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Donc pas de L16, liaison satellite Syracuse (pour communiquer avec les SNLE depuis les air), de ravitaillement en vol etc

Le ravitaillement en vol, je ne crois pas que ce soit prévu ... pas plus que la L16 (je ne vois pas trop pourquoi il faudrait la L16 sur un avion VIP d'ailleurs, c'est bon pour les avions de combat ou les C3I). Par contre, la liaison pour la dissuasion nuke, je crois que ça fait partie des "équipements de communication perfectionnés".

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sur les VC-25, il me semble que le ravitaillement en vol n'est jamais utilisé* (trop dangereux je crois), et que même l'entrainement est réalisé avec les E-4B... (pour pas rayer la peinture  :lol:)

*bon bien sûr, en cas de 3ème guerre mondiale, il risque d'être utilisé...

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  • 3 months later...

EXCLUSIF Sarkozy a proposé à Obama un Airbus A380 pour Air Force One

Fallait oser, il en rate pas une,  :oops: (attention a la date, ca sent fort le poisson)

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20100331trib000494002/exclusif-sarkozy-a-propose-a-obama-un-airbus-a380-pour-air-force-one.html

:oops: :happy: :oops:

Au cours du dîner privé entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama à la Maison Blanche, le président français a proposé à son hôte d'enterrer la hache de guerre sur le dossier du contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force avec un geste symbolique fort : l'achat d'un Airbus A380 pour Air Force One, l'avion stratégique du président des Etats-Unis.

Le secret a été bien gardé. Selon nos informations, au cours du dîner privé entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama à la Maison Blanche, le président français a sorti une carte de sa manche qui a bluffé son hôte.

Il lui a proposé d'enterrer la hache de guerre sur le dossier du contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force pour lesquels EADS-Airbus, initialement choisi, est désormais marginalisé face à son grand rival américain Boeing. Même si cet appel d'offres est relancé avec une place réelle proposée à l'avionneur européen, les chances d'Airbus sont désormais minces. Du coup, Nicolas Sarkozy a proposé à Barack Obama de tourner la page avec un geste symbolique fort : l'achat d'un Airbus A380 pour Air Force One, l'avion stratégique du président des Etats-Unis, un appareil mythique bourré d'électronique et qui doit protéger le premier des Américains dans toutes les situations.

Pour l'heure, c'est toujours un Boeing 747 qui est utilisé comme Air Force One mais ce modèle est vieillissant. Du coup, l'Elysée a planché dans le plus grand secret sur le plan d'un A380 intégrant plusieurs salles de réunions, d'écoute, de transmissions, de visionnage, une salle de sport, une bibliothèque, et même plusieurs chambres. Avec ses deux niveaux, le plus grand avion civil jamais construit offre 50% de surface au plancher supplémentaire par rapport au Boeing 747.

Barack Obama a poliment promis d'y réfléchir. Même si un tel choix serait difficile à expliquer à Boeing et aux Américains. Il existe toutefois un précédent. Georges Bush, pour satisfaire son ami Silvio Berlusconi, n'avait pas hésité à lui acheter des hélicoptères EH101 Merlin italiens (fabriqués en partie en Grande-Bretagne chez l'ex-GKN Westland), rebaptisés VH-71 Kestrel pour Marine One, l'hélicoptère de la Navy et des Marines qui transporte traditionnellement le président américain. Mais ce programme, dont les coûts dérivaient dangereusement, a été annulé en avril 2009

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EXCLUSIF Sarkozy a proposé à Obama un Airbus A380 pour Air Force One

Fallait oser, il en rate pas une,  :oops: (attention a la date, ca sent fort le poisson)

Vu comment c'est décrit, oui il s'agit bien d'un poisson d'Avril. Mais l'A380 aurait été envisagé pour le remplacement des 747 (VC25). Sauf que Airbus n'avait pas daigné concourir et laisserait la place à Boeing avec son 777. Faut dire que s’il faut construire l’avion aux Etat Unis et laisser les plans au FBI (qui les transmettra à Boeing) ça ne vaut probablement pas le coût de participer à l’appel d’offre pour avoir l’espoir de vendre 2 exemplaires qui feront passer l’A380 (ou VC 26) pour un avion américain probablement du même constructeur que le 787.
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Le problème Arpa, c'est que la Tribune a posté cet article le 31 mars. ;)

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20100331trib000494002/exclusif-sarkozy-a-propose-a-obama-un-airbus-a380-pour-air-force-one.html

Si c'est vrai, c'est retour à l'envoyeur car le PDG EADS Louis Gallois avait proposé à l'époque au PR Sarkozy, soit l'A340 soit l'A380 comme avion pour le COTAM.

