alexandreVBCI Posté(e) le 17 octobre 2009 Share Posté(e) le 17 octobre 2009 30 ans après le reste du monde, on va enfin avoir des LGA 40mm montés sur véhicules ? les miracles existent donc ?ça fait 8 ans qu'on est en afghanistan, c'est une "urgence opérationnelle" qui a pris son temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 17 octobre 2009 Share Posté(e) le 17 octobre 2009 Ces 20 là vont recevoir le LGA 40 mm récemment acquis au titre des urgences opérationnelles. Il était question d'utiliser les LGA (ou une partie au moins) pour la protection des FOB il me semble, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ATO Posté(e) le 17 octobre 2009 Share Posté(e) le 17 octobre 2009 30 ans après le reste du monde, on va enfin avoir des LGA 40mm montés sur véhicules ? les miracles existent donc ? ça fait 8 ans qu'on est en afghanistan, c'est une "urgence opérationnelle" qui a pris son temps ! Le premier appel d'offre pour le LGA 40 a été lancé en mars 2005, ce qui implique que l'expression officielle du besoin a été lancée au moins un an avant. Cet appel d'offre a été infructueux pour un certain nombre de raisons. Les urgences Ops ont permis de remettre le besoin "dans le tuyau" et d'acquérir le modèle que l'armée de terre voulait, qui n'était pas forcément celui que la DGA souhaitait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-4 Posté(e) le 17 octobre 2009 Share Posté(e) le 17 octobre 2009 Ca c'est un sujet qui me plaît bien. On va bien rire. Allez-y, lâchez vous, on a le droit de dire du mal ce soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-4 Posté(e) le 17 octobre 2009 Share Posté(e) le 17 octobre 2009 Il était question d'utiliser les LGA (ou une partie au moins) pour la protection des FOB il me semble, non ? A un moment donné, oui. Mais aujourd'hui ils seront tous (ou presque) installés sur les Kongsberg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Ne sachant pas trop où placer la réponse: Pour les VAB afghnisé, l'AdT travail sur l'adaptation des GMG ainsi qu'une meilleure protection latérale. De meme elle prévoit l'ajout d'une seconde mitrailleuse a l'arriere. De plus devrait etre installé un systeme d'extincteur, un dispositif de vision nocturne, des coffres, et un revetement de sol "caoutchouc" "compatible IED". Le concept se nomme VAB MINED. A cet instand on peut dire que: Le tourelleau TOP 12,7 ou LGA de 40mm - Il reçoit une protection. - Le chef de bord a aussi quelque plaques de blindage pour le protéger lors des tirs en mode manuel. - Pour faciliter le chargement, les caisses de munitions sont sur le toit derrière le chef de bord. Gagner de la place. - Deux nouveaux coffres encadrent les portes arrières. Ils sont assez gros et offrent une protection contre les roquettes. - A la nouvelle panière de toit, on en rajoutte une sur chaque côté pour 2 sacs à dos. - Les roquettes AT-4CS basculent dans des racks sur le toit (ce point est un problème majeure). Puissance de feu - à l'arrière, il y a un affut pour une mitrailleuse avec un bouclier. Ça complette bien la TOP sachant que les panières sont un masque important. Protection - Un nouveau surblindage de flanc est prévu. - Une coque anti-mine se place sous le ventre. - A l'avant, un plancher flottant protège les pieds des pilote et chef de bord. - Le cailleboti en bois du compartiment arrière est remplacé par un modèle plastique et éviter les éclats. - Des sièges anti-mines sont testés. Cette liste n'est pas exaustive et doit passer des problèmes budgétaires. Elle fourmille de bonnes idées comme les coffres arrières. Maintenant, le plus gros problème vient du train de roulement qui n'est pas capable de tenir ce sur-poids. Ainsi le petit lot de VAB qui sera passer à ce standard va vieillir encore plus vite. Un des détailles porte sur les pneumatiques qui sont homologués pour une limite de poids, de vitesse et de pression. La revalorisation à fait atteindre ces limites. Le MINED va lui dépasser la masse autorisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 - Les roquettes AT-4CS basculent dans des racks sur le toit (ce point est un problème majeure). Pourquoi ? On voit plein de photos de véhicules étrangers avec les AT4 fixés a l'extérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
murena Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Peut-être que les forces qui les jartent à l'extérieur sont nombreuses, mais si une roquette est atteinte par un tir quelconque...VAB, MRAP ou autre, le véhicule ressemblera plus à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Peut-être que les forces qui les jartent à l'extérieur sont nombreuses, mais si une roquette est atteinte par un tir quelconque...VAB, MRAP ou autre, le véhicule ressemblera plus à rien. Pas sur, les munitions ne sont-elles pas "muratisées" ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
