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Akhilleus

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Waouh s'plus spartiate qu'un Leclerc, même si niveau place après avoir niqué un jean pour sortir de ce dernier je ne me prononcerais pas   O0

Le Leclerc est si petit que cela dedans ?

Pour un char occidental moderne on pourrait s'attendre au contraire.

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Il n'est pas vraiment petit.

L'espace au sein de la tourelle est optimisé pour un équipage qui reste en position assise avec une séparation entre les hommes en tourelles. Les autre chars conservent un espace plus grand dés lors que le chargeur doit manipuler des obus et qu'il n'y a pas de séparation entre les hommes et l'artillerie.

C'est une différence d'impression liée à des choix.

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Le Leclerc est si petit que cela dedans ?

Pour un char occidental moderne on pourrait s'attendre au contraire.

Dans la tourelle, le seul espace libre est a peu près le volume d'un homme assis avec un peu de largeur au niveau des bras, sinon les jambes sont "imbriquées" dans les équipements.

le pilote est celui qui a le plus d'espace.

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Quand même l'Abrams est aussi spacieux qu'un logement étudient (on peut y faire des soirées à 20 même s'il n'y a que 9m²), le Leclerc que le cumulus de l'appart...

Lorsque tu rentres dans la tourelle d'un Abrams t'as peur que t'es jambes ne soit pas assez longues pour toucher le fond, dans celle d'un Leclerc il faut s'y glisser comme un serpent et quand t'as de grandes jambes une fois assis pour sortir de la tourelle c'est trop la mort  :lol:

Edit : ouais voila comme le dit toto les jambes ça passe mal  O0

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On est quand même serré dans un T-80. Et si l'engin est touché, prend feu, ça doit être difficile d'évacuer rapidement.

on le voit trop souvent sur les char de type T lorsqu'ils sont touchés, l'équipage est "évacué" vers d'autres cieux en même temps que la tourelle. :O
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on le voit trop souvent sur les char de type T lorsqu'ils sont touchés, l'équipage est "évacué" vers d'autres cieux en même temps que la tourelle. :O

Ca c'est lié à tout autre chose que le fait d'etre serrés

Et la vitesse d'evac d'un Leo/M1/Leclerc est pas beaucoup meilleure

De toute façon l'evac dépend du poste occupé ; chef de char ou pilote c'est jouable

Tireur ou chargeur ca sent plus le roussi (c'est le cas de le dire)

A ce niveau il vaut mieux etre 3 que 4 (donc avantage au Leclerc ou aux Txx)

Le souci de la série T c'est les muns en caroussel dans la tourelle (d'ou l'effet champagne en cas de coup au but pénétrant ET touchant les munitions)

Cela dit tous les chars ont eu des ennuis de survabilité divers

Ainsi le M1 aimait bien prendre feu avec son ancien circuit hydraulique

Le Leclerc n'ayant jamais encaissé de coup direct (pareil que le Léo d'ailleurs) on ne sait pas par ou ca va pecher

Mais pour revenir sur l'evac pour mémoire y'a une d'evacuation sous le chassis dans la série T

Existe-t-elle sur Leclerc/M1/Leo ou a-t-on estimé que c'etait un point d'affaiblissement du plancher face aux mines et donc à proscrire ?

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Le Leopard-2 a un trou d'homme, pas tous les autres.

Il y a même en Finlande un exercice d'évacuation type en cas de mobility kill. Le pilote sort en premier avec une mitrailleuse KVKK-62 puis le reste suit. Il y a un parcours de tir qui fait restituer cela.

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Le pilote d'un M1 en cas de pépin, il est quasi condamné à coup sûr du fait de sa position. Sinon il semblerait que le M1 ait des soucis de trou de blindage dans les flancs de tourelle où la protection est très faiblarde et on se retrouver avec un char percé par une roquette qui théoriquement ne devrait laisser qu'une marque de peinture brûlée

Au niveau des faiblesses je crois bien me rappeler que le Léopard II a un souci de sécurisation des munitions embarquées dans le châssis qui ne sont pas dans un compartiment du même type que celui que l'on trouve en tourelle et donc en cas d'impact directement dans le casier à munitions dans le châssis le char se transformera en feu d'artifice de 65t.

Je croyais qu'ils avaient supprimé ces trappes dans le châssis avec les T-64 ou au plus tard les 72.

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Tout cela est inquiétant, je n'aimerais pas être tankiste !  ;)

Je pensais qu'a notre époque, à l'air de la CAO, de l'ergonomie, de la protection des hommes ... etc les passagers d'un char étaient bien mieux traiter que cela. Avec un peu plus d'espace et des sorties un peu partout.

Mais j'imagine que blindage et porte ne vont pas trop ensemble et que les canons modernes de plus de 100mm doivent prendre une place assez conséquente.

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Mais j'imagine que blindage et porte ne vont pas trop ensemble et que les canons modernes de plus de 100mm doivent prendre une place assez conséquente.

C'est exactement cela.

Chaque ouverture est:

- un trou balistique,

- augmente le coût,

- rend complexe l'ensemble.

