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Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 12/09/2024 à 12:16, KnewEdge a dit :

Documentaire de 2008 sur le croiseur Colbert.

 

merci pour ce document ;

le Colbert était mon premier embarquement ; je suis arrivé à bord fin 1976, à Toulon (alors que le document le voit à Toulon en 1981) ; il avait fait le bicentenaire des USA (le doc n'en parle pas)...

 

Mon poste etait en C0110 tribord... j'etais détecteur et j'ai fait mes premieres "armes" sur la guerre electronique ; j'ai vu le SENIT ; j'ai fait partie du corps de débarquement... (tireur AA52, je n'aimais pas.... les mitrailleuses sont des cibles pour les tireurs d'élite..)

 

j'ai débarqué fin 1977 pour embarquer sur l'AE Cdt Riviere, en IPER à Lorient ; il arrivait de la Polynésie...

j'ai débarqué du Riviere en 1980, depuis l'ocean indien..

pour embarquer sur le DUPERRE, le sous marin de surface..

jusqu'à ma quille, fin 1981.

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https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/french-navys-carrier-strike-group-about-to-set-sail-for-indo-pacific-deployment/


NavalNews parle d'un déploiement à partir de novembre vers l'indopacifique du GAN "Clemenceau 25", avec 7 bâtiments Francais :

  • CDG
  • 1 BRF
  • 1 Horizon 
  • 2 FREMM (ASM+DA)
  • 1 SNA 
  • 1 BSAM
  • 24 Rafales + 2 Hawkeyes + 4 Hélicos


Peut être un premier passage au japon et aux Philippines.

Mais aussi :

one of the sequences envisaged could bring together local and less local partners (Indonesia, Malaysia, Singapore, Australia, India, Canada, Japan, UK, etc.) around an exercise “that could focus on the theme of maritime security in the Indonesian straits”.

Modifié par Titus K
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il y a 16 minutes, Titus K a dit :

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/french-navys-carrier-strike-group-about-to-set-sail-for-indo-pacific-deployment/


NavalNews parle d'un déploiement à partir de novembre vers l'indopacifique du GAN "Clemenceau 25", avec 7 bâtiments Francais :

  • CDG
  • 1 BRF
  • 1 Horizon 
  • 2 FREMM (ASM+DA)
  • 1 SNA 
  • 1 BSAM
  • 24 Rafales + 2 Hawkeyes + 4 Hélicos


Peut être un premier passage au japon et aux Philippines.

Mais aussi :

one of the sequences envisaged could bring together local and less local partners (Indonesia, Malaysia, Singapore, Australia, India, Canada, Japan, UK, etc.) around an exercise “that could focus on the theme of maritime security in the Indonesian straits”.

Encore de belles images à faire à voir prochainement. 2 flottilles complètes de Rafale sur le CDG. c'est pas mal. A suivre.

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il y a 33 minutes, Ronfly a dit :

Encore de belles images à faire à voir prochainement. 2 flottilles complètes de Rafale sur le CDG. c'est pas mal. A suivre.

Le nombre de Rafale va rester autour de 16 voir 18 

Le nombre reduit d'avions facilite la mainteance et les mouvents d'avions dans le Hangar . Ca permet une meilleur diponibilité et laisse une marge pour accueillir des aeronefs des nations partenaires ( US Inde et Japon )  

 

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Citation

Le contre-amiral David Desfougères, pilote de chasse embarquée et sous-chef plans programmes de la Marine, tire les leçons des retours d'expérience des opérations en mer Rouge. Il annonce aussi le choix du successeur de l'ATL2, et des capacités aéronavales pour le drone de combat inclus dans le Rafale F5.

https://air-cosmos.com/article/defense-interview-du-contre-amiral-david-desfougeres-69558?utm_source=Twitter&utm_medium=social

Est-ce que des abonnés voudraient bien nous faire un résumé?

