Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A-10 Thunderbolt II « Warthog »


Warrer3

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Evaluation "compétitive" entre le A-10 et le JSF pour la mission CAS.

Cette évaluation semble "un chouilla" arrangée pour présenter le JSF sous un bon jour.
Après, de mémoire, ce "fly off" est un jalon nécessaire pour la suite du programme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Un A10 vient de passer :coolc: :

Comme si vous étiez, enfin à la place de l'ennemi ( enfin ici c'est un exercice). 

 

 

C'est quoi le petit bruit rapide que l'on entend aprés l'arrivé des obuts ? Le bruit du GAU ! donc les obuts arrivent plus vite que le son ?

Je n'avais jamais remarqué ce phénomène là ! en même temps je crois que c'est la première fois que je voie une vidéo filmé depuis la cible. Superbe :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de 2020, le son progresse à 340m/s dans un air à 15°C et au niveau de la mer. Dans l'eau, c'est environ 1500m/s.

Les armes à feu propulsent leur balle/obus à généralement plus de 800m/s et certains obus flèches anti-char dépassent les 1600m/s (vitesse initiale bien sûr).

Pour le canon GAU-8 du A-10, on est un peu au-dessus de 1000m/s (source: http://www.military.cz/usa/air/in_service/weapons/cannons/gau8/gau8_en.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sillage a dit :

Pour compléter la réponse de 2020, le son progresse à 340m/s dans un air à 15°C et au niveau de la mer. Dans l'eau, c'est environ 1500m/s.

Les armes à feu propulsent leur balle/obus à généralement plus de 800m/s et certains obus flèches anti-char dépassent les 1600m/s (vitesse initiale bien sûr).

Pour le canon GAU-8 du A-10, on est un peu au-dessus de 1000m/s (source: http://www.military.cz/usa/air/in_service/weapons/cannons/gau8/gau8_en.htm )

Merci pour les précisions  messieurs :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 7 months later...
  • 2 months later...

Nouvelles ailes ... et c'est reparti pour 10 000 heures ... et la fin des année 2030s ...

https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2019/08/13/a-10-re-winging-completed-will-keep-warthog-in-the-air-until-late-2030s/

Quote

A-10 re-winging completed, will keep Warthog in the air until late 2030s

The Air Force said Monday that it has finished installing new wings on the last of 173 A-10 Thunderbolt IIs.

The re-winging of the venerable attack aircraft, popularly known as the Warthog, is expected to allow it to keep flying until the late 2030s, Air Force Materiel Command said in a release.

The upgraded wings should last for up to 10,000 flight hours without requiring a depot inspection, AFMC said. And they have an improved, newly designed wire harness to make the wings easier to remove, and lessen the chance of damaging the wing during the removal process.

These aircraft account for about 61 percent of the Air Force’s roughly 282 Warthogs. Boeing received a $1.1 billion contract in 2007 to build replacement wings at its Macon, Georgia, plant, and work began in 2011.

The 571st Aircraft Maintenance Squadron at the Ogden Air Logistics Complex at Hill Air Force Base in Utah handled re-winging for 162 A-10s, the bulk of the project. The final A-10 was also re-winged at Ogden.

Osan Air Base in South Korea replaced the wings for the other 11 aircraft.

AFMC said that upgrading the four-decade-old aircraft proved tricky at times. The Air Force had to pull spare A-10 parts up from the 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group at Davis-Monthan Air Force Base in Arizona, also known as the Boneyard. New parts for the plane’s fuselage also had to be created.

Sign up for the Air Force Times Daily News Roundup
Don't miss the top Air Force stories, delivered each afternoon

Enter a valid email address

Thanks for signing up!

By giving us your email, you are opting in to the Air Force Times Daily News Roundup.

“At the end of the program, making sure we had all the pieces and parts that we needed to make that happen required a really significant team effort,” Stephen Zaiser, director of the 571st, said in the release. “I think the fact that we produced the aircraft so successfully is a testament to the whole team, the special program office, Boeing and others that were a part of making it all work.”

AFMC said that Lt. Col. Ryan Richardson, commander of the 514th Flight Test Squadron and an A-10 test pilot, flew the last A-10 to be re-winged on July 25 and declared it airworthy. That A-10 was from Moody Air Force Base in Georgia.

“It flew great and passed all the [functional check flight] checks,” Richardson said. “It’s unusual to have an airplane in production for as long as this one was and have it come out and fly as well as this one did.”

A-10: Feel the Brrrrrrrt

Meet the A-10 Warthog

The A-10 has had a bumpy ride in recent years, and at one point its future appeared in doubt. The Air Force sought to retire the A-10 around 2015 as it dealt with tight budgets and prepared to bring on the F-35, which needed crucial maintenance personnel and other resources. Some A-10 supporters also said the Air Force was no longer interested in its close-air support mission, but former Chief of Staff Gen. Mark Welsh strongly denied that claim.

But the pugnacious aircraft’s fearsome firepower, shark-toothed visage, and successful track record saving ground troops time and time again has earned it a fervent fan base. The Warthog’s signature BRRRTTTTT sound from its 30mm GAU-8/A cannon became a rallying cry of sorts, sparking countless memes and fan videos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question de la part d'un non-technicien: le A-10 reçoit de nouvelles ailes. Est-ce des ailes complètes, avec becs, circuits hydrauliques et électriques,... neufs ou est-ce simplement la partie principale fixe dont le longeron, les réservoirs ? Bon, je suppose que récupérer des éléments des anciennes serait fastidieux et coûteux en temps...n'empêche je me pose la question.

Question sur la partie industrielle: les USA avaient-ils gardé les outils de production de l'A-10 ? sinon, est-ce compliqué de refaire de nouvelles ailes sans l'outillage initial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'ils font sur le A-10, mais d'une manière générale une aile neuve n'est pas équipée de ce qui est normalement interchangeable ou facilement démontable (volets, becs, vérins, capots/trappes, équipements divers, etc). Au minimum elle est pré-cablée (faisceaux électriques, circuits hydrauliques et carburant).

 

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas ce qu'ils font sur le A-10, mais d'une manière générale une aile neuve n'est pas équipée de ce qui est normalement interchangeable ou facilement démontable (volets, becs, vérins, capots/trappes, équipements divers, etc). Au minimum elle est pré-cablée (faisceaux électriques, circuits hydrauliques et carburant).

 

Merci pour cette réponse complète. En fait, cela me fait un peu penser à la fabrication des ailes d'Airbus: on dit que le Royaume-Uni fabrique les ailes mais en fait ce sont d'autres fournisseurs qui réalisent les parties mobiles (volets, ...). J'imaginais que les conditions d'emploi, parfois rudes (pistes usitées), du A-10 pouvaient particulièrement user les becs.

A voir si qqn de passage peut me répondre sur la partie industrielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie industrielle il faut nécessairement de l'outillage. Soit ils peuvent reconfigurer l'outillage habituel pour l'adapter aux besoins, soit ils doivent d'abord fabriquer les outillages/moules nécessaires. Idem pour les plans ; Soit ils les ont déjà, soit ils doivent les refaire. C'est plus ou moins laborieux/coûteux, mais pas insurmontable. Surtout avec les outils modernes.

Le plus compliqué dans l'histoire pourrait être de trouver des substituts à certains matériaux de l'époque (colles, vernis, mastics, etc), avec tous les saints-sacrements pour ne pas avoir à re-certifier les ailes neuves (essais).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, l'A10 continue sa carrière opérationnelle car:

1) un avion d'attaque au sol a toute sa place dans une armée moderne, et l'ALAT (?) devrait réfléchir à se doter de ce type d'appareil

2) le F35 n'est pas encore très à l'aise avec l'attaque au sol; une phase de transition est nécessaire

3) les deux mon neveu

4) autres explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Salverius a dit :

A votre avis, l'A10 continue sa carrière opérationnelle car:

1) un avion d'attaque au sol a toute sa place dans une armée moderne, et l'ALAT (?) devrait réfléchir à se doter de ce type d'appareil

2) le F35 n'est pas encore très à l'aise avec l'attaque au sol; une phase de transition est nécessaire

3) les deux mon neveu

4) autres explications

Vu la faible disponibilité des F-35 il vaut mieux utiliser les quelques avions en état de voler à faire autre chose que du CAS, surtout que l'A 10 bien que moins cher le fait mieux que le F-35.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Salverius said:

Un avion d'attaque au sol a toute sa place dans une armée moderne, et l'ALAT ...

Le tres gros avantage des avion lent ... c'est de pouvoir faire de transit assez rapide ... et des passes lentes.

L'avantage des passe lentes ... c'est :

  • d'avoir une meilleur conscience de la situation au sol ... plus de temps pour comprendre et viser.
  • de pouvoir traiter au moins deux objectif par passe la ou les avion rapide n'en traite qu'un.
  • de re-donner le morale au élément amis engagé dans la mêlée.
  • d'ouvrir le feu très très près des amis ... grâce au très faible collatéral du 30mm.

Le souci des engins lent c'est la vulnérabilité ...

... la question c'est surtout l'A-10 est il plus vulnérable qu'un Apache dans le même job ... probablement pas ...

Après il reste la solution anti-missile adapté au avions lents - les transport tactique notamment - ... les tourelles DIRCM ...

A noter que l'A-10 fait beaucoup de chose au delà du CAS ...

  • il sait faire de l'interdiction
  • il sait faire de la reconnaissance
  • il sait faire du commandement aéroporté
  • il sait faire de l'anti-char
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...