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Appel d'offre brésilien


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Mais ce qu'il faut voir, c'est que ça ne sera toujours pas une preuve de qualité de l'avion : tout le monde considère que le bon choix industriel est le Gripen, et des rumeurs courent comme quoi le F-18 a été préféré par les pilotes.

Autrement dit, le terrain est préparé pour hurler que le Rafale a volé ce marché aux deux autres à cause de la politique. Le Rafale ne peut pas être bon.

C'est fort probable que les anglo-saxons chercheront à discréditer le vente si elle se fait, et quand bien même!! ca fait partie du jeu...une vente export fondée sur des critères politiques reste une vente et ce sera analysé comme un succés si ca se arrive!

Combien de ventes les US ont raflé par pression politique...les ventes de F16 à singapour et corée du sud se sont-elles faites uniquement sur la base d'appréciation des critères tehcniques des appareils??

Ca n'engage que toi de dire que le F18 est meilleur..la seule vraie évaluation qui vaille c'est celle du combat proven!

bref de toute facon ce n'est pas encore fait et li faudra batailler comme des lions pour en vendre aux EAU également..dure la vie.

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Les suedois n'ont certainement pas renonce, leur ministre de la defense est au Bresil:

http://www.defensenews.com/story.php?i=4393227&c=AME&s=AIR

Leur offre ne semble guere plus etoffee qu'auparavant.

Bah, quand même ... Ils offrent 175 % de la valeur de l'avion en contreparties diverses !

A ce rythme là, c'est le Gripen qui va devenir une contrepartie de tout le reste du marché, s'ils signent !  :lol:

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Je pense qu'ils n'ont pas voulu répéter la même erreur, c'est à dire annoncer un achat de rafale alors que les opérationnels n'ont pas rendu leur conclusion.

A y réfléchir je me demande si toutes les informations contradictoires de ces dernières semaines n'avait pas pour objectif de faire penser que la compétition était toujours en cour et que tous avaient encore toutes leurs chances parce que les opérationnels les industriels et les politiques ne sont pas d'accord, ce qui ne serait qu'un moyen de parer aux recours judiciaires des deux perdants (F18 et Gripen  =D) à terme.

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D'après la presse brésilienne, il n'y aurait pas de vainqueur à l'évaluation technique des différents concurrents au programme FX-2.

Le choix sera donc uniquement politique ( mais est-ce que c'est surprenant ??? )

un lien vers un article :

http://www.mre.gov.br/portugues/noticiario/nacional/selecao_detalhe3.asp?ID_RESENHA=643658

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D'après la presse brésilienne, il n'y aurait pas de vainqueur à l'évaluation technique des différents concurrents au programme FX-2.

Merci d'avoir résumé, parce que les traductions sont illisibles. ;)

Par contre, histoire de spéculer...

Pas de vainqueur = malgré son prix vachement supérieur, le Rafale obtient l'égalité ? Bah dites donc, il doit être vachement bien alors !  :lol:

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Le plus cher ne l’est pas forcement tant que ça.

Par rapport au gripen NG il est beaucoup moins risqué donc même s’il est plus cher ça peut rassurer (c’est comme ceux qui préfère un livret A à jouer en bourse)

Par rapport au F18, il n’est que légèrement plus cher et une plus forte production locale pourrait suffire.

Quand à la valeur des contreparties (pouvant suffire pour compenser les surcoût), il faut voir sur du long terme à quoi ça correspond. Surtout que le vainqueur de la compétition à de fortes chances d’être aussi choisis pour les 2 ou 3 prochaines commandes et même sans véritable contreparties.

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On est bien d'accord, ce que je veux dire c'est que c'est pas les omissions pour ne pas dire les coups bas, qui étranglent les différents opposants au rafale ou tout simplement les pros autre chose, et le public non averti ( la grande majorité si si ), se fait donc une opinion sur les informations les plus visibles et les plus matraquée, on voit bien ce que ca peut donner quand des politiques ne mettent en avant qu'une partie d'un problème dans le seul but de servir leurs intérêts ( quels qu'ils soient )

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L'évaluation des FAB a forcément du se terminer par la désignation d'un vainqueur.....qui n'est pas le Rafale. Sinon, il est bien évident que les politiques dont Jobim auraient sauté sur l'occasion en disant: " ah, ça tombe bien, notre conclusion est la même, disons-le au monde entier !".

Là on n'a pas ça, on a un verdict à la Jacques Martin dans l'École de Fans ou tout le monde gagnait au final; cela signifie bien qu'on ne demande pas aux FAB de mentir en déclarant le Rafale vainqueur s'ils ne sont pas d'accord, mais plutôt de la mettre en sourdine en ne produisant pas une décision contradictoire aux intérêts politiques.

Rien de bien surprenant ou scandaleux dans ce type d'achats stratégiques ou tout ce qui évaluation technique par des forces armées ou par de cohortes d'industriels ne servent que de contre-feu pour avoir un semblant de décision collégiale, multi-critères, choix qui au final de toutes façons est la prérogative/responsabilité des politiques.

Cela sert surtout à mettre la pression financière dans les négociations sur celui qui est le mieux pressenti pour emporter le marché.

Dans le cas du Brésil, tout était sans-doute écrit de longue date, sauf que le calendrier a été chamboulé par les JO en ligne de mire avec un point d'orgue en septembre.

Pour bien marquer le contenu des accords en coulisse on a surement dit: "tu déclares le Rafale grand favori, et moi, officiellement je fait campagne pour ton pays pour les JO; ensuite nous continuons les négociations techniques/financières, on laisse passer le choix du Comité Olympique, je te soutiens dans tes volontés d'inscrire le Brésil comme leader en Amérique du Sud sur les sujets que tu veux développer, je me déplace à Manaus pour appuyer ta réunion, et après nous sommes quittes: tu déclares le Rafale vainqueur final en décembre et c'est Noël pour tout le monde ! Ok ?"

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De toute façon il semble que la FAB ait mis le F18 en avant ce qui nous arrange bien au fond car c'est beaucoup plus facile de le renvoyer en touche sur les transferts de techno.

Si c'est le Gripen, c'est plus ennuyeux surtout s'il a aussi l'aval des industriels.

Donc on aurait:

- la FAB: le F18,

- les industriels: le Gripen,

- les politiques: le Rafale.

les politiques ont un joker donc vainqueur: Rafale!

Et tout le monde sauve la face, les Gripen fans pleurent à chaudes larmes comme après la Norvège: tout va bien.

On en viendrait presque à soutenir le F18...

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De toute façon il semble que la FAB ait mis le F18 en avant ce qui nous arrange bien au fond car c'est beaucoup plus facile de le renvoyer en touche sur les transferts de techno.

La FAB est restée bloquée à la dictature, c'est pas le F-18 qu'elle aime c'est les conservateur US :lol: tout ca n'est que politique. La question c'est est ce que les US sont pret a leur fournir un SNA moins le réacteur - mais ca les argentins savent le faire au besoin -.

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La FAB est restée bloquée à la dictature, c'est pas le F-18 qu'elle aime c'est les conservateur US :lol: tout ca n'est que politique. La question c'est est ce que les US sont pret a leur fournir un SNA moins le réacteur - mais ca les argentins savent le faire au besoin -.

Faut pas exagérer non plus: le Superbug est un excellent avion.

Ils ont 5 ans d'avance sur nous sur le radar, le moteur F414 est puissant, avec une bonne consommation spécifique et surtout: il coute pas cher à entretenir.

Niveau armements: les pod amerloque ont pris l'avantage sur le Damoclès dernièrement (en attendant le XP), les JDAM, AIM-120 et autres AIM-9X sont très performants et beaucoup moins chers grace à une production de masse, l'avion est 'combat proven' et pour améliorer le tout: in bénéficie d'un Dollar sous-évalué de 30%!

On comprend parfaitement que la FAB puisse le préférer.

Heureusement qu'il y a qui tiennent encore à leur indépendance...

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Heureusement qu'il y a qui tiennent encore à leur indépendance...

Si le critère est vraiment la maturité du système, ils n'ont pas du porter le Gripen dans leur coeur.

Faut pas exagérer non plus: le Superbug est un excellent avion.

Je me demande ce que va apporter le pack CGP du M88 à ce niveau.
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