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Philippe Top-Force

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Dans l'article associé il y a une erreur ce n'est pas un P-3C qui est photographié à côté du RC 135 mais un EP-3 Aries de la Navy (Airborne Reconnaissance Integrated Electronic System) qui lui aussi va traîner ses guêtres et ses senseurs en Mer Noire

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7 hours ago, papsou said:

Détail intéressant… le CdG a passé le cap des 50,000 catapultages depuis 2000/01 durant cette mission. Soit un peu plus de 2,300 catapultages par an.

Cela représente une activité 10% supérieure aux PA Clemenceau, qui chacun a effectué environ 2,100 catapultages/an (77,000 sur 37 ans)

Modifié par HK
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il y a 25 minutes, HK a dit :

Détail intéressant… le CdG a passé le cap des 50,000 catapultages depuis 2000/01 durant cette mission. Soit un peu plus de 2,300 catapultages par an.

Cela représente une activité 10% supérieure aux PA Clemenceau, qui chacun a effectué environ 2,100 catapultages/an (77,000 sur 37 ans)

C'est juste, mais dans un cas on catapultait un engin de même pas 13 tonnes, aux pattes courtes, avec peu d'armement, et de l'autre un avion de 15 à 22+ tonnes, Hawkeye, ou nounou.  

Le nombre donne une fausse idée de la "richesse" du catapultage.

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Dans l'article de M&M ils ont ecris   Quant à l’Alsace, dotée d’une meilleure conduite de tir, elle semble crâner en passant directement à la salve d’efficacité puis laisse la place aux suivants.


A ma connaissance l'Alsace a pour l'instant la même conduite de tir que les autres FREMM la conduite de tir Radar doit être installé l'année prochaine lors de son ATI ;  

Par contre la dotation en exocet est de 5 sur 8 sur les FREMM voir 4 sur 8 sur les FLF la aussi le trou capacitaire est bien la, avec la modernisation des missiles aux standards Block 3 C. 

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Par contre avec le retrait des F70 le BCR Marne a  récuperé ses 4 Brouilleurs .Ici au dessus de la 12.7mm  

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Comme sur Les FLF modernisé avec 4 brouilleurs  

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Modifié par Scarabé
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1 hour ago, Schnokleu said:

C'est juste, mais dans un cas on catapultait un engin de même pas 13 tonnes, aux pattes courtes, avec peu d'armement, et de l'autre un avion de 15 à 22+ tonnes, Hawkeye, ou nounou.  

Le nombre donne une fausse idée de la "richesse" du catapultage.

Bien d’accord que si on multiplie les chiffres par un facteur “efficacité” les perfos du CdG sont encore plus impressionnantes. Les avions du CdG volant plus loin, plus longtemps, avec plus d’emport. Et en plus il faut retrancher des PA Clemenceau et Foch les 15% d’activité d’écologe (Fouga) qui sont aujourd’hui assurés aux USA.

On en arriverait presque à dire que le CdG à lui tout seul fait aussi bien que les Foch & Clemenceau réunis… (mais reste le problème de la permanence ops).

Modifié par HK
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Il y a 15 heures, HK a dit :

Bien d’accord que si on multiplie les chiffres par un facteur “efficacité” les perfos du CdG sont encore plus impressionnantes. Les avions du CdG volant plus loin, plus longtemps, avec plus d’emport. Et en plus il faut retrancher des PA Clemenceau et Foch les 15% d’activité d’écologe (Fouga) qui sont aujourd’hui assurés aux USA.

On en arriverait presque à dire que le CdG à lui tout seul fait aussi bien que les Foch & Clemenceau réunis… (mais reste le problème de la permanence ops).

Le post de départ parlait de 2300 cata/an pour le CdG contre 2100 pour chacun des 2 prédécesseurs.  Donc 2300 vs 4200.  Ca relativise un peu même quand on introduit la "qualité" supérieure des catapultage du CdG.

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il y a 5 minutes, Schnokleu a dit :

Le post de départ parlait de 2300 cata/an pour le CdG contre 2100 pour chacun des 2 prédécesseurs.  Donc 2300 vs 4200.  Ca relativise un peu même quand on introduit la "qualité" supérieure des catapultage du CdG.

Il faut garder à l'esprit que sur le Foch et le Clemenceau ce sont en grande partie les coups de catapultes qui déterminaient l'autonomie du bâtiment. Je me souviens avoir lu un témoignage d'un contre-amiral ayant commandé une TF au large de l'ex-Yougoslavie et qui expliquait cela très bien. La consommation de mazout du p-a à propulsion classique était très largement impactée par les procédures de lancements et c'étaient elles qui déterminaient la cadence des RAM. Ces ravitaillements à la mer impactant eux mêmes le positionnement du p-a, sa zone d'évolution et son allure.

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il y a 1 minute, pascal a dit :

Il faut garder à l'esprit que sur le Foch et le Clemenceau ce sont en grande partie les coups de catapultes qui déterminaient l'autonomie du bâtiment. Je me souviens avoir lu un témoignage d'un contre-amiral ayant commandé une TF au large de l'ex-Yougoslavie et qui expliquait cela très bien. La consommation de mazout du p-a à propulsion classique était très largement impactée par les procédures de lancements et c'étaient elles qui déterminaient la cadence des RAM. Ces ravitaillements à la mer impactant eux mêmes le positionnement du p-a, sa zone d'évolution et son allure.

C'est très juste.  La génération de vapeur par énergie fossile est gourmande.

Le CdG apporte une flexibilité d'emploi indéniable.  Il n'a que deux gros défauts (et surement pas mal de petits), celui de ne pas avoir de petit frère et d'être immobilisé longtemps (versus un PA classique) lors des opérations de grande maintenance.

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Il y a 18 heures, Schnokleu a dit :

C'est juste, mais dans un cas on catapultait un engin de même pas 13 tonnes, aux pattes courtes, avec peu d'armement, et de l'autre un avion de 15 à 22+ tonnes, Hawkeye, ou nounou.  

Le nombre donne une fausse idée de la "richesse" du catapultage.

Si l'on compte en tonnage très théorique (13 tonnes sur Clem/Foch, 20tonnes sur CdG) :

CdG  2300 cata/an x 20t = 46000 t

Clem 2100 x 13t  = 27300t (très théorique x2 = 54600t)

 

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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Si l'on compte en tonnage très théorique (13 tonnes sur Clem/Foch, 20tonnes sur CdG) :

CdG  2300 cata/an x 20t = 46000 t

Clem 2100 x 13t  = 27300t (très théorique x2 = 54600t)

 

Oui, c'est très théorique, car un Rafale qui décolle à 20T a bien plus de capacité (allonge, vitesse, emports, senseurs...)  que 2 SEM à 13T.  (et il me semble que le SEM au maxi c'est 12T, mais je ne parierais pas ma chemise là dessus).

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Il y a 1 heure, Schnokleu a dit :

Oui, c'est très théorique, car un Rafale qui décolle à 20T a bien plus de capacité (allonge, vitesse, emports, senseurs...)  que 2 SEM à 13T.  (et il me semble que le SEM au maxi c'est 12T, mais je ne parierais pas ma chemise là dessus).

Il faut comparer ce qui est comparable 

Avec le Clem et Foch l'aeronvale avait bien plus d'avions et d'helicos pour faire les même missions 

Entre les crusaders les alizé les L'Étendards puis les SEM 

Il a fallu 20 ans aux Rafale pour atteindre leur pleine capacité sur le CDG . Lors des premiere missions en 2001, en l'absence de menace Air, les  F1 servaient juste à ravitailler les SEM. 

Au niveau efficacité les SEM effectuer des missions de 6 heures entre la mer d'arabie et l'Afghanistan; avec une capacité bien superieur au Rafale avec 4 bombes de 125 kG sous les ailes. Le Rafale est arrivé aux standars des SEM en 2010 . Avec des bombes de 250KG l'emport est superieur mais souvent "too much" pour traiter un pick up de barbue notament en Libye. 

D'ailleurs la Munition légère de 50 kg à "dommages collatéraux réduits" est prévue d'etre integré sur la version 4 à partir de 2024. 

 

Et puis bon on est plus dans le même siecle:tongue: Aujourd'hui une seul NH 90 avec son radar fait le boulot en 1 heure de 5 Alizée en 10 heures.  Et je te parle même pas d'un E2 C 

Un E2C au dessus de Brest par exemple voit le traffics aeriens au dessus de Paris. Quand il vol dans les eaux internationale de la Mer Noire il est capable d'identifier pratiquement tous ce qui vol au dessus de l'ukraine.  L'otan surveille le moindre mouvement des russes et sais exactement combien de SNLE sont à la mer si les silos des ICBM sont ouvert etc..   

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il y a 33 minutes, Scarabé a dit :

sais exactement combien de SNLE sont à la mer si les silos des ICBM sont ouvert etc..   

Un peu présomptueux pour les SNLE, d'autant qu'ils peuvent tirer en surface à quai !

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Un E2C au dessus de Brest par exemple voit le traffics aeriens au dessus de Paris. Quand il vol dans les eaux internationale de la Mer Noire il est capable d'identifier pratiquement tous ce qui vol au dessus de l'ukraine.  L'otan surveille le moindre mouvement des russes et sais exactement combien de SNLE sont à la mer si les silos des ICBM sont ouvert etc..   

Mais comme il n’est pas ravitaillable il ne reluque pas longtemps l’Ukraine.

On sait si les appareils de la TF473 ont fait des vols en mer noire, ou s’ils se sont dispensés d’exciter les Russes et de les chouffer en Médor ?

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il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

On sait si les appareils de la TF473 ont fait des vols en mer noire, ou s’ils se sont dispensés d’exciter les Russes et de les chouffer en Médor ?

Il me semble que les Rafale du CdG allaient en Roumanie et aussi, au même temps,  en Croatie et et Bosnie.  Les C2 ont fait des vols sur la Roumanie / Bulgarie (et aussi des ATL 2)  Il me semble cela était coordonnée avec le PA US qui était dans le coin.  

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  • 2 months later...

Interview de l'Amiral Pierre Vandier, Chef d'état-major de la Marine Nationale, suite à son récent voyage aux Etats-Unis. Xavier Vavasseur, rédacteur en chef de Naval News, évoque les trois sujets suivants avec l'Amiral Vandier: 1- La coopération et l'interopérabilité avec l'U.S. Navy 2- Le futur porte-avions (programme PA-Ng)        3- Les premiers enseignements du conflit en Ukraine

 

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  • 3 weeks later...
2 hours ago, herciv said:

Le compte rendu complet… pas vraiment de grande nouveauté dans ce qu’il dit.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/CRCANR5L16S2022PO59046N010.html

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