Polybe Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 20 heures, Bechar06 a dit : Vous êtes un peu obsédés, par la dronisation à outrance Obsédé non, mais dans ce cas là ça parait une option intéressante. Surtout avec les contraintes ukrainiennes. Il y a 20 heures, CANDIDE a dit : Des milliers de Polonais ont sûrement une licence de pilote. En recruter quelques dizaines pour les former sur Tucano et à une seule mission : intercepter des drones lents type shahed, doit être plus rapide qu'une formation sur Mirage ou Rafale. Coté Ukrainien, ces personnes là sont-elles restées dans le pays ? c'est la question. Je pensais spécifiquement à l'Ukraine. Il y a 20 heures, Frencho a dit : L'IA je n’y crois vraiment pas pour le matériel militaire, le cout du silicone haut de gamme capable de faire de l'IA c'est hors de prix et souvent on parle de 3nm ou moins. Ensuite si tu veux vraiment une IA qui "réfléchit en temps réel" en plus de la puce haute de gamme au sein du drone lui-même il faudra une liaison SATCOM performante genre Starlink ou OneWeb pour envoyer les flux en temps réel des capteurs du drone vers un méga serveur hyper-puissant avec les dernières cartes NVIDIA afin qu’il traite toutes les données reçues puis le renvoi au drone. Ça va être gourmand en débit et aura besoin d'une constellation satellite d'orbite basse pour réduire au maximum la latence et d’un méga ordinateur/serveur très gourmand en énergie. L’IA c’est vraiment du markéting à ce stade incapable de traiter des cibles en temps réel. Comment la munition rodeuse va elle distinguer un Shaheed d’un autre vecteur puis comment prendrait-elle la décision d’engagement de façon autonome ? L’IA à ce stade c’est pour automatiser des taches faire gagner du temps au pilote, homme dans la boucle qui lui prend la décision finale. Je ne suis pas toujours d’accord avec Peter Zeihan mais là je le rejoins 100%. https://zeihan.com/the-revolution-in-military-affairs-artificial-intelligence/ Ah elle distingue pas. Kill-box, et elle détruit tout ce qui passe. Il y a 19 heures, Ciders a dit : La doctrine peut évoluer. Et il y a diverses possibilités avant de mener des attaques à la BGL. Là je ne vois pas quoi. Ce qui sous la douche m'a fait imaginer du CAS sous canopée, et j'ai ris... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 2 minutes ago, Polybe said: Obsédé non, mais dans ce cas là ça parait une option intéressante. Surtout avec les contraintes ukrainiennes. Je pensais spécifiquement à l'Ukraine. Ah elle distingue pas. Kill-box, et elle détruit tout ce qui passe. Là je ne vois pas quoi. Ce qui sous la douche m'a fait imaginer du CAS sous canopée, et j'ai ris... Bonjour les tirs fratricides ou dégâts sur des civils innocents. Deja qu'avec un homme dans la boucle il y a un paquet de bavures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 32 minutes, Frencho a dit : Bonjour les tirs fratricides ou dégâts sur des civils innocents. Deja qu'avec un homme dans la boucle il y a un paquet de bavures. Nope. Kill-box avec ségrégation 3D et hard-deck. Après je t'accorde qu'il faudra pas s'égarer dans la kill-box, ça revient à un champ de mines mon truc. Par contre c'est une kill-box que l'on peut aussi ségréguer dans le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant