Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Vous aurez remarqué que Kim ne dit rien. Il a trouvé quelqu'un pour faire le boulot à sa place...

Sinon, une nouvelle tombée hier ou avant-hier : https://www.nytimes.com/2018/09/29/world/asia/korea-denuclearize-un.html

En résumé, ils veulent bien dénucléariser... MAIS PAS AVANT que Washington ne fasse des concessions. Ce qui pourrait inclure un traité de paix ou d'autres choses sonnantes et trébuchantes. Là encore, une sacrée surprise pour ceux qui suivent le dossier et qui ne jouent pas au golf H24. Vous aurez aussi remarqué que l'heure tourne, que les Nord-Coréens continuent d'avancer, que les Chinois ont discrètement desserré le nœud coulant sur l'économie locale et que les Sud-Coréens jouent leur partition de leur côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2018 à 12:09, zx a dit :

Et Kim Jong Un n'est pas le seul :biggrin:

Citation

Le président Donald Trump aurait un intérêt "bizarre" pour le président français Emmanuel Macron et l'appelle aléatoirement, laissant le dirigeant français incertain de la raison de l'appel.

(...) Trump veut "constamment" parler à Macron, l'appelant souvent sans raison particulière

(...) Trump aurait aussi du mal avec le concept de fuseau horaire et ses aides doivent le lui rappeler "constamment" alors qu'il essaie d'appeler d'autres chefs d'Etat à des heures indues

Je trouve le dernier point difficile à croire - exagération journalistique à mon sens. Je le traduis quand même parce que l'idée de Macron réveillé à une plombe du mat' "Monsieur le président, le président des Etats-Unis au téléphone !" pour s'entendre dire "Hey Manu ça biche ?"... est assez savoureuse :happy:

 

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comment la K-Pop a conquis le monde en une génération.

Excellent article sur l'histoire du premier axe du soft power et produit d'exportation culturelle de Séoul, l'industrie musicale coréenne est désormais juste derrière la France et en croissance continue sur le marché mondial :

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/asie/musique-chirurgie-esthetique-et-politique-comment-la-coree-du-sud-a-conquis-le-monde-avec-sa-k-pop_2982557.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 13:11, Alexis a dit :

Je trouve le dernier point difficile à croire - exagération journalistique à mon sens. Je le traduis quand même parce que l'idée de Macron réveillé à une plombe du mat' "Monsieur le président, le président des Etats-Unis au téléphone !" pour s'entendre dire "Hey Manu ça biche ?"... est assez savoureuse :happy:

Cela ne me surprend pas entièrement vu le nombre d''américains que j'ai pu croiser et qui avaient un peu de mal à comprendre qu'il pouvait y avoir des pays ne partageant pas leurs fuseaux horaires ou tout simplement qu'ils pouvaient parler à des gens en-dehors des frontières des USA! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bangkokpost.com/news/special-reports/1562166/the-lure-of-lucre-in-korea (22 octobre 2018)

"Il y a jusqu'à 300 000 travailleurs migrants illégaux en Corée du Sud, de sorte que le pays ne sera pas en mesure d'accorder des privilèges à une nation en particulier ", a-t-il dit.

On estime que 120 000 de ces travailleurs migrants illégaux sont thaïlandais.

Les types de travail les plus courants chez les travailleurs thaïlandais illégaux en Corée du Sud sont le massage, l'agriculture et le travail dans de petites usines.

Depuis le 1er octobre, la Corée du Sud encourage les travailleurs migrants illégaux à participer à un programme de départ volontaire qui dure jusqu'au 31 mars prochain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.challenges.fr/monde/washington-contre-une-zone-d-exclusion-aerienne-a-la-frontiere-coreenne_620132 (18 octobre 2018)

Un accord militaire conclu le mois dernier lors de la visite du président sud-coréen Moon Jae-in à Pyongyang inquiète tout particulièrement Washington, qui craint de voir les défenses de la Corée du Sud affaiblies avant que de réels progrès aient été réalisés en matière de dénucléarisation.

Cet accord prévoit la fin de tous les "actes hostiles", la création d'une zone d'exclusion aérienne, le déminage progressif de la frontière et le démantèlement de postes militaires situés à l'intérieur de la zone démilitarisée (DMZ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le CSIS démarre une série d'analyse dévoilant 13 bases avancées de missile NK (sur 20), photos satellites à l'appui.
(pas les milliers de sites de lancement, plutôt les bases abritant les régiments chargés de l'entretien et de la garde des missiles)
C'est sur le fil ballistique NK

 

 

Attention, contrairement aux premiers rapport de journaleux, ces bases ne sont pas nouvelles, et je n'ai pas vu de lien avec les "négociations" en cours entre Trump et son 2ème "best buddy" Kim. :dry:

(note, je n'ai aucun doute que POTUS se fait arnaquer dans les grandes largeurs, mais je ne vois aucune indication que ces bases ont été agrandies ou étendues pendant les négociations ).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Pyongyang affirme avoir testé une arme de "haute technologie" (agence officielle)

Séoul - Le leader nord-coréen Kim Jong Un a supervisé le test d'une nouvelle arme "de haute technologie", a annoncé vendredi l'agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA.

"Kim Jong Un a supervisé le test d'une nouvelle arme tactique de haute technologie à l'Académie nationale des sciences de la Défense", a indiqué l'agence. Elle a ajouté que le test avait été couronné de succès mais n'a pas spécifié la nature de l'arme testée.

Cette arme, qui a été développée sur une longue période, "contribue à construire une défense invulnérable pour notre pays et renforce la puissance de combat de l'armée de notre peuple", a affirmé l'agence nord-coréenne.

Selon KCNA, M. Kim a exprimé sa "grande satisfaction" et a déclaré que le test constituait "un tournant décisif dans le renforcement de la puissance de combat de nos forces armées".

Le président américain Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés en juin dernier lors d'un sommet historique à Singapour, qui a abouti à un accord sur le désarmement nucléaire de la péninsule coréenne dont les termes sont restés vagues.

Depuis ce sommet, le Nord s'est abstenu de procéder à de nouveaux essais balistiques ou nucléaires, a démantelé un site de tests de missiles et promis, si les Etats-Unis acceptent de faire des concessions, de démanteler son principal complexe nucléaire.

Mais les progrès ont été lents et les deux pays s'accusent mutuellement de ne pas avoir tenu parole. Donald Trump a dit espérer une deuxième rencontre avec Kim Jong Un au début de l'année prochaine.

La suspension par Pyongyang de ses essais nucléaires et de ses tirs de missiles balistiques a permis les rapides développements diplomatiques intervenus par la suite, dont trois rencontres au sommet entre M. Kim et le président sud-coréen Moon Jae-in. Cette suspension a été louée de manière répétée par le président Trump.

Une éventuelle reprise de tels tests créerait de forts doutes sur l'avenir du processus de dénucléarisation de la péninsule.

Toutefois, l'utilisation dans le texte de KCNA du terme "tactique" suggère que l'essai rapporté vendredi n'a impliqué aucun missile balistique de longue de portée ni aucun dispositif nucléaire, et il n'y a aucune indication qu'un usage de tels équipements ait été détecté par les moyens d'observation de la Corée du Sud.

(©AFP / 16 novembre 2018 00h53)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Sale bourgeois!

Oui et non. S'agit-il d'un descendant du groupe des partisans ? D'un fils d'officier issu des rangs ? D'un général membre du Parti ? D'un membre de l'entourage d'un des Kim ? D'une vieille carne ou d'un commandant d'active ? Des généraux en Corée du Nord, il y en a un certain nombre. Difficile de savoir si ce déserteur faisait partie de la vraie élite ou plus simplement était lié par le sang à la caste des officiers supérieurs.

En tout état de cause, le titre de BFM est légèrement putaclic. Un fils de général, ce n'est pas forcément un gros poisson. Qu'il ait été affecté pas loin de Panmunjon n'est pas forcément un indice non plus. Il appartenait vraisemblablement à une unité frontalière, pas obligatoirement une unité d'élite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Corée du Sud : les taxes automobiles US menaceraient les liens militaires

Les tarifs douaniers automobiles entre Etats-Unis et Corée du Sud à l’origine des plus vives tensions ? Un influent député sud coréen vient de déclarer que Donald Trump sapait les liens diplomatiques et militaires entre les Etats-Unis et la Corée du Sud – pas seulement ses relations économiques – en menaçant d’imposer des taxes sur l’automobile. 

Hong Young-Pyo, chef du Parti démocrate au pouvoir à l’Assemblée nationale sud-coréenne, compte parmi les nombreux hommes politiques sud-coréens ayant exprimé leur colère et leur consternation devant l’éventualité que l’administration Trump puisse imposer de nouveaux tarifs douaniers après la renégociation par la Corée du Sud de son accord commercial avec les États-Unis.

« Cela apporterait un changement radical dans l’environnement du commerce, de la politique étrangère et de la sécurité avec des alliés des Etats-Unis, dont le Japon, l’UE et la Corée du Sud », a déclaré Hong, 61 ans, dans un entretien le 19 novembre dernier.

Ajoutant que « cela provoquerait certainement un choc et aurait un impact à long terme sur les marchés mondiaux et les relations diplomatiques avec des alliés clés. »

La Corée du Sud veut protéger ses constructeurs

Alors que Trump et son homologue sud-coréen, Moon Jae-in, ont signé la nouvelle version de l’accord en septembre dernier, il est peu probable que les députés sud-coréens le ratifient sans qu’un accord n’ait été trouvé pour que les constructeurs automobiles nationaux ne soient pas touchés, estime par ailleurs Hong.

Cela pourrait signifier qu’il soit nécessaire d’attendre février prochain pour voir le dossier bouger. Date à laquelle le Département du commerce US doit établir un rapport complet sur les conséquences pour la sécurité nationale des importations automobiles, destiné à Trump. Lequel justifie sa politique douanière par de tels arguments.

Propos du président sud-coréen moins conflictuels

Les commentaires de Hong contrastent avec les propos moins conflictuels du président Moon, qui a tenté de calmer les ardeurs tarifaires de Trump, tout en maintenant l’intensité de l’alliance militaire entre les deux pays.

Sources : Bloomberg

https://www.leblogauto.com/2018/11/coree-du-sud-taxes-us-menace-liens-militaires.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ça là...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/26/01016-20181126ARTFIG00322-un-haut-fonctionnaire-du-senat-interpelle-pour-des-soupcons-d-espionnage.php

Je me demande bien à quoi il pouvait avoir accès. En tout cas, que son nom soit publié, ça me paraît être un léger signe de changement. On envoie un signal à qui de droit ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

une jolie nord coréenne l'a  retournée, je pensais pas que la France était dans la liste de cibles à espionner

Retournée par une locale ? C'est sur ou c'est une hypothèse ?

Pour les cibles, tout est ouvert. Mais les Nord-Coréens ont pas mal de liens avec la France. Est-ce qu'ils cherchaient un truc précis ou ? Difficile à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pure hypothèse, si c'est pour l'argent, vu sa position, il se faisait déjà de l'or en dormant au sénat.  même un pauvre informaticien s'y fait un max, j'avais un collègue qui essayait d'y entrer

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent peut être un motif (surtout si on en a déjà beaucoup mais qu'on en veut plus... goût de luxe, pensions alimentaires, les options sont larges). Mais au vu de sa position dans une association d'amitié, je penche plus pour un rapprochement par idéologie. Un truc classique durant la Guerre Froide. Sinon, l'autre astuce, c'est de miser sur le désir de paix ("en nous donnant de petites informations, vous aiderez à empêcher la guerre").

A voir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Un haut fonctionnaire français soupçonné d'espionner pour Pyongyang

Un haut fonctionnaire du Sénat français a été arrêté par les services de renseignement pour des soupçons d'espionnage au profit du régime dictatorial de Pyongyang, a-t-on appris lundi soir.

Interpellé dimanche soir, cet homme a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte en mars par le parquet de Paris pour "recueil et livraison d'informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information de l'émission de télévision "Quotidien" de la chaîne TMC.

Placé en garde à vue dans les locaux de Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Benoît Quennedey est interrogé par les services du renseignement qui cherchent à savoir s'il a effectivement "fourni" des informations confidentielles à Pyongyang, a précisé une source proche de l'enquête.

Selon le site du Sénat, M. Quennedey est un des administrateurs de la direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins de la chambre haute du Parlement, en charge de la division administrative et financière.

Selon l'émission Quotidien, ses bureaux ont été perquisitionnés par les policiers du renseignement qui l'ont interpellé à son domicile.

Interrogée par l'AFP, la présidence de la chambre haute du Parlement français n'a pas fait de commentaires.

- Expert de la Corée -

Ancien diplômé de l'Ecole nationale d'Administration (ENA, école prestigieuse formant la haute fonction publique française), Benoît Quennedey a consacré plusieurs travaux à la Corée du Nord. Président de l’Association d’amitié franco-coréenne, il a voyagé à de multiples reprises dans l’ensemble de la péninsule coréenne depuis 2005, selon le site des éditions Delga, qui ont publié son ouvrage "La Corée du Nord, cette inconnue".

En 2013, il a également signé un essai sur l'économie du régime de Pyongyang : "L'Economie de la Corée du Nord, Naissance d'un nouveau dragon asiatique" (Ed. Les Indes Savantes).

Dirigée d'une main de fer par Kim Jong Un, la Corée du Nord est frappée depuis plusieurs années par un arsenal de sanctions économiques occidentales qui vise à contraindre le régime à renoncer à son programme de missiles nucléaires.

Interrogé en août sur la chaîne RT France, émanation de Russia Today, M. Quennedey, alors présenté comme "expert en relations internationales", avait salué le réchauffement des relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis après l'annonce par Washington de la suspension de ses opérations militaires en Corée du Sud. "On crée les conditions de la confiance pour engager le dialogue sur une bonne voie," déclarait-il, selon une vidéo postée sur YouTube.

Sous l'impulsion de Donald Trump, les Etats-Unis ont amorcé un spectaculaire rapprochement avec Pyongyang, marqué notamment par le sommet historique entre le président américain et le dictateur nord-coréen Kim Jong Un en juin à Singapour.

Depuis cette rencontre, le Nord a renoncé à ses essais balistiques et nucléaires, démantelé un site de tests de missiles et promis, si les Etats-Unis acceptent de faire des concessions, de démonter son principal complexe nucléaire. Des tensions se sont toutefois fait jour autour du respect de cet accord par la Corée du Nord.

(©AFP / (27 novembre 2018 00h46)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amitié peut mené à tout... :(  Je ne trouve pour l'instant pas grand chose sur ce monsieur. Il semble assez jeune pour ces 68 ans.

Il était membre du Parti radical de gauche et a donné plusieurs entretiens a RT cette année.

Tiens, le dernier article en date de l'association parle aussi de mouvement sociaux en Corée du Sud, comme quoi, il n'y a pas que les Gilets jaunes :

http://www.amitiefrancecoree.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...