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5 hours ago, kotai said:

hummm, peut être que la doctrine leur dit que les fantassins accompagne les chars?

Les fantassins trop près des char ça fait des drames comme en Irak ... avec des mecs "blasté" par le 120mm ... ça plus le risque de se faire passer dessus.

Donc quelques soit la "doctrine" on ne traîne pas près d'un char, du moins pas suffisamment près pour interférer avec les munitions des solution "hardkill".

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pour le profane que je suis .... le VBCI etant équipé du système shark .. les fantassins qui forcement sortent du transporteur ou s'en approchent pour embarquer c'est pour eux un moment risqué  ... je dois comprendre ça ?

Pourtant dans des vidéos on voit souvent des fantassins progresser,  masqués par leur VBCI par l’arrière ou sur le flanc.

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il y a 42 minutes, Lezard-vert a dit :

pour le profane que je suis .... le VBCI etant équipé du système shark .. les fantassins qui forcement sortent du transporteur ou s'en approchent pour embarquer c'est pour eux un moment risqué  ... je dois comprendre ça ?

Pourtant dans des vidéos on voit souvent des fantassins progresser,  masqués par leur VBCI par l’arrière ou sur le flanc.

A ma connaissance, non, le VBCI n'est pas équipé de Shark, pas plus que le Leclerc ou n'importe quel autre véhicule... puisque Shark était un prototype mais n'est pas industrialisé. Cela dit, TDA armaments continuait les essais dessus en 2015.

il y a une heure, g4lly a dit :

Les fantassins trop près des char ça fait des drames comme en Irak ... avec des mecs "blasté" par le 120mm ... ça plus le risque de se faire passer dessus.

Donc quelques soit la "doctrine" on ne traîne pas près d'un char, du moins pas suffisamment près pour interférer avec les munitions des solution "hardkill".

Ca dépend des solutions Hardkill, si j'en crois les explications que donne Below the turret ring - le lien est page précédente. Certains sont réellement dangereux pour l'infanterie à proximité immédiate des VCI, ou aux alentours même moins immédiats, des chars.

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C'était évoqué sur le fil "SHARK, System Hard Kill" dès 2008  - j'ai pensé par erreur que depuis cela avait été mis en oeuvre - 

Pour autant la question reste posée qu'il s'agisse du VAB-Ultima, du VBCI ou du futur GRIFFON non ?

"Le Griffon VBMR sera équipé avec les dernières technologies d'optique de tir et de vision nuit/jour fournis par la société française Safran Sagem. Le tireur et le chef de véhicule disposeront de système optique pour vision de jour et nuit. L'équipement standard du Griffon VBMR inclura le système d'information et de communication SICS (Système d'Information et de Combat de Scorpion), un système de protection NBC (Nucléaire, bactériologique et chimique), l'air conditionné et le chauffage. Le Griffon VBMR disposera également de systèmes autoprotections incluant un détecteur d'alerte laser, un détecteur de départ de missile, un brouilleur de radio et un brouilleur infrarouge."

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On 27/04/2017 at 9:06 AM, Brian McNewbie said:

Ca dépend des solutions Hardkill, si j'en crois les explications que donne Below the turret ring - le lien est page précédente. Certains sont réellement dangereux pour l'infanterie à proximité immédiate des VCI, ou aux alentours même moins immédiats, des chars.

C'est combien les alentours moins immédiat? Et vaut il mieux se faire blaster par le hardkill ou pas le Kornet qui forme son projectile?

Les charge creuses explosent à l'extérieur des blindés, et envoie du souffle et des éclat d'enveloppe ou de moteur partout vers l'arriere. C'est d’ailleurs comme ça qu'on s'en sert en anti personnel. on les fait péter au delà de la cible pour obtenir un effet a rebours.

Pour les VCI ... le probleme est évident lorsque les fantassins débarque. Mais il suffit de neutraliser le hardkill par secteur, pour interdire les secteur menaçant aux fantassins, et interdire les secteur sur au hardkill. On arrive a faire des radar de proximité qui détecte les piéton a coté des bagnole pour trois france six sous ... ça doit pas être compliqué a faire sur VCI plusieurs million.

Apres c'est sur que si l'objectif des fantassin est pile devant le VCI ... c'est un peu la merde. Mais on retrouve ce probleme avec les sabot des obus de 25, 30, 40, ou 120 ... ils restent mortels à longue distance pourtant on continu a s'en servir... et on évite de foutre les fantassin devant le canon, ou on tir des obus explo.

Pour les char c'est moins le souci sauf en localité. Le char doit etre libre de manœuvrer vivement ne serait ce que pour mettre en œuvre ses contre mesure. Déploiement de fumigène et accélération rapide pour rester se place dans le nuage. En gros il peut y avoir une violente marche arrière, et un gros déploiement de fumi, comme réaction a un départ missile. Les fantassins n'ont donc pas intérêt a être derriere. Devant c'est dangereux a cause du canon. Et sur le coté il faut être loin a cause du blast du canon ... et aussi parce que le char c'est un appeau a merde.

En localité la solution c'est de définir des secteur de menace précis et assez étroit ... en gros le quart avant au plus, et de neutraliser le systeme des que des fantassin doivent passer le long ou devant le char. C'est déjà des procédure utilisé pour le canon d'ailleurs. On ne tire pas n'importe quand quand il y a des personnels proches, même avec un ERC 90 ... Pour le 25mm faudrait demander au spécialiste les consigne d'emploi vis a vis des fantassin débarqué.

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@g4lly si j'en crois le texte cité précédemment, avec une solution à base de grenade à lanceur orientable / mini missile intercepteur guidé, on va choper la menace jusqu'à potentiellement plus de 100m. De quoi avoir de la marge en ce qui concerne les pax à quelques mètres du véhicule cible, mais ça peut se révéler problématique pour les gens à 100m justement, qui peuvent se faire doucher par les fragments à haute vitesse. Vu que le lanceur, dans ce genre de cas, est sur le toit du véhicule, il ne représente en lui-même pas un danger pour les piétons par contre.

D'autres solutions au contraire, interceptent tellement court que je doute qu'il y ait une différence flagrante entre l'impact du projectile incident, et le résultat de l'interception, du point de vue du pax qui trainerait trop près du véhicule.

Après, c'est sûr que toute la manoeuvre autour et avec le véhicule s'adapte à ce genre de système, tu l'expliques bien ; faut juste voir que tous les Hardkill ne présentent pas les mêmes enjeux - et des gammes de performances très étendues.

Modifié par Brian McNewbie
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3 hours ago, Brian McNewbie said:

@g4lly si j'en crois le texte cité précédemment, avec une solution à base de grenade à lanceur orientable / mini missile intercepteur guidé, on va choper la menace jusqu'à potentiellement plus de 100m. De quoi avoir de la marge en ce qui concerne les pax à quelques mètres du véhicule cible, mais ça peut se révéler problématique pour les gens à 100m justement, qui peuvent se faire doucher par les fragments à haute vitesse. Vu que le lanceur, dans ce genre de cas, est sur le toit du véhicule, il ne représente en lui-même pas un danger pour les piétons par contre.

D'autres solutions au contraire, interceptent tellement court que je doute qu'il y ait une différence flagrante entre l'impact du projectile incident, et le résultat de l'interception, du point de vue du pax qui trainerait trop près du véhicule.

Après, c'est sûr que toute la manoeuvre autour et avec le véhicule s'adapte à ce genre de système, tu l'expliques bien ; faut juste voir que tous les Hardkill ne présentent pas les mêmes enjeux - et des gammes de performances très étendues.

Tu es sur d'avoir bien lu?!

Je t'avoue que j'ai pas lu le pavé ... mais en général les specs demandées ... pour les munition tueuses projetées ... c'est une interception à 30m au mieux a 10m au pire.

Plus la menace est grosse plus il est utile d'intercepter loin pour que les restes se disperse plus et qu'on est pas un effet boulet, mais plu chevrotine.

Ce qui est demandé par contre c'est d’être capable d'intercepter une menace initié a 75m ... ie que le temps de réaction du système soit si court qu'on lance la munition tueuse lorsque la menace arrive a 30m et qu'on l'intercepte a 10m au pire. D’où la recherche du meilleur temps de réaction a la milliseconde près. Détection, qualification, solution de tir, déplacement du mortier, vol de la munition tueuse.

Tu peux nous citer les passages ou il est dit que certain système envisage des interceptions a 100m?!

Pour les solutions "boite" les effet pourrait être plus diffus. C'est munition annulaire, comme le truc polonais par exemple font peu de cas des secteurs de menace et des secteur de sécurité... Comme c'est une munition préfragementée ça doit envoyé de la ferraille un peu partout. Reste que les éclats doivent pas non plus rester mortel si loin que ça, c'est des petits fragments.

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@g4lly je sais bien faire la différence entre distance de détection et distance d'interception :happy:

Chez Saab :

Citation

The engagement of the threats with the Mongoose-1 [Note de moi : C'est le projectile du système LEDS-150] missile happens in a distance of 5 to 15 metres from the vehicle.
[...]
LEDS-300 adds a long-range capability to the HSDLs, allowing to engage ATGMs and RPGs to a distance of 150 metres. 

Chez Oto-Melara (Italie) :

Citation

The six-barreled launchers are meant to engage the threat within a range of 30 to 100 metres from the vehicle.

Maintenant, en ce qui concerne les solutions qui tirent très près, la plupart des systèmes fixes - comprendre, non orientables - sont quelque part entre 3 et 10m, et l'ADS de Rheinmetall annonce le point d'interception à 1m du véhicule, avec détection à maxi 35m au préalable. Le temps de réaction annoncé d'une demi milliseconde - oui, milliseconde - aide pas mal.

Citation

In 2011 a 477 kg heavy version of the ADS was fitted to a Fuchs 1A8, which survived being shot at by two RPGs fired at the same spot from a distance of only 18 metres. Most other APS such as AVePS, Iron Fist and Trophy would be incapable of defeating the RPGs due to their slower reaction time (in 300 miliseconds the standard RPG-7 ammunition travels more than 30 metres).

Shark est censé fonctionner sur le même principe, mais vu qu'on a aucune ombre d'un début d'info à son sujet, je ne m'avancerai pas plus.

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Le 13/03/2017 à 19:30, Kiriyama a dit :

Les récentes purges plus les nominations/rétrogradions pour motifs politiques ont apparemment fait pas mal de dégâts dans le commandement militaire turc. 

Ca rappelle un certain Staline, avant la 2me GM !

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Croisons les doigts.

Ce serait bien que les français soit sur la 1ère marche, ce serait logique tant la qualité du Leclerc est supérieur.

La qualité de l'entrainement des équipages étant bien sur également un point important.

Après tout la "deutsche qualität" n'est plus ce qu'elle était...

Je me prend à imaginer dans quelques années, quand les tensions actuelles se seront apaisé en Europe, à une compétition commune avec les russes et les chinois, mais avec chacun son matériel propre et non pas avec un type unique de char.

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il y a 22 minutes, leclercs a dit :

naon! beaucoup plus ressemblant au leclerc!!!:bloblaugh:

Je suis d'accord .

Même le char nippon a des airs de Leclerc .

Bon , content d'avoir lu que le Leclerc était considéré comme le meilleur char par les pays ayant participer au challenge .

Bon on le savait déjà, grâce à tout les connaisseurs de notre Leclerc ici sur lz forum .

Comme dise les jeunes, je le kiff grave notre Leclerc ( et les équipages bien évidemment ) .

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il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

Bon , content d'avoir lu que le Leclerc était considéré comme le meilleur char par les pays ayant participer au challenge .

Tu es sûr qu'ils ne disent pas la même chose des Leo en Allemagne ou en Autriche ? :happy:

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il y a 1 minute, Skw a dit :

Tu es sûr qu'ils ne disent pas la même chose des Leo en Allemagne ou en Autriche ? :happy:

Ben j'ai lu sa sur la page du 501 , je pense pas qu'ils inventent car leur page FB ( ou au travers de twitter ) est suivie par les pays ayant participé au challenge .

Pour moi les deux meilleurs chars sont le Leclerc et le Léopard donc moi sa va :smile: même si le Leclerc passe en premier. 

 

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