HK Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Merci @ARMEN56. Oui un peu ca, en plus océanique et un peu plus gros j'imagine. D'ailleurs semble-t-il qu'il y avait aussi une C1800 de 90m de long, plus orienté ASM? Des infos la dessus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars Le 13/02/2025 à 18:15, Eau tarie a dit : Ouais ok, du decoupage à 2 balles. avec des valeurs posées à la truelle par des mecs qui savent à peine comment se conçoit un navire. Si ca se trouve la bonne valeur pour bien bosser c'etait 1200t. Et ils vont se faire chier tout le projet avec cette limite débile. Car bien sûr aucun décideur n'aura les joues d'arbitrer pour que le cahier des charges du navire soit 'au détriment' de certaines mission. Sur le PAG @ARMEN56 @Eau tarie C'est les traces de soudure qui ressortent ? On voit bien les blocs en acier prefabrique et la partie en aluminium en haut qui ressort Je trouve pas ça normal votre avis ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars il y a une heure, Scarabé a dit : Sur le PAG @ARMEN56 @Eau tarie C'est les traces de soudure qui ressortent ? On voit bien les blocs en acier prefabrique et la partie en aluminium en haut qui ressort Je trouve pas ça normal votre avis ?? C'est pas très net difficile de se prononcer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars Idem, j'ai du mal à voir ce que tu veux mettre en relief. Tu as une photo plus proche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Le 07/03/2025 à 19:52, ARMEN56 a dit : C'est pas très net difficile de se prononcer Le 07/03/2025 à 20:36, Eau tarie a dit : Idem, j'ai du mal à voir ce que tu veux mettre en relief. Tu as une photo plus proche ? La partie du Haut en alu et la partie du bas en Acier IDEM sur PLG à la jointure de bloc acier sur les soudures il semble avoir un probléme d’électrolyse. Une histoire comme ça faudra voir si il nous font un communiqué offciel Comment ont ils fait la liaison acier alu sur les PLG POM ? Les nouveaux patrouilleur gendarmerie sont semble t il full acier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Pour l'instant, c'est surtout l'inverse qui s'est produit: La RCN a demandé l'aide des USA / NAVSEA pour gérer le programme CSC. Résultat: Pas mal de systèmes européens pourtant choisi par la marine canadienne (suite à appels d'offres) ont été débarqués: C'est le cas du NGDS de Safran ou encore du CAMM de MBDA. Raison évoquée: Incompatible avec le système AEGIS. A l'origine, le Canada n'achetait "que" le radar SPY-7 et le "Aegis fire control loop" et s'occupait en local de l'intégration à leur CMS local (CMS 330). Mais depuis l'implication de NAVSEA, c'est devenu un navire 100% Aegis Baseline 9, géré par les USA. (Source: plusieurs personnes "proches du dossier") 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 10 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars Le 09/03/2025 à 12:16, Scarabé a dit : Comment ont ils fait la liaison acier alu sur les PLG POM ? Alors à ma connaissance, la solution majoritaire est d'utiliser des "joints de transition bi métallique". Personne n'appelle comme ça, on utilise souvent le nom de la marque déposée "Triclad". Et pour obtenir la bande bi métallique c'est un process un peu curieux de soudure par explosion qui est fait en usine. Toi tu achètes "les barrettes", et tu soudes la partie acier comme de l'acier, et la partie alu comme de l'alu. https://nobelclad.com/industries/marine A la base des superstructures tu as donc tes "cales" un peu grossière. Peut être que la marque vient de là ? 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars (modifié) Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : Alors à ma connaissance, la solution majoritaire est d'utiliser des "joints de transition bi métallique". Personne n'appelle comme ça, on utilise souvent le nom de la marque déposée "Triclad". Et pour obtenir la bande bi métallique c'est un process un peu curieux de soudure par explosion qui est fait en usine. Toi tu achètes "les barrettes", et tu soudes la partie acier comme de l'acier, et la partie alu comme de l'alu. https://nobelclad.com/industries/marine A la base des superstructures tu as donc tes "cales" un peu grossière. Peut être que la marque vient de là ? On avait évoqué ça ici maintenant identifier une cause de corrosion à 100 m et plus alors qu’en analyse fine on utilise le MEB ( microscope à balayage électronique, faut pas trop demander . Modifié le 10 mars par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 10 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars (modifié) L'ambassadeur de France au Canada qui n'y va pas avec le dos de la cuillère --> https://x.com/mraillet/status/1899209904335766004 Stopover of the French attack sub Tourville in Halifax. Some Nations are offering submarines « on paper » to the Canadian Navy. This is real stuff. A state of the art boat already chosen by the Dutch Navy Modifié le 10 mars par Titus K 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars Il fait le job... A l'anglo-saxone 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars (modifié) https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/submarine-deal-south-korea-canada-us-relations Une délégation Sud-Coréenne était a Ottawa du 5 au 6 mars pour promouvoir leurs produits. Ils savent trouver les bons arguments. L'amiral sud-coréen à la retraite Steve Jeong, vice-président de Hanwha Ocean, a déclaré que le sous-marin KSS-III de sa société, actuellement en service, répondait à toutes les exigences du Canada. « Une fois le contrat signé, nous pourrons livrer en six ans », a-t-il déclaré au Ottawa Citizen. Des installations de maintenance seraient établies au Canada et, contrairement aux systèmes d'armes américains, les Sud-Coréens donneraient au Canada un accès total à la technologie embarquée. En outre, Hanwha a déjà conclu des alliances avec des entreprises canadiennes en vue d'un éventuel travail sur la proposition. La Corée du Sud a développé sa propre, solide, industrie de défense après avoir été touchée par la hausse des prix et les exigences déraisonnables liées aux équipements produits par les États-Unis. « Nous avons eu les mêmes problèmes avec les Américains », a déclaré M. Jeong. « Pour notre marine, tout dépendait des Américains, mais ces derniers ne cessaient d'augmenter les prix. Nous nous sommes donc énervés (et) nous nous sommes développés par nos propres moyens ». Modifié le 11 mars par OysterCultist 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/le-canada-commande-deux-puissants-brise-glaces-pour-la-garde-cotiere ..."Deux gros brise-glaces ont été commandés par le gouvernement canadien aux chantiers Davie (Québec) et Seaspan (Vancouver). Une réaffirmation de la volonté du pays de renouveler et renforcer ses moyens en zone polaire..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars (modifié) Il y a 22 heures, Titus K a dit : L'ambassadeur de France au Canada qui n'y va pas avec le dos de la cuillère --> https://x.com/mraillet/status/1899209904335766004 Stopover of the French attack sub Tourville in Halifax. Some Nations are offering submarines « on paper » to the Canadian Navy. This is real stuff. A state of the art boat already chosen by the Dutch Navy AHAHAHAHAHAHAHAHAHA ZBLEUH Diplomatie du bourre pif. Et devant un cargo CMA-CGM en plus! Superbe photo. Il y a 15 heures, pascal a dit : Il fait le job... A l'anglo-saxone Et bordel qu'il a bien raison. Finito d'être sympatoches et cocus. Go bourriner un peu. Ils veulent manger? Ils vont manger. miam miam Il y a 12 heures, OysterCultist a dit : https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/submarine-deal-south-korea-canada-us-relations Une délégation Sud-Coréenne était a Ottawa du 5 au 6 mars pour promouvoir leurs produits. Ils savent trouver les bons arguments. L'amiral sud-coréen à la retraite Steve Jeong, vice-président de Hanwha Ocean, a déclaré que le sous-marin KSS-III de sa société, actuellement en service, répondait à toutes les exigences du Canada. « Une fois le contrat signé, nous pourrons livrer en six ans », a-t-il déclaré au Ottawa Citizen. Des installations de maintenance seraient établies au Canada et, contrairement aux systèmes d'armes américains, les Sud-Coréens donneraient au Canada un accès total à la technologie embarquée. En outre, Hanwha a déjà conclu des alliances avec des entreprises canadiennes en vue d'un éventuel travail sur la proposition. La Corée du Sud a développé sa propre, solide, industrie de défense après avoir été touchée par la hausse des prix et les exigences déraisonnables liées aux équipements produits par les États-Unis. « Nous avons eu les mêmes problèmes avec les Américains », a déclaré M. Jeong. « Pour notre marine, tout dépendait des Américains, mais ces derniers ne cessaient d'augmenter les prix. Nous nous sommes donc énervés (et) nous nous sommes développés par nos propres moyens ». C'est littéralement de la techno Allemande... Modifié le 11 mars par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-canada-notifie-la-construction-de-ses-trois-premieres-fregates-de-la-classe-river Révélation ..."Le chantier Irving Shipbuilding a signé, avec le gouvernement canadien, le contrat portant sur la réalisation des trois premières frégates de la classe River. A ce stade, il est toujours prévu que quinze bâtiments de ce type, dérivés des T26 britanniques, seront construits..." ..."Longues de 151.4 mètres pour une largeur de 20.8 mètres et un déplacement de près de 8080 tonnes à pleine charge, les River pourront atteindre 27 nœuds et franchir 7000 nautiques à vitesse économique. Leur propulsion comprendra quatre moteurs diesels MTU, deux moteurs électriques GE et une turbine à gaz MT30 de Rolls-Royce. Les frégates canadiennes disposeront d’un radar principal SPY-7 couplé au système de défense aérienne américain Aegis, un sonar de coque S2150 et un sonar remorqué TLFAS. Côté armement, les River doivent être dotées de 8 missiles antinavires NSM, un système de lancement vertical Mk 41 (24 cellules pour missiles SM-2, ESSM et Tomahawk), une tourelle de 127 mm, deux canons de 30 mm et des mitrailleuses, ainsi que deux tubes jumeaux pour torpilles Mk 54. Armées par un équipage de 210 marins, elles pourront embarquer un hélicoptère CH-148 Cyclone, une embarcation de secours de 9 mètres et deux semi-rigides d'intervention de 12 et 9 mètres. Une baie de mission permettra d'embarquer des capacités modulaires, notamment en conteneurs (par exemple des drones, du fret ou des embarcations supplémentaires). ..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars https://thedefensepost.com/2025/03/13/south-korea-submarines-canada/ une delegation coreene a visite le Canada la semaine derniere pour vendre le sousmarin KSS-III ainsi que le lance rocket K230 Chunmoo et le jet d'entrainement KAI T50 Eagle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars On 3/12/2025 at 12:35 AM, Ronfly said: ..."Deux gros brise-glaces ont été commandés par le gouvernement canadien aux chantiers Davie (Québec) et Seaspan (Vancouver). Une réaffirmation de la volonté du pays de renouveler et renforcer ses moyens en zone polaire..." https://www.pbo-dpb.ca/en/news-releases--communiques-de-presse/pbo-estimates-the-total-cost-of-the-polar-icebreaker-project-at-85-billion-selon-les-estimations-du-dpb-le-projet-de-brise-glaces-polaires-coutera-85-milliards-de-dollars Le cout total du projet est de 8,5 milliards de dollars canadiens (5,6 milliards d'euros). Ca fait cher le brise-glace! On 3/12/2025 at 5:32 AM, Patrick said: C'est littéralement de la techno Allemande... Le KSS-III a été concu domestiquement, contrairement au KSS-II qui était allemand. Quelles techno ont-ils pu garder? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars il y a 3 minutes, OysterCultist a dit : https://www.pbo-dpb.ca/en/news-releases--communiques-de-presse/pbo-estimates-the-total-cost-of-the-polar-icebreaker-project-at-85-billion-selon-les-estimations-du-dpb-le-projet-de-brise-glaces-polaires-coutera-85-milliards-de-dollars Le cout total du projet est de 8,5 milliards de dollars canadiens (5,6 milliards d'euros). Ca fait cher le brise-glace! Le KSS-III a été concu domestiquement, contrairement au KSS-II qui était allemand. Quelles techno ont-ils pu garder? Effectivement, ils sont pas donnés et le budget à dérapé encore une fois. Ce sont des monstres de 28000 tonnes, soit autant que le porte aéronef Italien Cavour. Ça commence à causé. Après il est loin d'avoir des capacités de combat équivalentes... Pour les SSK, l'offre Coréenne semble très valable même si leur design est issue de l'expérience des Allemands mais qui a donné un produit plus souverain dans sa version KSS-III. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars On 3/11/2025 at 9:32 PM, Patrick said: C'est littéralement de la techno Allemande... Non c'est de la technologie Coréenne. Issue de la technologie Allemande peut etre, mais c'est Coréen, donc je ne vois pas ce qu'il y a de drôle en fait. Ils sont tout à fait crédibles et je serai étonné qu'il n'arrivent pas à trouver au moins un client export pour leur produit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars Le 11/03/2025 à 21:32, Patrick a dit : C'est littéralement de la techno Allemande... C'est sur que les allemand il savent envoyer des SLBM depuis leur sous marin ... ... à terme la flotte Coréenne sera capable de lancer 80 SRBM - peut etre meme un peu plus loin - nucléaire capable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) Le 10/03/2025 à 22:33, Titus K a dit : L'ambassadeur de France au Canada qui n'y va pas avec le dos de la cuillère --> https://x.com/mraillet/status/1899209904335766004 Stopover of the French attack sub Tourville in Halifax. Some Nations are offering submarines « on paper » to the Canadian Navy. This is real stuff. A state of the art boat already chosen by the Dutch Navy Au retour du G7 Affaires étrangères, passage à Halifax pour saluer l’équipage du SNA Tourville avec Colton LeBlanc, ministre de la francophonie de la Nlle Ecosse De retour de la réunion des ministres des affaires étrangères du G7, Jnbarrot A rendu visite à l'équipage du sous-marin d'attaque nucléaire Tourville à Halifax. La sécurité océanique nécessite une capacité de projection d'énergie. La classe Barracuda est la réponse. Modifié le 15 mars par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars Escale terminée pour le Tourville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Exercice ASM impliquant Hélicos et PATMAR Canadiens pour le SNA Tourville après son escale a Halifax. Une belle campagne promotionnelle du savoir faire de Naval Group Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) samedi à 21:29 Share Posté(e) samedi à 21:29 « En mai 1989, Yves Sillard, délégué général pour l'Armement, est à Ottawa pour signer l’accord intergouvernemental portant sur douze sous-marins nucléaires d’attaque : six construits en France et six au Canada. Le SNA type Améthyste, dérivé du Rubis, avait répondu favorablement au cahier des charges. Monsieur Sillard et son homologue canadien s'apprêtaient à dîner ensemble. Cependant, ils seront respectivement informés que le ministre des Finances canadien vient d'annoncer à la télévision l’annulation du Programme d’acquisition de sous-marins nucléaires d’attaque. A posteriori, on apprendra que le PM canadien, ainsi que son ministre des Finances, avaient pris cette décision dans le plus grand secret, sans informer le ministre de la Défense. Les États-Unis, administration Bush père, sont intervenus afin de faire capoter ce contrat. Les Anglais, dont l'offre avait été écartée, ont joué un rôle dans cette manœuvre. Je vous invite à lire la publication de Louis LE PIVAIN, témoignage pertinent, vécu de l'intérieur : https://lnkd.in/enFQDnaU En février 2025, La Tribune relatait que NAVAL GROUP avait répondu à la demande d'information (RFI) du Canada, qui souhaite acquérir entre six et douze sous-marins. La Marine royale canadienne sélectionnera son fournisseur en 2028. Un contrat pouvant atteindre 40 milliards d’euros. » https://www.linkedin.com/posts/gabrielminchola_en-mai-1989-yves-sillard-délégué-général-activity-7307016905335189504-EbKP 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 21:46 Share Posté(e) samedi à 21:46 Après le coup de pied AUKUS, la France devrait répliquer avec FRACA ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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