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Appel d'offre brésilien


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Mdr on va finir par leur donner les cellule en echange de l'achat de l'upgrade ... juste histoire d'avoir un client export :)

D'un autre côté, un client export qui utilise des rafales M depuis un porte avion, ça pète, hein ?

Et si ça se fait ? Ca diminue la cible de dotation de l'aéronavale de 9 cellules ? Pas top, ça !

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@FATac

Si c'est le cas la Marine Nationale dirait adieu à une de ses trois flotilles d'avions de combat...

On verra car avec le F1 les brésiliens ne feaient pas l'affaire du siècle surtout avec un vieux PA asthmatique.

Autant attendre de construire un PA neuf et de prendre des F3+

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@FATac

Si c'est le cas la Marine Nationale dirait adieu à une de ses trois flotilles d'avions de combat...

On verra car avec le F1 les brésiliens ne feaient pas l'affaire du siècle surtout avec un vieux PA asthmatique.

Autant attendre de construire un PA neuf et de prendre des F3+

S'il paye l'upgrade F1 vers F3 - ou un standard qui les arrange style F3 avec anti-navire BGL et AASM - ... quel est le probleme ... ca doit couter moins qu'un F3 neuf quand meme !!! surtout si la cellule est cadeau. Ils prennent l'upgrade qui les arrange ave AESA voir le gros moteur... comme ca nous paye une partie du dev ... de toute facon les F1 ne seront pas upgradé pour Royale d'ici a longtemps ... autant les filer.

Puis ca donnerai une bonne raison de convertir des C en M sur les nouveau F3 avec flottille mixte AdA MN pouvant oéprer sur le CdG sur le PA2 s'il existe ou sur un PA US ... ainsi qu'a terre.

Pour les brésilien moyen l'upgrade ... un avion moderne sur un PA pas en super forme c'est quand meme un bon debut pour la formation des pilotes aux engagement moderne ... y a compris sur PA ... avec la possibilité d'exercice avec le collegues embarqué US ... et une capacité unique dans toute l'amérique du sud ... une aéronavale sérieusement en devenir. Disons que ca irait bien dans le sens de leurs projet de SNA.

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Les brésiliens ont des sous. Pourquoi s'emmerder à upgrader un avion dont les premières cellules ont presque dix ans alors qu'ils penvent acheter du neuf à 0 heures cellule quitte à le faire voler avec des conf légères à partir du SP ...

En plus on ne le dira jamais assez le SP ne navigue quasi plus les SEM ne sont pas allé s'entraîner dessus et à part des avions de 12 tonnes max il n'a pas grand chose qui décolle de ce PA

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La MN peu aussi faire des échanges et accépter des pilotes Brésiliens à Landivisiau et sur le CDG avec en point de mire un couple Rafale/PA2 pour le Brésil.

Que la Marine Brésilienne réceptionne ses 4 premiers Scorpène et son SNA, ce sera déjà pas mal. Ensuite l'achat des 36 Rafale puis monter le parc à 100/150 Rafale. C'est possible ! Mais de là, à vendre à Lula un porte-avions neuf à propulsion conventionnelle pour remplacer le Sao Paulo à 2,5 Md€/3Md€. Faut pas pousser le bouchon, d'autant plus que des BPC et des FREMM pourraient être proposés.

Que Brasilia commence à opter pour le Rafale, après il sera temps d'y voir plus clair.

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Si on parle des 9 rafales M F1, ce n'est peut-être pas parce qu'il s'agit d'avions embarqués pouvant opérer sur le SP (avec du vent de face) mais peut-être parce que ce sont les seuls rafales que l'on trouve sur le marché de l'occasion. C'est une façon de réduire le prix des rafales et de permettre une livraison plus rapide.

Qu'il s'agisse d'une version embarqué forcera probablement la marine brésilienne à le choisir comme avion embarqué (ce qui nous encourage un peu plus à les vendre) et ça permet peut-être à l'armée de l'air brésilienne de les faire payer par le budget de l'aéronavale (même si la marine est obligé de s'en servir sur base terrestre ou sur PA étranger)

Après d'un point de vue opérationnel, s'il y a suffisamment de vent le SP doit pouvoir catapulter les rafale en configuration légère. A l'entraînement c'est suffisent pour permettre le maintient des compétences des pilotes de rafales et c'est suffisant pour impressionner un petit pays ou pour permettre un embarquement sur un PA étranger pendant une coalition. (enfin ça fait quand même cher pour pas grand chose, heureusement qu’il peut quand même opérer depuis des bases terrestre comme un rafale C)

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36 Gripen NG pour le Brésil

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http://www.hegnar.no/nyhetsoversikt/article359155.ece

essai de traduction

In late November last year the government decided in Norway decided to drop the purchase of Gripen aircraft from Saab in Sweden.