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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/french-navys-carrier-strike-group-about-to-set-sail-for-indo-pacific-deployment/


NavalNews parle d'un déploiement à partir de novembre vers l'indopacifique du GAN "Clemenceau 25", avec 7 bâtiments Francais :

  • CDG
  • 1 BRF
  • 1 Horizon 
  • 2 FREMM (ASM+DA)
  • 1 SNA 
  • 1 BSAM
  • 24 Rafales + 2 Hawkeyes + 4 Hélicos


Peut être un premier passage au japon et aux Philippines.

Mais aussi :

one of the sequences envisaged could bring together local and less local partners (Indonesia, Malaysia, Singapore, Australia, India, Canada, Japan, UK, etc.) around an exercise “that could focus on the theme of maritime security in the Indonesian straits”.

Sacré déploiement. Est-ce que les FREMM feront tout le voyage ou il y aura une relève entre les deux ? En général on avait aussi un bâtiment étranger, je sais pas se ce sera le cas. En tout cas grosse expéditions si ça va jusqu'au Japon. 

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AMIRAL VAUJOUR : « LA MARINE DOIT ÊTRE RÉSILIENTE ET CONSERVER LA SUPÉRIORITÉ OPÉRATIONNELLE »


À l’occasion du salon Euronaval, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale, fait le point sur les grands enjeux auxquels est confrontée son armée : changement climatique, dissuasion nucléaire, prolifération des technologies, conflits en Europe de l’Est ou au Proche-Orient… Entretien.


--> https://ihedn.fr/lundis-de-lihedn/amiral-vaujour-la-marine-doit-etre-resiliente-et-conserver-la-superiorite-operationnelle/

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7 jours en mer (1972-73) Pierre Schoendoerffer

Citation

Trois ans avant "Le Crabe-Tambour", Pierre Schoendoerffer a réalisé ce court métrage pour l'ECPA alors que j'y étais jeune réalisateur de films, essentiellement maritimes. Lors d'une projection au Fort d'Ivry nous avons fait connaissance en évoquant le producteur Georges de Beauregard, chez qui j'avais eu le bonheur de faire mes premiers stages d'assistant, et qui lui avait produit, entre autres, "La 317ème section". Suite à cette rencontre Pierre me proposa, trois ans plus tard, d'être son 1er assistant sur "Le Crabe Tambour". Vous pouvez en regarder un extrait sur ma chaîne, vous pourrez m'y apercevoir . " Sept jours en mer", dont j'ai retrouvé une copie sur une vieille VHS, peut être vu comme une préparation "maritime" au tournage du Crabe Tambour tant certains plans sont similaires !

 

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Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

7 jours en mer (1972-73) Pierre Schoendoerffer

 

F767, un escorteur rapide, le Gascon (au début, avec des tourelles de 57 et de l'ASM à l'avant)

Il était vivant, en mer.... (ça branlait pas mal)

 

jusque vers 1977, on sortait en permissionnaire en uniforme (quitte à se changer dans le premier bar (à Chicago, à Toulon) je pense que sur Brest, c'etait pareil rue de la soif

 

vers la fin, c'etait le BALNY, aviso escorteur...

que de souvenirs de cette periode.

 

merci

Modifié par christophe 38
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Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

BALNY

Tous les AE dont le Balny faisaient leur IPER à Lorient , on le voit au bassin , une équipe intervient  sur l’hélice unique à pales orientables ACB. A 5’48 les QM passent devant l’ancien bar « la porte Océane » situé rue colbert , la caméra balaie le cours de chazelles en suivant les bâchis  qui se dirigent ensuite vers le centre  ville via rue Victor Massé . Nostalgie… en septembre 73 j’embarquais sur l’ER Le Breton …..je confirme que les plages avant dont l’artillerie ( pas que) étaient copieusement arrosées, les rues de Lorient aussi,  confère les parapluies , la flotte quoi ! 
 

Édit ; je pense que les marins , gwennecs en poche mettaient le cap vers chez Nedo  faire « valser » jupons. 

