C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 29 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 avril J'ai écrit un article sur les missiles balistiques à charge conventionnelle dont la France pourrait se doter, et qui rentreraient dans un Sylver A70 mark 1 (22 pouces ) ou mark 2 (25 pouces): https://therestlesstechnophile.com/2025/04/29/quel-missile-balistique-conventionnel-pour-la-france/ 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Marine redoutée. La Marine protège la liberté de navigation en mer Rouge contre toutes les menaces, dont les drones. La Marine teste aussi ses propres drones d’attaque et munitions télé-opérées pour augmenter sa létalité. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FEC Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Suis je le seul à ne pas trouver très "redoutable" ce spécimen de scooter marin télécommandé ? Rien à voir me semble-t-il avec les drones navals ukrainien, ni même avec certains modèles houtis... Il s'agit d'autre chose que d'un simple démonstrateur de capacité agrémenté d'un effet pyrotechnique très "hollywoodien" ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Le 29/04/2025 à 21:13, FEC a dit : Suis je le seul à ne pas trouver très "redoutable" ce spécimen de scooter marin télécommandé ? Rien à voir me semble-t-il avec les drones navals ukrainien, ni même avec certains modèles houtis... Il s'agit d'autre chose que d'un simple démonstrateur de capacité agrémenté d'un effet pyrotechnique très "hollywoodien" ? Expand La communication est un peu étrange et mystérieuse Citation Objectif : démontrer l’acquisition de nouveaux savoir-faire en matière de combat naval, dont le développement de l’emploi de munitions navales téléopérées. Expand Bon ok ... mais encore ? On sait qu'ils savent télécommander un jetski (perso je vois un semi rigide) et mettre de l'explosif dessus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Le 29/04/2025 à 21:24, clem200 a dit : La communication est un peu étrange et mystérieuse Bon ok ... mais encore ? On sait qu'ils savent télécommander un jetski (perso je vois un semi rigide) et mettre de l'explosif dessus Expand C'est une coque de jetski sans le siège ni le guidon visiblement. L'avant d'un jetski c'est du vide, le moteur est sous le pilote, et la turbine juste derrière. Le reste c'est quelques accessoire, et de l'essence. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril (modifié) Le 29/04/2025 à 21:13, FEC a dit : Suis je le seul à ne pas trouver très "redoutable" ce spécimen de scooter marin télécommandé ? Rien à voir me semble-t-il avec les drones navals ukrainien, ni même avec certains modèles houtis... Il s'agit d'autre chose que d'un simple démonstrateur de capacité agrémenté d'un effet pyrotechnique très "hollywoodien" ? Expand Après si le but est d'apprendre ç'est peut être plus économique de ne pas devoir changer de cible à chaque essaie, et puis tu sais les écolos............ . Idem pour le drone. Modifié le 30 avril par gargouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril D'apres Naval News ce serait un drone cible SeaOwl While the information is not disclosed in the press release, the USV is probably designed by French company SeaOwl. A target version closely resembling the OWA USV used in this test was showcased by the company at Euronaval 2024. https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/euronaval-2024-seaowl-unveils-new-range-of-usvs/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril Merveilleux le revoilà mon CTM 21 , connu à Muru alors qu’il était neuf. https://www.navalnews.com/naval-news/2025/04/french-navy-tests-one-way-attack-usv-against-target-at-sea/ Ok , l’idée est de savoir avec une charge de contact donnée TNT de savoir comment se comporte cette tôle martyre d’un acier donné pax exemple un DH36 ( cas acier Fremm et probablement FDI ) et pour une épaisseur donnée ; muraille 12 mm environ . On a déjà abordé les aspects charges explosives à distances sous marine (*) à un facteur de charge donnée , ici c’est différent car nous sommes dans une problématique de contact . Et ça doit faire , en fonction du TNT ; au mieux un enfoncement, et au pire une brèche. Apres on compare le réel avec les simulations CFD .. (*) On a déjà réalisé de type d’opération dans la cadre de la commission des blindages de Lorient (du vieux) cf l’expérience du fameux caisson Gayde , équipé d’une tôle fusible sollicité à une explosion sous marine . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Le 30/04/2025 à 18:07, ARMEN56 a dit : Merveilleux le revoilà mon CTM 21 , connu à Muru alors qu’il était neuf. https://www.navalnews.com/naval-news/2025/04/french-navy-tests-one-way-attack-usv-against-target-at-sea/ Ok , l’idée est de savoir avec une charge de contact donnée TNT de savoir comment se comporte cette tôle martyre d’un acier donné pax exemple un DH36 ( cas acier Fremm et probablement FDI ) et pour une épaisseur donnée ; muraille 12 mm environ . Expand Si j'ai bien compris l'objectif était plus de valider l'usage d'un drone naval que la résistance structurelle du navire Celui-ci a de toute façon été renforcé pour ne pas couler suite au choc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai C'est derniers temps ca défouraille en tous cas pour notre MN, apres le tir double de torpilles depuis SNA Suffren, l'essai de resistance au choc du Courbet et les tir ops en mer Rouge. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Le 29/04/2025 à 21:13, FEC a dit : Suis je le seul à ne pas trouver très "redoutable" ce spécimen de scooter marin télécommandé ? Rien à voir me semble-t-il avec les drones navals ukrainien, ni même avec certains modèles houtis... Il s'agit d'autre chose que d'un simple démonstrateur de capacité agrémenté d'un effet pyrotechnique très "hollywoodien" ? Expand Moi j'appel çà un étalonnage. C'est-à-dire un essai de référence pour savoir si on s'améliore sur tel ou tel paramètre. Là par exemple on voit que l'USV à tapé légèrement à côté de la tôle. Il y a donc peut-être une amélioration du guidage à mettre en place. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FEC Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Le 01/05/2025 à 11:25, herciv a dit : Moi j'appel çà un étalonnage. Expand Tout à fait mais ce qui interroge certains d'entre nous, c'est l'intérêt de communiquer sur cet essai peu révélateur de capacités véritablement significatives, la vidéo ne semble pas contrairement à d'autres révéler un élément susceptible d'une communication du CEM... Pour autant on doit se tromper puisqu'elle a été abondamment reprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai C'est vrai que la com autour de cet essai peut paraître surprenante. C'est un objet typique de guerre hybride, low cost et potentiellement intraçable, qui serait l'arme idéale d'un service action pour couler n'importe quel cargo à partir d'un simple voilier de location partout dans le monde. Donc le tester est tout à fait logique, communiquer sur le sujet semble contre productif sauf si on a un message à faire passer. Message qui peut simplement être : "on bosse à réduire la facture" vis à vis de notre opinion publique, ou "arrêtez vos conneries ou on joue aussi" vis à vis d'un pays hostile... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai On fait déjà la com pétard sous la surface , les autres et nous Alors pourquoi pas au niveau de la flottaison Dans l’approche vulnérabilité début des années 2000 nous n’avions pas les modèles d’interactions permettant d’approcher le périmètre des dégâts vedette suicide ; nous avions que les retex Cole , Limburg voire la SW1 qui s’était fait allumer par un USV ; des victimes de mémoire , aucun retour sur dégât dernière tranche coque https://news.usni.org/2017/02/20/navy-saudi-frigate-attacked-unmanned-bomb-boat-likely-iranian Alors on tablait sur une ellipsoïde virtuelle affectant au moins 2 tranches . Si on sait faite la simu CFD , c’est bien d’appréhender le réel en ce type d’essai , on instrumente le CTM , effet de souffle ,accéléros , jauges de contrainte, la tôle doit être expertisée , comparaison simu … etc J’imagine qu’on sait déjà guider ce type de vecteur en approche finale; me semble que sirenha maîtrisait , mais rien ne vaut l’ajustement Ce n’est qu’un avis , ne suis pas en connexion avec la DGA 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Le 01/05/2025 à 14:52, Beachcomber a dit : C'est vrai que la com autour de cet essai peut paraître surprenante. C'est un objet typique de guerre hybride, low cost et potentiellement intraçable, qui serait l'arme idéale d'un service action pour couler n'importe quel cargo à partir d'un simple voilier de location partout dans le monde. Donc le tester est tout à fait logique, communiquer sur le sujet semble contre productif sauf si on a un message à faire passer. Message qui peut simplement être : "on bosse à réduire la facture" vis à vis de notre opinion publique, ou "arrêtez vos conneries ou on joue aussi" vis à vis d'un pays hostile... Expand Parachuté depuis un avion, télécommandé,... Il n y a pas de limite à l emploi... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 01/05/2025 à 16:26, christophe 38 a dit : Parachuté depuis un avion, télécommandé,... Il n y a pas de limite à l emploi... Expand Largué d'A400M à distance de sécurité, ça peut remplacer la mine navale avec plus de flexibilité et moins de risques pour l'avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 08:36, hadriel a dit : Largué d'A400M à distance de sécurité, ça peut remplacer la mine navale avec plus de flexibilité et moins de risques pour l'avion. Expand Autant utiliser une torpille lourde et la "droniser" comme on fait déjà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 08:48, g4lly a dit : Autant utiliser une torpille lourde et la "droniser" comme on fait déjà... Expand coté prix, lequel sera plus facile à fabriquer et coutera le moins cher ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 08:53, christophe 38 a dit : coté prix, lequel sera plus facile à fabriquer et coutera le moins cher ?? Expand Le jet-ski mais c'est aussi le moins robuste militairement. Ça s'arrête avec un fusil de sniper 7.62 ... La torpille on a pas vraiment de parade. C'est pas pour rien que tout un tas de projets de torpilles dronisé longue endurance existe. On sait faire on produits déjà produire plus pour obtenir des engins consommables c'est aussi une manière d'amortir la chaîne de production. Parce que ta torpille droniser elle peut aussi bien faire de la reco automatisé, de la veille etc. etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 08:48, g4lly a dit : Autant utiliser une torpille lourde et la "droniser" comme on fait déjà... Expand On retrouve un peu un débat qui existe dans le domaine terrestre : à quel moment un drone suicide à haute vitesse devient-t-il un missile ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 08:58, g4lly a dit : Le jet-ski mais c'est aussi le moins robuste militairement. Ça s'arrête avec un fusil de sniper 7.62 ... La torpille on a pas vraiment de parade. C'est pas pour rien que tout un tas de projets de torpilles dronisé longue endurance existe. On sait faire on produits déjà produire plus pour obtenir des engins consommables c'est aussi une manière d'amortir la chaîne de production. Parce que ta torpille droniser elle peut aussi bien faire de la reco automatisé, de la veille etc. etc. Expand tu as raison (pour la neutralisation facile). je ne peux m'empecher de faire le parallèle avec les drones DJI, par exemple ; qui aurait pensé, il y a 4-5 ans (avant l'Ukraine) que des jouets pourraient avoir un role aussi important que celui qui est en train de se montrer ? (parce qu'apres le largage de grenades précis (dans les tourelles de blindés), apres l'impact d'un drone avec explosif sur un véhicule ou un bateau, on peut en voir armés qui tirent sur des soldats, voire on peut en voir qui ont des missiles..) ce genre de drones (le jet ski) peut servir à mettre la pression dans une zone, pour un adversaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 09:25, christophe 38 a dit : tu as raison (pour la neutralisation facile). je ne peux m'empecher de faire le parallèle avec les drones DJI, par exemple ; qui aurait pensé, il y a 4-5 ans (avant l'Ukraine) que des jouets pourraient avoir un role aussi important que celui qui est en train de se montrer ? (parce qu'apres le largage de grenades précis (dans les tourelles de blindés), apres l'impact d'un drone avec explosif sur un véhicule ou un bateau, on peut en voir armés qui tirent sur des soldats, voire on peut en voir qui ont des missiles..) ce genre de drones (le jet ski) peut servir à mettre la pression dans une zone, pour un adversaire... Expand Tous les observateurs des conflits au PO/MO, où ça a court depuis il me semble une quinzaine d'années. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Le 01/05/2025 à 11:25, herciv a dit : Moi j'appel çà un étalonnage. C'est-à-dire un essai de référence pour savoir si on s'améliore sur tel ou tel paramètre. Là par exemple on voit que l'USV à tapé légèrement à côté de la tôle. Il y a donc peut-être une amélioration du guidage à mettre en place. Expand On a développé des logiciels de système de conduite pour asservir sur une cible en mouvement. Ici comme la cible semble fixe , mon raisonnement s’est plutôt orienté sur test vulnérabilité muraille navire sur un patch , sans écarter l’aspect validation du déclenchement pyrotechnique de la charge TNT . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-la-flotte-militaire-devient-moderne-et-plus-puissante-assure-le-contre-amiral-cyril-de-jaurias-6810985.php Le contre-amiral Cyril de Jaurias, commandant de la base de défense Brest-Lorient. "...Cyril de Jaurias : « Le port de Brest vit actuellement une intense période de rénovation de sa flotte qui devient extrêmement moderne et plus puissante. Le renforcement du stock de munitions et de sa chaîne logistique s’ajoutent à tous les points d’améliorations qui englobent les quais, les pontons, les bâtiments de formation, d’hébergement, l’entretien des bassins. Cette dynamique qui s’inscrit dans le temps long prend en compte jusqu’à l’élévation du niveau de la mer avec le rehaussement des quais de 70 à 80 cm à certains endroits du port militaire »...." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) Article intéressant et complet... https://www.meretmarine.com/fr/defense/cv-forissier-les-marins-deployes-en-mer-rouge-ont-ete-confrontes-quasiment-a-toutes-les-menaces-que CV Forissier : « les marins déployés en mer Rouge ont été confrontés quasiment à toutes les menaces que l'on peut rencontrer à la mer » Modifié le 7 mai par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés