TarpTent Posté(e) le 11 février 2016 Share Posté(e) le 11 février 2016 il y a 22 minutes, Philippe Top-Force a dit : <Mode troll ON> OH mazette, un revival de l'A-10. Facile : un gros'canon devant (remplacé par un laser 10 ans plus tard). Nez et cockpit de F35, chassis-poutre façon motte de beurre fondue dans la continuité du cockpit et ailes en flèche inversée du x-29 de Grumman, réacteurs downsizés de F22 espacés avec carénages à facettes et poussée vectorielle, empennage en V façon Fouga Magister en bout de poutre avec gouverne de profondeur reliant le haut des 2 dérives. Manquerait plus qu'à coller quelques autres facettes par-ci par-là. Si seulement je savais dessiner et que je comprenais quelque chose à l'hydrodynamique en milieu tempéré à voilure rétro-pédalatoirement éclairée, sûr que je gagnerais cet appel d'offres ! Pi les pilotes de A-10 m'aimeraient, quoi ! <Mode troll OFF> Le A-10 en version 2.0 reste quand même pour le moment un voeu pieu, il ne va pas être facile de faire bouger les lignes en sa faveur (même si le travail de sape qui a été opéré pour pouvoir promouvoir le F-35 semble avoir perdu pas mal de son efficacité - Irak et Syrie obligent - ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 11 février 2016 Share Posté(e) le 11 février 2016 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 février 2016 Share Posté(e) le 11 février 2016 Moi je partirais d'un Jaguar, avec une voilure agrandie et moins de flèche, dans lequel je mettrais deux M-88 sans la partie post combustion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 Le 11 février 2016à21:52, Picdelamirand-oil a dit : Moi je partirais d'un Jaguar, avec une voilure agrandie et moins de flèche, dans lequel je mettrais deux M-88 sans la partie post combustion. Jaguar II, le retour.... remarque la terre étant toujours ronde il pourra toujours décoller.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 il y a 27 minutes, Klem a dit : Jaguar II, le retour.... remarque la terre étant toujours ronde il pourra toujours décoller.... 2 M-88 sans PC==> 100 KN 2 Adour avec PC ===> 75 KN Et les M-88 sans PC rentrent facilement et ne posent pas de problèmes insurmontable de débit d'air. Tout ça devrait faciliter le décollage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : 2 M-88 sans PC==> 100 KN 2 Adour avec PC ===> 75 KN Et les M-88 sans PC rentrent facilement et ne posent pas de problèmes insurmontable de débit d'air. Tout ça devrait faciliter le décollage. C'était juste une boutade, mais pourquoi donc reprendre la cellule du jaguar alors que celle du A-10 est plus adaptée au CAS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 il y a 3 minutes, Klem a dit : C'était juste une boutade, mais pourquoi donc reprendre la cellule du jaguar alors que celle du A-10 est plus adaptée au CAS? Parce qu'avec une cellule de Jaguar Dassault peut faire une proposition, pas avec une cellule de A-10. D'ailleurs c'est juste pour donner une idée de la formule que je préconiserais, il est évident que dans ce cas Dassault referait tout en utilisant des composites, avec des commandes de vol électrique et tout le tra la la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 (modifié) Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : Parce qu'avec une cellule de Jaguar Dassault peut faire une proposition, pas avec une cellule de A-10. D'ailleurs c'est juste pour donner une idée de la formule que je préconiserais, il est évident que dans ce cas Dassault referait tout en utilisant des composites, avec des commandes de vol électrique et tout le tra la la. Je me rappelle pas que Dassault n'ai jamais été fan du jaguar, à la base c'est une coproduction Bréguet / UK que Dassault à récupéré de mauvaise grace lorsqu'on lui a demandé de reprendre Bréguet. Le moins qu'on puisse dire c'est q'uensuite il s'est empressé de torpiller le matou (obsolescence, manque de pour éviter la concurrence avec le mirage F1 "maison" voir le SE "maison" aussi. De là donc à repartir de sa formule pour un futur appareil ... ça risque de provoquer une épidémie d'hémorroïdes à Saint Cloud. Par ailleur, la formule du matou en fait un appareil hybride, mi bombardier tactique mi appareil de CAS et si cela avait un sens dans les année 70/80 dans le contexte des forces françaises ou britanique ça n'en a plus aucun aujourd'hui (le rafale reprends complétement la partie tactique et presque complètement le coté CAS) et encore moins coté US. Le remplacement du A-10 si il y en a un un jour devra suppléé le F-35 sur la frange pur CAS/COIN et devrait donc être assez proche du A-10 actuel qui est presque parfait dans son genre, et il sera 100% US pour ds raison politique donc exit une poposition de Dassault. Modifié le 15 février 2016 par Klem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit : Et les M-88 sans PC rentrent facilement et ne posent pas de problèmes insurmontable de débit d'air. Va falloir virer les capots pour caser les 40% de diamètre supplémentaires. Et ça va donner un truc carré devant et bien joufflu derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 il y a une heure, DEFA550 a dit : Va falloir virer les capots pour caser les 40% de diamètre supplémentaires. Et ça va donner un truc carré devant et bien joufflu derrière. Je ne vais pas me battre, mais il me semble me souvenir que le diamètre du M-88 est inférieur au diamètre que les Indiens envisagent pour la re-motorisation du Jaguar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 Pour ce que j'en sais, le F-125IN est conçu pour un rétrofit "drop-fit" des Adour Mk. 811. C'est à dire que l'ensemble de ses cotes sont exactement les mêmes et que tous les raccords et fixations sont conçus pour être placés de manière identique. Aucune interface n'est nécessaire, le moteur contient toutes celles-ci. Cela suppose donc que les cotes ne prennent pas plus de marge que ce qui est disponible sous les capotages du Jaguar. Je doute quand même qu'il y ait assez de marge pour passer d'un diamètre de 560 mm à 696 mm. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 il y a 40 minutes, FATac a dit : Pour ce que j'en sais, le F-125IN est conçu pour un rétrofit "drop-fit" des Adour Mk. 811. C'est à dire que l'ensemble de ses cotes sont exactement les mêmes et que tous les raccords et fixations sont conçus pour être placés de manière identique. Aucune interface n'est nécessaire, le moteur contient toutes celles-ci. Cela suppose donc que les cotes ne prennent pas plus de marge que ce qui est disponible sous les capotages du Jaguar. Je doute quand même qu'il y ait assez de marge pour passer d'un diamètre de 560 mm à 696 mm. ;-) Citation General characteristics Type: Turbofan Length: 102.1 in (259 cm) Diameter: 37.6 in (95.5 cm) Dry weight: 1050 lb (521.6 kg) https://en.wikipedia.org/wiki/Honeywell/ITEC_F124 Citation The afterburning F125 engine is being considered, as of 2009, by the Indian Air Force as a replacement for the Rolls-Royce Turbomeca Adour engines in their SEPECAT Jaguar aircraft. The new engine would be both lighter and more powerful. It was successfully demonstrated in 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 (modifié) Le 02/11/2016à21:40, ascromis a dit : Avec tout le barda sous les ailes, on peut se demander s'il est vraiment pertinent de furtiviser la cellule... mais j'aime bien quand meme Modifié le 15 février 2016 par French Kiss 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 (modifié) @Picdelamirand-oil Les dimensions que tu indiques m'ont fait bugguer aussi, par le passé, jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit des dimensions du F124 qui est la version à soufflante et sans post-combustion. Les données que j'ai pour le F125-IN donnent 2,9 m de long (et pas de précision sur le diamètre, hors de l'aspect "drop-fit" pour la validation duquel Honeywell a acquis une cellule de Jaguar sur fonds propres). La longueur supplémentaire peut être liée à l'ajout de la PC. Modifié le 15 février 2016 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 18 février 2016 Share Posté(e) le 18 février 2016 Le 15/2/2016à23:48, FATac a dit : @Picdelamirand-oil Les dimensions que tu indiques m'ont fait bugguer aussi, par le passé, jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit des dimensions du F124 qui est la version à soufflante et sans post-combustion. Les données que j'ai pour le F125-IN donnent 2,9 m de long (et pas de précision sur le diamètre, hors de l'aspect "drop-fit" pour la validation duquel Honeywell a acquis une cellule de Jaguar sur fonds propres). La longueur supplémentaire peut être liée à l'ajout de la PC. Tout dépend si c'est LM qui fait la propal ou un autre : conteneur furtif sous les ailes, soute à bombes,Mach 1 en furtif sonore et sans PC, ultra dilution des gaz chauds ... Au final un vrai 7G ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 18 février 2016 Share Posté(e) le 18 février 2016 j ai un peu de mal avec ce qui precede. L a 10 est le tout meilleur avion de cas il pourrait tenir jusqu en 2035. Ses successeurs sont plus couteux plus fragiles sans etre aussi efficaces. si de multiples avions peuvent delivrer des pgm a 50 km peu sont capables d aller au contact canon encaisser des rafales de pruneaux et revenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 février 2016 Share Posté(e) le 18 février 2016 il y a 8 minutes, kalligator a dit : si de multiples avions peuvent delivrer des pgm a 50 km peu sont capables d aller au contact canon encaisser des rafales de pruneaux et revenir les mythes ont la vie dure ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 18 février 2016 Share Posté(e) le 18 février 2016 peus tu developper il me semble que seule une petite poignee d a 10 ont ete abattu contrairement au su 25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 18 février 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 février 2016 Ben déjà le Su 25 a été au feu de manière plus intense en Astan que le A 10 en opérations. En 10 ans entre 1980 et 1989 23 Su 25 auraient été abattus essentiellement par des Stingers c'est à dire le nec plus ultra du manpads de l'époque... En 1991 en 42 jours les Américains ont perdu 7 Wathog, la quasi totalité des cibles détruites par les A 10, notamment les cibles blindées ne le furent pas au canon mais à la GBU et surtout à l'AGM 65 dont l'écrasante majorité fut tirée par les A 10, ces armements ne sont pas l'apanage du A 10. En ex-Yougoslavie l'emploi des A 10 a été sérieusement limité justement en raison des risques de pertes en raison des profils de mission types face à un réseau de DCA dense et entraîné ... A contrario depuis les années 2000 l'opposition n'a quasiment pas de DCA ... il devient moins risqué de faire causer le GAU-8. Encore une fois le A 10 a le mérité d'être présent à l'inventaire, d'être rustique et d'opérer dans un environnement très favorable. Enfin çà crève les yeux ! depuis 2002 nous faisons la guerre tous les jours Américains, Britishs, Français and Co on a volé en opération des dizaines voir des centaines de milliers d'heures on la largué depuis 13 ans des milliers de charges diverses ... Combien d'avions ont été abattus ? Les prévisions de l'OTAN sur un engagement des A 10 en centre Europe en cas de guerre contre le pacte de Varsovie aboutissaient à des taux de pertes supérieurs à 15% des avions engagés par jour. La flotte aurait été rayée des contrôles en moins de 15 jours (si tant est que la guerre ait duré ce temps là). Le A 10 dispose de systèmes redondants, le pilote est protégé oui, mais face à une DCA digne de ce nom son emploi en TBA est suicidaire ... Il était communément admis (Golfe et après) que pour des attaques TBA les assaillants devaient tenir un vecteur vitesse de 450 nœuds pour espérer passer au travers avec de bonnes chances de rentrer. La Vmax du A 10 est de 375 nœuds en lisse ... Le A 10 n'a rien d'un cuirassé volant et sa conception n'est nullement un facteur d'invulnérabilité; seulement depuis 15 ans on fait du COIN, sauf durant les premières heures d'Harmattan et là à part les Rafale et les F 15E il n'y avait pas grand monde sur le range. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 18 février 2016 Share Posté(e) le 18 février 2016 Purée tu m'apprends quelque chose là je croyais qu'ils n'en avaient perdus que 4-5 dans toutes les guerres faîtes depuis 1991...Pour le Su 25 j'avais un chiffre de 35-40 dans les guerres d'Afganistan Tchétchénie Géorgie. Concernant les pgm c'est vrai que de tirer une bombe guidée à 50 km ou un missile à 4-8 km ça change vachement les risques de Manpad. Merci des info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 25 février 2016 Share Posté(e) le 25 février 2016 Petite photo sympatoche prise en Bulgarie hier durant l'"Atlantic Resolve". 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 25 février 2016 Share Posté(e) le 25 février 2016 (modifié) Il y a 3 heures, Banzinou a dit : Petite photo sympatoche prise en Bulgarie hier durant l'"Atlantic Resolve". Gruik! J'adore ce couple de cochon Dans le cochon, tout est bon Au fait, c'est quoi le surnom affectueux des troufions russes pour leur Su-25 de CAS ? Modifié le 25 février 2016 par rogue0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 25 février 2016 Share Posté(e) le 25 février 2016 Le 14/1/2016à13:00, DarkSablo a dit : ^^ http://www.opex360.com/2016/01/14/lus-air-force-ne-demandera-pas-le-retrait-de-lavion-dattaque-10-warthog-en-2017/ Finalement, cette "victoire" n'est pas une si bonne nouvelle que ça, en examinant les détails. Au lieu d'un retrait sec "couperet" en masse 2017, le retrait de la flotte de A-10 commencera dès 2017. Dès 2020, il resterait moins de la moitié de la flotte http://foxtrotalpha.jalopnik.com/the-air-force-spares-the-a-10-warthog-from-slaughter-d-1760975748 Et le fameux programme d'avion remplaçant COIN n'est finalement sans doute qu'un écran de vaseline fumée ... Du moins tant que la production en grande série de JSF continuera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 26 février 2016 Share Posté(e) le 26 février 2016 Pour moi la bonne nouvelle est que le A-10 restera ... un peu plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 mars 2016 Share Posté(e) le 2 mars 2016 (modifié) Déjà posté Modifié le 2 mars 2016 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant