Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Trump joue gros auprès des électeurs latinos avec son raid sur le Venezuela

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/trump-joue-gros-aupres-des-electeurs-latinos-avec-son-raid-sur-le-venezuela-2207530

Donald Trump a perdu beaucoup de voix hispaniques à cause de la persistance de l'inflation. Mais les immigrés qui ont fui les dictatures vénézuélienne ou cubaine applaudissent la chute de Maduro.

Par Solveig Godeluck

Publié le 4 janv. 2026 à 10:34Mis à jour le 4 janv. 2026 à 12:09

Un dictateur sud-américain renversé ; un régime d'extrême-gauche vaincu. Le raid mené par les Etats-Unis sur le Venezuela comble les voeux des émigrés ayant fui le communisme en Amérique latine.

Ce coup de force réussi donne à Donald Trump l'occasion de redorer son blason auprès d'un électorat latino qui a joué un rôle décisif dans sa victoire à la présidentielle de novembre. Il s'agit toutefois d'un pari à double tranchant, car les hispano-américains seront probablement regardants sur les détails.

Près de 20% de la population américaine est latino, soit 68 millions de personnes. Autour d'un million de Vénézuéliens vivraient aux Etats-Unis, mais nombre de ces immigrés sont arrivés récemment et n'ont pas le droit de vote.

Des Cubains sensibles à la cause vénézuélienne

Selon un sondage mené en décembre par AtlasIntel et cité par le «Wall Street Journal», 64% des Vénézuéliens vivant à l'étranger soutenaient une intervention militaire américaine pour renverser Nicolas Maduro.

Les Américains d'origine cubaine, trois fois plus nombreux et généralement installés de longue date, sont très sensibles à la cause vénézuélienne. Ils sont résolument anti-communistes, à l'instar du secrétaire d'Etat Marco Rubio, un fils d'immigrés cubains en Floride. Ce présidentiable a joué un rôle de premier plan dans le renversement de Nicolas Maduro.

Ce sont d'ailleurs deux députés républicains d'origine cubaine, Carlos Gimenez et Mario Diaz-Balart, qui ont poussé Donald Trump à ne pas renouveler la licence qui permettait au groupe américain Chevron d'exporter du pétrole vénézuélien, en mai. Ils ont mis en mouvement un engrenage qui a mené au renversement du dictateur.

Libérateur des Vénézuéliens opprimés

Cependant, tous les latinos ayant refait leur vie aux Etats-Unis n'ont pas fui une dictature d'extrême-gauche, et tous n'applaudissent pas la chute du despote. L'électorat hispanique est diversifié. Côté démocrate, le sénateur d'Arizona Ruben Gallego a critiqué une «guerre illégale» et le représentant d'Arizona Joaquin Castro s'est ému du risque de «déstabilisation de la zone».

Donald Trump a néanmoins une carte à jouer pour regagner le coeur des latinos s'il se parvient à se présenter en libérateur des Vénézuéliens opprimés - à condition que le Venezuela ne sombre pas dans l'instabilité et à la crise après la chute de Maduro.

En novembre, Donald Trump avait fait un carton auprès des hispano-américains, rassemblant 48% de leurs suffrages, une première pour un candidat de droite, et douze points de plus qu'en 2020. Ils espéraient qu'il mettrait fin à l'inflation et à l'immigration incontrôlée.

Les nouveaux électeurs latinos déçus par Trump

Mais ils ont été déçus, parce que Donald Trump a préféré encaisser des recettes douanières plutôt que de faire baisser les prix. De plus, les expulsions massives et cruelles ont touché des collègues, des employés, la nounou de leurs enfants...

Selon un sondage Pew Research de novembre, seuls 81% des électeurs latinos de Donald Trump de 2024 continuent à approuver son action. La population hispanique, démocrates inclus, la désapprouve à 70%.

Miami vient d'élire sa première maire démocrate en 28 ans, et plusieurs villes et comtés peuplés de latinos ont rebasculé à gauche récemment en Virginie et dans le New Jersey. Un présage de mauvais augure pour les républicains aux élections de mi-mandat, qui se tiendront à la fin de l'année.

il y a 15 minutes, Pasha a dit :

Quelle meute... Tu parles de nous l'UE comme meute ? C'est plus un troupeau d'agneau que nous sommes. Si tu crois que nous allons nous mettre debout face aux USA. Même une mise au pas d'un pays tel que la France, tu aurais toute la clique qui sortira de la lisière pour acclamer le nouveau patron.

Oui je parle de nous comme d'une meute qui a commencé à attaquer les mollets du vieux mâle avec le pète au crâne (cf le prêt aux ukrainiens). Quand à la clique. Oui elle existe mais après le Venezuala elle va commencer à devoir raser les murs comme au Danemark.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Parce que le captagon de daesh puis de bashar al assad ne concernait pas le marché Américain, bis repetita.

Ca n'étonnerait que les labo à Captagon soient fermés / à l'arrêt depuis que Bachar voit des chapka dans la rue si jamais il quittait son domicile. Ca profite à d'autres, qui doivent prendre leur dîme, donc le nouveau pouvoir en place soutenu par les US. Mais ne moquons pas trop, Paris est proche du Maroc, qui n'est pas un pays non concerné par les drogues chez nous.......

Le mal est toujours chez les autres, chez soi c'est pour des raisons souveraines. Donc excusables si tu les comprends, ou trop compliqué pour toi et nous tous quand on les comprends pas....Comme les chasseurs, en somme. 

Mais pour des puits de pétrole, l'analyse complexe peut aboutir à une conclusion opposée à ce qu'elle serait sans les puits. Ceci dit, je reste assez circonspect sur l'utilisation long terme des réserves colossales du Vénez' par des compagnies US. Il faudra que les richesses engendrées ruissellent large sur la population générale du pays !!!! Sinon celà peut devenir intenable par de simples actes terroristes faciles ç mener en cas de rébellion. 

Si ça ruisselle large, ça peut rester non conflictuel. Sinon, ça peut devenir un nouvel Afgha ( en pertes insoutenables pour l'opinion US ). Mais ça ruisselle large, alors la rentabilité à moyen terme serait fortement altérée donc sans intérêt évident pour les majors US du fossile. A long terme, la "meilleure" stratégie est peut être d'exploiter peu, trés doucement, et juste de garder une réserve mondiale trés significative pour un horizon tardif de déplétion forte des réserves. Un age tardif ou le Golfe aura bouffé ses ressources par appât du gain immédiat ( et par train de vie surlecutant sans rien branler ) puisqu'il ne faut pas se tromper sur l'horizon 2050 pour un riche du Golfe. L'exploitation reviendra à sucer des cailloux pour manger, ou alors à croquer le patrimoine financier  des ascendants; le temps que ça durera.

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, olivier lsb a dit :

Il faut avoir cette discussion pénible, parce qu'aujourd'hui c'est le Venezuela ou l'Iran ou le Soudan ou le Yémen ou la RDC ou l'Ukraine ou Taïwan, mais demain, ça sera directement nos intérêts (voir nos territoires) qui seront questionnés. 

+1

il y a 33 minutes, Benoitleg a dit :

Le Venezuela offre 100 000 dollars pour capturer l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia

AMÉRIQUES

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire lors de l'élection fin juillet face à Nicolas Maduro, est en chemin vers l'Argentine depuis Madrid, où il était en exil. Les autorités offrent une récompense de 100 000 dollars pour toute information menant à son arrestation.

https://www.france24.com/fr/amériques/20250103-le-venezuela-offre-100-000-dollars-pour-capturer-edmundo-gonzalez-urrutia-attendu-en-argentine-nicolas-maduro-exil

Faut croire que le gouvernement actuel n'est pas près à coopérer avec Trump. J'attenais quelques décisions de ce type pour y croire. Encore une ou deux et on pourra ce faire une opinion.

Modifié par herciv

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

Il y a quand même de quoi s'interroger sur la bonne méthodologie à suivre en matière de RI, depuis 10/15 ans maintenant. Chaque bloc y va de la défense la plus brutale de ses intérêts, ou se prépare à le faire. Pendant ce temps là, nous restons en Europe les seuls à produire du communiqué indigné, et pendant qu'on parle de droit international, celui-ci devient de plus en plus... un droit partagé par les seuls européens, et une poignée de pays tiers à l'Union. 

En parallèle de quoi, une certain constat populaire en Europe sur l'impuissance des forces "socio-démocrates" (au sens très large) à faire bouger les lignes et améliorer les choses, risque de nous amener au pouvoir exactement le genre de bouffon que nous exécrons aujourd'hui à Washington. 

Trump n'a peut être pas de stratégie, mais d'autres la mettent en place pour son compte et sont tout sauf des imbéciles. En attendant, leur gros bâton sert leurs intérêts économiques. Dans le même temps, notre gouvernement a lâché Orano avec le Niger, laissé le Burkina prendre en otage 4 agents de la DGSE invités à faire de la coopération anti-terro et l'establishment politico-médiatique en France ne se remet toujours pas que le MAE ait pu filer un coup de pouce en 2020 sous la forme d'une simple lettre à un groupe du CAC40...  

Sans aller jusqu'à prendre un malin plaisir à piétiner sciemment les coutumes internationales, on peut aussi s'interroger sur le positionnement de notre curseur dans un contexte ou plus personne, de l'extrême est à l'extrême ouest, ne semble vouloir respecter le B-A-BA de la charte des nations unies. Il faut avoir cette discussion pénible, parce qu'aujourd'hui c'est le Venezuela ou l'Iran ou le Soudan ou le Yémen ou la RDC ou l'Ukraine ou Taïwan, mais demain, ça sera directement nos intérêts (voir nos territoires) qui seront questionnés. 

J'ai eu peur parce que jusqu'à ton dernier paragraphe, c'est exactement ce qu'a dit un (très brièvement) ancien PM ce matin. "Tout le monde enfreint les règles, qu'attendons-nous pour le faire ?"

Pour le reste, je n'ai pas de réponse. Sérieusement. 

PS (moins sérieux) J'imagine que tu n'es pas intéressé non plus par suivre les avis des commentaires des lecteurs du Figaro qui appellent à envoyer la DGSE s'emparer du président algérien ? :laugh:

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

PS (moins sérieux) J'imagine que tu n'es pas intéressé non plus par suivre les avis des commentaires des lecteurs du Figaro qui appellent à envoyer la DGSE s'emparer du président algérien ? :laugh:

Grande idée. Comme ça le retour au 19éme et au politique de la canonnière serait pleinement assumé.

il y a 28 minutes, herciv a dit :

Faut croire que le gouvernement actuel n'est pas près à coopérer avec Trump. J'attenais quelques décisions de ce type pour y croire. Encore une ou deux et on pourra ce faire une opinion.

Pour Trump c'est pas son problème, il n'a même pas évoqué son nom et a publiquement rejeté l'opposition. Ce qui l'intéresse c'est le pétrole et un alignement sur les intérêts US, si la vice présidente accepte les conditions là-dessus, les Etats-Unis peuvent très bien la soutenir. Surtout qu'elle a déjà prouvé des compétences de gestion dans le passé en remettant en partie à flot l'industrie pétrolière du pays, ce qui est le plus important pour les USA et pour lui ça sera plus simple a géré comme transition...

La démocratie , la drogue ( la drogue au Venezuela est surtout à destination de l'Europe tout comme pour la Guyana) , c'est juste des prétextes, pour Trump il y a seulement les intérêts économiques.

Alors oui pour l'instant, elle donne des signes de défiance pour rassurer les loyalistes ect... mais je pense que ça changera très vite, j'imagine qu'elle n'a pas envie de se retrouver dans la même situation que Maduro... Et si finalement elle ne cède pas, les Etats-Unis trouveront bien quelqu'un de plus maniable après une nouvelle opération plus violente.

Cet article du NYT présente bien la situation actuelle:

https://www.nytimes.com/2026/01/04/world/americas/trump-venezuela-leader-rodriguez-machado.html

Modifié par J-B
Ajout lien NYT
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Ciders a dit :

@Patrick Je suis navré, je ne peux pas soutenir l'impérialisme sous prétexte de "on va défendre la démocratie à Caracas".

Et ta position exprimée sous cet angle est TOTALEMENT respectable!

• OUI, la question du pétrole et des objectifs sous-jacents, et de la destination des profits de leur exploitation.
  • OUI, la question de la légitimité d'un changement de régime, changement soutenu uniquement par un pays étranger en l'absence d'une force politique Vénézuélienne assez organisée pour exiger de nouvelles élections.
  • OUI, la question du poids de maduro dans l'appareil des cartels.
  • OUI, la question du retour des exilés Vénézuéliens.
  • OUI l'image potentiellement DÉSASTREUSE que cela donne à l'action de trump, qui passe pour un impérialiste et est à deux doigts de franchir la ligne jaune à ce sujet!

Tout ça est parfaitement entendable et ce sont des sujets majeurs, je suis entièrement d'accord.

Je me répète à nouveau, si demain le sujet s'appelle Colombie, où Gustavo Petro a été élu légalement et passe son temps à montrer qu'il tente de lutter contre les cartels, ou le Groenland que trump entend annexer, VOUS ME TROUVEREZ DANS VOTRE CAMP.

