Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

Messages recommandés

Nouvelle optronique sur les BPC:

https://www.navalnews.com/naval-news/2026/02/french-navy-fits-new-eo-ir-systems-aboard-mistral-class-lhds/

LE cats eye de lerity c'est un système intéressant, il a une illumination active avec un impusion très courte, ça permet de faire une sélection sur la distance de l'objet qu'on affiche et de voir mieux à travers le brouillard par exemple

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hadriel a dit :

Nouvelle optronique sur les BPC:

https://www.navalnews.com/naval-news/2026/02/french-navy-fits-new-eo-ir-systems-aboard-mistral-class-lhds/

LE cats eye de lerity c'est un système intéressant, il a une illumination active avec un impusion très courte, ça permet de faire une sélection sur la distance de l'objet qu'on affiche et de voir mieux à travers le brouillard par exemple

https://en.wikipedia.org/wiki/Range_gate

https://en.wikipedia.org/wiki/Time-of-flight_camera

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2026 à 02:42, Titus K a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/collaboration-entre-naval-group-et-turgis-gaillard-vers-des-drones-male-embarques-sur-des-navires

L'autre possibilité serait d'étudier l'intégration de l'AAROK sur les porte-hélicoptères amphibies (PHA) ou, plus probablement, leurs remplaçants. En effet, lors du dernier Salon Euronaval de 2024, Naval Group avait discrètement présenté à quelques délégations un concept de porte-drones amphibie destiné à succéder, à terme, aux PHA du type Mistral. Si les visuels de ce « concept ship » n'ont jamais été dévoilés publiquement, nous avions pu brièvement apercevoir une vue 3D de ce nouveau « pont plat » qui arborait divers drones, dont ce qui ressemblait fort à une variante navalisée de l'AAROK.

 

 

Le 02/02/2026 à 11:32, ARPA a dit :

Il faudrait voir les données exactes. Souvent "la distance de décollage", c’est le passage des 15m qui évite de percuter l'arbre en bout de piste. Pour un décollage depuis un BPC, on s’intéresse uniquement à la distance de décollage dans le sens juste ne plus toucher la piste. Techniquement le passage des "-15 m" serait même acceptable si on savait le calculer. 

L’Aarok est aussi un aéronef relativement lent, les 19 nœuds du BPC (plus avec du vent de face) vont réduire significativement la longueur de décollage. 

Un décollage sans catapulte me paraît crédible. Mais à voir si ce serait une solution opérationnelle (sans catapulte, on utilise toute la longueur du PA, on dépend du vent relatif...)

C'est moi qui ai rédigé cet article, mais à dire vrai je reste très dubitatif à l'idée de mettre un Aarok (ou n'importe quel drone de 20m+ d'envergure en fait) sur un PHA.
 

Patrick Gaillard lui-même, quand je lui en avais parlé il y a deux ans, ne voyait pas trop l'intérêt pour la Marine d'intégrer des drones MALE lourds sur PHA ou même sur PA. Pour lui, tout l'intérêt d'un drone comme l'AAROK, c'est d'être rustique et peu cher. Et donc de pouvoir être acheté en suffisamment grande quantité pour être déployé sur nos bases outre-mer. Sachant qu'il a une très grande autonomie, un plot outre-mer équipé de 3 ou 4 AAROK pourrait assurer une couverture SURMAR 24/7 sur n'importe quelle zone maritime, y compris en soutien au GAN ou à un groupe amphibie, sans avoir à s'emmerder à navaliser l'appareil (ce qui lui ferait perdre en rusticité, et ferait augmenter largement la facture).

 

Après, le but du contrat NG/TG, c'est simplement d'étudier les possibles. Les PHA sont déjà des porte-drones (dixit le CEMM), et les successeurs le seront nativement. La Marine va donc vouloir étudier les différentes options. Dit autrement, est-ce qu'elle voudra un truc de la taille de l'AAROK/MQ-9B STOL ? Ou est-ce qu'elle préfèrerait un drone de la taille du Mojave ? Voire de la taille du TB3/Patroller ?

Si c'est la première solution, et qu'ils veulent un dérivé de l'AAROK, Turgis Gaillard le leur proposera (sans doute en s'alliant à un autre indus, la navalisation n'est pas un sport de masse). Si on part sur la seconde solution (qui me semble plus adaptée au format PHA/PAN), ça pourrait sans doute être un dérivé plus court de l'AAROK, qui aurait l'avantage d'être conçu dès l'origine pour cette tâche.
Si on part par contre sur la 3e solution, c'est d'un gros drone tactique, TG ne seront sans doute pas les mieux placés, et ce ne sera certainement pas un Patroller non plus ! Pour le coup, je verrais plutôt bien une solution Airbus/SurveyCopter, voire Delair ou Daher. Enfin bon, on n'en est pas là pour l'instant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...