Serge Posté(e) le 19 février 2016 Share Posté(e) le 19 février 2016 (modifié) il y a 40 minutes, ULYSSE a dit : Pas convaincu qu'un LECLERC soir le véhicule le plus apte à des patrouilles longues distances dans le désert. C'est sûr que pour faire face à des hommes sur pick-up, c'est dispendieux. Modifié le 19 février 2016 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 19 février 2016 Share Posté(e) le 19 février 2016 Utiliser des MBT pour ce genre de combat? pour quelles cibles qui nécessiteraient un canon de 120 ....? Pour quelles menaces qui nécessiteraient un blindage lourd? l'ennemi est fugace, légèrement armé, très mobile ... il faut donc surtout une grande mobilité opérative pas seulement tactique. Et la mobilité opérative du LECLERC qui, pour un char, est loin d'être anecdotique, ne peut se concevoir sans un apport logistique conséquent ( pour des chars ..). en résumé: l'adversaire ne le vaut pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 février 2016 Share Posté(e) le 20 février 2016 (modifié) En effet, sur de tels espaces, il faut des hélicoptères pour conduire l'interception. D´où la priorité absolus que devrait être le remplacement des Gazelle. Une foi le contact établi, un avion décolle avec un gros stick largable en renfort et un convoi part de la FOB la plus proche pour récupérer tout le monde. Les chars ont très peu à voir avec tout cela. Modifié le 20 février 2016 par Serge 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 20 février 2016 Share Posté(e) le 20 février 2016 (modifié) On peut lire The Bleed de Cronin pour ce faire une idée du concept vu de l'intérieur: http://www.amazon.fr/Bleed-English-John-R-Cronin-ebook/dp/B008IJ5JF6/ref=la_B008PC2VPM_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1455969663&sr=1-1 Pas sur que ça serait valable sur toute la BSS. Est-ce que ça serait vraiment adapté pour fixer et détruire des 4x4 dans le désert... Les terr en Rhodésie étaient très largement à pattes dans la savane... Modifié le 20 février 2016 par TimTR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 février 2016 Share Posté(e) le 20 février 2016 L'ennemi passe pas sa vie a rouler en pickup! Il a aussi des "bases", des caches, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 21 février 2016 Share Posté(e) le 21 février 2016 Le 19/2/2016à20:59, French Kiss a dit : Faut voir, le calculateur du Leclerc est capable de faire du tir ballistique sur coordonnee GPS? parce que meme avec l'OECC F1 ou l'OE G1, a priori on plafonne a 4000m de portee pratique en tir tendu, alors faire de l'artillerie avec ca, autant se reposer sur une equipe MO120/milan (en fonction de l'objectif) quitte a lui donner de la mobilite sur helico si besoin, non? La réponse est non, il n'en est pas capable, cette capacité (existante sur l'amx30) a été abandonné car jugée pas assez utile, trop imprécise et trop compliquée à l'utilisation pratique. Un caesar sera dans tout les cas bien mieux adapté à cet usage, il pourra réagir plus rapidement, avec plus de précision, plus de punch et avec beaucoup moins de limite d'emploi (angle de tir, etc..), et son déploiement, nettement plus simple, garanti presque sa présence si il y a un leclerc dans le coin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 21 février 2016 Share Posté(e) le 21 février 2016 il y a 14 minutes, Arka_Voltchek a dit : La réponse est non, il n'en est pas capable, cette capacité (existante sur l'amx30) a été abandonné car jugée pas assez utile, trop imprécise et trop compliquée à l'utilisation pratique. Un caesar sera dans tout les cas bien mieux adapté à cet usage, il pourra réagir plus rapidement, avec plus de précision, plus de punch et avec beaucoup moins de limite d'emploi (angle de tir, etc..), et son déploiement, nettement plus simple, garanti presque sa présence si il y a un leclerc dans le coin. C'est ce que je me disais aussi, laissons a Sainte Barbe et a Saint Georges ceux qui leur appartiennent respectivement et les moutons seront bien gardes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 26 février 2016 Share Posté(e) le 26 février 2016 Un exemple de brevet montrant un obus-flèche conçu pour outrepasser un blindage réactif explosif : https://www.google.com/patents/US20130125774 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 26 février 2016 Share Posté(e) le 26 février 2016 Il y a 2 heures, Sovngard a dit : Un exemple de brevet montrant un obus-flèche conçu pour outrepasser un blindage réactif explosif : https://www.google.com/patents/US20130125774 pas mal Si je ne me trompe pas, c'est le même genre de solution technique décrit précédemment : un pré-embout de flèche qui se fait arracher par l'explosion de l'ERA, en laissant intact la flèche principale, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 26 février 2016 Share Posté(e) le 26 février 2016 (modifié) il y a 10 minutes, rogue0 a dit : pas mal Si je ne me trompe pas, c'est le même genre de solution technique décrit précédemment : un pré-embout de flèche qui se fait arracher par l'explosion de l'ERA, en laissant intact la flèche principale, non ? Tout à fait, la pointe qui constitue l'extrémité du barreau se rompt lorsque cette dernière rencontre la plaque métallique projetée par l'explosion du blindage réactif explosif. Modifié le 26 février 2016 par Sovngard Optimisation de la synthaxe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 10 mars 2016 Share Posté(e) le 10 mars 2016 (modifié) Guide illustré de l'entretien du STRV-103, moins coquin que le fameux Tiger-Fibel certes, mais toujours avec une note d'humour => http://imgur.com/a/1iSr0 Modifié le 10 mars 2016 par Sovngard 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 10 mars 2016 Share Posté(e) le 10 mars 2016 (modifié) Pas mal du tout, attention à parler de Tiger fibel tu vas avoir des demandes! c'est quand même plus sexy! Modifié le 10 mars 2016 par leclercs 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 15 mars 2016 Share Posté(e) le 15 mars 2016 A propos du Chobham : http://below-the-turret-ring.blogspot.fr/2016/03/chobham-armor-facts-and-fiction-1.html?m=1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 15 mars 2016 Share Posté(e) le 15 mars 2016 (modifié) Il y a 10 heures, Serge a dit : A propos du Chobham : http://below-the-turret-ring.blogspot.fr/2016/03/chobham-armor-facts-and-fiction-1.html?m=1 L'archive déclassifiée qui sert de base à cet article est intéressante à lire car elle donne des informations sur la masse de chaque module composite qui aurait pu être monté sur le FV4201 Chieftain. Modifié le 15 mars 2016 par Sovngard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seal Posté(e) le 5 avril 2016 Share Posté(e) le 5 avril 2016 Un comparatif intéressant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 6 avril 2016 Share Posté(e) le 6 avril 2016 c'est un documentaire partie pris......Le t90 est meilleur et bla bla bla, il tire jusqu'à 12km, il peut encaisser un flêche dans le fion sans problême etc.... Bullshit...... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seal Posté(e) le 7 avril 2016 Share Posté(e) le 7 avril 2016 Le M1 Abrams n'est pas si résistant que ça, les Américains en ont perdu pas mal en Irak,je cite : "En 2003, lors de l’opération Iraqi Freedom, 1100 M1A1 furent engagés, causant de gros ravages dans l’armée régulière irakienne, mais en 2 ans d’opérations de guerre dite «asymétrique», 80 chars furent tellement endommagés qu’ils ont dû être ramenés aux États-Unis, avec 5 membres d’équipage tués à l’intérieur des chars et 10 en partie à l’extérieur. Même si l’immense majorité des quelques 770 Abrams touchés en Irak n’ont subi que des dommages mineurs, alors qu’ils sont la cible privilégiée du feu ennemi pour des raisons symboliques, ces chiffres montrent un problème certain. Des modifications sont donc en cours pour mieux l’adapter à la guerre urbaine. Il s’agit notamment du programme TUSK" Source : http://fr.guerreirak.wikia.com/wiki/Char_M1_Abrams Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 8 avril 2016 Share Posté(e) le 8 avril 2016 7% de chars gravement endomagé, c'est vraiment la catastrophe? Surtout dans un cadre urbain? pour un char des années 80? Tu as réellement vu la vidéo comparative? Le T90 est indestructible, il passe partout sans problème,il tire plus loin que les 105mm d'artillerie pour l'anti personnel et plus loin que la plupart des missiles antichars lourd pour l'anti char et en plus il est moins chère...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 8 avril 2016 Share Posté(e) le 8 avril 2016 Indestructible ? Comme le Titanic était insubmersible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 8 avril 2016 Share Posté(e) le 8 avril 2016 Il y a 2 heures, FoxZz° a dit : Indestructible ? Comme le Titanic était insubmersible ? comme l'étoile noire 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 8 avril 2016 Share Posté(e) le 8 avril 2016 La plus part des chars M1 Abraham entièrement détruit, l'ont été par des ieds de gros calibre. Aussi, j'aimerai bien voir comment réagirait d'autres chars à l'explosion d'ied surtout quand ils sont à base d'obus d'artillerie explosant sous leur caisse. Pour moi, les M1 ont relativement bien résister et épargner leur équipage en regard du nombre de blindé détruit par rapport au nombre de mort. Je ne suis pas sur que les T90 ferait aussi bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 8 avril 2016 Auteur Share Posté(e) le 8 avril 2016 Citation Je ne suis pas sur que les T90 ferait aussi bien. ca depend de ce à quoi on a affaire En frontal face à des ATGMs à priori les T90 se comportent bien Face à des flèches d'ancienne génération également (mais comme les M1 d'ailleurs) Etant plus légers, ils encaisseront probablement moins bien des gros IED De toute façon j'avais demandé en préambule à ce thread d'éviter les comparaisons fumeuses qui ne riment à rien si on n'a pas les données tactiques et opérationnelles nécessaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zack Posté(e) le 8 avril 2016 Share Posté(e) le 8 avril 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 8 avril 2016 Share Posté(e) le 8 avril 2016 Le 05/04/2016 à 01:14, Seal a dit : Un comparatif intéressant ... Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce genre de vidéo comparative arrive à faire 2 millions de vues, l'auteur de celle-ci confond déjà tonne et tonne courte, ne mentionne aucune données sur les capacités de franchissement des deux engins, pense qu'un obus explosif a moins de dispersion qu'un obus-flèche et est persuadé que le T-90MS dispose d'un système de protection active de type hard-kill, bref, si j'avais a énumérer toutes ces turpitudes, il me faudrait toute ma soirée. Il y a 2 heures, zack a dit : C'est étrange, dans cette vidéo le viseur de l'opérateur tourelle placé à droite et non plus à gauche du canon, de même pour le système d'éjection des douilles, comme si les images dans cette vidéo avaient été retournées/inversées. Ça fait bizarre de voir un char russe pouvoir enfin pivoter sur place en effectuant un point mort freiné. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 8 avril 2016 Share Posté(e) le 8 avril 2016 La vidéo est en effet altérée. Regardes les volets chef et pilote. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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