christophe 38 Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Le 12/09/2024 à 12:16, KnewEdge a dit : Documentaire de 2008 sur le croiseur Colbert. merci pour ce document ; le Colbert était mon premier embarquement ; je suis arrivé à bord fin 1976, à Toulon (alors que le document le voit à Toulon en 1981) ; il avait fait le bicentenaire des USA (le doc n'en parle pas)... Mon poste etait en C0110 tribord... j'etais détecteur et j'ai fait mes premieres "armes" sur la guerre electronique ; j'ai vu le SENIT ; j'ai fait partie du corps de débarquement... (tireur AA52, je n'aimais pas.... les mitrailleuses sont des cibles pour les tireurs d'élite..) j'ai débarqué fin 1977 pour embarquer sur l'AE Cdt Riviere, en IPER à Lorient ; il arrivait de la Polynésie... j'ai débarqué du Riviere en 1980, depuis l'ocean indien.. pour embarquer sur le DUPERRE, le sous marin de surface.. jusqu'à ma quille, fin 1981. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) Petit résumé des essentiels et surprises ? PLF 2025 : livraisons et commandes prévues pour la marine française https://www.meretmarine.com/fr/defense/plf-2025-livraisons-et-commandes-prevues-pour-la-marine-francaise Modifié le 21 octobre par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre L'Amiral Nicolas Vaujour est auditionné par la commission de la Défense - 16/10/2024 - https://www.youtube.com/watch?v=nqwkUHV8D_k J’ai trouvé l’Amiral vraiment excellent 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Pour info RSA de 3 PHM en 2025. Et des 2 derniers en 2026. Adieu les avisos Afin de récupérer de la RH pour les POM et PO ainsi que les drones Alicia qui vont aller sur les FS en complément de leur hélicoptère 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Le 23/10/2024 à 21:41, ARMEN56 a dit : J’ai trouvé l’Amiral vraiment excellent Oui il est très bon en audition, il est sympathique. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/french-navys-carrier-strike-group-about-to-set-sail-for-indo-pacific-deployment/ NavalNews parle d'un déploiement à partir de novembre vers l'indopacifique du GAN "Clemenceau 25", avec 7 bâtiments Francais : CDG 1 BRF 1 Horizon 2 FREMM (ASM+DA) 1 SNA 1 BSAM 24 Rafales + 2 Hawkeyes + 4 Hélicos Peut être un premier passage au japon et aux Philippines. Mais aussi : one of the sequences envisaged could bring together local and less local partners (Indonesia, Malaysia, Singapore, Australia, India, Canada, Japan, UK, etc.) around an exercise “that could focus on the theme of maritime security in the Indonesian straits”. Modifié le 3 novembre par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre il y a 16 minutes, Titus K a dit : https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/french-navys-carrier-strike-group-about-to-set-sail-for-indo-pacific-deployment/ NavalNews parle d'un déploiement à partir de novembre vers l'indopacifique du GAN "Clemenceau 25", avec 7 bâtiments Francais : CDG 1 BRF 1 Horizon 2 FREMM (ASM+DA) 1 SNA 1 BSAM 24 Rafales + 2 Hawkeyes + 4 Hélicos Peut être un premier passage au japon et aux Philippines. Mais aussi : one of the sequences envisaged could bring together local and less local partners (Indonesia, Malaysia, Singapore, Australia, India, Canada, Japan, UK, etc.) around an exercise “that could focus on the theme of maritime security in the Indonesian straits”. Encore de belles images à faire à voir prochainement. 2 flottilles complètes de Rafale sur le CDG. c'est pas mal. A suivre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre il y a 33 minutes, Ronfly a dit : Encore de belles images à faire à voir prochainement. 2 flottilles complètes de Rafale sur le CDG. c'est pas mal. A suivre. Le nombre de Rafale va rester autour de 16 voir 18 Le nombre reduit d'avions facilite la mainteance et les mouvents d'avions dans le Hangar . Ca permet une meilleur diponibilité et laisse une marge pour accueillir des aeronefs des nations partenaires ( US Inde et Japon ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Citation Le contre-amiral David Desfougères, pilote de chasse embarquée et sous-chef plans programmes de la Marine, tire les leçons des retours d'expérience des opérations en mer Rouge. Il annonce aussi le choix du successeur de l'ATL2, et des capacités aéronavales pour le drone de combat inclus dans le Rafale F5. https://air-cosmos.com/article/defense-interview-du-contre-amiral-david-desfougeres-69558?utm_source=Twitter&utm_medium=social Est-ce que des abonnés voudraient bien nous faire un résumé? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Il y a 3 heures, hadriel a dit : https://air-cosmos.com/article/defense-interview-du-contre-amiral-david-desfougeres-69558?utm_source=Twitter&utm_medium=social Est-ce que des abonnés voudraient bien nous faire un résumé? Tu paries combien que c'est beaucoup moins intéressant que ce que le titre donne ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Il y a 7 heures, Titus K a dit : https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/french-navys-carrier-strike-group-about-to-set-sail-for-indo-pacific-deployment/ NavalNews parle d'un déploiement à partir de novembre vers l'indopacifique du GAN "Clemenceau 25", avec 7 bâtiments Francais : CDG 1 BRF 1 Horizon 2 FREMM (ASM+DA) 1 SNA 1 BSAM 24 Rafales + 2 Hawkeyes + 4 Hélicos Peut être un premier passage au japon et aux Philippines. Mais aussi : one of the sequences envisaged could bring together local and less local partners (Indonesia, Malaysia, Singapore, Australia, India, Canada, Japan, UK, etc.) around an exercise “that could focus on the theme of maritime security in the Indonesian straits”. Sacré déploiement. Est-ce que les FREMM feront tout le voyage ou il y aura une relève entre les deux ? En général on avait aussi un bâtiment étranger, je sais pas se ce sera le cas. En tout cas grosse expéditions si ça va jusqu'au Japon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre AMIRAL VAUJOUR : « LA MARINE DOIT ÊTRE RÉSILIENTE ET CONSERVER LA SUPÉRIORITÉ OPÉRATIONNELLE » À l’occasion du salon Euronaval, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale, fait le point sur les grands enjeux auxquels est confrontée son armée : changement climatique, dissuasion nucléaire, prolifération des technologies, conflits en Europe de l’Est ou au Proche-Orient… Entretien. --> https://ihedn.fr/lundis-de-lihedn/amiral-vaujour-la-marine-doit-etre-resiliente-et-conserver-la-superiorite-operationnelle/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre 7 jours en mer (1972-73) Pierre Schoendoerffer Citation Trois ans avant "Le Crabe-Tambour", Pierre Schoendoerffer a réalisé ce court métrage pour l'ECPA alors que j'y étais jeune réalisateur de films, essentiellement maritimes. Lors d'une projection au Fort d'Ivry nous avons fait connaissance en évoquant le producteur Georges de Beauregard, chez qui j'avais eu le bonheur de faire mes premiers stages d'assistant, et qui lui avait produit, entre autres, "La 317ème section". Suite à cette rencontre Pierre me proposa, trois ans plus tard, d'être son 1er assistant sur "Le Crabe Tambour". Vous pouvez en regarder un extrait sur ma chaîne, vous pourrez m'y apercevoir . " Sept jours en mer", dont j'ai retrouvé une copie sur une vieille VHS, peut être vu comme une préparation "maritime" au tournage du Crabe Tambour tant certains plans sont similaires ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre (modifié) Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : 7 jours en mer (1972-73) Pierre Schoendoerffer F767, un escorteur rapide, le Gascon (au début, avec des tourelles de 57 et de l'ASM à l'avant) Il était vivant, en mer.... (ça branlait pas mal) jusque vers 1977, on sortait en permissionnaire en uniforme (quitte à se changer dans le premier bar (à Chicago, à Toulon) je pense que sur Brest, c'etait pareil rue de la soif vers la fin, c'etait le BALNY, aviso escorteur... que de souvenirs de cette periode. merci Modifié le 4 novembre par christophe 38 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre (modifié) Il y a 12 heures, christophe 38 a dit : BALNY Tous les AE dont le Balny faisaient leur IPER à Lorient , on le voit au bassin , une équipe intervient sur l’hélice unique à pales