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En tout cas le crash de l'avion polonais montre la nécessité d'avions dédiés modernes pour le chef de l'Etat et des ministres

Manque de professionnalisme des Polonais à faire voyager tout le monde dans le même avion obsolète. :-[

Pour l'avion idéal du chef d'Etat, c'est un quadrimoteur avec nacelles et certains systèmes critiques et VIP protégés(liner kevlar) et ravitaillable et ravitailleur, et moteur à circuit de lubrification longue durée intégrant:

-Système d'éjection VIP  et de l'echelon de protection (sièges ou cellule éjectable)

-Protection NBC et EMP

-War room, serveurs, systèmes décision militaire, sécurité, économique, et diplomatique, planification, battle management, et liaisons donnée satellites, ELF, HF, UHF etc....

-Système suivi terrain, OSF-IR et alerte

-RWR/ESM interferomètrique, ECM à antennes AESA, leurrage et DIRCM voire arme EMP

-Locaux pour 30 personnes, 4 jours de vol

Il faudrait vraiment que la France s'en dote de 3 ou 4:

Un en maintenance, 1 chef de l'Etat, 1 premier ministre, un CEMA

Evidemment, les USA ont déja cela. :lol:

La continuité de la décision et sa qualité sont indispensables pour une Nation de premier rang. ;)

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ravitaillable et ravitailleur

Ravitaillable, oui, mais ravitailleur c'est hors de question. Tu ne voudrais quand même pas que l'avion transport le président ravitaille son escorte et vol donc en patrouille très rapproché avec un risque assez élevé de collision ?

C’est déjà que pour cette raison l’Air force one américains n’effectue presque jamais (en fait jamais à ma connaissance) de ravitaillement en vol. La capacité est plus théorique qu’opérationnel (même si les VC25 doivent probablement effectuer régulièrement des exercices de ravitaillement en vol)

Il faudrait vraiment que la France s'en dote de 3 ou 4:

Un en maintenance, 1 chef de l'Etat, 1 premier ministre, un CEMA

Evidemment, les USA ont déja cela. :lol:

La continuité de la décision et sa qualité sont indispensables pour une Nation de premier rang. ;)

Ce ne serrait pas plus simple (moins cher, plus efficace…) de planquer tout ce beau monde dans un abri atomique toutes options 100 m sous terre ?
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déjà un, ça serait pas mal.

pour le crash de l'avion polonais, l'erreur humaine semble probable ( à ce moment de l'enquête et sous réserve des invistigations futures ) : le pilote en était à sa 4ième tentative d'atterissage sur cette piste ( et dans le brouillard ) et avait réfusé d'être détourné sur la piste de moscou........

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fraudrait arrêter de critiquer le matos russe. Surtout que dans ce cas, l'avion ne semble pas en cause.

Certes il consomme (beaucoup) plus, certes ils sont très bruyants, certes ils sont peut-être dépassés par rapport à des A320 ou des 737NG, mais en attendant, le jour où ces appareils pourront opérer dans les mêmes conditions* que les Tu-154, on en reparlera...

D'ailleurs, il y n'a eu qu'une petite trentaine d'accidents mortels (pour 1000 appareils construits), si on exclus ceux dus à des attentats ou des actions militaires, alors que la bestiole opère depuis 35 ans maintenant, dans des conditions très difficiles. Pas sûr que les 737-100/200 ou même les 737-300/400/500 fassent beaucoup mieux...

*le Tu-154 peut opérer depuis des pistes en gravier par exemple,

il opère aussi des conditions polaires, sur des aéroports perdus au milieu de nul part et très sommairement équipés.

Sans parler de la maintenance bien sûr, qui ne doit de loin pas être au niveau de celles des compagnies européennes...

