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FRANCE : 5° puissance économique?


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Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

Un petit graphique qui résume bien notre trajectoire financière. Pas au top là gestion on dirait quand-même...

dette-pib-solde-milliards.gif

 

Fin 2022, le patrimoine économique national s’élevait à 20 052 milliards d’euros en France, soit 9,5 fois le produit intérieur net de l’année

[....]

La croissance du patrimoine net des administrations publiques s’est poursuivie en 2022

Fin 2022, le patrimoine des administrations publiques a crû de 474 milliards d’euros, en hausse pour la deuxième année consécutive. Il s’est élevé ainsi à 864 milliards d’euros, soit 4,3 % du patrimoine économique national, et a atteint son plus haut niveau depuis 2007. Cette augmentation combine une hausse des actifs non financiers et une réduction du passif (évalué à sa valeur de marché).

Le patrimoine non financier a progressé de 159 milliards d’euros en 2022, après une augmentation de 204 milliards d’euros en 2021. Comme en 2021, cette hausse est portée par l’immobilier, qui en constitue 86,7 %, notamment les constructions non résidentielles (bureaux, ouvrages de génie civil, gymnases, établissements scolaires, musées, etc.), qui ont augmenté de 132 milliards d’euros. Cette progression est cependant atténuée par la stabilisation des encours fonciers après une forte hausse en 2021 (+1,0 % après +9,9 %).

Le patrimoine financier net des administrations publiques s’est établi à -1 852 milliards d’euros en 2022, après -2 166 milliards d’euros en 2021. Cette amélioration du patrimoine financier net résulte en grande partie de la diminution du passif financier (-8,8 %, après +2,9 % en 2021). En effet, avec la hausse des taux d’intérêt, les encours de titres de créance négociables, qui constituent le principal mode de financement des administrations publiques, ont diminué de 372 milliards d’euros (en valeur de marché), bien que les émissions nettes des remboursements soient restées soutenues (+100 milliards d’euros après +164 milliards d’euros). Ainsi, la dette publique a diminué de 10,4 % en valeur de marché, alors qu’elle a augmenté de 4,5 % pour la dette au sens de Maastricht mesurée en valeur nominale.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7669703

:biggrin: :bloblaugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Après les pseudo économiste journaleux s'étonnent que les marchés ne nous punissent pas plus.

Je connais ton avis la dessus effectivement

Ok ... C'est pour autant qu'il faut s'en moquer ou continuer hein ! 

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  • 3 weeks later...
Il y a 14 heures, Nec temere a dit :

Personnel quand je vois des vidéos de 2h de commission, même si le sujet m'intéresse ça à fortement tendance à me repousser.

Le petit commentaire de @Patrick m'a motiver à la commencer (en accéléré bien entendu...). Je ne pense pas qu'il faille sous estimer le besoin de rassurer les gens devant un morceau pareil.

Il ne te rassure pas, il te juge et te dénigre :happy: il a 40 piges, pas 120 

Mais bref, ce n'est pas le procès de Patrick ici. Et de toute façon c'est un p'tit plaisir personnel, il m'a bloqué

Modifié par clem200
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  • 3 weeks later...

Le déclassement de l'Europe...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/16/l-europe-bloquee-dans-une-trappe-a-technologie-moyenne_6450885_3234.html

Le décrochage économique de l’Europe, piégée par les technologies

« L’Europe décroche » (1/6). En septembre, l’ancien président du conseil italien Mario Draghi remettait un rapport alarmiste sur la perte de compétitivité européenne. Au cœur de ce constat, l’incapacité de l’Europe à se saisir des technologies du XXIᵉ siècle.

...

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l'Europe étranglée par l'énergie bien trop chère...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/17/l-europe-etranglee-par-l-energie-chere_6452940_3234.html

L’Europe étranglée par l’énergie chère

« L’Europe décroche » (2/6). Depuis la guerre en Ukraine, le prix du gaz européen oscille entre trois et cinq fois celui des Etats-Unis, étouffant le tissu industriel. Quant à la transition énergétique, censée réduire la dépendance, elle se traduit mal dans les prix, faute d’interconnecteurs entre les pays.

Presque trois ans après le début de la guerre en Ukraine, les répliques du choc gazier n’en finissent pas de se propager à travers l’Europe. Bien sûr, la grande crainte du black-out de 2022, quand le président russe, Vladimir Poutine, a unilatéralement mis fin à l’essentiel de l’approvisionnement en gaz, a disparu. Les stocks sont, aujourd’hui, bien remplis, et les risques de pénurie faibles. Mais la panique a été remplacée par un problème beaucoup plus profond : celui de l’érosion de long terme de la compétitivité européenne.

« Tant que les entreprises paieront plusieurs fois le prix de l’énergie des Etats-Unis ou de la Chine, il sera impossible d’être compétitif », avertissait Mario Draghi, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), lors d’une conférence, en octobre, à l’Agence internationale de l’énergie. Son rapport remis à la Commission européenne, en septembre, souligne que le prix du gaz en Europe est désormais trois à cinq fois plus élevé que celui des Etats-Unis, contre deux à trois fois avant la guerre en Ukraine. En cette mi-décembre, il tourne autour de 14 dollars par BTU (environ 13,3 euros par British thermal unit, une unité de volume), contre 3 dollars outre-Atlantique.

...

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Le 10/11/2024 à 18:04, Picdelamirand-oil a dit :

Ainsi, la dette publique a diminué de 10,4 % en valeur de marché, alors qu’elle a augmenté de 4,5 % pour la dette au sens de Maastricht mesurée en valeur nominale.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7669703

:biggrin: :bloblaugh:

Un petit post pour expliquer pourquoi la dette de la France est soutenable ce qui éclairera le paradoxe apparent de la conclusion du post auquel je répond.

Une vision macroéconomique classique de la soutenabilité de la dette

La dette d'un pays est soutenable si son économie croît suffisamment pour absorber :

  • le déficit primaire (hors intérêts de la dette),
  • le service de la dette, c'est-à-dire les intérêts payés sur la dette existante.

L'équation est la suivante :

variation PIB réel + inflation − service de la dette/PIB > déficit primaire/PIB

  • Variation du PIB courant : Cette notion combine la croissance réelle (volume de production) et l’inflation (hausse des prix), ce qui reflète l'augmentation nominale de la richesse créée.
  • Service de la dette / PIB : C'est le coût des intérêts rapporté à la taille de l’économie.
  • Déficit primaire / PIB : C’est le déficit hors charge d’intérêts, ramené à la richesse globale.

En d'autres termes, la condition signifie que le taux de croissance du PIB courant (croissance réelle + inflation) doit être supérieur à la charge nette que représente le service de la dette et le déficit primaire.

L'approche rejoint les grands principes économiques. Elle permet d’évaluer la capacité d’un pays à stabiliser son ratio dette/PIB :

  • Si l’inégalité est vérifiée : La dette est soutenable car la richesse nationale croît plus vite que les besoins d’endettement.
  • Si l’inégalité n’est pas vérifiée : Le poids de la dette augmente, ce qui peut entraîner une spirale d’endettement insoutenable.

Cette équation est d’ailleurs utilisée dans des modèles économiques, notamment dans les analyses du FMI ou de la Banque centrale européenne pour évaluer la viabilité de la dette des États.

Lorsqu'on regarde l'équation on se rend compte que la règle des 3 % de déficit public en Europe apparaît inadaptée car elle ne prend pas en compte les conditions économiques réelles et variables d'une année à l'autre.

Pourquoi la règle des 3 % est inadaptée ?

La règle des 3 % a été conçue dans un contexte particulier des années 1990, sans véritable fondement économique. Elle ignore les dynamiques structurelles (croissance, inflation) et conjoncturelles (crises économiques).

Les économies évoluent différemment selon les pays et les années. Imposer une règle uniforme ne permet pas d'adapter les politiques budgétaires aux besoins spécifiques d’un pays.

Une économie en crise pourrait avoir besoin d’une politique de relance (déficit accru) pour stimuler la croissance.

Ce n’est pas le niveau absolu du déficit qui compte, mais la capacité d’un pays à produire suffisamment de richesse pour absorber ce déficit et payer les intérêts.

Que faudrait-il à la place de la règle des 3 % ?

Intégrer des variables économiques clés : croissance nominale, niveau d’endettement, coût du service de la dette.

Exemple : ajuster la cible de déficit en fonction de la croissance ou des taux d’intérêt réels.

Évaluer si les politiques actuelles permettent de stabiliser ou réduire la dette publique à moyen-long terme.

Distinguer les dépenses d’investissement (qui génèrent de la croissance future) des dépenses courantes.

Une politique budgétaire plus flexible devrait autoriser des déficits plus élevés pour financer des projets structurants (transition énergétique, infrastructures, innovation).

Les politiques budgétaires devraient donc être adaptatives et prendre en compte la soutenabilité réelle de la dette plutôt que de s’enfermer dans des normes arbitraires.

Alors la dette de la France est elle soutenable?

On va le vérifier pour l'année 2023 qui est la dernière où on dispose des indicateurs qui permettent de calculer l'inégalité:

 

  • Croissance du PIB réel : environ 0,9 %.
  • Inflation : environ 5,2 % .
  • Croissance nominale ≈ 0,9+5,2=6,1%.
  • Service de la dette : environ 52 milliards d'euros.
  • Le PIB nominal est d’environ 2 600 milliards d'euros.

Donc Service de la dette / PIB = 52/2600 = 2%

Le déficit public total est d’environ 4,7 % du PIB en 2023. Une partie de ce déficit correspond aux intérêts (2 %), donc le déficit primaire est approximativement :

4,7%−2%=2,7% 

On a donc à vérifier que (0,9+5,2)−2 > 2,7 => 4,1>2,7 ce qui montre que la dette de la France était soutenable en 2023.

 

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La règle des 3 % a été conçue dans un contexte particulier des années 1990, sans véritable fondement économique.

Cette règle est une invention Franco française des années 80
Pas de contexte particulier hors celui de l'envol de la dette

Elle n'a pas de fondement véritable c'est vrai. C'est un critère de convergence disons, du traité de Maastricht. Donc ça donne un cap, une idée, un but. C'est forcément par définition arbitraire et non adapté à chaque pays

Pour ce qui est de ne pas le respecter aucun soucis, c'est le cas depuis 20 ans
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il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On a donc à vérifier que (0,9+5,2)−2 > 2,7 => 4,1>2,7 ce qui montre que la dette de la France était soutenable en 2023.

Certes nous ne sommes pas la Grèce, mais c'est hors propos

Il faut quand même faire y faire quelque chose

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La règle des 3% est une ineptie qui va à l'encontre des fondamentaux de l'économie dont une des règles de base est de ne jamais, mais alors vraiment jamais, dans aucune circonstance, rembourser la dette quand le déficit se creuse, car cela ne fait qu'accélérer le déficit, et ça se vérifie encore une fois par les faits. L'économie de l'Europe tout entière a toujours été stagnante au mieux. Exonérer les riches et les grosses entreprises de prélèvements est une autre ineptie qui endette l'état bien plus que la part du social.

Si le déficit s'aggrave, il faut investir des capitaux dans l'économie et si l'investisseur privé est absent, alors c'est à l'état d'y pourvoir pour recréer de la croissance et de l'emploi. Une dette d'état se rembourse uniquement lorsque la croissance et l'emploi est déjà reparti à la hausse,n quand l'état est en mesure de collecter une part équitable de la richesse produite.

La Grèce a subit le passage du FMI comme une invasion de sauterelles qui n'a fait qu'aggraver leur déficit qui continu de flamber.

Bayrou est un idéologue qui va tenter de commettre l'irréparable en essayant de nous imposer ce que Barnier voulait, une fiscalité monstrueuse et une charge trop lourde sur le monde du travail et des familles au nom soi disant du remboursement de la dette qui ne sera jamais remboursé de cette manière, tout au contraire elle sera encore creusé, comme l'a fait Macron.

Comme Barnier, Bayrou est à peine un éclair dans la nuit qui ne durera guère longtemps, à la première réforme ça pète avec des flammes ! et éberlué retournera sur son autre planête de privilégiés loin du peuple...

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il y a 39 minutes, erthermer a dit :

... au nom soi disant du remboursement de la dette qui ne sera jamais remboursé de cette manière, tout au contraire elle sera encore creusé, comme l'a fait Macron.

Le probleme n'est pas la dette ou son remboursement. Le probleme c'est le cout de la charge de la dette. La dette est roulante, faite d'innombrable "emprunt" qui ont divers échéance et divers tôt.

Quand les créances arrivent à maturité elles sont soldées, on les rembourse, et de nouvelle créance équivalente sont émises à d'autres conditions.

Plus le volume de la dette est important, et plus les conditions d'emprunt son mauvaise, plus la charge de la dette est élevée.

https://www.aft.gouv.fr/fr/budget-etat

  • En 2025 nous paierons à nos créancier - dont une partie sont des épargnants francais - 54,9 milliards d’euros d’intérêts.
  • En 2024 on est autour de 51 milliards d'euros d’intérêt. Pour un dette autour de 3 300 milliards d'euros. Et un besoin de financement autour de 300 milliards d'euros.

Les 55 milliards dont on parle ce sont des milliards qui sont bien prélevé via impôt et taxe, mais qui sont indisponible dans les actions de l'état. Et cela tous les ans. Soit 2.3% du PIB ...

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Le 18/12/2024 à 01:25, g4lly a dit :

Le probleme n'est pas la dette ou son remboursement. Le probleme c'est le cout de la charge de la dette. La dette est roulante, faite d'innombrable "emprunt" qui ont divers échéance et divers tôt.

Quand les créances arrivent à maturité elles sont soldées, on les rembourse, et de nouvelle créance équivalente sont émises à d'autres conditions.

Plus le volume de la dette est important, et plus les conditions d'emprunt son mauvaise, plus la charge de la dette est élevée.

https://www.aft.gouv.fr/fr/budget-etat

  • En 2025 nous paierons à nos créancier - dont une partie sont des épargnants francais - 54,9 milliards d’euros d’intérêts.
  • En 2024 on est autour de 51 milliards d'euros d’intérêt. Pour un dette autour de 3 300 milliards d'euros. Et un besoin de financement autour de 300 milliards d'euros.

Les 55 milliards dont on parle ce sont des milliards qui sont bien prélevé via impôt et taxe, mais qui sont indisponible dans les actions de l'état. Et cela tous les ans. Soit 2.3% du PIB ...

Si vous envisagez ne serait-ce qu'une seconde de réduire ces 55 milliards par des prélèvements supplémentaire en pleine crise économique et inflation vous iriez au devant d'un écroulement brutal politico-fimancier, naufrageant l'industrie par réduction massive de la consommation des ménages, et du coup c'est le serpent qui se mord la queue, plus vous tentez de réduire le déficit plus il se creuse en causant de nouvelles dépenses non financés, du chômage et une réduction sans fin des cotisations sociales qui deviennent toujours plus insupportable faute de revenus.

Vous ne pouvez pas réduire la dette et être compétitif sur le plan économique, c'est totalement contradictoire, celui qui fait ce choix doit en assumer les conséquences de manière prévisionnelle sauf à risquer une révolution.

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  • 1 month later...

France, 5eme puissance économique, non

Mais elle est 1ere dans le nombre d'agences d'état... Enfin apparemment ce serait 1244, mais c'est pas sûr..... !?

https://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/1-200-agences-detat-pour-80-milliards-de-depenses-il-est-temps-de-faire-le-menage

..."Officiellement, l’Etat en compte 1.200 (opérateurs et organismes divers) pour une dépense de plus de 80 milliards d’euros par an, 458.000 agents et une masse salariale a tendance exponentielle (25 milliards en 2012 qui monte à 30 milliards en 2017…)..."

80 milliards, c'est presque l'équivalent du budget de la défense, de l'intérieur et de la justice réunis...

;)

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  • 2 weeks later...

https://www.challenges.fr/115-milliards-en-six-ans-comment-le-commerce-extrieur-de-lautomobile-franaise-a-atteint-un-tel-dficit

..."Le commerce extérieur auto tricolore a encore affiché 22,5 milliards d’euros de déficit en 2024, soit 115 milliards en six ans. Et la production a encore baissé de plus de 13 % dans l’Hexagone, selon le gouvernement..."

La descente aux enfers de notre industrie continue... C'est bien triste.

Modifié par Ronfly
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Le 28/01/2025 à 20:36, Ronfly a dit :

France, 5eme puissance économique, non

Mais elle est 1ere dans le nombre d'agences d'état... Enfin apparemment ce serait 1244, mais c'est pas sûr..... !?

https://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/1-200-agences-detat-pour-80-milliards-de-depenses-il-est-temps-de-faire-le-menage

..."Officiellement, l’Etat en compte 1.200 (opérateurs et organismes divers) pour une dépense de plus de 80 milliards d’euros par an, 458.000 agents et une masse salariale a tendance exponentielle (25 milliards en 2012 qui monte à 30 milliards en 2017…)..."

80 milliards, c'est presque l'équivalent du budget de la défense, de l'intérieur et de la justice réunis...

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  131. ECOLE POLYTECHNIQUE EPSCP
  132. ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES EPSCP
  133. ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN Association
  134. EPA VILLA ARSON EPA
  135. ÉTABLISSEMENT DE COMMUNICATION ET DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE DE LA DEFENSE EPA
  136. ÉTABLISSEMENT NATIONAL DES INVALIDES DE LA MARINE EPA
  137. ÉTABLISSEMENT NATIONAL DES PRODUITS DE L’AGRICULTURE ET DE LA MER
  138. FRANCEAGRIMER EPA
  139. ÉTABLISSEMENT POUR L’INSERTION DANS L’EMPLOI EPA
  140. ÉTABLISSEMENT PUBLIC CAMPUS CONDORCET EPA
  141. ÉTABLISSEMENT PUBLIC CHARGE DE LA CONSERVATION ET DE LA RESTAURATION DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS EPAPLF 2024 195
  142. ÉTABLISSEMENT PUBLIC D’AMÉNAGEMENT UNIVERSITAIRE DE LA REGION ILE DE FRANCE EPA
  143. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE LA CITE DE LA CERAMIQUE-SEVRES ET LIMOGES EPA
  144. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE LA CITE DE LA MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS EPIC
  145. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE LA REUNION DES MUSEES NATIONAUX ET DU GRAND PALAIS DES CHAMPS-ELYSEES EPIC
  146. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SÉCURITÉ FERROVIAIRE EPA
  147. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU EPA
  148. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MARAIS POITEVIN EPA
  149. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MONT-SAINT-MICHEL EPIC
  150. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE DES ARTS ASIATIQUES GUIMET EPA
  151. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE D’ORSAY ET DU MUSEE DE L’ORANGERIE EPA
  152. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE DU LOUVRE EPA
  153. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE DU QUAI BRANLY EPA
  154. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE ET DU DOMAINE NATIONAL DE VERSAILLES EPA
  155. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE NATIONAL JEAN JACQUES HENNER ET DU MUSEE NATIONAL GUSTAVE MOREAU EPA
  156. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU PALAIS DE LA PORTE DOREE EPA
  157. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU PARC ET DE LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE EPIC
  158. FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L HOMME Fondation
  159. FONDATION NATIONALE SCIENCES POLITIQUES Fondation
  160. FONDS NATIONAL DES AIDES À LA PIERRE EPA
  161. FRANCE COMPETENCES sui generis
  162. FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL EPA
  163. FUN-MOOC GIP
  164. GENOPOLE GIP
  165. GEODERIS GIP
  166. GIP Les entreprises s’engagent GIP
  167. GIP Plateforme de l’inclusion GIP
  168. GRANDE CHANCELLERIE DE LA LEGION D’HONNEUR sui generis
  169. GROUPE DES ECOLES NATIONALES D’ÉCONOMIE ET DE STATISTIQUE EPSCP
  170. INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES - LILLE EPA
  171. INSTITUT D OPTIQUE THEORIQUE APPLIQUEE Association
  172. INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE EN ALIMENTATION, SANTE ANIMALE, SCIENCES AGRONOMIQUES ET DE L’ENVIRONNEMENT EPSCP
  173. INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE PARIS EPA
  174. INSTITUT DE FORMATION DU PERSONNEL DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE EPA
  175. INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS EPSCP
  176. INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SURETE NUCLEAIRE EPIC
  177. INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT EPST
  178. INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES POUR LA DEFENSE NATIONALE EPA
  179. INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE EPA
  180. INSTITUT DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L’ENVIRONNEMENT AGRO PARIS TECH EPSCP
  181. INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - AIX EN PROVENCE EPA
  182. INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - BORDEAUX EPA
  183. INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - GRENOBLE EPA
  184. INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - RENNES EPA
  185. INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES - TOULOUSE EPA
  186. INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE LYON EPA196 PLF 2024
  187. INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE PARIS-SCIENCES PO EPSCP
  188. INSTITUT FRANCAIS EPIC
  189. INSTITUT FRANCAIS D’ARCHEOLOGIE ORIENTALE EPSCP
  190. INSTITUT FRANCAIS DE RECHERCHE POUR L’EXPLOITATION DE LA MER EPIC
  191. INSTITUT FRANCAIS DU CHEVAL ET DE L’EQUITATION EPA
  192. INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE ET DES ENERGIES NOUVELLES EPIC
  193. INSTITUT MINES TÉLÉCOM EPSCP
  194. INSTITUT NATIONAL D’ HISTOIRE DE L’ART EPSCP
  195. INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE EPA
  196. INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE EPST
  197. INSTITUT NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES EPIC
  198. INSTITUT NATIONAL DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE EPA
  199. INSTITUT NATIONAL DE L’ORIGINE ET DE LA QUALITÉ EPA
  200. INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE EPST
  201. INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L’AGRICULTURE L’ALIMENTATION ET L’ENVIRONNEMENT EPST
  202. INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES PRÉVENTIVES EPA
  203. INSTITUT NATIONAL D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L’AGRICULTURE,L’ALIMENTATION ET L’ENVIRONNEMENT EPSCP
  204. INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES EPSCP
  205. INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE EPSCP
  206. INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE EPSCP
  207. INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES LYON EPSCP
  208. INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES RENNES EPSCP
  209. INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES ROUEN EPSCP
  210. INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES STRASBOURG EPSCP
  211. INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE EPSCP
  212. INSTITUT NATIONAL D’ÉTUDES DEMOGRAPHIQUES EPST
  213. INSTITUT NATIONAL DU CANCER GIP
  214. INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE EPA
  215. INSTITUT NATIONAL DU SPORT DE L EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE EPSCP
  216. INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EPA
  217. INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE EPSCP
  218. INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’ÉDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES EPA
  219. INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION EPSCP
  220. INSTITUT POLAIRE FRANCAIS PAUL-EMILE VICTOR GIP
  221. INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX EPSCP
  222. INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE EPSCP
  223. INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS EPSCP
  224. INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - BASTIA EPA
  225. INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - LILLE EPA
  226. INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - LYON EPA
  227. INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - METZ EPA
  228. INSTITUT REGIONAL D’ADMINISTRATION - NANTES EPA
  229. INSTITUT SUPERIEUR DE L AERONAUTIQUE ET DE L ESPACE EPSCP
  230. INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS EPSCP
  231. INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES EPA
  232. LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE ET D’ESSAIS EPIC
  233. METEO-FRANCE EPAPLF 2024 197
  234. MINES PARIS TECH EPA
  235. MISSION DE RECHERCHE DROIT ET JUSTICE GIP
  236. MOBILIER NATIONAL EPA
  237. MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE EPA
  238. MUSEE DE L’ARMEE EPA
  239. MUSEE DES ARTS DECORATIFS Association
  240. MUSEE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE EPA
  241. MUSEE NATIONAL DE LA MARINE EPA
  242. MUSEE NATIONAL DU SPORT EPA
  243. MUSEE NATIONAL PICASSO PARIS EPA
  244. MUSEUM NATIONAL D HISTOIRE NATURELLE EPSCP
  245. NANTES UNIVERSITÉ - établissement expérimental EPSCP
  246. OBSERVATOIRE DE LA COTE D’AZUR EPA
  247. OBSERVATOIRE DE PARIS EPSCP
  248. OBSERVATOIRE FRANCAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES GIP
  249. OFFICE DE DEVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE AGRICOLE DANS LES DEPARTEMENTS D’OUTRE MER EPA
  250. OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITÉ EPA
  251. OFFICE FRANCAIS DE L’IMMIGRATION ET DE L’INTEGRATION EPA
  252. OFFICE FRANCAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET APATRIDES EPA
  253. OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE EPA
  254. OFFICE NATIONAL DES FORETS EPIC
  255. OFFICE NATIONAL D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES EPIC
  256. OFFICE NATIONAL D’INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS EPA
  257. OPÉRA NATIONAL DE PARIS EPIC
  258. OPÉRATEUR DU PATRIMOINE ET DES PROJETS IMMOBILIERS DE LA CULTURE EPA
  259. PARC AMAZONIEN DE GUYANE EPA
  260. PARC NATIONAL DE FORETS EPA
  261. PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE EPA
  262. PARC NATIONAL DE LA REUNION EPA
  263. PARC NATIONAL DE PORT CROS EPA
  264. PARC NATIONAL DES CEVENNES EPA
  265. PARC NATIONAL DES ECRINS EPA
  266. PARC NATIONAL DES PYRENEES EPA
  267. PARC NATIONAL DU MERCANTOUR EPA
  268. PARC NATIONAL LA VANOISE EPA
  269. PARC NATIONAL LES CALANQUES EPA
  270. POLE EMPLOI EPA
  271. RÉSEAU CANOPE EPA
  272. RÉSEAU NATIONAL DE TÉLÉCOMMUNICATION POUR LA TECHNOLOGIE D’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE GIP
  273. SERVICE HYDROGRAPHIQUE ET OCEANOGRAPHIQUE DE LA MARINE EPA
  274. SOCIETE DU GRAND PARIS EPIC
  275. SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques EPIC
  276. SORBONNE UNIVERSITÉ EPSCP
  277. THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT EPIC
  278. THEATRE NATIONAL DE LA COLLINE EPIC
  279. THEATRE NATIONAL DE L’ODEON EPIC
  280. THEATRE NATIONAL DE L’OPÉRA COMIQUE EPIC
  281. THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG EPIC198 PLF 2024
  282. Universcience - ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU PALAIS DE LA DECOUVERTE ET CITE DES
  283. SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE EPIC
  284. UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE EPSCP
  285. UNIVERSITÉ AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE EPSCP
  286. UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III EPSCP
  287. UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE COMTE EPSCP
  288. UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE EPSCP
  289. UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 EPSCP
  290. UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE - établissement expérimental EPSCP
  291. UNIVERSITÉ COTE AZUR - établissement expérimental EPSCP
  292. UNIVERSITÉ D ARTOIS EPSCP
  293. UNIVERSITÉ D’AIX MARSEILLE EPSCP
  294. UNIVERSITÉ D’ANGERS EPSCP
  295. UNIVERSITÉ DE BESANCON EPSCP
  296. UNIVERSITÉ DE BORDEAUX EPSCP
  297. UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD EPSCP
  298. UNIVERSITÉ DE CAEN EPSCP
  299. UNIVERSITÉ DE CHAMBERY EPSCP
  300. UNIVERSITÉ DE CORSE P PAOLI EPSCP
  301. UNIVERSITÉ DE LA GUYANE EPSCP
  302. UNIVERSITÉ DE LA POLYNESIE FRANCAISE EPSCP
  303. UNIVERSITÉ DE LA REUNION EPSCP
  304. UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE EPSCP
  305. UNIVERSITÉ DE LILLE - établissement expérimental EPSCP
  306. UNIVERSITÉ DE LIMOGES EPSCP
  307. UNIVERSITÉ DE LORRAINE EPSCP
  308. UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER - établissement expérimental EPSCP
  309. UNIVERSITÉ DE MULHOUSE EPSCP
  310. UNIVERSITÉ DE NIMES EPSCP
  311. UNIVERSITÉ DE NOUVELLE CALEDONIE EPSCP
  312. UNIVERSITÉ DE PARIS - établissement expérimental EPSCP
  313. UNIVERSITÉ DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES EPSCP
  314. UNIVERSITÉ DE PAU ET DU PAYS DE L’ADOUR EPSCP
  315. UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN EPSCP
  316. UNIVERSITÉ DE POITIERS EPSCP
  317. UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE EPSCP
  318. UNIVERSITÉ DE RENNES I EPSCP
  319. UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE EPSCP
  320. UNIVERSITÉ DE SAINT ETIENNE EPSCP
  321. UNIVERSITÉ DE STRASBOURG EPSCP
  322. UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE EPSCP
  323. UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TROYES EPSCP
  324. UNIVERSITÉ DE TOULON EPSCP
  325. UNIVERSITÉ DE TOURS FRANCOIS RABELAIS EPSCP
  326. UNIVERSITÉ DES ANTILLES EPSCP
  327. UNIVERSITÉ D’EVRY VAL D’ESSONNE EPSCP
  328. UNIVERSITÉ D’ORLEANS EPSCP
  329. UNIVERSITÉ DU HAVRE EPSCPPLF 2024 199
  330. UNIVERSITÉ DU LITTORAL EPSCP
  331. UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES - établissement expérimental EPSCP
  332. UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL - établissement expérimental EPSCP
  333. UNIVERSITÉ LE MANS EPSCP
  334. UNIVERSITÉ LYON 3 JEAN MOULIN EPSCP
  335. UNIVERSITÉ LYON II LUMIÈRE EPSCP
  336. UNIVERSITÉ MONTPELLIER III PAUL VALERY EPSCP
  337. UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE EPSCP
  338. UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE EPSCP
  339. UNIVERSITÉ PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE EPSCP
  340. UNIVERSITÉ PARIS II PANTHEON ASSAS - établissement expérimental EPSCP
  341. UNIVERSITÉ PARIS III SORBONNE NOUVELLE EPSCP
  342. UNIVERSITÉ PARIS SCIENCES ET LETTRES (PSL) - établissement expérimental EPSCP
  343. UNIVERSITÉ PARIS X EPSCP
  344. UNIVERSITÉ PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE EPSCP
  345. UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY - établissement exéprimental EPSCP
  346. UNIVERSITÉ PAUL SABATIER TOULOUSE III EPSCP
  347. UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS DE France - établissement expérimental EPSCP
  348. UNIVERSITÉ RENNES II HAUTE BRETAGNE EPSCP
  349. UNIVERSITÉ TECHNOLOGIE BELFORT MONTBELIARD EPSCP
  350. UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE EPSCP
  351. UNIVERSITÉ TOULOUSE II EPSCP
  352. UNIVERSITÉ VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE EPSCP
  353. VOIES NAVIGABLES DE FRANCE EPA

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