MIC_A Posté(e) le 19 février 2017 Share Posté(e) le 19 février 2017 Whoa ! Négligence/incompétence ou pire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 19 février 2017 Share Posté(e) le 19 février 2017 Il semble que certains responsables se soient montré au mieux incompétents dans la gestion d'une acquisition de matériels de cette ampleur. Au pire... on peut envisager bien des choses. Ce qui est hallucinant dans un pays aussi jacobin et aussi contrôlé par le haut que le nôtre, c'est le fait que personne ne semblait vraiment au courant de la gestion du dossier par les douanes. Même Bercy ignorait tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 19 février 2017 Share Posté(e) le 19 février 2017 (modifié) Comme tu le dis, étonnant cette latitude sur de tels montants de dépenses inutiles ! Si toutes les saisies étaient mises à profit afin de financer cette guerre, on l'aurait contenue voire gagnée depuis belle lurette ! Bien évidemment,au prix d'un contrôle ultra rigoureux pour éviter les tentations/appétits aiguisées par les sommes colossales en jeux ! Les résultats bien que spectaculaires par moments et obtenus avec les moyens du bord ne représentent hélas pas grand chose à l'échelle du trafic réel. A voir la gestion calamiteuse de cette affaire on est en droit de se poser des questions sur la volonté supposée des plus hautes instances de combattre/réduire ces trafics. Comme d'habitude, rien ne transpirera sur qui a fait quoi à part des mutations en guise de sanctions (si elles venaient à tomber) et jettera le discrédit sur la fonction coté rendement. J'imagine la colère et résignation des gars sur le terrain vis à vis des décideurs ! Modifié le 19 février 2017 par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 février 2017 Share Posté(e) le 19 février 2017 Pour une analyse complète voir aussi réponse de l’administration de tutelle de la douane. http://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2017 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 20 février 2017 Il y a 17 heures, Ciders a dit : Il semble que certains responsables se soient montré au mieux incompétents dans la gestion d'une acquisition de matériels de cette ampleur. Au pire... on peut envisager bien des choses. Ce qui est hallucinant dans un pays aussi jacobin et aussi contrôlé par le haut que le nôtre, c'est le fait que personne ne semblait vraiment au courant de la gestion du dossier par les douanes. Même Bercy ignorait tout. personne n'ignorait rien ... les officiers aéronavals de la Douane sont des pro tous anciens de la marine ou de l'ALAT ... Alors que passa ? Et bien çà signifie que personne même un pro ne peut se passer de l'expertise des services officiel (DGA) notamment pour des intégrations complexes. A l'avoir sous estimé ou oublié on en est arrivé là ... entre autres. L'intégration de tous ses capteurs sur le Beech a créé des problèmes mal appréhendés dès le départ d'où explosion des coûts. On a voulu le state of the art ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) Yes, le coup du bateau rapide commandé à un local US via un intermédiaire, payé au 2/3 et jamais réceptionné ! A la lecture de l'imbroglio, venant des Douanes, c'est au minimum de l’amateurisme mais pour "des pros", normalement ça le fait pas ! S'ils conduisent leurs investigations comme dans cette affaire, les trafiquants peuvent dormir tranquille ! Il plane un air de désinvolture (je m'en-foutisme) coupable de tous les acteurs de la chaine de commandement ! Un vrais bordel cette organisation ! Modifié le 21 février 2017 par MIC_A fautes 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mars 2017 Share Posté(e) le 16 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 mars 2017 Share Posté(e) le 19 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : "Les douaniers stationnés aux Antilles disposent de nouveaux moyens nautiques avec la livraison de deux 1200 Rafale fournis par Sillinger. Ces grandes embarcations semi-rigides de 12 mètres, équipées de trois moteurs hors-bords de 300 cv chacun, peuvent dépasser les 50 nœuds. Elles sont équipées de sièges à suspension et d’une console dotée d’un système d’absorption des chocs et vibrations." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plongeur Posté(e) le 29 mars 2017 Share Posté(e) le 29 mars 2017 Bonjour, Deux livrés en juillet 2015 en Martinique et deux nouveaux pour le Guadeloupe cette année. Moyens très efficaces 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 avril 2017 Share Posté(e) le 13 avril 2017 Encore des Blue Boats en NC et aussi dans les Salomon "Le 30 mars 2017, le Gardian a poursuivi son action et détecté deux « Blue boats », cette fois dans la ZEE calédonienne, à proximité de l’atoll Beautemps-Beaupré d’Ouvéa. Le patrouilleur La Moqueuse a alors rallié au plus vite la zone et permis l’arraisonnement des deux « Blue boats » à l’aube du 31 mars en faisant intervenir son équipe de visite. Lors de la fouille, l’équipage renforcé de fusiliers marins, a trouvé à leur bord des fûts d’holothuries. Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a alors ordonné leur déroutement." http://www.colsbleus.fr/articles/9507 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 avril 2017 Share Posté(e) le 26 avril 2017 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 avril 2017 Share Posté(e) le 26 avril 2017 Le 03/29/2017 à 02:37, plongeur a dit : Bonjour, Deux livrés en juillet 2015 en Martinique et deux nouveaux pour le Guadeloupe cette année. Moyens très efficaces Quel prix unitaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plongeur Posté(e) le 26 avril 2017 Share Posté(e) le 26 avril 2017 - de 800000€ pour le marché des deux sachant que cela comporte essais, garanties sur 30 mois, etc donc le "vrai" coût unitaire est difficile à donner. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 avril 2017 Share Posté(e) le 29 avril 2017 Le 08/02/2017 à 12:56, Philippe Top-Force a dit : Chez Tonton Pascal Les avions et les bateaux des douanes exaspèrent la Cour des comptes http://www.lepoint.fr/economie/les-avions-et-les-bateaux-des-douanes-exasperent-la-cour-des-comptes-08-02-2017-2103195_28.php Des Beechcraft King Air 350 pour 130 M€ incompatibles avec les équipements de surveillance devant être installés à bord & sur la carlingue. Perso ce qui m'agace dans ce genre de problème, c'est qu'il n'y a jamais de sanctions de prises (financières ou mutation d'office) : ni à l'encontre des hauts-fonctionnaires décideurs, ni à l'encontre des industriels (et ici je ne pense pas à Beechcraft qui fournit juste le vecteur) qui au passage facturent des "surcoûts" et empochent même bien plus que prévu... On en arrive toujours à la conclusion pratique que "c'est un peu la faute à tout le monde, et pas à quelques personnes en particulier", et tout le monde est content (sauf la bonne masse des contribuables, mais à part la Cour des Comptes justement tout le monde s'en fout) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 30 avril 2017 Share Posté(e) le 30 avril 2017 Il y a 14 heures, Bruno a dit : Perso ce qui m'agace dans ce genre de problème, c'est qu'il n'y a jamais de sanctions de prises (financières ou mutation d'office) Aller hop ! mutés en Guyane pour surveiller les frontières. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Apres la Seude DF 32 à Royan La Levante DF 33 est arrivé à Nice Ce navire est tout juste sorti du chantier naval SOCARENAM (Boulogne/mer) et co-financé par l’agence FRONTEX (agence gardes-côtes européenne). La mission du LEVANTE est la surveillance des frontières extérieures (recherche de stupéfiants, armes, contrefaçons, ...). 1 mois par an la vedette sera engagée par l’agence FRONTEX sur des opérations d’immigration (Italie, Sardaigne, Grèce ou sud de l’Espagne). L’équipage du LEVANTE est composé de 12 personnes. L’unité des gardes-côtes de Nice est composée de 27 personnes. Infos techniques : 32 mètres sur 7,50 mètres 120 tonnes 200 tonneaux 2 moteurs de 2400 chevaux pour une vitesse de croisière de 20 nœuds Annexe : Hurricane -> 7,50mètres, vitesse 45 nœuds Armement 2 x 2 Mag 58 La DF 34 et DF 35 sont en construction à Boulogne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 mai 2017 Share Posté(e) le 16 mai 2017 Citation La flotte française va élargir son panel de moyens de réaction rapide, notamment face à la menace terroriste, avec l’acquisition d’une flottille d’intercepteurs destinés à couvrir des sites civils et militaires jugés comme particulièrement sensibles. Dans cette perspective, les industriels capables de réaliser de tels bateaux ont été invités à faire acte de candidature auprès de la Direction Générale de l’Armement. Les candidats, qui ont remis leurs dossiers fin janvier, attendent désormais. https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-va-se-doter-dune-douzaine-dintercepteurs Les embarcations de 15 m dont nous parlait @Scarabé plus haut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 mai 2017 Share Posté(e) le 16 mai 2017 il y a 4 minutes, BPCs a dit : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-va-se-doter-dune-douzaine-dintercepteurs Les embarcations de 15 m dont nous parlait @Scarabé plus haut ? Il le semble que c'est les barques dont on avait il y a déjà un moment, après l'appel à projets/ offres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 mai 2017 Share Posté(e) le 16 mai 2017 Une proposition en 5,30 d'Etelium : https://www.meretmarine.com/fr/content/etelium-lance-un-bateau-porte-basculante-sur-le-marche-de-la-securite Citation un nouveau bateau spécialement conçus pour les services de sécurité et de secours. Conçu et réalisé aux normes professionnelles, ce bateau de 730 kilos (équipé), long de 5.3 mètres pour une largeur de 2.15 mètres est doté d’une porte basculante par treuil mécanique. « Ce bateau correspond idéalement à la servitude portuaire ou le transport de marchandises. Egalement positionné sur un marché porteur du militaire, il permet d’intervenir rapidement dans la lutte contre le narcotrafic, la récupération des filets dérivants. Stable et robuste, l’embarquement de véhicules motorisés est possible grâce à un plan de pont plat aménageable », précise Etelium Le même concept en 9 m n'aurait il pas présenté une alternative intéressante à l'embarcation de Servitude des B2M ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 mai 2017 Share Posté(e) le 19 mai 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 19 juin 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juin 2017 La Confiance a tiré au 20 mm Source EAM Les forces armées en Guyane (Fag) ont conduit une opération de police des pêches renforcée à l'est des eaux françaises de la zone maritime Guyane, samedi. Quatre navires de pêche illégale en provenance du Brésil ont été arraisonnés par les différentes unités déployées. Quatre bateaux dont un flambant neuf, c'est une belle prise. C'est dans une manoeuvre désordonnée et non sans violence, que les contrevenants ont tenté de se soustraire aux contrôles et d'empêcher la montée à bord des équipes des forces armées françaises, à l'est de la Guyane samedi soir. À l'arrivée des équipes de visite, les équipages se sont vivement opposés aux contrôles (jet de plomb de pêche, planches, bouteilles, mise à l'eau de filet derrière eux pour empêcher les Mir d'intervenir, filets tendus pour empêcher de monter à bord...). Les marins des unités d'intervention ont toutefois réussi à se rendre maîtres des navires. Le déroutement de ces navires a été ordonné par la direction de la mer pour les saisir et poursuivre les pêcheurs illégaux. La prise est belle avec en particulier le Comte Silva parmi les navires déroutés, navire de pêche amiral de plus de 20 mètres, flambant neuf et parfaitement équipé Près à repousser l'abordage Force reste à la loi LES GRANDS MOYENS Tous les moyens maritimes des forces armées avaient été déployés, dans la plus grande discrétion : le patrouilleur léger guyanais La Confiance, le patrouilleur P400 La Gracieuse, les vedettes côtières de gendarmerie maritime Organabo et Mahury ainsi que six moyens d'intervention rapide. Ils ont fondu vers 17 heures sur un groupe de quatre navires de pêche étrangers en situation illégale, sous la surveillance aérienne d'un hélicoptère Fennec. Ensuite, il a fallu ramener tous ces pêcheurs illégaux mais avant l'abordage, ils avaient sabordé leur navire. Donc, au bout du compte, quatre navires saisis dont deux ont été océanisés (détruits en mer) pour éviter qu'ils ne s'échouent sur le Connétable ou causent des accidents avec les pêcheurs guyanais. Vingt-huit capitaines et marins ont été ramenés à Cayenne afin d'être jugés. Trois tapouilles mères et une plus petite ont été saisies et détruites. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 20 juin 2017 Share Posté(e) le 20 juin 2017 (modifié) La jeune PME française Eulair présente au Bourget un ULM biplace au design innovant, le Twin2, dont elle prévoit déjà de dériver une version drone, et c'est pour ça que j'en parle ici : car je crois que ça ferait un vecteur idéal pour l'AEM (plus spécialement pour les Douanes ou la Gendarmerie Maritime). Faible coût d'acquisition, faible coût d'usage, fiabilité/équilibre dynamique parfait grâce à une propulsion avec deux hélices alignées (une à l'avant et une à l'arrière)... Bref, tout pour plaire lorsqu'on veut de l'efficacité en dépensant peu ! > Source, et + de détails ici > https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/lulm-bimoteur-twin2-pret-a-etre-commercialise/#comment-40353 Modifié le 20 juin 2017 par Bruno 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant