Polybe Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 4 minutes, Manuel77 a dit : L'Iran envisage la fin des contre-attaques https://www.zeit.de/politik/ausland/2025-06/israel-iran-krieg-nahost-liveblog Lors d'une réunion à Téhéran avec les ambassadeurs de nombreux pays, le ministre iranien des Affaires étrangères a annoncé la fin des attaques à la roquette. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour cela. Les attaques iraniennes ont « uniquement servi à se défendre et à réagir à l'agression », a déclaré Abbas Araghchi, selon l'agence de presse officielle Irna. « Si l'agression cesse, notre réaction prendra également fin. » Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères Une nouvelle série de négociations avec les États-Unis était en fait prévue aujourd'hui dans le cadre du différend sur le programme nucléaire iranien. « Aujourd'hui, nous aurions dû présenter notre propre proposition d'accord nucléaire avec les États-Unis, ce qui aurait pu ouvrir la voie à un accord », a déclaré M. Araghchi. L'annulation de la réunion avait déjà été annoncée hier par le médiateur Oman. --- Cela semble raisonnable, mais pourrait-il aussi être interprété comme un signe de faiblesse ? Une inquiétude pour la sécurité du régime ? Une offre de changement fondamental dans les relations ? Effectivement, là comme ça on dirait qu'ils sont secs. Ce qui appui un peu plus ce que je disais plus haut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) Non c'est le discours depuis le début : l'Iran frappera tant qu'il est attaqué et tous ceux qui l'attaquant. Les USA estiment les stocks de missiles balistiques à 2000 en Iran. Pour la raffinerie de Haifa touchée, il s'agit du site de la compagnie Bazan qui confirme des dégâts et un arrêt partiel de ses activités mais pas de celles de raffinage. Modifié le 15 juin par loki Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 1 minute, Polybe a dit : La preuve que non. Ou alors on admet que le Mossad a une capacité unique au monde, et a priori dans l'Histoire : celle d'évoluer en clandestinité totale sans aucun appui ni contact avec la population. Là ça tient du fantasme. Ça n'est pas la même chose d'avoir du renseignement ( y compris dans le régime ) et d'avoir les moyens de monter une insurrection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 15 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin il y a 3 minutes, Manuel77 a dit : L'Iran envisage la fin des contre-attaques https://www.zeit.de/politik/ausland/2025-06/israel-iran-krieg-nahost-liveblog Lors d'une réunion à Téhéran avec les ambassadeurs de nombreux pays, le ministre iranien des Affaires étrangères a annoncé la fin des attaques à la roquette. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour cela. Les attaques iraniennes ont « uniquement servi à se défendre et à réagir à l'agression », a déclaré Abbas Araghchi, selon l'agence de presse officielle Irna. « Si l'agression cesse, notre réaction prendra également fin. » Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères Une nouvelle série de négociations avec les États-Unis était en fait prévue aujourd'hui dans le cadre du différend sur le programme nucléaire iranien. « Aujourd'hui, nous aurions dû présenter notre propre proposition d'accord nucléaire avec les États-Unis, ce qui aurait pu ouvrir la voie à un accord », a déclaré M. Araghchi. L'annulation de la réunion avait déjà été annoncée hier par le médiateur Oman. --- Cela semble raisonnable, mais pourrait-il aussi être interprété comme un signe de faiblesse ? Une inquiétude pour la sécurité du régime ? Une offre de changement fondamental dans les relations ? C'est surtout une façon de se mettre les gentils de leur côté. Pendant que Bibi montre les dents, eux ils montrent qu'ils sont gentils. La guerre ne s'arrêtera pas pour autant parce que les israéliens ont déjà montré qu'ils ne voulaient pas que çà s'arrète et les iraniens utilisent cette démonstration pour continuer à rassembler autour d'eux. Vu la bétise de bibi pas de doute çà va marcher. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin à l’instant, loki a dit : Ça n'est pas la même chose d'avoir du renseignement ( y compris dans le régime ) et d'avoir les moyens de monter une insurrection. Ce que je dis : pour mener les actions qu'ils mènent actuellement, si ils ont un très bon réseau de locaux. Ce qui est une insurrection. Cette insurrection est-elle massive, au point de renverser le gouvernement ? Je ne le pense pas. Mais il y a donc bien une insurrection iranienne malgré tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) il y a 56 minutes, Ciders a dit : Il est peu probable que les avions israéliens fassent des missions à basse altitude. En revanche, on a vu des batteries de Tor encore opérationnelles. Ils ne sont pas à l'abri de la routine, d'une trop grande confiance de leurs pilotes ou d'une mise à jour inopinée d'un système de détection iranien. J'imagine que tout ce qui peut prélever du renseignement aérien a les esgourdes grandes ouvertes dans le coin (deux RETEX majeurs en six semaines, avec des avions occidentaux et des équipements russo-chinois, ça va intéresser beaucoup de monde). Du côté "les Américains vont fournir toutes les munitions requises"... méfiance. L'IAF consomme massivement et même en admettant qu'elle s'y soit préparée (au détriment notamment des fournitures à l'Ukraine, mais également en produisant ses propres munitions comme le Blue Spear), il n'est absolument pas certain que l'USAF ait de quoi remplacer tout ça. Ou qu'elle le veuille. pour la faculté à fournir, cela dépend je pense du type de munitions ou d'équipements : - missiles de précision air sol, cela dépend peut être du type de missile, mais je pense que les poches américaines sont profondes et que l'outil de production permet de compenser assez vite ; - missiles de protection anti-missile balistiques, là non, les poches américaines ne sont pas profondes du tout et l'outil de production déjà insuffisant pour les besoins propres américains - équipements divers : cela va du bidon largable à la pièce de rechanges pour avion. Je ne sais pas trop, mais la question des pièces pour F35 est à suivre. La version israélienne doit quand même utiliser des pièces communes. Si une priorité est donnée aux besoins israéliens ... pour une guerre d'agression... cela va faire froncer de nombreux sourcils... On a déjà vu des opérations de sabotage en Europe contre des usines fournissant Israel. Quant à la position de l'armée américaine, on a vu récemment les réactions suivantes : - sur la protection anti-balistique de la précédente crise : un signalement de la limite des stocks ; - sur la protection en mer rouge : la même chose mais pour la protection des navires contre des vagues répétées de menaces diverses. Là l'armée américaine devrait se sentir bien moins concernée par le soutien à Israel dans ce type de guerre d'agression A titre personnel, je ne vois pas l'interaction entre Ukraine et Iran, les américains ont arrêté de fournir l'Ukraine, non? Modifié le 15 juin par Akilius G. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) il y a 11 minutes, herciv a dit : C'est surtout une façon de se mettre les gentils de leur côté. Pendant que Bibi montre les dents, eux ils montrent qu'ils sont gentils. La guerre ne s'arrêtera pas pour autant parce que les israéliens ont déjà montré qu'ils ne voulaient pas que çà s'arrète et les iraniens utilisent cette démonstration pour continuer à rassembler autour d'eux. Vu la bétise de bibi pas de doute çà va marcher. Certes, en matière de politique étrangère, il est judicieux d'ancrer Israël dans l'opinion publique comme un agresseur. Mais sur le plan intérieur, cela pourrait mal passer auprès de ses propres fidèles si l'on encaisse de tels coups et que l'on pousse prématurément à un cessez-le-feu. BN a un parti fête, il doit organiser des élections au plus tard en octobre 2026, mais il peut les avancer à sa guise. Comme cette action semble populaire en Israël, je parie que cela ne prendra pas autant de temps. Modifié le 15 juin par Manuel77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 6 minutes, Polybe a dit : Ce que je dis : pour mener les actions qu'ils mènent actuellement, si ils ont un très bon réseau de locaux. Ce qui est une insurrection. Cette insurrection est-elle massive, au point de renverser le gouvernement ? Je ne le pense pas. Mais il y a donc bien une insurrection iranienne malgré tout. Il y a toujours eu, depuis les communistes iraniens jusqu'aux Kurdes en passant par les Azéris et les Baloutches. Mais de là à être capable de s'imposer et de monter un gouvernement unitaire et validé par la population, absolument pas. Et c'est là où le bât blesse encore plus pour les Israéliens, dont la capacité à monter un gouvernement dans un pays tiers est... nulle. il y a 3 minutes, Akilius G. a dit : A titre personnel, je ne vois mal l'interaction entre Ukraine et Iran, les américains ont arrêté de fournir l'Ukraine, non? Il semble qu'une partie des fournitures américaines à l'Ukraine ait été détourné pour remplir les besoins israéliens. On se rappellera du sketch autour des missiles Patriot ou plus récemment, des plaintes ukrainiennes sur la non-livraison de missiles sol-air pourtant promis. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Contrairement à des articles récents qui pensent que cette guerre va être une guerre d'attrition des deux côté moi je pense que çà va être une guerre par étranglement logistique que va mener L'Iran. Alors que Israël cherche la décapitation. Evidemment les israéliens ne peuvent pas compter sur une telle victoire compte tenu de l'importance de la population Iranienne. Ils vont donc devoir changer leur fusil d'épaule et ont besoin des US pour çà. Là ils chercheront une guerre d'attrition en comptant sur la logistique US. La logistique US vient de l'autre côté de l'Atlantique et passe par la méditérannée pas loin de ... l'Algérie, la Lybie et la Turquie. La maitrise du traffic en méditérannée est crucial. Israël ne peut rien faire sans le soutien de l'Europe déjà bien occupé par L'Ukraine et qui en plus va voir avec un mauvais œil le développement de tensions sur les zones de flux logistiques vers l'Europe. Le soutien de l'Europe à Israël va donc être conditionnel et ne passera pas uniquement par les US. Encore un affaiblissement des positions géopolitiques US. La logistique Iranienne à l'inverse est beaucoup plus simple à part Diego Garcia. Sans parler de ce qu'ils ont sur place comme le pétrole. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Mais du coup je me pose une question : A quoi servent les missiles Jericho équipés de tête nucléaire sensés servir la dissuasion à Israël si bibi affirme attaquer l'Iran pour empêcher les mollahs d'avoir l'arme nucléaire prévue pour détruire Israël? En fait serait il si "idiot" de penser que tous ces événements ne sont là que pour maintenir bibi au pouvoir et lui éviter de devoir rendre des comptes et payer la note pour : avoir soutenu le Hamas grâce aux financements du Qatar, avoir ete incapable d'empecher les massacres du 7 octobre, avoir été incapable de liquider complètement le Hamas ( voir lors de la remise des otages que c'est loin d'etre un groupe éradiqué), incapable depuis le temps de liquider les Houtis, avec sa clique de ministres d'extreme droite d'empecher en règlement pacifique... La liste n'est pas exhaustive, mais je m'égare. Trouver un ennemi est souvent le meilleur moyen de rester au pouvoir (un certain temps seulement). Valable pour l'Iran comme pour Israël. C'est un duo d'acteurs qui font payer la note aux civils. liquider reellement le régime de Téhéran aurait dû passer par un soutien interne du Mossad ( très efficace par ailleurs depuis le 7 octobre c'est indéniable) aux opposants des mollahs. maintenant les choses sont plus compliqué non? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin à l’instant, castle68 a dit : Mais du coup je me pose une question : A quoi servent les missiles Jericho équipés de tête nucléaire sensés servir la dissuasion à Israël si bibi affirme attaquer l'Iran pour empêcher les mollahs d'avoir l'arme nucléaire prévue pour détruire Israël? En fait serait il si "idiot" de penser que tous ces événements ne sont là que pour maintenir bibi au pouvoir et lui éviter de devoir rendre des comptes et payer la note pour : avoir soutenu le Hamas grâce aux financements du Qatar, avoir ete incapable d'empecher les massacres du 7 octobre, avoir été incapable de liquider complètement le Hamas ( voir lors de la remise des otages que c'est loin d'etre un groupe éradiqué), incapable depuis le temps de liquider les Houtis, avec sa clique de ministres d'extreme droite d'empecher en règlement pacifique... La liste n'est pas exhaustive, mais je m'égare. Trouver un ennemi est souvent le meilleur moyen de rester au pouvoir (un certain temps seulement). Valable pour l'Iran comme pour Israël. C'est un duo d'acteurs qui font payer la note aux civils. liquider reellement le régime de Téhéran aurait dû passer par un soutien interne du Mossad ( très efficace par ailleurs depuis le 7 octobre c'est indéniable) aux opposants des mollahs. maintenant les choses sont plus compliqué non? Utiliser un missile avec une ogive nucléaire, c'est utiliser l'arme nucléaire. Même Netanyahu n'est pas si désespéré que ça. Pour le reste, ce n'est pas idiot, c'est sûrement en bonne partie vrai. Après... de leur point de vue, cette politique obtenant des résultats, pourquoi s'arrêter maintenant ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 5 minutes, Manuel77 a dit : Comme cette action semble populaire en Israël, je parie que cela ne prendra pas autant de temps. Ehoud Barak vient de se positionner contre l'utilité de cette guerre. Si il l'a fait c'est qu'il considère qu'il y a une fenètre politique. Donc je pense que le réalisme géopolitique a une chance de reprendre le dessus. Je pense que l'Iran est un beaucoup trop gros morceau pour Israël même avec les US pour les aider. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 4 minutes, herciv a dit : Ehoud Barak vient de se positionner contre l'utilité de cette guerre. Il a 83 ans !! Je doute par ailleurs qu'il bénéficie d'un fort soutien populaire. Haaretz ( le quotidien de la gauche israélienne ) indique que dans un récent sondage plus de 80% des Israéliens souhaitent déporter la population palestinienne ( je ne me souviens plus si c'est celle de Gaza ou de l'ensemble de la population palestinienne ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 25 minutes, Polybe a dit : Ce que je dis : pour mener les actions qu'ils mènent actuellement, si ils ont un très bon réseau de locaux. Ce qui est une insurrection. Cette insurrection est-elle massive, au point de renverser le gouvernement ? Je ne le pense pas. Mais il y a donc bien une insurrection iranienne malgré tout. OK je comprends On ne définit pas une insurrection de la même façon : pour moi il s'agit d'un soulèvement armé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 1 minute, loki a dit : Il a 83 ans !! Je doute par ailleurs qu'il bénéficie d'un fort soutien populaire. Haaretz ( le quotidien de la gauche israélienne ) indique que dans un récent sondage plus de 80% des Israéliens souhaitent déporter la population palestinienne ( je ne me souviens plus si c'est celle de Gaza ou de l'ensemble de la population palestinienne ) Population palestinienne qui bien entendu va rester bien sage à attendre que les tanks et les colons lui tire dessus. Trump a 79 ans. D'autre part Barak ne cherche peur être pas le pouvoir mais peut mettre en place une alternative qu'il fera incarner par quelqu'un d'autre ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 3 minutes, herciv a dit : Population palestinienne qui bien entendu va rester bien sage à attendre que les tanks et les colons lui tire dessus. Trump a 79 ans. D'autre part Barak ne cherche peur être pas le pouvoir mais peut mettre en place une alternative qu'il fera incarner par quelqu'un d'autre ensuite. On va espérer mais j'ai de gros doutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin (modifié) il y a 9 minutes, loki a dit : Il a 83 ans !! Je doute par ailleurs qu'il bénéficie d'un fort soutien populaire. Haaretz ( le quotidien de la gauche israélienne ) indique que dans un récent sondage plus de 80% des Israéliens souhaitent déporter la population palestinienne ( je ne me souviens plus si c'est celle de Gaza ou de l'ensemble de la population palestinienne ) On va attendre un peu que la vrai guerre se soit installé pour voir comment la population israélienne oriente ses choix politiques. L'ouverture de fronts aussi nombreux a de quoi impressionner quand même particulièrement quand on habite un pays aussi petit. Il suffira de suivre les mouvements de la diaspora pour mesurer tout çà. Modifié le 15 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin 37 minutes ago, Polybe said: Ce que je dis : pour mener les actions qu'ils mènent actuellement, si ils ont un très bon réseau de locaux. Ce qui est une insurrection. Cette insurrection est-elle massive, au point de renverser le gouvernement ? Je ne le pense pas. Mais il y a donc bien une insurrection iranienne malgré tout. résistance plutôt je dirais. L'insurrection ce sera l'envahissement de la mosquée de Qom par des femen... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Si on reste dans la logique et dans les buts de guerre affichés par le gouvernement israélien, l'action militaire ne pourra pas se ralentir tant qu'il existera un lab, une usine, des stocks de matières fissiles et (éventuellement) des ingénieurs opérationnels permettant à l'Iran de fabriquer une arme nucléaire. C'est en regardant ce qui se passe du côté de Fordo, Natanz, Bushehr, etc... que l'on pourra se faire une idée de l'avancement de la guerre et de son éventuel aboutissement. Si le cœur de Fordo est inatteignable par les frappes aériennes c'est qu'Israël a prévu "autre chose"... on a parfois l'impression que des scénarios à la "Mission Impossible" se déroulent pour de vrai dans cette partie du monde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Pour l'attaque sur Haifa, le groupe Bazan indique continuer ses opérations de raffinerie ( il s'agit du plus gros site d'Israël ) mais avoir du arrêter la totalité de ses autres opérations de pétrochimie. Cette attaque est réellement stratégique ( en réponse aux premières attaques israéliennes sur le secteur pétrolier iranien) car elle peut assécher en peu de temps le ravitaillement civil ( les militaires ont des stocks, toujours) et par là la vie économique du pays. D'autre part l'Iran vient de montrer qu'il peut viser un site ( il l'a déjà montré pour des immeubles stratégiques) spécifique en perçant la défense israélienne. Je pense que c'est un message très clair 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin à l’instant, Yorys a dit : Si on reste dans la logique et dans les buts de guerre affichés par le gouvernement israélien, l'action militaire ne pourra pas se ralentir tant qu'il existera un lab, une usine, des stocks de matières fissiles et (éventuellement) des ingénieurs opérationnels permettant à l'Iran de fabriquer une arme nucléaire. C'est en regardant ce qui se passe du côté de Fordo, Natanz, Bushehr, etc... que l'on pourra se faire une idée de l'avancement de la guerre et de son éventuel aboutissement. Si le cœur de Fordo est inatteignable par les frappes aériennes c'est qu'Israël a prévu "autre chose"... on a parfois l'impression que des scénarios à la "Mission Impossible" se déroulent pour de vrai dans cette partie du monde. Comme rappelé dans ce fils il y a quelques jours, l'Iran forme 300000 ingénieurs par an. La seule façon de stopper ce flux c'est une invasion de l'Iran. Comme rappelé par Ehoud Barak hier, stopper le programme iranien est une chimère. ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin l'Iran c'est le red flag désigné super utile pour Israël. Pendant qu'il se passe des choses en Iran, également ennemi des USA et de tout un tas d'autres pays dans la région, on ne parle plus de Gaza et de la Cisjordanie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 1 minute, Yorys a dit : Si on reste dans la logique et dans les buts de guerre affichés par le gouvernement israélien, l'action militaire ne pourra pas se ralentir tant qu'il existera un lab, une usine, des stocks de matières fissiles et (éventuellement) des ingénieurs opérationnels permettant à l'Iran de fabriquer une arme nucléaire. C'est en regardant ce qui se passe du côté de Fordo, Natanz, Bushehr, etc... que l'on pourra se faire une idée de l'avancement de la guerre et de son éventuel aboutissement. Si le cœur de Fordo est inatteignable par les frappes aériennes c'est qu'Israël a prévu "autre chose"... on a parfois l'impression que des scénarios à la "Mission Impossible" se déroulent pour de vrai dans cette partie du monde. Busher est exclusivement civil et en activité : il faudrait être débile au dernier degré pour tirer sur ce type de cible à proximité des états du golfe.... Natanz et Fordow ne sont pas gravement atteints. Le rêve de Netanyahu c'est que Trump y aille.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 1 minute, loki a dit : Pour l'attaque sur Haifa, le groupe Bazan indique continuer ses opérations de raffinerie ( il s'agit du plus gros site d'Israël ) mais avoir du arrêter la totalité de ses autres opérations de pétrochimie. Cette attaque est réellement stratégique ( en réponse aux premières attaques israéliennes sur le secteur pétrolier iranien) car elle peut assécher en peu de temps le ravitaillement civil ( les militaires ont des stocks, toujours) et par là la vie économique du pays. D'autre part l'Iran vient de montrer qu'il peut viser un site ( il l'a déjà montré pour des immeubles stratégiques) spécifique en perçant la défense israélienne. Je pense que c'est un message très clair Oui c'est bien ce que j'appel la guerre par étranglement logistique. Tu rajoutes quelques coup sur les usines de traitement de l'eau et tout de suite les israéliens regarderont si ils faut continuer cette guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 1 minute, bubzy a dit : l'Iran c'est le red flag désigné super utile pour Israël. Pendant qu'il se passe des choses en Iran, également ennemi des USA et de tout un tas d'autres pays dans la région, on ne parle plus de Gaza et de la Cisjordanie. Crois pas çà. Là tout de suite l'Iran a intérêt à armer les palestiniens. Et la Syrie et la Jordanie pourrait bien avoir envi de laisser faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant