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Appel d'offre brésilien


Darkjmfr

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J'ai une nouvelle oreillette qui attire parfois mon attention sur des choses :

http://www.istoe.com.br/colunas-e-blogs/coluna/102606_NA+LISTA

Está pronto o relatório final do Comando da Aeronáutica sobre a compra de 36 caças para a FAB. Assinado pelo brigadeiro Juniti Saito, o documento define o supersônico francês Rafale como escolha para reaparelhar  a Força Aérea. O custo estimado do negócio é de US$ 4 bilhões.

Consumada a encomenda da FAB, logo após as eleições, a Marinha também anunciará negociações para a compra de 12 ­supersônicos aptos para operações em ­porta-aviões. O mesmo modelo da empresa francesa Dassault vai faturar a venda.

A prendre avec le recul qui convient, mais ça a l'air assez fun.

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Un futur appel d'offre pour 12 chasseurs embarqués ... Si Dassault arrive a gagner le premier appel d'offre, on aura probablement de fortes chances pour ceux de la marine. Mais c'est loin d'être évident et surtout ça ne dit rien sur l'appel d'offre actuel.

Enfin depuis le temps que dure l'appel d'offre des 36 chasseurs de la FAB, ça ne m'étonnerait pas que les livraisons des 12 chasseurs embarqués ne soient pas pour toute suite.

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C'est le terme "supersonique" qui est intéressant pour les 12 de la Marine. Cela semble indiquer que la Marinha ne souhaite pas se contenter de capacités légères pour les chasseurs de son porte-avions.

On avait murmuré à un moment qu'elle pourrait s'orienter vers une version armée du T-45 pour remplacer ses A-4. Mais si on vise le supersonique, c'est déjà qu'on monte en puissance.

Ce qui sera décisif maintenant c'est de savoir si elle souhaite conserver le système par catapulte. Cela pourrait sembler logique, ne serait-ce que pour conserver du potentiels à ses S-2 (toutes versions confondues) et assurer une transition aisée vers les chasseurs de prochaine génération. Dans ce cas là, le Rafale est quasiment le seul prétendant au titre s'il est sélectionné pour l'Armée de l'Air. Sinon, ce sera le Super Hornet en pole-position, avec le F-35C peut-être juste derrière.

Mais je ne doute pas que la solution STOBAR ou STOVL doit paraître de plus en plus attrayante pour les Brésiliens, avec la possibilité d'opter certes pour le F-35B, mais aussi pour le Mig-29K ou le Su-33...

Mais au final, je pense que ce sont les choix d'aéronefs qui détermineront le type du porte-avions plutôt que l'inverse. S'ils optent pour du tout Rafale ou du tout Super-Hornet, et si on rajoute à ça leurs AWACS, ravitailleurs et COS dérivés du S-2 qu'ils viennent de commander, ça semblerait bien partie pour l'option catapulte, qu'ils maitrisent bien.

Reste à trouver le fournisseur pour ce type de navire, et là la France a une carte à jouer.

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C'est le terme "supersonique" qui est intéressant pour les 12 de la Marine. Cela semble indiquer que la Marinha ne souhaite pas se contenter de capacités légères pour les chasseurs de son porte-avions.

On avait murmuré à un moment qu'elle pourrait s'orienter vers une version armée du T-45 pour remplacer ses A-4. Mais si on vise le supersonique, c'est déjà qu'on monte en puissance.

En plus à une époque ils parlaient de Sea Harrier, donc le terme de supersonique exclue aussi cette solution (de toute façon je ne suis pas sur qu'il reste beaucoup de STOVL en bonne état)

Enfin faudrait connaitre le cahier des charges, parce que s'ils souhaitent se doter rapidement d'une aéronavale crédible (comme pourrait le laisser croire leurs S-2 AWACS et ravitailleurs) ils ont besoin d'un avion rapidement disponible (donc exit les F35 et Sea gripen ou Typhoon) utilisable depuis le pont du Foch après de légère modification (donc exit les F18E/F trop lourd et probablement les Su33 trop gros et trop lourd au moins pour les ascenseurs)

En fait il ne reste que le rafale. Éventuellement on pourrait rajouter des Mig 29K (comme ceux pour l'Inde) ou les vieux F18 A/B/C/D qui ne sont plus en production.

Si l'armée de l'air choisit le rafale, la marine pourrait choisir le rafale presque sans appel d'offre. Les dossiers de l'armée de l'air permettraient de justifier une décision très rapide.

Si c'est le Super Hornet qui est choisit, ce serra plus problématique de se servir de cet argument pour choisir des F18 d'occasion. Quoique le choix des F18 pourrait se justifier plus simplement par un prix raisonnable vu qu'on parle dans ce cas d'occasion. 

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Ca serait plus logique de standardiser non?

Sauf s'ils veulent ménager la chèvre et le chou (le voisin américain n'est pas loin après tout), ou alors s'ils ont changé d'avis (auquel cas la notion de "consolation" prend tout son sens).

Je joue les Cassandre, mais ça fait quand même un bout de temps que ça traine et le temps qui passe ne nous est pas favorable puisque nous sommes sur le devant de la scène.

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De toutes manière, pour le moment, il n'y a rien d'autre à faire que de boire frais en attendant le premier tour des élections présidentielles, le dimanche qui vient, et éventuellement le second, quinze jours plus tard ... ;)

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Un futur appel d'offre pour 12 chasseurs embarqués ... Si Dassault arrive a gagner le premier appel d'offre, on aura probablement de fortes chances pour ceux de la marine. Mais c'est loin d'être évident et surtout ça ne dit rien sur l'appel d'offre actuel.

Enfin depuis le temps que dure l'appel d'offre des 36 chasseurs de la FAB, ça ne m'étonnerait pas que les livraisons des 12 chasseurs embarqués ne soient pas pour toute suite.

La solution qui pourrait arranger tout le monde, c'est que Paris propose dans le packaging la construction d'un PA Pelé sur base PA2/CVF pour remplacer le Sao Pauholo, et vendre les 36 premiers Rafale en version Marine, ce PA Pelé serait escorté par un pétrolier ravitailleur type BRAVE DCNS, et de 4 FREDA AVT DCNS.

Ci-joint, le lien sur les transferts de technologies déjà entreprises entre Paris et Brasilia.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8781.msg465513.html#msg465513

Le Rafale étant l'avion omnirôle parfait pour le Brésil, la France a déjà vendu l'ex Foch aux Brésiliens, s'engagent à les aider sur leur premier SNA et accepte de transférer des technologies pour les 4 SSK Scorpène.Par ailleurs, on peut très bien créer un escadron franco-brésilien de Rafale pour protéger l'Amazonie, nous sommes voisins avec la Guyane.

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Mmmh, pas très bon pour nous ça...

La candidate de Lula ébranlée par un scandale de corruption

Ce que le Brésil appelle déjà "l'Erenicegate" gêne Dilma Rousseff dans la dernière ligne droite électorale. Sa baisse dans les sondages rend un second tour de plus en plus probable.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/la-candidate-de-lula-ebranlee-par-un-scandale-de-corruption_923390.html

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Mmmh, pas très bon pour nous ça...

Pas forcément inquiétant. D'autres sondages montrent d'autres choses. Et au pire, ce n'est que partie remise d'un mois. On n'en est plus à ça près pour les Rafale, mais de toute façon, ce n'est pas le problème n°1 des brésiliens !
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J'espère que les députés n'auront pas voix au chapitre !  :lol:

Le député le mieux élu du Brésil à l'occasion des élections législatives est un clown analphabète. Il a obtenu plus de 1,3 million de voix, plus du double du deuxième candidat le mieux élu dans l'Etat le plus peuplé du pays.

Le clown Tiririca a séduit les déçus de la politique avec un slogan peu amène envers les parlementaires - "Je ne peux pas faire pire" - et la promesse de ne rien faire au Congrès, si ce n'est de rendre compte de l'activité de ses nouveaux collègues.

"Que fait un député ? La vérité, c'est que je n'en sais rien, mais votez pour moi et je vous le dirai", disait-il dans ses spots de campagne.

http://fr.news.yahoo.com/4/20101004/tod-bresil-elections-clown-cb1d00a.html

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