murena Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Grossièrement, le principe de la "Muratisation", c'est que la charge reste inerte "quoi qu'il arrive", sauf au moment du tir? Dans ce cas-là jveux bien! Mais pour un tir de RPG? Là j'ai un doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 PAREIL ...MUnition à Risques ATténués, procédé mis en oeuvre à l'origine pour les munitions embarquées sur Porte-Avions pour éviter que ne se reproduisent les tragédies du Forrestal et du Big E Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Pourquoi ? On voit plein de photos de véhicules étrangers avec les AT4 fixés a l'extérieur. Placer des lance-roquettes sur le toit provoque deux choses dans le cas présent: - si on gagne de la place à l'intérieur (très bonne chose), ça les rend inaccessible en débarqué. En effet, il faut aller sur le toit les détacher puis les faire passer par les volets pour débarquer ou les donner à un homme à l'extérieur. En résumé, c'est infernale. - le second problème est la détérioration des munitions. Elles ne sont pas protégées mais à la merci des branches. Certe, il y en a moins qu'en France mais l'extremité est une grosse membrane plastique qui peut être facilement percée. Dans ce cas, on ne peut plus tirer la roquette pour raison de sécurité. Ainsi, passer dans un boqueteau risque de détruire toutes les roquettes. Enfin, placer en exposition direct des roquettes au soleil doit faire travailler la charge et là je me demande si ça n'influe pas sur le vieillissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Elles ont le temps de vieillir là-bas ? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 oui et non... mais il y a pas des photos ou on voit des embout de protection pour AT4...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 il y a pas des photos ou on voit des embout de protection pour AT4...? Il n'y a rien de réglementaire. C'est de la bidouille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Elles ont le temps de vieillir là-bas ? ;) Sur un mandat, il y a des sections qui ne sont jamais accrochées. Donc on peut avoir une roquette qui bout la journée et gèle la nuit sur 6 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Et ben quand on sait que certains sections sont accrochés presque systématiquement... :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 Grossièrement, le principe de la "Muratisation", c'est que la charge reste inerte "quoi qu'il arrive", sauf au moment du tir? Dans ce cas-là jveux bien! Mais pour un tir de RPG? Là j'ai un doute. Tout dépent du niveau de muratisation., le tir de RPG direct c'est du niveau 5, il n'existe pas d'explosif muratisé contre ça. Mais sur les PA une bonne partie des bombes sont niveau 4, elles doivent résister au brasier d'une incendie et à des explosion proche. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 mai 2010 Share Posté(e) le 31 mai 2010 De plus, si une roquette explose pas sympathie, il n'est pas evident que se forme la charge creuse. Elle peut se contenter de faire de l'éclats ce qui est pas mal mais moins grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
murena Posté(e) le 1 juin 2010 Share Posté(e) le 1 juin 2010 Ok pour le niveau de muratisation. Je voyais pas trop l'aspect environnement dans l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juin 2010 Share Posté(e) le 1 juin 2010 Ok pour le niveau de muratisation. Je voyais pas trop l'aspect environnement dans l'histoire. Le risque en cas de stockage peu précautionneux c'est pas quelle pete, mais que le jour ou tu t'en serve elle ne fonctionne pas ... Les stocker a l'intérieur ne les protege pas des RPG du moins dans le VAB qui ne resiste pas au RPG! vaut d'ailleurs mieux les stocker dehors ... si elle doivent peter elle pete dehors. Normalement les munitions complexes sont testées pour ne pas détonner en cas d'incendie, ou d'impact de munition légère et/ou rocket. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 1 juin 2010 Share Posté(e) le 1 juin 2010 D'ailleurs il y a 2 ans les état-unis était sur le point* de nous acheter une licence sur un brevet de la SNPE pour une poudre muratisé. Ils n'avaient pas d'équivalent (ils voyaient pas l'intérêt, tu me dira, nous non plus, la SNPE l'avait quasiment découvert par hasard, on l'a utilisé plus tard quand ça s'est révélé utile).@+, Arka*Il l'on peut-être acheté d'ailleurs, j'ai pas suivi l'affaire avec attention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 1 juin 2010 Share Posté(e) le 1 juin 2010 le nouveau obus de 155 de Nexter il est muratisé niveau combien..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 1 juin 2010 Share Posté(e) le 1 juin 2010 le nouveau obus de 155 de Nexter il est muratisé niveau combien..? Aucune idée :| @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 1 juin 2010 Share Posté(e) le 1 juin 2010 D'ailleurs il y a 2 ans les état-unis était sur le point* de nous acheter une licence sur un brevet de la SNPE pour une poudre muratisé. Ils n'avaient pas d'équivalent (ils voyaient pas l'intérêt, tu me dira, nous non plus, la SNPE l'avait quasiment découvert par hasard, on l'a utilisé plus tard quand ça s'est révélé utile). @+, Arka *Il l'on peut-être acheté d'ailleurs, j'ai pas suivi l'affaire avec attention.va fait un bout de temps que les USA travaillent sur la muratisation de leurs munitions (en gros depuis un incident à camp Doha au Kowait en 1991 après la guerre du Golfe I ou un incendie dans un hangar a vaporisé une base, mis hors d'usage une vingtaine de m1A1 stockés à proximité sans compter les VL, Humwee et autres et fait plusieurs morts et des dizaines de blessés) http://www.eaglehorse.org/3_home_station/doha/doha.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant