Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....

Akhilleus

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Non merci.

J'avais le même à-priori, mais au final je l'ai parcourue et c'est pas trop mal. Llutilisation du mot "obsolescence" est ici surtout pour détruire ce mythe. Il y a juste quelques conclusions qui m'ont fait du mal (la proposition d'achat de Leo2 comme entre deux du Leclerc et du futur char français... Comment dire...).

Mais sinon sur toute le reste, pour un truc écrit par un non-technique, apparemment seul, c'est plutôt un bon résumé ou une bonne entrée en la matière.

Pour lui, le MGCS est quasiment mort du côté allemand, avec des raisons qu'il explique plutôt bien.

Après, je pense qu'il y a plus de débats et de techniques sur le forum, et un peu plus de position nationaliste. Donc pour quelqu'un d'assidu sur ce fil, la lecture n'apportera au final pas grand chose.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, SLT a dit :

J'avais le même à-priori, mais au final je l'ai parcourue et c'est pas trop mal. Llutilisation du mot "obsolescence" est ici surtout pour détruire ce mythe. Il y a juste quelques conclusions qui m'ont fait du mal (la proposition d'achat de Leo2 comme entre deux du Leclerc et du futur char français... Comment dire...).

Mais sinon sur toute le reste, pour un truc écrit par un non-technique, apparemment seul, c'est plutôt un bon résumé ou une bonne entrée en la matière.

Pour lui, le MGCS est quasiment mort du côté allemand, avec des raisons qu'il explique plutôt bien.

Après, je pense qu'il y a plus de débats et de techniques sur le forum, et un peu plus de position nationaliste. Donc pour quelqu'un d'assidu sur ce fil, la lecture n'apportera au final pas grand chose.

… Sans être - systématiquement - l'alpha et l'oméga de la pensée militaire on peut raisonnablement faire confiance à … (excusez du peu)

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

On pourrait en effet faire un char tout seul, comme on sait faire un chasseur tout seul, le problème c'est le nombre d'engins envisagés, même avec certains véhicules dérivés (Génie, auto-canon, ...) on arrivera jamais à plus de 500/600 ex, ce qui n'est pas rentable ... Le Rafale est devenu un succès quand on a commencé à pouvoir l'exporter, 10 à 15 ans après sa mise en service opérationelle ... Mais voila, le Rafale a proportionellement nettement moins de compétiteurs qu'un potentiel char franco-français ... On risque de replonger dans le problème du Leclerc qui n'a presque pas été exporté et donc devenu nettement plus onéreux ...

Clairon

• Upvote (+1) 3

il y a 21 minutes, Clairon a dit :

On pourrait en effet faire un char tout seul, comme on sait faire un chasseur tout seul, le problème c'est le nombre d'engins envisagés, même avec certains véhicules dérivés (Génie, auto-canon, ...) on arrivera jamais à plus de 500/600 ex, ce qui n'est pas rentable ...

Achat externe, sur étagère d'un concept, et ses brevets  : ossature du K2 coréen ... ou du  K2PL  polonais

Moteur aïe  RENK  ... Accord avec La Turquie ( Altay ) et la Pologne pour un  RENK BIS   européen avec réserve de puissance ?  

Et Francisation améliorations actualisations + remplacements d'éléments trop coréens par des français + Attention portée à la modularité ( pour durabilité et adaptations proréactives et réactives  ) 

Pérénisation des composants Leclerc restés up-to-date + Intégration des développements FR récents ( Ascalon, 

Sont dégagés tous les composants US, non Itar free ou stratégiquement "sensibles" 

Et Titanisation ... Mcgs-isation => Plusieurs plate formes complémentaires  + Intégration des développements FR récents ( Ascalon, etc ) 

On obtient un K2-and-Co - FR Nexter    avec achats de pièces en Corée ou Pologne ou Turquie   + pièces FR  =>  chaîne de montage du K2-and-Co - FR 

Serait-ce plus facile qu'avec un EMBT ?   Plus "souverain"   ?   Plus porteur d'exportations ? 

• Upvote (+1) 2

Honnêtement, je pense que la voie de la francisation de systèmes étrangers avec coopération industrielle est la plus crédible pour notre pays à ce stade. Du même style que proposé par Béchar : un châssis éprouvé, par exemple K2 / K2PL, de l'électronique et optronique française, un canon français, et on est globalement sur un char majoritairement français tout en ayant des coûts de développement faibles.

Vous oubliez qu'avec l'option Titan, on arrive à une quantité de véhicules commandés rendant le projet industriellement faisable.

L'élément par contre limitant, c'est le temps nécessaire pour tout cela !

Quand je vois la lenteur à laquelle continuent d'avancer les projets (LAD, VBAE) j'ai du mal à imaginer une arrivée dans les forces avant 10 ans.

Même l'option de coller un chassis de Leo à la tourelle ADT140 ou E-BMT risque d'être assez lente à aboutir vu que l'on ne va pas être prioritaire avec toutes les commandes en cours de Leo...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

ossature du K2 coréen

C'est à dire, comme pour le type 90, pratiquement celle du Leclerc ? (D'après des ingénieurs coréens eux-mêmes)

Est-ce vraiment un progrès du coup ?

Vous oubliez qu'avec l'option Titan, on arrive à une quantité de véhicules commandés rendant le projet industriellement faisable.

L'élément par contre limitant, c'est le temps nécessaire pour tout cela !

Quand je vois la lenteur à laquelle continuent d'avancer les projets (LAD, VBAE) j'ai du mal à imaginer une arrivée dans les forces avant 10 ans.

Même l'option de coller un chassis de Leo à la tourelle ADT140 ou E-BMT risque d'être assez lente à aboutir vu que l'on ne va pas être prioritaire avec toutes les commandes en cours de Leo...

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Mars 15 tu veux dire ?

Très sexy en effet, et c'est le genre oui.

Mais je pense surtout au côté famille de blindés, avec des qualités comme la vélocité et la puissance qui compte plus que des blindages qui sont à la fin toujours mis en défaut.

Et surtout, à des coûts et des tailles où l'on peut s'entrainer avec et les projeter.

Bah faut pas rever non plus... Quand on voit la masse des Griffon, VBCI et Serval, il est plus qu'illusoire d'avoir un MARS15 en 2030-2040... 18t le truc... Aujourd'hui, il taperait facile les 40-50t

Quant à la création de variantes tel qu'imaginé lors du Mars15 (et du boxer je crois), je ne suis pas fan, je pense que ça rajoute du poids comparé à un trou de tourelle plus grand de base que tu viendrais plus ou moins fermer avec un add-on. D'autant que je crois me souvenir que les équipements qui ont réellement utilisé ce principe ont plutôt été décriés (trop cher, trop lourd, changement de caisson complexe, ... , ou c'est ptre PCK c'était anglais ou allemand tout simplement, je ne me souviens plus haha). (... Tu me diras, on a fait mieux nous, on a préféré enterrer et chier sur le VBCI en refusant toute upgrade ou versioning)

Pour ta question @Bechar06, oui, l'Ascalon est très proche de l'eMBT, le Durendal est un mix Lynx/CV90 un poil rallongés, et le Kardja est un VBCI2. Et, pour moi, y'a pas vraiment de raison de réduire ou changer de gamme.

J'ai un temps pensé que le Type-10 Japonais pourrait éventuellement convenir à la France mais.... je pense que 4 personnes dans le futur char sera une quasi obligation pour gérer les nouvelles menaces et nouveaux effecteurs, même en considérant la "nouvelle" menace drone.

Les équipements qu'on utiliserait le plus, seraient les Durendal et Kardja en fonction de nos besoins. Avec la quasi certitude que le Kardja / VBCI2 resterait l'élément le plus utilisé par l'AdT.

Modifié par Asgard

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m