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Philippe Top-Force

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  • 2 weeks later...

Je me lance dans une prospective de la flotte post 2030, je ne vais pas expliquer tout le fond de ma réflexion, ce serait trop long et pas sur que je sois clair dans mes explications. :biggrin:

pour moi le format futur pourrait être celui-ci, si la situation économique, le budget et les dispositifs d'attraction et fidélisation du personnel (primes, grille indiciaires, habitabilité, jours d'absences) suivent :

Sous marins

4 SNLE

8 SNA NG (+2 on n'en à jamais assez...)

Groupes aéronavals et amphibies

2 PA NG

4 PHA NG ou 2 PHA NG et 2 TCD NG

Grands bâtiments de soutien

6 BRF ou 4 BRF et 2 bâtiments multitâches (ravitailleurs, ateliers, hôpital, RORO et capacités de transbordement amphibie, via porte arrière (comme sur dernier design Brave))

Croiseurs, destroyer, frégates 

4 FDA NG (+2 manque cruel de plateformes dédiés avec suffisamment de lanceurs et besoin d'accroitre la capacité BMD)

8 FREMM toutes au standard Alsace / Lorraine (repassent à 1équipage les FDI ayant de bonnes capacités ASM)

8 FDI équipées de MDCN récupérées sur FREMM (+3 remplacent les FLF modernisées)

Corvettes / patrouilleurs

8 EPC (remplacent FLF rénovées à minima + FS)

12 PO ((+2) remplacent A69 + PSP (on a 6 équipage d'avisos + 3x2 équipages de PSP))

8 POM (+2) 

3 PAG

1 Supply de patrouille ou par (en remplacement du Fulmar pour St Pierre et Miquelon) 

Bâtiments de guerre des mines

8 BGDM (+ 2 à 4 suivant nb retenus dans LPM capable d'emporter chacun 2 drones de surface)

Bâtiment de soutien 

8 BSAM (+ 4 on a déjà les équipages)

8 BSAOM (+ 4 on a déjà les équipages)

Bâtiments spécialisés

1 BEEM

2 bâtiment de renseignement (1 grand et 1 plus petit)

2 BHO NG

2 BH NG

1 Patrouilleur de soutien polaire

1 BSP NG

Navires écoles 

2 Bâtiments d'instruction aux opérations (2 EPC ou PO light)

10 BE NG

Autres

l'Hermione (a récupérer )

2 goélettes

1 côtre

1 yawl

Et j'en passe

Un total de 126 navires, on a connu çà il n'y a pas si longtemps

Oui, je sais, c'est un voeu pieux, mais pas impossible :bloblaugh:

 

Modifié par Born to sail
Ajout de 2 PO , 4 BSAM, 4 BSAOM, 2 POM pour mayotte et total.
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Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Je me lance dans une prospective de la flotte post 2030, je ne vais pas expliquer tout le fond de ma réflexion, ce serait trop long et pas sur que je sois clair dans mes explications. :biggrin:

pour moi le format futur pourrait être celui-ci, si la situation économique, le budget et les dispositifs d'attraction et fidélisation du personnel (primes, grille indiciaires, habitabilité, jours d'absences) suivent :

Sous marins

4 SNLE

8 SNA NG (on n'en à jamais assez)

Groupes aéronavals et amphibies

2 PA NG

4 PHA NG ou 2 PHA NG et 2 TCD NG

Grands bâtiments de soutien

6 BRF ou 4 BRF et 2 bâtiments multitâches (ravitailleurs, ateliers, hôpital, RORO et capacités de transbordement amphibie, via porte arrière (comme sur dernier design Brave))

Croiseurs, destroyer, frégates 

4 FDA NG (+2 manque cruel de plateformes dédiés avec suffisamment de lanceurs et besoin d'accroitre la capacité BMD)

8 FREMM toutes au standard Alsace / Lorraine

8 FDI équipées de MDCN récupérées sur FREMM (+3 remplacent les FLF modernisées)

Corvettes / patrouilleurs

8 EPC (remplacent FLF rénovées à minima + FS)

10 PO (remplacent A69 + PSP)

6 POM

3 PAG

1 Supply de patrouille (en remplacement du Fulmar)

Bâtiments de guerre des mines

8 BGDM (capable d'emporter chacun 2 drones de surface)

Bâtiment de soutien 

4 BSAM 

4 BSAOM

Bâtiments spécialisés

1 BEEM

2 bâtiment de renseignement (1 grand et 1 plus petit)

2 BHO NG

2 BH NG

1 Patrouilleur de soutien polaire

1 BSP NG

Navires écoles 

2 Bâtiments d'instruction aux opérations (2 EPC ou PO light)

10 BE NG

Autres

l'Hermione (a récupérer )

2 goélettes

1 côtre

1 yawl

Et j'en passe

Un total de 114 navires, on a connu çà il n'y a pas si longtemps

Oui, je sais, c'est un voeu pieux, mais pas impossible :bloblaugh:

 

Je sui complètement d'accord avec cette organisation qui tout en étant ambitieuse, reste réalisable.

Mais je vois deux problèmes :

- La réalisation de 2 FDA supplémentaires : Pas possible à moins de lancer une nouvelle classe de quatre unités prématurément, dont les deux derniers exemplaires remplaceraient les Horizons. Pour moi ça serait donc la dernière étape du plan, la cerise sur le gâteau.

- Je ne pense pas que le format amphibie proposé soit possible. Car il faudrait soit retirer 1 BPC du service prématurément, soit construire 1 BPC supplémentaire (or je pense que ce n'est plus possible).  Il faudrait donc une nouvelle classe d'un minimum de deux navires qui s'ajouterait à nos 3 BPC actuels.  Du coup, je pencherais plutôt pour utiliser ces crédits pour lancer une classe de 3 navires amphibies de plus petite taille, du style LST/Batral NG, ce qui rejoint les dernières réflexions des Marines, et acquérir des bateaux de combats style CB90 pour appuyer la manœuvre amphibie et pouvant le cas échéant constituer une Dinassaut.

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il y a 50 minutes, FoxZz° a dit :

Du coup, je pencherais plutôt pour utiliser ces crédits pour lancer une classe de 3 navires amphibies de plus petite taille, du style LST/Batral NG, ce qui rejoint les dernières réflexions des Marines,

Juste pour le fun  ^_^   

J'avais déjà proposé de compléter les PHA par des navires "bon marché " genre LSPV 90 de chez Kership  ou le modèle proposé par RAIDCO à une époque.  

 

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Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

Je sui complètement d'accord avec cette organisation qui tout en étant ambitieuse, reste réalisable.

Mais je vois deux problèmes :

- La réalisation de 2 FDA supplémentaires : Pas possible à moins de lancer une nouvelle classe de quatre unités prématurément, dont les deux derniers exemplaires remplaceraient les Horizons. Pour moi ça serait donc la dernière étape du plan, la cerise sur le gâteau.

- Je ne pense pas que le format amphibie proposé soit possible. Car il faudrait soit retirer 1 BPC du service prématurément, soit construire 1 BPC supplémentaire (or je pense que ce n'est plus possible).  Il faudrait donc une nouvelle classe d'un minimum de deux navires qui s'ajouterait à nos 3 BPC actuels.  Du coup, je pencherais plutôt pour utiliser ces crédits pour lancer une classe de 3 navires amphibies de plus petite taille, du style LST/Batral NG, ce qui rejoint les dernières réflexions des Marines, et acquérir des bateaux de combats style CB90 pour appuyer la manœuvre amphibie et pouvant le cas échéant constituer une Dinassaut.

 

Pourquoi donc ? On en a fait 2 Russo/Egyptiens il y a seulement qqs années.

Pblm de dispo au niveau carnet de commande des chantiers "trop" plein ?

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

 

Pourquoi donc ? On en a fait 2 Russo/Egyptiens il y a seulement qqs années.

Pblm de dispo au niveau carnet de commande des chantiers "trop" plein ?

Avant de penser à un 4em BPC ils faut qu'ils nous sortent les 4 pétroliers ravitailleurs fissa parce que à part la "Somme" les 2 autres sont à l'agonie.

Par contre moi je verrai bien 2 B2M ( mainteant BSAOM°) en plus dans le Pacifique  je les trouve trés bien ces navires.   

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Il y a 9 heures, FoxZz° a dit :

Je sui complètement d'accord avec cette organisation qui tout en étant ambitieuse, reste réalisable.

Mais je vois deux problèmes :

- La réalisation de 2 FDA supplémentaires : Pas possible à moins de lancer une nouvelle classe de quatre unités prématurément, dont les deux derniers exemplaires remplaceraient les Horizons. Pour moi ça serait donc la dernière étape du plan, la cerise sur le gâteau.

- Je ne pense pas que le format amphibie proposé soit possible. Car il faudrait soit retirer 1 BPC du service prématurément, soit construire 1 BPC supplémentaire (or je pense que ce n'est plus possible).  Il faudrait donc une nouvelle classe d'un minimum de deux navires qui s'ajouterait à nos 3 BPC actuels.  Du coup, je pencherais plutôt pour utiliser ces crédits pour lancer une classe de 3 navires amphibies de plus petite taille, du style LST/Batral NG, ce qui rejoint les dernières réflexions des Marines, et acquérir des bateaux de combats style CB90 pour appuyer la manœuvre amphibie et pouvant le cas échéant constituer une Dinassaut.

Alors bien sur c'est post 2030,

La PSM du Forbin c'était hier en 2007, les navires ont une durée de vie moyenne de 30 ans, 2037 pour être la Première Sortie en Mer de la FDA NG, donc début de construction 2 ans avant.  J'écris FDA NG mais je vois bien un croiseur de défense aérienne avec des capacités BMD, 180m -12000t - au moins 96 cellules de lancement vertical.

Le début de construction du Mistral c'était en 2002. rajoute y 30 ans. 

La construction de TCD NG ou plutôt PCA² pour Porte Chaland d'Assaut Amphibie, pourrait commencer avant 2030 pour être au Format de 4 grand navires d'assaut amphibies.

Concernant les PHA NG ou plutôt les PHA², ils remplaceraient les 2 plus vieux PHA, le Dixmude pouvant être proposé sur le marché de l'occasion.

 

Modifié par Born to sail
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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

 

Par contre moi je verrai bien 2 B2M ( mainteant BSAOM°) en plus dans le Pacifique  je les trouve trés bien ces navires.   

D'une certaine manière on pourrait commander 4 BSAM et  4 BSAOM de plus, ils seraient utiles et gros avantage on a déjà tout les équipages 

Quand je vois le nouveau  quai  de la BN de Nouméa et l'appel d'offre pour le prochain, au vu de leur dimensions,  j'imagine facilement :

1 EPC et un 1 PO + 2 POM + 1BSAOM sans compter les CTM NG et RPC NG par Base Navale.

Mais à la réunion çà va peut être coincer...

Modifié par Born to sail
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Il y a 14 heures, Born to sail a dit :

Groupes aéronavals et amphibies

 

2 PA NG

4 PHA NG ou 2 PHA NG et 2 TCD NG

Pour les porte-hélicopteres, j'ai peur que ce soit surdimensionné.

En pratique, tu proposes :

1 PA NG (à la tête de notre groupe aéronavale)

1 PA NG en configuration porte-hélicopteres, au moins aussi performant que les derniers LHA américains. Lors des ATM, ce PA NG sera remplacé par un PHA NG presque aussi performant comme porte-hélicopteres.

3 PHA/NG ou TCD/NG avec un détachement amphibie ou d'hélicoptères.

1 navire en ATM.

 

Par rapport à la configuration actuelle, on passe de 4 à 6 navires. Mais en pratique, c'est plutôt de 0,7 à 1 PAN et de 2,5 à 4 PHA ou équivalent.

Pour le porte-avions, on gagne une "permanence opérationnelle" ce qui ne coûtera pas trop cher (en navire d'escorte ou Rafale) mais pour les PHA, on rajoute 1 ou 2 groupe amphibie. Cela représentera un coût "annexe" non négligeable en hélicoptères ou navires de débarquement...

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Pour les porte-hélicopteres, j'ai peur que ce soit surdimensionné.

En pratique, tu proposes :

1 PA NG (à la tête de notre groupe aéronavale)

1 PA NG en configuration porte-hélicopteres, au moins aussi performant que les derniers LHA américains. Lors des ATM, ce PA NG sera remplacé par un PHA NG presque aussi performant comme porte-hélicopteres.

3 PHA/NG ou TCD/NG avec un détachement amphibie ou d'hélicoptères.

1 navire en ATM.

 

Par rapport à la configuration actuelle, on passe de 4 à 6 navires. Mais en pratique, c'est plutôt de 0,7 à 1 PAN et de 2,5 à 4 PHA ou équivalent.

Pour le porte-avions, on gagne une "permanence opérationnelle" ce qui ne coûtera pas trop cher (en navire d'escorte ou Rafale) mais pour les PHA, on rajoute 1 ou 2 groupe amphibie. Cela représentera un coût "annexe" non négligeable en hélicoptères ou navires de débarquement...

On avait bien 2 PA, 2 TCD O et 2 TCD F il y a 23 ans ? A moins que le Siroco était encore en construction ?

Je ne fais que revenir à ce format 

l’utilisation du PA non en charge du GAE en porte hélicoptères était vraiment rare, je vois le cas de la première guerre du golfe ( en exemple récent) Mais pas grand chose d’autre.

De plus il y à toujours la problématique de la campagne Jeanne d’Arc, même accompagné d’un bâtiment d’instruction aux opérations, faut de la place pour loger les élèves.

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Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

On avait bien 2 PA, 2 TCD O et 2 TCD F il y a 23 ans ? A moins que le Siroco était encore en construction ?

En 1996 on avait   1 TCD classe Foudre (le Sirocco ASA 1998)  2 Classe Ouragan,  1 BTS  Bougainville,  5 Batral (dont 1 métropole par rotation) 2 CEDIC (Dakar et Djibouti, distance franchissable au moins 1000 Nm )

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 10 heures, Born to sail a dit :

Quand je vois le nouveau  quai  de la BN de Nouméa et l'appel d'offre pour le prochain, au vu de leur dimensions,  j'imagine facilement :

 

Les quais outre mer pour certaint datés des années 1890

Par dans l'idée que l 'Infrastructure defense est durable 

Un exemple les quais SNLE de l'ile longue construit à partir de 67 et bien les SNLE 3 G seront construit en fonction de la longeur des quais et non l'inversse. 

A Toulon et à Brest les Quai FREMM  sont prevu pour 2 génerations de navire. IDEM pour la base SNA à Toulon  elle est prevu pour les Barracuda et la Generation d'apres. 

La photo que tu vois c'est le CA3 ce quai de 135 M et plus cours que les 2 autres CA1  et CA2 pour les FREMM 150 M

Depuis les traveaux ont bien avancées :happy:

Le CA3 doit etre inaugurer à la fin de l'année  et servira à amarrer les 4 EDAR et les 8 EDAS de la Flottile Amphibie qui se trouve juste à coté dans des nouveaux batiments 

2539328.jpg

 

Les Quais Milhauls construit avant guerre comme deja expliquez vont faire l'objet d'un refonte total qui doit durer 10 ans. 

Pour l'instant la prorité c''est  M1 et M2 pour les BRF    

 

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Le CA3 doit etre inaugurer à la fin de l'année  et servira à amarrer les 4 EDAR et les 8 EDAS de la Flottile Amphibie qui se trouve juste à coté dans des nouveaux batiments 

2539328.jpg

 

Les Quais Milhauls construit avant guerre comme deja expliquez vont faire l'objet d'un refonte total qui doit durer 10 ans. 

Pour l'instant la prorité c''est  M1 et M2 pour les BRF    

 

LE CA 3 c'est pas plutôt pour les BSAM et gros remorqueurs de la BN, 

les EDA-R ont leur quai  neuf un peu plus en arrière de l'ilot Castigneau

C'est pour quand la réfection de MLD 1 et 2 ?

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Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

les EDA-R ont leur quai  neuf un peu plus en arrière de l'ilot Castigneau

 

Je sais mais normalement c'est du provisoir 

Les remorqueurs cotier vont etre renouvler (Bélier, Buffle et Bison, bateaux de 31.8 mètres et 500 tonnes ) Et leur remplacent vont etre encore plus gros. On verra la suite mais ils doivent normalement recuperer le quai des EDAR  avec les remorqueur cotier qui vont aussi faire l'objet d'un appel d'offre de renouvelment.  

Apres vue qu'il a que 2 BSAM à Toulon que le CA3 fait 135 tu peux tout casser dessus même des patrouilleurs si quai dispo.        
 

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@HK@BPCs Si je récapitule ce dont on parlait dans le fil EPC, au niveau frégates, avisos et grands patrouilleurs

On passerait de :

2 FDA + 2 FREMM ASM-AA + 6 FREMM ASM-AVT + 5 FDI + 3 FLF Modernisées + 2 FLF modernisées à minima + 6 FS + 6 PHM et 3 PSP =

15 Frégates de 1er rang + 11 Frégates de 2nd rang + 9 patrouilleurs = 35

à :

2 FDA + 2 FREMM ASM-AA + 6 FREMM ASM-AVT + 5 FDI + 5 EPC Combat + 6 EPC patrouille longue distance + 10 PO

15 Frégates de 1er rang + 11 Frégates de 2nd rang + 10 Patrouilleurs Océaniques = 36

Je verrai plutôt ceci 

2 FDA + 2 FREMM ASM-AA + 6 FREMM ASM-AVT + 6 à 8 FDI + 4 EPC Combat + 4 EPC patrouille longue distance + 12 PO

16 à 18 Frégates de 1er rang + 8 Frégates de 2nd rang + 12 Patrouilleurs Océaniques = 36 à 38

 

Post 2030 ce pourrait être :

4 CDAB (croiseur de défense aérienne et balistique)+ 8 DASM (Destroyer ASM (Fremm ASM Défense Aérienne améliorée)) +  8 FAVT (FDI avec plus de MDCN) + 8 EPC (4 combat + 4 patrouille lointaine outremer) + 12 PO (8 en métropole + 4 outremer) = 40

 

Et @HKton avis me conforte dans l'idée que Le Fauteuil de Colbert et Mer&marine se plantent sur la cible que les EPC remplacent.

 

auparavant en 1989 selon  dates d'ASA -RSA de wiki

2 FLM + 1 FAA + 3 F67 + 6 F70 + 1 F65 + 1 T56 + 1 T53 + 1 T47 + 8 AE + 17 A69 = 41 

Oui la constance.

 

 

Modifié par Born to sail
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9 hours ago, Born to sail said:

auparavant en 1989 selon  dates d'ASA -RSA de wiki

2 FLM + 1 FAA + 3 F67 + 6 F70 + 1 F65 + 1 T56 + 1 T53 + 1 T47 + 8 AE + 17 A69 = 41 

Rajouter le CLM Colbert. Soustraire l’AE Cdt Rivière, relégué au rôle d’expérimentation.

Mais oui en effet globalement le format actuel n’est pas si différent de celui de la fin de la guerre froide (sauf pour les avisos... lié à la baisse de la menace ASM en métropole).

Excellente source pour voir l’évolution de la flotte au fil des années: http://www.netmarine.net/bat/listes/desindfr.htm

En tout cas, si le futur EPC remplace les FLF+FS Floreal, ce sera un retour aux années 80 ou les Avisos Escorteurs assuraient la présence en zones « chaudes » comme le Golfe, la mission conserve Jeanne d’Arc etc, en plus de la protection des DOM-TOM.

Modifié par HK
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il y a 15 minutes, HK a dit :

Rajouter le CLM Colbert. Soustraire l’AE Cdt Rivière, relégué au rôle d’expérimentation.

Mais oui en effet globalement le format actuel n’est pas si différent de celui de la fin de la guerre froide (sauf pour les avisos... lié à la baisse de la menace ASM en métropole).

Excellente source pour voir l’évolution de la flotte au fil des années: http://www.netmarine.net/bat/listes/desindfr.htm

En tout cas, si le futur EPC replace les FLF+FS Floreal, ce sera un retour aux années 80 ou les Avisos Escorteurs assuraient la présence en zones « chaudes » comme le Golfe, la mission conserve Jeanne d’Arc etc, en plus de la protection des DOM-TOM.

De surcroit par rapport aux années 80/90 je pense que le "gap" entre nos systèmes d'armes et ceux des américains* - qui constituent la référence occidentale - est bien moindre (voir nul) maintenant qu'il n'était il y a 30/40 ans (à quelques notables expressions) ...

*je pense au Masurca versus SM2 ou à notre aéronavale etc etc etc ...

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Le CEMM a quand même plusieurs fois signifié qu'il souhaitait un format à 18 unités de premier rang aptes à la haute intensité. Or je ne pense pas que l'EPC même en version combat ne sera à la hauteur, à moins d'en faire exploser les prix. Le CEMM a aussi dit qu'il ne voulait pas de standard civil pour le remplacement des FS. Donc probablement que la version MN des EPC sera à mi-chemin entre une FLF et un EPC.

Je dirais que ce qui est sur c'est que cet EPC aura 1x 76mm, 8 exocets et 2 Narwhal.

Ensuite pour l'autodéfense A/A je dirais soit du Mistral soit du RapidFire voir les deux, avec un radar style NS50. Mais ça m'étonnerait qu'on investisse dans du Mica-VL alors que ce missile n'est pas du tout présent dans le reste de la Marine.

Pour la défense ASM soit un petit sonar de coque type Kingclip soit un petit sonar remorqué type Captas 1 ou 2. Peu probable d'avoir les deux en même temps. Les torpilles dur à dire, j'ai l'impression que la tendance n'est plus là.

En fait je pense que cet EPC ressemblera beaucoup aux Type 31 britanniques.

 

 

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Le ‎13‎/‎05‎/‎2020 à 11:06, Scarabé a dit :

2539328.jpg

C'est ce qui est fabuleux dans le BTP.

C'est du trivial mais à une autre échelle.

Dans les faits, c'est la photo d'un gars qui enfonce des clous avec un marteau.

C'est juste que c'est un très gros marteau et des très gros clous ...

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Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Le CEMM a quand même plusieurs fois signifié qu'il souhaitait un format à 18 unités de premier rang aptes à la haute intensité. Or je ne pense pas que l'EPC même en version combat ne sera à la hauteur, à moins d'en faire exploser les prix. Le CEMM a aussi dit qu'il ne voulait pas de standard civil pour le remplacement des FS. Donc probablement que la version MN des EPC sera à mi-chemin entre une FLF et un EPC.

Je dirais que ce qui est sur c'est que cet EPC aura 1x 76mm, 8 exocets et 2 Narwhal.

Ensuite pour l'autodéfense A/A je dirais soit du Mistral soit du RapidFire voir les deux, avec un radar style NS50. Mais ça m'étonnerait qu'on investisse dans du Mica-VL alors que ce missile n'est pas du tout présent dans le reste de la Marine.

Pour la défense ASM soit un petit sonar de coque type Kingclip soit un petit sonar remorqué type Captas 1 ou 2. Peu probable d'avoir les deux en même temps. Les torpilles dur à dire, j'ai l'impression que la tendance n'est plus là.

En fait je pense que cet EPC ressemblera beaucoup aux Type 31 britanniques.

 

 

On est ne train de construire 5 FDI et en même temps on rénove 5 FLF, dont 3 bien modernisées et 2 autres à minima et en 2030 il faudra remplacer les FS.

On peut très bien imaginer que les 3 FLF bien modernisées soient remplacée par 3 FDI de plus, et que les 2 modernisée à minima et les 6 FS soient remplacées par 8 EPC, 2 ou 4 version combat et 6 ou 4 en version patrouille à grande autonomie.

On aura bien nos 18 frégates de 1er rang (2FDA, 8 FREMM, 8 FDI) et 18 frégates de second rang (8 EPC et 10 PO (si on considère les PO comme au moins équivalentes aux frégates de surveillance actuelle,(une PLH et un canon d'au moins 76mm de calibre))

Modifié par Born to sail
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il y a 46 minutes, Born to sail a dit :

On aura bien nos 18 frégates de 1er rang (2FDA, 8 FREMM, 8 FDI) et 18 frégates de second rang (8 EPC et 10 PO (si on considère les PO comme au moins équivalentes aux frégates de surveillance actuelle,(une PLH et un canon d'au moins 76mm de calibre))

Faut pas n'ont plus s'emballer la marine tourne depuis des années avec 10 navires de premiers rangs et c'est pas prés de s'arreter .(10 premiers rang = 8 de dispo parce que 2 navires sont en permance en IPER)  

En 2020

nous avons que 2 Horizons et 6 Fremm (en 1 rang )

Pour rappel la premiere FREMM l'Aquitaine a été prise en armement pour essais en 2012 pour une admission au service actif en 2015 sans avoir fait l'ensemble des tests . 

En 2022

la FREMM 1 aura déjà 10 ans de Navigation. Et la FREMM 8 sera tous juste livré à la marine pour essais.  Soit 10 navires premier rang et 8 dispo avec 2 IPER   

Je passe en 2024

En 2024 ou aura donc les 8 FREMM et peut etre la premiere FDI si pas de retard. ( livraison export ) Rappel toi l'histoire des FREMM

Mais plus d Horizon entre 2024 et 2026 on doit modernisere les Horizon qui seront à mis vie (18 mois prévu par navire ). Donc on retombe à 10 Navires de premier rang et toujours 8 dispo car 2 en IPER  

Maintenant j'arrive en 2026

On se retrouve avec les 2 Horizon Moderniser les 8 FREMM et 2 FDI ASA ( entre temps on en a vendu 2 à l'export ) Donc 12 Navires  mais comme 2 en permanence en IPER on retombe à 10

Bien sur les 3 FLF Moderniser seront la mais elle serviront de patrouilleur vue que plus d'avisos et pas encore d'EPC 

Maintenant on arrive en 2030

On se retrouve avec les 2 Horizon les 8 FREMM et les 5 FDI toute ASA 

Le progromes FTI est terminée avec ASA de la 5em et derniere FDI parce que peut de vente à l'export et le programme EPC est lancé en 2028   

Les FREMM 1, 2  3, 4 vont etre moderniser entre 2032 et 2038 (18 mois par navires ) avec la derniere version  Aster compact  +++ ( on revient donc à 10 navires de 1 rang dispo avec ses modernisations)  

En second rang il nous reste les 3 FLF rénovés et la premier EPC a été livré à la marine pour essais 11 autres EPC sont attendue avant 2040 pour remplacer les FS  et les derniere FLF

En Troisierme rang on a les 3 PAG les 6 POM avec leur canon de 20 mm et bien sur les 10 Patrouilleurs Metropolitain avec leur canon de 40 leur canon à eau et leur hangar pour drone moyen.  

Voila moi j'arrive jamais à faire 18 Frégates de premier rang entre 2020 et 2040. 

Apres 2040 

On prevoit en 2038 un programe de remplacement des horizons et des FREMM 

Premiere livraison prevue en 2042 en remplacement du Forbin puis Chevalier Paul en 2044  Etc....   Pour escorter le PA NG à propulsion nucleoélectrique avec des SCAF Naval stratocumulus   

 

 

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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

En 2020

nous avons que 2 Horizons et 6 Fremm (en 1 rang )

Pour rappel la premiere FREMM l'Aquitaine a été prise en armement pour essais en 2012 pour une admission au service actif en 2015 sans avoir fait l'ensemble des tests . 

Et une F70 AA Jean Bart ainsi qu'une F70 ASM Latouche Treville. On aura aussi La Motte Piquet jusqu'en septembre 

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