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Philippe Top-Force

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Il y a 2 heures, Frencho a dit :

Par contre les FLF classe Lafayette ne vont pas rentrer.

Ce dock semble épouser déplacement et  l’enveloppe FLF 

Déplacement DDC 3700 t , lège dégazé moins forcément  

Faut que le plan d’échouage des FLF avec sonar ventral ait un attinage adapté ( DCAN Papeete avait en son temps échoué un A 69 avec sonar de coque ET le BTS Bougainville , des FS y sont passées dont démontage LA 

Alors ici en prose FLF il faut avoir du recul pour démonter les LA et envergure déposer les ailerons de stab . 

En cas de crise dure en indo P , j’imagine que la MN a regarder ça de près . Ah j’oubliais les FLF sont du second rang :wub:

Ceci dit quid en énergie dock courant terre ? 

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Comme la cale flottante est de 120 mètres de long, et ils annoncent une taille maxi de 110m de long pour l’accueil de navires, cela insinue-t-il qu'il faut 5 mètres de marge respectivement entre la poupe et proue du navire pour le sécuriser et protéger par mauvais temps (grosses vagues, vent) ?

Je ne sais pas s'il y a des amarres, saisines et tout cela ?

Une FLF de 126m de long peut rentrer en effet, ça dépasserait de 2.5m a l’avant et l’arrière, ensuite est-ce que cela serait pratique et sur vu que c'est une cale qui flotte dans un port, ça risque de tanguer pas mal selon la météo?

1 hour ago, Scarabé said:

Pour Papeete le port voit plus grand avec la construction d une calle seche capable d’ acceuillir l’ Aranu 5

Ce cargo mesure 126m de long et pèse 7500tonnes. Superbes nouvelles, la cale sèche pourra donc accueillir facilement les FDI de 122m et 4500 tonnes. Voire les versions Jumbo de 131+m si elle mesure au moins 140m de long.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Soit, mais pour un quai, t'as intérêt à prendre tes marges vis-à-vis du marnage. :biggrin:

Si c'est pour y installer une nacelle télescopique par exemple ce n'est pas un souci.

Meme chose pour une grue et des fardeaux qu'on déplace en quelques dizaines de minutes.

La variation du niveau dock flottant vs quai n'est pas très importante.

Et sie quai est remplacé par un autre ponton flottant on a même plus de variation de niveau normalement - sauf changement majeur de la charge.

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Il y a 12 heures, Frencho a dit :

et ils annoncent une taille maxi de 110m de long pour l’accueil de navires,

LPP 115 m

95 m en lg tins , si la ligne de tins semble passer.... , c'est effectivement qd mme chausse pied 

 

ib5awe.png

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https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-question-d-un-second-porte-avions

"Le Charles de Gaulle devait initialement être suivi par un autre bâtiment du même type afin que ces deux porte-avions remplacent les anciens Clemenceau (1961-1997) et Foch (1963-2000). Mais sa construction a été abandonnée pour des questions budgétaires et suite à l'effondrement de l'URSS. La hausse actuelle du niveau de menace repose la question d'un second porte-avions français afin d'assurer la permanence de cet outil militaire stratégique...."

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Le 15/09/2025 à 08:11, Ronfly a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-question-d-un-second-porte-avions

"Le Charles de Gaulle devait initialement être suivi par un autre bâtiment du même type afin que ces deux porte-avions remplacent les anciens Clemenceau (1961-1997) et Foch (1963-2000). Mais sa construction a été abandonnée pour des questions budgétaires et suite à l'effondrement de l'URSS. La hausse actuelle du niveau de menace repose la question d'un second porte-avions français afin d'assurer la permanence de cet outil militaire stratégique...."

... Aujourd’hui, la question se pose avec d’autant plus d’acuité qu’en quelques années, la situation géostratégique s’est profondément dégradée. Les relations et le droit international, tels qu’établis au lendemain de la seconde guerre mondiale, vacillent, en même temps que les vieilles alliances. Quant au principe de la paix par la mondialisation des échanges, tenu pour acquis pendant 30 ans, il est en train de voler en éclat. C’est le retour des États puissances, des convoitises territoriales et de la loi du plus fort, qui font planer de nouveau le spectre d’un retour aux conflits de haute intensité. Une menace pesant aussi sur l’Europe, qui se sentait à l’abri depuis l’effondrement de l’URSS et voit, depuis l’invasion russe de l’Ukraine, la guerre revenir à ses portes et même sur son territoire, pour la première fois depuis 1945. 

Dans ces conditions, une capacité de combat et de dissuasion aussi puissante qu’un PA-NG, dont la France sera le seul pays européen à disposer, mérite amplement d’être doublée. En 2023, les députés ont fait inscrire dans la loi de programmation militaire une étude technico-opérationnelle visant à déterminer le coût et la faisabilité d’un second porte-avions. Une décision est attendue d’ici 2030, sachant que ce deuxième PA-NG coûterait environ deux fois moins cher que son aîné, du fait notamment que les coûts de développement seront déjà payés. Dans un contexte budgétaire extrêmement tendu, ce choix, très politique, ne sera évidemment pas simple. Il en va cependant de la sécurité de la France et de l’Europe. Un enjeu qui conditionne tous les autres. https://archive.ph/NyCi0#selection-785.0-789.758

 

J'en profite pour mettre aussi l'url "achive" de l'itv de l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale, par Groizeleau le 08.09.25 dans le même Mer&Marine:

https://archive.ph/ME8n3#selection-583.15-583.81

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Il y a 9 heures, fraisedesbois a dit :

Une décision est attendue d’ici 2030, sachant que ce deuxième PA-NG coûterait environ deux fois moins cher que son aîné, du fait notamment que les coûts de développement seront déjà payés.

C’est la première fois que je lis que les coûts de développement (et d’industrialisation ? ) représentent 50% du coût du PA-NG. 

Bon, un PA2 risque aussi d’impliquer plus de frégates, plus d’avions et peut-être même plus de SNA (on passerait de - de 200 jours de mer du GAN à presque 300) donc je pense que le PA2 aura un coût global plus élevé que juste le coût de fabrication du PA 1. 

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

C’est la première fois que je lis que les coûts de développement (et d’industrialisation ? ) représentent 50% du coût du PA-NG. 

Bon, un PA2 risque aussi d’impliquer plus de frégates, plus d’avions et peut-être même plus de SNA (on passerait de - de 200 jours de mer du GAN à presque 300) donc je pense que le PA2 aura un coût global plus élevé que juste le coût de fabrication du PA 1. 

Tout dépend de la doctrine qui va avec le concept de deux porte avion.

  • Est ce qu'on les opère exclusivement de maniere séquentielle, l'un apres l'autre.
  • Est ce qu'on envisage quand ils sont disponible de pouvoir les opérer en meme temps.
  • Si oui les opère t on ensemble - dans le même groupe donc avec la même escorte - ou isolément - deux groupes sur deux théâtres -.
  • Si oui on t il le même rôle ? Ou l'un peut prendre un nouveau rôle ... exemple déployer essentiellement des drones.
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5 hours ago, g4lly said:

Si oui on t il le même rôle ?

Déjà l'un des 2 serait dédié aux classes pendant que l'autre serait en déploiement opérationnel.

Rien que ca, par les temps qui courent, c'est un plus.

Après, en surge, et si on passe à 18 frégates, on a déjà de quoi protéger 2 PA sur une zone dure et l'autre moyenne.

Reste la problématique des SNA où on est ptre un peu short, et évidemment des Rafales / NGF à mettre dessus.

 

Problématique avions qui pourrait être résolu si l'Espagne ou l'Inde passent réellement au CATOBAR et qu'on arrive à leur vendre un PA plus petit (genre 60-65t), et si on achète tous nos nouveaux Rafale en M au lieu de C, quitte à les mettre dans l'AAE en attendant. Alors ce PA2 plus petit serait, je pense, parfait vu nos finances. 3-4PANG (+ 2 QE britannique class transformés en CATOBAR) serait le rêve absolu, mais bon ....

Modifié par Asgard
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il y a 14 minutes, Asgard a dit :

 l'Inde passent réellement au CATOBAR et qu'on arrive à leur vendre un PA plus petit (genre 60-65t). Alors ce PA2 plus petit serait, je pense, parfait vu nos finances. 3-4PANG (+ 2 QE britannique class transformés en CATOBAR) serait le rêve absolu, mais bon ....

L'inde est interessé par un PA nucleaire de taille identique au PA2 avec cata electromagnetique et + de Rafale M 

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18 minutes ago, Scarabé said:

L'inde est interessé par un PA nucleaire de taille identique au PA2 avec cata electromagnetique et + de Rafale M 

PA2;  PADSX (le premier PA2 proposé par DCNS, 55kt), QE class catobar (étudié en temps que PA2, 75kt) ou PANG2 (85kt) ?

J'ai retrouvé un article qui disait que les indiens voulait un PA d'environ 65kt 

https://armyrecognition.com/archives/archives-naval-defense/naval-defense-2015/india-issued-a-letter-of-request-for-qiac-2q-65000-tons-aircraft-carrier-with-emals

Modifié par Asgard
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il y a 26 minutes, Asgard a dit :

PA2;  PADSX (le premier PA2 proposé par DCNS, 55kt), QE class catobar (étudié en temps que PA2, 75kt) ou PANG2 (85kt) ?

J'ai retrouvé un article qui disait que les indiens voulait un PA d'environ 65kt 

https://armyrecognition.com/archives/archives-naval-defense/naval-defense-2015/india-issued-a-letter-of-request-for-qiac-2q-65000-tons-aircraft-carrier-with-emals

En 10 ans les choses ont bougé 

 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/decryptage-linde-veut-un-porte-avions-nucleaire-et-200-navires-pour-contrer-la-flotte-chinoise-f1fe6360-92f8-11f0-ba23-92c6f4a2bc09

 

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Je ne comprend pas ce tweet ... 11 Rafales M ? C'est quoi les stagiaires dans les armées ? 

#Entraînement | 11 avions, 30 en jeu, une coordination parfaite !

  • 3 stagiaires (12F/11F) mènent des missions COMAO avec +30 avions pour leur qualification mission commander OTAN.
  • Dogfight vs F-18 espagnols & intégration AV-8B italiens en missions air-air.

 

Modifié par Titus K
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Ces stagiaires sont des pilotes confirmés qui passent leurs qualifs de mission commanders au standard OTAN qui leur permettront de commander des COMAO de coalition je dirais que c'est une cession du style OTAN Tactical Leadership Program

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Bonjour @Titus K @g4lly @GOUPIL@Polybe

Afin de ne pas polluer le fil sur la Marine Danoise et l'offre des Belharra, continuation des échanges sur les possibles raisons qui ont pu mener au choix de la Marine Nationale d'une FDI de 120m au lieu de la version jumbo de 131+ mètres.

Précédemment sur ce fil vous pouvez trouver des échanges concernant les récentes ameliorations des infrastructures portuaires de la Réunion, le dock flottant Titan de 120m pour 4600 tonnes max puis la cale sèche de Papeete capable d'acceuillir amplement le cargo Arahi 5, de 126m de long et pèse 7500 tonnes.

Donc ces deux ports semblent taillés pour accueillir une FDI de 120m et 4500 tonnes.

Pour ma part, je déduis que la Marine Nationale, a dû choisir la FDI de 120 mètres et 4500 tonnes suite aux contraintes d'infrastrucures dans nos territoires ultramarins.

Meme si les Arrets Technique Majeurs (ATM) pour tous les navires de premier rang se font en métropole car nous sommes en temps de paix, je crois qu'en temps de guerre le système D s'appliquerait et une FDI endommagé pourrait bien être remorquée jusqu'un des ports de nos territoires ultra-marins afin d'etre réparé sur cale seche/dock flottant. Vu les distances en Océan Indien et Pacifique, cette traversée a plus de chance d'aboutir que de rejoindre Toulon ou Brest.

Idem pour la recharge des SYLVER et rampes Exocet. Cela se fait à quai, il faut des jetées assez longues et des grues pour pouvoir réarmer nos frégates de premier rang une fois à sec.

Ce ne serait pas simple mais en mode Système D lors d'une guerre, c'est possible d'evoyer des Atlas A400M avec les missiles Aster/munitions et des autres avec des parties de grue compacte à monter sur place, puis grace à ses performances tactiques d'atterrisage sur pistes sommaires cet avion pourra se poser sur presque toutes les iles de l'indo-pacifique, et les transformer en points logistiques suffit d'avoir une jetée ou un quai modeste d'environ 130 mètres pour y faire escale, recharger les munitions avec la grue et reprendre la mer.

La logistique en Indo-Pacifique, vu les distances, constitue un énorme defi et on ne peut pas toujours rejoindre le port d'attache avec les infrastructures fixes. Je crois que l'US Navy expérimente avec des systèmes de rechargé de VLS a la mer mais ce n'est pas encore une pratique éprouvée/fiable.

D'ailleurs je crois avoir lu fut un temps un message d' @ARMEN56 Expliquant la grande quantité de points logistiques, pistes d'atterrisage qu'avait la France en Polynesie afin de pouvoir deployer notre flotte de surface de premier rang durablement en zone lors des essais nucléaires, et comment cela s'est réduit en peau de chagrin depuis la fin des années 1990. Ça m'etonnerait qu'à ce jour on puisse projeter durablement le groupe aeronaval en Indo-Pacifique sans compter sur l'infrastructure portuaire de pays alliées.

@Scarabé peut être est plus au courant des raisons de la MN pour trancher sur une FDI de 120 mètres et si c'est envisagé de pouvoir la deployer durablement sur nos territoires ultramarins. Personnellement je crois que la version jumbo de 131 mètres n'a pas été retenue en partie pour réduire les couts et avoir une frégate agile et robuste (CODAD) qui pourrait faire escale et appareiller un peu partout dans l'indopacifique a difference des FREMM ou FDA de 142+ mètres et turbine à gaz.

Certes nous perdons l'espace FLEX de 9 mètres pour pouvoir caller des systèmes suite aux RETEX et les gains en rayon d'action mais finalement elle aurait presque la meme empreinte logistique qu'une FREMM.

 

Modifié par Frencho
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il y a 26 minutes, Frencho a dit :

D'ailleurs je crois avoir lu fut un temps un message d' @ARMEN56 Expliquant la grande quantité de points logistiques, pistes d'atterrisage qu'avait la France en Polynesie

Me semble avoir évoqué 3 longues pistes ; 

- celle de FAAA ( 3400 m ) à Tahiti , ajustée d’abord au DC8 COTAM et cargo ….

https://www.manureva.net/images/pdf/Dossier59.pdf

- celle de HAO (3400m)  sur l’Atoll du même nom. Qd j’y suis passé avec la caravelle mili dédiée , Il se disait qu’elle était  « bretelle » plan B des navettes spatiales NASA ( co financement? ) 

- celle de Mururoa 2200 m 

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