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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

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il y a une heure, Ronfly a dit :

On dirait un M72 LAW me semble t'il.

J'ai la même identification, vu la manoeuvre de déploiement préalable au tir et la relative compacité du tube (secondes 25 à 27 de la vidéo).

Modifié par FATac
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Nouvelle occasion pour France - Suède ? 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-s-interesse-aux-navires-d-assaut-suedois-cb90           La Marine nationale s’intéresse aux navires d’assaut suédois CB90

"La flotte française va-t-elle s’équiper de CB90 commercialisés par le groupe suédois Saab ? L’idée est à l’étude, a appris Mer et Marine de sources militaires. Cela fait partie des options pour se substituer au programme des vedettes de fusiliers-marins (VFM), interrompu, tout en répondant à un besoin en moyens d’assaut amphibie plus légers que les actuels engins de débarquement dont dispose la Marine nationale.

Produit phare de Saab, le CB90, conçu pour les raids à grande vitesse et capable de débarquer des troupes sur une rive, est un engin de 16.3 mètres de long pour 3.8 mètres de large et 90 centimètres de tirant d’eau. Sa masse à pleine charge atteint 24.5 tonnes (18 tonnes lège). Extrêmement rapide et manoeuvrant, il peut naviguer à une vitesse supérieure à 40 nœuds et franchir 300 nautiques à 38..."  suite réservée

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Rapport du député Yannick Chenevard pour un "épaississement" de la Marine Nationale :

 

À la lumière de l’opération Aspides, un rapport appelle à « repenser le format » de la Marine nationale

Laurent Lagneau · 21 novembre 2024

"D’où, selon lui, la nécessité de porter le nombre de frégates dites de premier rang de quinze à dix-huit afin de « garantir à la Marine, sur le long terme, les moyens de remplir ses missions et, à notre pays, ceux de tenir son rang », d’envisager un « deuxième porte-avions » pour avoir « la capacité d’un déploiement simultané, sur deux théâtres » et de faire un effort sur les patrouilleurs hauturiers, alors que, à ce jour, seulement sept ont été commandés sur les dix initialement prévus."

https://www.opex360.com/2024/11/21/a-la-lumiere-de-loperation-aspides-un-rapport-appelle-a-repenser-le-format-de-la-marine-nationale/

Modifié par Benoitleg
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Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

Rapport du député Yannick Chenevard pour un "épaississement" de la Marine Nationale :

 

À la lumière de l’opération Aspides, un rapport appelle à « repenser le format » de la Marine nationale

Laurent Lagneau · 21 novembre 2024

"D’où, selon lui, la nécessité de porter le nombre de frégates dites de premier rang de quinze à dix-huit afin de « garantir à la Marine, sur le long terme, les moyens de remplir ses missions et, à notre pays, ceux de tenir son rang », d’envisager un « deuxième porte-avions » pour avoir « la capacité d’un déploiement simultané, sur deux théâtres » et de faire un effort sur les patrouilleurs hauturiers, alors que, à ce jour, seulement sept ont été commandés sur les dix initialement prévus."

https://www.opex360.com/2024/11/21/a-la-lumiere-de-loperation-aspides-un-rapport-appelle-a-repenser-le-format-de-la-marine-nationale/

Alors pourquoi on a abandonné le programme des 17 FREMM à l'époque?

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Vu les difficultés politique et économique, il y a une faible chance d'avoir des moyens supplémentaires important. Du coup il semblerait important de capitalisé sur ce qui est déjà prévu. En renforçant les équipages et dispo, en équipant mieux les navires en ligne ou à venir, en complétant les munitions/drones, avec de l'entraînement en quantité/qualité et de l'innovation par dessus tout ca. Et je verrai bien également pour ce qui fait sa force, l'humain, de mettre le paquet sur de la visibilité pour continuer de disposer de la ressource humaine sur le long terme.

Un package qui doit permettre de rester dans le rang. 

Avec des moyens limités, la Royale est au niveau de ce qu'elle devrait et il faut qu'elle le reste. Pas simple avec les contraintes subit.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Alors pourquoi on a abandonné le programme des 17 FREMM à l'époque?

Quel rapport ? Il parle d'un retour d'expérience d'une opération en 2024 pour un budget futur 

Quel rapport avec des choix de 2015 ?

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Je viens d écouter l Amiral chef EAM plan . Il n a pas parlé de trancher nos SNA neufs pour rajouter des tubes supplémentaire voir une tranche de VSL pour MDCN

Bon après j’ai compris au bout de 3min de vidéo qu’il était pas la pour des Breaking News, c’est probablement pas son job. 

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Le 15/11/2024 à 11:10, Bechar06 a dit :

Nouvelle occasion pour France - Suède ? 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-s-interesse-aux-navires-d-assaut-suedois-cb90           La Marine nationale s’intéresse aux navires d’assaut suédois CB90

"La flotte française va-t-elle s’équiper de CB90 commercialisés par le groupe suédois Saab ? L’idée est à l’étude, a appris Mer et Marine de sources militaires. Cela fait partie des options pour se substituer au programme des vedettes de fusiliers-marins (VFM), interrompu, tout en répondant à un besoin en moyens d’assaut amphibie plus légers que les actuels engins de débarquement dont dispose la Marine nationale.

Produit phare de Saab, le CB90, conçu pour les raids à grande vitesse et capable de débarquer des troupes sur une rive, est un engin de 16.3 mètres de long pour 3.8 mètres de large et 90 centimètres de tirant d’eau. Sa masse à pleine charge atteint 24.5 tonnes (18 tonnes lège). Extrêmement rapide et manoeuvrant, il peut naviguer à une vitesse supérieure à 40 nœuds et franchir 300 nautiques à 38..."  suite réservée

2x VFM ont bien été livré ... mais depuis la DGA a "suspendu" les livraisons des 10 suivantes pour des raisons indéterminées. En même temps le choix d'un hors bord essence pour un engin blindé c'était déjà pas très catholique comme expression du besoin ...

https://www.opex360.com/2024/01/08/les-vedettes-de-fusiliers-marins-sont-elles-menacees/

2023_mbst_023_q_001_020.jpg?itok=B1xyTjM

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Forte activité à Brest :

À Brest, le site de Naval group a ouvert sa forme 3 pour les frégates multimission

Le marin

Lucie LAUTRÉDOU, 23/11/2024

Les 3 300 personnes qui travaillent pour Naval group à Brest et dans ses alentours jonglent depuis plusieurs mois entre les entretiens de sous-marins et de frégates. Les formes de radoub sont pleines avec, dans la plupart, de gros chantiers à réaliser.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/sous-marins/a-brest-le-site-de-naval-group-ouvresa-forme-3-pour-les-fregates-multimissions-17128c6c-a9a2-11ef-b615-96f9c0483433

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FREMM-DA-Lorraine-with-MC2-CUAS-Jammer-7

La marine française contre les drones pour la première fois grâce à la solution de brouillage

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/12/french-navy-counters-uav-for-the-first-time-thanks-to-jamming-solution/


Naval News a pu confirmer que les deux systèmes en question sont Neptune et MAJES DB6 qui sont conçus et produits par la société française MC2 technologies. La PME est spécialisée dans les systèmes anti-drone et de guerre électronique.
Neptune est un brouilleur GNSS de haute puissance initialement développé pour former les forces militaires à opérer dans un environnement A2-AD, sous la menace de guerre de navigation.
MAJES DFB6 est la dernière version d'un brouilleur C-UAS initialement développé pour la solution anti-drone PARADE déployée pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.
Naval News est également en mesure d'obtenir des photos montrant les systèmes installés à bord de l'un des deux navires de défense aérienne FREMM de la marine française. Les photos ont été prises par l'opporteur de navires de la région de Toulon, Gilbert Gyssel.

MAJES et Neptune font partie de divers autres systèmes de capteurs et d'armes qui ont été installés récemment à bord des combattants de surface français pour améliorer leurs capacités. Comme l'a rapporté Naval News, le système Paseo XLR EO/IR et la solution Skyjacker C-UAS, tous deux de Safran, ont également été mis en œuvre dans le cadre d'une exigence opérationnelle urgente à la suite de commentaires initiaux des unités françaises déployées en mer Rouge.

 

 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

feyptq.jpg

 

 

On a évidemment tous bien lu que la masse d’une pale est de 1.676 T  , si non  à vos lunettes .:tongue:

Chaque pale doit être équilibrée , le moyeu aussi , le tout devant répondre  à un balourd tolérancé

Alors à  tout ceux qui meurent d’envie de savoir quelle est la masse d’une pale d’FLF 

Révélation

478 kg

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 8 heures, Asgard a dit :

Je serais curieux de savoir quelle pale est la plus lourde entre un CdG et le Monge

Ici il s’agit d’une hélice à 4 pales orientables , dont la masse d’une pale est 1.676 T . 

Sur le CdG on a des hélices monobloc à 4 pales fixes , masse d’une hélice 19 T 

Celle d’un Ford monobloc à 5 pales ; environ 30 T 

 

 

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