Titus K Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) Vents favorables pour Saab CB 90 en Suède et en France https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/favorable-winds-for-saab-cb-90-in-sweden-and-france/ A noter que la Suède vient de commander 22 CB90 NG pour 80 Millions €, soit ~3.6 Millions € par exemplaire Modifié le 8 juillet par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Bienvenuto... https://www.letelegramme.fr/finistere/landivisiau-29400/a-landivisiau-larmee-de-lair-italienne-en-entrainement-a-la-ban-6851288.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Le 05/07/2025 à 15:06, Titus K a dit : Est-ce que du jour au lendemain, on peut reconquérir ces trois bateaux? Non. Car il faut former des équipages, il faut construire ces bateaux. Ça prendra du temps. Mais je considère que d’ici à 2035, il faudra se poser la question du format de la flotte de surface de la Marine nationale. Les équipages, on les a vu les doubles équipages des Fremm. Et vu le planning de perdition des FDI, on pourrait très bien les avoir avant 2035... plutôt que les vendre à l'export... Sauf que l'on ne pas lancer le PANG ET construire 3 FDI dans le même temps. Pour ce faire il aurait fallu financer l'IPER de plus du CdG (avec changement de réacteurs si besoin) et décaler d'autant le lancement du PANG. Le 05/07/2025 à 09:14, ARMEN56 a dit : D’où sort ce design affuté futuriste objectif années 2050 ? kikafécà ? —-> [] D'ailleurs le design futuriste objectif année 2050, on pourrait pas les moderniser toutes une bonne fois pour toutes, les FLF, pour qu'au moins on ait plus de 1er rang ... au lieu de les rabaisser à jouer les patrouilleurs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) Il y a 4 heures, BPCs a dit : Les équipages, on les a vu les doubles équipages des Fremm. Et vu le planning de perdition des FDI, on pourrait très bien les avoir avant 2035... plutôt que les vendre à l'export... Sauf que l'on ne pas lancer le PANG ET construire 3 FDI dans le même temps. Pour ce faire il aurait fallu financer l'IPER de plus du CdG (avec changement de réacteurs si besoin) et décaler d'autant le lancement du PANG. D'ailleurs le design futuriste objectif année 2050, on pourrait pas les moderniser toutes une bonne fois pour toutes, les FLF, pour qu'au moins on ait plus de 1er rang ... au lieu de les rabaisser à jouer les patrouilleurs FLF et 1er rang ? Il manque des Aster, un sonar remorqué, un autre radar que l'existant et l'usine réfrigérante qui va avec... Pour autant, l'installation d'un sonar et de lanceurs Mistral ne serait effectivement pas un luxe. Modifié le 8 juillet par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 8 heures, Benoitleg a dit : Pour autant, l'installation d'un sonar et de lanceurs Mistral ne serait effectivement pas un luxe. Ça cela semble atteignable. Ils manquent d’effecteurs ces bateaux mais ça fait de belles unités pour faire de la présence, de la dissuasion et du renseignement. Ne serait-ce que pour les constituer en binome avec une fremm (je ne sais pas si ça se pratique) ou escorter un PHA. C’etait 400 millions pour la rénovation des 3 premières je crois? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 13 heures, BPCs a dit : au lieu de les rabaisser à jouer les patrouilleurs On a cruellement besoin de patrouilleurs de plus les Mistral 3 et le 100 mm sont de bonnes armes anti drones Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 14 heures, BPCs a dit : D'ailleurs le design futuriste objectif année 2050, on pourrait pas les moderniser toutes une bonne fois pour toutes, les FLF, pour qu'au moins on ait plus de 1er rang ... au lieu de les rabaisser à jouer les patrouilleurs Elle sont NBC complet ; arrosage , pressu , Sas Boucle immu Silhouette SER soignée qui n’a pas pris une ride, mondialement copiée discrétion acoustique soignée Collecteur incendie bouclé Survivabilité accrue ( stab après avarie , traverse d’équilibrage Blindage des superstructures Stab ; 3 Compartiments envahis vent de 80 ou 100 nds Avia NH90 ( alors sadral récent sur toit du hangar à plié le NH90 pour un Panther au chausse pied) Tout ceci mis bout à bout ça fait riche pour un patrouilleur c’est sûr , d’autant qu’on les a fait re-subir des essais de chocs ( signifiant missions zone de crises non? ) J’oubliais ; un potentiel d’épuisement capable de sauver le navire , en ce sens elle n’aurait peut être pas coulée comme la Nansen class …. un concept d’autodéfense dans le sillage année 80 ( F67 , FASM ) mer mer , crotale avec du conservatoire sonar et vls naissant. Bah de toute façon elles finiront bien par être brise lame dans le sillage de leurs consœurs de rang 1 ; esthétique composite ( pas de rouille comme la FLM suffren ) Sinon les FLF Taïwan on un sonar et des torpilles 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit : Tout ceci mis bout à bout ça fait riche pour un patrouilleur c’est sûr , d’autant qu’on les a fait re-subir des essais de chocs ( signifiant missions zone de crises non? ) Exactement : c'est gâcher que de ne pas moderniser les deux dernières au max de ce que l'on peut faire. Car justement elles sont tout à fait aptes à aller en zone de crise et à en revenir entières, ce que pourtant toutes les marines n'osent pas faire faire à leur premier rang ! il y a une heure, pascal a dit : On a cruellement besoin de patrouilleurs de plus les Mistral 3 et le 100 mm sont de bonnes armes anti drones Justement, et ta phrase montre toute l'ambiguïté du rôle de "patrouilleur" dans la MN, qui ne va pas hésiter à envoyer un A69 face à une côte hostile. Et effectivement le Mistral 3 est un bon choix face à la menace la plus actuelle des drones. Et il y a de nouvelles pistes d'amélioration avec le Mistral 4, les VSR700 et les USV. Voire un 40CTA sur la plage avant en plus du 100mm car justement les drones... Pour le bas du spectre de la patrouille où ça manque de coque : recourir au double équipage sur tous les POM, muscler les BSAOM avec un intercepteur et des drones et dégager un navire pour venir relayer le bas de la mission PH en métropole. Et commander les 3 PH optionnels pour boucher au plus vite les trous : ils ne sont pas construit sur Lorient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 10 heures, Hirondelle a dit : Ça cela semble atteignable. Ils manquent d’effecteurs ces bateaux mais ça fait de belles unités pour faire de la présence, de la dissuasion et du renseignement. Ne serait-ce que pour les constituer en binome avec une fremm (je ne sais pas si ça se pratique) ou escorter un PHA. C’etait 400 millions pour la rénovation des 3 premières je crois? Effectivement, 400 millions. Et installer définitivement un dérivé de sonar Flash et des Mistral 3 sur les 2 autres FLF serait judicieux et pas trop dispendieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet (modifié) Le 15/04/2025 à 12:57, Titus K a dit : En cherchant des infos sur les modernisations des LCF Néerlandaises je suis tombé sur cette entreprise, qui a également testé ses équipements sur un bâtiment de la MN, donc autant poster ici puisque l'entreprise est Normande L'entreprise c'est Starnarv, qui a installé/testé son système Magellan sur une LCF Néerlandaise fin 2023 --> https://www.starnav.fr/site/fr/2023-11-24-starnav-fregate-de-zeven-provincien/ et sur un bâtiment de la MN fin 2024 --> https://www.starnav.fr/site/fr/2024-10-03-intervention-batiment-de-marine-nationale-a-toulon/ J'ai trouvé cet article qui en parlait en avril 2025 --> Sélectionné par l'accélérateur de l'OTAN, Starnav va lancer une levée de fonds https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2025/04/10/selectionne-par-l-accelerateur-de-l-otan-starnav-va-lancer-une-levee-de-fonds,110411821-art La start-up normande, spécialisée dans le traitement d'images, surfe sur son intégration à l'incubateur DIANA pour attirer les investisseurs. L'entreprise collabore avec les armées françaises et néerlandaises, testant son système de navigation sur des drones et des aéronefs militaires... Et ici en mars 2024 --> Starnav verrouille son système de visée astrale pour l’Armée https://www.lejournaldesentreprises.com/article/starnav-verrouille-son-systeme-de-visee-astrale-pour-larmee-2079344 L’entreprise Starnav, basée à Bretteville-sur-Odon, spécialisée dans les techniques de traitement d’images, a développé un système innovant de géolocalisation astrale destiné à l’armée. L’outil, destiné aux trois armées, pourrait être opérationnel en 2025, puis commercialisé à l’export. Georges Lamy au Rousseau présente le système de visée astrale de Starnav — Photo : Isabelle Evrard Depuis sa création en 2007, la PME normande Starnav planche sur l’élargissement du champ d’application des techniques de visée stellaire spatiale à d’autres domaines telles que la visée astrale pour l’aéronautique et les applications terrestres et navales, l’amélioration de la sécurité des soldats et l’interaction homme machine pour améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap. La PME, qui emploie aujourd’hui dix docteurs/ingénieurs en informatique et physique à Bretteville-sur-Odon, enregistre 800 000 euros de chiffre d’affaires. Elle travaille depuis 2018 sur un nouveau système de géolocalisation astrale destiné à l’armée baptisé Magellan (Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice). "Nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire acquis dans le domaine de la navigation astrale autonome pour développer un système qui permet de déterminer la position de l’utilisateur... Site internet --> MAGELLAN : SYSTÈME ASTRO-INERTIEL https://www.starnav.fr/site/fr/sextant-electronique/ MAGELLAN constitue la solution pour la navigation en environnement GNSS contesté (brouillage, leurrage). Le successeur révolutionnaire du sextant est arrivé. Une alternative réelle au GPS existe désormais, indépendante et robuste au brouillage et au leurrage. MAGELLAN peut fonctionner suivant deux modes distincts : le mode « sextant » permet de calculer un point à chaque image de ciel disponible. Le mode « Inertiel » consiste à calculer un point en utilisant une centrale inertielle recalée avec des données d’attitude d’origine astrale. Cette deuxième solution permet de fournir à chaque instant une donnée de position issue du calcul inertiel optimisé et résilient à toute attaque du système GPS. STARNAV développe également une version Aéronautique qui s’intègre à la place du sextant manuel qui équipait certains appareils. Le système permet évidemment un gain conséquent de précision, à une fréquence élevée. MAGELLAN peut fonctionner suivant deux modes distincts : le mode « sextant » permet de calculer un point à chaque image de ciel disponible. Le mode « Inertiel » consiste à calculer un point en utilisant une centrale inertielle recalée avec des données d’attitude d’origine astrale. Cette deuxième solution permet de fournir à chaque instant une donnée de position issue du calcul inertiel optimisé et résilient à toute attaque du système GPS. STARNAV développe également une version Aéronautique qui s’intègre à la place du sextant manuel qui équipait certains appareils. Le système permet évidemment un gain conséquent de précision, à une fréquence élevée. Un peu d’histoire Issue des premiers âges de la connaissance humaine, la navigation astrale n’a pas évolué durant des siècles. L’Amiral Desclèves décrit précisément le mode d’utilisation et de transmission de ces connaissances au sin des peuple d’Océanie dans le livre « le peuple de l’Océan« , aux éditions l’Harmattan Au cours du temps, des outils ont permis d’améliorer incrémentalement la précision (Astrolabe). Le sextant est un peu plus récent puisque son invention remonte à 1730. Basé sur la lecture de la hauteur d’un astre, l’utilisation du sextant traditionnel nécessite une bonne maîtrise de l’instrument, une position d’utilisation la plus stable possible, un horizon visible, une hypothèse de départ sur sa position et une certaine aisance dans l’utilisation des tables astronomiques avant de parvenir à faire un point sûr. STARNAV s’est appuyé sur le savoir-faire acquis dans le domaine de la navigation astrale autonome pour amorcer en 2010 le développement duSEXTANT G-STELL (géoréférencement stellaire) : système qui permet de déterminer la position de l’utilisateur à partir de l’observation d’astres : Soleil, Lune, Planètes, Etoiles. Composé d’une caméra et d’une plateforme inertielle, le système permet, en visant un astre (Soleil, Lune, Planète, étoile), sans connaissance de l’astre visé (algorithme de reconnaissance d’étoile), sans hypothèse sur la position, sans visibilité sur l’horizon, sans connaissances astronomiques, de déterminer sa position. La performance du système, fortement liée à la stabilité de l’utilisateur, a imposé à la société de modifier son concept. STARNAV a alors développé un système permettant d’accéder à sa position sans nécessité de pointage. Il s’agit du système MAGELLAN (Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice), actuellement en cours de tests. De nombreux tests ont été réalisés en partenariat avec la Marine nationale. Présentation Magellan Marine --> https://www.starnav.fr/site/wp-content/uploads/2024/10/2024-06-07-MAGELLAN-MARINE_FR.pdf Présentation Magellan Aero --> https://www.starnav.fr/site/wp-content/uploads/2024/10/2024-06-10-MAGELLAN-AERO_FR.pdf STARNAV a l'air de plaire à la MN --> Installation de MAGELLAN NAVAL sur le BRF (Bâtiment Ravitailleur de la Flotte) Jacques Stosskopf en coopération avec NAVAL GROUP! Et un article dans la presse régionale --> Modifié le 11 juillet par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Le 15/04/2025 à 12:57, Titus K a dit : Composé d’une caméra et d’une plateforme inertielle, le système permet, en visant un astre (Soleil, Lune, Planète, étoile), sans connaissance de l’astre visé (algorithme de reconnaissance d’étoile), sans hypothèse sur la position, sans visibilité sur l’horizon, sans connaissances astronomiques, de déterminer sa position. La performance du système, fortement liée à la stabilité de l’utilisateur, a imposé à la société de modifier son concept. STARNAV a alors développé un système permettant d’accéder à sa position sans nécessité de pointage. Il s’agit du système MAGELLAN (Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice), actuellement en cours de tests. Pour l'horizontalité et le nord on le trouve facilement avec un gyrocompas et des accéléromètre. Sauf qu'une fois qu'on a les hauteur des étoiles mesuré proprement ils faut les comparer à une base temps super fiable. On sait ce qu'ils utilise pour caler leur base temps? Le temps GNSS ? La DARPA cherche depuis quelques année à doter ses soldats - du moins les ressources de référence qui servent à distribuer l'heure aux autres - d'horloge capable de ne pas dériver sans avoir à recaler sur le temps GNSS, et ce pendant de longue période. https://www.darpa.mil/research/programs/robust-optical-clock-network Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Intéressant avec peut-être des limitations atmosphériques d'emploi. Par exemple en cas de couverture nuageuse épaisse, est-ce que ce système de localisation par observation astronomique pourrait être utilisé ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 2 heures, alfabravo a dit : Intéressant avec peut-être des limitations atmosphériques d'emploi. Par exemple en cas de couverture nuageuse épaisse, est-ce que ce système de localisation par observation astronomique pourrait être utilisé ? De ce que j'avais lu, il me semble que c'est l'un des défauts du système qui doit se baser à ce moment là uniquement sur l'inertiel/calcul pour continuer sa navigation Je mets ci-dessous le descriptif d'un essai réalisé sur C130 du Poitou. Révélation Des acquisitions MAGELLAN ont été réalisées grâce au projet du bureau Innovation de l’Escadrou de Transport POITOU de l’Armée de l’Air et de l’Espace (BA 123 – Bricy – Orléans). Les premiers résultats peuvent être diffusés : ils démontrent l’amélioration de précision apportée par MAGELLAN par rapport à une navigation inertielle pure. Sur la carte, la ligne rouge correspond à la référence (GPS), la ligne jaune est obtenue par l’INS pure et la ligne verte est le résultat préliminaire obtenu en fusionnant l’inertie et la mesure astro. Ces résultats constituent la preuve de concept du nouveau design MAGELLAN et augurent d’une exellente performance à court terme. Ce projet a permis: -de valider le concept général : navigation astro-inertielle sans recours au GPS, -de démontrer la capacité du système à être déployé sur C130 sans modification de l’appareil, -D’identifier les axes immédiats de progrés : algorithmie, matériel, etc… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet En y adjoignant un système radio-astronomique comme le faisaient les sov sur leurs SNLE ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 6 heures, g4lly a dit : Pour l'horizontalité et le nord on le trouve facilement avec un gyrocompas et des accéléromètre. Sauf qu'une fois qu'on a les hauteur des étoiles mesuré proprement ils faut les comparer à une base temps super fiable. On sait ce qu'ils utilise pour caler leur base temps? Le temps GNSS ? La DARPA cherche depuis quelques année à doter ses soldats - du moins les ressources de référence qui servent à distribuer l'heure aux autres - d'horloge capable de ne pas dériver sans avoir à recaler sur le temps GNSS, et ce pendant de longue période. https://www.darpa.mil/research/programs/robust-optical-clock-network On sait quel niveau de précision exacte il recherche ? J'imagine que l'on parle de mili voir de nanoseconde sur un mois Quand j'avais 15 ans on m'avait offert une montre qui se synchronisait toute seule par radiofréquence sur une horloge atomique. Ça ne peut pas être une solution ? Sauf si on part du principe que ça se brouille très facilement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 9 heures, Titus K a dit : STARNAV a l'air de plaire à la MN --> Installation de MAGELLAN NAVAL sur le BRF (Bâtiment Ravitailleur de la Flotte) Jacques Stosskopf en coopération avec NAVAL GROUP! Et un article dans la presse régionale --> Entre ça et leurs systèmes de simbleautage plutôt bien pensés, ils ont l'air assez prolifiques dans cette entreprise! Il y a 4 heures, alfabravo a dit : Intéressant avec peut-être des limitations atmosphériques d'emploi. Par exemple en cas de couverture nuageuse épaisse, est-ce que ce système de localisation par observation astronomique pourrait être utilisé ? Il faut basculer en inertiel pour ce genre de cas. Les centrales inertielles récentes sont de plus en plus performantes et de plus en plus compactes donc vont se généraliser à plus d'usages. Et l'emploi de l'IA améliorera à l'avenir encore plus de choses, en évitant les aberrations liées au recalage notamment. Il y a 2 heures, mudrets a dit : En y adjoignant un système radio-astronomique comme le faisaient les sov sur leurs SNLE ? N'est-ce pas infiniment plus volumineux? Un système Italien "compact" destiné aux astronomes amateurs: https://www.primalucelab.com/radio-telescopes-for-radio-astronomy/spider-230c-compact-radio-telescope-kit-without-mount.html C'est pas une antenne Starlink le machin... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet (modifié) Ben non, leur antenne était assez petite en fait pour tenir dans le massif d'un Delta https://i.ibb.co/NdzvsKbP/SAMUM.jpg Pour le cliché de droite, la boule à droite Modifié le 12 juillet par mudrets 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a 54 minutes, mudrets a dit : Ben non, leur antenne était assez petite en fait pour tenir dans le massif d'un Delta Oui enfin faut voir quelle précision ça a. La résolution d'une antenne dépend grosso modo du rapport longueur d'onde/diamètre, donc passer du visible à 700nm (pour voir les étoiles le jour) à de la radio ne serait-ce que millimétrique tu en prends un coup. Après on peut compenser en allongeant le temps d'exposition pour avoir un meilleur rapport signal/bruit et une meilleure estimation de la localisation du pic.. Tout ça pour dire que c'est pas sur que la radioastro soit compétitive avec une centrale INS moderne (éventuellement recalée gravimétrique comme on commence à la faire chez nous) Accessoirement Sodern a aussi une solution de nav stellaire de jour, ils vendent ça 250 k€. Ca va pour une frégate mais sur un missile ça fait trop cher: https://sodern.com/en/astradia-a-daytime-star-tracker-for-a-reliable-and-robust-navigation-system/ En terme de cout de prod à mon avis on est bien bien en dessous, ça doit être une bête caméra avec un filtre rouge-IR proche pour couper le bleu du ciel. Là il veulent extraire un max de pognon du marché haut de gamme d'abord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 19 heures, Titus K a dit : STARNAV a l'air de plaire à la MN --> Installation de MAGELLAN NAVAL sur le BRF (Bâtiment Ravitailleur de la Flotte) Jacques Stosskopf en coopération avec NAVAL GROUP! Et un article dans la presse régionale --> Hier …….on avait le DECCA 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Et le Loran C ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Puis l'Omega, et avant le Consol 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet Et à priori on va y revenir avec des systèmes hyperboliques comme l'e-loran aux US et un système équivalent chez les russes, parce que les signaux émis sont plus puissants et moins facilement brouillables que ceux du GPS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 09:00 Share Posté(e) dimanche à 09:00 (modifié) Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : Hier …….on avait le DECCA Apres guerre les chalutiers du coin étaient pratiquement tous au DECCA, ( un mot dans mon disque dur enfance à entendre les adultes pêcheurs revenant de leur marée de 15j dans le nord . Les plus anciens de la voile naviguaient au loch de traîne , baromètre et au sextant. Pêcheur un métier difficile , les patrons embarquaient les « mousses » de 12/13 ans souvent ceux des familles de plus de 10 gosses ..très courant dans les années 50 . Pas mal de pertes ; tempêtes , erreur de nav , croches …..etc suis pas si HS que ça car les zones de pêches étaient surveillées par les AE surtout du côté de ST P&M ; des campagnes de 3 mois et plus je crois. Lors mon SN au CFM de St renan, dans ma classe on avait une dizaine de pêcheurs de Fecamp , des types super sympas qqfois GG à raconter des anecdotes de leur dur métier . Modifié dimanche à 09:34 par ARMEN56 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 11:18 Share Posté(e) lundi à 11:18 (modifié) Le 04/07/2025 à 22:55, Born to sail a dit : « Plus de frégates et de sous-marins » : le ministre des Armées dessine le renforcement de la flotte https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d Masquer le contenu Deux SNA et des frégates, ainsi que potentiellement des SNLE en plus. La réponse directe à la menace persistante de la sous-marinade russe, au désengagement américain d’Europe. Et grâce aux atouts détenus par les SNA : puissance de feu, renseignement, le tout en discrétion. L’art de tout dire sans encore dire les chiffres : Sébastien Lecornu a mis son casque de pédagogue, au fond du bassin Missiessy n° 2, ce 4 juillet, dans un discours teinté de gaullisme annonçant le renforcement de la flotte française. Dans cette cathédrale de béton et de métal, interdite à la vue d’une partie des satellites espion, le ministre des armées a rappelé que les SNA sont des objets de temps long : Le Tourville a été commandé en 2011, sa construction a commencé en 2016, et il est admis au service actif aujourd’hui . Le De Grasse suivra en septembre 2026, le Rubis en décembre 2027 et le Casabianca en décembre 2029 . Mais il y aura donc une suite, même si le ministre a laissé au président de la République le soin de tout chiffrer et de nommer, le soir du 13 juillet, à l’hôtel de Brienne, pour son traditionnel discours stratégique. Deux SNA et des SNLE supplémentaires Il y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires, des frégates, et possiblement des SNLE supplémentaires, peut-être deux, pour un retour au format historique et augmenter durablement la capacité de patrouille à la mer. La conséquence directe de l’activisme de la sous-marinade russe, et du désengagement américain d’Europe au profit du Pacifique . Les Européens doivent donc mettre plus de frégates, de sous-marins . Avec 20 armes à bord, un SNA, bientôt augmenté de drones et même d’ailier(s) sans équipages, capable de projeter discrètement des forces spéciales, vient compléter l’ensemble d’outils qu’un chef d’état-major des armées peut avoir . L’art de tout dire sans encore dire les chiffres : Sébastien Lecornu a mis son casque de pédagogue, au fond du bassin Missiessy n° 2, ce 4 juillet, dans un discours teinté de gaullisme annonçant le renforcement de la flotte française. Dans cette cathédrale de béton et de métal, interdite à la vue d’une partie des satellites espion, le ministre des armées a rappelé que les SNA sont des objets de temps long : Le Tourville a été commandé en 2011, sa construction a commencé en 2016, et il est admis au service actif aujourd’hui . Le De Grasse suivra en septembre 2026, le Rubis en décembre 2027 et le Casabianca en décembre 2029 . Mais il y aura donc une suite, même si le ministre a laissé au président de la République le soin de tout chiffrer et de nommer, le soir du 13 juillet, à l’hôtel de Brienne, pour son traditionnel discours stratégique. Deux SNA et des SNLE supplémentaires Il y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires, des frégates, et possiblement des SNLE supplémentaires, peut-être deux, pour un retour au format historique et augmenter durablement la capacité de patrouille à la mer. La conséquence directe de l’activisme de la sous-marinade russe, et du désengagement américain d’Europe au profit du Pacifique . Les Européens doivent donc mettre plus de frégates, de sous-marins . Avec 20 armes à bord, un SNA, bientôt augmenté de drones et même d’ailier(s) sans équipages, capable de projeter discrètement des forces spéciales, vient compléter l’ensemble d’outils qu’un chef d’état-major des armées peut avoir . Une infrastructure large Une telle décision de renforcement n’impactera pas l’infrastructure qui avait été vue large. Le service d’infrastructure de la défense aura achevé en 2026 – donc bien avant l’arrivée de ces futurs SNA — la zone Missiessy à Toulon. Elle pourra accueillir jusqu’à cinq sous-marins sur les quais : dont deux déjà en accueil et maintenance légère côté est, et trois en accueil côté ouest. Deux bassins pour les arrêts techniques annuels sont donc désormais opérationnels. Le deuxième n’est pour l’instant qualifié que pour les Suffren, alors que le premier peut accueillir à la fois Rubis (c’est le cas actuellement) et Suffren. Le troisième bassin sera opérationnel en fin 2029 début 2030 augure un ingénieur du SID, permettant les arrêts techniques tous les dix ans. Brest peut aussi accueillir des Suffren. L’investissement dans un SNA est aussi réalisé à 100 % en France, a rappelé Sébastien Lecornu : 10 000 personnes, 4 millions d’heures de travail pour Naval group, 8 millions en comptant les sous-traitants . Idem pour chaque bassin Missiessy, avec un investissement de 450 millions d’euros qui profite essentiellement au BTP (Vinci, Eiffage). Bon, on a pas eu d'annonces en ce sens... Modifié lundi à 11:19 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) lundi à 12:05 Share Posté(e) lundi à 12:05 il y a 46 minutes, Titus K a dit : Bon, on a pas eu d'annonces en ce sens... Durcissement, masse.... il va falloir attendre l'actualisation de la LPM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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