Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Il y a 23 heures, collectionneur a dit :

D'après le quotidien, la partie américaine était prête à payer la facture, ce qui pouvait toutefois être considéré comme une insulte par les Nord-Coréens.

D'après les journaux qui donnent la news, c'est surtout que ça irait à l'encontre des règles/embargos décrétés par les Américains eux mêmes. J'aurais été mort de rire qu'un citoyen attaque son gouvernement en justice sur ce point :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'équipe US devient de plus en plus ridicule au fil des jours. Je vais finir par avoir de la sympathie pour les dirigeants coréens.

il y a 21 minutes, RugbyGoth a dit :

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommet Trump-Kim : le leader nord-coréen est à Singapour

Kim Jong-un est arrivé dimanche 10 juin à Singapour, deux jours avant sa rencontre historique avec le président américain Donald Trump.

Source AFP

http://www.lepoint.fr/monde/sommet-trump-kim-le-leader-nord-coreen-est-a-singapour-10-06-2018-2225768_24.php

Kim Jong-un est finalement arrivé dimanche 10 juin à Singapour pour un sommet dont l'issue s'annonce incertaine après des décennies de défiance et de tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord. L'arsenal nucléaire nord-coréen, qui a valu à Pyongyang une impressionnante série de sanctions de l'ONU au fil des ans, sera au cœur de toutes les discussions. Le ministre singapourien des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan a tweeté une photo du dirigeant nord-coréen, dont les apparitions en dehors de son pays reclus sont rarissimes, à sa descente d'avion. Premier président américain en exercice à négocier en direct avec un héritier de la dynastie des Kim, Donald Trump doit quant à lui atterrir à Singapour à bord d'Air Force One vers 20 h 30 (12 h 30 GMT).

Le comportement de Donald Trump au G7 au Canada, où il a – à la stupeur générale – torpillé d'un tweet rageur l'accord final avec ses alliés, renforce les interrogations sur sa stratégie diplomatique et sa capacité à mener des négociations internationales de haut vol, a fortiori avec un ennemi de longue date. Au-delà de la photo du président américain, 71 ans, et du dirigeant nord-coréen, de plus de 30 ans son cadet, inimaginable il y a quelques mois encore lorsqu'ils étaient engagés dans une inquiétante surenchère verbale, un énorme point d'interrogation pèse sur l'issue de ce tête-à-tête que le monde entier observera mardi à la loupe.

L'enjeu nucléaire

Washington réclame une dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible » de la Corée du Nord. Pyongyang s'est déclaré favorable à une dénucléarisation de la péninsule, mais cette formule très vague laisse la place à d'innombrables interprétations. Pour Michael O'Hanlon, de la Brookings Institution à Washington, la seule piste réaliste est un processus « étape par étape », qui s'inscrira nécessairement dans la durée. « Je ne peux imaginer un homme dont le régime affirme depuis de nombreuses années qu'il a besoin de l'arme nucléaire pour assurer sa sécurité y renoncer d'un coup, même avec de fortes contreparties économiques », souligne-t-il.

Possible résultat concret évoqué par Washington : un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée. La guerre de 1950-1953 avait en effet été conclue avec un armistice et non par un traité de paix : Nord et Sud sont donc techniquement toujours en guerre. Avant de quitter le Canada, Donald Trump a une nouvelle fois affiché samedi son optimisme sur cette rencontre dont il espère faire un marqueur de sa présidence. « J'ai l'impression que Kim Jong-un veut faire quelque chose d'important pour son peuple, et il en a l'opportunité », a-t-il lancé, voyant dans la rencontre « une occasion unique (...) qui ne se représentera jamais ». Jeudi, il avait même évoqué une possible invitation du leader nord-coréen à la Maison-Blanche si le premier contact se passait bien.

Mike Pompeo en première ligne

Dans un style plus réservé, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, qui a rencontré deux fois le leader nord-coréen à Pyongyang, a lui aussi fait part de son espoir. « À bord d'Air Force One, en route pour le sommet de Singapour. Un avenir meilleur est possible pour la Corée du Nord », a-t-il tweeté. Le président russe Vladimir Poutine a salué dimanche la « volonté de Pyongyang, Séoul et Washington de parvenir à une résolution globale de la crise à travers des pourparlers ». Ce sommet a pris forme un soir de mars à la Maison-Blanche lorsqu'un émissaire sud-coréen a transmis une invitation de Kim Jong-un que Donald Trump a acceptée sur-le-champ, à la surprise générale.

