Kiriyama Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 (modifié) Le site Hush Kit parle de l'énorme Calidus B-350 : Citation The gargantuan Calidus B-350: A 21st century Skyraider or yet another COIN aircraft that won’t happen ? https://hushkit.net/2021/11/17/the-gargantuan-calidus-b-350-a-21st-century-skyraider-or-yet-another-coin-aircraft-that-wont-happen/ En fait, c'est la société brésilienne Novaer et des sous-traitants comme la société tchèque Charvát Group qui ont développés l'avion, Calidus ayant juste été le "commanditaire". La capacité d'emport est juste énorme pour un avion à hélices : 14 points d'emport, plus de 3.800 kilos d'armement dont des missiles air-air. Par contre, il serait entièrement réalisé en composite et ne disposerait pas de véritable blindage. Modifié le 4 février 2022 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 Il y a 12 heures, Obelix38 a dit : ça faisait sens Toujours pas. Make sense in english language. Avoir du sens en français. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 août 2022 Share Posté(e) le 2 août 2022 (modifié) Le 11/06/2021 à 17:42, Bechar06 a dit : https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/june-2021/7379-bronco-ii-enters-final-phase-of-ussocom-armed-overwatch-competition.html Bronco II enters final phase of USSOCOM Armed Overwatch competition The winner is AIR TRACTOR AT-802U L'US SOCOM disposera donc de 75 avions pour des missions d'appui, de reconnaissance, de guidage ("CAS, Armed Reconnaissance, Strike Coordination & Reconnaissance, and Airborne Forward Air Control"). Une pré-série de six avions va être lancée. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/02/l-us-socom-choisit-l-at-802u-sky-warden-de-l3-harris-technol-23242.html Confirmation : http://www.opex360.com/2022/08/02/les-forces-speciales-americaines-vont-se-doter-de-75-avions-legers-dattaque-at-802u-sky-warden/ Modifié le 3 août 2022 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 août 2022 Share Posté(e) le 4 août 2022 Le successeur du A-10 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 août 2022 Share Posté(e) le 4 août 2022 Pas vraiment, ce serait plus le successeur du Skyraider et du Dragonfly. Mais ça fait tellement de temps qu'on en parle, tellement de changements, d'ordres et de contre-ordres... je me demande s'ils vont vraiment rentrer en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 août 2022 Share Posté(e) le 9 août 2022 Le 02/08/2022 à 11:40, Bechar06 a dit : The winner is AIR TRACTOR AT-802U https://www.scramble.nl/military-news/sky-warden-longsword-for-usaf for more information Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 septembre 2022 Share Posté(e) le 22 septembre 2022 Petit COIN deviendra t il grand ? Mwari successeur du Bronco-II du Sud Africain Paramount ... 9 exemplaires en cours de production, mais clients inconnus http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/21/mwari-23331.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 Il y a 17 heures, Bechar06 a dit : Petit COIN deviendra t il grand ? Mwari successeur du Bronco-II du Sud Africain Paramount ... 9 exemplaires en cours de production, mais clients inconnus http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/21/mwari-23331.html Heu je suis le seul à manger une alterte de sécurité pour Downgrade attack en cliquant sur ce lien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 moi en tous cas, je ne me la mangerais pas ! me suis arrêté à temps ... merci pat ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 (modifié) A tout faire , pas cher ... Paramount Group MWARI BRONCO II https://www.paramountgroup.com/capabilities/air/mwari/ Modifié le 15 septembre 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 décembre 2023 Share Posté(e) le 21 décembre 2023 Des nouvelles du COIN côté US