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A-10 Thunderbolt II « Warthog »


Warrer3

Messages recommandés

  • 3 months later...
Il y a 15 heures, Rob1 a dit :

Je ne vais pas me faire des amis sur ce post :

Le A-10 bénéficie du tropisme "gros canon", comme les cuirassés dans l'histoire navale ou le 127mm aujourd'hui. Le "big dick" çà fait rêver mais il ne faut jamais oublier que la durée de vie de la totalité des effectifs de A-10 en Centre Europe en cas de guerre était estimée à 3/4 jours ...

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4 hours ago, jackjack said:

Nous pouvons remonter plus loin que ça. Il y avait des zones interdites pour les A-10 au Kosovo.

Je propose qu'on trash les Apache parce qu'on a jamais réussi à les engagés au Kosovo du tout :bloblaugh:

https://www.washingtonpost.com/wp-srv/WPcap/1999-12/29/014r-122999-idx.html

---

Alors qu’étonnamment on a engagé des Gazelle pour faire de l'anti char au dessus de la Lybie ...

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Il y a 8 heures, jackjack a dit :

Nous pouvons remonter plus loin que ça. Il y avait des zones interdites pour les A-10 au Kosovo.

Et dans l'ouest irakien en 1991 il y avait aussi un plancher mini pour les A-10 qui n'a rien à voir avec de la BA...

Ca m'a surpris de découvrir ce genre de détails, c'est pas dans Raids ou sur Wiki que je les aurai vus. Faudrait que je refasse l'histoire du A-10, finalement je ne sais pas grand chose à son sujet.

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il y a 11 minutes, Rob1 a dit :

Et dans l'ouest irakien en 1991 il y avait aussi un plancher mini pour les A-10 qui n'a rien à voir avec de la BA...

Ca m'a surpris de découvrir ce genre de détails, c'est pas dans Raids ou sur Wiki que je les aurai vus. Faudrait que je refasse l'histoire du A-10, finalement je ne sais pas grand chose à son sujet.

Le A10 est costaud mais n'a pas de suite de protection très perfectionné. Ce genre de détails n'est pas très surprenant non ?

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Il y a assez peu d'avions qui ont évolué librement dans les cieux adverses ces dernières années. Notre suprématie aérienne nous a permis de choisir les conditions les moins risquées d'appui aérien, presque sans aucune contrainte: vol en altitude sans manœuvre ni menace, permettant d'apprécier sur de petits écrans une situation au sol assez peu évolutive et d'y frapper avec des munitions guidées larguées dans leur enveloppe optimale). Si nous revenons à un milieu caractérisé par une forte capacité sol-air il n'est pas dit que le profil de vol du A-10 soit moins performant (capacité à accomplir du CAS efficacement avec une survivabilité acceptable) que celui d'autres aéronefs. Cela dépendra de la menace et du besoin.

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Le 08/12/2021 à 21:43, Rob1 a dit :

Je ne vais pas me faire des amis sur ce post :

 

 

spacer.png

:biggrin: c'est vrais que comme le rappel @pascal il en a une grosse :tongue: mais cela reste quand même un appareil conçu dans les 70's pour un usage bien donné et avec toutes les limitations que cela implique et dues à son âge. Trois ave et 5 pater et tu seras pardonné :wink:

Modifié par Paschi
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  • 5 weeks later...

Le A-10 a toujours représenté pour moi un avion  énorme mais sympathique à voir voler pas loin du sol, manœuvrant ( en meeting pour moi ) , pas compliqué,  solide, "basique" voir rustique ( qualité projetées par son architecture )

Bonne idée  que cette conversion envisagée, pour ne pas jeter ce qui existe 

Modifié par Bechar06
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On 12/8/2021 at 1:43 PM, Rob1 said:

I'm not going to make friends on this post :

 

 

C'était un jour très sombre. Et les "ricochets" qui en ont découlé ont résonné pendant longtemps. Le commandant de l'escadron de A-10 concerné a écrit à ses supérieurs pour que la mission des A-10 soit modifiée. Une des bonnes choses de la guerre de 1991 était que les commandants reconnaissaient rapidement leurs erreurs et apportaient des changements au lieu de poursuivre les mauvaises tactiques avec des pertes supplémentaires.

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A noter que les AC130 également ont dû modifier leurs modes d'action pour ne plus s'exposer aux SAM. Cela les rend-ils obsolètes? De la même façon si l'on n'est pas en mesure de neutraliser les SAM moyenne/longue portée aura-t-on encore le luxe de ne plus s'exposer aux petits calibres au ras du sol? Pas certain...

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Juste pour dire que nul ne connait les conditions d'engagement de demain, qui seront difficilement favorables à des vols à 5000m dans l'enveloppe de tir optimale des GBU, et que déduire du fait que les conditions d'emploi du A-10 ont été restreintes en 1991 son inutilité n'a aucun sens. Cela a été le cas pour presque tous les avions y compris les plus mythiques comme le gunship (l'un avait été victime d'un MANPAD)...

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