Si le milliardaire au style iconoclaste se targue d'être un négociateur hors du commun, nombre d'observateurs relèvent qu'il a été beaucoup moins exigeant que ses prédécesseurs avant de s'assoir à la même table que Kim Jong-un. « Les gens parlent d'un sommet historique (...) Mais il est important de garder à l'esprit que ce sommet était possible pour tout président américain qui aurait souhaité le faire et qu'aucun ne l'a souhaité, pour de bonnes raisons », souligne Christopher Hill, ancien négociateur américain sur le dossier.

L'ancienne star extravagante du basket américain Dennis Rodman a assuré qu'il serait présent à Singapour mardi. L'ex-coéquipier de Michael Jordan aux Chicago Bulls s'est rendu cinq fois à Pyongyang depuis l'arrivée au pouvoir de Kim, grand fan de basket, qu'il appelle son « ami pour la vie ». Mais la Maison-Blanche a pris soin de préciser que s'il était « formidable sur le parquet », il n'aurait pas sa place dans les négociations. « Je l'aime bien, c'est un bon mec, mais il n'a pas été invité », a tranché Donald Trump.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

446px-Ivanka_Trump_Berlin_April_2017.jpg

"Le sceptique ne doit pas interrompre celui qui agit - proverbe chinois"

Proverbe chinois attribué à Ivanka Trump

Citation

Les Chinois ont tenté en vain aujourd'hui de retrouver l'origine d'un "proverbe" attribué à l'empire du Milieu par Ivanka Trump, la fille du président américain, au moment où ce dernier est en sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

(...) La référence laissait perplexe les internautes chinois qui peinaient à trouver la moindre trace du proverbe en question dans les annales. "Notre rédacteur en chef ne trouve pas de quel proverbe il s'agit. A l'aide!"

(...) "Elle a trouvé ça dans un biscuit surprise chez Panda Express", ironisait un utilisateur de Weibo, en référence à ces petits gâteaux avec message offerts à la fin du repas dans une célèbre chaîne de restaurants chinois aux Etats-Unis. Ivanka Trump est plutôt populaire en Chine, pour avoir notamment montré une vidéo de sa fille de six ans en train de réciter un poème en mandarin.

 

"La fille du roi peut en sortir une de temps en temps, ça met tout le monde de bonne humeur"

Proverbe chinois attribué à Alexis :happy:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

procedure 

- on se serre la main

- on s'insulte et/ou on parle de banalité en souriant

- on s'enferme dans le bureau (insonorisé).

- ca twitte

- on remet ca à la maison blanche

- ca twitte

- boum!

- problème avec la CDN réglé.

- demande du prix Nobel de la paix (du nom du chimiste qui a inventé la dynamite)

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

446px-Ivanka_Trump_Berlin_April_2017.jpg

"Le sceptique ne doit pas interrompre celui qui agit - proverbe chinois"

Proverbe chinois attribué à Ivanka Trump

 

"La fille du roi peut en sortir une de temps en temps, ça met tout le monde de bonne humeur"

Proverbe chinois attribué à Alexis :happy:

Tout le monde s'invente des soi-disant proverbes chinois...

Henri K<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Se méfier des proverbes chinois" :happy:
(proverbe berrichon)


Supposition : la Chine et la CDN se sont entendues pour manoeuvrer Trump jusqu'à ce qu'il s'engage à faire partir les américains de la péninsule coréenne, ce qui créera  un précédent justifiant un retrait plus large de la région.

 

Modifié par WizardOfLinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, castle68 a dit :

Quand on regarde les 2 signatures, je pense qu'un graphologue un tant soit peu pro devrait déduire des choses intérressantes sur les 2 signataires !

:smile:

Que l'un signe au feutre et l'autre manquait d'encre ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte complet de la déclaration signée par les deux dirigeants :

Citation

Joint Statement of President Donald J. Trump of the United States of America and Chairman Kim Jong-un of the Democratic People’s Republic of Korea at the Singapore Summit

President Donald J. Trump of the United States of America and Chairman Kim Jong-un of the State Affairs Commission of the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK) held a first, historic summit in Singapore on June 12, 2018.

President Trump and Chairman Kim Jong-un conducted a comprehensive, in-depth, and sincere exchange of opinions on the issues related to the establishment of new U.S.-DPRK relations and the building of a lasting and robust peace regime on the Korean Peninsula. President Trump committed to provide security guarantees to the DPRK and Chairman Kim Jong-un reaffirmed his firm and unwavering commitment to complete denuclearization of the Korean Peninsula.

Convinced that the establishment of new U.S.-DPRK relations will contribute to the peace and prosperity of the Korean Peninsula and of the world, and recognizing that mutual confidence building can promote the denuclearization of the Korean Peninsula, President Trump and Chairman Kim Jong-un state the following.

1. The United States and the DPRK commit to establish new U.S.-DPRK relations in accordance with the desire of the peoples of the two countries for peace and prosperity.

2. The United States and the DPRK will join their efforts to build a lasting and stable peace regime on the Korean Peninsula.

3. Reaffirming the April 27, 2018 Panmunjom Declaration, the DPRK commits to work toward complete denuclearization of the Korean Peninsula.

4. The United States and the DPRK commit to recovering POW/MIA remains, including the immediate repatriation of those already identified.

Having acknowledged that the U.S.-DPRK summit — the first in history — was an epochal event of great significance in overcoming decades of tensions and hostilities between the two countries and for the opening up of a new future, President Trump and Chairman Kim Jong-un commit to implement the stipulations in this joint statement fully and expeditiously. The United States and the DPRK commit to hold follow-on negotiations, led by the U.S. Secretary of State Mike Pompeo, and a relevant high-level DPRK official, at the earliest possible date, to implement the outcomes of the U.S.-DPRK summit.

President Donald J. Trump of the United States and Chairman Kim Jong-un of the State Affairs Commission of the Democratic People’s Republic of Korea have committed to cooperate for the development of new U.S.-DPRK relations and for the promotion of peace, prosperity, and security of the Korean Peninsula and of the world.

 

A noter que certaines expressions du texte ont été largement adoucies, par exemple "an epochal event of great significance in overcoming decades of tensions and hostilities between the two countries and for the opening up of a new future", qui était à l'origine :

Citation

an epochal event of great significance in overcoming decades of tensions and hostilities between the two countries and for the opening up of a new future between two great and magnificent leaders - and virile too, just ask Stormy Daniels or quality US press

Ça c'est les diplomates et autres pisse-froid de bas étage qui l'ont censuré. Ces gens-là ne font rien de productif, ils ne savent que moquer ce qui les dépasse :angry:

 

Sérieusement, il n'y a pas grand-chose dans ce texte, sinon des déclarations de bonnes intentions et des formules vagues, c'est au mieux le début d'un long, très long processus. Il a quand même le mérite d'exister : comme disait Churchill "mieux vaut discuter que faire la guerre" ("To jaw-jaw is always better than to war-war"). Et non, ce n'est pas un proverbe chinois :happy:

 

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Mais n'allons pas trop vite : y a-t-il des annexes, non-commerciales s'entend ? (en parallèle, la famille bosse).

Des annexes commerciales en tout cas, ça oui il y en a.

10 milliards de dollars pour le commerce extérieur américain... pas mal !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Des annexes commerciales en tout cas, ça oui il y en a.

10 milliards de dollars pour le commerce extérieur américain... pas mal !

Ah, The Onion...

 

Je reste dans l’idée que le fond de négociation poue assurer la « sécurité » de la péninsule, c’est dénucléarisation (ou mise sous contrôle d’un autre pays ou de l’AIEA) vs THAAD avec réduction des exercices militaires communs USA - Corée du Sud.

 

Mais en réalité, il n’y a pas plus de risque avec une Corée du Nord nucléarisée qu’il n’y en avait avec un Pakistan nucléarisé, et pourtant on en a fait des tonnes et des tonnes sur le sujet dans les chancelleries comme dans les médias (vous remarquez que depuis que le Pakistan a la bombe, il n’y a plus aucun souci, plus aucune angoisse, pas même le plus petit article sur ces fous d’Allah prêts à n’importe quoi dès qu’ils auraient le feu nucléaire ? ... ). Le seul vrai « risque », c’est qu’il change effectivement et très concrètement le rapport de force dans les négociations  on ne peut juste plus les prendre de haut, les menacer du pire et les pressurer comme avant.