https://www.avionslegendaires.net/2023/12/actu/loa-1k-sky-warden-dans-le-collimateur-des-comptables-federaux-americains/ L’OA-1K SKY WARDEN DANS LE COLLIMATEUR DES « COMPTABLES FÉDÉRAUX » AMÉRICAINS. "Pas sûr finalement que l’US Air Force fasse voler 75 exemplaires de cet avion dédié à ses opérations spéciales. Le Government Accountability Office, équivalent américain à notre Cour des Comptes française, a en effet préconisé une diminution substantielle de la commande d’avions d’appui tactique et de reconnaissance Air Tractor OA-1K Sky Warden. Développé avec l’entreprise L3Harris il doit permettre à l’horizon 2025 d’offrir une capacité offensive à l’Air Force Special Operations Command tout en assurant le remplacement des Pilatus U-28A Draco. Le GAO reste cependant assez flou dans ses recommandations." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 31 décembre 2024 Share Posté(e) le 31 décembre 2024 (modifié) Après l'arrêt de la production par manque de ventes, l'A29 Super-Tucano revient en force en 2024. Après la vente pour le Paraguay et l'Uruguay, le Portugal a annoncé il y a quelques semaines l'achat de 12 exemplaires. Hier Embraer a annoncé l'achat de 6 exemplaires par une force aérienne non divulguée. 4 clients en 1 an est un bon cru. Modifié le 31 décembre 2024 par poti 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 31 décembre 2024 Share Posté(e) le 31 décembre 2024 il y a 20 minutes, poti a dit : Après l'arrête de la production par manque de ventes, l'A29 Super-Tucano revient en force en 2024. Après la vente pour le Paraguay et l'Uruguay, le Portugal a annoncé il y a quelques semaines l'achat de 12 exemplaires. Hier Embraer a annoncé l'achat de 6 exemplaires par une force aérienne non divulguée. 4 clients en 1 an est un bon cru. Il avait été un question il y a quelques temps d'une deuxième commande philippine devant porter le nombre de leurs Super Tucano de six à douze. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 31 décembre 2024 Share Posté(e) le 31 décembre 2024 (modifié) Il y a 20 heures, Ciders a dit : Il avait été un question il y a quelques temps d'une deuxième commande philippine devant porter le nombre de leurs Super Tucano de six à douze. Finalement il semble que Embraer a signé deux contrats. L’un de 4 avions pour un pays africain et un autre de 6 avions pour un client inconnu. Certains sites annoncent les Phillipines comme le client inconnu. embraer est très mysterieuse ces jours ci avec l’annonce de 3 contrats (dont le kc390) sans divulguer les détails. Modifié le 1 janvier par poti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Du léger pas cher sur le vrai front actuel des Drones envahisseurs "L’Ukraine transforme l’avion léger de travail agricole Zlin Z-137 en chasseur de drones" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 16 minutes, Bechar06 a dit : Du léger pas cher sur le vrai front actuel des Drones envahisseurs "L’Ukraine transforme l’avion léger de travail agricole Zlin Z-137 en chasseur de drones" Ni COIN, ni CAS et je pense pas ISR. Comme quoi... Ce qui est interessant, c'est que ça tient de l'avion d'aéroclub non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés polyvalents pourrait sortir du placard à la faveur de - Suites ? du projet Mentor 2 de l'AAE mais avec du PC-7 MKX sous prestataire Babcock avec 22 ex. dédiés https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-marche-relatif-formation-pilotes-larmee-lair-lespace-marine-nationale-babcock attribué en janvier 2025 "Mentor 2, seconde étape de cette opération de modernisation verra, à terme, l’ensemble de la flotte de GROB 120A de Cognac, et de Cirrus SR20 de Salon-de-Provence, remplacée par un unique aéronef, le Pilatus PC-7 MKX implanté sur le site provençal." Mais ne comprenant pas de volet armé soit en "air-air" soit en "Air-Sol" et on sait bien que le PC-7 MKX ne doit pas pouvoir être armé ( Sainte nitouche suisse ) Fut il face au GROB TPX Cobra ? promu par une société française Grob Aircraft France pour une production en france ? Vidéo Air & Cosmos de Xavier Tytelman avec une vidéo de 2024 : https://youtu.be/KuyMUBHqESc ( Tiré du fil "drone aérien en "Armées de l'air / Europe" par @gargouille ) - Besoin de "contrer les drones pas cher" Le GROB TPX Cobra pourrait être armé, et offrir une polyvalence ( formation, familiarisation à "la chasse", entraînement des pilotes de drones .. anti-drones ) A noter : un Grob Cobra comme un PC-7 MKX sont 2 fois moins puissants qu'un PC-21 Avenir pour un PC-21 armé ? Qui ne doit pas pouvoir être armé ( Re Sainte nitouche suisse ) Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés pourrait se voir promu en "armées de l'air" / Europe pour faire face à l'actualité ou l' on voit le "léger-pas-cher" combler des trous dans la raquette à cause du privil-ge donné depuyis longtemps à la sophistication vers le haut de gamme, trop exclusivement A quand le retour en grâce du lance-Pierre" ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Assurer la protection d’événements sportif, venue du Pape, ..., par un avion turbo-propulsé plutôt que par un (ou un des) hélico-s ça fait sens. Si l'on pense protection du sol contre des drones et certains missiles de croisières, c'est certainement plus simple et économique d'avoir de tel avions en plus, on pourrait avoir une parti du pilotage assurée par des civiles formés et entrainés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 20 heures, Bechar06 a dit : Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés polyvalents pourrait sortir du placard à la faveur de - Suites ? du projet Mentor 2 de l'AAE mais avec du PC-7 MKX sous prestataire Babcock avec 22 ex. dédiés https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-marche-relatif-formation-pilotes-larmee-lair-lespace-marine-nationale-babcock attribué en janvier 2025 "Mentor 2, seconde étape de cette opération de modernisation verra, à terme, l’ensemble de la flotte de GROB 120A de Cognac, et de Cirrus SR20 de Salon-de-Provence, remplacée par un unique aéronef, le Pilatus PC-7 MKX implanté sur le site provençal." Mais ne comprenant pas de volet armé soit en "air-air" soit en "Air-Sol" et on sait bien que le PC-7 MKX ne doit pas pouvoir être armé ( Sainte nitouche suisse ) Fut il face au GROB TPX Cobra ? promu par une société française Grob Aircraft France pour une production en france ? Vidéo Air & Cosmos de Xavier Tytelman avec une vidéo de 2024 : https://youtu.be/KuyMUBHqESc ( Tiré du fil "drone aérien en "Armées de l'air / Europe" par @gargouille ) - Besoin de "contrer les drones pas cher" Le GROB TPX Cobra pourrait être armé, et offrir une polyvalence ( formation, familiarisation à "la chasse", entraînement des pilotes de drones .. anti-drones ) A noter : un Grob Cobra comme un PC-7 MKX sont 2 fois moins puissants qu'un PC-21 Avenir pour un PC-21 armé ? Qui ne doit pas pouvoir être armé ( Re Sainte nitouche suisse ) Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés pourrait se voir promu en "armées de l'air" / Europe pour faire face à l'actualité ou l' on voit le "léger-pas-cher" combler des trous dans la raquette à cause du privil-ge donné depuyis longtemps à la sophistication vers le haut de gamme, trop exclusivement A quand le retour en grâce du lance-Pierre" ? L'avantage du Super Tucano A-29 c'est qu'il est conçu et renforcé pour le rôle « light attack » (protection cellule, avionique mission, intégration armes, systèmes auto-défense) : il emporte des roquettes/pods, mitrailleuses, capteurs et stores certifiés. Les PC-27 et Grob sont d'abord des avions d'entrainement. Aucun des deux n’est (jusqu’à présent) un avion de combat : armement non intégré de base, faible capacité de survie en zone contestée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a la possibilité de faire comme le Portugal et de prendre du A-29N. En Guyane, ils pourraient se révéler utiles contre les orpailleurs et pour faire de la présence armée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 25 minutes, Ciders a dit : Il y a la possibilité de faire comme le Portugal et de prendre du A-29N. En Guyane, ils pourraient se révéler utiles contre les orpailleurs et pour faire de la présence armée. Bien d'accord. Ils pourraient également être efficaces contre les drones lents de type Shahed. Données de référence : A-29 Super Tucano : 5 points d’emport (4 sous-aile + 1 centre-ligne) et capacité d'emport indiquée ≈ 1 550 kg. Il embarque aussi des mitrailleuses/canon internes et pods gun optionnels. Pod lance-roquettes LAU-68 : capacité = 7 roquettes 70 mm (Hydra-70 / APKWS) par pod ; masse à vide du pod ≈ 41,7 kg (92 lb). APKWS (kit laser pour roquette Hydra-70) : masse ≈ 9.8 lb = 4.45 kg par roquette (warhead + kit). Vitesse max (en vol horizontal) : ≈ 590–593 km/h (~320 kt / 368 mph). Vitesse de croisière : ≈ 520 km/h (~280–323 kt selon la source). Plafond pratique / service ceiling : ≈ 10 600–10 700 m (~35 000 ft Les Shahed / loitering munitions classiques : ordre de grandeur vitesse de croisière ~180–300 km/h (variante selon modèle). A-29 endurance/temps sur station : chiffres publics indiquent plusieurs heures (ordre de grandeur jusqu’à ~6–8 h selon configuration). Le Brésil les emploie contre les trafiquants, criminels et mafieux. ça tombe bien, la Russie est dirigée par une mafia criminelle ! Modifié il y a 1 heure par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure à l’instant, CANDIDE a dit : Ils pourraient également être efficace contre les drones de type Shahed. Données de référence : A-29 Super Tucano : 5 points d’emport (4 sous-aile + 1 centre-ligne) et capacité d'emport indiquée ≈ 1 550 kg. Il embarque aussi des mitrailleuses/canon internes et pods gun optionnels. Pod lance-roquettes LAU-68 : capacité = 7 roquettes 70 mm (Hydra-70 / APKWS) par pod ; masse à vide du pod ≈ 41,7 kg (92 lb). APKWS (kit laser pour roquette Hydra-70) : masse ≈ 9.8 lb = 4.45 kg par roquette (warhead + kit). Les Shahed / loitering munitions classiques : ordre de grandeur vitesse de croisière ~180–300 km/h (variante selon modèle). A-29 endurance/temps sur station : chiffres publics indiquent plusieurs heures (ordre de grandeur jusqu’à ~6–8 h selon configuration). Le Brésil les emploie contre les trafiquants, criminels et mafieux. ça tombe bien, la Russie est dirigée par une mafia criminelle ! On n'enverra aucun avion faire la chasse aux Shahed, sauf s'ils arrivaient près de nos bases OTAN. Je ne sais plus si l'Ukraine avait été intéressée un temps mais on ne voit rien venir depuis et je ne pense pas que le Brésil leur en vendrait. Reste que ça ferait une niche, qu'on n'a pas forcément beaucoup de moyens à diluer et que la priorité, c'est d'avoir au moins 200 Rafale opérationnels, pas 12 A-29N. Même si ça serait sûrement utile quelque part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, Ciders a dit : On n'enverra aucun avion faire la chasse aux Shahed, sauf s'ils arrivaient près de nos bases OTAN. Je ne sais plus si l'Ukraine avait été intéressée un temps mais on ne voit rien venir depuis et je ne pense pas que le Brésil leur en vendrait. Reste que ça ferait une niche, qu'on n'a pas forcément beaucoup de moyens à diluer et que la priorité, c'est d'avoir au moins 200 Rafale opérationnels, pas 12 A-29N. Même si ça serait sûrement utile quelque part. A vrai dire je pensais plus à l'Ukraine et la Pologne. 250 A-29 ont déjà été livrés et 290 commandés. Il y a surement moyen d'en acheter neufs et d'occasion. A 20 millions d'Euros l'avion neuf équipé pour le combat, 36 avions couteraient neufs 720 millions. C'est largement à leur portée. Un seul escadron de 12 A29 ç'est la capacité de tirer 12x4x7 = 336 roquettes guidées laser à 20KEuros l'unité, sans compter le canon. Raisonnablement un escadron pourrait abattre une centaine de drone à un coût imbattable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 21 heures, Bechar06 a dit : Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés polyvalents pourrait sortir du placard à la faveur de . . . - Besoin de "contrer les drones pas cher" Je ne sais pas ce que les spécialistes du sujet en diront, mais lors d'une attaque de drones saturante, j'ai l'impression que les routes se multiplient pour arriver sur la cible par plusieurs cotés. Autrement dit, la menace est dispersée. Dans ce genre de situation, il me semble que traiter tous ces drones dans le plus cours laps de temps possible est l'objectif principal (d'autant plus vite que la profondeur stratégique diminue). Il faut donc addresser 2 besoins : la rapidité de réaction (rejoindre le premier drone) : Chasseur en Vol > Turboprop en Vol > Chasseur en alerte au sol > Turboprop en alerte au sol la rapidité d'élimination (passer d'un drone à l'autre, plus ou moins loin !) : Chasseur > Turboprop Donc logiquement, pour avoir le même niveau d'efficacité avec des Turboprops : il en faudra bien plus que de chasseurs pour couvrir une même zone (Même si l'appareil est moins cher, ça fait une chaine logistique de plus pour une utilisation de niche), il faudra donc aussi bien plus de pilotes et de mécanos (dès qu'on tape dans les ressources humaines, le delta de couts avec un chasseur diminue généralement), il en faudra une partie en alerte en l'air en cas de conflit, Au final, on en revient toujours à la même question : A partir de quelle masse minimum la création d'une flotte low-cost spécialisée devient globalement moins chère que le format "tout Rafale" actuel à iso-efficacité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, Obelix38 a dit : Je ne sais pas ce que les spécialistes du sujet en diront, mais lors d'une attaque de drones saturante, j'ai l'impression que les routes se multiplient pour arriver sur la cible par plusieurs cotés. Autrement dit, la menace est dispersée. Dans ce genre de situation, il me semble que traiter tous ces drones dans le plus cours laps de temps possible est l'objectif principal (d'autant plus vite que la profondeur stratégique diminue). Il faut donc addresser 2 besoins : la rapidité de réaction (rejoindre le premier drone) : Chasseur en Vol > Turboprop en Vol > Chasseur en alerte au sol > Turboprop en alerte au sol la rapidité d'élimination (passer d'un drone à l'autre, plus ou moins loin !) : Chasseur > Turboprop Donc logiquement, pour avoir le même niveau d'efficacité avec des Turboprops : il en faudra bien plus que de chasseurs pour couvrir une même zone (Même si l'appareil est moins cher, ça fait une chaine logistique de plus pour une utilisation de niche), il faudra donc aussi bien plus de pilotes et de mécanos (dès qu'on tape dans les ressources humaines, le delta de couts avec un chasseur diminue généralement), il en faudra une partie en alerte en l'air en cas de conflit, Au final, on en revient toujours à la même question : A partir de quelle masse minimum la création d'une flotte low-cost spécialisée devient globalement moins chère que le format "tout Rafale" actuel à iso-efficacité ? Bien d'accord, il y a un rapport coût efficacité à calculer. Sachant que le coût à l'heure de vol du A29 est de ~1500 Euros, celui du Rafale de ~15000 Euros soit 10 fois plus. Après comme tu l'as dit, il faudrait plus de A29 pour arriver rapidement sur les cibles en cas d'attaque saturante. Donc le calcul est à faire. Peut-être qu'un mix " low cost - high end" serait optimal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant