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Philippe Top-Force

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Audition de l’amiral (2S) Bernard Rogel, membre titulaire de l’Académie de Marine, ancien chef d’état-major particulier du président de la République et ancien chef d’état-major de la Marine, dans le cadre du cycle « Espaces maritimes et enjeux de défense ».

--> https://www.youtube.com/live/DUSR4cRn9xs

Modifié par Titus K
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https://www.meretmarine.com/fr/defense/du-12-mai-au-15-juin-la-marine-nationale-conduira-l-exercice-majeur-de-preparation-operationnelle-a

"...Plus de 3 000 militaires français et étrangers, plus de 20 bâtiments de surface et plus de 40 aéronefs en Atlantique et Manche seront engagés dans cet exercice interarmées, interallié, multi-milieux et multi-champs.

Cette activité majeure réunira des moyens complémentaires de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, auxquels s’ajouteront des moyens navals de marines alliées et partenaires.

POLARIS 25 est un exercice de grande ampleur, structurant et fédérateur pour la Marine nationale dans une logique de combat depuis les bases navales jusqu’à la haute mer, dans les conditions du réel. 

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4 hours ago, Titus K said:

Une priorisation des zones semble inévitable :

  • L’Indo-Pacifique doit être la priorité en termes de moyens dits « durs ».
  • Il faut pouvoir montrer nos muscles plus souvent dans l’Indo-Pacifique.
  • Cela pose la question d’un format plus léger ou différencié pour les zones Antilles-Guyane

C’est très bien. Ça fait un moment que je dis que les corvettes hauturières seraient inutiles aux Antilles alors qu’un PO suffirait. Ce qui permettrait de libérer 2 EPC pour les affecter soit à Toulon soit directement en Indopac.
 

(Idéalement avec quelques doubles équipages par exemple à la Réunion ou Nouméa et des relèves en cours de mission à Singapour pour maximiser la présence sur les zones d’intérêt)

Modifié par HK
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il y a 2 minutes, HK a dit :

C’est très bien. Ça fait un moment que je dis que les corvettes hauturières seraient inutiles aux Antilles alors qu’un PO suffirait. Ce qui permettrait de libérer 2 EPC pour les affecter soit à Toulon soit directement en Indopac.
 

(Idéalement avec quelques doubles équipages par exemple à la Réunion ou Nouméa et des relèves en cours de mission à Singapour pour maximiser la présence sur les zones d’intérêt)

Ou revoir la répartition comme ci :

2 PO à cherbourg

3 à Brest

3 à Toulon

2 à FDF

2 EPC à la réunion

2 à Nouméa 

2 à Tahiti.

une autre option serait de conserver les 10 PO en métropole et en faire 2 de plus sans capacités ASM pour les Antilles.

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2 hours ago, Born to sail said:

2 EPC à la réunion

2 à Nouméa 

2 à Tahiti.

Cela me plairait bien, surtout si on mettait 3 équipages sur chaque zone, soit 9 équipages au total.

(Comme ça 1 EPC serait en double équipage, 1 en équipage simple, sauf lors des arrêts techniques du 1er, où l’on ferait passer le 2eme EPC en double équipage).

Modifié par HK
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il y a 32 minutes, Titus K a dit :

Pourquoi il n'y a pas de commandement unifié entre les zone Antilles et Guyane ?  Comme ALPACI et ALINDIEN.

Les Zones de responsabilité permanentes et zones maritimes en vigueur sont en cours de modification pour l'Afrique un seul commandement mainteant basé à Paris .  

La France garde 100 Pax au Gabon avec possibilé d'en rajouter 150 pour des exercices. Et un élement socle de 40 pax au Sénegal sur l'escale aériene construite neuve en 2020 qui est restitué mais que nous gardons en partenaniat en payant un loyer ( en gros pour faire le plein d'un avion et faire coucher un equipage voir photo ). 

Avec les dernier accord avec Djibouti les FFD vont monter en puissance avec renovation des infrastructures et l'arrivé de Caracal De Griffon et de M2000 D renovés. Parle de passer de 1500 à 1800 pax ( la aussi augmentation du loyer ) 

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Polaris 2025 --> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/france-kicks-off-polaris-25-french-navys-largest-exercise/2025_POLARIS_PROGRAMME-scaled.jpg.webp

POLARIS 25: participating units

French naval assets :

  • 2 Mistral-class LHDs
  • 3 Aquitaine-class FREMMs
  • 1 Lafayette-class frigate
  • 1 d’Estienne d’Orves-class OPV 
  • 2 support vessels
  • 1 Tripartite-class MCMV
  • 1 SSN

French aircrafts:

  • Hawkeye
  • Rafale Marine (Navy)
  • Rafale
  • Mirage 2000 
  • Alphajets
  • Atlantique 2 MPA
  • NH90 helicopters
  • SA365 helicopters
  • AWACS
  • A330 MRTT
  • Reaper UAV

Land forces will complete these assets with troops, helicopters, logistics support, joint staff and ground air missile system. Marine Fusiliers and special forces from the Navy will also be involved. 
 

UK assets:

  • 2 Bay-class landing ships (RFA Lyme Bay and RFA Argus)
  • 4 Archer-class P2000 patrol vessels
  • 3 Merlin helicopters
  • 2 Wildcats helicopets
  • Commandos from the Royal Marines

Spain:

  • 1 Galicia-class LPD
  • 1 Alvaro de Bazan-class frigate (F-105 Cristobal Colon)
  • 1 Marine batallion 

Other Navies’ assets:

  • 1 Thaon di Revel-class ship from Italy
  • 1 Karel Doorman-class frigate from the Netherlands
  • 1 De Ruyter-class frigate from the Netherlands
  • 1 Karel Doorman-class frigate from Portugal
  • 1 Rhön-class replenishment tanker from Germany
  • 1 P8 from the US
  • Marines troops from Italy, Brazil and the US will be present as well.
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Le 29/04/2025 à 23:24, clem200 a dit :

Bon ok ... mais encore ? On sait qu'ils savent télécommander un jetski (perso je vois un semi rigide) et mettre de l'explosif dessus

Je reviens là-dessus...

Dans les années 1990/2000, SIREHNA (maintenant partie de DCNS) avait développé un démonstrateur sur base de Jet-Ski avant de mettre au point le Rôdeur sur base de semi-rigide.

Il me semble qu'ensuite, ils en ont tiré un kit de dronisation permettant la transformation à moindre coût.

C'était "un peu plus" que de la télécommande, déjà, à l'époque. Il y avait une recherche d'autonomie (de navigation).

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Dernière sortie des commandants du patrouilleur de haute mer Commandant Birot.

Le 13 mai 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a appareillé de Toulon avec à son bord dix-huit de ses anciens commandants.

http://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/derniere-sortie-commandants-du-patrouilleur-haute-mer-commandant-birot

 

251c3u.jpg

 

Belle photo de groupe . Détail technique l’Amiral est bordé aux pieds des 2 chaînes de mouillage calibre 30 qualité HR  saisinées  par les fameuses bosses Guérigny qui hélas ne se font plus ( une pensée émue pour tous les boscos de la MN ayant pratiqué le mouillage sur bosses )  .

C’était l’occase d’en parler

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/pendant-trois-siecles-le-site-de-guerigny-a-forge-la-marine-moderne_14209191/

 

 

 

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À une époque on construisait aussi des hélices à Nantes. Sait-on maintenant où sont réalisés ces différents équipements ? Ancre, chaînes, hélices (je mets de côté les pompes-hélices des sous-marins qui sont bien logiquement réalisées par NG)

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il y a 12 minutes, Brian a dit :

À une époque on construisait aussi des hélices à Nantes. Sait-on maintenant où sont réalisés ces différents équipements ? Ancre, chaînes, hélices (je mets de côté les pompes-hélices des sous-marins qui sont bien logiquement réalisées par NG)

Les hélices des FDI sont fabriquées par le Norvégien Oshaug Metall

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Ah les Ateliers et Chantiers de Bretagne des sieurs Fouché, De La Brosse et Tessier. Je les connais bien.  La partie navale ferme en 69 pour fusionner avec les ACL et donner les Ateliers et Chantiers de Nantes ( de son côté, la version ACL de Saint-Nazaire avait fusionné avec Penhoêt pour donner des les chantiers de l'Atlantique). ACB va durer un peu encore sur l'Ile de Nantes avant de partir aux Batignoles près de la Beaujoire. Il y a encore pas si longtemps (3 ou 4 ans), une nef des ex-ACB servaient pour General Electric qui avaient racheté la branche énergie d'Alstom( car les chantiers nantais (ACN et ce qui restait des ACB sur l'Ile de Nantes ont fini chez Alstom avant leur fermeture en 87).

Un chantier méconnu les ACB mais assez important mine de rien car très avancé sur les turbines à vapeur grâce à leur alliance avec Rateau, camarade de promo du sieur Fouché. Les turbines Rateau Chantiers de Bretagne étaient cher, mais n'étaient pas des turbines anglaises construites sous licence. Et elles donnaient satisfaction.  

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43 minutes ago, Banzinou said:

LPM 2024-30 : La Marine nationale renonce finalement à un futur Bâtiment de transport léger pour l’outre-mer

Pour moi c'est une bonne nouvelle... ce n'etait vraiment pas la priorite.

Et puis comme le CEMM le dit bien, on a deja quelques moyens d'intervention sur chaque plot outre-mer... EDA-S + BSAOM pour le transport de vehicules legers, FS + POM pour le deploiement de commandos, CASA pour le transport aerien. Et puis surtout, l'amiral ne le mentionne pas, mais les A400M en metropole peuvent rameuter des parachutistes + vehicules. 

 

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