Ronfly Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre il y a une heure, Scarabé a dit : C'est quoi la roquette qu'ils tirent depuis le Malin ? https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/exercice-paille-en-queue-immersion-aux-cotes-de-la-marine-nationale-et-de-l-armee-de-terre-a-la-reunion-1521803.html On dirait un M72 LAW me semble t'il. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre (modifié) il y a une heure, Ronfly a dit : On dirait un M72 LAW me semble t'il. J'ai la même identification, vu la manoeuvre de déploiement préalable au tir et la relative compacité du tube (secondes 25 à 27 de la vidéo). Modifié le 10 novembre par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre Nouvelle occasion pour France - Suède ? https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-s-interesse-aux-navires-d-assaut-suedois-cb90 La Marine nationale s’intéresse aux navires d’assaut suédois CB90 "La flotte française va-t-elle s’équiper de CB90 commercialisés par le groupe suédois Saab ? L’idée est à l’étude, a appris Mer et Marine de sources militaires. Cela fait partie des options pour se substituer au programme des vedettes de fusiliers-marins (VFM), interrompu, tout en répondant à un besoin en moyens d’assaut amphibie plus légers que les actuels engins de débarquement dont dispose la Marine nationale. Produit phare de Saab, le CB90, conçu pour les raids à grande vitesse et capable de débarquer des troupes sur une rive, est un engin de 16.3 mètres de long pour 3.8 mètres de large et 90 centimètres de tirant d’eau. Sa masse à pleine charge atteint 24.5 tonnes (18 tonnes lège). Extrêmement rapide et manoeuvrant, il peut naviguer à une vitesse supérieure à 40 nœuds et franchir 300 nautiques à 38..." suite réservée 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre Pas con Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre Bonne vidéo du ministère ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre (modifié) Rapport du député Yannick Chenevard pour un "épaississement" de la Marine Nationale : À la lumière de l’opération Aspides, un rapport appelle à « repenser le format » de la Marine nationale Laurent Lagneau · 21 novembre 2024 "D’où, selon lui, la nécessité de porter le nombre de frégates dites de premier rang de quinze à dix-huit afin de « garantir à la Marine, sur le long terme, les moyens de remplir ses missions et, à notre pays, ceux de tenir son rang », d’envisager un « deuxième porte-avions » pour avoir « la capacité d’un déploiement simultané, sur deux théâtres » et de faire un effort sur les patrouilleurs hauturiers, alors que, à ce jour, seulement sept ont été commandés sur les dix initialement prévus." https://www.opex360.com/2024/11/21/a-la-lumiere-de-loperation-aspides-un-rapport-appelle-a-repenser-le-format-de-la-marine-nationale/ Modifié le 21 novembre par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 7 heures, Benoitleg a dit : Rapport du député Yannick Chenevard pour un "épaississement" de la Marine Nationale : À la lumière de l’opération Aspides, un rapport appelle à « repenser le format » de la Marine nationale Laurent Lagneau · 21 novembre 2024 "D’où, selon lui, la nécessité de porter le nombre de frégates dites de premier rang de quinze à dix-huit afin de « garantir à la Marine, sur le long terme, les moyens de remplir ses missions et, à notre pays, ceux de tenir son rang », d’envisager un « deuxième porte-avions » pour avoir « la capacité d’un déploiement simultané, sur deux théâtres » et de faire un effort sur les patrouilleurs hauturiers, alors que, à ce jour, seulement sept ont été commandés sur les dix initialement prévus." https://www.opex360.com/2024/11/21/a-la-lumiere-de-loperation-aspides-un-rapport-appelle-a-repenser-le-format-de-la-marine-nationale/ Alors pourquoi on a abandonné le programme des 17 FREMM à l'époque? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 22 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 novembre (modifié) 23 minutes ago, Patrick said: Alors pourquoi on a abandonné le programme des 17 FREMM à l'époque? Parce qu’il n’était pas financé… il n’y avait pas assez d’argent pour 17 FREMM et c’était conditionné à un montage baroque (partenariat publique privé) qui est vite tombé à l’eau. Bref c’est bien beau de tirer des plans sur les comètes mais à un moment il faut revenir sur terre et vérifier l’équation budgétaire. Par exemple, M. le député veut un PANG 2, 3 frégates en plus, 4 Batral NG pour l’outre mer, plus de patrouilleurs, plus d’autoprotection, plus de drones, plus de stocks de missiles, une douzaine de Rafale M supplémentaires… alors même s’il est intelligent et très bien informé (ses rapports sont d’excellente facture), on peut douter du réalisme de ces propositions et on note la difficulté à prioriser tant de besoins. Modifié le 22 novembre par HK 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Vu les difficultés politique et économique, il y a une faible chance d'avoir des moyens supplémentaires important. Du coup il semblerait important de capitalisé sur ce qui est déjà prévu. En renforçant les équipages et dispo, en équipant mieux les navires en ligne ou à venir, en complétant les munitions/drones, avec de l'entraînement en quantité/qualité et de l'innovation par dessus tout ca. Et je verrai bien également pour ce qui fait sa force, l'humain, de mettre le paquet sur de la visibilité pour continuer de disposer de la ressource humaine sur le long terme. Un package qui doit permettre de rester dans le rang. Avec des moyens limités, la Royale est au niveau de ce qu'elle devrait et il faut qu'elle le reste. Pas simple avec les contraintes subit. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 2 heures, Patrick a dit : Alors pourquoi on a abandonné le programme des 17 FREMM à l'époque? Quel rapport ? Il parle d'un retour d'expérience d'une opération en 2024 pour un budget futur Quel rapport avec des choix de 2015 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 22 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 8 heures, Titus K a dit : Je viens d écouter l Amiral chef EAM plan . Il n a pas parlé de trancher nos SNA neufs pour rajouter des tubes supplémentaire voir une tranche de VSL pour MDCN Le gars de la DGA qui a sortie cette histoire il a du sniffer un rail de coke . Avant son interview. Franchement taillé un truc neuf en deux quand ils nous restent 3 Baracuda et 2 Rubis en service . Avec le Bassin MY3 prévu pour les ATM des Suffren qui ne sera pas livré avant 2029. C'est pas du tout à l ordre du jour cette histoire . 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Je viens d écouter l Amiral chef EAM plan . Il n a pas parlé de trancher nos SNA neufs pour rajouter des tubes supplémentaire voir une tranche de VSL pour MDCN Bon après j’ai compris au bout de 3min de vidéo qu’il était pas la pour des Breaking News, c’est probablement pas son job. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Le 15/11/2024 à 11:10, Bechar06 a dit : Nouvelle occasion pour France - Suède ? https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-s-interesse-aux-navires-d-assaut-suedois-cb90 La Marine nationale s’intéresse aux navires d’assaut suédois CB90 "La flotte française va-t-elle s’équiper de CB90 commercialisés par le groupe suédois Saab ? L’idée est à l’étude, a appris Mer et Marine de sources militaires. Cela fait partie des options pour se substituer au programme des vedettes de fusiliers-marins (VFM), interrompu, tout en répondant à un besoin en moyens d’assaut amphibie plus légers que les actuels engins de débarquement dont dispose la Marine nationale. Produit phare de Saab, le CB90, conçu pour les raids à grande vitesse et capable de débarquer des troupes sur une rive, est un engin de 16.3 mètres de long pour 3.8 mètres de large et 90 centimètres de tirant d’eau. Sa masse à pleine charge atteint 24.5 tonnes (18 tonnes lège). Extrêmement rapide et manoeuvrant, il peut naviguer à une vitesse supérieure à 40 nœuds et franchir 300 nautiques à 38..." suite réservée 2x VFM ont bien été livré ... mais depuis la DGA a "suspendu" les livraisons des 10 suivantes pour des raisons indéterminées. En même temps le choix d'un hors bord essence pour un engin blindé c'était déjà pas très catholique comme expression du besoin ... https://www.opex360.com/2024/01/08/les-vedettes-de-fusiliers-marins-sont-elles-menacees/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Et puis franchement après avoir vu ca ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre il y a 10 minutes, Titus K a dit : Et puis franchement après avoir vu ca ... Si tu veux du sportif https://www.linkedin.com/posts/lloyds-maritime-institute_seaman-shippingindustry-offshore-ugcPost-7264997617841889284-PbPK 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 26 novembre Share Posté(e) le 26 novembre Forte activité à Brest : À Brest, le site de Naval group a ouvert sa forme 3 pour les frégates multimission Le marin Lucie LAUTRÉDOU, 23/11/2024 Les 3 300 personnes qui travaillent pour Naval group à Brest et dans ses alentours jonglent depuis plusieurs mois entre les entretiens de sous-marins et de frégates. Les formes de radoub sont pleines avec, dans la plupart, de gros chantiers à réaliser. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/sous-marins/a-brest-le-site-de-naval-group-ouvresa-forme-3-pour-les-fregates-multimissions-17128c6c-a9a2-11ef-b615-96f9c0483433 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 1 décembre Share Posté(e) le 1 décembre Si il n'y a pas assez de place à Brest, il y a 4 radoubs qui prennent la vase à Rochefort. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 décembre Share Posté(e) le 6 décembre La marine française contre les drones pour la première fois grâce à la solution de brouillage https://www.navalnews.com/naval-news/2024/12/french-navy-counters-uav-for-the-first-time-thanks-to-jamming-solution/ Naval News a pu confirmer que les deux systèmes en question sont Neptune et MAJES DB6 qui sont conçus et produits par la société française MC2 technologies. La PME est spécialisée dans les systèmes anti-drone et de guerre électronique. Neptune est un brouilleur GNSS de haute puissance initialement développé pour former les forces militaires à opérer dans un environnement A2-AD, sous la menace de guerre de navigation. MAJES DFB6 est la dernière version d'un brouilleur C-UAS initialement développé pour la solution anti-drone PARADE déployée pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Naval News est également en mesure d'obtenir des photos montrant les systèmes installés à bord de l'un des deux navires de défense aérienne FREMM de la marine française. Les photos ont été prises par l'opporteur de navires de la région de Toulon, Gilbert Gyssel. MAJES et Neptune font partie de divers autres systèmes de capteurs et d'armes qui ont été installés récemment à bord des combattants de surface français pour améliorer leurs capacités. Comme l'a rapporté Naval News, le système Paseo XLR EO/IR et la solution Skyjacker C-UAS, tous deux de Safran, ont également été mis en œuvre dans le cadre d'une exigence opérationnelle urgente à la suite de commentaires initiaux des unités françaises déployées en mer Rouge. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 9 décembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 décembre https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_le-monge-comme-vous-lavez-rarement-vu-activity-7271567547936735232-Dlev?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 4 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 décembre Share Posté(e) le 9 décembre Superbe, comme d'habitude Merci 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 décembre Share Posté(e) le 9 décembre il y a 2 minutes, mudrets a dit : Superbe, comme d'habitude Merci Oui super il repare pour 10 ans de plus notre Monge avec cette nouvelle modernisation. Avec une qualification plateforme NH 90 force 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 décembre Share Posté(e) le 9 décembre (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : On a évidemment tous bien lu que la masse d’une pale est de 1.676 T , si non à vos lunettes . Chaque pale doit être équilibrée , le moyeu aussi , le tout devant répondre à un balourd tolérancé Alors à tout ceux qui meurent d’envie de savoir quelle est la masse d’une pale d’FLF Révélation 478 kg Modifié le 9 décembre par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 décembre Share Posté(e) le 9 décembre En même temps, quand tu vois la taille des tète sur la passerelle qui rentre même pas dans le cadre de la photo.... Je serais curieux de savoir quelle pale est la plus lourde entre un CdG et le Monge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 décembre Share Posté(e) le 10 décembre Il y a 8 heures, Asgard a dit : Je serais curieux de savoir quelle pale est la plus lourde entre un CdG et le Monge Ici il s’agit d’une hélice à 4 pales orientables , dont la masse d’une pale est 1.676 T . Sur le CdG on a des hélices monobloc à 4 pales fixes , masse d’une hélice 19 T Celle d’un Ford monobloc à 5 pales ; environ 30 T 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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