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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

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il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Ne pas confondre les instances.  La fonction garde côtes, concerne la MN (dont la gendarmerie maritime) les douanes et les affaires maritimes. Sont inclus les affrétés (de fait c'est la MN) et la SNSM. A ma connaissance, les patrouilles nautiques de police (nationale ou municipale) exerçant dans le domaine municipal, port chenaux etc y compris la bande des 300 m, n'ont pas de fonction garde-côtes, c'est de la police municipale... D'ailleurs qu'ils contrôlent, dans la zone des 300 m, par exemple l'armement des bateaux immatriculés, est à la limite de la légalité; l'autorité du PrefMar s'exerçant sur ces navires y compris dans les 300 m. De toutes manières ça concerne 3 ou 4 brigades surtout l'été; on ne va pas en faire un drame. Le statut des brigades nautiques côtières de la Gendarmerie Nat (une 20e) doit être fondamentalement le même, en termes de compétences police des ports et bande des 300 m.  La différence c'est que comme tous les gendarmes ils ont des fonctions militaires (unités organisées par zone de défense) Donc, est-ce qu'ils contribuent à la DMT? J'ai un gros doute, ils ne figurent pas dans les schémas (voir dessous) Mais, ils font sans doute de la DOT, donc ça doit se coordonner quelque part. Mais, tout ça n'a pas de lien, juridique, avec l'AEM et la FGC.  

Pour revenir à nos flottilles littorales; elles sont, à mon sens, dans un schéma DMT et non AEM; leur lien avec la chaîne sémaphorique se fait par la fonction défense  de cette dernière (je sais les doubles casquettes...) Donc en termes de surveillance / renseignement, ils vont rendre compte au chef de la DMT. Evidemment, comme toute embarcation de la MN, ils porteront secours aux personnes etc... (ça va de soi) 

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Petite correction La police fait aussi partie de la fonction Garde Cote dans certaine zone. En plus la police n'aime pas dependre des autres et de plus en plus il veulent faire de AEM sans trop savoir comment faire 

 

Vedette de la police de Marseille pour intervenir dans les iles du frioul 

img_8305.jpg  

 

Vedette de la police de Toulon 

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/ete-au-coeur-de-brigade-nautique-de-police-nationale-de-toulon

40775228.jpg

Parce que les îles du Var sont situées en zone police

Depuis plus de trois ans, et la fin de service de la vedette Sainte-Anne II, la police ne disposait plus de moyens nautiques dignes de ce nom, alors que les îles du Levant, Port-Cros, Porquerolles, l’archipel des Embiez et l’île de Bendor font partie du territoire de villes situées en zone police (en l’occurrence Hyères, Six-Fours et Bandol).

"Nous avons eu de grandes difficultés pour assurer nos missions", reconnaît Henri Castets.

Pour ne plus dépendre des autres

Les forces de l’ordre devaient alors solliciter les moyens auprès des autres administrations (Marine, gendarmerie maritime, etc.), voire même utiliser les navettes de transport collectif.

Avec Tara, les policiers retrouvent leur pleine autonomie: "missions d’ordre et de sécurité, constatations judiciaires", etc.

Pour éviter le scénario de l’attentat d’Utøya

Henri Castets a rappelé le scénario de l’attaque sur l’île d’Utøya (Norvège) en 2011. L’intervention des forces de l’ordre avait été ralentie faute de moyens nautiques adaptés et l’attentat avait fait 69 morts.

"Avec cette vedette, nous sommes en mesure de transporter une équipe de première intervention avant l’arrivée des moyens spécialisés", souligne le patron de la police nationale dans le département.

 

Ici à Cannes depuis 2 ans alors que la GM et sur place avec de gros moyen comme chaque année pour le Festival 

https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/replay-emissions/bonsoir-cote-d-azur/festival-de-cannes-a-bord-de-la-vedette-de-la-police_VN-202205190513.html

Ca c'est la flottile de l'amiral 

 

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Petite correction La police fait aussi partie de la fonction Garde Cote dans certaine zone. En plus la police n'aime pas dependre des autres et de plus en plus il veulent faire de AEM sans trop savoir comment faire 

Que je sache, seule la police aux frontières est mentionnée dans la fonction garde-côtes, et ça n'a rien à voir avec des patrouilles nautiques ou de l'AEM; tout simplement il s'agit de contrôler les entrées et sorties du territoire, dans les ports...  Pour le cas de Toulon, on a faire avec un géographie particulière, puisque les communes ont des territoires partagés entre le continent et des îles. Que les policiers possèdent un moyen des transport entre la côte et les îles, c'est logique, leur mission est toujours limitée aux 300 m. Marseille ça doit être quelque chose de similaire.  L'intégration dans l'AEM...:rolleyes: ça me parait relever du folklore plus qu'autre chose; avec Menton ça fait 3, je crois qu'il a une 4e brigade nautique en métropole,mais je ne sais plus où.  Peu importe que la police ait envie de ceci ou cela, les missions et l'organisation de l'AEM c'est une décision qui relève du premier ministre... 

 

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

 

Petite correction La police fait aussi partie de la fonction Garde Cote dans certaine zone. En plus la police n'aime pas dependre des autres et de plus en plus il veulent faire de AEM sans trop savoir comment faire 

 

Vedette de la police de Marseille pour intervenir dans les iles du frioul 

img_8305.jpg  

 

Vedette de la police de Toulon 

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/ete-au-coeur-de-brigade-nautique-de-police-nationale-de-toulon

40775228.jpg

Parce que les îles du Var sont situées en zone police

Depuis plus de trois ans, et la fin de service de la vedette Sainte-Anne II, la police ne disposait plus de moyens nautiques dignes de ce nom, alors que les îles du Levant, Port-Cros, Porquerolles, l’archipel des Embiez et l’île de Bendor font partie du territoire de villes situées en zone police (en l’occurrence Hyères, Six-Fours et Bandol).

"Nous avons eu de grandes difficultés pour assurer nos missions", reconnaît Henri Castets.

Pour ne plus dépendre des autres

Les forces de l’ordre devaient alors solliciter les moyens auprès des autres administrations (Marine, gendarmerie maritime, etc.), voire même utiliser les navettes de transport collectif.

Avec Tara, les policiers retrouvent leur pleine autonomie: "missions d’ordre et de sécurité, constatations judiciaires", etc.

Pour éviter le scénario de l’attentat d’Utøya

Henri Castets a rappelé le scénario de l’attaque sur l’île d’Utøya (Norvège) en 2011. L’intervention des forces de l’ordre avait été ralentie faute de moyens nautiques adaptés et l’attentat avait fait 69 morts.

"Avec cette vedette, nous sommes en mesure de transporter une équipe de première intervention avant l’arrivée des moyens spécialisés", souligne le patron de la police nationale dans le département.

 

Ici à Cannes depuis 2 ans alors que la GM et sur place avec de gros moyen comme chaque année pour le Festival 

https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/replay-emissions/bonsoir-cote-d-azur/festival-de-cannes-a-bord-de-la-vedette-de-la-police_VN-202205190513.html

Ca c'est la flottile de l'amiral 

 

 

Tu peux aussi rajouter Mayotte, où chacune des unités navigue dans les 1000 heures par an, fait de l'AEM, intervient et intercepte des navires "vus" par les radars armés par la marine (payés par le Min Int, les radars) ; les unités sont en 4e catégorie (20 nautiques des cotes). (marquages AEM sur les unités) (nous en avons 5, mais, malheureusement, la qualité de l'entretien n'est pas au rdv : la Marine est tres mauvaise sur ce coup là)

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Il y a 10 heures, Eau tarie a dit :

C'est trop compliqué d'avoir un canal d'échange de rens'?

Un forum crypté par exemple

Ou une section privée des stups de air défonse :happy:

Pas sur du tout que les systèmes soient compatibles. Entre un sémaphore et une brigade maritime de police qui n'est ouverte que de temps en temps, il n'y a aucune raison que ce soit les mêmes systèmes de détections.

J'espère qu'on ne parle pas de simple jumelles pour la police, mais ce ne serait pas absurde pour surveiller une petite zone l'été et dans ces conditions, il est techniquement impossible de remonter les infos à l'état major de la Marine.

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Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Tu peux aussi rajouter Mayotte, où chacune des unités navigue dans les 1000 heures par an, fait de l'AEM, intervient et intercepte des navires "vus" par les radars armés par la marine (payés par le Min Int, les radars) ; les unités sont en 4e catégorie (20 nautiques des cotes). (marquages AEM sur les unités) (nous en avons 5, mais, malheureusement, la qualité de l'entretien n'est pas au rdv : la Marine est tres mauvaise sur ce coup là)

Mayotte c'est un cas particulier (2);  c'est pourquoi je me référais spécifiquement aux unités métro, qui ont un champ restreint aux territoires municipaux. J'ignore l'historique de la situation à Mayotte et pourquoi on a chargé la police de cette tâche, qui n'est pas, théoriquement, dans ses compétences (1) D'ailleurs j'ai deux questions:, a) vos interventions se situent à l'intérieur du lagon (eaux intérieures, si je ne fais pas erreur) et si au-delà, jusqu'à quelle distance effective? b) de quelle direction PN relèvent ces unités nautiques : police des frontières? Note que la PAF est bien mentionnée dans l'AEM, comme mentionné plus haut. 

1) Je ne mets pas en cause les compétences des policiers, formés ils sont aussi compétents que n'importe qui. Mais aux compétences au sens juridique. 

2) quoiqu'il me semble que du côté du lagon de la Nouvelle Calédonie, il existe des unités nautiques, je crois même que c'est des municipaux. 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Pas sur du tout que les systèmes soient compatibles. Entre un sémaphore et une brigade maritime de police qui n'est ouverte que de temps en temps, il n'y a aucune raison que ce soit les mêmes systèmes de détections.

J'espère qu'on ne parle pas de simple jumelles pour la police, mais ce ne serait pas absurde pour surveiller une petite zone l'été et dans ces conditions, il est techniquement impossible de remonter les infos à l'état major de la Marine.

Je parle d'échanger du rens' pas d'avoir des genres de situation tactiques qu'on partage.

Donc un simple format type forum informatique sécurisé suffirait dans la théorie.

 

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Toutes ces administrations travaillent forcément ensemble pour la fonction Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer, avec bien souvent le sémaphore local en relais de communication puisque le CROSS a des relais transmission un peu partout mais que les VHF portatives des semi-rigides (pompiers notamment, mais aussi Maîtres Nageurs Sauveteurs) voire fixes des canots tout temps de la SNSM n'ont pas toujours une puissance d'émission suffisante pour contacter le CROSS, notamment si la situation géographique est défavorable (falaises, calanques ou autres).

Par contre la communication se fait en clair sur canal VHF standard.

Adapter un canal privé, ou un autre mode de communication avec le sémaphore n'est pas très compliqué, même si ça rajoute une fréquence à veiller, c'est surtout par manque de volonté de travailler ensemble si ça ne se fait pas.

Dans ce cas implanter une antenne MN équipée de semi-rigides prend tout son sens, mais n'autorise pas une présence permanente sur le plan d'eau. La question devient : est-ce que la Marine veut faire de la chasse aux narcos et aux migrants sur le territoire métropolitain ? Si on lui demande d'intervenir plus au large sur les mêmes problématiques la réponse me semble oui...

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Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

 

Pour éviter le scénario de l’attentat d’Utøya

Henri Castets a rappelé le scénario de l’attaque sur l’île d’Utøya (Norvège) en 2011. L’intervention des forces de l’ordre avait été ralentie faute de moyens nautiques adaptés et l’attentat avait fait 69 morts.

"Avec cette vedette, nous sommes en mesure de transporter une équipe de première intervention avant l’arrivée des moyens spécialisés", souligne le patron de la police nationale dans le département.

 

 

 

Mouais....c'est un peu du vent quand même.

En France un truc comme ça tomberait instantanément chez le Préfet / Préfet maritime, qui a lui le pouvoir de coordonner les moyens.

Mais bon, en soit, pour pouvoir faire son job de tous les jours en toute autonomie vers des iles ça parait pas déconnant.

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il y a 8 minutes, Beachcomber a dit :

Dans ce cas implanter une antenne MN équipée de semi-rigides prend tout son sens, mais n'autorise pas une présence permanente sur le plan d'eau. La question devient : est-ce que la Marine veut faire de la chasse aux narcos et aux migrants sur le territoire métropolitain ? Si on lui demande d'intervenir plus au large sur les mêmes problématiques la réponse me semble oui...

J'insiste. Ces unités exerceront dans le cadre de la Défense Maritime du Territoire, comme c'est le cas des EDOP Fus et, bientôt, des vedettes blindées. C'est d'abord du renseignement / connaissance militaire, qui remontera à l'autorité mili, qui en fera l'usage qu'il convient. On a de la chance, en métropole, cette autorité a deux casquettes... C'est une évidence, que ces unités porteront assistance aux personnes. Mais, ce ne sont pas des unités de gendarmerie, elles n'auront aucune compétence de police.  Est-ce qu'elles auront des compétences d'intervention, comme c'est le cas des EDOP et des vedettes blindées?  Je doute fortement que ce soit le cas, tant sur le plan juridique (on est en eaux territoriales) que du point de vue de la préparation / entrainement.

La question que l'on peut se poser, c'est le type d'embarcation qui va être armée par ces unités. Les EDOP des fus ça peut sortir en hiver, mais ténue de protection obligatoire (en fonction temp eau)  La notion de semi rigide  est vaste, ces embarcations peuvent être capotées... 

NB des unités fus ont pu intervenir, sans conflit juridictionnel, en dehors des eaux territoriales (12 nautiques), afin de contrôler un navire suspecté de  transport d'immigrants.   

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Mayotte c'est un cas particulier (2);  c'est pourquoi je me référais spécifiquement aux unités métro, qui ont un champ restreint aux territoires municipaux. J'ignore l'historique de la situation à Mayotte et pourquoi on a chargé la police de cette tâche, qui n'est pas, théoriquement, dans ses compétences (1) D'ailleurs j'ai deux questions:, a) vos interventions se situent à l'intérieur du lagon (eaux intérieures, si je ne fais pas erreur) et si au-delà, jusqu'à quelle distance effective? b) de quelle direction PN relèvent ces unités nautiques : police des frontières? Note que la PAF est bien mentionnée dans l'AEM, comme mentionné plus haut. 

1) Je ne mets pas en cause les compétences des policiers, formés ils sont aussi compétents que n'importe qui. Mais aux compétences au sens juridique. 

2) quoiqu'il me semble que du côté du lagon de la Nouvelle Calédonie, il existe des unités nautiques, je crois même que c'est des municipaux. 

Re,

 

nous intervenons jusqu'aux limites des eaux territoriales, sauf en cas de poursuite : si un navire refuse le controle et sors des eaux territoriales, nous avons le droit de poursuite sur les 12 nautiques adjacents.

Nos navires sont équipés pour aller à 20 nautiques des cotes (et le personnel formé pour)

Nous avons un représentant à l'AEM, rattaché au cabinet du premrier ministre.

 

La mer est une frontiere ; nous sommes en république, pas en dicatature : ce ne sont donc pas des militaires qui sont chargés du controle aux frontieres, mais bien la PAF(pour moi, la gend nautique, c'est la bande des 300m, voire le kilometre... mais rien de plus)

(grrrr, je peste de ne pas pouvoir faire de copier-coller de documents... ce n'est pas toujours simple de télécharger une page, de trouver un site comme dl.free ou swiss transfert ...)

 

quant aux compétences, penses tu que la gendarmerie nautique (je ne te parle meme pas de la gend mar) soit plus qualifié que la PAF pour le controle transfrontiere ?

heu, depuis quelques années, les collegues dans les aeroports sont appelés des "gardes frontieres".. quand tu descends d'un avion qui vient de l'international, qui vois tu en premier ? moi, je vois la PAF, avant la douane... et si je vois la gendarmerie, c'est parce que je me barre par les pistes (BGTA).

 

Coté compétences juridiques, oui, ça nous a amené à voir le droit de la mer, l'usage des armes, la radio, etc.. on dira que nous sommes sortis de notre zone de confort et l'avons élargi.

Modifié par christophe 38
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il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

J'insiste. Ces unités exerceront dans le cadre de la Défense Maritime du Territoire, comme c'est le cas des EDOP Fus et, bientôt, des vedettes blindées. C'est d'abord du renseignement / connaissance militaire, qui remontera à l'autorité mili, qui en fera l'usage qu'il convient. On a de la chance, en métropole, cette autorité a deux casquettes... C'est une évidence, que ces unités porteront assistance aux personnes. Mais, ce ne sont pas des unités de gendarmerie, elles n'auront aucune compétence de police.  Est-ce qu'elles auront des compétences d'intervention, comme c'est le cas des EDOP et des vedettes blindées?  Je doute fortement que ce soit le cas, tant sur le plan juridique (on est en eaux territoriales) que du point de vue de la préparation / entrainement.

La question que l'on peut se poser, c'est le type d'embarcation qui va être armée par ces unités. Les EDOP des fus ça peut sortir en hiver, mais ténue de protection obligatoire (en fonction temp eau)  La notion de semi rigide  est vaste, ces embarcations peuvent être capotées... 

NB des unités fus ont pu intervenir, sans conflit juridictionnel, en dehors des eaux territoriales (12 nautiques), afin de contrôler un navire suspecté de  transport d'immigrants.   

je reviens un instant sur la zone d'intervention : tu te doutes que c'est exterieur lagon : plus la distance de la cote est grande, moins les passeurs ont envie de jouer...

plus on est proche de la cote, plus on est proche du récif, du corail et les passeurs prennent tous les risques avec leurs occupants...

 

donc, les détections ou les arraisonnements à 12 nautiques, on en fait.

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il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

La mer est une frontiere ; nous sommes en république, pas en dicatature : ce ne sont donc pas des militaires qui sont chargés du controle aux frontieres, mais bien la PAF

J'ai déjà dit que la PAF était incluse dans la fonction garde-côtes, il n'y a pas de pb sur ce point. Dans mon post précédent, j'ai souligné les aspects juridictionnels, en ce qui concerne les futures flottilles littorales de la MN et j'ai bien dit que, ce ne seront pas des unités de police. La figure du préfet maritime c'est quelque chose qui date de Napoléon et place, par voie de conséquence,la MN dans une situation particulière (en comparaison d'autres pays) Ceci dit, elle exerce l'AEM, plutôt en haute mer qu'en eaux territoriales, sauf via le la GenMar.  En outremer, il n'y a pas de préfet maritime, la question se pose différemment.

Pas de préjugé en termes de compétences (techniques) des uns ou des autres. Je me limite a constater que la Gendarmerie Nationale est bien mentionnée comme telle dans l'AEM / FGC, alors que côté police seule la PAF est mentionnée.  En outre, je constate que la GenNat a des nombreuses unités côtières en métropole (20e) et que celle-ci ont des missions milis en sus des missions police, que leur organisation et terrain de mission est calqué sur les zones de défense et non sur des territoires communaux, comme les 3 ou 4 cas particuliers de la PN en métropole.  La GenNat a également des nombreuses unités fluviales (environ 18 + l'unité franco-allemande sur le Rhin)  que je sache du côté PN, il n'y a que la brigade de la Pref de Paris. Il faut bien constater que la situation à Mayotte (et des autres brigades nautiques PN ) relève plutôt du singulier que du cas général. Ceci ne nie pas le fait que la PAF est compétence juridiquement pour contrôler les frontières et y compris sur l'eau; même si l'usage général  et la tradition confie les missions sur l'eau à d'autres administrations.  

Tout ceci nous éloigne du problème des flottilles. Même s'il est intéressant de prendre conscience du cadre juridique global.  

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il y a 45 minutes, christophe 38 a dit :

Re,

 

nous intervenons jusqu'aux limites des eaux territoriales, sauf en cas de poursuite : si un navire refuse le controle et sors des eaux territoriales, nous avons le droit de poursuite sur les 12 nautiques adjacents.

Nos navires sont équipés pour aller à 20 nautiques des cotes (et le personnel formé pour)

Nous avons un représentant à l'AEM, rattaché au cabinet du premrier ministre.

 

La mer est une frontiere ; nous sommes en république, pas en dicatature : ce ne sont donc pas des militaires qui sont chargés du controle aux frontieres, mais bien la PAF(pour moi, la gend nautique, c'est la bande des 300m, voire le kilometre... mais rien de plus)

(grrrr, je peste de ne pas pouvoir faire de copier-coller de documents... ce n'est pas toujours simple de télécharger une page, de trouver un site comme dl.free ou swiss transfert ...)

 

quant aux compétences, penses tu que la gendarmerie nautique (je ne te parle meme pas de la gend mar) soit plus qualifié que la PAF pour le controle transfrontiere ?

heu, depuis quelques années, les collegues dans les aeroports sont appelés des "gardes frontieres".. quand tu descends d'un avion qui vient de l'international, qui vois tu en premier ? moi, je vois la PAF, avant la douane... et si je vois la gendarmerie, c'est parce que je me barre par les pistes (BGTA).

 

Coté compétences juridiques, oui, ça nous a amené à voir le droit de la mer, l'usage des armes, la radio, etc.. on dira que nous sommes sortis de notre zone de confort et l'avons élargi.

Christophe 

La Douane à repris les fonctions de la PAF sur des PFP Martime comme Toulon Cannes Nice Villefranche et sur d'autre endroit en Atlantique. 

Pour Debarquer un Marin par exemple à Cannes il faut passer par le bureau des douanes de l'aeroport de Cannes Mandelieu qui fait aussi aussi bureau de PAF; 

Pour le port de Nice c'est BS de Nice qui tempone les passeports 

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il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

je reviens un instant sur la zone d'intervention : tu te doutes que c'est exterieur lagon : plus la distance de la cote est grande, moins les passeurs ont envie de jouer... plus on est proche de la cote, plus on est proche du récif, du corail et les passeurs prennent tous les risques avec leurs occupants... donc, les détections ou les arraisonnements à 12 nautiques, on en fait.

Je comprends le côté "pratique" opérationnel, ce n'est pas le pb. Mais, ce que j'aimerais comprendre, historiquement,  c'est comment la fonction a évolué à Mayotte. Si on est passé d'une mission "eaux intérieures" (on va dire police standard)  à une extension eaux extérieures, sous la pression des événements; ou si cela a été pensé d'emblée. 

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De toute façon dans le cade de la sauvegarde de la vie humaine en mer. Tout navire de l'état qui sort d'un port  passe un coup de VHF au cross pour signaler sa presence sur t'elle ou t'elle zone. 

Navire = AFFMAR GM GN Police PM SNSM SP etc..     

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il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

J'ai déjà dit que la PAF était incluse dans la fonction garde-côtes, il n'y a pas de pb sur ce point. Dans mon post précédent, j'ai souligné les aspects juridictionnels, en ce qui concerne les futures flottilles littorales de la MN et j'ai bien dit que, ce ne seront pas des unités de police. La figure du préfet maritime c'est quelque chose qui date de Napoléon et place, par voie de conséquence,la MN dans une situation particulière (en comparaison d'autres pays) Ceci dit, elle exerce l'AEM, plutôt en haute mer qu'en eaux territoriales, sauf via le la GenMar.  En outremer, il n'y a pas de préfet maritime, la question se pose différemment.

Pas de préjugé en termes de compétences (techniques) des uns ou des autres. Je me limite a constater que la Gendarmerie Nationale est bien mentionnée comme telle dans l'AEM / FGC, alors que côté police seule la PAF est mentionnée.  En outre, je constate que la GenNat a des nombreuses unités côtières en métropole (20e) et que celle-ci ont des missions milis en sus des missions police, que leur organisation et terrain de mission est calqué sur les zones de défense et non sur des territoires communaux, comme les 3 ou 4 cas particuliers de la PN en métropole.  La GenNat a également des nombreuses unités fluviales (environ 18 + l'unité franco-allemande sur le Rhin)  que je sache du côté PN, il n'y a que la brigade de la Pref de Paris. Il faut bien constater que la situation à Mayotte (et des autres brigades nautiques PN ) relève plutôt du singulier que du cas général. Ceci ne nie pas le fait que la PAF est compétence juridiquement pour contrôler les frontières et y compris sur l'eau; même si l'usage général  et la tradition confie les missions sur l'eau à d'autres administrations.  

Tout ceci nous éloigne du problème des flottilles. Même s'il est intéressant de prendre conscience du cadre juridique global.  

coté Marine, j'ai connu la fin de Vetiver, une barcasse d'une vingtaine de metres, en bois qui faisait du 10 noeuds, avec l'alizé dans le cul.. vers 2009

j'ai vu l'arrivée d'un nouveau semi rigide de 12 m, le vetiver, à la meme période, armé par la marine nationale jusque vers 2019

là, la marine qui n'était plus un élement base navale, mais une base navale, a transféré le SR à la gendarmerie nautique... elle ne possede plus qu'un petit remorqueur, un CTM et une petite unité anti pollution (6 m de long). (ce qui pour moi est une regression)

 

heu, la Douane a abandonné son canot' à la PAF vers 2019 ; il n'y a plus de douaniers sur l'eau

 

 

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il y a 54 minutes, Scarabé a dit :

Christophe 

La Douane à repris les fonctions de la PAF sur des PFP Martime comme Toulon Cannes Nice Villefranche et sur d'autre endroit en Atlantique. 

Pour Debarquer un Marin par exemple à Cannes il faut passer par le bureau des douanes de l'aeroport de Cannes Mandelieu qui fait aussi aussi bureau de PAF; 

Pour le port de Nice c'est BS de Nice qui tempone les passeports 

en cas d'absence de la PAF, c'est effectivement la Douane qui s'occupe du controle (à Bayonne, aussi)

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il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

Je comprends le côté "pratique" opérationnel, ce n'est pas le pb. Mais, ce que j'aimerais comprendre, historiquement,  c'est comment la fonction a évolué à Mayotte. Si on est passé d'une mission "eaux intérieures" (on va dire police standard)  à une extension eaux extérieures, sous la pression des événements; ou si cela a été pensé d'emblée. 

vers 2004, il y avait déjà une unité nautique de la PAF à Mayotte ; vers 2007-2008 elle est montée en gamme avec l'arrivée d'un second bateau (le premier a été désarmé) et de deux semis rigides RAIDCO (11.2m) ; le5.5m SILLINGER, je n'en parle pas : servitudes locales et plongeurs (pro)

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