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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Et là définition d'hypersonique n'induit pas nécessairement une manœuvrabilité... C'est juste une question de vitesse.

Les dernières nouvelles précisent que le vecteur peut atteindre "l'espace" et atteindre une vitesses de Mach 16... Reste à déterminer la trajectoire et manœuvrabilité du corps de rentrée pour avoir des effets militaires "classiques" significatifs et attendus.

Il serait aussi pressenti pour fournir un lanceur léger de satellite (nanocube ?) dans une version ultérieure (?!). L'accès à un espace rapide et facile a son utilité en cas de conflit, ne serait-ce que pour communiquer et détecter les attaques des "hypersoniques"...

L'hypothèse d'un lanceur de "glider" s'éloigne donc, pour le moment, indépendamment des essais de V-max 1 et 2 à venir. La notion de vitesse et manœuvrabilité associées est pour le vocable militaire "la versatilité". Elle n'est pas obligatoirement synonyme d'hypersonique. Cela sera à suivre avec l'ASN4G sur toute sa trajectoire...

Pour ne pas se fourvoyer :

https://www.pourlascience.fr/sd/technologie/les-promesses-exagerees-des-missiles-hypersoniques-23620.php

1ee07d7bd3830fe30f88ac8954a399bc

En attendant, ArianeGroup et THALES n'ont pas encore communiqué sur le programme FLP/T. Peut-être un partage des rôles avec ELSA ? 

Modifié par Kamelot
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https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/weapons/paris-air-show-2025-turgis-gaillard-unveils-foudre-mrl

Turgis Gaillard presente son lanceur Foudre au salon du Bourget

  • roquettes guidées de 75 km de portée
  • missile de 150 km de portée
  • missile balistique de 300 km de portée
  • missile de croisière dépassant les 1 000 km de portée
  • transportable par A400 et C130 

https://www.turgisgaillard.com/nos-missions/foudre-systeme-de-frappe-dans-la-profondeur/

bsp_89707-jdw-31486.jpeg?sfvrsn=ea7786cf

Modifié par Lordtemplar
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3 minutes ago, Kamelot said:

À voir quel modèle en fonction de sa longueur ?

honnetement je ne vois pas la plus value de Turgis Gaillard. (quid quelle experience en camion blinde, armement, systemes de combat?)

le camion c'est une base Renault Trucks et les missiles sont fabriques par LM, MBDA etc... 

Autant aller voir direct chez Nexter ou Arquus pour proposer un lanceur et les different missiliers pour l'armement,  

a mon avis Turgis Gaillard devrait se bouger sur l'Arok et le faire voler (si ils ont des problemes a obtenir des autorisations en France, qu'ils aillent le faire au Nevada ou ailleurs) :rolleyes:

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Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

honnetement je ne vois pas la plus value de Turgis Gaillard. (quid quelle experience en camion blinde, armement, systemes de combat?)

le camion c'est une base Renault Trucks et les missiles sont fabriques par LM, MBDA etc... 

Autant aller voir direct chez Nexter ou Arquus pour proposer un lanceur et les different missiliers pour l'armement,  

Pour le moment, KNDS-FR et John Cockerill sont engoncés dans leurs programmes étatiques et de coopérations ou fusions industrielles en cours... Leurs expériences ne stimulent en rien dans la période. Vivre sur ses quelques lauriers et rentes n'offrent pas de grandes perspectives. Je sais, j'ai la dent cruelle... comme LM, RM et bien d'autres, au demeurant, dont je ne ferai pas la promotion, non plus !

T&G apporte un sang nouveau avec des compétences et un groupe industriel diversifié qui est assez méconnu, semble-t-il. Au lieu de tourner autour du pot, T&G sur investissement propre propose et se pose en intégrateur de différents métiers et techniques reposant sur des collaborateurs et fournisseurs connus de systèmes et d'effecteurs. Le résultat est novateur tout en étant pragmatique. Les compétences ça se trouvent et se recrutent.

Cela ne vous rappelle rien ?

Nota: je ne suis ni actionnaire, ni VRP des uns ou des autres. :tongue:

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il y a 55 minutes, Kamelot a dit :

T&G apporte un sang nouveau avec des compétences et un groupe industriel diversifié qui est assez méconnu, semble-t-il. Au lieu de tourner autour du pot, T&G sur investissement propre propose et se pose en intégrateur de différents métiers et techniques reposant sur des collaborateurs et fournisseurs connus de systèmes et d'effecteurs. Le résultat est novateur tout en étant pragmatique. Les compétences ça se trouvent et se recrutent.

Pour l'instant ca ne vend pas du rêve ...

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Pour l'instant ca ne vend pas du rêve ...

Je trouve bon stratégiquement parlant d'élargir la BITD. Tous ces nouveaux acteurs doivent se faire les dents d'une façon ou d'une autre. De toute façon le low-end a été largement déserté par la BITD classique et c'est évident qu'il y a une place à se faire à condition d'être rapide. Parce que les acteurs de la veille BITD ne vont pas longtemps laisser la place vide. On voit bien au Bourget comment AIRBUS et MBDA propose de quoi.

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9 hours ago, Kamelot said:

Le résultat est novateur tout en étant pragmatique.

Il y a quoi de novateur dans la proposition T&G?

J'ai peut-être manqué un épisode mais ça ressemble juste à un HIMARS avec une cabine plus moche.

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Il y a quoi de novateur dans la proposition T&G?

J'ai peut-être manqué un épisode mais ça ressemble juste à un HIMARS avec une cabine plus moche.

novateur dans le sens ou ils ont agi vite et avec un prix contenu surement non ? Les LRM ça fait quoi 1 an et demi qu'on parle de les remplacer par une éventuelle solution nationale?

Et 1 an apres T&G communique sur leur solution et 1 an et demi ils l'exposent au Bourget

C'est ça le cote novateur non ?

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1 minute ago, vincenzo said:

et avec un prix contenu surement non ?

il a été annoncé ? Oo

1 minute ago, vincenzo said:

Et 1 an apres T&G communique sur leur solution et 1 an et demi ils l'exposent au Bourget

C'est ça le cote novateur non ?

KNDS l'a fait aussi... (en incluant des partenariats entre industriels sachant dans le même temps)

Pas une critique envers TG, mais faut pas non plus les rendre plus beaux qu'ils ne le sont.

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Just now, vincenzo said:

novateur dans le sens ou ils ont agi vite et avec un prix contenu surement non ? Les LRM ça fait quoi 1 an et demi qu'on parle de les remplacer par une éventuelle solution nationale?

Et 1 an apres T&G communique sur leur solution et 1 an et demi ils l'exposent au Bourget

C'est ça le cote novateur non ?

"Novateur", ça veut juste dire "innovant".

 

Sinon, les premiers trucs qu'on a vu sur les propositions industrielles de MRL pour la France, c'est le Thundart MBDA-Safran à Eurosatory l'année passée.

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il y a 11 minutes, mehari a dit :

"Novateur", ça veut juste dire "innovant".

 

Sinon, les premiers trucs qu'on a vu sur les propositions industrielles de MRL pour la France, c'est le Thundart MBDA-Safran à Eurosatory l'année passée.

Oui MBDA-Safran sont sur la munition et T&G sur le lanceur, d'accord avec toi sur le "innovant"

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Foudre n'est peut-être pas innovant, mais je ne pense pas qu'on ait nécessairement besoin d'un truc innovant. Si leur porteur est national, pas très cher et facile à produire, parfait. On ira chercher le côté novateur sur les munitions, car c'est elles qui produisent des effets.

Modifié par Rouletabille
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Exactement, pas besoin de réinventer la roue. Ce qui compte c'est que le lanceur soit modulaire et puisse accepter pleins de munitions différentes en étant intégré dans l'écosystème atlas/scorpion, avec un châssis fiable et facile à entretenir. 

Là on a une solution simple sur étagère, pourquoi se priver ? 

(Oui la cabine est moche). 

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20 minutes ago, FoxZz° said:

Exactement, pas besoin de réinventer la roue. Ce qui compte c'est que le lanceur soit modulaire et puisse accepter pleins de munitions différentes en étant intégré dans l'écosystème atlas/scorpion, avec un châssis fiable et facile à entretenir. 

Là on a une solution simple sur étagère, pourquoi se priver ? 

(Oui la cabine est moche). 

La solution EUROPULS MARS-3 semble quand même plus modulaire

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3 hours ago, mehari said:

ça ressemble juste à un HIMARS avec une cabine plus moche.

qui plus est la cabine du Himars est deja moche, donc chapeau bas a TG pour avoir fait encore pire. c'est tres fort

PS - faudra voir les couts, car TG n'apporte rien sauf un intermediare de plus a payer, c'est pour cela que je pensais allez voir direct chez Arquus sur une base du Sherpa Caesar Mk2.

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 2 heures, Rouletabille a dit :

On ira chercher le côté novateur sur les munitions, car c'est elles qui produisent des effets.

Le porteur doit aussi avoir un système de communications (bon ça c'est du kit Scorpion ça devrait aller) et un système de positionnement précis (idéalement INS+ GNSS + autres?)

Modifié par hadriel
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il y a 10 minutes, Asgard a dit :

pour lancer un missile ?

C'est important d'etre précis dans le lancement meme d'un engin guidé ... parce que parfois il n'y a pas de recalage possible , le dernier recalage sera alors celui du lanceur. On a le meme souci avec les missile air sol ... parfois le dernier recalage c'est la synchro avec l'INS/GPS de l'avion.

Pour les engins "moins guidé" pareil, une belle trajectoire balistique bien formé par le lanceur permet de limité au maximum les action des gouvernent qui bouffe de l'énergie et donc de la vitesse/portée.

On peut imaginer aussi l'engin lancer des fusée "dumb" pour du dispersage de mine par exemple, ou pour des effet d'éclairage ou de masquage.

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Il y a 3 heures, Asgard a dit :

pour lancer un missile ?

Oui si le missile n'a pas un guidage optronique ou radar il a besoin de savoir d'où il part pour taper précisément. Il y a dans tous les cas une centrale inertielle dans le missile qui sert à faire les ajustement en phase de poussée (et en phase terminale si la tête est maneuvrante), donc on pourrait peut-être se passer d'en mettre une dans le camion également, mais dans le camion on a pas de soucis de place ou de masse donc on peut en avoir une plus précise.

On peut aussi toujours tirer depuis un point connu, c'est faisable avec un missile très longue portée, mais c'est un coup à se faire prendre en embuscade.

Comme dit G4lly les sous munitions permettent de relacher la contrainte en précision à l'arriver mais autant mettre toutes les chances de son coté au départ.

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Effectivement, vite pour ne pas se faire doubler par un Euro-truc sorti d'un chapeau opportun !... Il y en a beaucoup dans l'Europe de l'OTAN.

https://www.forcesoperations.com/un-tir-de-missile-de-croisiere-terrestre-demontre-par-mbda-a-horizon-2028/

Un positionnement précis est accessible au sol et dans les airs, sans recourir systématiquement aux signaux GNSS. Entre : les cartes préétablies renseignées (papier ou numérique), les amers, la visée stellaire diurne ou spatial, les "émetteurs divers" en orbite, les cellules GSM et les centrales INS modernes, il y a de quoi faire sans la "blonde du GPS"...

Sur le territoire national, les communications avec ses réseaux multi-niveaux ne sont pas un problème, hors effet EMP et encore... Ailleurs, il faudrait compter avec le spatial, les câbles sous-marins, les infrastructures amis ou revenir au poste "à galène" trans-horizon par réfraction atmosphérique. Si, si ça existe et des sophistiqués... :happy:

Modifié par Kamelot
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Le Foudre fait salon :

https://www.edrmagazine.eu/pas-2025-foudre-frances-new-power-in-modular-rocket-launchers-for-tomorrows-europe

Je reste dubitatif sur l'usage d'un missile de croisière de 1000 km de portée, sous sa forme actuelle (longueur), avec un dérivé du MdCM. De même, la "programmation" de la trajectoire et l'imagerie de la cible peut-elle être effectuée in situ ? La réception des flux utiles est un point important. Il en sera ainsi pour de nombreux effecteurs, surtout avec un homme dans la boucle. Le seul lanceur ne fera pas tout...

La conclusion de l'article répond parfaitement à l'ambition du projet. Dommage, à l'époque, l'AdT n'avait pas perçu l'intérêt d'un tel système. L'ALLARM de l'AMX-APX, sur la base qu'un châssis AMX10RTT était un précurseur... Mais refaire l'Histoire est toujours facile.

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