orientables ACB. A 5’48 les QM passent devant l’ancien bar « la porte Océane » situé rue colbert , la caméra balaie le cours de chazelles en suivant les bâchis qui se dirigent ensuite vers le centre ville via rue Victor Massé . Nostalgie… en septembre 73 j’embarquais sur l’ER Le Breton …..je confirme que les plages avant dont l’artillerie ( pas que) étaient copieusement arrosées, les rues de Lorient aussi, confère les parapluies , la flotte quoi ! Édit ; je pense que les marins , gwennecs en poche mettaient le cap vers chez Nedo faire « valser » jupons. https://www.anciens-cols-bleus.net/t1150p50-foyers-et-cercles-les-foyers-du-marin Modifié le 5 novembre par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 5 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 novembre (modifié) Le 03/11/2024 à 22:03, clem200 a dit : Tu paries combien que c'est beaucoup moins intéressant que ce que le titre donne ? C'est ce que je pensais aussi mais je l'ai quand même acheté, et c'est tout le contraire! C'est hyper riche comme interview et plein de pépites. Un petit tour rapide mais y'en a plus dans l'article que je mets pas, ca vaut l'achat: - la marine fait énormément d'adaptation réactive pour contrer les Houthis (y'a plein de détails) - la marine réfléchit à une couche missile très courte portée, le lanceur polyvalent de naval group est considérer comme un bon produit - en exercice wildfire un missile a guidage laser a été testé (probablement un LMM donc sinon il dirait une roquette) - le VL Mica devrait avoir une capacité anti navire dans le futur, mais il n'est pas financièrement intéressant de supplémenter des Aster avec, par contre il est intéressant pour les navires sans Aster, ça pourrait être le cas des corvettes hauturières - le futur de la capacité SM39 est en débat, tout est ouvert - le futur drone de combat sera probablement déployé sur le CdG que pour tester catapultage/appontage, adapter le CdG pour l'utiliser opérationnellement ne serait pas rentable vu le faible temps entre l'arrivée du drone et la RSA CdG - monter à 24 Rafale sur le CdG pendant quelques mois n'est pas un soucis - Si on vend des Rafale M d'occasion la Marine pourrait passer des commandes d'avions neufs - La Marine a rendu son avis sur le successeur de l'ATL2, la décision est à l'échelon supérieur maintenant - La Marine veut vraiment des S100 en plus rapidement Modifié le 5 novembre par hadriel 2 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Les chefs d'état-major de la marine française et britannique préconisent des changements radicaux dans la conception des navires de guerre https://www.defensenews.com/global/europe/2024/11/05/french-uk-naval-chiefs-urge-dramatic-changes-in-warship-design/ PARIS - Le rythme des changements dans la guerre maritime exige des marines occidentales qu'elles innovent plus rapidement et qu'elles collaborent plus étroitement avec leurs partenaires industriels pour faire face à l'évolution des menaces, ont déclaré les chefs d'état-major des marines française et britannique. Les marines ne peuvent plus compter sur la pertinence des navires pendant leur durée de vie de 40 ans, et les systèmes d'armes évolueront « considérablement » au cours de cette période, a déclaré l'amiral Nicolas Vaujour, chef d'état-major de la marine française, lors de la conférence industrielle Euronaval qui s'est tenue lundi en banlieue parisienne. Les systèmes d'armes pourraient devoir être adaptés aussi souvent que chaque année, ce qui nécessite une architecture de navire permettant de brancher et de modifier les systèmes en cas de besoin, a déclaré M. Vaujour. « Nous devons construire un navire adaptable dès sa conception », a déclaré M. Vaujour. « Il faut construire le navire pour qu'il soit adaptable pendant 40 ans, ce qui n'est pas évident. Au cours des trois dernières années, les marines des États-Unis, de la Chine et de la Russie, ainsi que de la France et du Royaume-Uni, ont testé des armements maritimes allant de l'essaim de drones et de lasers aux missiles antinavires hypersoniques et aux canons à rail, tandis que les progrès de l'intelligence artificielle ont permis de créer des véhicules sans pilote de plus en plus autonomes. Les changements technologiques générationnels se produisent beaucoup plus rapidement que le temps nécessaire à la construction d'un navire, ce qui signifie que les marines doivent mettre en œuvre de nouvelles capacités « beaucoup plus rapidement que la vitesse à laquelle nous pouvons construire une coque », selon l'amiral Sir Ben Key, premier seigneur de la mer et chef de l'état-major naval de la marine royale britannique. « Il faut donc dissocier la capacité opérationnelle de la plateforme qui va l'amener à destination », a déclaré M. Key. « C'est un véritable changement de mentalité pour nous. L'Ukraine utilise des missiles, des véhicules aériens sans pilote et des drones de mer pour empêcher la Russie d'accéder à une grande partie de la mer Noire, bien qu'elle n'ait pas de marine à proprement parler. En mer Rouge, les rebelles houthis du Yémen ont pris pour cible des navires commerciaux à l'aide de drones et de missiles balistiques, ce qui a incité le trafic de marchandises entre l'Asie et l'Europe à contourner l'Afrique. « Si vous restez fidèle à votre ancienne doctrine, vous mourrez très rapidement », a déclaré M. Vaujour. « Ce que nous avons vu en mer Rouge, c'est que nous devons adapter très rapidement notre système. La réponse des marines française et britannique à la menace des Houthis a montré comment l'apprentissage s'est accéléré lorsque l'urgence a été comprise, selon M. Key. Les deux marines ont travaillé avec MBDA pour améliorer les performances des missiles et les logiciels, et « le temps d'apprentissage a dû être considérablement réduit, car il ne s'agissait plus d'un projet scientifique réalisé dans la mer au large de Toulon ou dans les eaux au large de Plymouth », a déclaré M. Key. Selon l'amiral britannique, la leçon à tirer est que les forces armées doivent se concentrer « beaucoup plus finement » sur les facteurs qui comptent vraiment, plutôt que de rechercher une solution parfaite qui sera tardive. Ce sera un défi, « parce que nous avons été élevés dans la recherche de la perfection, et en fait, nous n'avons pas le temps pour cela », a déclaré M. Key. La guerre maritime vit un moment similaire à la fin de l'ère de la voile, lorsque les ingénieurs et les spécialistes de la plongée en eaux profondes sont devenus plus importants à bord que le maître de la voile, selon M. Key. À l'avenir, l'équipage clé à bord sera celui qui sera capable d'exploiter les possibilités et les besoins numériques, a déclaré le chef de la marine britannique. « Nous vivons l'un de ces moments de changement très important dans la manière dont nous devons envisager l'application de la puissance en mer, ou puissance maritime », a déclaré M. Key. Pour les Français, l'une des leçons de la mer Rouge est que faire face à une menace constante est « très dur » pour les équipages, et la marine a probablement besoin de plus de personnes à bord, selon M. Vaujour. « Nous avons fait le pari de réduire l'équipage, et j'en suis revenu. Les systèmes seront utilisés en dehors de leur conception et les équipages doivent faire preuve d'un « grand sens de l'innovation » pour trouver des solutions qui n'ont pas été testées, selon M. Vaujour. Il a cité l'utilisation par la frégate française Alsace d'un hélicoptère pour abattre un drone houthi en mars, un scénario qui avait été testé quelques semaines auparavant à Toulon. Selon les deux amiraux, l'accélération de l'innovation nécessitera une coopération plus étroite avec l'industrie. Dans les semaines à venir, la marine française commencera à faire monter à bord des ingénieurs industriels, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle, afin d'aider les partenaires industriels à comprendre les besoins à bord et d'accélérer l'innovation, a déclaré M. Vaujour. L'amiral envisage également de disposer d'un navire dédié aux applications de pointe. Alors que le rythme de développement des équipements s'accélère, la marine britannique se tourne vers ses partenaires industriels pour qu'ils assurent la formation, ainsi que pour qu'ils partagent davantage les risques entre les deux parties, a déclaré M. Key. « Ce que nous voyons en mer Noire, ce que nous voyons dans le sud de la mer Rouge, la vitesse de développement que nous observons dans certaines marines plus éloignées, nous oblige à avoir un état d'esprit beaucoup plus agile sur la façon dont nous développons nos capacités », a déclaré M. Key. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre https://www.youtube.com/watch?v=jQFsFCRnx3w Il y a 19 heures, hadriel a dit : C'est ce que je pensais aussi mais je l'ai quand même acheté, et c'est tout le contraire! C'est hyper riche comme interview et plein de pépites. Ah et j'ai oublié la Marine s'intéresse fortement au MQ-25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 9 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 novembre 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 novembre Share Posté(e) le 9 novembre Interview de l'Amiral Vaujour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 novembre Share Posté(e) le 9 novembre (modifié) 23 minutes ago, xav said: A 4:57 on apprend que les nouveaux brouilleurs installés sur une frégate en mission ont réussi à faire tomber 2 drones de combat *clap***clap**clap* à la Marine, l'équipage et l'industriel ! Modifié le 9 novembre par Asgard 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 novembre Share Posté(e) le 9 novembre Bientôt pu de GPS sur nos bâtiments ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 novembre Share Posté(e) le 9 novembre il y a 4 minutes, Asgard a dit : Bientôt pu de GPS sur nos bâtiments? Tu pourrais résumer la vidéo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 novembre Share Posté(e) le 9 novembre Vidéo très très intéressante de 26:00 à 36:00, à écouter donc. Pour la marine : - 2 Gravimètres quantiques (programme GIRAFFE) sont aujourd'hui installés sur 1 avion x et 1 bâtiment x. Ils permettent de se passer de GPS et donnent une position exacte sur les 3 dimensions sans aucun lien extérieur car ces capteurs mesurent le champs magnétique terrestre et, grâce à une cartographie magnétique terrestre, permet de donner la position exacte. (DGA :) "En 2025, la Marine Nationale sera la première marine au monde a être doté de ces capteurs" (Bon... Le champs magnétique terrestre n'étant pas figé, je me demande comment ca fonctionne dans le temps, mais bon) Pour le reste : - Ordinateurs quantiques en cours, 5 technos sont à l'études via des financements étatiques (France 2030), toutes les annonces faites actuellement par des firmes civiles parlent de faisabilité et d'ordinateurs quantiques avec failles et corrections d'erreurs nécessaires. L'ordinateur quantique sans corrections n'existe pas encore et (DGA :) "le premier qui saura le faire et le réalisera, ne le dira pas. Vous pouvez en être sûr" - La France travaille activement à la crypto quantique. Car ils savent déjà que la Chine aspire un maximum de données, même cryptées, en se disant que les data sont là et que, dans le futur, ses ordinateurs quantiques sauront décrypter. La France est donc déjà entrain de crypter de façon à ce que des ordinateurs quantiques futurs ne puissent pas décrypter - il parle un peu du programme YODA pour la protection future de nos satellites géostationnaires par des microsatellites : 2 solutions imaginés, peut-être les 2 seront mises en œuvre : aveuglement ou destruction de l'ennemi - techno laser : tests réussi de communication par lasers entre la terre et l'espace (programme Keraunos). La techno innovante en cours d'essai pourrait permettre d'embarquer cette com sur des véhicules - beaucoup de programmes de recherches en cours sur le combat dans l'espace (à base d'envoi de solides ou liquides dirigés vers des équipements / optiques spatiaux) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre C'est quoi la roquette qu'ils tirent depuis le Malin ? https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/exercice-paille-en-queue-immersion-aux-cotes-de-la-marine-nationale-et-de-l-armee-de-terre-a-la-reunion-1521803.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant