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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI

Messages recommandés

Le site Hush Kit parle de l'énorme Calidus B-350 :

Citation

The gargantuan Calidus B-350: A 21st century Skyraider or yet another COIN aircraft that won’t happen ?

https://hushkit.net/2021/11/17/the-gargantuan-calidus-b-350-a-21st-century-skyraider-or-yet-another-coin-aircraft-that-wont-happen/

En fait, c'est la société brésilienne Novaer et des sous-traitants comme la société tchèque Charvát Group qui ont développés l'avion, Calidus ayant juste été le "commanditaire".

La capacité d'emport est juste énorme pour un avion à hélices : 14 points d'emport, plus de 3.800 kilos d'armement dont des missiles air-air.

Par contre, il serait entièrement réalisé en composite et ne disposerait pas de véritable blindage.

Modifié par Kiriyama
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  • 5 months later...
Le 11/06/2021 à 17:42, Bechar06 a dit :

The winner is AIR TRACTOR AT-802U 

L'US SOCOM disposera donc de 75 avions pour des missions d'appui, de reconnaissance, de guidage ("CAS, Armed Reconnaissance, Strike Coordination & Reconnaissance, and Airborne Forward Air Control"). Une pré-série de six avions va être lancée.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/02/l-us-socom-choisit-l-at-802u-sky-warden-de-l3-harris-technol-23242.html

Confirmation :

http://www.opex360.com/2022/08/02/les-forces-speciales-americaines-vont-se-doter-de-75-avions-legers-dattaque-at-802u-sky-warden/

 

Modifié par Bechar06
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Pas vraiment, ce serait plus le successeur du Skyraider et du Dragonfly.

Mais ça fait tellement de temps qu'on en parle, tellement de changements, d'ordres et de contre-ordres... je me demande s'ils vont vraiment rentrer en service.

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  • 1 month later...
Il y a 17 heures, Bechar06 a dit :

Petit COIN deviendra  t il grand ?   Mwari successeur du Bronco-II  du Sud Africain Paramount  ... 9 exemplaires en cours de production, mais clients inconnus 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/21/mwari-23331.html

Heu je suis le seul à manger une alterte de sécurité pour Downgrade attack en cliquant sur ce lien?

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  • 11 months later...
  • 3 months later...

Des nouvelles du COIN côté US

https://www.avionslegendaires.net/2023/12/actu/loa-1k-sky-warden-dans-le-collimateur-des-comptables-federaux-americains/          L’OA-1K SKY WARDEN DANS LE COLLIMATEUR DES « COMPTABLES FÉDÉRAUX » AMÉRICAINS.

"Pas sûr finalement que l’US Air Force fasse voler 75 exemplaires de cet avion dédié à ses opérations spéciales. Le Government Accountability Office, équivalent américain à notre Cour des Comptes française, a en effet préconisé une diminution substantielle de la commande d’avions d’appui tactique et de reconnaissance Air Tractor OA-1K Sky Warden. Développé avec l’entreprise L3Harris il doit permettre à l’horizon 2025 d’offrir une capacité offensive à l’Air Force Special Operations Command tout en assurant le remplacement des Pilatus U-28A Draco. Le GAO reste cependant assez flou dans ses recommandations."

 

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  • 1 year later...

Après l'arrêt de la production par manque de ventes, l'A29 Super-Tucano revient en force en 2024.

Après la vente pour le Paraguay et l'Uruguay, le Portugal a annoncé il y a quelques semaines l'achat de 12 exemplaires.

Hier Embraer a annoncé l'achat de 6 exemplaires par une force aérienne non divulguée.

4 clients en 1 an est un bon cru. 

Modifié par poti
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il y a 20 minutes, poti a dit :

Après l'arrête de la production par manque de ventes, l'A29 Super-Tucano revient en force en 2024.

Après la vente pour le Paraguay et l'Uruguay, le Portugal a annoncé il y a quelques semaines l'achat de 12 exemplaires.

Hier Embraer a annoncé l'achat de 6 exemplaires par une force aérienne non divulguée.

4 clients en 1 an est un bon cru. 

Il avait été un question il y a quelques temps d'une deuxième commande philippine devant porter le nombre de leurs Super Tucano de six à douze.

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Il y a 20 heures, Ciders a dit :

Il avait été un question il y a quelques temps d'une deuxième commande philippine devant porter le nombre de leurs Super Tucano de six à douze.

Finalement il semble que Embraer a signé deux contrats. L’un de 4 avions pour un pays africain et un autre de 6 avions pour un client inconnu.

Certains sites annoncent les Phillipines comme le client inconnu.

embraer est très mysterieuse ces jours ci avec l’annonce de 3 contrats (dont le kc390) sans divulguer les détails.

Modifié par poti
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  • 7 months later...
il y a 16 minutes, Bechar06 a dit :

Du léger pas cher sur le vrai front actuel  des Drones envahisseurs

"L’Ukraine transforme l’avion léger de travail agricole Zlin Z-137 en chasseur de drones"

 

Ni COIN, ni CAS et je pense pas ISR.

Comme quoi...

Ce qui est interessant, c'est que ça tient de l'avion d'aéroclub non ?

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  • 1 month later...

Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés  polyvalents pourrait sortir du placard à la faveur de

- Suites ?   du projet Mentor 2 de l'AAE    mais avec du PC-7 MKX  sous prestataire Babcock  avec 22 ex.  dédiés 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-marche-relatif-formation-pilotes-larmee-lair-lespace-marine-nationale-babcock  attribué en janvier 2025

"Mentor 2, seconde étape de cette opération de modernisation verra, à terme, l’ensemble de la flotte de GROB 120A de Cognac, et de Cirrus SR20 de Salon-de-Provence, remplacée par un unique aéronef, le Pilatus PC-7 MKX implanté sur le site provençal."

Mais ne comprenant pas de volet   armé   soit en "air-air"  soit en "Air-Sol"  et on sait bien que le PC-7 MKX ne doit pas pouvoir être armé ( Sainte nitouche suisse )

Fut il face au GROB TPX Cobra ?  promu par une société française  Grob Aircraft France pour une production en france ?

Vidéo Air & Cosmos de Xavier Tytelman   avec  une vidéo de 2024  https://youtu.be/KuyMUBHqESc  ( Tiré du fil "drone aérien en "Armées de l'air / Europe" par @gargouille   )

 

- Besoin de "contrer les drones pas cher"

Le GROB TPX Cobra   pourrait être armé, et offrir une polyvalence ( formation, familiarisation  à "la chasse", entraînement des pilotes de drones .. anti-drones ) 

 

A noter :   un Grob Cobra comme un PC-7 MKX sont 2 fois moins puissants  qu'un PC-21

Avenir pour un PC-21 armé  ?  Qui ne doit pas pouvoir être armé ( Re Sainte nitouche suisse )

Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés   pourrait se voir promu en "armées de l'air" / Europe pour faire face à l'actualité ou l' on voit le "léger-pas-cher" combler des trous dans la raquette à cause du privil-ge donné depuyis longtemps à la sophistication vers le haut de gamme, trop exclusivement

A quand le retour en grâce du lance-Pierre" ? 

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Assurer la protection d’événements sportif, venue du Pape, ..., par un avion turbo-propulsé plutôt que par un (ou un des) hélico-s ça fait sens.

 

Si l'on pense protection du sol contre des drones et certains missiles de croisières, c'est certainement plus simple et économique d'avoir de tel avions en plus, on pourrait avoir une parti du pilotage assurée par des civiles formés et entrainés.

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Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés  polyvalents pourrait sortir du placard à la faveur de

- Suites ?   du projet Mentor 2 de l'AAE    mais avec du PC-7 MKX  sous prestataire Babcock  avec 22 ex.  dédiés 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-marche-relatif-formation-pilotes-larmee-lair-lespace-marine-nationale-babcock  attribué en janvier 2025

"Mentor 2, seconde étape de cette opération de modernisation verra, à terme, l’ensemble de la flotte de GROB 120A de Cognac, et de Cirrus SR20 de Salon-de-Provence, remplacée par un unique aéronef, le Pilatus PC-7 MKX implanté sur le site provençal."

Mais ne comprenant pas de volet   armé   soit en "air-air"  soit en "Air-Sol"  et on sait bien que le PC-7 MKX ne doit pas pouvoir être armé ( Sainte nitouche suisse )

Fut il face au GROB TPX Cobra ?  promu par une société française  Grob Aircraft France pour une production en france ?

Vidéo Air & Cosmos de Xavier Tytelman   avec  une vidéo de 2024  https://youtu.be/KuyMUBHqESc  ( Tiré du fil "drone aérien en "Armées de l'air / Europe" par @gargouille   )

 

- Besoin de "contrer les drones pas cher"

Le GROB TPX Cobra   pourrait être armé, et offrir une polyvalence ( formation, familiarisation  à "la chasse", entraînement des pilotes de drones .. anti-drones ) 

 

A noter :   un Grob Cobra comme un PC-7 MKX sont 2 fois moins puissants  qu'un PC-21

Avenir pour un PC-21 armé  ?  Qui ne doit pas pouvoir être armé ( Re Sainte nitouche suisse )

Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés   pourrait se voir promu en "armées de l'air" / Europe pour faire face à l'actualité ou l' on voit le "léger-pas-cher" combler des trous dans la raquette à cause du privil-ge donné depuyis longtemps à la sophistication vers le haut de gamme, trop exclusivement

A quand le retour en grâce du lance-Pierre" ? 

L'avantage du Super Tucano A-29 c'est qu'il est conçu et renforcé pour le rôle « light attack » (protection cellule, avionique mission, intégration armes, systèmes auto-défense) : il emporte des roquettes/pods, mitrailleuses, capteurs et stores certifiés. Les PC-27 et Grob sont d'abord des avions d'entrainement. Aucun des deux n’est (jusqu’à présent) un avion de combat : armement non intégré de base, faible capacité de survie en zone contestée.

 

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il y a 25 minutes, Ciders a dit :

Il y a la possibilité de faire comme le Portugal et de prendre du A-29N. En Guyane, ils pourraient se révéler utiles contre les orpailleurs et pour faire de la présence armée. 

Bien d'accord. Ils pourraient également être efficaces contre les drones lents de type Shahed.

Données de référence :

  • A-29 Super Tucano : 5 points d’emport (4 sous-aile + 1 centre-ligne) et capacité d'emport indiquée ≈ 1 550 kg. Il embarque aussi des mitrailleuses/canon internes et pods gun optionnels.
  • Pod lance-roquettes LAU-68 : capacité = 7 roquettes 70 mm (Hydra-70 / APKWS) par pod ; masse à vide du pod ≈ 41,7 kg (92 lb). 
  • APKWS (kit laser pour roquette Hydra-70) : masse ≈ 9.8 lb = 4.45 kg par roquette (warhead + kit).
  • Vitesse max (en vol horizontal) : ≈ 590–593 km/h (~320 kt / 368 mph). Vitesse de croisière : ≈ 520 km/h (~280–323 kt selon la source). Plafond pratique / service ceiling : ≈ 10 600–10 700 m (~35 000 ft
  • Les Shahed / loitering munitions classiques : ordre de grandeur vitesse de croisière ~180–300 km/h (variante selon modèle).
  • A-29 endurance/temps sur station : chiffres publics indiquent plusieurs heures (ordre de grandeur jusqu’à ~6–8 h selon configuration).

Le Brésil les emploie contre les trafiquants, criminels et mafieux. ça tombe bien, la Russie est dirigée par une mafia criminelle !

Modifié par CANDIDE
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à l’instant, CANDIDE a dit :

Ils pourraient également être efficace contre les drones de type Shahed.

Données de référence :

  • A-29 Super Tucano : 5 points d’emport (4 sous-aile + 1 centre-ligne) et capacité d'emport indiquée ≈ 1 550 kg. Il embarque aussi des mitrailleuses/canon internes et pods gun optionnels.
  • Pod lance-roquettes LAU-68 : capacité = 7 roquettes 70 mm (Hydra-70 / APKWS) par pod ; masse à vide du pod ≈ 41,7 kg (92 lb). 
  • APKWS (kit laser pour roquette Hydra-70) : masse ≈ 9.8 lb = 4.45 kg par roquette (warhead + kit).
  • Les Shahed / loitering munitions classiques : ordre de grandeur vitesse de croisière ~180–300 km/h (variante selon modèle).
  • A-29 endurance/temps sur station : chiffres publics indiquent plusieurs heures (ordre de grandeur jusqu’à ~6–8 h selon configuration).

Le Brésil les emploie contre les trafiquants, criminels et mafieux. ça tombe bien, la Russie est dirigée par une mafia criminelle !

On n'enverra aucun avion faire la chasse aux Shahed, sauf s'ils arrivaient près de nos bases OTAN. Je ne sais plus si l'Ukraine avait été intéressée un temps mais on ne voit rien venir depuis et je ne pense pas que le Brésil leur en vendrait.

Reste que ça ferait une niche, qu'on n'a pas forcément beaucoup de moyens à diluer et que la priorité, c'est d'avoir au moins 200 Rafale opérationnels, pas 12 A-29N. Même si ça serait sûrement utile quelque part. 

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il y a 1 minute, Ciders a dit :

On n'enverra aucun avion faire la chasse aux Shahed, sauf s'ils arrivaient près de nos bases OTAN. Je ne sais plus si l'Ukraine avait été intéressée un temps mais on ne voit rien venir depuis et je ne pense pas que le Brésil leur en vendrait.

Reste que ça ferait une niche, qu'on n'a pas forcément beaucoup de moyens à diluer et que la priorité, c'est d'avoir au moins 200 Rafale opérationnels, pas 12 A-29N. Même si ça serait sûrement utile quelque part. 

A vrai dire je pensais plus à l'Ukraine et la Pologne. 250 A-29 ont déjà été livrés et 290 commandés. Il y a surement moyen d'en acheter neufs et d'occasion. A 20 millions d'Euros l'avion neuf équipé pour le combat, 36 avions couteraient neufs 720 millions. C'est largement à leur portée. Un seul escadron de 12 A29 ç'est la capacité de tirer 12x4x7 = 336 roquettes guidées laser à 20KEuros l'unité, sans compter le canon. Raisonnablement un escadron pourrait abattre une centaine de drone à un coût imbattable.

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Il y a 21 heures, Bechar06 a dit :

Apparemment ce fil des "chasseurs" turbo-propulsés  polyvalents pourrait sortir du placard à la faveur de

. . . 

- Besoin de "contrer les drones pas cher"

Je ne sais pas ce que les spécialistes du sujet en diront, mais lors d'une attaque de drones saturante, j'ai l'impression que les routes se multiplient pour arriver sur la cible par plusieurs cotés. Autrement dit, la menace est dispersée.

Dans ce genre de situation, il me semble que traiter tous ces drones dans le plus cours laps de temps possible est l'objectif principal (d'autant plus vite que la profondeur stratégique diminue).

Il faut donc addresser 2 besoins :

  • la rapidité de réaction (rejoindre le premier drone)  : Chasseur en Vol > Turboprop en Vol > Chasseur en alerte au sol > Turboprop en alerte au sol
  • la rapidité d'élimination (passer d'un drone à l'autre, plus ou moins loin !) : Chasseur > Turboprop

Donc logiquement, pour avoir le même niveau d'efficacité avec des Turboprops :

  • il en faudra bien plus que de chasseurs pour couvrir une même zone (Même si l'appareil est moins cher, ça fait une chaine logistique de plus pour une utilisation de niche),
  • il faudra donc aussi bien plus de pilotes et de mécanos (dès qu'on tape dans les ressources humaines, le delta de couts avec un chasseur diminue généralement),
  • il en faudra une partie en alerte en l'air en cas de conflit,

Au final, on en revient toujours à la même question : A partir de quelle masse minimum la création d'une flotte low-cost spécialisée devient globalement moins chère que le format "tout Rafale" actuel à iso-efficacité ?

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il y a 4 minutes, Obelix38 a dit :

Je ne sais pas ce que les spécialistes du sujet en diront, mais lors d'une attaque de drones saturante, j'ai l'impression que les routes se multiplient pour arriver sur la cible par plusieurs cotés. Autrement dit, la menace est dispersée.

Dans ce genre de situation, il me semble que traiter tous ces drones dans le plus cours laps de temps possible est l'objectif principal (d'autant plus vite que la profondeur stratégique diminue).

Il faut donc addresser 2 besoins :

  • la rapidité de réaction (rejoindre le premier drone)  : Chasseur en Vol > Turboprop en Vol > Chasseur en alerte au sol > Turboprop en alerte au sol
  • la rapidité d'élimination (passer d'un drone à l'autre, plus ou moins loin !) : Chasseur > Turboprop

Donc logiquement, pour avoir le même niveau d'efficacité avec des Turboprops :

  • il en faudra bien plus que de chasseurs pour couvrir une même zone (Même si l'appareil est moins cher, ça fait une chaine logistique de plus pour une utilisation de niche),
  • il faudra donc aussi bien plus de pilotes et de mécanos (dès qu'on tape dans les ressources humaines, le delta de couts avec un chasseur diminue généralement),
  • il en faudra une partie en alerte en l'air en cas de conflit,

Au final, on en revient toujours à la même question : A partir de quelle masse minimum la création d'une flotte low-cost spécialisée devient globalement moins chère que le format "tout Rafale" actuel à iso-efficacité ?

Bien d'accord, il y a un rapport coût efficacité à calculer. Sachant que le coût à l'heure de vol du A29 est de ~1500 Euros, celui du Rafale de ~15000 Euros soit 10 fois plus. Après comme tu l'as dit, il faudrait plus de A29 pour arriver rapidement sur les cibles en cas d'attaque saturante. Donc le calcul est à faire. Peut-être qu'un mix " low cost - high end" serait optimal.

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