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pascal

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Vaut mieux !

500 mn en distance franchissable , admettons à 18 nds soit 500/18= 27 heures ...... un chiotte chimique ?!

Il n'y a pas si longtemps on avait fait l'économie des commodités dans une petite vedette dans le genre.

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mini_556322VSR.png

On dirait un ORC 120 des chantiers Bernard de Locmiquélic

http://www.bernard-naval.com/orc120-bernard-naval.html

cout ?

A la couleur des tripes d’un merlan frais….un peu plus de 1Meuro =)

Ce Chantier a un projet de Trimaran de peche qui en ferait un bon candidat pour un OPV :

http://www.bernard-naval.com/megaptere_210_bernard_naval.html

bateaux-peche-professionnelle-non-specif

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Ce Chantier a un projet de Trimaran de peche qui en ferait un bon candidat pour un OPV :

http://www.bernard-naval.com/megaptere_210_bernard_naval.html

bateaux-peche-professionnelle-non-specif

 

Oui, il me plaît bien ce modèle catamaran (élégant et robuste !), tu double sa longueur pour qu'il puisse accueillir un hélico en plage arrière (sachant que si tu veux un hangar pour héberger l'hélico, là il faudra plutôt tripler sa longueur qui devra dépasser les 65m ...), tu lui mets un canon en plage avant + 2 mitrailleuses sur les flancs, et voilà qui ferait en effet un bel OPV à la coque hydro-efficiente, donc très économique à l'usage  ^-^

 

Je verrais bien ce design également pour nos futurs chasseurs de mines (une longueur portée à 35-40m suffirait sûrement) ...

 

@ARMEN56 : Ok, merci. Pour l'avoir vu "en vrai" dans le port de Granville en août, on dirait bien que c'est ce modèle ORC120 des chantiers Bernard, même si le journal mentionne 14m de longueur au lieu des 12m donnés sur la page du site.

 

Soit le journaleux s'est planté là dessus, soit les 14m c'est en comptant la terrasse arrière sur laquelle est posée le petit semi-rigide, alors que peut-être le constructeur ne la prend pas en compte (?). Autre différence un peu troublante, pour la vitesse maxi le site constructeur donne 25 noeuds et "La Manche Libre" plus de 30 noeuds tandis que le capitaine de la Douane insiste sur le fait que cette nouvelle vedette est "2 fois plus rapide" que celles d'avant (dont je doute qu'elles étaient limitées à 13 noeuds quand même).

 

Ou alors, ça serait une version agrandie et boostée après la série des 8 mentionnée par le constructeur ? 

Modifié par Bruno
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Oui, il me plaît bien ce modèle TRImaran (élégant et robuste !), tu double sa longueur pour qu'il puisse accueillir un hélico en plage arrière (sachant que si tu veux un hangar pour héberger l'hélico, là il faudra plutôt tripler sa longueur qui devra dépasser les 65m ...), tu lui mets un canon en plage avant + 2 mitrailleuses sur les flancs, et voilà qui ferait en effet un bel OPV à la coque hydro-efficiente, donc très économique à l'usage ^-^

Je verrais bien ce design également pour nos futurs chasseurs de mines (une longueur portée à 35-40m suffirait sûrement) ...

La longueur du Mégaptère peut varier entre 1 m et 24 m suivant les versions (pour m de large)

AMHA, il faudrait simplement ambitionner d'avoir une plateforme pour hélidrone et une zone de mise à l'eau de Rhib, à la sauce Ocean Eagle 45 de CMN : cela serait aménageable sans réécrire tout le projet.

bateaux-peche-professionnelle-30801-7218

sl_crbst_MEGAPTERE-210-3D-ARR-1RD.jpg?1h

En se disant qu'il y a des volumes récupérables via les cales à poisson et de ce fait une autonomie qui pourrait être supérieure à un Ocean Eagle en ayant un peu plus de capacité d'emport d'équipage.

Un peu dans l'esprit de la probable transformation des thoniers de Pirou en B2M

http://www.bernard-naval.com/megaptere_210_bernard_naval.html

Modifié par BPCs
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@ARMEN56 : Ok, merci. Pour l'avoir vu "en vrai" dans le port de Granville en août, on dirait bien que c'est ce modèle ORC120 des chantiers Bernard, même si le journal mentionne 14m de longueur au lieu des 12m donnés sur la page du site.

 

Soit le journaleux s'est planté là dessus, soit les 14m c'est en comptant la terrasse arrière sur laquelle est posée le petit semi-rigide, alors que peut-être le constructeur ne la prend pas en compte (?). Autre différence un peu troublante, pour la vitesse maxi le site constructeur donne 25 noeuds et "La Manche Libre" plus de 30 noeuds tandis que le capitaine de la Douane insiste sur le fait que cette nouvelle vedette est "2 fois plus rapide" que celles d'avant (dont je doute qu'elles étaient limitées à 13 noeuds quand même).

 

Ou alors, ça serait une version agrandie et boostée après la série des 8 mentionnée par le constructeur?

Le chantier produit la carene en plusieurs longueur, la SNSM utilise la carène en 14m, elle est vendu comme pilotine/SNSM en 16m etc. La gamme va de 8m a 20 environ. Il est fort probable que la douane est commandé la carène qui l’arrange et posé dessus la cabine qui l'arrange, c'est du sur mesure ce genre de commande.

Pour la vitesse ça dépend de la carène certes mais aussi beaucoup de la puissance installé ...

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Ils ont réussi a y caser des toilettes dans celui la?!

C'est celles la qui n'ont pas de WC parce qu'elles travaillent dans les zones portuaires.

 

Nous en avons 10 qui sont toutes utilisés par la GM pour les PSP( Pelton de surveillance portuaire) vedette avec hélices.

 

uf1.jpg

 

 

 

Ne pas confondre avec les vedettes de 11 M de la Gendarmerie Nationale  qui ont été commandé à 12 exemplaires sur budget intérieur pour les brigades Nautique.

 

http://www.ufast.fr/

 

National_Gendarmerie_-_Camarc_Design_-_O

 

 

 

Ensuite la douane a commandé 10 vedettes côtière de ce type sur le budget finance voir également lien ARMEN56 plus haut.

 

Vedette_des_Douanes_Bernard_02.jpg

 

Vedette_des_Douanes_Bernard_01.jpg

 

Et la douanes a aussi commandé 8 vedettes plus petite pour travailler dans les 5 NM  autour des iles outre mer . 

vedettes_des_Douanes_ocean_3.jpg

 

vedettes_des_Douanes_Port_de_France_ocea

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Pourquoi chaque entitée achète différemment de l'autre ?

Surtout par lots de 10... Des économies pourraient être faites en regroupant les achats CoFGC.

C'est le code des marchés public : si les besoins ne sont pas exprimés en même temps (même en admettant que le cahier des charges soit identiques), alors il doit y avoir un appel d'offre complet de réalisé à chaque fois.

 

Donc pour faire des achats groupés, c'est un problème des administrations : se mettre d'accord sur un cahier des charges (éventuellement avec des variantes mineures) et le faire en même temps.

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Pourquoi chaque entitée achète différemment de l'autre ?

Surtout par lots de 10... Des économies pourraient être faites en regroupant les achats CoFGC.

 

A un moment, il n’était pas question de créer une "DGA" de la CoFGC ?

 

Ils n'ont surtout pas les mêmes missions pour la Gendarmerie fluvial par exemple les vedettes ont un mode de propulsion à hydrojet. Parce que ces vedettes travaillent dans des eaux peu profonde ou l'eau douce et l'eau salé se mélange; Et c'est mieux pour les plongeurs de ne pas avoir d'hélices surtout en eau douce ou les gendarmes ont souvent des macabès à repêcher.. 

 

http://www.ufast.fr/raidco-marine-livre-une-10eme-vedette-a-la-gendarmerie/

 

 

A noter également que en plus de la commande initiale de 11 bateaux 4 autres unités ont été commandées depuis.

 

La Douanes dans la zone Caraibes à besoin de bateaux super rapide pour tracer les go fast c'est pour ça que leur petite vedette marche à 45 Noueds. Et ils font un stage de conduite rapide chez leur homologue US afin d'approfondir leur mode d'intervention à haute vitesse .

Modifié par Scarabé
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le rapport du BEA-Mer sur l'échouement du patrouilleur des douanes ARAFUNA a été publié : http://www.beamer-france.org/BanqueDocument/pdf_464.pdf

Je laisserai chacun se faire son opinion sans donner de commentaire sur l'accident du 1er juin.

 

J'apprends au passage que la vedette est en cours de démantèlement. Perte totale donc.

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La modification de l'organisation du Ministère de l'Ecologie donne donc, en version consolidée : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B09224494F0E91D67813A15B6CA66D08.tpdjo15v_2&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000019146939&categorieLien=cid

 

Outre le Conseil général de l'environnement et du développement durable, qui peut siéger en formation d'autorité environnementale, et l'inspection générale des affaires maritimes, l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire comprend :

- le secrétariat général ;

- le Commissariat général au développement durable ;

- la direction générale de l'énergie et du climat ;

- la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ;

- la direction générale de l'aviation civile ;

- la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature ;

- la direction générale de la prévention des risques ;

- la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture ;

- la délégation à la mer et au littoral ;

- la délégation à l'hébergement et à l'accès au logement.

 

J'ai mis en gras les deux direction existantes, et souligné la nouvelle création.

Et là franchement, je dis.. WTF? Ça aurait été si dur de faire une "Direction Générale de la Mer" en prenant la partie "Mer" de la DG infra/transports/mer (ie, la Direction des Affaires Maritimes) et la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture. En adjoignant un adjoint au Directeur Générale pur s'occuper des liens avec les autres ministères travaillant sur la mer?

 

A part créer des postes de "pilotage", de "supervision", d' "observation". Bref, de la masse salariale à coût unitaire élevé, j'ai du mal à voir ce que cela ajoute, puisqu'une "délégation" fait rarement le travail de terrain... placer des copains peut être?

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J'ai mis en gras les deux direction existantes, et souligné la nouvelle création.

Et là franchement, je dis.. WTF? Ça aurait été si dur de faire une "Direction Générale de la Mer" en prenant la partie "Mer" de la DG infra/transports/mer (ie, la Direction des Affaires Maritimes) et la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture. En adjoignant un adjoint au Directeur Générale pur s'occuper des liens avec les autres ministères travaillant sur la mer?

 

A part créer des postes de "pilotage", de "supervision", d' "observation". Bref, de la masse salariale à coût unitaire élevé, j'ai du mal à voir ce que cela ajoute, puisqu'une "délégation" fait rarement le travail de terrain... placer des copains peut être?

 

Hélas c'est bien ça : la gestion de la "res publica" à haut niveau aujourd'hui c'est surtout, créer des postes de "chargés de mission", de "coordonnateur" etc dont le seul véritable but est de placer des "amis" ou de motiver d'avance quelqu'un à qui on demandera service plus tard. Cela au détriment des vrais postes de terrain ou de direction concrète d'un service bien sûr, ces "péquins" là doivent "faire des efforts pour contribuer au redressement des FP"... 

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"CEMM annonce que le patrouilleur austral Albatros basé à La Réunion et les deux patrouilleurs de surveillance des sites Athos et Aramis dont le versement à la gendarmerie maritime est en cours d’étude."

Les vedettes ATHOS et ARAMIS de 35 ans d’âge au compteur sont en acajou et en sipo ….

mini_338659VCEL1.png

mini_163754VCEL2.png

mini_861305VCEL4.png

http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

Le poids structure correspond à 35 tonnes pour un lège de 80 tonnes

Elles ont été construits fin des années 70 au chantier naval de l’Esterel de Cannes ( Ile Margueritte ) visiblement ce chantier a encore la maitrise de la charpente bois , en tout c’est bien de maintenir à flotune telle filière, à moins que l’état n’en décide autrement cf article du marin précisant que ce chantierprésent sur ce site depuis 1936 n’aurait pas de titre d’occupation , incroyable !!!!

http://www.chantier-naval-esterel.com/fr/charpente.php

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/cannes-le-chantier-de-lesterel-menace-en-raison-dun-conflit-avec-letat.html

Sinon tableau des missions ,à noter le franchissement de la barre de Bayonne par mer force 4 qui doit être assez sportif !

mini_525360VCEL0.png

http://bibliotheque.numerique.mediatheque.bayonne.fr/la-barre-et-ses-dangers/

http://adala-asso.com/000/news/news-270-01.pdf.

Qqes caractéristiques que l’on retrouve également sur netmarine :

mini_930442VCEL7.png

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Bonjour

 

 

 

que donnera dans le temps des vedettes en bois dans une athmosphere tres humide ?

Bref, en métropole, elles passaient rarement plus d'une journée (et une nuit à la mer).

Est ce que leur emploi, en OM, sera dans les memes conditions ? (pour qu'elles durent encore, parce que, 35 ans, ça commence à faire)

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Nouvelle commande à la Socarenam pour les Douanes, avec un contrat notifié fin 2014 pour une vedette de 32m qui sera livrée fin 2016, sachant que le contrat prévoit une option pour une deuxième unité :

 

20150112114022_dou1.jpg

 

Très beau vaisseau je trouve

 

 Qq caractéristiques > Toute en Aluminium ; vitesse max de 22 noeuds à pleine charge, autonomie de 40 heures à 18 noeuds permettant de parcourir 1300km, embarcation rapide de 7m sous bossoir, senseurs optroniques jour/nuit...

 

(Source : actus Mer et Marine d'aujourd'hui)

Modifié par Bruno
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