Ce que je te dis c'est que je n'allais pas pour autant me satisfaire d'un maduro en roue libre et que je suis très content de le voir sorti du jeu surtout que ça permet un réalignement diplomatique avec plein de choses!

• erdogan a critiqué les USA et n'est pas content? On peut maintenant parier que la turquie n'aura finalement PAS de F-35, je suis content pour la Grèce qui est notre alliée. (coucou @GR_Silent)
  • poutine est en colère? Tant mieux ça rapproche mécaniquement trump de l'Ukraine.
  • la chine proteste? Ils passent pour des fruits, et viennent de voir en direct live les capacités des américains, ça peut les faire réfléchir quant à l'opportunité de prendre les USA pour des incompétents et des faibles.
  • un paquet de gouvernants d'Amérique du Sud et centrale ont PEUR? Tant mieux encore une fois, ça leur apprendra les vertus de la modération et de la diplomatie plutôt que de croire qu'ils pouvaient se permettre d'envoyer aux USA leurs concitoyens envahir illégalement un pays où ils n'ont rien à faire et sur lequel ils n'ont strictement aucun droit!

D'une part parce que c'est totalement faux et d'autre part parce que les... nombreuses expériences en la matière ont eu exactement l'effet inverse.

Je n'ai aucune opinion à ce sujet.

Les conditions pour un retour à la démocratie ne sont pas remplies de toutes façons, et l'appareil dictatorial de maduro est encore en place.

Ce qui s'est joué est une séquence. Il y en aura peut-être d'autres à l'avenir.

Je constate en attendant que maduro a été sorti du jeu en 5 heures dans une opération coup de poing qui n'aura fait "que" 40 morts, et la faiblesse des dommages collatéraux contre les civils Vénézuéliens qui n'avaient rien à voir dans l'affaire (CEPENDANT l'existence de ces pertes pose des questions de légalité puisqu'il s'agissait d'une opération "de police" d'après l'administration trump, permettant sa légitimation, les familles des victimes CIVILES Vénézuéliennes sont donc fondées à demander réparation aux USA en toute logique, c'est un bon sujet de débat d'ailleurs).

Pour le reste et quoi que tu t'en défendes, mon opinion est que tu verses dans un "deux poids, deux mesures" uniquement parce que le Venezuela était supposé être un allié de la Russie. La drogue étant le second faux prétexte que tu as agité fut un temps et que tu parais oublier depuis.

La drogue fait partie d'un tout. Il y a l'immigration illégale, il y a l'anti-occidentalisme forcené, il y a les exactions contre la population civile et la déstabilisation régionale...

Ainsi je note avec consternation que TOUT LE MONDE ICI A OUBLIÉ quand maduro avait menacé d'envahir et de coloniser la moitié du pays voisin, le Guyana!!!

...Je vous laisse justifier cette absence de réactions ainsi que l'impérialisme de maduro sur ce coup-là.

Y_aurait-il le bon et le mauvais impérialisme? :rolleyes:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Il y a quand même de quoi s'interroger sur la bonne méthodologie à suivre en matière de RI, depuis 10/15 ans maintenant. Chaque bloc y va de la défense la plus brutale de ses intérêts, ou se prépare à le faire. Pendant ce temps là, nous restons en Europe les seuls à produire du communiqué indigné, et pendant qu'on parle de droit international, celui-ci devient de plus en plus... un droit partagé par les seuls européens, et une poignée de pays tiers à l'Union.

En parallèle de quoi, une certain constat populaire en Europe sur l'impuissance des forces "socio-démocrates" (au sens très large) à faire bouger les lignes et améliorer les choses, risque de nous amener au pouvoir exactement le genre de bouffon que nous exécrons aujourd'hui à Washington.

Trump n'a peut être pas de stratégie, mais d'autres la mettent en place pour son compte et sont tout sauf des imbéciles. En attendant, leur gros bâton sert leurs intérêts économiques. Dans le même temps, notre gouvernement a lâché Orano avec le Niger, laissé le Burkina prendre en otage 4 agents de la DGSE invités à faire de la coopération anti-terro et l'establishment politico-médiatique en France ne se remet toujours pas que le MAE ait pu filer un coup de pouce en 2020 sous la forme d'une simple lettre à un groupe du CAC40...

Sans aller jusqu'à prendre un malin plaisir à piétiner sciemment les coutumes internationales, on peut aussi s'interroger sur le positionnement de notre curseur dans un contexte ou plus personne, de l'extrême est à l'extrême ouest, ne semble vouloir respecter le B-A-BA de la charte des nations unies. Il faut avoir cette discussion pénible, parce qu'aujourd'hui c'est le Venezuela ou l'Iran ou le Soudan ou le Yémen ou la RDC ou l'Ukraine ou Taïwan, mais demain, ça sera directement nos intérêts (voir nos territoires) qui seront questionnés.

Et on ne s'en sortira pas avec des postures mais avec plus de flingues et de (vrais) copains (vraiment) costauds sur à peu près la même longueur d'onde que nous au moins sur certains sujets...

Donc c'est REALPOLITIK obligatoire pour tout le monde (et double dose pour Gérard Larchet comme à la cantine de l'assemblée). Et on arrête de se raconter des histoires sur les capacités des uns et des autres, un jour, peut-être, sur qui sont nos amis, enfin, peut-être, parce que oui mais si jamais un grand programme Européen®™ vous comprenez.

...Donc en plus de ça cette affaire plaide pour une reprise en main plus nationale et MOINS Européenne de notre politique d'acquisition d'armement et de montée en capacité militaire, vu que l'Europe affiche ses divisions dans cette affaire, avec une emphase mise sur la létalité et la qualité de l'analyse du renseignement. Ça tombe bien, c'est ce qui nous manquait.

Que demande le peuple?

Moi ça me va parfaitement. Surtout que même en adoptant un point de vue Européiste, quand la France est plus forte, l'Europe est plus forte également.

L'effet trump c'est surtout ça en fin de compte: de nous sortir de notre léthargie. De ce point de vue c'est très positif.

Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Le Venezuela offre 100 000 dollars pour capturer l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia

AMÉRIQUES

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire lors de l'élection fin juillet face à Nicolas Maduro, est en chemin vers l'Argentine depuis Madrid, où il était en exil. Les autorités offrent une récompense de 100 000 dollars pour toute information menant à son arrestation.

https://www.france24.com/fr/amériques/20250103-le-venezuela-offre-100-000-dollars-pour-capturer-edmundo-gonzalez-urrutia-attendu-en-argentine-nicolas-maduro-exil

:laugh: Ah! Ça y est les putschistes arrivés au pouvoir à la suite d'un coup d'état par bourrage d'urnes commencent à se chier dessus?

Excellent!

Non mais sérieux quelle espèce de "démocratie" demande l'arrestation du vainqueur légitime des dernières élections qu'ils lui ont volé provoquant son exil? :bloblaugh:

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2

il y a 43 minutes, J-B a dit :

Alors oui pour l'instant, elle donne des signes de défiance pour rassurer les loyalistes ect... mais je pense que ça changera très vite, j'imagine qu'elle n'a pas envie de se retrouver dans la même situation que Maduro... Et si finalement elle ne cède pas, les Etats-Unis trouveront bien quelqu'un de plus maniable après une nouvelle opération plus violente.

Alors déjà donner des signes de défiances à Trump c'est pas forcément la voie royale. 

Ensuite çà voudrait dire que ce gouvernement est à l'essai et que Trump donne du temps ... Ces deux concepts "Trump" et "donner du temps" ne vont pas bien ensemble.

Donc outre le point signalé par @nemo de l'absence de candidat pro US. Pour l'instant çà ressemble à une partie de poker entre Trump et le gouvernement actuel. ET je ne suis pas sûr que je jeu de Trump soit si favorable. Pour l'instant à part enlever un homme, des commandos très affutés et un blocus il n'y a pas eu grand chose. Je rappel que le Venezuela domine ses propres voies terrestres qui sont nécessaires pour maitriser les flux terrestres de pétroles.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

il y a 38 minutes, J-B a dit :

Quelques semaines plus tôt, les responsables américains avaient déjà trouvé un candidat acceptable pour remplacer M. Maduro, du moins pour le moment : la vice-présidente Delcy Rodríguez, qui avait impressionné les responsables de l'administration Trump par sa gestion de l'industrie pétrolière vénézuélienne, cruciale pour le pays.

« Les événements nous échappent, feignons d'en être l'organisateur »

Jean Cocteau, Les Mariés de la Tour Eiffel

Comme par hasard le "candidat" de Trump se trouve justement être celle qui par le droit constitutionnel assure l'intérim en cas de vacance du pouvoir, la vice-présidente. Curieuse coïncidence. Et on rationalise en lui trouvant toutes les qualités du monde : impressionnante par sa gestion, blablabla...

• Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Je rappel que le Venezuela domine ses propres voies terrestres qui sont nécessaires pour maitriser les flux terrestres de pétroles.

Pourrais tu développer : quelles sont ces voies terrestres qui acheminent le pétrole de quels points à quels points ?

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

Pourrais tu développer : quelles sont ces voies terrestres qui acheminent le pétrole de quels points à quels points ?

Oléoduc qui sont facilement fermables / sabotables.

43S6YKIOI3KOKURBHKUIUSG42Y.jpg

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1

il y a 10 minutes, Wallaby a dit :

Quelques semaines plus tôt, les responsables américains avaient déjà trouvé un candidat acceptable pour remplacer M. Maduro, du moins pour le moment : la vice-présidente Delcy Rodríguez, qui avait impressionné les responsables de l'administration Trump par sa gestion de l'industrie pétrolière vénézuélienne, cruciale pour le pays.

« Les événements nous échappent, feignons d'en être l'organisateur »

Jean Cocteau, Les Mariés de la Tour Eiffel

Comme par hasard le "candidat" de Trump se trouve justement être celle qui par le droit constitutionnel assure l'intérim en cas de vacance du pouvoir, la vice-présidente. Curieuse coïncidence. Et on rationalise en lui trouvant toutes les qualités du monde : impressionnante par sa gestion, blablabla...

On va attendre pour voir comment ca tourne. Mais la candidate en question semble être capable de diriger sans interférence US. L'installation de compagnies US nous fournira l'information cruciale.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, herciv a dit :

On va attendre pour voir comment ca tourne. Mais la candidate en question semble être capable de diriger sans interférence US.

Il y a un critère simple qui fera très vite le tri : la nouvelle place (ou pas!) des compagnies pétrolières US.

• Upvote (+1) 3

Il y a 21 heures, bianchi a dit :

Moi je retiens surtout les déclarations de Little Marco qui rappelle clairement qu'il faut prendre DT au sérieux lorsqu'il parle et là, mon regard se tourne vers le Groenland...

le Groenland contre Mercedes "open  in US"   franchement pour les allemands il n'y a pas photo !! ils sont déjà capable de brader les productions agricoles de l'UE et sa sécurité alimentaire contre des voitures à l'Amérique du Sud,  capable de vouloir faire rentrer la Turquie dans l'UE,  pour les mêmes raison ,  alors le Groenland ..... c'est pas UVDL qui fait semblant qui va aller à contre sens des choix allemands. Elle-même en pleine  crise agricole s’était empressée d'aller signer pour l'UE l'accord de libre échange.

Les chinois vont prendre Taiwan avec l'aval US ...ces derniers vont faire semblant de protester  avec comme accord Tacite de s'emparer du Groenland, les Russes lorgnent les pays Baltes, la Moldavie  et la Géorgie ... 

Allez !  à vos crayons ! dessinez moi la carte politique de notre Monde dans 10 ans ... à part les irréductibles Gaulois que "l'on"   va essayer d'étouffer et de mettre au pas .....pour le reste je ne me fais pas trop d'illusions compte tenu des dirigeants actuels et des lobbies  économiques.

Modifié par GOUPIL
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Merci de confirmer qu'on n'a donc pas du tout fait la même chose. 

Sur le champ des perceptions (je ne cherche pas la vérité ici), du point de vu du reste du monde, si. Peut importe que l'on soit d'accord ou pas, c'est vu comme ça. Et ça explique pas mal le désamour de la France en Afrique de la part des dirigeants comme des populations.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Cela me parait incroyable d'amateurisme et d'incompréhension de la part de Trump et son équipe mais il semble bien que le "plan" c'est que maintenant qu'on tient le président le pouvoir vénézuélien va faire ce qu'on lui demande :blink:

Rhôôô ? Trump aurait lancé cette opération juste pour faire une photo op de Maduro menotté sans réfléchir plus loin ? Mais non, je suis sûr qu'il a une stratégie derrière tout ça© :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

(Au cas où vous avez un doute, oui, je suis totalement ironique.)

Un blueskieur remarquait aussi que les USA considérait Maduro illégitime car ayant perdu l'élection de 2024, et maintenant ils dealent avec sa vice-présidente  au lieu du vainqueur de l'élection. Trump s'en prend au Venezuela pour arrêter le trafic de fentanyl, et Maduro est inculpé pour trafic de cocaïne. 

Si la procédure judiciaire US contre Maduro s'écroule comme les poursuites de Comey ou Letitia James, vous me payez le popcorn ?

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m