On peut siter deux exemples:

1- Les Merkava Mk-4 n'ont plus qu'une ouverture permanente en toit de tourelle pour limiter les trous balistiques face aux attaques verticales. A noter qu'il existe bien une ouverture en place chargeur  mais qu'elle n'est activée qu'à l'instruction ou en version char de commandement.

2- Les Léopard-2 avaient une trappe coté chargeur comme d'autres chars pour faciliter le rechargement en obut. Elle a été scellée pour pallier au trou balistique qu'elle représentait.

Autre chose, il faut avoir à l'esprit que si les mines existaient au moment de la conception de tous ces chars, le minage de harcéllement n'existait pas de façon au systématique qu'actuellement. La protection de la la caisse n'était pas la priorité.

En soi, le barillet du Leclerc est un élément supplémentaire pour dire que les ingénieurs de GIAT ont fait un travail remarquable.

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Existe-t-elle sur Leclerc/M1/Leo ou a-t-on estimé que c'etait un point d'affaiblissement du plancher face aux mines et donc à proscrire ?

oui il y en a deux une sous le siège pilote et une sous les pieds du tireur. Assez facile à sortir en 2 a 3 min pour le pilote. Le tireur et le chef ne peuvent sortir que lorsque la tourelle est a midi au prix de quelques contorsions acrobatique. c'est la ou je regrette de ne pas mesurer moins d'1m70. :happy:

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Les mines anti-chars ne sont pas seulement dangereuses pour les chenilles.

Tout dépend du déclencheur. Si c'est un plateau à pression, en effet, seul les chenilles seront touchées.

Mais si la mise à feu se fait par un balancier, une pieuvre ou la signature magnétique, la mise à feu se fait sur toute la largeur.

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En soi, le barillet du Leclerc est un élément supplémentaire pour dire que les ingénieurs de GIAT ont fait un travail remarquable.

Pourrais tu m'expliquer l’intérêt de cette solution ? N'étant pas un grand spécialiste du domaine, je t'avoue que je ne la voit pas.

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Le Leclerc a 18 obus dans un compartiment blindé et séparé à l'avant droit du châssis. Je n'ais pas de photos à poster du système.

Les Leopard ont leurs obus sur des racks non séparés comme sur des blindés tel l'AMX-10RC. C'est plus dangereux. 

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Le Leclerc a 18 obus dans un compartiment blindé et séparé à l'avant droit du châssis. Je n'ais pas de photos à poster du système.

Les Leopard ont leurs obus sur des racks non séparés comme sur des blindés tel l'AMX-10RC. C'est plus dangereux.  

C'est ce barillet que je reve de démonter pour voir si a la place on peut pas mettre un chef de char et un tiereur au centre :)

J'ai une photo quelques par ... faut que j'arrive a remettre la main dessus.

Le Leclerc détourellé, dans le puit on apercu le poste de pilotage a gauche et le barillet dans son logement a droite :)

Image IPB

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Une pieuvre est le surnom d'un système de détection par écrasement de la présence d'un char.

Ça se visse sur la mine. De là partent des bras sous la forme de tube souple long de 2m. Quand un char écrase deux bras opposés géométriquement, cela signifie que la mine est dessous. Celle-ci détonne.

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C'est quoi une mine qui se déclenche par pieuvre ?

Les mine antichar peuvent avoir différent systeme de mise a feu. En général le systeme de base c'est la pression sur le gros bouton au milieur de la mine. Mais on peut y ajouter une antenne - ca permet d'éloigner la mine donc de rendre caduque la detection par poele a frire -, qui quand elle est déplacé fait peter le truc. On peut aussi y fixer des cable sensible a la pression qui quand il sont écraser déclenche la mine a laquelle il sont relier. On peut relier les mines entre elle par cable électrique, comme ca quand une pete l'autre aussi, etc. On peut aussi déclencher les mine en deux temps, un temps ou le passage amorce le systeme - en général une autre mine sur la meme route - et un autre temps ou un second passage détonne l'autre mine ca permet de faire peter non pas le premier vehicule mais le coeur du convoi ... il existe quantité de combinaison possible.

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oui il y en a deux une sous le siège pilote et une sous les pieds du tireur. Assez facile à sortir en 2 a 3 min pour le pilote. Le tireur et le chef ne peuvent sortir que lorsque la tourelle est a midi au prix de quelques contorsions acrobatique. c'est la ou je regrette de ne pas mesurer moins d'1m70. :happy:

C'est quand même vachement limitant comme conditions

Surtout pour le tireur qui n'a pas de trappe propre

Et qui doit donc attendre que le CdC soit sorti

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C'est quand même vachement limitant comme conditions

Surtout pour le tireur qui n'a pas de trappe propre

Et qui doit donc attendre que le CdC soit sorti

C'est le chef qui n'a pas de trapette ;)

Ici sur l'image on voit la trappe tireur. LE chef est a gauche ... pour changer :lol: c'est lui qui doit pousser dehors le pilote avant de sortir :)

Image IPB

Un petit zoom sur les munition de caisse, avec le barillet, la manivelle, la goupille qui permet de basculer quart supérieur gauche pour retirer les munition ... vu la place laissé au tireur ... ca doit être acrobatique comme opération surtout écoutille fermée :lol:

Image IPB

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