 

https://www.anciens-cols-bleus.net/t1150p50-foyers-et-cercles-les-foyers-du-marin

Modifié par ARMEN56
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Les chefs d'état-major de la marine française et britannique préconisent des changements radicaux dans la conception des navires de guerre

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/11/05/french-uk-naval-chiefs-urge-dramatic-changes-in-warship-design/

 

PARIS - Le rythme des changements dans la guerre maritime exige des marines occidentales qu'elles innovent plus rapidement et qu'elles collaborent plus étroitement avec leurs partenaires industriels pour faire face à l'évolution des menaces, ont déclaré les chefs d'état-major des marines française et britannique.

Les marines ne peuvent plus compter sur la pertinence des navires pendant leur durée de vie de 40 ans, et les systèmes d'armes évolueront « considérablement » au cours de cette période, a déclaré l'amiral Nicolas Vaujour, chef d'état-major de la marine française, lors de la conférence industrielle Euronaval qui s'est tenue lundi en banlieue parisienne. Les systèmes d'armes pourraient devoir être adaptés aussi souvent que chaque année, ce qui nécessite une architecture de navire permettant de brancher et de modifier les systèmes en cas de besoin, a déclaré M. Vaujour.

« Nous devons construire un navire adaptable dès sa conception », a déclaré M. Vaujour. « Il faut construire le navire pour qu'il soit adaptable pendant 40 ans, ce qui n'est pas évident.

Au cours des trois dernières années, les marines des États-Unis, de la Chine et de la Russie, ainsi que de la France et du Royaume-Uni, ont testé des armements maritimes allant de l'essaim de drones et de lasers aux missiles antinavires hypersoniques et aux canons à rail, tandis que les progrès de l'intelligence artificielle ont permis de créer des véhicules sans pilote de plus en plus autonomes.

Les changements technologiques générationnels se produisent beaucoup plus rapidement que le temps nécessaire à la construction d'un navire, ce qui signifie que les marines doivent mettre en œuvre de nouvelles capacités « beaucoup plus rapidement que la vitesse à laquelle nous pouvons construire une coque », selon l'amiral Sir Ben Key, premier seigneur de la mer et chef de l'état-major naval de la marine royale britannique.

« Il faut donc dissocier la capacité opérationnelle de la plateforme qui va l'amener à destination », a déclaré M. Key. « C'est un véritable changement de mentalité pour nous.

L'Ukraine utilise des missiles, des véhicules aériens sans pilote et des drones de mer pour empêcher la Russie d'accéder à une grande partie de la mer Noire, bien qu'elle n'ait pas de marine à proprement parler. En mer Rouge, les rebelles houthis du Yémen ont pris pour cible des navires commerciaux à l'aide de drones et de missiles balistiques, ce qui a incité le trafic de marchandises entre l'Asie et l'Europe à contourner l'Afrique.

« Si vous restez fidèle à votre ancienne doctrine, vous mourrez très rapidement », a déclaré M. Vaujour. « Ce que nous avons vu en mer Rouge, c'est que nous devons adapter très rapidement notre système.

La réponse des marines française et britannique à la menace des Houthis a montré comment l'apprentissage s'est accéléré lorsque l'urgence a été comprise, selon M. Key.

Les deux marines ont travaillé avec MBDA pour améliorer les performances des missiles et les logiciels, et « le temps d'apprentissage a dû être considérablement réduit, car il ne s'agissait plus d'un projet scientifique réalisé dans la mer au large de Toulon ou dans les eaux au large de Plymouth », a déclaré M. Key.

Selon l'amiral britannique, la leçon à tirer est que les forces armées doivent se concentrer « beaucoup plus finement » sur les facteurs qui comptent vraiment, plutôt que de rechercher une solution parfaite qui sera tardive. Ce sera un défi, « parce que nous avons été élevés dans la recherche de la perfection, et en fait, nous n'avons pas le temps pour cela », a déclaré M. Key.

La guerre maritime vit un moment similaire à la fin de l'ère de la voile, lorsque les ingénieurs et les spécialistes de la plongée en eaux profondes sont devenus plus importants à bord que le maître de la voile, selon M. Key. À l'avenir, l'équipage clé à bord sera celui qui sera capable d'exploiter les possibilités et les besoins numériques, a déclaré le chef de la marine britannique.

« Nous vivons l'un de ces moments de changement très important dans la manière dont nous devons envisager l'application de la puissance en mer, ou puissance maritime », a déclaré M. Key.

Pour les Français, l'une des leçons de la mer Rouge est que faire face à une menace constante est « très dur » pour les équipages, et la marine a probablement besoin de plus de personnes à bord, selon M. Vaujour. « Nous avons fait le pari de réduire l'équipage, et j'en suis revenu.

Les systèmes seront utilisés en dehors de leur conception et les équipages doivent faire preuve d'un « grand sens de l'innovation » pour trouver des solutions qui n'ont pas été testées, selon M. Vaujour. Il a cité l'utilisation par la frégate française Alsace d'un hélicoptère pour abattre un drone houthi en mars, un scénario qui avait été testé quelques semaines auparavant à Toulon.

Selon les deux amiraux, l'accélération de l'innovation nécessitera une coopération plus étroite avec l'industrie. Dans les semaines à venir, la marine française commencera à faire monter à bord des ingénieurs industriels, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle, afin d'aider les partenaires industriels à comprendre les besoins à bord et d'accélérer l'innovation, a déclaré M. Vaujour. L'amiral envisage également de disposer d'un navire dédié aux applications de pointe.

Alors que le rythme de développement des équipements s'accélère, la marine britannique se tourne vers ses partenaires industriels pour qu'ils assurent la formation, ainsi que pour qu'ils partagent davantage les risques entre les deux parties, a déclaré M. Key.

« Ce que nous voyons en mer Noire, ce que nous voyons dans le sud de la mer Rouge, la vitesse de développement que nous observons dans certaines marines plus éloignées, nous oblige à avoir un état d'esprit beaucoup plus agile sur la façon dont nous développons nos capacités », a déclaré M. Key.

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23 minutes ago, xav said:

 

A 4:57 on apprend que les nouveaux brouilleurs installés sur une frégate en mission ont réussi à faire tomber 2 drones de combat *clap***clap**clap* à la Marine, l'équipage et l'industriel !

Modifié par Asgard
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Vidéo très très intéressante de 26:00 à 36:00, à écouter donc.

Pour la marine

- 2 Gravimètres quantiques (programme GIRAFFE) sont aujourd'hui installés sur 1 avion x et 1 bâtiment x. Ils permettent de se passer de GPS et donnent une position exacte sur les 3 dimensions sans aucun lien extérieur car ces capteurs mesurent le champs magnétique terrestre et, grâce à une cartographie magnétique terrestre, permet de donner la position exacte. (DGA :) "En 2025, la Marine Nationale sera la première marine au monde a être doté de ces capteurs"                    (Bon... Le champs magnétique terrestre n'étant pas figé, je me demande comment ca fonctionne dans le temps, mais bon)

 

Pour le reste

- Ordinateurs quantiques en cours, 5 technos sont à l'études via des financements étatiques (France 2030), toutes les annonces faites actuellement par des firmes civiles parlent de faisabilité et d'ordinateurs quantiques avec failles et corrections d'erreurs nécessaires. L'ordinateur quantique sans corrections n'existe pas encore et (DGA :) "le premier qui saura le faire et le réalisera, ne le dira pas. Vous pouvez en être sûr"

- La France travaille activement à la crypto quantique. Car ils savent déjà que la Chine aspire un maximum de données, même cryptées, en se disant que les data sont là et que, dans le futur, ses ordinateurs quantiques sauront décrypter. La France est donc déjà entrain de crypter de façon à ce que des ordinateurs quantiques futurs ne puissent pas décrypter

- il parle un peu du programme YODA pour la protection future de nos satellites géostationnaires par des microsatellites : 2 solutions imaginés, peut-être les 2 seront mises en œuvre : aveuglement ou destruction de l'ennemi

- techno laser : tests réussi de communication par lasers entre la terre et l'espace (programme Keraunos). La techno innovante en cours d'essai pourrait permettre d'embarquer cette com sur des véhicules

- beaucoup de programmes de recherches en cours sur le combat dans l'espace (à base d'envoi de solides ou liquides dirigés vers des équipements / optiques spatiaux)

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