Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 53 minutes, pascal a dit :

La logique des équipages restreints correspond-elle à une révolution technologique permettant de remplacer nombre d'actions humaines par des automatismes ou bien est-ce le résultat d'une contrainte à la fois humaine (moins de candidats à l'embarquement - disons relativement moins) et financière (réduction de la masse salariale). La seconde pouvant être aussi une résultante de la première.

Si on se trouve dans le deuxième cas il serait bon de toujours garder à l'esprit certains exemples passés qui ont montré qu'en cas d'avarie de combat sévère susceptible d'entraîner la perte du bâtiment on a jamais assez de bras et de cerveaux ... Ce d'autant que des avaries de combat peuvent entraîner malgré les redondances la perte de certaines fonctionnalités et surtout des pertes humaines d'autant plus sensibles qu'elles touchent un équipage réduit.

Mon idée est que la réduction des équipages relève d’une logique antérieure : celle qui fait choisir la haute technologie sur la masse. Ou formulé autrement, la masse technologique sur la masse démographique. Évidemment, ce n’est pas sans effet sur la résilience au combat des bâtiments. Ils ne sont pas conçus pour, et probablement les premiers coups reçus suffiraient à mettre le système HS, donc inutile quant à son utilité militaire. Il y a des redondances et des précautions prises pour retarder ce moment, peut-être pour sauver l’equipage et lui permettre d’évacuer. Après tout cet équipage est un actif précieux, très précieux.

Certains peuvent être tentés d’avoir le meilleur des 2 mondes : la technologie ET la masse (Chine, Russie ?). Le risque étant celui de toujours quand on veut le beurre et l’argent du beurre : obtenir un mouton à 5 pattes, capable de tout mais bon à rien. De l’autre côté, le curseur est lui aussi sensible, puisqu’il faut parvenir à supporter l’attrition et posséder (organiser, financer, planifier…) les ressources technologiques et industrielles pour durer un peu en renouvelant les matériels détruits ou les munitions tirées. Comme c’est un vœu pieu, j’imagine que la stratégie est de pouvoir frapper très vite et fort dans un temps très court, et espérer que les dégâts causés seront suffisamment catastrophiques pour dissuader l’ennemi de persister. Naturellement, en face le calcul est symétriquement opposé, mais suppse aussi que l’attrition chez l’ennemi dans les premiers temps sera suffisante pour les convaincre de lever les pouces en premier.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hirondelle a dit :

Mon idée est que la réduction des équipages relève d’une logique antérieure : celle qui fait choisir la haute technologie sur la masse. Ou formulé autrement, la masse technologique sur la masse démographique. Évidemment, ce n’est pas sans effet sur la résilience au combat des bâtiments. Ils ne sont pas conçus pour, et probablement les premiers coups reçus suffiraient à mettre le système HS, donc inutile quant à son utilité militaire. Il y a des redondances et des précautions prises pour retarder ce moment, peut-être pour sauver l’equipage et lui permettre d’évacuer. Après tout cet équipage est un actif précieux, très précieux.

Certains peuvent être tentés d’avoir le meilleur des 2 mondes : la technologie ET la masse (Chine, Russie ?). Le risque étant celui de toujours quand on veut le beurre et l’argent du beurre : obtenir un mouton à 5 pattes, capable de tout mais bon à rien. De l’autre côté, le curseur est lui aussi sensible, puisqu’il faut parvenir à supporter l’attrition et posséder (organiser, financer, planifier…) les ressources technologiques et industrielles pour durer un peu en renouvelant les matériels détruits ou les munitions tirées. Comme c’est un vœu pieu, j’imagine que la stratégie est de pouvoir frapper très vite et fort dans un temps très court, et espérer que les dégâts causés seront suffisamment catastrophiques pour dissuader l’ennemi de persister. Naturellement, en face le calcul est symétriquement opposé, mais suppse aussi que l’attrition chez l’ennemi dans les premiers temps sera suffisante pour les convaincre de lever les pouces en premier.