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fraudrait arrêter de critiquer le matos russe.

ils sont peut-être dépassés par rapport à des A320 ou des 737NG, mais en attendant, le jour où ces appareils pourront opérer dans les mêmes conditions* que les Tu-154, on en reparlera...

je plussoie , le Tu-154 on en voit en Afrique sur des terrains ou normalement ce sont des transall ou C-130 qui posent leurs roues  :O , les A-320 ou 737NG on n'y pensent même pas , encore que les 732-200 avec le kit gravel-protect s'en sortent bien , comme les 727 old gen d'ailleurs .

tout ce qui comporte de l'avionique moderne a base d'écrans EFIS et d'une chiée de puce elecs disfonctionne plus vite que le temps necessaire a lire la plaquette de pub de bendix-collins  :lol: .

avion parqué au sol clim coupé au tchad c'est un sauna , a lambaréné un hammam  :oops: , sans parler des vibrations sur piste latérite , le navcom ne suffit plus a encaisser . je ne connais pas les conditions " fraiches " mais ça ne doit pas être facile non plus .

sinon parfaitement d'accord avec l'analyse de phillipe concernant la definition et les besoins d'un avion presidentiel .

4 tentatives sans derouter ? .......il était tenace le pilote pour ne pas employer un autre terme  >:(

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faut dire qu'il avait à bord tous les chefs de l'armée polonaise (air, mer, terre, forces spéciales, état-major, etc.) et une tripotée de politiciens de tout rang...

Qui en plus se rendait à une cérémonie pour commémorer le massacre d'officiers polonais.

d'ailleurs, je rajouterais un truc à la liste de philippe:

une immunité totale pour les pilotes en ce qui concerne les refus d'ordre, dans la mesure où ceux-ci estiment qu'obéir aux ordres pourraient compromettre l'intégrité de l'appareil.

Mais aussi (et surtout) des pilotes capables de désobéir sans broncher aux ordres directs du commandant en chef des armées (ou de n'importe quel très haut gradé) s'ils estiment que la sécurité des passagers seraient compromise. Même si cela doit faire râter au président la plus importante des cérémonies commémoratives ou autres.

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fraudrait arrêter de critiquer le matos russe. Surtout que dans ce cas, l'avion ne semble pas en cause.

Du coup les Bulgares veulent s'en séparer  :lol:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/12/97001-20100412FILWWW00417-le-tu-154-presidentiel-bulgare-a-vendre.php

Les vols du Tupolev-154 du président bulgare Gueorgui Parvanov, avion identique à celui de l'ex-président polonais Lech Kaczynski qui s'est écrasé en Russie samedi, ont été suspendus, a annoncé lundi un responsable du ministère des Transports à Sofia. "Les vols de l'avion présidentiel (bulgare) ont été suspendus. Actuellement, les vols de tous les avions de ce type sont suspendus jusqu'à ce que les causes techniques de l'accident (de l'avion polonais) soient élucidées", a déclaré à la radio nationale Atanas Kostov, directeur du service d'enquêtes sur les accidents dans les transports.

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Du coup les Bulgares veulent s'en séparer  :lol:

:lol: ils feraient mieux de remplacer l'equipage s'ils ont un doute , ça leur reviendrait moins cher .

quelqu'un aurait les cartes jeppesen d'approche de smolensk AFB ou des infos ? je voudrais savoir s'il y a un ILS et le type d'approche ( VOR , VOR-DME , NDB , etc ) . ou alors ils auraient fait une percée sous guidage GCA mili ?

la quatrième approche ressemble fort a une descente a " l'americaine " d'après les temoignages des trolleurs : passé l'IAF on descend vite jusqu'a la MDH ( minimum descent height  ) et on poursuit en palier en espérant voir la piste jusqu'au point de remise des gaz ( mapt ) .

il est dejà arrivé qu'un pilote un peu agaçé fasse ça après plusieurs tentatives , l'inconvénient c'est qu'a se trimballer a 200fts les yeux ecarquillés en regardant devant on tient mal son altitude et boum . l'autre inconvénient est que les approches IFR sont conçues ( lire protégée des obstacles ) en fonction d'une descente calibrée .

la norme est la descente calibrée ( a X Nm de la piste on doit-être a Y fts , et a courrir ) pour arriver pilou a la bonne altitude au point decision .

un GPWS aurait pu aider , c'est un bon garde-fou  mais je doutes que le TU-144 en soit equippé ........finalement ils ont raison de vouloir changer  :lol:

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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/12/97001-20100412FILWWW00580-bordeaux-refus-de-voyager-en-tupolev.php

166 passagers refusent d'embarquer dans un Charter Tu-154M vers l'Egypte aprés que la DGAC ait demandé de changer 3 pneus...

Hé oui, quand on paye ses vacances 200 euros tout compris (vol, hotel, bouffe) pour une semaine il faut pas s'attendre a voler en A380 dernier cri.

Bref c'est pas le sujet, mais l'avion est en train de chopper une mauvaise réputation trés vite, alors que tous les éléments pour l'instant indiquent que l'avion Polonais etait Ok

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Pour l'avion idéal du chef d'Etat, c'est un quadrimoteur avec nacelles et certains systèmes critiques et VIP protégés(liner kevlar) et ravitaillable et ravitailleur, et moteur à circuit de lubrification longue durée intégrant:

-Système d'éjection VIP  et de l'echelon de protection (sièges ou cellule éjectable)

-Protection NBC et EMP

-War room, serveurs, systèmes décision militaire, sécurité, économique, et diplomatique, planification, battle management, et liaisons donnée satellites, ELF, HF, UHF etc....

-Système suivi terrain, OSF-IR et alerte

-RWR/ESM interferomètrique, ECM à antennes AESA, leurrage et DIRCM voire arme EMP

-Locaux pour 30 personnes, 4 jours de vol

Il faudrait vraiment que la France s'en dote de 3 ou 4:

Un en maintenance, 1 chef de l'Etat, 1 premier ministre, un CEMA

Evidemment, les USA ont déja cela.

Non mais ça va pas bien?  :lol: :lol:

Même les USA n'ont pas tout ça!!!

Et pourquoi faire d'ailleurs? Slalomer pendant 4 jours entre des montagnes et balancer des EMP sur tous les barbus qu'on croise?

A mon avis, il n'y avait pas que du tabac dans ta cigarette ce matin!  :happy:

Plus sérieusement, il ne sert à rien d'en faire des tonnes.

Un avion présidentiel, c'est juste un liner un peu cher, pas grand chose d'autre. Le seul moment où il a besoin de se protéger par lui-même, c'est au décollage et à l'atterrissage.

Et là, des systèmes purement défensifs (leurres et systèmes de brouillages pour missiles IR) suffisent. Aucune ECM ne pourait "cacher" un tel monstre à faible vitesse et basse altitude de toute manière, donc autant miser sur les leurres.

En vol, il n'a absolument aucun besoin en systèmes défensifs ou offensifs militaire. Il a une escorte pour ça.

Et puis bon, faut pas délirer non plus. Celui qui veut vraiment abattre l'avion présidentiel, c'est qu'il en aura les moyens, et il le fera. Ce n'est pas un pauvre OSF à la con ou toutes les ECM du monde qui l'empêcherons de se prendre une volée de 30mm dans la tronche: si l'assaillant passe les OSF et les ECM de l'escorte armée et manoeuvrante, ce ne sont pas les systèmes du liner qui l'arrêteront.

Idem pour la durée de vol. 4 jours pourquoi faire?

S'il ne peut pas se poser pendant tout cet intervalle, ça veut dire qu'aucun ravitailleur ne pourra décoller pour le ravitailler de toute manière, donc autant se planter gaiement dans la première montagne venue plutôt que de tourner en rond au dessus d'une planète brûlée et irradiée.

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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/12/97001-20100412FILWWW00580-bordeaux-refus-de-voyager-en-tupolev.php

166 passagers refusent d'embarquer dans un Charter Tu-154M vers l'Egypte aprés que la DGAC ait demandé de changer 3 pneus...

Hé oui, quand on paye ses vacances 200 euros tout compris (vol, hotel, bouffe) pour une semaine il faut pas s'attendre a voler en A380 dernier cri.

Bref c'est pas le sujet, mais l'avion est en train de chopper une mauvaise réputation trés vite, alors que tous les éléments pour l'instant indiquent que l'avion Polonais etait Ok

ça c'est le genre de truc qui me met en rogne , aucun élément pour incriminer l'avion , la DGAC fait changer des pneus a toutes les Cie et sur tous les types d'avions depuis toujours , c'est un peu le jeu du chat et de la sourie avec les controlleurs DGAC et soudain le pseudo-journaliste qui a raté son entretien d'embauche a voici ou gala , saute sur l'occasion pour faire du remplissage a peu de frais  =(.........pathétique et ça se repète a chaque crash  >:(

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Bref c'est pas le sujet, mais l'avion est en train de chopper une mauvaise réputation trés vite

Même pas, l'appareil de la compagnie est un Tu-204... 

Par contre les passagers rapportent quelques élements de nature à inquiéter :

“L’avion était extrêmement délabré”, raconte l’un d’eux, qui a volé entre Deauville et Bordeaux. “Aucun dossier des sièges ne tenait, la carlingue tremblait, des gouttes d’eau suintaient sur le plafond, il y avait des bruits inhabituels, tout le monde était très tendu”.

Et ce n’est pas tout : les stewards égyptiens ne parlaient ni l’anglais ni le français et lui avaient confié, en arabe, ne pas avoir “dormi depuis 24 heures” .

Certes, rien n'indique un risque de sécurité...
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tout ce qui comporte de l'avionique moderne a base d'écrans EFIS et d'une chiée de puce elecs disfonctionne plus vite que le temps necessaire a lire la plaquette de pub de bendix-collins  :lol: .

c'est marrant, mais l'A400M répond parfaitement à cette description...  :lol:

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Même pas, l'appareil de la compagnie est un Tu-204...  

Par contre les passagers rapportent quelques élements de nature à inquiéter :Certes, rien n'indique un risque de sécurité...

" “L’avion était extrêmement délabré”, raconte l’un d’eux, qui a volé entre Deauville et Bordeaux.

impossible de juger de l'état technique d'un avion a l'état de la cabine , certains avions immatriculés Fox-XXXX sont pareils , bien delabrés .

“Aucun dossier des sièges ne tenait, la carlingue tremblait, des gouttes d’eau suintaient sur le plafond, il y avait des bruits inhabituels, tout le monde était très tendu”.

sur plus de 150 sièges aucun dossier ne tenait ? mais bien sûr .

la carlingue tremblait ? une vibration turbine capable de faire trembler la cellule aurait detruit l'avion , un A-320 tremble aussi dans les turbulences

bruits inhabituels ? le pax qui dit ça est qualifié sur TU-204 ? je suis PNT et serais incapable de dire ce qui est habituel ou non sur un TU-204

gouttes d'eau qui suintent du plafond ? oui c'est la pressu qui fait ça selon les conditions d'hygrométrie , tous les avions sont affectés mais certains le dissimulent mieux que d'autres avec des drains .

Et ce n’est pas tout : les stewards égyptiens ne parlaient ni l’anglais ni le français et lui avaient confié, en arabe, ne pas avoir “dormi depuis 24 heures” .

ça c'est vraiment inquiétant et qui viole toutes les règles de l'OACi sur les periodes et amplitudes de travail des equipages sans parler de la langue  =(

" tout le monde était très tendu " ben voyons , il y en a un ( un stressé du vol en général ) qui a vu TU marqué sur l'avion et la mayonnnaise est monté toute seule pour finir en psychose collective , un cas de cabin panic , phénomène qui tend a se generaliser vu que beaucoup de pax anxieux se croient a tord informés par des journalistes sans scrupules qui ne sont là que pour faire de l'audience et basta .....

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c'est marrant, mais l'A400M répond parfaitement à cette description...  :lol:

rooohhhh tout de suite  :lol: .......l'avionique mili ne joue pas dans le même cour hein , rien qu'a voir le tarif on comprend pourquoi  :oops:

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Non mais ça va pas bien?  :lol: :lol:

Même les USA n'ont pas tout ça!!!

Et pourquoi faire d'ailleurs? Slalomer pendant 4 jours entre des montagnes et balancer des EMP sur tous les barbus qu'on croise?

A mon avis, il n'y avait pas que du tabac dans ta cigarette ce matin!  :happy:

Je n'ai aucune addiction particulière. ;)

:lol: Elle était sérieuse ma configuration, elle a même fait l'objet de discussion approfondie.  O0

Image IPB

mais vu que je connais ta tronche ,je vais te désouder  :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_transport,_d'entra%C3%AEnement_et_de_calibration

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