUE APPLIQUEE Association INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE EN ALIMENTATION, SANTE ANIMALE, SCIENCES AGRONOMIQUES ET DE L’ENVIRONNEMENT EPSCP INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE PARIS EPA INSTITUT DE FORMATION DU PERSONNEL DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE EPA INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS EPSCP INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SURETE NUCLEAIRE EPIC INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT EPST INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES POUR LA DEFENSE NATIONALE EPA INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE EPA INSTITUT DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L’ENVIRONNEMENT AGRO PARIS TECH EPSCP INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - AIX EN PROVENCE EPA INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - BORDEAUX EPA INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - GRENOBLE EPA INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - RENNES EPA INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - TOULOUSE EPA INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE LYON EPA196 PLF 2024 INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE PARIS-SCIENCES PO EPSCP INSTITUT FRANCAIS EPIC INSTITUT FRANCAIS D’ARCHEOLOGIE ORIENTALE EPSCP INSTITUT FRANCAIS DE RECHERCHE POUR L’EXPLOITATION DE LA MER EPIC INSTITUT FRANCAIS DU CHEVAL ET DE L’EQUITATION EPA INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE ET DES ENERGIES NOUVELLES EPIC INSTITUT MINES TÉLÉCOM EPSCP INSTITUT NATIONAL D’ HISTOIRE DE L’ART EPSCP INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE EPA INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE EPST INSTITUT NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES EPIC INSTITUT NATIONAL DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE EPA INSTITUT NATIONAL DE L’ORIGINE ET DE LA QUALITÉ EPA INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE EPST INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L’AGRICULTURE L’ALIMENTATION ET L’ENVIRONNEMENT EPST INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES PRÉVENTIVES EPA INSTITUT NATIONAL D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L’AGRICULTURE,L’ALIMENTATION ET L’ENVIRONNEMENT EPSCP INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES EPSCP INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE EPSCP INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE EPSCP INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES LYON EPSCP INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES RENNES EPSCP INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES ROUEN EPSCP INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES STRASBOURG EPSCP INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE EPSCP INSTITUT NATIONAL D’ÉTUDES DEMOGRAPHIQUES EPST INSTITUT NATIONAL DU CANCER GIP INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE EPA INSTITUT NATIONAL DU SPORT DE L EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE EPSCP INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EPA INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE EPSCP INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’ÉDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES EPA INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION EPSCP INSTITUT POLAIRE FRANCAIS PAUL-EMILE VICTOR GIP INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX EPSCP INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE EPSCP INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS EPSCP INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - BASTIA EPA INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - LILLE EPA INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - LYON EPA INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - METZ EPA INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - NANTES EPA INSTITUT SUPERIEUR DE L AERONAUTIQUE ET DE L ESPACE EPSCP INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS EPSCP INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES EPA LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE ET D’ESSAIS EPIC METEO-FRANCE EPAPLF 2024 197 MINES PARIS TECH EPA MISSION DE RECHERCHE DROIT ET JUSTICE GIP MOBILIER NATIONAL EPA MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE EPA MUSEE DE L’ARMEE EPA MUSEE DES ARTS DECORATIFS Association MUSEE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE EPA MUSEE NATIONAL DE LA MARINE EPA MUSEE NATIONAL DU SPORT EPA MUSEE NATIONAL PICASSO PARIS EPA MUSEUM NATIONAL D HISTOIRE NATURELLE EPSCP NANTES UNIVERSITÉ - établissement expérimental EPSCP OBSERVATOIRE DE LA COTE D’AZUR EPA OBSERVATOIRE DE PARIS EPSCP OBSERVATOIRE FRANCAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES GIP OFFICE DE DEVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE AGRICOLE DANS LES DEPARTEMENTS D’OUTRE MER EPA OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITÉ EPA OFFICE FRANCAIS DE L’IMMIGRATION ET DE L’INTEGRATION EPA OFFICE FRANCAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES EPA OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE EPA OFFICE NATIONAL DES FORETS EPIC OFFICE NATIONAL D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES EPIC OFFICE NATIONAL D’INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS EPA OPÉRA NATIONAL DE PARIS EPIC OPÉRATEUR DU PATRIMOINE ET DES PROJETS IMMOBILIERS DE LA CULTURE EPA PARC AMAZONIEN DE GUYANE EPA PARC NATIONAL DE FORETS EPA PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE EPA PARC NATIONAL DE LA REUNION EPA PARC NATIONAL DE PORT CROS EPA PARC NATIONAL DES CEVENNES EPA PARC NATIONAL DES ECRINS EPA PARC NATIONAL DES PYRENEES EPA PARC NATIONAL DU MERCANTOUR EPA PARC NATIONAL LA VANOISE EPA PARC NATIONAL LES CALANQUES EPA POLE EMPLOI EPA RÉSEAU CANOPE EPA RÉSEAU NATIONAL DE TÉLÉCOMMUNICATION POUR LA TECHNOLOGIE D’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE GIP SERVICE HYDROGRAPHIQUE ET OCEANOGRAPHIQUE DE LA MARINE EPA SOCIETE DU GRAND PARIS EPIC SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques EPIC SORBONNE UNIVERSITÉ EPSCP THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT EPIC THEATRE NATIONAL DE LA COLLINE EPIC THEATRE NATIONAL DE L’ODEON EPIC THEATRE NATIONAL DE L’OPÉRA COMIQUE EPIC THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG EPIC198 PLF 2024 Universcience - ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU PALAIS DE LA DECOUVERTE ET CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE EPIC UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE EPSCP UNIVERSITÉ AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE EPSCP UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III EPSCP UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE COMTE EPSCP UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE EPSCP UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 EPSCP UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE - établissement expérimental EPSCP UNIVERSITÉ COTE AZUR - établissement expérimental EPSCP UNIVERSITÉ D ARTOIS EPSCP UNIVERSITÉ D’AIX MARSEILLE EPSCP UNIVERSITÉ D’ANGERS EPSCP UNIVERSITÉ DE BESANCON EPSCP UNIVERSITÉ DE BORDEAUX EPSCP UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD EPSCP UNIVERSITÉ DE CAEN EPSCP UNIVERSITÉ DE CHAMBERY EPSCP UNIVERSITÉ DE CORSE P PAOLI EPSCP UNIVERSITÉ DE LA GUYANE EPSCP UNIVERSITÉ DE LA POLYNESIE FRANCAISE EPSCP UNIVERSITÉ DE LA REUNION EPSCP UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE EPSCP UNIVERSITÉ DE LILLE - 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