 

Après, j'imagine que des échanges économiques accrus entre les 2 Corées seront nécessaires pour vraiment stabiliser (un peu) les relations entre les 2 pays, tout comme la libre circulation des capitaux (ou au moins des accès financiers privilégiés pour Kim Jong-Un et l’ensemble du Conseil, parce que ce n’est toujours qu’une question d’argent à la fin).

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zx a dit :

Il est en train d'expliquer à ses alliés qu'ils vont devoir se débrouiller tout seuls ;

si, par esprit de solidarité avec le grand frere qui nous protegeait, on privilegiait le commerce avec lui, quitte à avaler des boas, il est en train de nous rendre notre liberté.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

Il est en train d'expliquer à ses alliés qu'ils vont devoir se débrouiller tout seuls ;

si, par esprit de solidarité avec le grand frere qui nous protegeait, on privilegiait le commerce avec lui, quitte à avaler des boas, il est en train de nous rendre notre liberté.

 

merci

un peu comme quand le Vietnam du Sud s'est retrouvé tout seul ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

un peu comme quand le Vietnam du Sud s'est retrouvé tout seul ....

oui, mais, là, il largue tout le monde, meme l'Europe...

c'est à nous de voir si nous avons payé notre dette de la liberation et de nous en affranchir.

 

Parce que, coté guerres, ces 50 dernieres années, les Americains ont souvent été aux manettes, au premier rang ou déguisés et n'ont pas, sauf exception, amené plus de paix et de calme économique qu'avant leurs interventions (autrement écrit "ils ont tout le temps foutu le bordel").

 

Perso, et voyant leur niveau intellectuel, mon admiration, quand j'etais mome s'est évaporée depuis longtemps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, christophe 38 a dit :

Il est en train d'expliquer à ses alliés qu'ils vont devoir se débrouiller tout seuls ;

si, par esprit de solidarité avec le grand frere qui nous protegeait, on privilegiait le commerce avec lui, quitte à avaler des boas, il est en train de nous rendre notre liberté.

 

merci

Pas merci pour moi ...

Cette "liberté" me semble qu'un leurre.

Ça prochaine cible probable : exploser l'Europe (UE) pour vassaliser aux forceps les pays UE, isolement et méthodiquement, un à un, l'un après l'autre ...

Le loup est dans la bergerie, et ce n'est pas celui que l'on croit. C'est clair maintenant (en tous cas pour moi), cousu de fil blanc ... Première cible possible l'Allemagne il semble (?). La France certainement juste après. Le RU c'est plus ou moins déja fait. Ensuite les dindes Pologne, Hongrie, Roumanie etc ... L'Italie et l'Autriche, eux n'arrangent rien.

Y'a danger pour notre union / continent.

Et l'union ici est notre seule véritable défense face à cet excès hégémonique à peine voilé. Il va essayer de la briser en traitant indépendamment (bilatéralement) les intérêts spécifiques et vitaux de chacun des pays membres pour nous diviser (facile) et nous "croquer" ... Un poil caricatural, mais vraissemblable.

Ce faisant Il fera le jeu de Poutine ... Quid de la Chine (?)

Je crains une sorte de néo "Yalta" sous cape. L'invitation de Trump de réintégrer la Russie au G7 m'intrigue ...

La bonne et ancestrale recette de diviser pour règner, tout en se divisant le gâteau.

Pour en revenir aux 2 Corée, c'est pas clair non plus ... Il va y avoir des dindons. Mais bon, pour l'instant les gens applaudissent des deux mains. Même qu'il parrait que Trump soigne son image en vue d'un possible Nobel (paix) ... J'vous jure ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon pays,

 

j'ai longtemps pensé que le sousmarin aux ordres des USA en Europe était les Gibi...

Il y a les Polonais, mais, leur taux de nuisance est tres bas...

 

sinon, tous les Europeens ont à y gagner, mais aussi à y perdre (etre traité comme un pays tiers) en s'éloignant des US

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...