I went to Norway U.S. aircraft branded Joint Strike Fighter.

- JSF is the only one of the two fighter-candidates who satisfy the requirements of operational capability that the government of Norway's future combat aircraft, according to the message.

Now it seems that the Swedes aircraft still fly out of our neighbors to the east.

Air Force in Brazil has recently ordered 36 brand new Gripen NG aircraft, the Affärsvärlden.

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36 Gripen NG pour le Brésil

C'est une offre, qui a été déposée lundi dernier (02/02/09 : http://www.gripen.com/fr/MediaRelations/News/2009/gripen_ng_tender_for_brazil.htm), pas une commande ... Ca fait partie du processus de l'appel d'offre, il faut bien que les constructeurs déposent leur proposition. Certains font du buzz autour, c'est tout.

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Bonjour,

Originellement, j'avais posté ce commentaire sur un fil dédié au Rafale. Mais ici, ce fil trouvera mieux sa place. D'habitude je ne fais que lire, mais étant donné que je lis le portugais je vais vous faire part de ce que j'ai pu parcourir sur un blog brésilien spécialisé sur les questions de défense.

Apparemment, le projet FX-2 d'achat de chasseurs par la Força Aérea Brasileira serait en train de connaître quelques remous. Et ce ne serait pas le premier.

Précisons que lors du projet FX-1, un premier appel d'offre avait été gagné par Saab pour la fourniture de Gripen. A l'époque l'un des concurrents était le Mirage 2000 BR qui devait être fabriqué conjointement par Dassault et Embraer, célèbre avionneur local. Mais cette offre franco-brésilienne ne prit que la deuxième place. Embraer fit pression sur le gouvernement brésilien et l’Etat brésilien mis terme au projet FX-1 sans signature aucune.

Pour le projet FX-2, trois avions avaient été pré-sélectionnés : le F-18 de Boeing, le Gripen NG de Saab et le Rafale de Dassault.

Or, il semblerait d'après l'auteur de l'article en question que le Su-35 et l’Eurofighter seraient réintégrés à la compétition. Rappelons qu'au début du mois de Février de cette année, les 3 entreprises pré-sélectionnées avaient déjà déposé leurs offres.

Que penser de cela ? J’attends confirmation car une telle annonce me paraît assez paradoxale. Et si cela s’avérait vrai, cela ne ferait que renforcer mes doutes quant au degré d’indépendance des décideurs brésiliens. Je suis pourtant un grand admirateur de la société brésilienne, mais il faut avouer que la clarté et la simplicité des procédures n’est pas le fort des politiciens du pays.

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SKW,

je viens de regarder le lien que tu donnes.

Dans l'interview, le ministre dit que la FAB ne dit pas que le SU 35 et l'eurofighter sont réintégrés à la compétition.

Il dit que la FAB va en regarder les caractéristiques à partir de juillet.

Je pense qu'ils vont comparer leur offres avec celles des trois pré-sélectionnés et, si les offres sont jugées insuffisantes, les brésiliens pourront jouer dessus pour négocier les conditions de vente. 

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@ Jean-François

Effectivement, j’ai peut être été un peu vite en annonçant que les deux avions étaient réintégrés au programme FX-2. A vrai dire, plus qu’aux extraits des propos ministériels, je m’en étais tenu aux écrits du blogueur, évoquant « le retour du SU-35BM et de l’Eurofighter européen dans le FX-2 » (« a volta do Su-35BM e do Eurofighter europeu ao FX-2 »). Et en d’autres écrits que j’ai pu trouver sur le net, les auteurs ont tendance à comprendre les propos du ministre d’une manière similaire.

Mais, effectivement à la lecture des extraits disponibles des propos de Nelson Jobim, ministre de la défense brésilien, seules de nouvelles analyses du SU-35BM, voire de l’Eurofighter, sont évoquées. Merci d’avoir précisé plus strictement le contenu de l’article.

Si l’Eurofighter n’a probablement que peu de chance de réussite face à la concurrence, l’avenir du SU-35BM est plus énigmatique. Apparemment, les pilotes de la FAB préféreraient le produit russe aux autres offres. D’autres expliquent que les Russes accepteraient désormais un transfert de technologie qui avait été refusé initialement. Telles sont les raisons généralement invoquées afin d’expliquer ce regain d’intérêt pour l’avion russe.

Autre question : si cette annonce est réellement fondée, les Brésiliens auraient-ils déjà oublié que les Russes avaient déjà traité avec le Vénézuelien Chavez pour des ventes d’armes et notamment de chasseurs ? J’avais pourtant lu que si la proposition russe avait été écartée cela était également (ou peut-être même principalement si l'on en croit un certain nombre d'analystes en géostratégie) dû à cette question diplomatique…

À voir,

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On en sait “un peu” plus quant aux statuts du Sukhoi et de l’Eurofighter vis-à-vis des autres offres. Selon un papier écrit par des journalistes de la Folha de São Paulo, ils ne seront pas officiellement réintégrés à la procédure d’appel d’offres. En revanche, lors de la décision finale (normalement au cours de l’été 2009), leur dossier sera réexaminé. L’imbroglio se prolonge un peu plus quand l’on apprend que Juniti Saito, le Commandant de la FAB, n’a jamais été prévenu d’une telle évolution. Nelson Jobim, Ministre de la Défense, aurait pris sa décision après avoir rencontré la Rosoboronexport, constructeur  ;) "vendeur à l'export" du Sukhoi.

Apparemment, la stratégie russe serait non pas d’imposer leur chasseur dans l’immédiat, mais de faire capoter le projet d’achat en cours. Si ce dernier n’aboutit pas cette année, il ne se conclura probablement pas en 2010, année des présidentielles au Brésil. Il faudrait alors repartir sur un nouveau projet FX-3 sachant que le FX-1 avait déjà échoué et que le deuxième pourrait prendre le même chemin.

Par certains aspects, ça peut effectivement rappeler l’Inde… Et les gradés de la FAB commencent à s’inquiéter d’un éventuel report.

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Juste un truc: Le Gripen avait gagné FX-1??

Je n'en avais jamais entendu parlé. Autant que je sache, FX-1 n'a jamais aboutit, et a été annulé avant la décision finale!

L'Armée de l'Air voulait le Gripen, les pilotes voulaient le Su-35, et les politiques/financiers voulaient le Mirage 2000BR.

De là à dire que l'un des avions l'avait remporté sur les autres... Je crois que c'était surtout un gros bordel sans nom!

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Officiellement, aucun vainqueur n’avait été désigné me semble-t-il. Mais, je me rappelle avoir lu dans un article écrit en portugais (si je retrouve la source, je la citerai ici), que les dirigeants d’Embraer avaient décidé de faire entrer leurs appuis en jeu afin de perturber le bon déroulement de l’appel d’offre. Ils auraient senti un vent défavorable. Peut-être est-ce dû au fait que l’initiateur de l’appel d’offre, le gouvernement du Président Cardoso, et le décisionnaire final, le gouvernement du Président Lula ne sont pas du même bord politique ? (c’est une hypothèse personnelle)

Et c’est peut-être pour éviter une telle situation que, dans le projet FX-2, Embraer fut en quelque sorte désigné vainqueur avant même le début : l’avionneur brésilien ne s’allie pas avant le résultat final, mais sera chargé de fabriquer sur le territoire national 24 exemplaires (si je ma souviens bien) de l’appareil sélectionné. Embraer bénéficiera donc du transfert de technologie. Il est d’ailleurs probable que l’opinion des stratèges d’Embraer jouera encore dans le résultat final du FX-2, ou FX-2.5, voire FX-3.

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Du nouveau dans la lutte FX-2

Boeing proposerait la fabrication des F-18 SH sur le territoire brésilien, dans les ateliers d’Embraer. Cependant, cette production en terre brésilienne ne se ferait qu’au-delà d’un certain nombre – sans que celui-là ne soit précisé en l’article – d’unités commandées. Aussi, les transferts de technologie, souhaités par la FAB, seraient l’objet de décisions prises au cas par cas. Et la remise des codes-sources, nécessaires à l’intégration des missiles nationales par la FAB, n’est apparemment pas garantie. L’offre faite par Boeing incluerait également le début d’un partenariat avec Embraer quant à la construction du fuselage de l’avion-cargo C-390.

Cette proposition de montage du F-18SH sur le territoire brésilien intervient dans un contexte de licenciements nombreux chez Embraer : 4.300 emplois supprimés, soit 16 % des effectifs.

Autre information : la FAB testera les concurrents du FX-2 à partir du mois d’Avril.

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Je ne vois pas pourquoi.

Tout dépendra de la proposition des autres. Si Dassault propose par exemple un transfert total des codes sources et/ou plus de transferts de technologie, la FAB sera peut-être plus intéressée par des Rafales.

De même, les USA ne sont pas spécialement en odeur de sainteté, particulièrement avec la gauche au pouvoir.

Donc rien n'est encore fait. Restons zen et attendons

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Ca craint !  :'(

On dirait que c'est le début de la fin !

Si Lula veut du Rafale et ne pas dépendre des USA, Boeing pourra toujours faire des pieds et des mains, il n'aura pas placé son Super Hornet.

Par contre, si Washington se donne autant de mal pour que Dassault Aviation ne puisse pas vendre un seul Rafale à l'export, ce qui faut comprendre c'est Washington estime que le fleuron DA n'est pas aussi "limité" que semble vouloir le faire croire ses détracteurs. C'est donc à la war room élyséenne de se bouger et d'accorder ce que demande Embraer.

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