La réduction des équipages n'est pas une donnée choisie par la marine mais subie. Elle résulte de contrainte politiques, budgétaires ou sociétales. La Marine par contre a un contrat opérationnel à faire vivre. le choix s'est donc orienté vers une réduction des équipages et donc vers plus de technologie. Mais quand tu regardes dans le détail ce qui a été particulièrement recherché depuis très longtemps c'est bien l'amélioration du nombre de jour à la mer par coque rendu possible d'abord par une meilleure MCO ce qui ouvert la voie à des équipages redondants.

Maintenant le facteur qui va être de plus en plus mis en avant dans la technologie c'est la communalité pour permettre un macaronage utile pour toute les plateformes (surface, soum et aérienne). On le voit dans les systèmes d'arme, dans les capteurs, dans les systèmes de combat. Pour la partie mécanique je ne saurais dire.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ardachès a dit :

… certes mais il faut avouer que le rapport est incroyablement détaillé et force le respect.

Il faut dire qu’il émane à ce que j’ai compris de plusieurs agences avec notamment les U.S. et les anglais dans la boucle. Le but était de prouver au delà de tout doute que l’attaque et donc la torpille était bien de provenance de Corée du Nord. 

Oui mais on est vite largué  des mises en équation du phénomène de fouettement

Extrait d’une étude ENSTA :chirolp_iei:

Révélation

gty112.png

 

Dès fois , souvent ,le qualitatif de l’image cause mieux ,

5olqcv.png

Sur bonne houle l’arc contre arc d’un navire de type frégate  c’est environ  20 cm de déformée ; la coupe au maître est échantillonnée en épaisseur pour que les contraintes fibres hautes et basses restent dans les tolérances de fatigue sur houle

Lors d’un fouettement selon le K de la menace , l’arc peut dépasser  largement le mètre ; bordé ou fond préalablement déchiqueté par l’onde primaire , la pulsation de bulle fait l’estocade …..glouglou

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Personne a dit :

Bonjour HK,

Je travaillais sur la fonctionnalité ''d'escorte d'escadre'', c'est pourquoi les Escorteurs Rapides et Avisos Escorteurs ne pouvaient pas correspondre. Après votre remarque est particulièrement pertinente et souligne le flou entre 1ier et 2ième rang.

 

Question de 1ier et 2ième rang

Les FLF [Frégate Légère Furtive] de 3600 tpc, outre leur furtivité ont été développées avec des capacités

  • Anti-navires,
  • Autodéfense
  • Anti-sous-marines
  • Anti-aériennes,de zone

 

 

Les FLF 

On surtout la fonction Action vers la terre avec dépose de commando de l'appui feu naval avec le 100 mm et tir d' Exocets contre but terrestre. 

Par contr en ASM le sonar permet certe une detection d'une mine ou d'un soum mais aucun moyen d'attaque ( torpilles ) n'est disponible la fonction ASM etant au minimum. 

Le sonar etant surtout un retex d'Harmattan ou les FLF sont tombé sur des mines artisanales détecté par les veilleurs 

https://archives.defense.gouv.fr/operations/missions-realisees/monde/operation-harmattan-2011/actualites/libye-la-fregate-courbet-stoppe-une-operation-de-minage.html

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je vais prendre le cas du SENIT, la console de fusion des données pour générer la SITAC. Il y a plusieurs catégories de SENIT actuellement, un pour les bateaux gris, un pour les bateaux noirs et un pour les bateaux volants. NAVAL GROUP travaille sur un SENIT qui les unifiera tous et donc permettra de simplifier la MCO et de communaliser les compétences. Un officier TACO (tactical opérator) PATMAR pourrait du jour au lendemain être versé à l'équipage d'un SOUM ou l'inverse. EN fait c'est une explication théorique mais c'est pour expliquer que la transformation d'un marin pour passer de l'une à l'autre des plateformes est une vrai clef de gestion.

D'accord pour la formation avec le même SENIT par contre ils passeront pas d'un avion à un soum les mesures de securité n'etant pas du tout les mêmes ( evacuation d'un avion ou d'un soum etc.... ) IDEM au niveau medical un pax volant n'est pas forcement aptes pour un sous marins.  

Les radios contacts par contre équiperont les 3 armées. 

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Fiche LPM - Radios Contact.pdf

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la façon Italienne de gérer la construction naval. La même méthode qui a été appliqué avec le Grèce : debuter une construction sur budget français et trouver des clients en cours de route. Bref Le principe serait surtout de fournir du travail à Lorient pour allonger les séries et réduire les délais de fabrication.

Si c'est çà je trouverais que çà va dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si le Gouvernement entend conjointement avec l'Italie (comme ce fut le cas avec les classes Horizon et FREMM) entamer la construction de 2 à 4 super-destroyers DDX très armés qui seront vite indispensables à la défense de l'ensemble du vaste territoire maritime français.

Ben voyons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, hadriel said:

Ben voyons

? Pas compris ta remarque

19 hours ago, herciv said:

Il y a aussi la façon Italienne de gérer la construction naval. La même méthode qui a été appliqué avec le Grèce : debuter une construction sur budget français et trouver des clients en cours de route. Bref Le principe serait surtout de fournir du travail à Lorient pour allonger les séries et réduire les délais de fabrication.

Si c'est çà je trouverais que çà va dans le bon sens.

Du genre lancer 17 FREMM pour n'en avoir que 8 au prix de 17 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Asgard a dit :

? Pas compris ta remarque

Du genre lancer 17 FREMM pour n'en avoir que 8 au prix de 17 ?

Non, comme les FDI ça veut dire en avoir 4 au prix de 4 

Mais du coup c'est juste une gestion classique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Non, comme les FDI ça veut dire en avoir 4 au prix de 4 

Mais du coup c'est juste une gestion classique ....

Le principe c'est d'allonger les séries pour baisser le cout unitaire et avoir 4 fdi au prix de 3,5 ou 5 fdi au prix de 4 et avoir un outil industriel deja dimensionné pour une geopolitique durablement violente.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Le principe c'est d'allonger les séries pour baisser le cout unitaire et avoir 4 fdi au prix de 3,5 ou 5 fdi au prix de 4 et avoir un outil industriel deja dimensionné pour une geopolitique durablement violente.

Je comprends bien mais c'est la méthode de la France depuis la fin de la guerre froide non ? 

On commande peu et on essaye de vendre 

Sauf que là vente c'est aléatoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Je comprends bien mais c'est la méthode de la France depuis la fin de la guerre froide non ? 

On commande peu et on essaye de vendre 

Sauf que là vente c'est aléatoire 

Non la methode a ete de commandé juste pour notre propre besoin. La on constate que la fdi a du potentiel, donc on commande plus que notre besoin et comme ca on ne se retrouve pas avec une tension sur les rh.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Non la methode a ete de commandé juste pour notre propre besoin. La on constate que la fdi a du potentiel, donc on commande plus que notre besoin et comme ca on ne se retrouve pas avec une tension sur les rh.

Ha, fabriquer des "queues blanches" comme on dit pour les Gripen 

Ok compris 

C'est risqué disons mais pourquoi pas ^^

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 24 minutes, Titus K a dit :

GZ8XoXXWIAAGu9N?format=jpg&name=medium

Que du neuf : il me semble bien reconnaître un Suffren et un H160?

Par contre elle fume noir sur la tof: pas cohérent avec la silouhette high-tech, mais ca donne une touche supplémentaire steampunk: ça me va:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Titus K a dit :

GZ8XoXXWIAAGu9N?format=jpg&name=medium

Que du neuf : il me semble bien reconnaître un Suffren et un H160?

Par contre elle fume noir sur la tof: pas cohérent avec la silouhette high-tech, mais ca donne une touche supplémentaire steampunk: ça me va:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...