Scarabé Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) il y a 44 minutes, hadriel a dit : De @Scarabé : A une époque on avait parlé de mettre des Rapid Fire dessus et de rebasculer les Narwhal ailleurs je crois, c'est encore d'actualité? Pas cette année en tout cas. Actuellement ils renforcent la porte du radier qui semble avoir bien souffert. Ils descendent avec l'aide de 2 grues des plaques de 40 T pour remettre des couches d' acier. Décapage complet peinture également . Modifié le 4 février par Scarabé 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Marine nationale : La mission Jeanne d’Arc 2024 va mettre le cap vers les Amériques https://www.opex360.com/2024/02/08/marine-nationale-la-mission-jeanne-darc-2024-va-mettre-le-cap-vers-les-ameriques/#google_vignette 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février @Scarabé « Bon cette année 2 grands ATM Le Mistral avec 6 mois d'arret 20 ans début de sa moderisation Mi vie Il est prevu le changement des Pods de l'électronique des pompes du radier » Qu’on fasse une visite totale des POD je comprendrais, mais pourquoi les changer ? on a 2 POD Mermaid de 2 x 7 Mw soit 14 Mw aux hélices avec une carène optimisée pour ça en vitesse . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) Ils font pareil sur les paquebots tout les 10 ans ils les changent. Un pods qui fonctionne mal fait beaucoup de bruit et fait des vibrations. Modifié le 8 février par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février il y a 33 minutes, Scarabé a dit : Ils font pareil sur les paquebots tout les 10 ans ils les changent. Un pods qui fonctionne mal fait beaucoup de bruit et fait des vibrations. Par changement je comprenais passer à la taille au dessus. Donc on fait un échange standard . Ce qui suppose un volant dispo en rechange ( 2 pods) pour assurer tranquillou la noria . Pas souvenir que la logistique initiale ait financé ces gros rechanges . A t on un contrat de maintenance avec RRoyce Mermaid ? Sinon ben tout ensemble mécanique voit son état vibratoire évoluer avec le temps. Un soucis particulier de vibs sur PHA de nature à indiscrétion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février Il y a 18 heures, Scarabé a dit : Marine nationale : La mission Jeanne d’Arc 2024 va mettre le cap vers les Amériques https://www.opex360.com/2024/02/08/marine-nationale-la-mission-jeanne-darc-2024-va-mettre-le-cap-vers-les-ameriques/#google_vignette C'était envisagé dès le départ vers ce côté du monde, ou c'est une adaptation à l'évolution des conflits genre Gaza puis mer Rouge etc. En tout cas, franchissement de la ligne, tour de l'amérique du Sud, Cap Horn, Panama puis caraibes. Belle balade ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février (modifié) Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit : Par changement je comprenais passer à la taille au dessus. Donc on fait un échange standard . Ce qui suppose un volant dispo en rechange ( 2 pods) pour assurer tranquillou la noria . Pas souvenir que la logistique initiale ait financé ces gros rechanges . A t on un contrat de maintenance avec RRoyce Mermaid ? Sinon ben tout ensemble mécanique voit son état vibratoire évoluer avec le temps. Un soucis particulier de vibs sur PHA de nature à indiscrétion ? Je complémente D’un autre côté , les interventions sur POD semblent plus délicates à la sous traitance que les lignes propulsives classiques . Faut bien connaître le matos pour engager sa responsabilité d’obligation de résultat sur de tels ensembles mécaniques complexes . Tout le stearing à revoir , MEP roulements , butée …et toutes les servitudes associées ..etc Ici on sort le MEP de sa nacelle en drydock https://iumi.com/images/gillian/Links_under_various_committees_2015/PODPropulsionWhereIsTheProblemIUMILPCHomepage.pdf Il me semblait que les grosses compagnies monitoraient leurs PODs en télé maintenance préventive/prédictive Modifié le 9 février par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : Je complémente D’un autre côté , les interventions sur POD semblent plus délicates à la sous traitance que les lignes propulsives classiques . Faut bien connaître le matos pour engager sa responsabilité d’obligation de résultat sur de tels ensembles mécaniques complexes . Tout le stearing à revoir , MEP roulements , butée …et toutes les servitudes associées ..etc Ici on sort le MEP de sa nacelle en drydock https://iumi.com/images/gillian/Links_under_various_committees_2015/PODPropulsionWhereIsTheProblemIUMILPCHomepage.pdf Il me semblait que les grosses compagnies monitoraient leurs PODs en télé maintenance préventive/prédictive Ah mon sens c'est plus "simple" d'envoyer tout à l'usine pour une grande maintenance. En plus la Marine a une flotte de 3 navires. Pas impossible qu'ils aient pris le partie d'avoir un jeu en "spare" d'avance, qui sert de roulement pour les grands carénages. A l'image des moteurs pas trop énormes et qui partent en "overhaul" chez les constructeurs. On peut imaginer que ceux récupérés sur le Mistral seront remis "à neuf" en usine pour ensuite aller sur le Tonnerre par exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février (modifié) Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : Ah mon sens c'est plus "simple" d'envoyer tout à l'usine pour une grande maintenance. En plus la Marine a une flotte de 3 navires. Pas impossible qu'ils aient pris le partie d'avoir un jeu en "spare" d'avance, qui sert de roulement pour les grands carénages. A l'image des moteurs pas trop énormes et qui partent en "overhaul" chez les constructeurs. On peut imaginer que ceux récupérés sur le Mistral seront remis "à neuf" en usine pour ensuite aller sur le Tonnerre par exemple. Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Je complémente D’un autre côté , les interventions sur POD semblent plus délicates à la sous traitance que les lignes propulsives classiques . Faut bien connaître le matos pour engager sa responsabilité d’obligation de résultat sur de tels ensembles mécaniques complexes . Tout le stearing à revoir , MEP roulements , butée …et toutes les servitudes associées ..etc Ici on sort le MEP de sa nacelle en drydock https://iumi.com/images/gillian/Links_under_various_committees_2015/PODPropulsionWhereIsTheProblemIUMILPCHomepage.pdf Il me semblait que les grosses compagnies monitoraient leurs PODs en télé maintenance préventive/prédictive Je vois beaucoup de changement de pods notament sur le chantier naval de Marseille dans la forme 8 et 9 ou des Pods arrivent par barge Les Pods ont des problemes de torsion de cable à force de tourner ainsi que les pinces à l'intereur qui se cassent ou se brissent à l'intereureur D'ou changement https://www.meretmarine.com/fr/brest-changement-de-pod-chez-damen-pour-un-methanier-brise-glace https://www.meretmarine.com/fr/croisieres/queen-mary-2-rolls-royce-va-devoir-payer-pour-les-problemes-de-pods https://www.meretmarine.com/fr/brest-changement-de-pod-chez-damen-pour-un-methanier-brise-glace Modifié le 9 février par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Je complémente D’un autre côté , les interventions sur POD semblent plus délicates à la sous traitance que les lignes propulsives classiques . (...) Il me semblait que les grosses compagnies monitoraient leurs PODs en télé maintenance préventive/prédictive Chez les milis, ils seront fan de gérer ça tant que tout reste "chez eux...". Et du coup c'est compliqué de venir rajouter l'expertise du fabricant. Et la télémaintenance, avec les risques cybersécurité pris en compte de plus en plus, j'y crois très moyen. Petite expérience perso. Sur un projet, on est revenu complètement à une logique entièrement "cablé" + "relais", années 70/80 style, pour pas se taper tous les dossiers de justification cyber . ça va dans le sens d'avoir un truc rustique, mais plein de fonctions un peu évoluée qu'on voulait mettre sur le système on a du les dégager... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février (modifié) Le 08/02/2024 à 16:24, Scarabé a dit : Marine nationale : La mission Jeanne d’Arc 2024 va mettre le cap vers les Amériques https://www.opex360.com/2024/02/08/marine-nationale-la-mission-jeanne-darc-2024-va-mettre-le-cap-vers-les-ameriques/#google_vignette Mise à jour de Google earth port de Papeete Dixmude ? et LaFayette en escale J’y avais vu passer la Jeanne et Le Bourdais Le dock théoriquement compatible FLF ( dès fois que) puisque le BTS Bougainville y entrait Modifié le 17 février par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Et le batiment en mer c'est lequel ? On dirait un EPF13 austal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février il y a 7 minutes, Asgard a dit : Et le batiment en mer c'est lequel ? On dirait un EPF13 austal aremiti ferry 2 qui fait la liaison Moorea <=> Papeete pour moi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Le 09/02/2024 à 10:44, Eau tarie a dit : Ah mon sens c'est plus "simple" d'envoyer tout à l'usine pour une grande maintenance. En plus la Marine a une flotte de 3 navires. Pas impossible qu'ils aient pris le partie d'avoir un jeu en "spare" d'avance, qui sert de roulement pour les grands carénages. A l'image des moteurs pas trop énormes et qui partent en "overhaul" chez les constructeurs. On peut imaginer que ceux récupérés sur le Mistral seront remis "à neuf" en usine pour ensuite aller sur le Tonnerre par exemple. Le 09/02/2024 à 10:39, ARMEN56 a dit : Je complémente D’un autre côté , les interventions sur POD semblent plus délicates à la sous traitance que les lignes propulsives classiques . Faut bien connaître le matos pour engager sa responsabilité d’obligation de résultat sur de tels ensembles mécaniques complexes . Tout le stearing à revoir , MEP roulements , butée …et toutes les servitudes associées ..etc Ici on sort le MEP de sa nacelle en drydock https://iumi.com/images/gillian/Links_under_various_committees_2015/PODPropulsionWhereIsTheProblemIUMILPCHomepage.pdf Il me semblait que les grosses compagnies monitoraient leurs PODs en télé maintenance préventive/prédictive Le PHA 3 Dixmude n'a pas les même pods (Rolls-Royce ) que les 2 autres (pods Mermaid) en plus ils n'avaient qu'un seul propulseur d'étrave Le Dixmude à aussi des vitres d'un seule tenant sur la passerelle de defense à vue et une séparation des piéces du PC avec de l'isolant. C'est un retex des Mstral et Tonnerre ou les veilleurs de la passerelle de defense à vue se retrouvent avec une barre d'acier devant eux ce qui est un comble pour des veilleurs. La modification du PC et le rajout d'un second propulseur d'étrave ont été fait lors AT précedent le changement de pods et la suite de la mise au normes Dixmide des 2 premiers 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Il y a 3 heures, Scarabé a dit : PHA 3 Dixmude n'a pas les même pods (Rolls-Royce ) que les 2 autres (pods Mermaid) en plus ils n'avaient qu'un seul propulseur d'étrave Le deuxième propulseur d’étrave fait suite à un demande de la CPPE lors fin de programme BPC 1&2 dont efficacité insuffisante avec un propulseur par vent de 20 nds lors manœuvre de port . On en a déjà parlé Des POD différents sur Dixmude ?? peux tu confirmer ? Sur ton cliché on voit des POD carénés , un comportement hydro différents j’imagine ..etc J’avais compris qu’on faisait des échanges standard sur les 1 et 2 avec les RR Mermaid lors des IPER Donc si on suit le même principe on aurait d’autres POD complet en rechange pour le Dixmude ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février (modifié) Départ du Tonnerre pour la Jeanne 2024 ce matin ! Modifié le 19 février par Eau tarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit : Le deuxième propulseur d’étrave fait suite à un demande de la CPPE lors fin de programme BPC 1&2 dont efficacité insuffisante avec un propulseur par vent de 20 nds lors manœuvre de port . On en a déjà parlé Des POD différents sur Dixmude ?? peux tu confirmer ? Sur ton cliché on voit des POD carénés , un comportement hydro différents j’imagine ..etc J’avais compris qu’on faisait des échanges standard sur les 1 et 2 avec les RR Mermaid lors des IPER Donc si on suit le même principe on aurait d’autres POD complet en rechange pour le Dixmude ??? @Scarabé en effet j'avais oublié cette histoire. Mais il me semble que c'est juste un portage de contrat non ? Genre c'est les mêmes pods, mais Rolls Royce marine avait repris la branche propulsion de Alstom ? Citation The Rolls-Royce’ s podded propulsor developed by Kamewa and Alstom and available from 5 to 25MW. The MermaidTM hydrodynamically optimized outboard part is 360 degrees rotatable, or +/- 35 degrees hardover/hardover in transit, by a hydraulically operated steering gear. The synchronous type motor with brushless excitation has stator shrink fit into the pod housing in order to decrease pod diameter and maximize cooling effect from surrounding sea-water. Additional cooling is arranged by circulating air in a completely sealed circuit, with redundant water coolers and fans located in the pod room. The Kamewa fixed pitch propeller can be either solid or with bolted blades. Mermaids are designed for underwater mounting/dismounting and supported by facilities allowing propeller and shaft sealing system replacement underwater. The first Mermaid propulsors were installed onboard the 1950 passenger-capacity cruise vessel MILLENNIUM which was delivered by Chantiers de l’Atlantique to Celebrity Cruises. The propulsion system comprises two Mermaid pod drives with power supplied by low emission gas turbine power plant. Each of the pod propulsors is rated at 19.5 MW and swings a 5.75m-diameter fixed pitch propeller. The QUEEN MARY 2 has four Rolls Royce Mermaid podded propulsion systems, the first four-podded installation to date and the largest output for any podded-driven vessel. The system comprises two fixed and two azimuthing pod units delivering a combined output of more than 85 MW, which gives the ship a service speed of 30 kts. ceux du Dixmude ne sont pas sous tuyères, et correspondent à mon sens quasi exactement aux précédents. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : correspondent à mon sens quasi exactement aux précédents Ahh en voilà une bonne nouvelle Quand même que cette histoire de PODs différents sur le 3 , m’avait fait douter Ben me voilà rassuré 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février Starter au canon de salut ; et c’est parti pour un nouveau long cours … 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit : Starter au canon de salut ; et c’est parti pour un nouveau long cours … A noter comme sur le courbet ils ont installé sur le toit du hangar 2 Simbad Manuel de chaque coté du lanceur Crotale qui doit etre neutraliser comme sur le courbet vu que ses 2 Navires sont des PHM Il ont aussi remis 4 Missiles exocet pour cette missions sur le Courbet plus d'exocet 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février 39 minutes ago, ARMEN56 said: Starter au canon de salut ; et c’est parti pour un nouveau long cours … Putain j'ai cru qu'il y avait eu un incendie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 21 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 février il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit : Starter au canon de salut ; et c’est parti pour un nouveau long cours … Ah nom de Dieu, si je n'étais pas si con, je ne serai pas canonnier! Tribord feu Ah nom de Dieu, si je n'étais pas si con, je ne serai pas canonnier! Bâbord feu 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février (modifié) Le 19/02/2024 à 17:27, ARMEN56 a dit : Ahh en voilà une bonne nouvelle Quand même que cette histoire de PODs différents sur le 3 , m’avait fait douter Ben me voilà rassuré De mémoire ça avait été proposé par le constructeur mais (logiquement) refusé par la MN Édit : et quand je dis "proposé" il faut comprendre le sous-entendu "avec insistance" Modifié le 27 février par Arka_Voltchek 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février (modifié) erreur de manip Modifié le 27 février par Arka_Voltchek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Il y a 11 heures, Arka_Voltchek a dit : De mémoire ça avait été proposé par le constructeur mais (logiquement) refusé par la MN Édit : et quand je dis "proposé" il faut comprendre le sous-entendu "avec insistance" C’est sûr qu’une hélice sous tuyère offre une poussée supplémentaire et donc améliore le rendement propulsif . Mais pourquoi avoir été question de changer de pods (*) sur le 3 ? ; - Modifier la manœuvrabilité , celle des 1&2 estimée améliorable ? - Gagner un chouya en vitesse ? - Contrat maintenance pods mermaid RR exorbitant ? Sachant que cette modification conduisait ; - à revoir les études structurelles arrières - à revoir la logistique dans un SLI initial déjà optimisé - refaire d’autres essais chez Marintek ; tous les essais de manœuvrabilité ; zigzag , giration , crash stop et autres - revoir toutes les courbes d’operabilité . J’ai été impliqué tres tres modestement en fin de programme BPC et zéro écho sur cette affaire , mes oreilles ayant participé à qqes réunions POD à CAT dans un contexte de bcq de questions sur les roulements ( suite déboires POD paquebot ) (*) ou alors cette vue correspondant à la réponse ABB consulté en phase projet pour les 1 & 2 https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/le-nouvel-azipod-xl-d-abb-une-tuyere-pour-ameliorer-le-rendement https://library.e.abb.com/public/bb845dbaca5b483a984410e623534fa2/Detailed Description _ AzipodPropulsion.pdf https://library.e.abb.com/public/a2f9b227bdae4e61b0325e12e3fecfff/The Azipod XL.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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