PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 juillet 2010 Share Posté(e) le 24 juillet 2010 Mais l'AW-101 ne fait pas partie de notre inventaire.Ce que je veux dire, c'est que nos BPC sont taillés pour le NH-90 et le Tigre, et pourtant les spots sont tous ouverts pour des hélico lourds type SeaKing ou Merlin (et un pour le H-53). C'est tout simplement une marge de manoeuvre pour l'évolution future de notre aéronavale (peut-être achètera-t-on des Merlin, ou développerons-nous un hélicoptère lourd etc...).De la même manière, les navires UK qualifiés pour emportés le Merlin ont des plates-formes permettant d'accueillir plus lourd: notre Forbin qualifiée pour le NH-90 peuvent embarquer un Merlin, les T-45 conçues autour du Merlin peuvent opérer un ChinookSi les Russes suivent la même logique de marge d'évolution que les européens (pourquoi ne le feraient-ils pas?), sachant qu'ils ont déjà un équivalent du Merlin à qualifier pour le BPC, ils pourraient très bien demander des spots capable d'opérer des hélico de la classe des 20-22t par exemple.Bon après je me plante peut-être, mais les russes n'étant pas plus cons que les Français et les Anglais, je vois pas pourquoi ils se priveraient? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 juillet 2010 Share Posté(e) le 24 juillet 2010 L'intérêt des specif russes c'est surtout de montrer une modif du plan initial sans pour autant avoir une explosion des coûts de conception.Notamment j'aime bien aussi le renforcement de la coque contre la glace qui montre aussi qu' une diminution de la vulnérabilité sous la flottaison serait accessible Dans une logique industrielle extrapoler de ces BPC un PA léger autour de 25000t à 27000 t serait proportionnellement moins couteux que de se lancer sur un PA2Etavec lzdifferentiel on acheté par exemple des rafales M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 juillet 2010 Share Posté(e) le 24 juillet 2010 Je pense qu'on en avait surtout conclu que la MArine préfèrerait mettre une telle somme dans d'autres navires plus "sécurisant" (frégates, vrais navires amphib etc). L'aspect technique c'est une chose. L'utilité opérationnelle une autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 juillet 2010 Share Posté(e) le 24 juillet 2010 Je pense qu'on en avait surtout conclu que la MArine préfèrerait mettre une telle somme dans d'autres navires plus "sécurisant" (frégates, vrais navires amphib etc). L'aspect technique c'est une chose. L'utilité opérationnelle une autre La Marine a toujours eu des désirs de gosses fortunés : les gros cuirassés puis le gros PA lourd: lePA Verdun puis le CVF de 65000t.Pareil pour les GiBi qui etaient partis d' unconcept minimal d' un Ark Royal peine allongé et sans défense AA pour éviter tout risque d' annullation budgétaire ... Puis la Grenouille a enflé plus gros qu' un Boeuf et justement il est question d' annuler l'un des deux CVF... On part très clairement sur une periodes où il faudra faire 30 milliard d'économies ... Donc une solution qui permettrait de profiter d' un effet de série et d' un concept low cost basé sur un vrai navire amphibie, ne devrait pas AMHA etre regardée comme pas assez technique ou assez chère, mon Fils... Surtout quand elle permet d' acheter la grosse douzaine de rafale qui va avec... Après si la RGPP2 accouche effectivement dde tous les sous necessaires pour tout se payer moi j'ai rien contre 4 cvf avec leur Rafales mais les faaits sont têtus.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 Marine nationale : Pas de quatrième BPC avant la fin de la décenniele BPC 4 reste prévu dans la prochaine loi de programmation militaire (2015-2020). Nicolas Sarkozy a précisé que ce navire serait livré à la Marine nationale en 2019/2020. Jusque là, la flotte française comprendra donc les BPC Mistral, Tonnerre et Dixmude (en service en 2012), ainsi que le transport de chalands de débarquement Siroco, opérationnel depuis 1998. Le sistership du Siroco, la Foudre (1990), sera désarmée à l'entrée au service du Dixmude. Compte tenu de son âge, ce TCD ne sera probablement pas envoyé à la démolition. La France cherche à le vendre à une marine étrangère. L'Argentine, qui avait envisagé il y a quelques années d'acquérir les TCD Ouragan et Orage (avant d'y renoncer pour cause d'amiante) pourrait être intéressée. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113789 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 il y a truc qui me pose problèmedans le cadre de la baisse des coûts (MCO)c'est pas plus logique de vendre les 2 TCDet construire dans la fouler le 4iéme BPC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 Ils donnent cette date parce que ça n'engage en rien le pouvoir actuel, même en cas de réelection. Il existe même une probablité à ce que que le 4ème BPC n'intègre jamais la Marine française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 Marine nationale : Pas de quatrième BPC avant la fin de la décennie le BPC 4 reste prévu dans la prochaine loi de programmation militaire (2015-2020). Nicolas Sarkozy a précisé que ce navire serait livré à la Marine nationale en 2019/2020. Jusque là, la flotte française comprendra donc les BPC Mistral, Tonnerre et Dixmude (en service en 2012), ainsi que le transport de chalands de débarquement Siroco, opérationnel depuis 1998. Le sistership du Siroco, la Foudre (1990), sera désarmée à l'entrée au service du Dixmude. Compte tenu de son âge, ce TCD ne sera probablement pas envoyé à la démolition. La France cherche à le vendre à une marine étrangère. L'Argentine, qui avait envisagé il y a quelques années d'acquérir les TCD Ouragan et Orage (avant d'y renoncer pour cause d'amiante) pourrait être intéressée. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113789 oui question bête Il est prévu que le Dixmude gagne Toulon, où DCNS procèdera à la mise au point de son système de combat et de son système d'armes. C'est quoi le système d'arme ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 Ils donnent cette date parce que ça n'engage en rien le pouvoir actuel, même en cas de réelection. Il existe même une probablité à ce que que le 4ème BPC n'intègre jamais la Marine française. Il y a quand même un livre blanc de la défense et il n'est pas fait pour des prunes. ;) Ainsi que des LPM ! Le contrat d'objectif s'était 4 bâtiments à vocation Amphibie.Donc on peut mixer/jauger la flotte au choix à 2 BPC+2 TCD ou 3 BPC+1 TCD ou 4 BPC.Ou alors 3 BPC+2 TCD si on voit grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 Un livre blanc, ça peut se réécrire d'ici 2019/2020... Et ce que j'imagine, c'est effectivement un mix avec le/les TCD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juillet 2010 Share Posté(e) le 27 juillet 2010 Un livre blanc, ça peut se réécrire d'ici 2019/2020... Et ce que j'imagine, c'est effectivement un mix avec le/les TCD. Oui en 1994, 2008 et pourquoi à l'horizon 2025/2030.Néanmoins, on doit s'en tenir aux programmes actés et aux LPM. le BPC 4 reste prévu dans la prochaine loi de programmation militaire (2015-2020). Nicolas Sarkozy a précisé que ce navire serait livré à la Marine nationale en 2019/2020. Jusque là, la flotte française comprendra donc les BPC Mistral, Tonnerre et Dixmude (en service en 2012), ainsi que le transport de chalands de débarquement Siroco, opérationnel depuis 1998. Le sistership du Siroco, la Foudre (1990), sera désarmée à l'entrée au service du Dixmude. Compte tenu de son âge, ce TCD ne sera probablement pas envoyé à la démolition Le Siroco étant récent et DCNS compte vendre des BPC à d'autres pays en prospect, on ne va pas commander le n°4, alors que l'on est déjà capacitaire et opérationnel avec 2/3 BPC et 1/2 TCD.Il faut juster affermir les options L-CAT. Et recevoir plus rapidement les 68 TTH90/13 NHS90 et les 40 Tigre HAD qui doivent y apponter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 27 juillet 2010 Share Posté(e) le 27 juillet 2010 16 hélicoptères par BPC cela devient une sacrée force de frappe un couple d'enfer Question : pourquoi l'ilot du BPC est il aussi long ? On n'aurait pas pu avoir un plus petit pour augmenter la surface du pont ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juillet 2010 Share Posté(e) le 27 juillet 2010 16 hélicoptères par BPC cela devient une sacrée force de frappe On peut en opérer beaucoup plus au besoin ... Question : pourquoi l'ilot du BPC est il aussi long ? On n'aurait pas pu avoir un plus petit pour augmenter la surface du pont? Y a deja les souci d'interférence entre les mats électronique. Le volume important occupé par les cheminé sur un si gros navire. Le besoin d'une double passerelle, navigation plus aéro, dont une panoramique. En bas y a les locaux du personnel de pont et de leur vehicules, pompier, armurier, etc. Ensuite y a le probleme des acces de l'infanterie vers les helico de manoeuvre lors de l'assaut ... il faut du volume pour les transferts et les tampons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 juillet 2010 Share Posté(e) le 27 juillet 2010 Le Siroco étant récent et DCNS compte vendre des BPC à d'autres pays en prospect, on ne va pas commander le n°4, alors que l'on est déjà capacitaire et opérationnel avec 2/3 BPC et 1/2 TCD.Il faut juster affermir les options L-CAT. Et puis il y a une certaine frilosité de la part d'une partie des officiers à l'idée de se séparer complétement des TCD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 juillet 2010 Share Posté(e) le 27 juillet 2010 parce qu'ils se complètent l'un l'autre. Le BPC est plus transport d'hélico alors que le TCD lui est transport de chaland, plus de la moitié est un radier, recouvert de bois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 27 juillet 2010 Share Posté(e) le 27 juillet 2010 parce qu'ils se complètent l'un l'autre. Le BPC est plus transport d'hélico alors que le TCD lui est transport de chaland, plus de la moitié est un radier, recouvert de bois. oui mais le BPC peut aussi faire ca donc 4 BPC est mieux que 3 bpc et 1 ou 2 tcd car en plus de la possibilité aéroportée accrue avec un 4ème, il y a les couts d'entretien que sont diminués car il y a moins de diversité au niveau du parc naval Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juillet 2010 Share Posté(e) le 27 juillet 2010 Un BPC c'est 2 LCAC/LCAT un TCD c'est 5 ... apres tout dépend de la doctrine pour mettre a terre les troupes. Mais si on compte le faire en bateau on débarquera 2.5 fois moins de monde par vague en BPC qu'en TCD. Si on le fait par helico c'est l'inverse.Bon après si c'est pour servir de promène couillon plutôt que de navire d'assaut amphibie c'est sur que le radier de 122m de long - sur 14.20m avec une garde au toit immense sur la moitié arrière - est pas indispensable.M'enfin si d'un coup on nous explique qu'on veut pas faire d'assaut amphibie ... on pourrait alors nous rétorquer qu'on a pas besoin de 4 BPCs alors ... qu'on avait avant qu'un PH :lol:Tout ca pour dire que la question c'est pour quoi faire ... avant de dire ca ou là. Si on abandonne l'assaut amphibie par mer, et qu'on base tout sur les PH ... soit. Et on débarquerait nos véhicule qu'en "deuxième" vague via nos quelques transbordeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 28 juillet 2010 Share Posté(e) le 28 juillet 2010 Avec 2 LCAT prevus pour 80t, on transborde quoi en premier quand on lance un debarquement? dans un cas typique (s'il y en a un), a quelle distance de la plage declenche-t-on le debarquement a partir du BPC? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 juillet 2010 Share Posté(e) le 28 juillet 2010 A mon avis pour un débarquement en milieu hostile (ce qui n'est pas arrivé depuis trés longtemps) on prévoit probablement d'utiliser plusieurs BPC et TCD. Donc on aura plutôt 6 (en supposant que seulement 3 BPC sont disponible et aucun TCD ce qui presque le pire des cas) LCAT que 2. Ce qu'on va débarquer en premier risque de dépendre fortement de ce qu'il y aura en face, je doute qu’il ait de cas classiques. Si une division blindé risque d'intervenir assez rapidement, il serrait peut-être préférable de commencer par débarquer des Leclerc (6 Leclerc bien pilotés ça doit pouvoir gérer une vingtaine de T72) Enfin dans la plupart des cas, le débarquement risque d’avoir lieu sur une plage déserte, sans risque, et il faut juste débarquer le BPC le plus rapidement pour pouvoir effectuer la mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 28 juillet 2010 Share Posté(e) le 28 juillet 2010 Donc Il y aura 3 BPCAprès 2 TCD plus le Bougainvilleplus les futurs remplacent des BATRAL ????Le problème c'est le potentiel d'utilisation simultanée de la flotte amphibie ?1/2 BPC par an pour la formation des élèves Officiers 1 BPC/TCD en Afrique de l'Ouest .....Quels sont nos besoins réel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 juillet 2010 Share Posté(e) le 28 juillet 2010 Le problème c'est le potentiel d'utilisation simultanée de la flotte amphibie ? La maintenant ? Je crois qu'on a 0 navires capable d'effectuer un débarquement en Syrie d'ici 3 heures. Par contre pour une opération prévue 1 à 3 mois en avance, ça change tout. Les navires en opération lointaine ont le temps de revenir, ainsi que ceux en formation ou exercice et même ceux en IPER peuvent en sortir et repousser la date de la prochaine IPER. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juillet 2010 Share Posté(e) le 29 juillet 2010 Fin de l'assemblage du Dixmude http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113794 Après la pose de la première partie de l'îlot, le 28 juin, les chantiers STX France de Saint-Nazaire ont procédé, le 23 juillet, à la pose de la partie arrière du bloc passerelle du bâtiment de projection et de commandement Dixmude. Cette étape marque la fin de l'assemblage du navire, qui doit être mis à flot en septembre. Avant cela, il ne reste plus que les deux mâts radar à installer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 29 juillet 2010 Share Posté(e) le 29 juillet 2010 Aaah non, ils ont encore oublie les ouvertures pour installer les MLRS :oops: je suis deja dehors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 29 juillet 2010 Share Posté(e) le 29 juillet 2010 Bah dit donc, c'est du rapide...En 5 ans on pourrait en construire 5 de plus O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 août 2010 Share Posté(e) le 6 août 2010 Sur le BPC l'acces au pont aéro depuis le hangar vehicule n'est permis que par le petit ascenseur, peut etre suffisant pour le TRF1 mais pas plus. Sur un TCD par contre l'ascenseur est suffisant grand et puissant pour, donc oui. Reste que la beche du Caesar risque d'esquinter le pont. Notre artillerie n'est pas stabilisé donc la précision risque d'etre tres tres faible :lol: LA seule alternative crédible ce sont les LRM sur TCD avec les nouvelle fusée guidée M31 ... le guidage GPS pouvant rattraper les mouvement du bateau, au détriment de la portée. Le HIMARS fait 12tdonc compatible avecl'ascenseur lateral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant