Polybe Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre Il y a 20 heures, Bechar06 a dit : Vous êtes un peu obsédés, par la dronisation à outrance Obsédé non, mais dans ce cas là ça parait une option intéressante. Surtout avec les contraintes ukrainiennes. Il y a 20 heures, CANDIDE a dit : Des milliers de Polonais ont sûrement une licence de pilote. En recruter quelques dizaines pour les former sur Tucano et à une seule mission : intercepter des drones lents type shahed, doit être plus rapide qu'une formation sur Mirage ou Rafale. Coté Ukrainien, ces personnes là sont-elles restées dans le pays ? c'est la question. Je pensais spécifiquement à l'Ukraine. Il y a 20 heures, Frencho a dit : L'IA je n’y crois vraiment pas pour le matériel militaire, le cout du silicone haut de gamme capable de faire de l'IA c'est hors de prix et souvent on parle de 3nm ou moins. Ensuite si tu veux vraiment une IA qui "réfléchit en temps réel" en plus de la puce haute de gamme au sein du drone lui-même il faudra une liaison SATCOM performante genre Starlink ou OneWeb pour envoyer les flux en temps réel des capteurs du drone vers un méga serveur hyper-puissant avec les dernières cartes NVIDIA afin qu’il traite toutes les données reçues puis le renvoi au drone. Ça va être gourmand en débit et aura besoin d'une constellation satellite d'orbite basse pour réduire au maximum la latence et d’un méga ordinateur/serveur très gourmand en énergie. L’IA c’est vraiment du markéting à ce stade incapable de traiter des cibles en temps réel. Comment la munition rodeuse va elle distinguer un Shaheed d’un autre vecteur puis comment prendrait-elle la décision d’engagement de façon autonome ? L’IA à ce stade c’est pour automatiser des taches faire gagner du temps au pilote, homme dans la boucle qui lui prend la décision finale. Je ne suis pas toujours d’accord avec Peter Zeihan mais là je le rejoins 100%. https://zeihan.com/the-revolution-in-military-affairs-artificial-intelligence/ Ah elle distingue pas. Kill-box, et elle détruit tout ce qui passe. Il y a 19 heures, Ciders a dit : La doctrine peut évoluer. Et il y a diverses possibilités avant de mener des attaques à la BGL. Là je ne vois pas quoi. Ce qui sous la douche m'a fait imaginer du CAS sous canopée, et j'ai ris... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre 2 minutes ago, Polybe said: Obsédé non, mais dans ce cas là ça parait une option intéressante. Surtout avec les contraintes ukrainiennes. Je pensais spécifiquement à l'Ukraine. Ah elle distingue pas. Kill-box, et elle détruit tout ce qui passe. Là je ne vois pas quoi. Ce qui sous la douche m'a fait imaginer du CAS sous canopée, et j'ai ris... Bonjour les tirs fratricides ou dégâts sur des civils innocents. Deja qu'avec un homme dans la boucle il y a un paquet de bavures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre il y a 32 minutes, Frencho a dit : Bonjour les tirs fratricides ou dégâts sur des civils innocents. Deja qu'avec un homme dans la boucle il y a un paquet de bavures. Nope. Kill-box avec ségrégation 3D et hard-deck. Après je t'accorde qu'il faudra pas s'égarer dans la kill-box, ça revient à un champ de mines mon truc. Par contre c'est une kill-box que l'on peut aussi ségréguer dans le temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre (modifié) il y a 54 minutes, Titus K a dit : Merci c'est super-intéressant. L'avion n'est pas beau mais sa capacité d'emport est impressionnante ! En plus son endurance est très élevée. J'ai demandé une comparaison à ChatGPT entre le Super Tucano et le Skyraider pour la chasse aux drones type Shahed. OA-1K « Skyraider II » (AT-802U militarisé) Désignation OA-1K / nom opérationnel Skyraider II. Conçu pour l’« armed overwatch » (SOCOM / AFSOC). Hardpoints : jusqu’à 10 emports (selon config) ; large capacité d’emport d’armement & pod ISR. Capacité d’emport / charge utile : aile retravaillée; mentions publiques parlent d’une capacité d’emport importante (ex. ~~2 700–2 722 kg MTOW pour certaines fiches AT-802 dérivées et descriptions de 6 000 lb d’armement dans des communiqués). Endurance / temps sur station : très élevé (heures de vol longues, capacité à loiter). Coût à l’heure bas (souvent cité < 1 000 $/h). Vitesse : beaucoup plus lente qu’un turboprop d’attaque moderne (typique AT-802 croisière modeste), mais suffisante pour intercepter des drones lents. A-29 Super Tucano Avion COIN/light-attack éprouvé, intégrations armes certifiées, 5 points d’emport (4 sous-aile + 1 centre) et ~1 500–1 600 kg de capacité stores; internal gun optionnelle Vitesse max ≈ ≈ 590–600 km/h (plus rapide que l’AT-802 dérivé). Bonne manœuvrabilité et meilleure survivabilité (avion conçu pour missions d’attaque). Endurance : plusieurs heures mais typiquement moindre que l’AT-802 en loiter si on maximise charge/pylônes. Coût à l’heure plus élevé que l’AT-802/OA-1K. Analyse opérationnelle — que vaut chaque appareil contre un « Shahed » ? Points importants pour neutraliser un Shahed (ou équivalent) : détection / cueing, loiter/temps sur zone, capacité d’emport de munitions guidées (APKWS/Hellfire/AGM), vitesse & manœuvrabilité pour l’engagement, survivabilité face à la DCA / MANPADS, coût par sort sortie / risque équipage. OA-1K (Skyraider II) — atouts Loiter exceptionnel & hardpoints nombreux : peut rester longtemps en zone, utile pour protéger des sites ou monter des files d’attente d’engagement. Peut emporter une grande quantité de munitions (roquettes guidées, missiles légers, bombes, pod ISR) et plusieurs capteurs. Coût par heure très faible : permet beaucoup de présence aérienne pour un coût réduit (<1 000 $/h annoncé). Permet donc d’engager de nombreuses cibles sans coûter l’équivalent d’un chasseur. Flexibilité d’emport : peut porter missiles antichar (ex. Hellfire), roquettes guidées (APKWS en pod), etc. Hellfire donne une forte probabilité d’un « one-shot kill » mais est cher ; APKWS est bien adapté aux UAS. OA-1K — limites Vitesse & survivabilité faible : plus lent, moins maniable et moins protégé que le Super Tucano. En zone où l’adversaire dispose de DCA/MANPADS actives, il est plus vulnérable. Capacité d’évasion / self-defense limitée (moins d’armure, moins d’équipements de guerre électronique intégrés de série). A-29 Super Tucano — atouts Meilleure survie & manœuvrabilité : plus rapide, plus résistant en zone contestée, conçu pour être un « light attack » avec avionique et protections pour missions tactiques. Intégration armes certifiée : munitions guidées (APKWS, bombes guidées, missiles air-air légers) et canon interne/mitrailleuse permettant d’engager des cibles multiples avec flexibilité Temps d’engagement suffisant si cueing fourni : avec un bon réseau de détection et un pod EO/IR + designateur laser, il est très efficace pour neutraliser Shahed. A-29 — limites Moins d’endurance / moins d’emports que l’OA-1K : charge utile et nombre de pylônes plus limités (typiquement 4 pods + centre-ligne). Coût/heure plus élevé que l’OA-1K. Mise en pratique (scénarios—résumé) Zone à faible menace (peu de DCA/MANPADS), besoin de présence longue et d’un faible coût : OA-1K est excellent — loiter long, grand nombre de roquettes/missiles, très économique. Idéal pour patrouilles C-UAS, escortes, overwatch sur zones reculées. Zone contestée ou où survie des équipages est critique : A-29 Super Tucano est préférable — meilleur compromis vitesse/survivabilité/intégration arme, plus sûr pour l’équipage et efficace si détection/cueing sont bonnes. Face à essaims massifs : aucun des deux n’est une solution seule — on privilégie un dispositif multicouche (guerre électronique, lasers/HPM, intercepteurs autonomes) ; A-29/OA-1K peuvent compléter la couche cinétique. Verdict synthétique Peut-on comparer ? Oui. Quel est « meilleur » pour abattre un Shahed ? : dépend du contexte. Si tu veux nombre d’engagements à faible coût et temps sur station, l’OA-1K (Skyraider II) a l’avantage. Si tu as besoin de vitesse, intégration tactique éprouvée et survie en zone contestée, le A-29 Super Tucano est plus adapté. En pratique, beaucoup d’opérateurs choisiraient les deux approches en complément : OA-1K pour présence et saturation, A-29 pour les engagements dans des zones plus dangereuses ou sur cibles prioritaires. Conclusion synthétique (résumé) : en cas d'attaque par essaim de drones, combien de drones pourraient-ils abattre théoriquement en une mission ? A-29 (28 roquettes guidée APKWS) → ≈ 16–24 Shahed par sortie selon scénario (conservateur → optimiste). OA-1K (42 roquettes APKWS réaliste) → ≈ 25–36 Shahed par sortie selon scénario ; en configuration maximale (56 APKWS) ≈ 33–48 Shahed par sortie. L’OA-1K brille sur la présence/loiter et le nombre de munitions embarquées ; l’A-29 offre meilleure survivabilité et manœuvrabilité en zone contestée. Ces chiffres sont des espérances mathématiques (munitions × PK) — la réalité opérationnelle peut être plus basse selon cueing, brouillage, météo et menace ennemie. Modifié le 21 septembre par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Disons que... tout ce foutoir et cet argent dépensé autour des programmes américains de développement d'un appareil COIN pour en arriver après des gaspillages éhontés à un Air Tractor modifié... ça pique. En sachant de toute façon qu'ils n'en auront pas cinquante et ne sauront probablement pas quoi en faire, ça plus les tirs de barrage de l'USAF et de l'USN. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Le 21/09/2025 à 13:48, Ciders a dit : Disons que... tout ce foutoir et cet argent dépensé autour des programmes américains de développement d'un appareil COIN pour en arriver après des gaspillages éhontés à un Air Tractor modifié... ça pique. En sachant de toute façon qu'ils n'en auront pas cinquante et ne sauront probablement pas quoi en faire, ça plus les tirs de barrage de l'USAF et de l'USN. Surtout que je ne suis pas sur d'avoir bien compris certains articles que j'ai lu (en anglais...), mais ils ont obtenu ça au prix de la perte de certains avions ISR... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) mercredi à 12:50 Share Posté(e) mercredi à 12:50 Et un de plus. Il y a une dizaine de jours un avion rempli de coke venant du Venezuela a été abattu par un A29. Il y a deux jours c'est un avion venant du Pérou. On doit être à une quinzaine d'avions abattus par les A29. Traduit par IA (texte publié sur defesaereanaval L’Armée de l’Air Brésilienne (FAB), par l’intermédiaire du Commandement des Opérations Aérospatiales (COMAE), en coordination avec la Police Fédérale, a intercepté, ce lundi (22/09), un aéronef suspect en provenance du Pérou. Selon le COMAE, l’avion a été détecté par les radars de l’Armée de l’Air après son entrée dans l’espace aérien brésilien, et un A-29 Super Tucano a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Lors de l’interception, il a été constaté que l’aéronef, dépourvu de plan de vol, ne présentait aucune immatriculation visible et ne communiquait pas avec les organismes de contrôle du trafic aérien, ce qui a conduit à sa classification comme suspect. Action en vol L’avion de chasse A-29 a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Dans un premier temps, une Reconnaissance à Distance (RAD) a été effectuée, puis le pilote de Défense Aérienne a procédé à une Interrogation (ITG), au moyen de laquelle il a tenté d’établir un contact radio et visuel avec l’aéronef suspect. En l’absence de réponse, l’étape suivante a été l’ordre de la Défense Aérospatiale pour un Changement de Route (MRO) de l’aéronef d’intérêt. Face au refus persistant de collaborer du pilote intercepté, un Tir d’Avertissement (TAV) a été exécuté, afin que les ordres de la Défense Aérospatiale soient respectés. Comme l’aéronef demeurait irréductible, il a été classé comme hostile et a fait l’objet d’un Tir de Dissuasion (TDE), conformément au Décret 5.144/04. Atterrissage forcé À la suite des actions de la Défense Aérospatiale, le pilote suspect a dirigé son appareil pour un atterrissage à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Tefé (AM), dans une zone inhabitée. Un hélicoptère H-60 Black Hawk de l’Armée de l’Air Brésilienne a transporté une équipe de la Police Fédérale sur place, qui a procédé à l’arrestation du suspect. L’interception s’inscrit dans l’effort conjoint entre le Ministère de la Défense et les organismes de Sécurité Publique dans la lutte contre le narcotrafic, notamment dans les zones considérées comme routes de transit d’activités illicites, dans le cadre du Programme de Protection Intégrée des Frontières (PPIF) et de l’Opération Ostium, ainsi que dans les actions de Contrôle de l’Espace Aérien visant la sécurité du trafic aérien. SOURCE : FAB 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 15:57 Share Posté(e) vendredi à 15:57 Le 24/09/2025 à 14:50, poti a dit : Et un de plus. Il y a une dizaine de jours un avion rempli de coke venant du Venezuela a été abattu par un A29. Il y a deux jours c'est un avion venant du Pérou. On doit être à une quinzaine d'avions abattus par les A29. Traduit par IA (texte publié sur defesaereanaval L’Armée de l’Air Brésilienne (FAB), par l’intermédiaire du Commandement des Opérations Aérospatiales (COMAE), en coordination avec la Police Fédérale, a intercepté, ce lundi (22/09), un aéronef suspect en provenance du Pérou. Selon le COMAE, l’avion a été détecté par les radars de l’Armée de l’Air après son entrée dans l’espace aérien brésilien, et un A-29 Super Tucano a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Lors de l’interception, il a été constaté que l’aéronef, dépourvu de plan de vol, ne présentait aucune immatriculation visible et ne communiquait pas avec les organismes de contrôle du trafic aérien, ce qui a conduit à sa classification comme suspect. Action en vol L’avion de chasse A-29 a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Dans un premier temps, une Reconnaissance à Distance (RAD) a été effectuée, puis le pilote de Défense Aérienne a procédé à une Interrogation (ITG), au moyen de laquelle il a tenté d’établir un contact radio et visuel avec l’aéronef suspect. En l’absence de réponse, l’étape suivante a été l’ordre de la Défense Aérospatiale pour un Changement de Route (MRO) de l’aéronef d’intérêt. Face au refus persistant de collaborer du pilote intercepté, un Tir d’Avertissement (TAV) a été exécuté, afin que les ordres de la Défense Aérospatiale soient respectés. Comme l’aéronef demeurait irréductible, il a été classé comme hostile et a fait l’objet d’un Tir de Dissuasion (TDE), conformément au Décret 5.144/04. Atterrissage forcé À la suite des actions de la Défense Aérospatiale, le pilote suspect a dirigé son appareil pour un atterrissage à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Tefé (AM), dans une zone inhabitée. Un hélicoptère H-60 Black Hawk de l’Armée de l’Air Brésilienne a transporté une équipe de la Police Fédérale sur place, qui a procédé à l’arrestation du suspect. L’interception s’inscrit dans l’effort conjoint entre le Ministère de la Défense et les organismes de Sécurité Publique dans la lutte contre le narcotrafic, notamment dans les zones considérées comme routes de transit d’activités illicites, dans le cadre du Programme de Protection Intégrée des Frontières (PPIF) et de l’Opération Ostium, ainsi que dans les actions de Contrôle de l’Espace Aérien visant la sécurité du trafic aérien. SOURCE : FAB Nous ça on le fait pas. Plot twist, on avoine pas non plus les orpailleurs depuis le ciel...nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 00:32 Share Posté(e) hier à 00:32 Le 21/09/2025 à 13:48, Ciders a dit : Disons que... tout ce foutoir et cet argent dépensé autour des programmes américains de développement d'un appareil COIN pour en arriver après des gaspillages éhontés à un Air Tractor modifié... ça pique. En sachant de toute façon qu'ils n'en auront pas cinquante et ne sauront probablement pas quoi en faire, ça plus les tirs de barrage de l'USAF et de l'USN. Point intéressant dans la vidéo, le fait que des opérateurs déporté - au sol - puisse manipuler la charge utile "senseur" - ici les boules optronique essentiellement -. Avec 4 boules optroniques sous les ailes c'est assez impressionnant comme solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Le 26/09/2025 à 12:57, Polybe a dit : Nous ça on le fait pas. Plot twist, on avoine pas non plus les orpailleurs depuis le ciel...nous. Nous non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures à l’instant, poti a dit : Nous non plus. J'ai déjà eu des témoignages de tirs sol-air à l'arme légère depuis des hélicos brésiliens. La personne n'avait aucune raison de me mentir. Elle cherchait juste à m'expliquer pourquoi l'orpaillage illégal était quand même mieux côté français. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Le 24/09/2025 à 14:50, poti a dit : Et un de plus. Il y a une dizaine de jours un avion rempli de coke venant du Venezuela a été abattu par un A29. Il y a deux jours c'est un avion venant du Pérou. On doit être à une quinzaine d'avions abattus par les A29. Du vénézuéla? Impossible. Tout le monde sait qu'il n'y a aucun cartel de la drogue au vénézuéla et qu'ils n'exportent pas du tout cette drogue hors du pays vers l'étranger. ...Sinon comment pourrions-nous accuser trump d'être méchant quand il fait la même chose contre des navires de narcotrafiquants voyons? Il y a 9 heures, Polybe a dit : J'ai déjà eu des témoignages de tirs sol-air à l'arme légère depuis des hélicos brésiliens. La personne n'avait aucune raison de me mentir. Elle cherchait juste à m'expliquer pourquoi l'orpaillage illégal était quand même mieux côté français. Air-sol plutôt non? Modifié il y a 4 heures par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, Patrick a dit : Du vénézuéla? Impossible. Tout le monde sait qu'il n'y a aucun cartel de la drogue au vénézuéla et qu'ils n'exportent pas du tout cette drogue hors du pays vers l'étranger. ...Sinon comment pourrions-nous accuser trump d'être méchant quand il fait la même chose contre des navires de narcotrafiquants voyons? La drogue vient de Colombie, du Pérou et de Bolivie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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